Cooper « lâche » Servette

C’était dans l’air depuis une dizaine de jours et l’approche des dirigeants turcs du FC Wil. Cooper quitte donc Servette par la petite porte…

Des points mais pas de jeu

« Afin de répondre à la demande de Kevin Cooper, entraîneur principal, de quitter son poste avec effet immédiat, la direction du Servette FC a nommé ad interim le duo William Niederhauser – Thierry Cotting, afin de diriger l’équipe première pour les trois derniers matches menant à la trêve hivernale ». Tel est le communiqué paru sur le site officiel du club ce matin. Pas un mot de plus, pas de remerciement pour le travail accompli. Dire que les dirigeants servettiens n’apprécient ni la manière ni le timing du départ de leur entraîneur est un euphémisme. Pire encore, c’est sans doute la volonté personnelle de Kevin Cooper de rejoindre la petite bourgade st-galloise et quitter Servette en plein championnat qui résonne comme une trahison.

Car, disons le tout net, ce départ surprend, il étonne et interloque même. Comment un entraîneur, qui a bâti son équipe pour atteindre l’objectif d’une promotion, peut-il poser un lapin à ses dirigents? Servette n’a plus de problème d’argent, le projet est concret et il n’y avait pas de nuages entre Cooper et Servette. Est-ce le simple fait de l’ambition des dirigeants st-gallois qui veulent à tout pris rejoindre l’élite qui aura convaincu l’Anglais? Il n’y a finalement que Kevin Cooper qui détient la réponse…

Enfin du foot!

Aujourd’hui, Servette fera donc sans Cooper, le duo William Niederhauser – Thierry Cotting prenant sa place jusqu’à la trêve hivernale, avant peut-être l’arrivée d’un entraîneur capable de redonner du jeu aux Servettiens. Un nom revient aujourd’hui régulièrement, c’est celui de Bernard Challandes, qui avait déjà officié au SFC dans les années nonantes et qui pourrait donc reprendre l’équipe pour le second tour. L’arrivée du Neuchâtelois serait en tout cas un gage de sérieux et l’espoir de revoir du beau foot à la Praille.

Il reste maintenant 3 matchs aux Grenat pour accentuer leur avance en tête du classement de Promotion League et faire un sans faute pour passer l’hiver au chaud…

Julian Karembeu

91 réflexions sur « Cooper « lâche » Servette »

  1. TdG : « Le club a surtout été surpris par la décision de l’entraîneur anglais. Qui n’était pas au bénéfice d’une clause libératoire. «Mais on ne retient pas quelqu’un avec un boulet, on ne l’attache pas à une barrière», glisse Didier Fischer.  »

    C’est juste. J’espère juste que Servette n’a pas baissé ses culottes et aura tout-de-même encaissé une somme de transfert vu que Cooper n’avait pas de clause libératoire…

    Aimé par 2 personnes

    1. Bien résumé, l’attitude de ce monsieur est détestable Je ne crois pas qu’il faille critiquer le manque de com. des dirigeants, je pense qu’ils n’étaient tout simplement pas au courant. Dimanche les st gallois nous piquent 3 pts maintenant ils nous piquent l’entraîneur pas joli ça.

      J’aime

      1. faut pas exagérer non plus, faut pas ouiblier qu’il a tout de même accepté une baisse de salaire suite à notre refégation pour laquelle il n’y pouvait rien. Dès lors, on peut pas non plus lui reprocher une offre d’un club qui vise la super league.

        Aimé par 1 personne

    2. Pas faux Mitch…
      Je pense quand-même que le club doit améliorer sa communication.
      Depuis hier 14h30, il savait les choses. Ils auraient pu prendre les devant avec les joueurs hier en fin de journée dès la fuite.
      Néanmoins, j’avais de l’estime pour Cooper en pensant qu’il était droit. Je me suis trompée. Il aurait pu attendre la trêve hivernale (3matchs) où le club ne nous dit pas tout et il y a eu un désaccord. Ce qui est possible.

