Meho Kodro remplace Braizat à la tête de la première équipe

Le SFC a nommé un nouvel entraîneur à la tête de la première équipe. Le Bosnien Meho Kodro remplace Anthony Braizat… 

Braizat, objectifs atteints

Exit donc Anthony Braizat, qui aura rempli les objectifs fixés par le clubs en remontant directement en Challenge League. 

Après un début de saison poussif, Braizat et Servette se sont bien repris tant au niveau du jeu que du classement. 

Mais cela ne semble pas être suffisant pour les dirigeants servettiens qui veulent déjà  préparer l’exercice 2017-2018 au mieux afin de se donner les meilleures chances de jouer la promotion en Super League. 

Peut-être que les dirigeants servettiens ont senti que pour grandir il fallait une nouvelle impulsion à la tête de l’équipe… 

Rigueur, compétition et cohésion 

Braizat laisse donc la place à Meho Kodro pour conduire la suite du projet grenat, avec la promotion en ligne de mire, donc. 

Ayant principalement joué en Espagne,  au Barça notamment, cet entraîneur bosnien semble avoir été élevé au football ibérique. Il a aussi couché la seconde équipe de la Real Sociedad oui il avait Liassine Cadamuro sous ses ordres… 

Le nouvel entraîneur grenat souhaite amener un esprit de compétition, de rigueur et de cohésion dans le groupe. Sans doute les points reprochés à Anthony Braizat… Il faut dire que l’entraîneur français aura eu du mal à trouver son équipe avant de ne la changer que par obligation (blessures ou suspension). 

Bernard et Baumann à la relance ? 

Comme à chaque changement d’entraîneur, il est possible que certaines cartes soient redistribuées et que Baumann ou Besnard retrouvent grâces aux yeux du nouveau coach…

Les prochains mois nous diront si ce changement était opportun…ou non. 

Julian Karembeu 

112 réflexions sur « Meho Kodro remplace Braizat à la tête de la première équipe »

    1. Varela à toujours été un opportuniste, il s’est vite tiré à Bâle dès qu’il en a eu l’occasion alors que Servette était en SL. Il n’a rien d’un Grenat.

      J’aime

  1. Quelle catastrophe ce club , un vrai panier de crabe 🦀, rempli d’opportuniste sans foi ni loi , petit copain à qui le nouveau venu ????? Car c’est pas avec son dossier qu’il a été engagé dans un club de légende …. pardon ça c’était avant , vraiment dégouté , au niveau incompétent ont avait déjà notre dose , Studer, Constantin, Varela , Pizzinat et j’en passe et des meilleurs et ont continue dans l’absurdité , à quand une vraie gestion ???? Pour finir je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2017 , avec à la clef une promotion avec un budget record de 6 millions partagé avec l’académie, et tout mes vœux à Anthony Braizat pour la suite de sa carrière et encore merci .

    J’aime

      1. …ou plutôt par la filière du le FC Barcelone, grâce aux accords que nous avons passés avec eux au moment ou Guillemenot les a rejoint: un retour de l’ascenseur?

        Aimé par 1 personne

    1. Meho Kodro (49 ans)

      Attaquant à:

      Velez Moktar (1985-1991) 48 buts
      Real Sociedad (1991-1995) 73 buts
      FC Barcelone (1995-1996) 9 buts
      CD Tenerife (1996-1999) 18 buts
      Deport Alaves (1999-2000) 5 buts

      International Yougoslave (1991-1992)
      International Bosnie (1996-2000)

      Entraîneur Bosnie (2008)
      Entraîneur Real Sociedad réserve (2010-2013)

      J’aime

  2. Pourquoi ce choix? Quelqu’un connaît la raison de l’éviction de Braizat? Surtout si c’est pour aller chercher un nobody (en tous cas en tant qu’entraîneur)… Dommage car l’équipe tournait plutôt bien et avait fait un bon second tour après les 5 premiers matchs de rodage!
    Ça a déjà été dit… mais quand on voit que Schaffhouse engage Yakin on peut se poser des questions… À Genève et Servette on ne fait jamais rien comme les autre de toute façon ^^. On verra ce que ça donne après les matchs amicaux mais je ne suis pas convaincu pour l’instant.

    J’aime

    1. Ça rale déjà sur le forum ? C’est un tres bon joueur, loin d’être un nobody. Il a entraîné au haut niveau. Si braizat était resté tu aurais aussi raler, alors calme toi un peu.

      Aimé par 1 personne

      1. @Kohro
        J’ai dis en tant qu’entraîneur et si tu avais lu la suite tu aurais compris que c’était en lien avec le fait qu’une autre équipe de challenge league arrive à engager un coach comme Murat Yakin qui a un CV d’entraîneur légèrement plus fourni…
        Et non, si Braizat était resté je n’aurais pas râlé, d’où mon incompréhension et mon premier paragraphe…
        C’est qui qui doit se calmer et prendre le temps de lire avant d’écrire ;)?

