Un très bon Servette s’impose face à Tuggen

image

Les Grenat n’auront pas fait dans le détail cet après-midi en s’imposant avec le manière…

On a aimé

  • Le jeu en triangle, souvent à une touche de balle qui aura fini par tuer la motivation des visiteurs en seconde période. La patte d’Anthony Braizat ?
  • L’expression collective de l’équipe, très homogène aujourd’hui sur le terrain.
  • L’allant offensif combiné au pressing permanent du bloc équipe.
  • La maîtrise globale du match. Chaque joueur était concentré et prêt à répondre au défi de ce jour.
  • La force physique de l’équipe en seconde période qui aura laminé Tuggen.
  • La très belle performance D’Ousmane Doumbia qui était, sur ce match, de retour à son meilleur niveau
  • L’activité de Jérémy Guillemenot, qui aura couru comme une gazelle et donné le tourni aux joueurs de Tuggen. D’ailleurs, il a souvent fini le nez dans le gazon, se prenant des coups comme aux plus belles heures de José Sinval.
  • Le non-moins très bon match de Jérémy Faug-Porret qui apporte beaucoup sur le côté gauche de la défense. Science du placement, excellentes relances et allant offensif. Un super match !
  • On pourrait aujourd’hui complimenter tous les joueurs pour leur performance. Gazzetta, Mfuyi, Sauthier, Berisha, Besnard, Hasanovic, Caslei, Pont, Mati, Cadamuro, et Gonzo auront tous été à la hauteur.
  • Être enfin en tête du classement ! Le soulagement était grand à la fin du match pour le président servettien, qui pourra enfin dormir tranquille 😉
  • Aligner une cinquième victoire consécutive en championnat. Du bon boulot
  • Malgré la grosse pluie, le terrain est resté praticable tout le match, ce que relevait d’ailleurs Matias Vitkieviez à la fin du match.

On n’a pas aimé

  • La rubrique est temporairement suspendue. Tu vois Michel, on t’avait dit qu’on ne dirait rien de négatif aujourd’hui 😉

Les EdS

80 réflexions sur « Un très bon Servette s’impose face à Tuggen »

  1. On aurait du gagner au moins 6-0…un pénalty raté, un but annulé pour rien, 3 énormes occasions. Néanmoins, très bonne 2ème mi-temps. Première insipide par contre. Finalement à notre place!

    J’aime

  2. Encore une fois très bon match de Doumbia. Berisha à aussi très bien joué. Il faut vraiment le signé à la fin de la saison. Un peu moins enthousiasme sur Mati. A par pousser le ballon au fond sur le premier but, je l’ai trouvé très moyen.
    Je trouve que compte-tenu de l’état de la pelouse, l’équipe a fait un très bon match même. Tugggen était vraiment cuit à la fin du match. Et au lieu de lever le pied, Servette y allait encore plus fort.
    A tout ceux qui ne viennent plus au match je veux juste leur dire que le spectacle est revenu. Alors tous au stade pour les derniers match DEDIEU

    Aimé par 1 personne

    1. Depuis 3-4 match on voit enfin du jeu et aujourd’hui on a enfin un vrai match et le 6-0 n’aurait de loin pas été volé.

      Bref excellent !

      Quand on compare au match du premier tour y’a même pas photo. Y’a quelque match je me disais l’équipe en face est faible… mais à force on peut plutôt se dire que notre équipe est vraiment un cran au dessus des autres. Pourvu que ça continue !

      Aimé par 1 personne

    2. Ceci dit, il y avait plus de monde hier à la Praille que dans n’importe quel autre match de Challenge League ce week end, y compris le derby vaudois.

      J’aime

  3. Bravo SFC! C’est la meilleure façon de préparer la saison 2016-2017 en toute sérénité dans le Challenge Ligue!Qui l’aurait cru, il y a deux mois? La base est là, il ne reste qu’à notre entraineur de peaufiner les différents systèmes de jeu qui permettra à notre équipe d’être compétitive la saison prochaine, afin de retrouver notre place en Super Ligue, le plus rapidement possible…pourquoi pas lors de la saison 2017-2018?A mon avis, ce n’est plus un rêve!!!

