Miroslav Stevanovic, Le joueur!

Depuis quelques temps, son talent a éclaté au point d’être devenu indispensable. Quel joueur ! Il a d’ailleurs eu droit à la mention « pépite  » par  Le Matin cette semaine. Le site de la SFL titre même « MIROSLAV STEVANOVIC TROUVE SES MARQUES… ET ÇA SE VOIT! ». Mais on n’ a pas attendu ces articles pour mettre en avant notre super numéro 9.

 

Un début en fanfare et puis rien ou presque 

Miroslav a 27 ans et n’est pas un jeune premier. Il a commencé à jouer dans l’équipe locale ( Bosnie) de  Drina Zvornik mais il a fait ses débuts professionnels en 2009  en Serbie à Palic puis prêté à  Borac Banja Luka toujours en Serbie. Après ces prêts, il joue enfin à Vojvodina et obtient en 2011 un prix d’excellence , le « Sports Person of the Year » award. En 2013, il quitte l’ex-yougoslavie et part en Espagne au FC Séville qui a gagné récemment 2 fois la Ligua Europa avec Emeri, l’actuel entraîneur du PSG. Après des prêts à Elche et Alaves en deuxième division. Le tout en Espagne. Son contrat fut rompu avec Séville à l’été 2014.

il s’en alla ensuite en Hongrie à Gyor qui faisat faillite. La Grèce fut ensuite sa destination à Ergotelis où son contrat fut rompu de nouveau en décembre de la même année. Ensuite il rentra au pays pour jouer au club Bosnian club  Željezničar.

Et après tous ces tumultes et voyages, Miroslav est arrivé chez nous.

 

Arrivée au Servette 

Gagnant du prix du meilleur joueur du championnat de Bosnie, il fut repérer. Notre entraîneur étant connu en Bosnie, surtout après son passage au Barça, il a voulu son compatriote. Il a signé pour 3 saisons et est devenu incontournable ( il n’a pas joué les 2 premiers matchs car il est arrivé le 24 juillet et à commencer comme titulaire au troisième match à Rapperswil). Miroslav a impressionné contre Wohlen avec 4 assists. Au total c’est 2 buts et 4 assists en 624 minutes  de jeu.  Et il a marqué contre Schaffhouse et Xamax ! Son jeu, sa technique et sa complicité avec Sauthier font des merveilles et on tremble à l’idée qu’il soit blessé. Il monte en puissance comme toute l’équipe et sera un pion essentiel du jeu de Kodro.

 

Par Oscar Obradovic 

33 réflexions sur « Miroslav Stevanovic, Le joueur! »

  1. Il a tout pour lui, la technique en mouvement, la vision et l’intelligence du jeu, l’élégance de l’attitude et du geste, la précision des passes et des centres, sans parler de la qualité des balles arrêtées (corners et coups francs), et j’en passe et des meilleures parce que je pense qu’il n’a pas encore tout montré de son talent… A se demander comment les scouts des gros clubs européens sont passés à côté sans mettre le grappin dessus? Sans doute pas assez précoce (15 ou 16 ans) à leur goût pour faire du fric facile et des transferts blings blings? A moins que ce soit lui qui les aient envoyés bouler!? En tout cas, bravo et merci Kodro pour ta vista!

    J’aime

      1. J’ai adoré le prince « Idor », mais ce n’est pas pour rien que Goethals l’avait affublé de ce surnom. Malgré un talent fou, il avait une fichue tendance à jouer que quand il en avait envie et ne défendait pour ainsi dire jamais sauf sur un malentendu. Donc pour moi, comparaison n’est pas raison, Dobro est certainement le meilleur technicien qu’on ait vu sous nos couleurs mais il avait pas du tout l’abnégation que nous démontre match après match Stevanovic. En plus l’époque était bien différente et le foot a quand même pas mal évolué depuis.

        J’aime

      2. Physiquement un peu peut-être. Offensivement aussi.

        Mais je rejoins valid quand il compare l’aspect défensif qui était absent chez Dobro.

        En effat, Miroslav, si l’on devait compter le nombre de fois où il revient en défense pour peser sur les attaquants et repartir de plus belle en contre…!

        Aimé par 1 personne

      3. Complètement d’accord avec toi, similitude ne veut pas dire identité, parole d’homéopathe, il en a les qualités (propriétés) mais pas les défauts (inconvénients ou effets secondaires), c’est pourquoi ma comparaison s’arrête là, mais merci de le rappeler, c’est par ailleurs tout à son honneur…

        J’aime

      4. Physionomistes et comparateurs les gars !

        Excellent et bien vu.

        Finalement, chacun a ses qualités et ses défauts. La plus grande étant celle d’être GRENAT !