        J’aime

  3. D’ores et déjà, un immense merci à Anthony Braizat qui a en tous points rempli son contrat : Promotion, titre de Promotion League, classé dans la première moitié du classement de Challenge League à mi-saison. Des jeunes ont eu leur chance, le jeu présenté a été tout à fait acceptable, etc.
    Anthony Braizat restera dans le légende du club comme un entraîneur qui a eu du succès.
    Tous ne peuvent pas en dire autant…

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci M. Werz pour votre commentaire très réaliste. Il fallait le dire.
      J’ajouterai que le club agit avec ses moyens financiers et ne peut pas se permettre d’engager des coachs stars alors laissons ce nouvel entraîneur faire ses preuves.
      Wait and see.

      J’aime

    2. Les jeunes ont eu leur chance ? À part Maouche et par la force des choses Adler et Besnard en début de saison, aucun autre jeune n’a eu sa chance. Caslei n’a pas obtenu beaucoup de temps de jeu, Luca Gazzetta non plus et Besnard est sur le départ. Je n’appelle pas cela faire confiance aux jeunes.

      J’aime

      1. C’est déjà pas mal, sachant que Rodrigues, Kursner, et Fargues (même s’il n’est pas exactement du crû) reviennent de longues blessures. Caslei aussi a été blessé.

        Arrêtons d’espérer que la moitié de l’équipe sorte tout juste du centre de formation, et que les resultats soient immédiatement fantastiques. Et le jour où Servette sera en Super League, ce sera encore plus difficile pour les jeunes sans expérience et pas encore à maturités mentale et physique.

        J’aime

    3. Légende du club !! ….Braisat, non mais!
      aucune sympathie au travers du tube télévisuel dsl

      content qu’il ne sois plus représentant du club au travers les media

      bonne chance new coach

      J’aime

  4. Des jeunes ont eu leur chance. Peut importe que ce soit par la force des choses. Adler da Silva a joué en début de saison et également sur la fin. Caslei aurait joué davantage si il n’avait pas été blessé durant de longues semaines. Maouche est devenu un quasi-titulaire sur lequel lorgnent déjà des clubs de Super League. On ne peut pas aligner onze jeunes …

    J’aime

  5. Sommes-nous revenu à la pitoyable ère Quennec ? Une décision à l’emporte-pièce (tout bouleverser alors que tout va bien), pas de communication.

    Beaucoup de questions se posent :

    – Que reproche-t-on à Anthony Braizat ?

    – Pourquoi maintenant alors que le but de la saison (le maintien)
    devrait pouvoir être réalisé et que, vu le classement actuel,
    il n’y a absolument pas le feu dans la maison ?

    – Par qui le nouvel entraîneur (sinistre inconnu) a-t-il été renom-
    mandé ?

    – Que va-t-il coûter (en plus pas rapport à Anthony Braizat) ?

    – Doit-on supposer (ou craindre) qu’il s’agisse d’un choix imposé
    par des sponsors ?

    – Et surtout : Parle-t-il français ?

    J’aime

    1. Cette décision est bonne. Je réserve mon jugement quant à l’entraîneur choisi.

      Braizat a bien fait son job mais il n’est pas l’homme de la situation. Pas encore.

      J’aime

      1. En tout cas, il y a de l’argent qui rentre, parce que ce n’est pas avec 2 à 3000 entrées régulières que le club est à l’équilibre budgétaire.

        J’aime

      2. @michel. Le budget est assuré par la fondation. Dis moi quel sponsors est arrivé depuis Fischer ? Pas de new sponsors, un stade sale et des buvettes déplorables. Difficile de faire venir du monde au stade quand tu ne fais rien pour le public. Quel était les animations pour le dernier match à la Praille, même pas capable d’avoir du vin chaud à la mi-temps.

        J’aime

      3. @leogrenat : Je ne dis pas le contraire, mais il faut noter que ce budget permet de fonctionner suffisamment correctement pour viser le podium de la Challenge League.

        J’aime

    1. Il faut deja preparer la saison 2017/18. Ou on devra monter. On ne montera pas avec Braizat qui n’a pas le niveau.
      Vous trouvez Braizat bon parce qu’on a terminé 1er en 1ere ligue. Mais avec un budget 10 a 20 fois superieur aux autres, c’etait facile.
      N’oubliez pas non plus qu’en mars on a perdu en championnat a domicile contre Cham. On etait largué, on s’en est sorti que parce que Cham ne voulait plus monter et a joué en roue libre.

      J’aime

      1. Au milieu de quel village? On engage un mec qui n’a aucune expérience du foot suisse, aucune expérience des adultes ou presque.

        Me réjouis de voir ce qu’il fera. Mais là je suis agacé. Pas sur le départ proprement dit. Mais sur le choix.

        Après l’arrivée de la pute Varela, c’est un sale hiver.

        J’aime

  6. Enfin !! Je vais pouvoir revenir au stade voir les meilleurs jouer 😀
    Indispensable d’avoir un entraîneur expérimenté et sans parti pris pour envisager une montée qui ne sera pas facile à faire.
    Bonne suite à Braizat, il peut essayer de remonter une équipe senior au SFC…

    J’aime

    1. Enfin une bonne nouvelle. ..Besnard va enfin pouvoir être aligné avec Nsame et surtout avec ce nouvel entraîneur qui vient de l’école du Barca on va enfin arrêter avec le seul Nsame en pointe qui sessouflait à jouer tout seul devant.
      On ne serait jamais en super league avec Braizat…un changement devait avoir lieu
      Merci M. Fischer !

