Cooper et son staff, c’est YES : « Je suis un homme de projet, pas un homme d’argent ».

« Je n’ai jamais pensé partir » a déclaré Kevin Cooper lors de la conférence de presse tenue ce matin par le club. Kevin Cooper sera ainsi bien l’entraîneur du SFC la saison prochaine. wpid-wp-1407107668316 Kevin Cooper n’en faisait pas mystère. Il l’avait d’ailleurs déclaré aux repreneurs avec qui il était en discussion depuis plusieurs jours : « je suis un homme de projet, pas un homme d’argent ». Il n’en fallait pas plus pour permettre au club et au Gallois de trouver un accord pour adapter son salaire et celui de son staff qui étaient encore au bénéfice de deux années de contrat.

Cette nouvelle est rassurante pour le SFC tant il était important de garder de la stabilité au niveau de la direction et de la gestion sportives de l’équipe première. De plus, le staff gallois a fait du très bon travail, même si le jeu ne fut pas toujours très chatoyant.

Le plus difficile commence : donner une vraie colonne vertébrale d’expérience au SFC pour immédiatement obtenir la promotion. Les joueurs ont des contrats de durée déterminée. Aux joueurs de les respecter. Au SFC de les faire respecter…

Par le Prince Igor

47 réflexions sur « Cooper et son staff, c’est YES : « Je suis un homme de projet, pas un homme d’argent ». »

  1. Maintenant l’important est de savoir quels joueurs vont rester ou plutôt lesquels vont partir!? Et là c’est en pleine discussion.

    J’aime

  2. Un soucis en moins cependant j espere que le staff demandera aux joeurs de prendre du plaisir sinon ca saura chaud.

    Par ailleurs,la team doit jouer ensemble. En effet, l annee ecoulee, on a vu plusieurs fois des joueurs perso devant le goal…et sans but.

    Finalement, un sujet tabou mais qui necessite une reflexion: hygiene de vie

    Si on veut etre au top niveau, faut pas fumer et diminuer de boire de l alcool, c est prouve et ce meme conseil a ete donne a S. Gerrard par le preparateur de Liverpool.

    Allez Servette! Un club, une ville & une passion!

    Said

    J’aime

  3. Durant la conférence, on aura aussi compris pourquoi Markovic était sur le terrain… Il logeait effectivement chez HQ…
    Du Quennec dans toute ça splendeur.

    J’aime

    1. Bof ça c’est un détail.

      II aurait même pu éviter de le dire en conférence de presse, lui qui d’habitude ne divulgue rien.

      Mais après rien ne me choque a ce propos personnelement.

      J’aime

  4. C’était important de garder le staff pour ne pas tout refaire depuis zéro, Go Kevin Cooper !

    Prochaine étape : les joueurs !

    J’aime

  5. « Dommage que cette intervention providentielle ne soit pas intervenue avant le refus de la Ligue d’octroyer une licence de jeu à un SFC par conséquent relégué en Promotion League (3e division)… « La communauté qui m’a contacté ne l’a fait que quand la situation était extrêmement urgente, pas avant », explique Didier Fischer. Celui-ci est persuadé que le fait d’avoir une fondation à la tête de la société anonyme – donc soumise au contrôle de l’Etat – est « un gage de transparence et de bonne gouvernance », et devrait « mettre fin à la suspicion mal placée » autour de la gestion de Hugh Quennec. »
    Source : bluewin.ch

    Voilà, c’est pour ceux qui disaient que HQ avait refusé l’offre avant le refus de la licence par la Ligue. PAF !

    J’aime

    1. Toujours aussi déprimé pour ma part de repartir si bas…déjà que l’autre ligue était pourri, mais là c’est le pompom !

      J’aime

      1. Oui et non..

        Oui parce que la 1LP n’est pas très sexy et que notre club mérite mieux.

        Non parce que s’il faut passer par là pour enfin avoir les tunes et l’organisation pour le long terme, je suis ok !

        J’aime

      2. Et moi ça me fout les boules (même que j’en ai pas !) mais on a pas le pouvoir de changer les choses alors il faut accepter et maintenir un total soutien à nos Grenat pour une belle remontée.
        Hop Servette !

        J’aime

    2. On verra…..perso je vois aucune différence par rapport au discours d’il y a 3 ans….au moins pourrais être que surpris en bien !

      J’aime

    3. « quand la situation était extrêmement urgente »
      Rien ne dit quand cela était précisément. Quand tu es en cessation de paiement fin mars, ce n’est pas « extrêmement urgent » peut-être ?

      Et ce n’est pas parce qu’on l’a contacté à ce moment-là que d’autres offres ne convenant pas à Quennec (car le forçant à partir) ont été refusées par Colgate.

      Re-PAF

      J’aime

      1. J’oubliais : Notre club mérite mieux ? Ah ? On mérite ce qui nous arrive. Nous ne devions jamais avoir la licence il y a un an. La ligue a été complaisante, ne faisant que prolonger notre agonie.

