Sondage: Vous voyez quoi pour avoir de meilleures affluences?


Vous voyez environ 2000 spectateurs de plus à La Praille pour accueillir Schaffhouse soit presque le double que d’habitude . On était 6000 pour voir Zürich l’année dernière. Mais qu’est-ce qu’on recherche quand on va au stade? Il y a t-il quelque chose à faire pour avoir plus de monde?

Par Oscar Obradovic

28 réflexions sur « Sondage: Vous voyez quoi pour avoir de meilleures affluences? »

  1. un Servette en super league et qui joue dans les 5 premiers..contrairement a St -Gall ou Bâle on aura jamais 15000 supporteurs en 2ème division (à part un match décisif comme celui de la remontée).
    HS. Xamax s’est-il affaibli suite au départ de Texeira pour YB ??..on verra cela …

    J’aime

  2. Il faut impérativement monter en super ligue, et se renforcer intelligemment pour s’y maintenir, en jouant pour les trois premières places chaque saison, tout en gagnant une coupe de Suisse au passage, en attendant d’accrocher un 18ème titre… (entre 2020 et 2023?)

    J’aime

  3. Nous avons les moyens de faire une bonne saison, avec de nouveaux joueurs, avec des aguerris (comme Sauthier) expérimentés ainsi que quelques jeunes joueurs.

    Sur la longueur, Xamax et Schaffhouse perdront des plumes comme tout club. Zurich ne nous a-t-il pas réussi quelque peu la saison dernière ?

    Certes, ils sont en haut, mais RIEN ne sert de stigmatiser et même si Xamax a ramé en mode « Poulidor » derrière les premiers plusieurs saisons, RIEN ne dit non plus qu’il est logique qu’ils montent et pas nous. Pourquoi ?

    Car le SFC est là et l’on doit y croire.

    FAIRE SUIVRE LE MONDE AU STADE est une autre histoire. En faisant germer la culture de la gagne, du monde viendra et les victoires seront là.

    Je tiens à positiver, on a l’équipe, les moyens, le stade et Servette reste SERVETTE !

    Bien à tous.

    J’aime

  4. C’est clair qu’il faut jouer plus haut. Maintenant le club peut mieux faire sur la promo.
    Un truc tout bête, le club devrait proposer des Flyer à imprimer sur son site. Le supporter pourraient en imprimer quelques uns et les collés dans les bistrots et commerces de son quartier, les mettre dans les boîte aux lettres de son immeuble… etc.
    Une baisse des prix des abonnements et place ne serai pas un luxe non plus.
    Côté médias, One fm fait bien le job, mais à part ça, c’est un peu le néant.

    J’aime

    1. Ton idée de flyers est excellente. A voir si le club aurait prévu cela dans son marketing publicitaire.

      Les prix des billets sont certainement calculés par rapport au bénéfice que cela rapporte au club. Parfois, ils donnent des billets à un tiers qui accompagne un abonné ou quelqu’un prenant un billet. Suis pas certain qu’une baisse des prix ait un véritable impact marketing.

      J’ai bêtement vu dans le petit train Nyon-St-Cergue l’autre jour qu’ils affichent des news sur le LHC. Donc à Genève, les TPG devraient partager entre GSHC et SFC, tout à fait d’accord avec toi !

      J’aime

  5. Dans les TPG: plutot qu’avoir une image fixe sur les écrans, il faut une vidéo qui montre les plus beaux buts et arrêts de la saison dernière et de cette saison à la praille, des images des supprters avec les drapeaux, du monde dans les tribunes et des tifos quand il y en a eu (ex SFC – Bale qualif Europa League / SFC-Lausanne), comme pour le GSHC! Une vidéo avec de l’action! Sur les écrans à la gare aussi! C’est en montrant des beaux buts et des beaux arrêts qu’on va donner envie aux gens de venir. Pas avec une image statique avec le nom de l’adversaire (qui la plupart du temps ne fait pas rêver) et la date…

    Aimé par 1 personne

  6. À mon avis geneve aime avoir des joueurs reconnu. Même si les coups de poker sont sympa ils restent des coups de poker et pas certain que le mercato de cet été soit si bon.
    Si Servette ne dort pas en tête 10match de suite les gens ne viennent pas.
    Après il y a aussi un autre ingrédient LE STADE depuis le temps que l’on nous promet des rénovations et que tout capote les gens en on marre aussi.
    -les sièges
    -les buvettes
    -la pelouse qui a été changée l’an passé mais mal entretenue et mtn les champignons
    😞😞😞😡

    J’aime

    1. Sans oublier l’absence d’écran géant (problème de contrat…) et un afficheur digne d’un club de campagne. Le néant niveau animation sur la place à l’entrée.

      J’aime

  7. L’enlèvement des murs de la solidarité n’a RIEN arrangé. Certes il y a eu un couac juridique, mais vis-à-vis des gens (dont moi) qui ont fait l’effort d’acheter une brique, c’est une identité qui s’en est allée aussi.

    Toutes ces petites choses accumulées font notamment que l’engouement du public s’amenuise, d’autant plus avec notre SFC en deuxième division depuis des lustres.