      J’aime

  7. Choix incompréhensible et qui me laisse dubitatif.

    Pour faire suite aux posts de Dumbledore et Grenadine, je vous dirais dire ceci: tout d’abord avoir été un bon joueur ne fait pas de vous un bon entraîneur, sinon cela se saurait. L’exemple le plus parfait c’est Mourinho, mais il y en a plein d’autres. Tuchel, Klopp etc. Sinon Maradonna aurait été le meilleur entraîneur du monde….Sans compter que de toute façon, il s’agit de deux fonctions différentes. On compare des pommes avec des poires.

    Ensuite, avoir la licence UEFA n’est pas du tout gage de qualité. En effet, la réussite de l’examen est devenu un pré-requis, mais il n’a pas non plus a réputation d’être particulièrement sélectif. Ce n’est pas non plus un doctorat du MIT.

    En ce qui concerne, l’entraîneur engagé, je suis plus que dubitatif. Depuis, la fin de sa carrière il y a 15 ans, il a entraîné deux équipes A: la Bosnie durant 5 mois, où, il n’a pas été renouvelé, et une autre l’année dernière, Sarajevo, durant 7 mois et il a été viré en avril 2015. En résumé, 12 mois d’expérience au plus haut niveau depuis la fin de sa carrière de footballeur, n’augure rien de bon.

    Je suis le premier à avoir souvent souligné qu’il ne fallait pas regarder les lustres d’antan car le SFC n’a plus rien à voir avec le club des années 70 à 2000. Néanmoins, je constate que Schaffhouse qui a moins de moyens que nous, a été chercher Yakin qui a un tout autre CV que ce nouvel entraîneur qui me fait penser à un lapin qu’on sort d’un paquet surprise.

    Encore merci à Antony Braizat pour le travail accompli et pour avoir su se remette en question même contraint. L’équipe est désormais 5ème à deux points du podium et bien éloigné de la barre

    J’aime

    1. Parfaitement en ligne avec toi Gasser. Je comprends pas ce changement qui s apprente à une querelle ou à un règlement de compte. Pour une fois que l on avait un brin de stabilité, voilà que l on chamboule tout, c est quand même dingue! Quel amateurisme, me laisse dubitatif quand à la capacité du club à faire les bons choix. Me reste plus qu à prier pour que ce nouvel entraîneur avec 0 palamarès d entraineur me surprenne… disons qu il va falloir 2 mois pour que la mayonnaise prenne avec le nouveau système et j espère que l on aura assez d avance pour ne pas jouer la relegation en fin de saison. Bonne chance au nouvel entraineur et allez SFC

      J’aime

    2. Personnellement, je me réfèrerais plutôt à Lucien Favre qui a fait une belle carrière comme joueur et qui n’a pas produit immédiatement des étincelles en tant qu’entraîneur, mais qui, plus tard, et actuellement encore, accomplit une carrière canon, d’abord en Allemagne, et maintenant en France, à Nice… Chacun est différent et j’attends impatiemment de voir Meho Kodro à l’œuvre pour me faire une opinion et en dire plus le cas échéant… De toute manière, à mon avis, Fischer, jusqu’à maintenant, a toujours pris de bonnes décisions au bon moment, et jusqu’à preuve du contraire je continue à lui faire confiance, comme la fondation Wilsdorf semble le faire d’ailleurs… Et je ne pense pas que ceux-ci le fassent à la légère… En outre, bien qu’ayant toujours soutenu Braizat comme coach, quoique ses multiples tergiversations m’aient souvent irrité, je rejoint l’opinion de ceux des intervenants ci-dessus qui sont d’avis qu’avec lui, la montée dès la saison prochaine aurait été hypothétique… De toute manière, avec le début musclé de ce second tour, on sera très vite fixé sur les qualités du nouvel arrivant, n’est-ce pas?

      J’aime

      1. @Dumbledore, correctif pour Favre : Dès le départ Favre a fait des étincelles, d’abord avec le FC Echallens promotion en Ligue B, puis la promotion en ligue A avec Yverdon, ensuite le Servette avec la Coupe de Suisse, si ça c’est pas un début de carrière avec des étincelles, je ne sais pas ce qu’il te faut. Le reste de l’aventure tout le monde la connait donc je vais pas faire l’exégèse de Lulu, je crois que tu connais suffisamment ce qu’est capable Lulu.

        J’apprécie ton flegme, mais en ce qui me concerne, un entraîneur qui n’a rien gagné, ni atteint en 15 années d’activité au plus haut niveau (1ère division ou 2ème division), doit sérieusement envisager une reconversion.

        De toute façon, il faut désormais faire contre mauvaise fortune bon coeur, on verra, mais franchement, il n’aura pas un monstre crédit.

        Simplement, je ne comprends pas tellement cette volonté toujours d’aller chercher des gens qui ne connaissent rien au foot suisse alors que l’on forme des entraîneurs chaque année chez nous qui sont tout aussi compétents.

        Désaccord entre nous deux, mais dans tous les cas je te souhaite quand même une bonne année.

        J’aime

  8. Meho Kodro est un professionel qui a du nez, bien qu’il n’a pas encore eu l’occasion de le montrer.

    Même s’il est resté peu de temps en tête de la sélection de Bosnie (2008), il a notamment promu un certain Edin Dzeko, inconnu à l’époque. Il lui avait prédit un avenir brillant, on connait la suite.