        Bien à vous

        J’aime

  2. oui il fait penser à Igor..même vista…si YB a vendu Zakaria 15 millions (alors que ce dernier n’a pas son talent) on peut imaginer revendre Miroslav dans 2 ans…plus de 8 millions de francs.
    mais pour l’instant on a besoin de lui pour monter et ensuite pour s’installer durablement en superleague.
    Nsamé était LE joueur de l’an dernier mais cette saison aucun doute c’est Miroslav !!!

    J’aime

    1. Les joueurs sont des investissements. Un jeune présente une opportunité de gain beaucoup plus importante donc sa valeur est élevée. Zakaria est déjà énorme mais dans un rôle bien différent. Le mec est quasi titulaire en équipe de suisse à 20 ans. Miroslav est censé avoir atteint son plein potentiel (

      Comme mentionné par qqun d’autre, Stevanovic c’est un peu l’ailier à l’ancienne. J’adore déjà ce joueur généreux, technique, complet. Quelle qualité de centre ! Quelle vision, une perle pour un entraineur et un plaisir pour les spectateurs. En plus il a l’air humble et semble s’éclater.

      On a rarement eu de bon centreurs au SFC, plutôt de faux ailiers qui repiquait. Pas souvenir d’un tel joueur. Le plus proche selon moi serait Petrov, certes plus puissant mais plus prévisible et avec un seul pied (gauche)… Les Renato, Dobro, Obra était clairement des joueurs axiaux même si Goran a bcp joué sur le côté.

      Quelle pioche Mr Kodro ! Bravo !

      J’aime

      1. Absolument d’accord avec toi.

        J’ai mentionné l' »ailier à l’ancienne » dans un post précédent, oui, mais je crois Marc Schnyder l’a fait aussi.

        L’AFC, dans son système de jeu, dès les écoles de foot, a longtemps prôné les schémas de l’Ajax d’Amsterdam et donc, les ailiers de débordement des deux côtés ! Cette patte typique a été inculquée et existe parfois encore au Barça, grâce à l’illustre feu Cruyff.

        J’aime

  3. J’abonde dans votre sens les gars. La Messe est dite.

    Merci à Kodro et au staff de l’avoir accueilli. Bonne pioche Messieurs.

    ALLEZ SERVETTE

    Bien à tous.

    J’aime

  4. Je me prosterne devant son talent. La complicité avec Sauthier est un régal. Je pense d’ailleurs qu’il doit utiliser une technique de ninja pour se cloner sur le terrain, il est vraiment partout.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ces contrats on été rompu dans ces clubs précédent, et surtout qu’il ne joue pas dans un grand championnat comme la France, l’Italie voir l’Allemagne. Tant mieux pour nous, mais je crains qu’il nous quitte à la fin de la saison. Je sens que CC va faire le forcing pour obtenir ses services, ou alors Bâle, YB…
    Je trouve aussi que c’est LE transfert de l’année.
    Longue vie à toi Miroslav !!

    J’aime

      1. Nan, ils l’auront pas. YB et Bâle ont pris l’habitude, comme le FCZ de faire le ramasse-talents chez les autres. Faut stopper ce fléau les gars.

        J’aime

    1. Il a effectivement le pouvoir d’ubiquité ce Miroslav ! Jolie analyse.

      Par contre, chez CC, aucun risque, il est pas assez « balèze » pour aller tarter des gars à sa place !!!!!

      J’aime

  5. Moi également. Ce joueur est magnifique. Et simple. Je suis allé lui toucher la main après son match à Xamax, tellement il m’avait régalé. Un joueur qui s’inscrit dans la plus pure tradition du jeu grenat, et qui rappelle le passé.

    J’aime

  6. C’est vrai qu’il a la dégaine de Durix et la classe de Dobro avec l’abattage d’un Kouassi ou d’un Pfister… Mais bon trop, c’est trop! OK, je sors…

    J’aime

  7. Encore une bonne recrue….. on va se le garder longtemps j’espère 🤞.
    Comme quoi notre entraîneur n’est pas si mauvais, non ? 😉
    Bravo M. Kodro.

    J’aime

    1. Patience, il n’a eu que très peu de temps de jeu pour prendre ses marques et n’est actuellement qu’à 50% de ses possibilités parce que n’ayant pratiquement pas joué la saison passée. Alors attendons qu’il retrouve la forme pour voir…

      J’aime

  8. Miro est vraiment un joueur excellent qui va nous faire un bien fou.
    Coupe de cheveux magistral,jamais coiffé!!!!
    Vraiment l’anti star qui ne se la pète pas.

    J’aime

  9. Tout a déjà été dit.
    C’est rare de voir un joueur faire autant l’unanimité, mais on prend tous un tel plaisir a le voir survoler son aile, visiblement…
    J’imagine que son côté anti star et son profil de joueur « d’un autre temps » ont du desservir sa carrière.
    Profitons en…bien que ce soit malheureux pour lui!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.