Virée à Balexert (2015)

Nouvelle édition d’un reportage qui devient traditionnel (voir ici 2013, 2014), celui du petit tour à bicyclette pour aller voir l’entrainement du Servette est toujours un moment agréable qui finit par entretenir l’espoir et la passion.

P1310329_35_res_Entrée Balexert

Vendredi 3 juillet 2015, 10h00. L’entrainement a repris depuis 4 jours. Le Servette FC s’apprête à jouer le championnat de Promotion League, la 3e division suisse. Il fait une chaleur caniculaire sur Genève, et pourtant ce sont les nuages qui ouvrent la séance supervisée par Kévin Cooper et son staff. Bientôt le soleil reprendra sa place, et la sueur coulera allègrement.

P1310330_35_Accès terrain
Une barrière et une affichette empêchent l’accès aux terrains
P1310331_55_res_Arrivée des joueurs
Vers 10h10, arrivée des joueurs.

Les temps ont changé, mais la légende continue

Après une petit demi-heure à vélo, nous voilà au centre d’entrainement de Balexert, le repère du Servette FC. O surprise, l’accès aux abords des terrains est interdit pendant les entrainements. Les temps ont changé, et c’est bien dommage pour ce qui participait à donner tout son charme au football professionnel helvétique.

Et oui, malgré la descente forcée en Promotion League, Servette est encore un club pro, et la pléthore d’entraineurs et de préparateurs à l’œuvre ce matin (6 pour un vingtaine de joueurs) en témoigne. D’ailleurs il y a des nouvelles têtes dans le staff, dont un grand bonhomme qui remplace Zubi à l’entrainement des gardiens, et dont les initiales marquées sur son survêtement sont « DB ». Il cultivera les reflexes et la dynamique des gardiens tout au long de la séance.

Assis à une table du bar « Le Grenat », Cantaluppi, lui, semble en vacances. Il partagera un verre avec José Sinval, qui sera venu nous saluer chaleureusement auparavant. Sinval reprendra le 13. Avec lui, la passion et la légende grenat sont toujours là.

P1310332_35_res_Hasanovic et Doumbia
Hasanovic et Doumbia vont entamer leur échauffement, avec Dunlop préparateur physique

L’effectif

Parmi la vingtaine de joueurs présents, on aura reconnu Pont, Mati, Paulinho, Mfuyi, Doumbia, Markovic, Fargues, Besnard, Hasanovic, K Gazzetta, Yagan, Rodrigues, Cespedes et les gardiens Müller, Barroca et Guedes. Il manque évidemment Roux, Pasche, Bua, Zakaria, Martignoni et Frick, partis sous d’autres cieux, mais encore Sauthier et Dams par exemple, peut-être à l’essai quelque part. Vonlanthen étant lui blessé pour quelques temps encore.

Un effectif jeune mais avec quelques éléments notoires d’expérience (sous réserve que Paulinho et Vitkieviez signent), et quand même  incroyable pour jouer au troisième niveau du football suisse. Mais attention, encore plus qu’en Challenge League, Servette sera attendu et devra savoir faire la différence avec son talent et peut-être aussi sa profondeur de banc. Les joueurs se donnent, notamment dans une séance physique de travail au sol, d’étirements, puis un match sur 2 buts avec une grande densité de joueurs de part et d’autre.

Besnard tentera une reprise de volée acrobatique, Vitkieviez inscrira un goal spectaculaire depuis le flanc gauche…

P1310335_75_res_Arrivée des entraineurs
Arrivée des entraineurs, Kevin Cooper et Adam Owen

La période des essais

Il se dit que Cooper veut stabiliser son effectif cette semaine, c’est dire si les essais ne seront pas nécessairement faciles à obtenir du côté de Genève. Un jeune joueur de couleur venant de Grenoble (CFA) était là avec nous, les quelques supporters curieux, et livra un bout de son aventure : « Je devais passer un test à Sion, mais il y a un problème de trains. Du coup, je suis venu voir ici le Servette et j’ai donné mon CV. On m’a dit qu’il faut une assurance, j’ai fait les papiers. Ce soir, j’irai à Carouge. Dites-moi, Servette ils jouent en quelle ligue ? ». L’aventure…

Et malgré ses déboires Servette semble encore séduire, comme une dame usée par le temps, mais qui a de très beaux restes… Vivement quand même qu’elle se refasse une jeunesse !