    Il faut savoir qu’à l’époque la fédération bosniaque de foot a été terriblement corrompue et que Meho avait quitté la sélection à cause d’un match amical contre Iran (imposant un voyage) que la fédération lui avait imposé contre son programme (et contre l’avis des joueurs également). Voyant qu’il peut pas travailler dans les conditions professionnelles dont il avait l’habitude, il a préféré revenir en Espagne. Quelques années plus tard, la Fédération Bosniaque a été suspendue par la FIFA et ensuite la président de l’époque a fini en prison. Le staf de cette fédération a enfin été complètement changé ce qui a permis de travailler dans des conditions normales et l’équipe de Bosnie est devenue très forte (avec Susic puis Bazdarevic comme sélectionneurs).

    Quelques années plus tard, il est revenu en Bosnie dont il est lié par le coeur, en entraînant la plus grande équipe de ce petit pays, FK Sarajevo. Cependant, les joueurs de ce club à l’époque étaient très instables (des mercenaires pour la plupart) et Meho à lui tout seul n’avait pas réussi à stabiliser la situation. Après son départ et de très nombreux entraîneurs et joueurs, ce club ce club n’est toujours pas parvenu à se stabiliser, ce qui prouve que ca ne venait pas de Meho mais de la direction de ce club.

    Meho jouit d’une bonne réputation d’entraîneur des jeunes en Espagne mais la concurrence étant très rude en liga, il n’a pas trouvé d’engagement qui permette de prouver une bonne fois pour toutes ses qualités. C’est une bonne pioche, un défi qui a de quoi ravir Servette et assouvir la soif de succès de ce jeune entraîneur très prometteur.

    Aimé par 2 personnes

      1. Hello Boardermannn,

        C’est ça, il avait été licencié avant le sacre (le seul de FK Sarajevo depuis 2006!). Il avait presque conclu la saison, entre sept 2014 et avril 2015, son bilan avait alors été :

        Victoires : 11
        Défaites : 2
        Nuls : 4

        Buts marqués : 33
        Buts pris : 9

        La Direction du club avait commencé à douter de Meho en printemps 2015 car ses 2 défaites + élimination de la coupe ont toutes eu lieu en avril 2015, le couperet était tombé contre l’avis des supporteurs sarajéviens qui le regrettent encore aujourd’hui car, malgré tout, ils n’ont pas connu de meilleure période que cette saison là 😉

        NB : la direction du club est elle aussi tombée depuis quelques mois….

        J’aime

      2. Donc pas si une pince que ça…apres y en a qui vont dire que le niveau est pas haut la bas, mais je dirais la même chose de notre cher foot suisse !
        N aimant pas du tout Breazaola, perso suis content…

        J’aime

    1. Bon je suis assez surpris par ce changement mais jusqu’ici je peut pas dire que notre cellule de recrutement ce soit beaucoup fourvoyé. Donc je vais attendre un peu avant d’émettre un jugement sur le nouveau venu.
      Merci à Braizat pour le boulot accompli, j’espère que son avenir se conjuguera encore en grenat.

      J’aime

      1. Sutout content de revoir Besnard à l’oeuvre car avec Braizat lui et Berisha se trouvaient la plupart du temps sur le banc..donc pour ces 2 (bons)joueurs cela ne peut être que bénéfique.

        J’aime

  9. il y a peu après chaque match du sfc, la majorité des commentateurs demandait le départ de Braizat, aujourd’hui que c’est fait, la majorité semble le regretter, curieux. La plupart dont je fais partie ne connaisse pas Kodro, laissons lui du temps avant de le condamner.

    J’aime

    1. Oui .le nouvel entraîneur ne peut pas faire pire que Braizat qui avec 5 défaites nous a tout de suite fait rejoindre les dernières places et jamais avec son coaching particulier il n’a pu redresser l’équipe lorsqu’on perdait à la mi temps.
      Je pense aussi qu’on aurait jamais pu monter avec lui en super league.
      Bon choix de Fischer

      J’aime

      1. @gasser

        Je n’ai jamais dit que la licence UEFA pro était un gage de quoi que ce soit. C’est un passage obligé. Braizat ne l’a pas.
        Je ne connais pas cet entraîneur, laisson lui du temps. Le choux ne m’emballe pas plus que ça. A voir.
        Mais Braizat n’a rien fait d’extraordinaire. Il a été juste correct.

        La plupart des gens sur ce forum a estimé le contingent trop faible. Il l’est pour monter mais pas pour figurer dans le top3.
        Le changement devait se faire maintenant. A l’été, c’est trop court pour préparer une montée. L’entraîneur aura le temps de prendre la mesure de l’effectif et des manques.

        Il est normal de voir un changement d’entraîneur. La stabilité doit être pour la direction, l’encadrement des jeunes et les joueurs cadres.

        J’aime

    2. Parce que ceux qui voulaient son départ sont heureux, mais attendaient un nom.
      Et ceux qui le soutenait se manifeste, mais ils sont peu nombreux.

      J’aime

      1. C’est sur qu’on ne s’attendait pas à un tel changement à la tête de la 1ère équipe!!

        Mais en y réfléchissant bien, en réglant ça maintenant, ça laisse au nouveau coach 1/2 saison pour s’installer, poser son jeu et faire le tri dans l’effectif. Et ainsi cibler au mieux les renforts nécessaire pour être ultra-compétitif pour la saison suivant, avec en point de mire, bien sur, la promotion!!