    Aimé par 1 personne

      1. Ouais, Moutinot n’a pas encore reçu sa commande de mastic. Mais ça ne devrait pas tarder.

        J’aime

  4. On a pas aimer les buvettes toujours à la rue et des hot dog qui ne le sont pas.

    Il faut adorer Antony Braizat qui maîtrise ce qu’il fait. Dumbia et Mfuyi ainsi que Sauthier au top du top. On peut aller loin avec une bonne buvette, une bonne équipe et la super league .

    Aimé par 1 personne

  5. Certe Braizat n’est pas le coach le plus expérimenté du monde mais pour moi il est correct et suffit largement pour la challenge league.

    Je voudrais bien savoir où sont ceux qui le critiquait (l’insultait presque) parce qu’il a fait quelque mauvais resultats.

    J’aime

    1. Ici ! Jamais d’insultes, mais une remarque sur une ligne qui n’as pas ete tenu.. Pour une compliciter naissante ou vieille comme une amitié.. Aujourd’hui c’est beau (des pros vs des amateurs ..) c’est plus tard que cela va coincé … Bravo Sfc ! Allez Sfc

      J’aime

      1. Exact…Sa ligne est déjà plus la même au sujet de Gonzo…car avec le match de kamikaze qu’il nous a fais contre Cargoue, il ne méritait de loin pas sa place ce dimanche….Guedes l’avait perdu pour les mêmes raison mais l’a pas retrouvé pour les mêmes….C’est ce genre de chose dont il faudra qu’il se gaffe…

        J’aime

      2. Totalement d’accord avec toi!
        Il attend la première occasion pour mettre son pote en place

        J’aime

  6. TDG: Plus que cinq points! Plus que six matches, 18 points en
    jeu. Et Servette, qui aura la visite de Köniz samedi prochain à la
    Praille, compte 14 unités d’avance sur Kriens, 5e, seule formation avec les Genevois à avoir demandé une licence pour la Challenge League. «On sait ce qu’il nous reste à faire», sourit Anthony Braizat. Cinq points et Servette sera promu! Il n’y a plus de doute…

    J’aime

  7. Sur le site off, ils nous proposent d’élire l’homme du match, mais s’il nous en avaient donné la possibilité, j’aurais voté Braizat parce que dans ce match, élire UN joueur aurait été une insulte pour tous les autres tant ils ont été bon à tous points de vue! (Voir l’interview du coach à ce sujet…)
    Oui, ils auraient pu en marquer 6, mais la perfection n’étant pas de ce monde, et le football loin d’être un science exacte, (sur le terrain il y a 11 bonshommes qui essayent de marquer des but face à 11 autres qui tentent de les en empêcher, et vice et versa…) donc, en ces circonstances et malgré l’état du terrain, je pense qu’ils ont vraiment livré LE match référence qu’on attendait d’eux depuis belle lurette… Appréciation valable également pour la Chl !
    Bref, grosse performance d’ensemble, y compris du coaching!
    Alors BRAVO à toute l’équipe, joueurs, staff et cellule de recrutement comprise.

    Aimé par 1 personne

  8. Rajeunir d’une quinzaine d’années envoyant cette magnifique équipe en devenir représentait il y a quelques mois un rêve. Eh bien ce rêve est là… Merci à tous, du toit aux fondations.
    Quelques réglages et renforts et le SFC aura belle allure en CL l’an prochain.
    Mr Braizat à tous les outils en main pour forger un Servette qui va en faire rêver plus d’un…

    Aimé par 1 personne

    1. …surtout que dans son discours, (voir l’interview sur le site off) on perçois nettement une intention et une volonté d’amener l’équipe à évoluer à la manière de l’équipe des Pays-Bas de Cruyf dans les années 70/80… Alors, s’il réussit ce pari, on va au devant de belles émotions en perspective…!

