Une Challenge League du tonnerre!

Challenge League 2016 2017

La saison prochaine Servette retrouvera la Swiss Football League et reviendra dans le monde professionnel. Petit tour d’horizon de ses futurs adversaires…

Rien ne sera simple puisque le futur championnat de Challenge League pourrait bien être le plus relevé de l’histoire. Wil, Xamax, Zürich, Aarau, on espère Servette, et peut-être même Wohlen pourraient briguer la promotion en fin de saison, soit plus de la moitié des équipes!

Faisons un point actuellement sur les futurs adversaires des Grenat :

FC Aarau

Le FC Aarau de Marco Schällibaum aura effectué un magnifique second tour, quittant la zone de relégation pour finir dans le quatuor de tête. Arrivé en sauveur à l’hiver, Schälli aura parfaitement rempli sa mission en redonnant vie à une équipe encore en construction.

Assurément, il faudra compter sur ce FC Aarau qui, à chaque échec, a su se remettre en question, rebâtir et progresser.

FC Chiasso

Souvent en difficulté lors des derniers exercices, le FC Chiasso peine à éviter la culbute à l’échelon inférieur et flirte le plus souvent avec la relégation. Auteur d’un bon début de saison, les Tessinois seront finalement vite rentrés dans le rang…

Sans doute une saison encore plus difficile à venir au vue de la concurrence…

FC Le Mont

Le club du président Duperret a tenté cette saison le pari de l’expérience et des joueurs revanchards. avec les anciens Servettiens Hochstrasser et Zambrella, Moussilou ou autres Marque, cette option se sera révélée décevante. En effet sans l’exclusion du FC Bienne, les Montains auraient sans doute été relégués. Avec le départ de son entraîneur Claude Gross, Le Mont est à la croisée des chemins…

Notons encore que le président Duperret attend toujours l’obtention de la licence en seconde instance…

FC Neuchatel Xamax FCS

Promu cette saison en Challenge League, Xamax effectue un très bon championnat et occupe actuellement la troisième place du classement.

Avec les arrivées de Ramizi mais surtout le retour de Nuzzolo, Les Neuchâtelois seront de sérieux prétendants à la promotion la saison prochaine! On se réjouit déjà des futurs derbies!

FC Schaffhouse

Après un début de saison difficile qui aura vu Maurizio Jacobacci quitter le banc des Jaunes et Noirs, le FC Schaffhouse s’est bien repris et terminera l’exercice en milieu de classement.

Un club organisé qui ne sacrifiera pas sa bonne santé financière pour régater la saison prochaines avec les cadors de la ligue…

Servette FC

Pas besoin de long ni de beaux discours. Servette retrouvera donc la Challenge League avec des ambitions. Pas de folie, mais des renforts, Delley de Xamax notamment, du jeu et l’envie de construire une équipe capable de jouer les premiers rôles en championnat.

Servette sera-t-il un candidat à la promotion? Le budget de plus de cinq millions placera les Grenat dans le top 5, mais loin derrière Wil ou Zürich. La qualité du recrutement sera sans doute déterminante, tout comme l’implication des cadres et l’éclosion des jeunes…

FC Wil

Annoncé comme l’ogre du championnat de Challenge League, renforcé à coup de millions turcs, le FC Wil finira certes dans le trio de tête mais loin de son objectif annoncé, la promotion.

Débauchant coach Cooper au SFC, les dirigeants St-gallois ont-ils misé sur le bon cheval? Pas sûr… Reste à savoir si Kevin Cooper restera le coach de Wil ou s’il sera remercié. Il faudra de toute façon compter sur les St-Gallois…et leurs millions pour la promotion…

FC Winterthur

Club traditionnel du football suisse, le FC Winterthur connait bien ce championnat de Challenge League et aime y jouer les troubles fêtes. Et il n’y a pas de raison que cela change la saison prochaine malgré le départ de leur joueur emblématique et ex-grenat Patrick Bengondo.

Comme toujours, un outsider très difficile à manoeuvrer…

FC Wohlen

On l’a appris hier, le FC Wohlen a été racheté par un investisseur Saoudien, établi dans la région et actif dans la construction et l’immobilier. Aura-t-on droit à un FC Wil bis renforcé à coups de millions? Pas à première vue mais sait-on jamais, l’appetit vient en mangeant…

FC Zurich

C’est la surprise cette fin de saison puisque le Zürich fait la culbute en Challenge League malgré un budget de près de quinze millions. Comment le club de la Limmat a-t-il pu en arrivé là, lui qui a été le seul a raflé trois titres de champions au FC Bâle lors de dix dernières année?