        Et si la mayonnaise ne prend pas, ça laisse au club le temps de chercher la perle rare!

        J’aime

  10. Sur ce, en attendant de découvrir le visage de ce nouveau Servette version Meho Kodro, je souhaite au club et à vous tous, les servettiens, un merveilleux réveillon, suivi d’une reprise et d’un printemps délirants, pleins de promesses et d’espoir pour la saison 2017-2018, celle de la Promotion !!!
    Et surtout n’oubliez pas que les légendes ne meurent jamais !!
    POST TENEBRAS LUX !

    J’aime

  11. Content du changement, car Braizat, à mon humble avis, n’arriverait pas à faire monter cette équipe, il ne tire pas le meilleur de ses joueurs. Merci à Braizat -restera-t-il dans le staff?- et bienvenue à Kodro !

    J’aime

  12. Bonjour,
    Je suis surpris de cette décision. L’équipe tournait pas mal pourtant, et avait trouvé un certain équilibre. Bon vent à Braizat et merci. Bonne fêtes au EDS et ceux qui les lisent.

    J’aime

    1. Effectivement Kodro n’a pas entrainé des annees au tres haut niveau. Mais cette categorie d’entraineurs ne vient pas s’enterrer en challenge league suisse.
      Et Braizat ? Il a quel CV ? Joueur de 2-3e division et entraineur des moins de 16 ans du servette. C’est nettement moins que Kodro.
      Je vous rappelle aussi qu’il etait censé etre chapeauté par Boskov.
      Il a eu un an pour faire ses preuves et a montré qu’il n’avait pas le niveau.

      J’aime

      1. C’est marrant, mais je constate que plusieurs de ceux qui sur ce site demolisse Kodro avant de l’avoir vu a l’oeuvre ecrivaient environ la meme chose lorsqu’on a annoncé l’arrivée de NSAME😀😀😀

        Joyeux reveillon et allez servette, notre Club

        J’aime

      2. Et Cooper? Qu’est ce qu’un entraîneur anglais est venu faire en d2 suisse? Et on a vu le résultat : le jeu le plus chiant depuis Exbrayat avec des résultats tombés du ciel sans qu’on sache pourquoi.

        Je jugerai sur place. Mais Braizat a pour lui une promotion et un 2e tour en ChL qui a fait de nous une équipe pouvant jouer la promotion dans une ligue sans Zürich. Kodro n’a strictement rien avec des adultes en 15 ans. Contrairement à un Alves par exemple.

        J’aime

  13. J’ai jamais été fan de braizat alors ce changement n’est pas pour me déplaire. Je ne connais pas le nouveau, mais je ne connaissais pas non plus Alves et il n’avait pas non plus de grande référence avec des adultes !! Par contre le gars a plus de 400 matchs pro pour 150 buts et une grande partie en Espagne. Et comme c’était un attaquant, peut-être que son foot sera attractif. Il a le droit à une chance avant de le critiquer.
    Vive le Servette et bonne année 2017. Amitiés sportives.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense aussi qu’il ne peut que faire mieux que Braizat et le fait qu il y ait eu une collaboration entre le Barca et le SFC pour Jeremy n’est peut etre pas étrangère au fait que cet entraîneur vient de cette équipe
      Tous les entraîneurs du Barca jouent en 4-3-3
      Et le fait qu’il ait été attaquant devrait normalement nous proposer un foot tourné vers l’offensive avec la fin du seul Nsame en pointe.
      Il a 6 mois pour tester cette équipe afin de la construire pour le titre et d’y effectuer en juillet les dernières retouches afin de monter en super league le but avoué de la saison prochaine.

      J’aime

      1. Fera-t-Il mieux? On le verra. Je n’en sais rien, comme tout le monde. Par contre, il va devoir s’adapter à notre championnat, à la langue, découvrir notre équipe. Il a un mois pour le faire.

        Par rapport à Braizat, il a un avantage : il a Nsamé dès le départ. On verra si cela suffit pour compenser sa quasi totale inexpérience en tant que vrai entraîneur.

        Pour ma part, j’ai de sérieuses craintes d’une nouvelle erreur de casting. Début de réponse fin mars.

        J’aime

      2. « tous les entraîneurs du Barça jouent en 4-3-3″… mais Kodro vient de la Real Sociedad, où ils jouent traditionnellement en 4-2-3-1.

        J’aime

      3. 4-2-3-1, c’est une tactique intéressante pour Servette, où Alphonse ou Casléi (par ex.) peuvent évoluer en meneur de jeu. Ce qui colle mieux aux caractéristiques de ces 2 joueurs, il me semble.

        Aimé par 1 personne

    1. Lui dispose de Nsamé dès le départ.

      Quant à la future tactique, vu la remarque de Vinas et l’article de la TG du jour, vous pouvez déjà commencer à râler parce qu’on aura le seul Nsamé en pointe.

      J’aime

      1. Pas sûr du tout! Le 4-2-3-1 est l’une des compo utilisée par le nouveau coach, mais qui peut facilement se muer en 4-3-3 en fonction des joueurs qui l’appliquent… Dans un football moderne, rien est figé et tout dépend des consignes de l’entraîneur qui a mis en place le système.