      J’aime

  2. Pour moi c’est bon débarras…mais je me demande bien ce que les dirigeants de Wil on pu trouver à Cooper qui leur fait croire qu’il sera capable de faire monter l’équipe en SL?

    J’aime

    1. Pour Favre, la prochaine étape c’est une grosse cylindrée européenne ou l’équipe Suisse… Servette sûrement un retour un jour, mais pas demain, et encore moins en 1LP

      J’aime

  3. Moi, je serai favorable mais ce n’est que ma modeste opinion à un formateur car les deux ans qui nous attendent se feront avec un effectif jeune qui a besoin de bons conseils.

    Donc je vote pour un entraîneur sur deux ans et pas une star qui ne serait pas adaptée ni en terme d’effectif, ni en terme de coût.

    J’aime

    1. Alves du vieux. (comme aeby, Challandes(.
      Il faut une vision d’avenir sur le long terme, dans la lignée du centre de formation.
      Un peu comme McSo au hockey.
      Dans tous les cas, il faut du nouveau…

      J’aime

  4. La bonne nouvelle pour moi c’est le départ de Cantaluppi ! Là il s’agit vraiment d’un bon salaire économisé pour un type à l’égo inversement proportionnel à ses qualités d’entraineur/assistant…

    Aimé par 1 personne

      1. C’est-à-dire que Cantaluppi a été supprimé de la page staff depuis le début de saison, son nom n’était plus mentionné sur les feuilles de match comme la saison dernière, et je ne l’ai pas vu exercer aux quelques entrainements auxquels j’ai assisté (certes c’était en juillet puis en août). Il n’a pas non plus échauffé la défense pendant l’avant-match pour les rencontres que j’ai vues cette saison comme il le faisait en 2014-2015.
        Donc il était peut-être sous contrat, mais pas (très) actif selon moi.

        Au passage, la page staff n’est à cette heure toujours que partiellement à jour : il y a toujours 4 britanniques, mais pas de trace de Cantaluppi.
        http://www.servettefc.ch/fr/saison/staff.php

        J’aime

      2. Il n’officiait plus, mais contractuellement cela change rien il était toujours là………… Un coût en moins pour Servette…

        Lorsque on hérite des casseroles des dirigents précédents, on hérite aussi des contrats, avec les salaires qui vont avec, qu’il officie ou non….

        J’aime

    1. Et pour ça, c’est pas etonnant qu’il part. Aucun effort d’integration, la famille est restée en angleterre, il parle pas un mot de français… en bref, pas d’attaches particulierement pour Servette

      Aimé par 1 personne

  5. Quelle bonne nouvelle, le dernier maillon faible de Quennec s’en va. Place maintenant à du beau jeu digne de nos couleurs et d’une promotion qui ne devrait pas nous échapper.

    Aimé par 1 personne

    1. Maillon faible faut pas exagérer. Pas si faible que cela le servette a toujours été dans le haut du classement avec lui.
      Et Fischer est un pote un HQ, je dis ça je dis rien.
      J’espère qu’on va faire venir un jeune entraineur qui va travailler avec les jeunes et sur la longueur pour construire.
      Le problème va être le budget.
      Perso stop Aeby, Alves, Challandes ce n’est pas avec les (ruines) du passé que nous allons construire l’avenir .

      J’aime

      1. Fisher n’est pas à mon avis pas un pot de HQ… Sinon ce dernier lui aurait filé le club plus vite..

        J’aime

  6. Comment ? Cooper out en pleine saison ? ça devient comique. Vraiment….. le foot c’est tout un poème. Je ne cherche même plus à comprendre. C’est la valse des entraîneurs dans les clubs. Génial la stabilité !!!
    Pauvres joueurs, je les plains, à force de se prendre des baffes ils doivent en avoir un peu marre. Pourvu que cela ne perturbe pas leur route vers la CHL.
    Qui va être la prochaine victime des critiques ? Je me réjouis de savoir qui va reprendre l’équipe.
    Pour ma part, depuis longtemps je vote pour Michael Bridge. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a dans la région…..?
    Il reste 3 matchs à domicile, le mieux que l’on puisse faire c’est de remplir les tribunes pour montrer notre total soutien surtout aux joueurs.
    TOUS A LA PRAILLE SAMEDI SOIR …………… et pour ceux (celles) que cela intéresse, il y a un match de gala le même jour à 15h30 à Perly avec des anciens du Servette. Inauguration du nouveau stade en synthétique.