Mauvaise gestion sportive, choix de joueurs ou d’entraîneurs parfois étonnant et joueurs cadres remerciés, le FCZ a fait tout faux ou presque et ce n’est pas l’ancien servettien Kevin Bua, transféré l’été dernier du SFC, qui dira le contraire. Mais nul doute que le président Canepa voudra remonter directement en Super League et qu’il y mettra les moyens, faisant de Zürich le favori logique à la promotion…

Julian Karembeu

33 réflexions sur « Une Challenge League du tonnerre! »

    1. Logiquement oui… Et du coup, comme Bienne est en faillite, est-ce qu’ils recommenceront en PL ou en dessous?
      Si Zurich II descend et Bienne recommence plus pas que la PL, Carouge serait sauvé non?

      J’aime

      1. Le fait est qu’il y a toujours une ligue d’écart entre les 2 équipes (la 1ère en 2eme division et les M21 en 3eme).
        Il faut lire entre les lignes: un club ne peut pas avoir la 1ère et les M21 dans le même championnat. Si la 1ère descend par exemple (c’est juste un cas de figure pour illustrer) en 3eme division et qu’en même temps les M21 se maintiennent, ils seront automatiquement relégué en 4eme division faute à la 1ère qui est relégué…

        J’aime

    2. « une ligue d’écart » me semble une règle inventée, qui n’existe pas dans le football suisse. ou alors faut me la montrer dans les règlements.

      la seule règle est qu’il ne peut pas y avoir + 4 équipes M21 en 1LP et qu’elles ne peuvent pas monter en Challenge League.

      J’aime

      1. je sais plus ou j’avais entendu cela… mais sinon 4 équipe u21, ça veut dire que si y a en a une qui est première de son groupe en 1ere ligue et qu’il y en a deja 4 en haut elle peut pas monter ? ça me parait pas très juste…
        Et pourquoi ne pourraient elle pas monter en chl non plus ?

        J’aime

  1. Oui le budget ne fait pas tout mais on l’a vu avec le PSG ou Bâle dans notre pays..avoir de loin le meilleur budget (Zurich a 3 fois notre budget) permet de voir venir tranquillement tout en gardant ses meilleurs joueurs aguerris en super league…et je pense aussi que le Président du FCZ se donnera les moyens de remonter très très vite.
    donc pour nous..cela reste une mauvaise nouvelle car à moins de faire des miracle en recrutement on risque bien de rester quelque années en Chl ce d’autant que quelques anciens joueurs vont avoir de la peine à ce niveau.
    il faudra du sang neuf…

    J’aime

    1. Leur budget va certainement être revu à la baisse et il vont se faire piller l’effectif. Les jeune M21 vont se faire la malle et ne voudront pas jouer en 1ère ligue.

      On connaît la chanson malheureusement….

      J’aime

    1. Il faut bien qu’il dise ça pour calmer les esprits et
      remonter le moral de l’équipe vu qu’il y a la finale
      de la coupe.
      Ce président est en même temps directeur,
      recruteur, bref il fait un peu tout.
      On voit le résultat,
      Mais comme déjà dit plus haut, pas mal de joueurs
      risquent de partir.

      J’aime

      1. Il me semble qu’avec la relégation administrative on avait perdu entre juillet et août dernier plus d’une dizaine de joueurs.

        Zürich a aussi pas mal de jeunes et il est possible que ceux-ci restent. Et comme ils sont déjà viré les cadres cet hiver, il ne reste plus grand monde à virer.

        Je ne serais pas trop étonné que l’effectif ne bouge pas trop et que la moitié des titulaires restent…

        J’aime

    2. Je vois pas comment il pourrait maintenir un budget de 15 mio en LNB, ce serait dément ! Et pis, en LNB les entrées sponsoring & public seront forcément à la baisse.

      J’aime

  2. Un beau choix d’équipes qui nous laisse augurer d’un championnat serré mais très intéressant, de ce fait le stade va revivre avec un public que je souhaite pas nombreux mais très très nombreux !!!

    Vive le Servette nouveau qui est arrivé.

    J’aime

  3. GC ne veut plus de Senderos, on peut imaginer un retour au bercail. Exactement le type de joueur qui nous faudrait pour aider les jeunes à progresser

    J’aime

    1. libre de contrat c’est carrément un profil intéressant pour cadrer les jeunes… MAIS on a un effectif plus que complet en défense central.