        J’aime

  14. Un championnat ne dure pas un mois …
    Après 1 mois, on était derniers. Mais après 4 mois et demi, on
    était cinquièmes, à un point du troisième. Toujours avec Braizat. Un minimum d’objectivité svp.

    J’aime

  15. Interview explicative du Président dans la version papier du Matin !!

     » Après avoir fixé l’objectif, il fallait se pencher ensuite sur les moyens à disposition pour l’atteindre. Nos moyens actuels sur le banc collait-il avec ce que l’on souhaite? Objectivement il est apparu que non. On est tous relativement inexpérimentés. Or Servette a besoin de gens qui apporte quelque chose au club, et non l’inverse. J’ai la conviction que Meho Kodro, au niveau compétence, incarne tout ce qui nous manque encore. ….. »
    D. Ficher

    A noté que le pourquoi du comment de faire appel à cette personne. Cela vient du fait que lorsqu’ils cherchaient un attaquant, contact avait été pris avec la famille Kodro, mais avec vue sur le fils, Meho Kodro, attaquant à Osasuna !

    J’aime

    1. comme je le disai il y a quelques temps.. on construit pas une maison avec des apprentis qui apprennent !

      Merci Mr le président

      J’aime

  16. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose de changer d’entraîneur. Maintenant, est-ce que Kodro est le bon choix c’est une autre question? Mes deux seuls regrets que les dirigeants n’aient pas réussi à faire venir Tholot mais le salaire devait être autre chose. Le deuxième le départ d’Adam Owen, une pointure dans son domaine apprécié des joueurs.
    Même, si ce n’est pas Cadamuro qui a avoir avec la venu de Kodro… Ils ont dû lui demander un retour sur ces impressions… alors attendons…. 5 ans avec la B de la real Sociedad ce n’est pas rien.
    Dans tous les cas Braizat a eu de la peine avec la gestion du groupe…. Exit Gazetta et Guedes sans vrai raison, Frick non titulaire au départ, Besnard totalement oublié, etc….
    Il a été poussé numéro 1 en l’absence de Bosko.

    J’aime

    1. Et tu oublies sa passivité pendant les matchs où il a été incapable de changer de dispositif tactique pendant la partie, alors que par exemple, on menait au score en contrôlant le jeu et que l’équipe commençait à reculer dangereusement au point que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure qu’on allait finir par encaisser des buts et se faire rejoindre au score, voire même perdre sur le fil parce que Braizat ne savait plus quoi faire, hormis des changements de joueurs alibi…! A ce sujet, les derniers matchs contre Winterthur et Chiasso ont été de vrais scandales! Et encore là, on a eu du bol de ne perdre que deux points, mais il y en a eu d’autres…
      En tout cas avec Kodro, je suis certain que ce genre d’affolement ne se reproduira pas.
      Désolé, je n’avais pas l’intention d’enfoncer Braizat, mais là, puisse qu’on aborde le sujet et que certains commentaires (et pas seulement sur ce site) dénigrent d’avance le nouveau coach sans l’avoir vu à l’œuvre, je me devait relever le fait, alors que ce dernier a justement été engagé pour palier à ce genre de manquements obstinés et d’inexpérience butée.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis tellement de ton avis….Il avait aucune vision tactique ce mec…Il a changé une fois et s’y est cantonné tout le long, alors que les équipes adverses l’avait capté !!!! C’est à se demandé ce qu’il faisait travaillé à l’entrainement…Ah oui, les balles arrêté défensive, car c’est le seul poste ou j’ai constaté un progrès au long du premier tour….

        J’aime

      2. oui il est vrai que Braizat a montré son incapacité a changer le cours d’un match par son coaching comme savait si bien le faire Alves.
        et 4 mois pour mettre Frick dans les buts pour Gonzo et laisser Besnard sur le banc alors qu’Alphonse ne sait pas marquer..oui..bien content qu’on change d’entraineur.

        J’aime

  17. C’est normal que le club ne communique pas la durée du contrat du nouvel entraîneur? J’ai pas l’impression que les autres clubs ne communiquent pas cette information, non?

    J’aime

  18. Bon, ben presque tout a été dit sur ce changement d’entraîneur surprise. Quand je dis « surprise », j’oublie que c’est une vieille tradition servettienne de virer un coach qui gagne un titre dès la saison suivant son sacre : Petkovic après le titre de 1994, Castella après le titre de 1999, Favre après la Coupe de Suisse de 2000 (et un parcours de rêve en Coupe d’Europe: exit Saragosse et Hertha Berlin).

    Pour savoir si c’est un bon recrutement, voilà les questions auxquelles il faudra répondre:

    QUAND? Le moment semble bien choisi pour un changement d’entraîneur: avant la préparation hivernale et avec une demi-saison de « rôdage » où l’on ne risque (presque) plus rien.