Un certain Piero O Dipheko, attaquant de 33 ans (selon lui, 34 selon sa page Badoo) et du Botswana, est là aussi, accoudé à la barrière. Il s’intéresse lui aussi au niveau de Servette. Il dira « It’s a good young team. They can go up again ». Lui cherchait aussi à parler à Kevin Cooper, non sans nous évoquer sa carrière déjà bien avancée au Botswana, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et même une quinzaine de matchs internationaux (toujours selon lui; après vérification il a effectivement joué au moins en M17). Il ajoute en substance « Pas besoin de CV, en 5 ou 10 minutes sur le terrain je prouverai à l’entraineur Kevin (sic) que je peux apporter quelque chose ». Peut-être…

P1310336_75_res_Entrainmeent des gardiens
Entrainement des gardiens, Barroca, Müller et Guedes sont de retour entre les poteaux du SFC
P1310338_75_res_11h fin de l'entrain
Fin de séance, après une cinquantaine de minutes de travail intense.

Fin de séance

Onze heure, fin de l’entrainement. Déjà. Bon, c’est peut-être la chaleur qui explique cette courte, mais dynamique séance terminée par un penalty tirée « à la Panenka » par Mati, dont la balle qui touche la transversale s’écrase sur la ligne. De quoi entretenir la bonne ambiance d’un groupe qu’on a hâte de voir à l’œuvre cet été, et qui ne pourra avoir qu’une et unique mission : Le retour en Challenge League.

Allez Servette !

Michel

22 réflexions sur « Virée à Balexert (2015) »

  1. Cher Michel,
    DB: Daniel Blanco
    J’étais également ce matin à Balexert, nous sous sommes y certainement croisés.
    Il y avait également un grand barbu qui devait être le responsable des jeunes qui s’entraînaient à côté et il portait du Joma comme le reste de ces jeunes joueurs…à côté les pros portaient toujours Fourteen…une raison?

    Aimé par 1 personne

  2. L’entraîneur des gardiens c’est Daniel Blanco, l’entraîneur des gardiens de l’académie. Il fait également partie des organisateurs des camps de gardien « goalies academy »

    Aimé par 1 personne

      1. Pour Dominguez il est toujours au FCZ, il a posté une photo avec Bua il y a 3-4 jours de cela sur instagram dans un lieu de loisir

        J’aime

  3. Bonjour à tous depuis Ajaccio 🍹🌴 oú il fait meilleur qu’à Genève. 💋
    Merci Michel pour ce reportage à l’entraînement des Grenat.
    Ils doivent bien tremper leur maillot.

    Aimé par 2 personnes

  4. Je vais être très banal… Merci Michel de nous faire vivre quasiment en direct l’entrainement de notre chère équipe. Dans très peu de temps, PSG, Real, Barça etc vont jalouser la nouvelle communication du SFC qui est formidable…

    Encore une fois bravo A TOUS ceux qui composent notre Club ! Vivement la reprise et la joie de se retrouver autour du terrain.

    J’aime

  5. J’ai vu que le site off a été mis à jour,en particulier l’effectif du SFC!!! Ceux qui sont partit: Bua,Roux,etc ne sont plus inscrit et Dams,Doumbia,Sauthier,Gazzetta…et d’autres sont écrit en gras…ça voudrait dire que c’est quasi fait!? J’espère qu’on aura une confirmation bientôt,par contre pas trace de Vitkieviez pour l’instant,mais patience!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.