      J’aime

  9. Bravo aux joueurs et à leur entraîneur. Enfin du foot tourné vers l’offensive. Merci.

    Les joueurs commencent à quitter le navire biennois. Y aurait-il des opportunités ?

    J’aime

    1. Faut pas attendre juin pour renforcer l’équipe..plus on le fera tôt plus vite on marquera des points.
      Cela me rappelle l’année avec Pischar quand on est monté en super league..tout le monde a cru qu’on avait fait le plus dur….que le pire était derrière et qu’on avait pas besoin de se renforcer..on a vu le résultat…
      1 renfort par ligne c’est le strict minimum..
      On aura du lourd en face.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair, il faut déjà que le staff prépare la saison prochaine avec 1 renfort par ligne. Aujourd’hui notre banc est certes bon pour la PL, mais trop faible pour la ChL.

        PS : l’année de la montée avec MP on a finit 4e et une place en qualif de l’Europa League.. y’a pire comme montée hein !

        J’aime

    1. Je vois pas trop l’intéret de reprendre Frick. Nos 2 gardiens font bien le job. Il faudrait plutôt renforcer le secteur offensif, szrtout si Guillemenot par a barça et que le barça ne nous le reprète pas derrière.

      J’aime

      1. Je pense pas que nos 2 gardiens aient le niveau de CL…Ou alors on monte une défense de fer…

        J’aime

  10. Berisha élu « homme du match » contre Tuggen!

    A l’adresse de ceux qui sont assez âgés pour s’en souvenir:

    « Vous ne trouvez pas que sur la photo du site off, il ressemble furieusement à Pierrot Georgy, l’ailier gauche de 60/61 et 61/62, années des deux premiers titres du SFC de l’ère moderne, qui délivrait des « caviars » dans les pieds de Walter Heuri ou pour la tête de Jacky Fatton? »

    Comme quoi la ressemblance ne concerne pas que physique…

    De bon augure pour la suite?!

    J’aime

  11. Le jeune Lorenzo Gonzalez qui avait été mis à l’écart serait sur le point de rejoindre Man City. Savez vous si Servette va quand même récuperer un peu d argent la dessus?

    J’aime

    1. Indemnités de formation de toute façon. Pour le reste, je ne sais pas car il n’a jamais voulu signer de contrat avec le SFC…

      J’aime

    1. Le choix est vite fait : TOUS À SION !!! pour le dernier match dans cette ligue ! What else ?
      A moins que….. le CC du Valais me prête son jet pour un retour rapide à la Praille.

      J’aime

  12. pour moi habitant a 10 min la question ne se pose pas feter la promotion et descendre quelques mousses tous en grenat allez servette

    J’aime

  13. Super article sur le Servette dans l’Equipe du jour! Ok, on parle surtout du Rugby, mais on mentionne l’équipe de foot aussi 🙂

    J’aime

  14. Je pensais à la reprise par Q (pas007) qu’une tête unique pour trois très beaux sports co. pouvait être intéressante. Mais suite aux évènements que l’on connait tous. Je pense que chacun pour soi et les vaches seront bien gardées.

    Servette attire encore et pas toujours les gens les plus recommandables. Aujourd’hui, je pense ou plutôt j’espère que nous tenons financièrement le bon bout avec des propriétaires solides et genevois. La direction me semble honnête intellectuellement même si le manque de connaissance du football me perturbe.

    Il y a de la bonne volonté et de l’intégrité. C’est déjà pas mal. C’est ce qui a le plus fait défaut par le passé.

    Tout en étant en 3ème division suisse, le club fait parler de lui partout en Europe par son centre de formation, n’est-ce pas exceptionnel ?

    Peut-être était-il nécessaire de vivre tout cela pour que le club arrive enfin à tirer parti de son formidable vivier de jeunes footballeurs, si longtemps négligé ?