    J’abonde dans ton sens de dire effectivement que les Genevois veulent des joueurs à notoriété reconnue et des NOMS. Ce public (déjà aux Charmilles) demeure exigeant et le restera.

    Tous au stade le 10 septembre.

    Allez Servette !

    J’aime

  8. Je suis d’accord avec l’ensemble des comm.
    C’est vrai aussi que toute amélioration à un coût et le SFC n’est pas le PSG 🙃
    Mais faire des jeux à la mi-temps avec cadeau en prime et lancer des t-shirts aux supporters ça ne va pas ruiner le club.
    On pourrait faire venir des clubs, des associations, etc… etc
    L’esplanade est devenue triste, on appréciait les foods trucks pour varier un peu.
    J’avais écrit au SFC pour faire quelques remarques afin de rendre plus attractif le stade….. on m’a dit merci pour mon intérêt, rien de plus.
    Tout sera mieux quand le SFC aura atteint la SL 😊

    J’aime

  9. Bonjour à tous,
    La meilleure solution à mes yeux est d’offrir des places gratuites pour les Juniors des Clubs genevois (on ne manque pas de places vides au stade!).
    Ces jeunes viendront Avec leurs parents, qui eux paieront donc l’entrée. Si le jeune a apprécié l’expérience, il voudra revenir et donc ses parents l’emmèneront à nouveau. Sans oublier les goodies et Snacks qu’ils vont acheter.

    Voici un exemple simple de recettes pour des personnes qui n’avaient aucune Intention d’aller au stade à la base…

    On s’en contrefous des ecrans géants etc ! l’important est de fidéliser la base « jeune » de la Population afin d’augmenter l’attractivité de servette pour les genevois.

    Aimé par 1 personne

  10. Je crois que rien n’est fait pour les supporters. Aujourd’hui les gens ne vont pas seulement au stade pour voir le match, mais aussi y vivre un moment convivial avec des potes autour d’un verre. Les exemples ne manque pas dans les autres stade de Suisse et d’Europe. Et cette impression de faire vite partir les gens du stade pour fermer après le match est pas le meilleur moyen d’être convivial. Sous l’air pischard, pivoda savais y faire.

    J’aime

  11. on a déjà tout essayé. Les flyers, les invitations aux communautés étrangères, aux clubs de la région, les entrées gratuites, réduites et j’en passe. Rien n’y fait. Ce club restera dans l’anonymat le plus complet s’il reste en challenge league.
    Vous pourriez repeindre les murs en grenat et fermer les coursives et meme offrir le champagne, il n’y aurait pas 100 personnes de plus au match. Seuls les gros matchs attireront du public avec une grosse pub via la presse et la radio.
    Si on monte en super league, on aura 6000 à 7000 personnes au stade. sauf pour les derby contre Sion et éventuellement LS et Basel. c’est un public événementiel, un point c’est tout. On a un noyeau de 2000 qui pourrait monter à 4000 en montant. rien de plus. On peut tabler sur de belles affluences en fin de saison si on joue la 1ère place (10 à 15 milles) mais ca redescendra à 5-6 mille le 1er match en super league contre un Lucerne ou St Gall. Triste réalité.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais voui…. il manque des stylos, des porte-clés, des autocollants tout ce qui peut, à moindre coût montrer nos couleurs.
      Il faut en imprégner le public.

      J’aime

  12. Le stade n’est pas du tout accueillant ni chaleureux. Depuis 15 ans nous perdons petit à petit des spectateurs. Seul le jeu et des performances durant quelques années recréeront un public présent et fidèle. Autrement nous nous taperons les habituels footix qui viennent que si match de promotion (ils nous ont volés notre moment avec les joueurs avec leurs envahissement de terrain contre Bellinzone) ou contre bale. Le servette qu’on a connu doit revenir sinon nous serons juste un club lambda de deuxième division suisse

    J’aime

      1. Et cette satanée Fondation qui tient même pas à jour le calendrier d’occupation du terrain… Pathétique

        J’aime

  13. On sait que le public genevois n’est pas le plus facile. Mais à par ça, l’ACGF compte « 64 clubs, plus de 16’000 licenciés, plus de 9’000 juniors, environ 600 entraîneurs et 250 arbitres, 600 équipes ». Sans compter les amoureux du football. Dans un canton qui compte 500’000 habitants et une région qui en compte près d’un million, tabler sur 10’000 spectateurs par matches en super league n’est de loin pas illusoire. Mais on le sait très bien, il faut montrer du bon football -et pas que sur un match- et absolument remonter. La Challenge League, et ce n’est un secret pour personne, n’intéresse pas grand monde à par nous, sauf pour les matches décisifs. Je pense que des flyers fluos, un autre choix de sauces pour les schubligs ou un chateau rigolo pour enfants sur un parking n’y changera pas grand chose. Mais je ne désespère pas que Servette retrouve bientôt l’élite et le succès.

    J’aime

  14. C’est une évidence, le club a besoin de communiquer pour faire venir ou plutôt revenir les genevois au stade …… mais quand un média les approche pour un partenariat ….. ces messieurs ne prennent ni la peine de te recevoir, ni te répondent !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.