    Aimé par 1 personne

    1. Les joueurs sont eux mêmes contents du départ de Cooper. Quant à Michel Pont il espère toujours une offre d’un club séduisant. Il n’arrête pas de répéter qu’il est consultant, si il avait eu le souhait d’entraîner l’équipe, ça ferait longtemps qu’il le serait.

      Aimé par 1 personne

      1. Quand on vient d’une équipe nationale compétitive, une équipe de 3ème division suisse quelle qu’elle soit n’est pas séduisante non.

        J’aime

  7. Les scories de l’ère Quennec étant nettoyées, on peut enfin aller de l’avant. Bonne chance au duo Niederhauser-Cotting en attendant le nouveau.

    Mais quelle belle journée !

    J’aime

  8. « Il reste maintenant 3 matchs aux Grenat pour accentuer leur avance en tête du classement de Challenge League »
    euhhh, on est encore en Promotion!!!

    J’aime

    1. Quoi comme ambition? Mais monter en Super League! Ils n’arrêtent pas de le crier sur tous les toits depuis le début de la saison et avec quatre points de retard sur le Lausanne-Sport, ils ont toutes leurs chances, surtout si le LS continue à le faire comme ils l’ont fait dans le derby lausannois dimanche contre Le Mont…

      J’aime

  9. Bonne nouvelle. Reconstruire à présent avec Pont, Challandes, ou Castella. Et si on rêve, avec Lulu Favre. KC était le dernier reste « cheap » de l’ère Quennec, une structure qui a l’air sérieuse mais qui n’est, au final, que du vent avec une absence totale de jeu.

    J’aime

  10. Arrêtez de critiquer chaque fois KC en demandant du jeu. Comme le disait très bien Markus Babel l’autre soir, la seule équipe qui arrive produire du jeu durant 90 minutes c’est Barcelone et encore pas toujours. Alors le SFC qui n’est plus qu’un petit club de première ligue suisse ne peut pas en aucun cas prétendre aux mêmes exigences.

    En Suisse es-ce que le FC Bâle produit du jeu tout le temps ? Non !. La réalité c’est le résultat et la très grande majorité des clubs à travers le monde jouent comme ça. On peut trouver le jeu de KC peu chatoyant, mais les résultats sont là, même après une descente en ayant perdu une grande partie de son contingent et devant composer avec un grand nombre de titulaires absents durant ce premier tour. Franchement, un jeu très chatoyant, mais qui amène à encaisser des buts, cela nous mènera à quoi ?.

    On oublie que KC a réussi l’année dernière a construire une équipe qui a su faire preuve d’un vrai caractère, qui l’a d’ailleurs démontré alors que l’équipe et le staff n’était plus payé depuis des mois. Je vous rappelle par exemple les victoires à l’arraché.

    Il ne faut pas se tromper de cible. Le vrai responsable de l’ensemble des problèmes qui se sont déroulés sur les trois dernières années. C’est HQ et pas KC.

    Le départ de KC est compréhensible. Il a la possibilité de jouer à un plus haut niveau avec une vraie perspective de pouvoir éventuellement entraîner en SL. Qui peut lui en vouloir ? Ne faisons nous pas pareil dans nos professions respectives ? Si on vous offre mieux ailleurs, la plus part d’entre-nous s’en iront.

    On ne peut lui remercier du travail accompli et lui souhaiter bonne chance.