    Servette reste Servette ! L’histoire ne se refait pas et le club reprendra la place qui est la sienne.

    J’aime

    1. +1… mais pour la méconnaissance du foot, je mettrais un gros bémol, au vu du recrutement hivernal qui a été très finement mené, constatant l’intégration expresse et les performances constantes des nouvelles recrues… Ou alors, la direction et le staff apprennent extrêmement vite…à moins que Braizat soit un surdoué!!

      J’aime

      1. Il est vrai, tu as raison le recrutement n’est pas en cause mais plutôt les altermoiements concernant l’entraîneur.

        On en saura plus avec la licence et la gestion des contrats.

        J’aime

    2. Je me demande si les entraineurs formation sont bons parce qu’il y a de bons joueurs, je me demande si les joueurs en formation sont bons parce que les entraineurs formation sont bons? Je me demande si la floppée de bons joueurs formés actuel es passagère ou si il y a vraiment une régularité dans l’éclosion de perles ? ( une enquète EDS? ) Merci a vous en tout cas ! Hop Servette

      J’aime

      1. Oui je pense que les entraîneurs sont bons.

        Pour les jeunes, je peux t’assurer que le canton a toujours eu de supers joueurs mais il n’y avait aucune structure cantonale du niveau actuel, aucun travail de concertation entre les clubs sur le devenir des joueurs et le scolaire ne suivait pas.

        Servette n’a jamais vraiment réussi à leur faire confiance. Les jeunes comme Barea qui ont joué rapidement en première sont très rares.

        Le fait de jouer dans les ligues inférieures a créé une nécessité de formation.

        Les talents ne manqueront jamais dans le canton. Pas au niveau de la Super League après plus haut c’est autre chose. Aujourd’hui, ils sont repérés à différents stades de leur formation et de leur développement physique. Je crois qu’Andrey entre autre y travaille.

        Ne nous leurrons pas le tableau n’est pas parfait, il manque un centre d’entraînement digne de ce nom. Il est prévu au Grand Saconnex mais je ne sais pas si cela avance.

        J’aime

      2. Et surtout avant les clubs ne collaboraient pas… Ils préféraient garder un talent. Maintenant y’a une osmose qui englobe tous les clubs du canton.
        Vaud a ce problème encore aujourd’hui et ne l’ont toujours pas encore réglé.

        J’aime

      3. Le matin du jour Celestini :  » Ces jeunes ne sont memes pas sortis des juniors et me disent déjà : il faut parler avec mon agent ! Je suis un enfants footbalistique a Jaquet Carouge .. Only fun and foot ……Et je comprend pas comment un entraineur peux gérer ça?! Bon dimanche a vous

        J’aime

  15. vous pouvez avoir les investisseur que vous voulez centre de formation compris ce qui fait cruellement defaut c est un soutient massif avec un plus grand nombre de supporters c est la base surtout en suisse ou les doit tv sont mirobolant et au servette c est la que se situe le talon d achille il y a plus de suporters hors canton qu a geneve le jour ou on aura 15000 de moyenne a tous les match une partie des probleme recurrent sera gommer et tout le reste suivra car le monde amene le monde oui je reve un peu je sais

    J’aime

    1. Servette n’a jamais pu compter sur 15’000 supporters de moyenne. Cela ne changera pas je pense. Mais le club est très suivi.

      Je pense qu’une moyenne entre 6-8000 est possible avec des pointes à 23’000 (souvenirs).

      J’aime

      1. Aujourd’hui tout les clubs ont des affluences en dents de scie, même Bâle. Notre club retrouvera une belle moyenne en même temps que la ligue A. Nous avons joué les premier rôles aux Charmilles devant 6-8 mille de moyenne. Aujourd’hui une moyenne de 12-14 est pour moi envisageable en première division. Mais actuellement le plus important est de retrouver la ligue B, proposer des contrats à nos meilleurs jeunes et un football attractif, le public reviendra par lui-même.