        Pour mériter mieux, il faut avoir une meilleure gestion. Espérons que cela sera le cas avec cette nouvelle équipe.

        J’aime

      2. « Dommage que cette intervention providentielle ne soit pas intervenue avant le refus de la Ligue d’octroyer une licence de jeu à un SFC (…) » la réponse est dans la première phrase, NF.

        HQ a clairement dit qu’il n’y avait aucune offre de reprise concrète. Toi tu t’imagines des choses dans ta tête et tu viens les écrire ici, telle une personne qui connaît la vérité absolue cachée de tous.

        J’aime

      3. Oui notre club mérite mieux. Je parle du club hein, pas de ceux qui le gère.

        Je parle de notre Histoire, notre palmarès.

        J’aime

      4. Tu ferais une offre concrète à un type qui place comme condition de rester ?

        Libre à toi de croire que j’imagine des choses.

        Enfin, un palmarès n’est pas suffisant pour mériter. Une promotion, c’est sur le terrain, pas dans les livres d’histoire. Nous sommes aujourd’hui à notre place, parce qu’un canadien que nous croyions sérieux a fait de la merde du niveau d’Ambrosetti, Warlüzel, Lüscher, Roger et Pishyar. Les succès en moins (par rapport à Pishyar).

        J’aime

      5. Il souhaitait uniquement que le repreneur conserve sa ligne directrice (formation), mais il n’a jamais dit qu’il voulait rester à la barre.

        J’aime

      6. Le petit « malheureusement » qu’il a lâché hier lors de la conférence de presse à propos de la suite des aventures démontre précisément le contraire, confirmant ainsi ce qui fuite : il s’est accroché jusqu’au bout.

        J’aime

      7. Quand Quennec dit que l’avenir se poursuivra malheureusement sans lui, c’est bien qu’il regrette de ne pas pouvoir continuer. Parce qu’on a dû le pousser dehors.

        Dans le dernier article des EdS, dans le paragraphe « Pourquoi un sauvetage si tardif », on peut lire ceci :

        «il faut comprendre qu’il y avait un capitaine, Hugh Quennec. Nos partenaires pensaient qu’il trouverait une solution, ce n’était donc pas leur affaire. Aujourd’hui, cette communauté de personnes m’a clairement signifié qu’elle faisait confiance à moi. Il fallait ouvrir un nouveau chapitre.»

        Autrement dit, Quennec s’est accroché au pinceau. Il a fallu retirer l’échelle pour qu’il parte.

        J’aime

  6. Merci aux différents acteurs qui ont permis de suivre en direct (écrit) la conférence de presse (TdG, 20 minutes, Brian Wakker) et le site off pour l’article qui la résume. On arrive à avoir une bonne vision de la situation actuelle. Donc au niveau « sportif »:
    – Ce vendredi (19 juin) tous les joueurs devraient avoir été reçu pour parler de leur avenir.
    – Ce sont Pont et Studer qui s’occupent de mener les discussions (bénévolement).
    – Le 29 juin a lieu la reprise de l’entraînement. Donc entre ces deux dates, on devrait avoir une idée de la composition de l’effectif pour la saison prochaine.

    Du point de vue financier, beaucoup de choses ont été dites. Je retiens que:
    – Toutes les dettes n’ont pas été épongées, seuls les salaires charges salariales et une partie des fournisseurs. Pour les plus gros des discussions vont avoir lieu.
    – Le staff a accepté une réduction importante de son salaire.
    – Des discussions vont avoir lieu pour déterminer le prix de la location du stade, au plus tard le 30 juillet.
    – C’est un groupe de personnes qui ont contacté DF pour qu’il prenne la tête du club, il n’a pas mis 1CHF (tiens ça ne vous rappelle pas une histoire presque identique il y a 3 ans?).
    – Les mécènes veulent (encore/toujours?) rester anonymes.
    – Le conseil de fondation 1890 sera entièrement crée dans une quinzaine de jours.
    – Envie de fédérer toutes les initiatives et bonnes volontés autour de ce projet.

    Pour le reste, je me pose les questions suivantes:
    – DF a assuré qu’il y aura une « transparence totale interne ». C’est-à-dire entre les membres de la fondation ou vis-à-vis du public?
    – Est-ce que les mécènes sont les mêmes que « sous HQ » (j’imagine que oui) et est-ce qu’ils n’ont pas décidé simplement de changer leur figure de proue?

    Plusieurs choses sont donc confirmées, maintenant il faudra attendre quelques jours avant d’avoir des réponses plus complètes.
    Ce sont tout de même de bonnes nouvelles que l’on a eu ce matin, le club semble être (re)mis sur de bons rails, pour le reste il faudra encore être patient.