      J’aime

      1. Oui mais franchement Senderos cest bien plus d’assurance derrière surtout si on vise la montée que Baumann ou Mfuyi.
        On ne pourra pas garder tout le monde..Gazzetta aussi au milieu bien trop inconstant.
        Pas tout le monde a le niveau..faudra faire des choix

        J’aime

  4. Tréand pour 2 ans à Aarau. Je ne pensais pas à un troisième retour chez nous mais je l’ai toujours bien aimé.

    J’aime

  5. Senderos n’a plus de club… retour au bercail ? ça, ça pourrait être le joueur idéal pour épauler les jeunes..

    J’aime

    1. Il est dans le cadre élargie de la nati. Jouer en challenge ligue mettrai fin à sa carrière internationale donc je pense pas qu’il viendrai chez nous. Peut être qu’il ira chez les pêcheurs

      J’aime

      1. Cadre élargie parce qu’on a plus d’autre défenseur….mais il a aucune chance de figurer dans le groupe final a mon humble avis…Malheureusement pour lui avec ce qu’il a montré, je pense pas que bcp de club de SL le réclame…

        J’aime

  6. Zurich en Chl une mauvaise nouvelle ?

    Pas d’accord, dans la mesure ou Didier Fischer l’a dit lui même, l’ambition n’était pas de monter cette année.

    De toute façon,une double ascension reste très compliquée. On le voit avec Xamax qui malgré une super saison, devra en faire une deuxième en Chl.

    Ensuite, cela fait une Chl qui est pour une fois, est super intéressante. Franchement, c’est quand même plus excitant d’aller voir jouer notre club contre Zurich plutôt que contre Chiasso.

    C’est clair que le FCZ aura des moyens supérieurs aux nôtres, mais comme l’a dit le président Fischer, le but est de travailler sur le long terme et d’asseoir définitivement la situation financière du club, sans faire de dépenses inconsidérées qui par le passé nous ont mené droit dans le mur.

    En ce qui concerne le FCZ et son budget, en regardant live son interview sur SRF, on voit bien qu’il y aurai du changement. Un certain nombre de joueurs vont partir. Je doute que Chiumento, Buff, Etoundi restent dans le club. Ils doivent certainement avoir une clause dans leur contrat qui leur permettent de quitter le club en cas de relégation.

    L’arrivée de Senderos chez nous ? Bon, il a pas été brillant, brillant avec GC et de toute façon, il est bien trop cher. Il peut trouver un club en Super league ou aller aux USA pour des salaires supérieurs. On a pas les moyens. Je crois qu’il faut bien comprendre que les salaires augmentent dans ce milieu de manière exponentielle. En Angleterre (qui est le cas extrême) le salaire moyen d’un joueur en premier league, c’est 3 millions de livres !. Ce qui pousse bien sûr les autres championnat à offrir des salaires à la hausse.

    Avec un budget à 5,5 mio, il faut voir que le salaire moyen que le club peut offrir c’est maximum10’000.- par mois, compte tenu des charges sociales employeurs.

    N’oublions pas que l’année dernière l’enveloppe mensuel du fonctionnement du club s’élevait selon les dires de Monsieur Pepsodent qui nous a coulé, 440’000.- par mois.

    Avec Didier Fischer, on a un président raisonnable. De toute façon le SFC ne sera vraisemblablement plus un grand de Suisse. L’écart entre les clubs est devenu trop important en particulier avec le FCB ou Y-B qui s’auto-alimente grâce à la participation à la Champions öeague. A l’image de notre société, les clubs riches deviennent de plus en plus riches et les autres derrière, ils tirent la langue.

    J’aime

    1. Pourquoi ? Il a est partis en mauvais terme et a eu plus de temps de jeu avec la 2 eme que la 1er. De plus sont poste est déjà bien garnit dans notre équipe par des joueurs meilleurs que lui. Je vois vraiment pas l’interet, à moin d’assouvir le syndrome des « retours » et du « y faut faire revenir » bien en vogue dans les commentaires..

      J’aime

      1. Exact ! Et il faut vraiment se calmer avec tous ces retours…
        A choisir, un des seul que je repêcherai, c’est Bua, qui en plus continue ouvertement de suivre le club.

        Évidemment ce transfert me paraît impossible.

        J’aime

  7. HS.
    Mais les m15 sont champions de Suisse avec 9 points d’avance à 2 journées de la fin. Félicitations à eux et le staff!

    La pelouse de la Praille commencera à être refaite dès dimanche (pelouse mixte + chauffage) et Servette jouera ses 3 premiers matchs à l’extérieur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.