Courte virée à Balexert à 4 jours du 1er match

P1390374_60_res_Drapeau Servettien
Traditionnel reportage de l’été à l’entrainement chez les Grenat…

« A une semaine du coup d’envoi, Servette ne s’est pas rassuré » titrait ce lundi la Tribune de Genève sous la plume clairvoyante de Daniel Visentini (lien). Et en ce mardi matin, le journaliste est fidèle au poste, aux abords des terrains d’entrainement de Balexert pour recueillir les dernières nouvelles, préparer le prochain article, mais aussi raconter quelques anecdotes servettiennes du passé…

Des grillages et des hommes

Débarqué vers 9h10, nous croisons d’abord Mirsad Hasanovic en béquilles sur le parking, et arrivons dans l’antre du football professionnel genevois alors que des séries d’entrainement de M18 se tiennent au fin fond du domaine. Il est vrai que depuis qu’on ne peut plus franchir la première barrière de grillage, le supporter intéressé doit se contenter d’observations lointaines, d’attitudes, de quelques instructions criées, et aussi des bavardages divers qui égayent les alentours de la terrasse de la brasserie Le Grenat. Ce matin, le temps est magnifique, il fait chaud, et Mati, premier joueur de « la une » à sortir la tête du vestiaire ne manque pas de le remarquer.

Le staff et les joueurs au travail

Entre temps, les ateliers d’entrainement pour les M21 et le groupe pro se sont vus installer sous la houlette d’un staff dense et détendu, à la tête duquel Meho Kodro n’émergera que vers 9h20. Le quasi-légendaire Lionel Pizzinat est là ; comme d’habitude, il déambule au pas de charge autour des installations, pensif et concentré, il adresse quelques bonjours rapides et s’affaire avec le professionnalisme qu’on lui connaît.

Les joueurs de l’équipe première arrivent progressivement, avec les gardiens Frick, Gonzalez et Castanheira, toujours encadrés par Daniel Blanco, et sous les yeux lorgnants des jeunes portiers M21, dont Léo Lecureux, qui s’entrainent déjà d’arrache-pied.

P1390366_45_ref_réunion

Sauthier, Cadamuro, Lang, Wüthrich, Cespedes, Delley, Antunes, Mfuyi, Sarr, Berisha, Fabry, Alphonse ou Willie qu’on a pu reconnaître sont là aussi, et la première réunion des (environ 22) joueurs autour du staff prend son temps. Certainement, celui de l’enjeu à venir, une saison où le SFC s’est fixé l’objectif ultime, celui d’un accessit en Super League. Mais les doutes persistent, et on ne manque pas d’évoquer le cas Nsamé, dont on ne croit plus vraiment qu’il sera aligné avec les Grenat. Il se murmure qu’une dernière offre de 900’000 CHF pourrait être faite par YB, et que raisonnablement la direction du SFC ferait bien d’accepter…

Entretenir la légende

On blague aussi sur Stevanovic, qu’on n’a pas encore vu en exercice, et on finit par se souvenir des grandes années avec feu Stéphane Paille, disparu récemment, ou encore un Igor Dobrovolski, magicien, qu’on imagine avoir pu emmener le FC Barcelone d’antan s’il n’avait préféré Servette et la vie parfois un peu délurée au goût de vodka menée au bout du Lac.

P1390373_60_res_Entr gardiens Pros

Pendant ce temps les M21 se sont rapprochés, avec le toujours sympathique Patrik Baumann, qui a droit, comme plusieurs autres, à un entrainement individualisé de petite course autour du terrain. Le reste du groupe prolonge son travail au sol, avec pour plus grand spectateurs le Jura et les avions au décollage.
Le travail se poursuit, en jeux plutôt physiques basés sur l’accélération et les changements de rythme, et déjà une bonne demi-heure est passée. Le va-et-vient des joueurs M18 ou M21, du staff et autre personnel du club, des badauds, entretient une ambiance bon enfant, mais la distance et les « murs » sont là, ce qui précipitera un peu la fin de ce reportage.

Patience, mère de sûreté ?

Au 18 Juillet, il est assez clair qu’il y aura encore des mouvements dans le contingent servettien, à la fois en équipe première et chez les jeunes, et les ambitions annoncées ne sont probablement pas oubliées. Maintenant, à savoir si le club s’est organisé suffisamment sérieusement pour atteindre ses objectifs, seuls il nous semble les résultats pourront le prouver.

Liens :
– L’article publié simultanément sur l’Album du Servette FC (quelques photos suppl.) : http://servettefc.blogspot.com/2017/07/courte-viree-balexert-4-jours-du-1er.html
– Le contingent actuel du SFC (site off.) : http://www.servettefc.ch/fr/saison/contingent.php
– L’article similaire de l’an dernier sur l’Album du Servette FC : http://servettefc.blogspot.com/2016/08/virees-estivales-balexert-1er-aout-2016.html
– Le mercato 2017 commenté sur les EdS : https://enfantsduservette.ch/2017/07/17/transfert-le-sfc-se-renforce/

Rendez-vous donc nombreux samedi à 19h à la Praille, pour supporter les Grenat.

Allez Servette !

Michel

15 réflexions sur « Courte virée à Balexert à 4 jours du 1er match »

  1. 2 attaquants sinon encore une saison en challenge league… croyez-moi ! Où sont les Sinval, Kok, Eriksen, Rummenigge, Anderson, Petrov… ???

    J’aime

  2. Très bon et vivant reportage qui m’a fait vibrer. Maintenant, la réalité du terrain, à voir dès samedi, donnera le ton exact de cette future saison.
    Il faut maintenant archiver le dossier Nsame une fois pour toute et accepter l’offre de YB puis passer à autre chose.
    Il est clair qu’il faut urgemment des renforts buteurs (2) en avant après avoir vu la prestation de samedi soir.
    Ouvrons maintenant 2017-2018 et que nos Grenat nous fassent rêver à nouveau, il faut y croire…
    Vive le SFC et tous au Stade

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai mais il en a mis plus qu Alphonse en jouant 3 fois moins que lui et en SL pas en Chl…donc moi ca me va. .en chl il peut facilement en mettre le double voire plus avec nos passeurs (Wuetrich, Alphonse, Willie, Lang).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.