    J’aime

    1. Mais tu dit n importe quoi…il etais nul comme entraineur meme les joueurs le disais!!! Ils sont tous heureux qu il parteen plus il arrivait pas à ce faire comprendre c etais cantaluppu qui traduisais et pont qui disais au joueurs que la traduciins etais mal faite!!!

      J’aime

      1. Oui, oui, c’est cela. Nul en ayant presque réussi la remontée en SL. Nul en étant premier du championnat. Certes l’équipe a le contingent le plus étoffé, mais l’histoire du foot est truffée d’équipes avec le meilleur ou l’un des meilleur contingent et qui néanmoins ne décolle pas. N’es-ce pas le cas de Chelsea actuellement ? Au bout du compte, seul les résultats comptent

        J’aime

    2. Bon comm. Gasser.
      Je ne juge pas K. Cooper, je déplore juste ce départ précipité. Avec lui, l’équipe à fait une belle remontée, il ne faut pas l’oublier. Je ne parle pas du niveau technique vu mes connaissances en la matière.
      Good luck Mister Cooper.

      J’aime

    3. @gasser. On ne demandait pas le jeu du Barca, mais d’être un peu plus constant dans l’allant offensif. De ne pas attendre la deuxième mi-temps pour commencer de jouer ou d’attendre la 93ème pour faire la différence. De jouer avec du panache quand on le pouvait (on n’avait pas toujour le contingent pour). De faire des changemetns plus tôt ou de ne pas mettre Doumbia en défense (par exemple)

      Cela dit je pense que KC était un entraîneur passable, en voie d’apprentissage lui-même, bien plus méthodique qu’intuitif, les résultats étaient assez remarquables, et l’équipe de promotion league commence à prendre (avec les joueurs qu’elle a, sans être tanscendante)

      Mais il aurait dû attendre la fin du 1er tour avant de partir. C’eût été plus gentleman.

      Je ne suis pas mécontent que toute cette équipe parte bien que je reconnaisse certaines vertus à son travail.
      Elle coûtait sans doute encore assez chère, malgré les sacrifices consentis… et cela restait des sacrifices.

      J’ai l’impression que KC savait que la nouvelle équipe dirigeante avait dû le garder sans être convaincue par lui mais par l’obligation contractuelle.

      S’il était une preuve de plus que KC ne connaît pas encore assez le foot suisse, c’est de cèder à l’éphémère sirène du Fütbül Clüb Wil (comme le nome le Blick).

      A sa décharge, le projet de HQ lorsqu’il est venu n’était peut-être pas moins fumeux que celui de Wil.. mais je ne sais pas si cet endroit est vraiment destinés à devenir un futur bastion de la SL comme se l’imagine une grosse fortune.

      C’est donc pas une mauvaise nouvelle pour le club et je remercie KC pour son travail.

      J’aime

  11. Moi je parie que le stade va à nouveau se remplir un peu plus car depuis l’arrivée de Cooper pas mal de supporters avaient déserté la Praille tant l’ennuis y était grand…

    J’aime

    1. Mouais. Il y aura peut-être un double mini effet samedi (Sion et départ de Cooper), mais pour la suite, je doute fort qu’on passe la barre des 2’000 cette année. A voir au printemps, quand il fera moins froid et moche, et si le spectacle est au rendez-vous.

      Ceci dit, Cooper ou pas, on ne va pas voir subitement du foot de haut niveau à la Praille. Et même au printemps, cela restera du foot de 1ère ligue. Il faut rester lucide.

      J’aime

      1. Contre Sion mais aussi au printemps si on reste premier on peut viser plus . Le SFC Carouge au printemps devrait aussi ramener pas mal de monde.
        Le départ de Cooper est une bonne nouvelle car le jeu avec lui était terriblement ennuyant.

