Contre St Gall… en Super League

A l’occasion de la prochaine rencontre contre les M21 de St Gall, nous avons ouvert des archives récentes, question de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir mais aussi de donner quelques nouvelles de nos anciens servettiens.

P1210931_50_res_Désillusion
23 Avril 2013, Servette et St Gall s’affrontent en Super League


Il y a 2 ans et demi seulement, le Servette FC évoluait en Super League. Certes, 10e et bon dernier, en quête d’une dynamique qui ne reviendra à peu près jamais, l’équipe de Sébastien Fournier recevait le FC St Gall, équipe une, bien placée au classement. C’était le début du printemps, un printemps qui verra Servette perdre toute ses chances de maintien dans un match maudit à la Pontaise.

Un résumé de l’ambiance d’alors et de la partie est disponible sur l’Album du Servette FC, cliquez ici : Désillusions printanières.

Intéressons-nous à l’équipe de l’époque, dont chacun appréciera la composition concoctée par Fournier, avec les éléments qu’il avait à disposition. L’écho de vestiaire d’alors nous rappelle qui était blessé et indisponible, et un petit peu du contexte.

La composition du 23 avril 2013

18-Joao Barroca –  4-Issaga Diallo, 22-Vincent Rüefli, 19-Christopher Mfuyi, 25-Jérôme Schneider – 8-Xavier Kouassi, 6-Tibert Pont, 21-Alexandre Pasche, 11-Steven Lang, 14-Geoffrey Tréand – 9-Goran Karanovic

Sur le banc : 1-David Gonzalez, 3-Christopher Routis, 24-François Moubandjé, 20-Christian Schlauri, 23-Marcos De Azevedo, 7-Thierry Moutinho, 31-Eudis

Eudis sauvera l’honneur après avoir remplacé Pont, mais le SFC rapidement devancé dans cette rencontre sombrera 1-3 à La Praille.

Que sont-ils devenus ?

Les deux seuls rescapés au SFC de cette période sont Mfuyi et Pont. Barroca n’est pas loin puisqu’il est sous contrat et prêté au Lancy FC après avoir été prêté une demi-saison au LS en 2014. Gonzalez, quant à lui, a retrouvé un rôle de leader à Etoile Carouge suite à un prêt dès septembre 2013.

Pas la peine non plus de détailler les parcours de Rüefli et Kouassi qui ont trouvé mieux au FC Sion à l’issue de cette saison 2012-2013. De même Pasche a dû se résoudre à rejoindre un autre rival, le LS, en fin de saison dernière.

Steven Lang, parfois controversé en grenat, a poursuivi sa carrière plus à l’Est, puisqu’il évolue aujourd’hui au FC St Gall, après un passage à GC et à Vaduz. Il semble trouver une nouvelle forme et est parvenu à se maintenir en Super League.

Geoffrey Tréand est lui aussi sous les couleurs des brodeurs depuis l’été 2014, où il assure un parcours plus qu’honorable.

Après un passage à Xamax qu’il a contribué à remonter, le vaillant Jérôme Schneider prolonge sa carrière du côté du FC Colombier, en 2e ligue inter. Le parcours d’Issaga Diallo est plus cahotique. Blessé lourdement à son arrivée, il quittera le SFC après un parcours lui-aussi controversé pour le club hongrois de Kasposvari, puis Cambridge United pour la saison 2014-2015 au 4e niveau anglais. Il n’évoluera que 8 fois sous ce maillot. Depuis, tout laisse penser qu’il est libre.

A propos du sympathique Christian Schlauri, le trentenaire évolue à Tuggen. Les EdS lui ont consacré une belle interview à la fin septembre (lien).

A Christopher Routis, nous promettions une belle carrière sous réserve qu’il ne se blesse plus aussi souvent. Le franco-genevois évolue toujours à Bradford City depuis son transfert le 8 août 2014. Son club évolue en League One, la 3e division anglaise. Il suit toujours les résultats du SFC.

Moub SFC
François Moubandjé, sous les couleurs du SFC et du TFC.

Les beaux parcours

L’autre alémanique de l’époque, Goran Karanovic, évolue cette saison sous les couleurs du SCO d’Angers très bien classé en Ligue 1 après un passage assez correct chez les brodeurs (encore eux), il semble avoir un des parcours les plus réussis des Grenats de 2012-2013, même s’il fait banquette dans le Maine-et-Loire.

Ce qui nous amène à François Moubandjé, découvert par Joao Alves, et transféré en septembre 2013 au Toulouse FC, en Ligue 1. Il y a progressivement gagné sa place comme quelques sélections en équipe de Suisse. Assurément la meilleure réussite servettienne ces dernières années. Bravo à lui !

Terminons rapidement par Thierry Moutinho qui construit un parcours intéressant en Espagne, actuellement à Majorque en 2e division, De Azevedo, qui après Chypre a déniché un club mexicain cette saison, et l’étonnant Eudis, passé en Israël et qui a rejoint le club brésilien de Paranavai.

C’était la belle époque !

Voilà pour la belle époque, enfin celle qui voyait Servette lutter bien difficilement dans l’élite suisse, mais avec des joueurs souvent sympathiques et honnêtes, qui ont eux-aussi fait un peu de la légende et de la fierté grenat.

Un salut de supporter à tous ces joueurs !
Allez Servette !