    QUI? Meho qui? Tout a été dit en long et en large à ce sujet sur ce forum. Très étonné qu’on retourne chercher un nobody étranger sans grande référence de coach. Je me demande moi aussi quand même pourquoi on ne choisit pas un Murat Yakin ou un Gérard Castella (pourquoi pas ?) pour conduire notre équipe… On parle de son « réseau » ; très bien, mais ce n’est pas lui qui fera venir des joueurs suisses expérimentés (et il en faudra pour remonter). En parlant de réseau, la TdG rappelait que N’Samé est arrivé chez nous grâce au réseau d’un certain… Braizat. Cet article nous éclaire aussi sur la naissance des contacts avec ce Meho Kodro qui me semble tout sauf rassurant : agent de… son fils que Servette voulait engager ; aucun lien avec le Barça ; et dire qu’on parlait de la politique des « petits copains » avec Braizat… Dernière cerise sur le clafoutis, on apprend qu’il « baragouinne » le français dixit Fischer, mais que ce n’est pas un problème car les joueurs parlent presque tous le serbe ou l’espagnol (« je me marre » aurait dit Coluche)…

    POURQUOI? Question légitime avec pour seule réponse (qui n’en est pas une): « Braizat n’était pas la bonne personne pour la remontée » ; C’est un peu court comme argumentaire ; il en a connu beaucoup, des promotions, l’ami Meho ? Je n’étais pas un fan absolu de Braizat dont les choix sportifs étaient parfois à l’encontre de l’évidence (Frick, Berisha, p. ex.), mais il a quand même réussi à redresser la barre, progresser et (presque) faire de cette équipe néo-promue une des deux meilleures formations après Zurich, avec un jeu attrayant (ça fait bien longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à voir jouer Servette) et ce, avec le 5ème budget de la ligue. Enfin, lire sur le site officiel le 22.12 une interview de Braizat qui parle d’avenir et apprendre 8 jours plus tard qu’il est viré et que son avenir reste « à discuter » est pour le moins surprenant et bien maladroit.

    COMBIEN? Naturellement aucune info à ce sujet, mais j’espère que vu son CV d’entraîneur, il ne coûtera pas trop au club. Ce d’autant que le limogeage de Braizat, lui, va certainement coûter au club…

    Bref, on verra bien ce qu’il adviendra, mais bonne chance à Meho Kodro et merci pour tout à Braizat, en espérant qu’il veuille bien revenir à l’Académie avec laquelle il avait montré de grandes qualités dans le coaching des jeunes (tiens, justement une qualité qu’on met en avant en parlant de Meho Kodro; tsss…).

    J’aime

    1. -1000 !

      Commentaire irrespectueux dans la ligne de ce qu’on peut lire dans la TdG ou le Matin, par des gens qui n’aiment pas Servette et ne connaissent pas grand chose au football, à propos d’un homme choisi par une direction ambitieuse, laquelle s’est très peu trompée dans ses recrutements jusqu’à présent, ayant de plus le soutient financier d’une marque prestigieuse sponsorisant le sport dans le monde entier, et ceci avant d’avoir vu le Monsieur (Meho qui?… quel culot!) à l’œuvre…
      Pas joli, joli tout ça: vous êtes qui, vous au fait?

      J’aime

      1. Cher Dumbledore, il semble que nous ne sommes pas du même avis. Tant mieux, ça nourrit le débat.
        Qui je suis ? Je suis, comme vous, un enfant du Servette qui donne son avis. Je suis un grand garçon de 38 ans fidèle fan du Servette depuis 1993. Même si je ne comprend pas bien en quoi cela peut intéresser quiconque ici…
        Vous accusez ma plume et la presse d’être irrespectueux envers Meho Kodro, mais au nom de quoi devrions-nous être plus révérencieux avec l’entraîneur Kodro qu’avec Braizat ?
        Enfin, je ne vise à blesser personne, mais exprime juste ma stupeur et mon incompréhension face à un choix discutable ( je ne suis pas le seul à le penser, il me semble…)

        Aimé par 2 personnes

      2. Cher Sonny Sinval, le sens de ma question était « qui êtes-vous pour juger un homme sans l’avoir vu à l’œuvre dans ses nouvelles fonctions », et non pas par indiscrétion concernant votre véritable identité… Cela dit, puisque vous vous êtes un peu dévoilé, sachez que je respecte toutes les opinions et que ma réponse ne visait pas votre personne, mais la manière cavalière dont vous faisiez fi de la réputation de celui qui fut à l’époque, l’un des meilleurs buteurs de plusieurs grands clubs européens, suivit par sa modeste expérience d’entraîneur que révèle son CV, plombée hélas par la guerre qui a démembré la Yougoslavie. Je vous renvoie donc la politesse en vous avouant que de mon côté je suis un vieux jeune homme de 73 ans, fan du Servette depuis 1957, et que j’y ai joué de 1959 à 1962 en junior B et en A avec Monsieur Gilbert Dutoit comme entraîneur, ceci pour vous dire que je connais bien le club depuis longtemps et que j’ai un certain feeling pour ressentir les gens, d’où ma bonne intuition concernant Monsieur Meho Kodro.
        Mais évidemment l’erreur est humaine et tout le monde peut se tromper…
        Réponse dans quelques semaines, voire dans quelques mois pour nous départager !

        Aimé par 1 personne

  19. Excellent commentaire de Sonny Sinval. Les arguments qui y sont soulevés sont d’une rare pertinence. Ce n’est pas fréquent sur ce site, hélas …

    J’aime

  20. Que nous ne soyons pas forcément emballé par Kodro, que nous ne connaissons pas, en tant qu’entraîneur, je le conçois.

    Mais que l’on puisse s’étonner du changement d’entraîneur me sidère.