        Aimé par 1 personne

      2. Dans le zwoelf mag du mois (le SoFoot suisse-allemanf), le magazine met en exergue le fait que le SFC avait une meilleure moyenne la saison de la montée que lors de celle du dernier titre.

        J’aime

  16. Oui, mais ce n’était pas le même stade … Les moyennes montent presque toujours dans un nouveau stade. Pendant les 2 ou 3 saisons durant lesquelles le St. Jakob – Park était refaIt, Bâle jouait à la Schützenmatte (stade des Old Boys). La moyenne y était de 5 à 6’000 spectateurs.

    J’aime

  17. Pour revenir sur le débat sur la formation qui est bonne, je nuancerai sur la collaboration des clubs :
    les talents sont certes détectés plus tôt, dès 11 ans, grâce au concept de l’ASF footeco. L’avantage pour les clubs formateurs est que les joueurs restent affiliés à leur club de leur début jusqu’à 14 ans.
    Les clubs sont donc obligés de collaborer et je dois dire pour être responsable d’un club formateur de la place que cela se passe très bien et que les responsables de la préformation font un excellent travail !
    Par contre, pour un joueur qui a 15 ans ou +, les clubs ne collaborent pas encore tous avec Servette, car malheureusement, le club n’a pas su faire encore le « ménage »! Il en résulte une collaboration qui n’est pas obligatoire à partir de 15 ans, et les clubs n’hésitent plus à envoyer leurs talents faire des essais ailleurs en Suisse ou à l’étranger. Servette est donc sur le bon chemin, à condition que les dirigeants fassent cesser le copinage et se débarrassent enfin de certains dinosaures de ce football genevois qui empêchent les petits clubs comme le mien de collaborer.

    J’aime

    1. En même temps, pour un joueur qui a plus de 15 ans et qui a du talent, c’est pratiquement impossible d’avoir échapper plus tôt aux « radars » des clubs qui ont des cellules Footeco (Champel, Carouge, Meyrin et Servette).
      Les M15 du Servette FC est la meilleure équipe du canton et est composée à 2/3 de joueurs qui n’ont pas fait leur formation au club.
      Un joueur de plus de 15 ans et qui n’est ni à Carouge, ni à Meyrin ni à Servette, n’a que très peu de chances de percer au plus haut niveau. Donc le besoin de collaboration se fait surtout ressentir avant les M15.

      J’aime

      1. Vous avez raison, je parle ici des joueurs nés en 2000 ou plus vieux, qui n’ont pas connu le concept footeco. Nous avons plusieurs cas récents de 1998 ou 1999 qui n’ont pas été détectés par Servette sous l’ancien système et qui préfèrent tenter leur chance ailleurs actuellement, bien que Servette souhaitait les recruter. A l’avenir, ce ne devrait plus être le cas. Et puis, pour garder les talents, comme dis plus haut, il faut absolument un Servette le plus rapidement possible en Super league !

        J’aime

      2. D’accord! Mais on parle de cas isolés non?
        Et on parle de joueurs qui seraient engagés par Servette pour venir garnir les rangs des M21 et non pas de la première équipe?

        Sinon, de manière générale, les meilleurs joueurs du Canton sont à Servette. Me trompe-je?

        Intéressant de pouvoir converser avec un formateur d’un club genevois!