    J’aime

  7. Yeahhher avec lui on va mettre une année de plus à monter…je me souviens de son premier match ou on perdait 2 – 1 et ou il justifiais qu il n avait pas fait de changement car il craignait le 3-1 mdr… il a pas compris que perdre 3-1 ou 6-1 sa fait 0 point mais que tenter quelque chose pour le 2-2 sa raporte un point…c etais pas un matche de ligue des champions avec un match aller et matche retoure…mauvaise nouvelles pour servette…on en reparlera dans une année

    J’aime

    1. On tient notre champion!
      Pour ta gouverne, le premier match de la saison a été gagné 2-1 face à Bienne, alors que notre club était mené 1-0…
      Je ne suis pas forcément un grand fan de Cooper, mais quand on le critique, il faut le faire avec des arguments qui tiennent la route!

      J’aime

      1. …et pourtant cooper a bel et bien dit cette phrase une fois, certes pas lors du match contre Bienne.

        J’aime

  8. Le maintien de Cooper est pour moi assez logique, économiquement et sportivement. A lui d’évoluer dans son apprentissage et d’être un peu plus réactif. Cela donnera aussi confiance aux jeunes en sachant qu’ils les faits progresser et qu’ils ont leurs chance.

    Sur la réprise du club, je pense toujours qu’une bonne partie des investisseurs sont les mêmes, juste qu’ils ne voulaient plus de Quennec. Peut-être Rolex en plus. Mais je vois quand même un gros copier-coller avec la réprise de Quennec, discrétion, formation, projet, Genève, blabla. Après je pense pas que le public aura beaucoup plus de transparence, les politiques sûrement, mais pas les supporters.
    Cela me réconforte de voir que ce n’est pas Quennec qui les a repoussé, mais plutôt eux qui ont attendu qu’il soit sans solution pour venir. Pas très logique selon moi, le club perd une année et si le soucis avait été réglé en mars, pas sur que nous aurions pas été promu. Maintenant a eu de faire en sorte de garder quelques tauliers et de conserver nos meilleurs jeunes.

    J’aime

    1. Oui et non parce qu’un fondation necessite plus de transparence que un SA , si je comprends bien, surtout niveau comptabilité. En bref, il faut publier les depenses et revenus. Par contre, sous ‘Revenu’ on peut mettre ‘Donations’ sans devoir relever leur provenance (juste besoin que l’audit verifie que les montants sont bien la)

      J’aime

  9. Le gros problème avec Cooper est son manque de « feeling » dans le coaching et j’ai quand même des doutes quand à sa capacité d’évoluer à ce niveau.

    J’aime

  10. Pareil. Qu’en pensent les joueurs ? Contents de poursuivre avec Cooper ? Au-delà de nos réflexions sur les limites tactiques, le zéro feeling et l’absence de jeu de notre entraineur, cela me semble essentiel.

    De loin pas convaincu. Mais il fait un effort financier, il y une logique économique (casser son contrat aurait coûté une blinde) et une continuité sportive (pour le meilleur et souvent le pire…).

    Wait & See ! Mais au premier faux-pas…

    J’aime

  11. Je tiens à dire que je suis pas un fan du jeu proposer par Cooper mais il a réussi pour sa première saison à nous classé 2ieme de CL donc bravo et de continué l’aventure un échelon en dessous et réduire son salaire c’est juste RESPECT a lui et son staff on verra si le grand zubi et co feront de même se qui étonnerait beaucoup car en plus de rien apporter ils sont venu prendre des sous ou il y en avait pas beaucoup

    J’aime

  12. Bravo au coach et à son staff d’accepter de baisser leurs salaires, avaient-ils des offres d’autres clubs je ne sais pas mais ils ont rapidement décider de rester et je trouve ça plutôt sympa.

    Cet après midi j’ai vu un joueur du servette entretenir son physique à coup de courses et d’abdos, il pourrai être en vacances et faire la fête mais il est là et il travail…j’espère qu’il restera la saison prochaine et qu’il n’est pas en attente d’un nouveau club..

    J’aime

  13. Bravo à K Cooper et son staff qui prouvent que l’argent ne fait pas tout. Heureusement qu’il y a encore des personnes comme eux.
    C’est la classe anglaise ! Je ❤️

    J’aime

  14. Chapeau à k Cooper et tout son staff, avec les débuts difficile et les critiques qui y étaient associées , bien des entraîneurs auraient profité de cette relégation pour quitter le club bien au contraire non seulement le staff reste et accepte une diminution de salaire, le travail fourni à été pour moi de grande qualité avec des jeunes. Les déclarations de Mr Cooper sur son envie de participer à un projet sur le long terme prennent aujourd’hui avec sa décision un tout autre sens et montre son attachement au club. Je souhaite qu’il ai un contingent pour une promotion la saison prochaine et que le club puisse enfin travailler sur le long terme. Encore un mot sur les nouveaux dirigeants, merci messieurs d’avoir gardé un staff qui à prouvé qu’il était de qualité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.