    Le commentaire de Fischer est suffisant et n’a pas à être étayé. Braizat n’était pas l’homme de la situation. Constat lucide.
    Quant à ceux qui nous parle encore de Cooper…pour vider un stade totalement, il n’y a pas mieux.

    J’aime

    1. Je me répète, mais on a besoin de stabilité. Or, on ne fait que changer d’entraîneur au mieux tous les ans. On part donc à l’aventure avec un type qui n’a strictement rien prouvé à ce jour. J’espère donc que c’est le bon, parce que changer à nouveau en juin, ou pire en septembre, ce serait vraiment moyen.

      J’avais pris l’exemple de Cooper, car il venait de la formation, qu’il avait unotamment réseau. On se demandait ce qu’un anglais venait faire en d2. On a vu. Alors oui, Kodro possède une belle carte de visite comme joueur. Il a lui aussi un réseau paraît il et il a travaillé avec les jeunes. Alors oui, à priori on peut faire des parallèles.

      Maintenant, on verra ce qu’il fera. Et ma remarque sur le mois… Kodro bénéficie dès le début de la présence de Nsamé. C’est un léger détail par rapport au début de saison.

      Dernière chose : Nsamé, c’est Braizat. On verra qui Kodro nous ramène en comparaison.

      Aimé par 1 personne

      1. Et pourquoi Nsamé partirait? On verra bien.

        Quant à Faug-Porret, c’est en tout cas pas un foirage. C’est pas une star, mais il fait le boulot. Et en demi offensif, il a démontré de belles qualités.

        J’aime

  21. le Servette devrait faire beaucoup plus confiance aux jeunes ! Expliquez moi comment 4 générations (1995 à 1998 ) ont été vice-champion ou champion Suisse M18 et qu’il reste un seul jour de ses générations (Maouche) ! La plupart ont du s’exiler par exemple : (Gazzetta (Winthertur) Odabsi(Xamax) Dominguez (Lausanne) et j’en passe, sans parler des joueurs qui végète en promotion/1er ligue ou Moisisse en M21 ! le servette reste un club hypocrite de se côté la ! Avoir des étrangers dans l’équipe s’est pour apporter un plus sauf Nsame, je suis persuadé que les jeunes joueurs genevois feraient aussi bien que les Français qui sont en place et qui coûte cher ! Espérons que le nouvel entraineur ne fasse pas que de donner leur chance à ses jeunes car pour avoir surtout obeservé ses 4 générations, il y avait énormément de talents à tout les postes. Genève fait confiance à tes talents !

    J’aime

    1. @Argentino: Ca sonne (presque) comme un message politique… :-s

      Si on peut comprendre ce genre de position dans l’absolu, il faut aussi remettre les événements dans leurs contextes. Si Servette est revenu dans la partie haute du classement, c’est parce que ses jeunes ont en partie fait défaut, voir ci-dessous. Et le public (comme sur les forums) est finalement le premier à réclamer de l’expérience dans les lignes !

      Mais qui sont donc ces méchants français qui viennent « manger le pain » de la jeunesse servettienne ? 😉

      – Faug-Poret ou Le Pogam ? Ils sont originaires de France voisine. Et surtout Kursner a été gravement blessé, Luca Gazzetta ne s’est pas imposé !
      – Fargues ? Lui-même qui a été partiellement formé en Suisse-romande a été blessé et a cédé sa place à Caslei, puis Alphonse, puis Maouche.
      – Alphonse ? Oui, il a pris « de la place » et son expérience n’a que peu apporté, a priori. Décevant, mais précisemment, les jeunes formés au club étaient blessés et il fallait stabiliser l’équipe.
      – Maouche, alors ?? Ah non, vous le citer comme jeune local. Et c’est probablement le meilleur espoir (voire le meilleur joueur grenat) de la fin 2016.
      – Nsamé ? Ah non, il apporte un plus comme vous dites.

      Je propose donc de mitiger le discours, et attendre que les Casléi, Rodrigues, Kursner, Da Silva et aussi Fargues et Maouche (malgré leur satanée « frouzitude ») reviennent en forme.

      Cela dit, et pour conclure, la dernière interview de Kodro (qui ne parle meme pas français 😉 ) ne me laisse personnellement pas penser que ce sera plus facile pour les jeunes pousses.
      http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-8385.html

      J’aime

    2. Les jeunes ont beaucoup été alignés en début de saison, on a vu le résultat…. C’est un début de réponse (trop court bien évidemment).

      Le problème, c’est le fossé entre les M21 et la ChL. Il faudrait avoir des jeunes en 1ère ligue promotion pour commencer à les aguerrir. Or, il y a aujourd’hui un gouffre qui rend le passage compliqué à la 1ère.

      Ceci dit, sur le fond, je me demande aujourd’hui quels jeunes pourraient vraiment prétendre jouer plus, hormis peut-être Luca Gazzetta. Pour le reste…

      Aimé par 1 personne

    1. Très nul !… et ce n’est que le prénom.
      C’est sans doute la nouvelle politique de transparence du club: c’est tellement transparent qu’on ne voit strictement rien à travers…

      J’aime

      1. …mais l’organigramme vient d’être mis à jour:
        Meho Kodro est confirmé, et… bonne nouvelle, Adam Owen est toujours là comme entraîneur adjoint.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.