        J’aime

  18. Je peux juste vous confirmer que Servette est passé à côté d’un certain nombre de joueurs très intéressants dans les années récentes, du fait notamment de la mauvaise organisation qui prévalait sous Pishyar et également un peu sous Quennec.
    De plus, on le voit avec le cas Gonzalez récemment, que tant que Servette ne sera pas au plus haut niveau, des jeunes sont tentés de partir tôt sans signer de contrat…
    Ces années de flou ont vu émerger des personnes actives dans le foot genevois qui fournissent maintenant une activité d’agents de joueurs, et qui ne manquent pas de faire faire des tests aux jeunes talentueux dès 16 ans à l’étranger ou ailleurs en Suisse.
    Il faut impérativement que le club arrête de faire du copinage et nomme un responsable dès 15 ans qui ne soit pas du cru, ce qui a été le cas un temps, mais malheureusement celui-ci n’a pas pu développer ses idées, bien que comme indiqué plus haut, ce problème devrait être en bonne partie résolue avec les volées 2002 et plus jeunes.
    Il y a encore trop de copinage et petits arrangements en haut, qui fait que le club passe à côté de quelques très bons joueurs qui poursuivent leur formation en Suisse alémanique ou à l’étranger.
    Et malheureusement, les petits clubs, nous ne sommes pas encore assez pris aux sérieux par les dirigeants, bien que là aussi, l’équipe de Fischer essaie de se rapprocher de la base. Je veux être donc en conclusion positif et je pense que le club avance néanmoins bien plus stables et cohérentes au niveau de la formation depuis quelques mois. Cela ne va aller qu’en s’améliorant je le souhaite bien entendu, étant un amoureux du club avant tout ! Mais la formation des clubs de base doit encore mieux reconnue par notre club phare

    J’aime

    1. Prendre le cas Gonzalez me parait un peu malhonnête intellectuellement. Penses-tu qu’un Servette en Super League l’aurait empêché de partir à Manchester City?
      Même le FC Bâle a des joueurs qui ne souhaitent pas s’engager avec le club car au bénéfice d’offres de l’étranger. Pourtant, ils jouent la ligue des champions chaque année.

      Etre en SUper League nous empêchera d’être pillé par les clubs suisses-allemands à la limite, mais cela ne sera pas un frein au départ de nos meilleurs jeunes vers l’étranger. Ce n’est que mon avis…

      J’aime

      1. Je ne vois pas en quoi c’est malhonnête de parler du cas Gonzalez.

        Personne ne peut dire ce qui passerait si Servette était en Super League.

        Un jeune joueur de 15 est encore un enfant et même talentueux, ce dont je ne doute pas, n’a aucun intérêt à partir loin de chez lui.

        Rien ne l’empêche de continuer sa formation à Genève et de pouvoir ainsi bien progresser. Il faudra certes qu’il se pose les bonnes question vers 17-18 ans. Mais rien ne presse pour lui.

        Sauf peut-être son entourage (agent, parents, clubs à l’affut).

        Rien ne dit qu’il réussira sa carrière en partant ou en restant.

        Oui, les clubs ne peuvent pas retenir tous les joueurs c’est certain, ni même proposer un contrat pro à tous.

        J’aime

  19. HS: encore un club romand dans la galère. Triste fin pour le FC Bienne. Vraiment navrant.
    J’espère que comme le SFC ils remonteront la pente.
    De tout cœur avec eux.

    J’aime

      1. Merci pour l’info, je me posais justement la question de savoir ce qui se passerait pour Lausanne avec un match en moins…….. y z’ont du bol… 3 points cadeau sans se fatiguer !
        Wil va apprécier.

        J’aime

  20. C’est l’heure de faire ses emplettes à Bienne. Chacun son tour! Et bon courage à Bienne pour la fin de la saison et les suivantes, on connaît la musique ici…

    J’aime

  21. rien sur le match de ce soir? allez, ma formation:
    Gonzo
    Sauthier Mfuyi Baumann Faug
    Pont Doumbia
    Caslei Gazzetta Berisha
    Besnard

    J’aime

  22. Pour revenir au sujet intéressant de la formation genevoise: Le CS Chênois ne fait pas partie de Footeco? Pourquoi? Il me semble pourtant que c’est un des plus grands clubs du Canton (voire même du pays?) en terme de licenciés. Il dispose en plus d’installations top et d’une première équipe avec le potentiel pour jouer en Promotion League un jour!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.