        J’aime

  12. Avec Cooper c’était un peu comme tous ces expates qui n’arrivent ou ne veulent pas s’intégrer en ne parlant pas notre belle langue de Molière, tel un oreiller de paresse, Genève a perdu son identité depuis longtemps et maintenant c’est chez nous sur la Côte vaudoise que le problème des expates sévis!! Alors un peu d’identité locale et un entraîneur qui parle français et qui a une tactique, un fond de jeu, des idées et qui est aussi un bon formateur pour nos jeunes joueurs, KC est comme une coquille vide héritée de l’ère Quennec qui faisait fuir les vrais amoureux du beau jeu avec sa tactique frileuse! Je ne comprends pas comment le FC Wil a pu l’engager, on verra ce qu’il adviendra mais je doute de la connaissance du foot des dirigeants du club st-gallois!

    J’aime

    1. pourquoi toujours cette discussion pour la langue……

      moi je ne suis pas suisse/genevois mais 200 pour cent supporter de Servette… et il y a beaucoup étrangers qui sont supporter de notre équipe

      and sorry if there are errors in my message…… if tomorrow Bale or Zurich or YB are approaching our best players they will maybe consider to play for them … and they will be obliged to learn German or English or whatever …

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair que KC était le stéréotype d’anglais qui n’intéresse pas à une culture étrangère (je dirai même qu’il méprisait la culture genevoise). Pour nous étrangers qui faisons un effort (non sans fautes de français à la clé), c’est encore plus dommage. Par contre, pas d’accord que l’identité Genevoise se perd, comme Tom dit, nous sommes bcp à assister et ‘supporter’ Servette et j,entends souvent qqs anglais au stade

        J’aime

  13. Même si le départ de Cooper est une super nouvelle je suis déçu de son attitude il aurait pu attendre la trêve.
    Le départ de Cooper confirme les rumeurs qui disaient que lorsque Jenkins est parti Cooper voulait aussi partir mais est resté faute de trouver un contrat ailleurs.
    Toi comme Jenkins, Cooper s en fiche du SFC sinon il ne partirait pas et surtout pas pour un club aussi petit que Wil. Son départ est toutefois une super nouvelle pour le club. Challandes ferait un bon remplacant

    J’aime

  14. Effectivement, et je rejoins Grenat DC dans son analyse sur le fait qu’il faut arrêter que les entraîneurs ou autres utilisent notre SFC comme tremplin, on a besoin de plus de stabilité pour construire et porter un projet très intéressant et qui fera grandir le club vers le haut du foot suisse! Genève et sa région en ont les moyens!!

    J’aime

  15. Petite analyse, mous n’avons jamais gagnés un match par 3 but d’écart avec Cooper, à part le match de coupe contre Sirnach 8 à 0.

    C’est quand même très révelateurs de nos problème de jouerie. De plus on a presque toujours été dans le trio de tête avec lui ces 1 ans et demi. Trouver moi une période de notre histoire ou on est tout aussi bien classé avec autant de si courtes victoire. A mon avis les bons résultats sont à mettres sur le compte de l’effectif, particuliérement l’année dernière.

    J’aime

  16. Cooper a été trahi par l’ancien président .., il ne faudrait pas l’oublier !
    Il est resté avec une baisse de salaire aussi . Après partir à Wil avec Cantaluppi là je comprends pas …
    Joao Alves est libre ? Lui il respire le Football !!! Joao ! Joao !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alves ou Challandes,deux entraineurs qui respire le
      foot et qui aime travailler avec les jeunes,ce qui est
      important vu la jeunesse de notre équipe.

      J’aime

      1. Je lance les paris!
        S’il croit au projet…s’il aime le terrain ce serait logique mais je verrais un binôme peut-être avec Tibert ou Vanetta, voir Lombardi..
        Je crois pas en Challandes je le vois pas ds le projet: Ego trop grand. Aeby qu’a t-il construit au Servette (Sauf erreur Sauthier n’était pas trop copain avec), Alves cela a marché une fois, la deuxième moins, restons sur une belle image, Castella on a donné…
        Faisons du neuf, écrivons des belles choses sur une nouvelle page blanche.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.