Michel

Autre liens :
– Résumé du match sur le site officiel : http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-5022.html
– Revue de presse de l’époque (Article TdG repris par les EdS) : https://enfantsduservette.ch/2013/04/13/fournier-croit-en-servette-et-il-le-montre-avant-la-venue-de-saint-gall-tdg-samedi-13-avril-2013/

27 réflexions sur « Contre St Gall… en Super League »

  1. Bons souvenirs…vivement revoir le club en Super league et pas dans les derniers…
    pour cela dans quelques semaines il faudra que le club garde ses meilleurs talents s’il veut remonter de suite en Chl.
    On l’a vu..on a déjà de la peine ce premier tour..ce n’est donc pas en perdant 2-3 jeunes comme le disait Johan V qu’on va remonter de suite…ou alors il faudra recruter de bons joueurs de l’extérieur.
    Un bon préparateur physique fera aussi du bien.
    plus tôt on aura réglé tout cela plus l’équipe sera compétitive.

    J’aime

    1. Mourinho… Une des plus grande inconnue de ses dernières années pour ma part.

      On a toujours su le talent que le joueur avait et pourtant je ne me souvient pas d’un seul match plein accompli avec nous !

      Content de savoir qu’il reussi autre part au moins. Un pur produit Genevois. Si il y en a bien un que j’aimerai voir revenir (avec MR Baumann) c’est Moutinho pour en finir avec ce goût d’inachevé.

      J’aime

      1. On a déjà fait revenir Mati et on voit ce que ca donne. En plus de certains qui veulent faire revenir Joao… Avec tout ça, on risque bien de se retrouver avec la même équipe qui a été reléguée il y’a quelques années.

        Je vais surement me faire des ennemis (sur ce site) mais je n’ai jamais trouvé très bon Treand, hormis le faite de se battre je n’ai pas spécialement aimé le joueur. Peu de dribbles, de centres et de gestes réussis…

        J’aime

    1. ce n’est hélas pas nouveau que l’on perd nos meilleurs joueurs sans vraiment nous y retrouver niveau argent
      comme on frôle l’amateurisme niveau direction sportive nos meilleurs espoirs partent pour Newcaste,Zurich, YB, Sion et souvent…gratis !!
      faut remonter à Sonny Anderson pour retrouver un transfert qui nous a amené quelque chose dans les caisses.

      J’aime

      1. Pour ces deux derniers on n’en sait rien, idem pour tous ceux qui sont partis cet été et qui étaient encore sous contrat…

        J’aime

  2. C’est sur que aujourd’hui le football a bien changé. Le nerf de la guerre c’est l’argent si on en a pas pour recruter quelques joueurs d’expérience pour entourer nos jeunes talents et remonter en SL on risque encore de perdre des jeunes pour quelques broutilles…

    J’aime

  3. les Dirigeants doivent renforcer l’équipe cet hiver (tout au moins ne pas perdre nos meilleurs jeunes) en aussi en juillet prochain pour remonter le plus vite possible en super league seule condition d’avoir du monde au stade ou alors prendre le risque de jouer encore 1 ou 2 saisons en 1ère ligue devant des banquettes vides, sans sponsors.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Michel, c’était le bon vieux temps….. 😉
    Mais maintenant on est en 2015 et il faut quitter cette ligue de 💩 au plus vite. Pour y parvenir, la présence de nombreux supporters à la Praille (et ailleurs) est nécessaire.
    Alors tous au stade dimanche, même s’il va faire froid.
    Plus on sera et plus on aura chaud !

    J’aime

  5. Le nombre de blessés est assez impressionnant pour ce dernier match de l’année (6, soit 1/4 de l’équipe…), et on ne pourra pas compter sur nos buteurs Pont 😉 et Besnard… Mais on récupère apparemment Vonlanthen (qui rentrera en fin de match à mon avis). Quoi qu’il en soit, il faudra aller chercher la victoire.

    Voilà ma composition:
    Guedes
    Sabaly-Mfuyi-Rodrigues-Hiraç
    Doumbia-Hasanovic
    Pacar-Fargues-Vitkieviez
    Guillemenot

    Entrées si possible de:
    Vonlanthen, Maouche et Caslei.

    J’aime

      1. Oui, personnellement je verrais bien Braizat avec Niederhauser comme adjoint et préparateur physique…
        Sinon Djurovsky, un ancien de la maison qui a de l’expérience comme joueur et comme entraîneur. Mais quelqu’un peut-il me dire s’il a eu de bons résultats avec la Macédoine?

        J’aime

      2. Braizat a juste de la chance d’avoir une génération exceptionnelle de footballeurs.
        Il fait rien d extraordinaire. Certains de ces joueurs sont déjà partis dans d autres clubs ou partiront très bientôt. …

        J’aime

  6. J’ai ma réponse: un seul succès, 3-2 contre le Luxembourg dans le groupe C des éliminatoires de l’Euro en 5 matchs, dont le match retour, perdu 0-1… Pas brillant, mais il s’agissait d’une sélection nationale bien faible, donc pas de comparaison possible avec une équipe de club où travailler en profondeur sur la durée. Alors, conclusion impossible! A voir…

    J’aime

  7. Braizat ou Niderhauser n’ont encore rien montré au niveu supérieur..c’est prendre un gros risque de leur confier l’équipe première.
    Bosko, Gross ou surtout Challandes ont plus de « bouteille »
    rappelez vous Fournier avec la « une » un désastre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :