BRAINSTORMING : quelles sont vos idées pour pérenniser encore plus le projet de la Fondation 1890 ?

Depuis l’arrivée de Didier Fischer à la tête du club via la Fondation 1890, beaucoup de choses ont été entreprises pour donner enfin au Servette FC les moyens de se structurer en profondeur. Il nous semble toutefois opportun de vous redonner la parole, à l’image des précédents Brainstormings ou débats animants les différents articles, afin que les idées de tous puissent avoir un écho.

Stade et espace environnant, matchs, accueil, presse, image du club, site Internet, produits dérivés, relations publiques : faites-nous part des choses que vous avez vues ou imaginées, dans d’autres stades, d’autres championnats, d’autres sports, d’autres vies… Des plus farfelues aux plus ambitieuses, toutes vos idées sont bienvenues. On réfléchit mieux à plusieurs milliers que tout seul !

Pour une plus grande facilité de lecture, nous vous remercions de citer dans vos commentaires la (les) catégorie(s) dans laquelle (lesquelles) vos idées seront associées, ceci afin de faciliter notre synthèse. L’idée est de faire comme pour le précédent brainstorming (voir ci-dessous) une synthèse globale que nous pourrons envoyer au club.

Voici les différentes catégories :

  1. Organisation des matchs
  2. Sponsors, partenariats commerciaux, rentrées d’argent liées au public
  3. Vie et image du club, contact avec la population, presse, événement
  4. Stade et esplanade
  5. Produits dérivés
  6. Personnes, ressources humaines, organigramme, strucutre du club
  7. Relation clubs SFL
  8. Autres

Liens vers les précédents articles :

Amis servettiens : à vos neurones !

Julian Karembeu

 

 

61 réflexions sur « BRAINSTORMING : quelles sont vos idées pour pérenniser encore plus le projet de la Fondation 1890 ? »

  1. Il faut faire de l’expérience  »stade » une expérience vivante et sympathique.
    Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucune animation entourant le cadre de nos matchs.
    Il faut faire revivre l’esplanade en y remettant le village comme avant. Pourquoi pas inviter des cavistes à chaque match pour des dégustations de vin afin de se faire connaître.
    Remettre une animation d’avant match en mettant à l’honneur l’aspect culturel du club.

    Le plus urgent pour moi concerne ce foutu mur de la solidarité, il est aujourd’hui le mur des lamentations. Il dégage une image négative et triste d’une action de 3000 personnes fans du clubs ayant investis l’argent. Lui redonner vie de quelconque façon sera un grand pas en avant pour la communauté grenat et en réconciliera certainement plus d’un avec le club.

    L’amélioration du système de la billetterie, on l’a vu avec 4000 spectateurs, certains ont raté la moitié de la première période car ont attendu aux caisses. Beaucoup de mécontentements lors du match face à Schaffhouse, résultat des courses, on a plus dépassé la barre des 2500 depuis ce match.

    Pour ce qui est du reste, je reprend les idées que j’ai posé dans mon article précédent.

    La communication DOIT évoluer, on est proche du zéro. Le club ne bouge pas assez de ce coté là et ça se sent.

    Pourquoi pas réinstaures des offres par-ci par là pour certains matchs telles que des réduction étudiants ou des offres 1+1. JE connais plein de jeunes qui ont  »la flemme » de mettre 15chf pour un vieux match de Challenge League. C’est un des publics cibles, il faut le brosser dans le sens du poil.

    J’aime

    1. Un truc me gêne pas mal, je viens au match avec le bus 21. Il passe 5′ après le coup de sifflet final et ce à chaque match, le bus d’après passe 20′ plus tard. Je ne peux quasiment jamais rester après le match pour féliciter les joueurs, n’y a t’il pas moyen de trouver un accord pour que les bus passent environ 10′ après les matchs ? Le stade est quasiment vide à chaque fois que les joueurs viennent saluer, c’est dommage.

      J’aime

    2. Exactement, je suis entièrement d’accord avec Bistou. Je pense que reprendre ce qu’avait commence Julien Jenkins serait une bonne chose. Il faut que le club se rapproche de sa communauté. Il est vrai que ce Stade n’aide pas mais effectivement le Village peut amener de la vie.
      L’idée des supporters qui venaient peindre ce Stade qui tombe en ruine était une chouette idée.
      Une plus grande coordination dans la programmation des matches entre le hockey et le GSHC. Des opérations ponctuelles où les abonnées du GSHC pourraient avoir des billets à moindre coût afin de remplir ce Stade sur des matchs derby, etc…

      J’aime

  2. Il y a également pas d’application SFC pour les systèmes Android donc une bonne moitié des gens n’y ont pas accès. Merci la com.
    Jai demandé il y a 2 ans au club et on m’a répondu c’est à l’étude. ….si c’est comme la traversée de la rade …on y croit les gars

    J’aime

  3. Un peu tous les points sont concernés. Comment peut t’on vendre une tribune F familiale alors qu’a La fin dès match aucun joueur à part fabry viennent dire bonjour aux peut de gamins présent. Le miens au mon a 50 photos de Fabry sur sa tablette seul joueur a venir ( merci à lui) sérieusement la prochaine fois je ne voudrais pas décevoir mon gamin et prendra un abo en tribune Nord comme ça je serai de quoi il en sort. Autre point, pas assez de motivation à pour amener du monde à la Praille aucune offre de un abonné = 1 invité c’est bien décevant. Les médias ne font pas leur job, bordel on a un club sain et une grande opportunité de monter. Le stade devrait avoir une moyenne de 4000 au minimum. Il est loin le temps du déplacement à Yverdon 😉. Bref bcp bcp de progrès sont à faire et si le c’ub Fait le nécessaire je suis sur que le soutien en sera grandit

    J’aime

  4. Au fait, trouver des gens compétents à la Ligue sera une bonne chose aussi.
    Ces gens disent que les stades romands sont vides mais les derby à Xamax s’est joué un mercredi soir et le retour chez nous se jouera un Lundi soir de mois de Décembre.

    Alors oui je sais que les droits TV rentrent en jeu mais sérieux quoi..

    J’aime

  5. Un vendeur de boison et sandwich qui passe dans les tribunes durant le match. Cela augmenterai les ventes et dimuerai la queue aux buvettes à la mi-temps.

    De plus, une diminution de prix des billets serai opportun. Je pense que baissé le prix ex : tribune nord, étudiant CHF 5,– et CHF 10,– et en principal CHF CHF 10,– et CHF 15,– cela permettrai d’augmenter l’affluence et par analogie augmenter le catering….

    Le reste a été dit avant

    J’aime

  6. Si les TPG sont partenaires, un tram circulant de bout en bout de la ville doit être habillé aux couleurs du SFC avec un message clair genre « tous ensemble vers la promotion » ou « tous ensemble vers la Super League » avec un tournus régulier entre le 12, le 14 et le 15 (genre chaque 2 semaines). Les annonces des matchs sur petit ecran c’est bien mais de loin suffisant (tout le monde à la tête dans son smartphone et personne ne regarde)

    J’aime

  7. – Reconstruire un mur du soutien. Quand on parle ces temps de la désaffection du public pour le SFC, il est important de rappeler que 3000 personnes ont activement cherché à sauver le Servette. Se les mettre à dos n’est vraiment pas une option par les temps qui courent

    – Un tram et des bus aux couleurs du SFC (les TPG pourraient renforcer ou faire exister un partenariat)

    – Des « food-trucks » sur l’esplanade avant et après les matches. Pas que j’affectionne particulièrement, mais ça peut donner une ambiance chaleureuse sur l’esplanade, genre « place de village », pourquoi pas avec un marché de produits locaux (en vogue dans beaucoup de quartiers)

    – De la qualité aux buvettes. Et par pitié, pas de bière à 6 chf les 4 decis..

    – Un équipementier qui donne envie d’acheter le maillot à ceux qui veulent allier style et amour du club

    – Ne pas avoir peur de faire dans le « vintage »; en effet, tout ce qui peut rappeler le passé glorieux du club est bon à prendre (j’ai bien apprécié à cet égard un container de vente des billets vers le giratoire de la Praille retapé aux portraits d’anciens Servettiens

    – Continuer à repeindre le stade aux couleurs grenat

    – Habiller les alentours du stade aux couleurs grenat pour « marquer » le territoire (panneaux, affiches)

    – Entrée gratuite pour moins de 16 ans

    J’aime

    1. +1 pour les food-trucks. c’est facile à organiser, redonnerait de la vie à l’esplande et externalise certains coûts de mise-en-place.

      J’aime

  8. Vie et image du club, contact avec la population, presse, événement :
    Améliorer la publicité au tour du club. Tout est dit je pense.

    Stade et esplanade :
    Améliorer impérativement la billetterie à l’entrée du stade. Ces vieux cabanons font grise mines. De plus, il me semble vraiment nécessaire de pouvoir payer les places avec des machines à carte. Car devoir payé uniquement ces billets en cash c’est un peu nase.

    Changer le plus rapidement les écrans géants. Car cela devient navrant de voir le score sur ce petit panneau. De plus, ils permettraient de rendre les matchs plus vivants avec des interviews des joueurs/entraîneurs, comité par exemple.

    Les sièges doivent eux aussi être obligatoirement changer. C’est plus possible. Même si cela représente un gros budget (environs 5 millions) il faut commencer maintenant les parties utilisées par exemple (plusieurs étapes).

    Les stands à nourritures. Franchement, c’est quoi ces stands hot-dog. Sérieusement, il faut vraiment qu’il change leurs approches car c’est ridicule. Et leurs hot dog, c’est vraiment nul pour CHF 5.—.

    Produits dérivés :
    Je trouve que le club ne propose pas assez de produits dérivés. A part les vêtements de sport liés au club, il n’y a rien (sauf de bonnet). Plus de produits (Echarpe, casquette, fanion pour voiture, etc…).
    De plus, il serait intéressant de « stariser » nos joueurs. Promouvoir leur image avec de la vente de maillots à leur nom, photo/poster etc… Certes, on n’arrivera pas à vendre le même nombre de maillot que le PSG flaqué Neymar, mais certain joueur peuvent avoir une cotte suffisante pour en vendre quelque uns.

    J’aime

  9. – Sirop grenadine offert sur présentation d’un billet enfant. Possibilité de faire un don pour une association caritative locale en échange.

    – Un compte twitter en allemand et un autre en anglais

    – Organisation d’une petite soirée de présentation de l’équipe masculine et de l’équipe féminine et de E-sport en début de championnat.

    – penser à développer un partenariat avec un bar pour les après-match vers le stade.

    -Vendre des stickers à l’image du club pour les coller sur nos bagnoles, ordi portables ou autres. Faut afficher nos couleurs!

    – passer des images d’archives aux télévisions des buvettes.

    – plus de tables aux buvettes

    – Relancer l’association SFC2005 avec une cotisation à 100.- et non 250.-, viser quelque chose de plus populaire. Y’a le club des 100 pour faire du buisness!

    J’aime

  10. Faut faire participer les gens à la vie du club d’une façon ou d’une autre, à ce titre la repeinte du stade par les supporters était une super idée. Reconstruire rapidement le mur de la solidarité.
    ça serait sympa aussi d’avoir des images imprégnées sur les murs du stade, les coursives par exemple, des moments de gloire du club, par exemple les joueurs emblématiques ou les photos des équipes fanions de l’époque, on peut même imaginer des QRcodes imprimés sur les murs (bon faut des murs lisses), avec des archives filmées avec le match à Lausanne qui nous apporté le titre en 1999, la finale de coupe de 2001, les buts du barrage contre Bellinzone, etc…
    Le problème avec ça c’est qu’il faut l’accord de la Fondation du stade et avec le boulet qui est à sa tête pas sûr que ça avance très vite de ce côté.

    J’aime

  11. H.S., mais d’actualité :
    Pauvre Gabri ! Quitter la formation du Barça pour venir entraîner qui vous savez et en être le 41ème licencié (ou le 40ème ou le 42ème, on est plus à ça près) dans quelques mois…
    Le mec ne doit pas avoir de tête. Sinon, il aurait pu s’en servir pour réfléchir !

    J’aime

    1. Oui lorsque tu vois comme ils l’ont trait été en 2013… No Comment. Nouvelle frasque de CC qui promet monts et merveilles et vire à tout va

      J’aime

  12. Stade :

    Concernant le sponsoring, je ne comprends pas pourquoi la Praille n’est pas équipée avec les derniers panneaux lumineux autour du terrain.

    Même s’il y a des investissements à faire, ceux-ci seraient à mon sens assez vite rentabilisés.

    De plus cela donnerait un plus de modernité à notre stade pas fini..

    Aimé par 1 personne

  13. On a parlé un peu de tout, entièrement d’accord avec ça, mais je pense que mettre des panneaux solaires sur le toit ( il me semble que dans le passé il y avait une proposition) sa résoudrait le chauffage de la pelouse et les coût électrique notre partenaire short pourrais y participer. Ps. Bienne a remporté un prix il y a pas longtemps sur les énergies renouvelables ils ont sus réagir plus vite que les autres

    J’aime

  14. le plus urgent est de remplir ce stade et de faire en sorte d’avoir plus d’ambiance pour que les gens reviennent ….

    – Remettre la formule +1 pour tous les abonnés pour faire venir les non-initiés et revenir ceux qui ont lâché et qui ne diraient pas non à revenir ponctuellement

    – Faire rentrer gratos tous les gosses de moins de 16 ans, une bonne partie des gosses inscrits à l’ACGF seraient sûrement heureux de pouvoir venir.

    – Je suis pour un partenariat avec le GSHC et le SRC et pourquoi pas les Lions de Genève. Sur présentation d’un billet de match de ces équipes, le billet du SFC pour le prochain match à domicile serait à 50%

    Ces gens consommeront à la buvette et en dehors du stade sur l’esplanade ou nous devons faire venir des food-trucks, des cavistes, des stands de produits du terroir comme mentionné plus haut en ayant des accords avec eux sur la redistribution des recettes.

    – Les verres consignés me paraîssent une très bonne idée. Avec en impression les joueurs actuels mais aussi les anciennes stars. Ne serait-ce pas magnifique d’avoir un verre avec Alex Frei, Wilson Oruma ou Sony Anderson? Y en a plein qui les garderaient… du coup c’est 2 balles dans la caisse à chaque verre non remis.

    – Pour la tribune sud, pourquoi ne pas faire imprimer , une photo d’un ancien tifo sur une bâche géante? (genre le samouraï contre LS ou autre) cela pourrait faire une illusion d’optique sympa depuis la tribune nord et je suis sûr que pour les joueurs ca serait plus motivant que de jouer en face de « faux » supporters à la place de tous ces sièges vides.

    – Urgent également de rallumer les écrans. On veut donner l’image d’un club pro qui vise la SL? ou d’un club amateur avec notre Totomat trouvé chez cash converters?

    – Avec les températures hivernales arrivant, je serais pour un stand de raclettes et vin chaud à l’entrée du stade!

    Aimé par 1 personne

  15. – Vie et image du club, contact avec la population, presse, événement
    Il faut clairement relancer le Village du Servette avec des stands, jeux pour enfants et jeunes et une animation radiophonique au milieu de tout ces stands, qui dynamise l’ambiance, car à l’epoque, la caravane ONE FM était à 3 kilomètres du reste du village…

    – Stade et esplanade
    Les accès intérieurs vers les buvettes aux abords des montées des tribunes sont froids et gris béton ! Pourquoi ne pas retenter une aventure humaine de repeindre ces longs couloirs gris en Grenat avec des inscriptions comme à l’entrée sur les façades ?

    – Produits dérivés
    La boutique Fourteen a l’entree Est une simple table avec un porte-cintres sur roulettes et 3-4 maillots taille XXXL et des trainings taille 👶 bambins! La Boutique Fourteen en ligne est méconnue des médias et ne propose qu’un choix en anglais sur internet. À l’epoque des Charmilles, la Placette (devenue Manor) proposait TOUS les articles du SFC de toutes tailles par exemple.

    – Relation clubs SFL
    On sent que la SFL et les clubs n’existent que par les règlements et le classement. A l’epoque, on se serrait les coudes pour communiquer et trouver des solutions. Aujourd’hui, le seul pont entre clubs et instance est la presse…. Le sujet (HS ici) relatif au « torchon orange » le prouve. Quel rapport là SFL entretient-elle Vec les clubs en particulier le SFC? On ne ressent aucun soutien ni proximité. Les dirigeants responsables de presse et marketing du club devraient plancher là-dessus pour dynamiser l’image et les contacts.

    J’aime

  16. Probablement des idées déjà énumérées, mais voici les miennes et mon avis :

    1.Organisation des matchs

    Quand on vient à deux, que le stade est vide, qu’on nous donne des places numérotées, on prend nos places ensemble, et on est même pas à côté…. Je me dis que heureusement qu’il n’y a pas plus de monde dans le stade, quelque chose à corriger avant de plus fortes influences.

    2.Sponsors, partenariats commerciaux, rentrées d’argent liées au public

    Quand je vois le temps (le nombre d’années) que ça a pris d’avoir un spnosors maillot…

    Il faut développer ce côté, quitte à faire des contrats de 6 mois- 1 années : naming du stade, ballon du match offert par X, etc etc… des idées de sponsoring il y en a pleins , et si dans un 1er temps sa rapporte peu, faire des contrats sur le cours terme !!

    3.Vie et image du club, contact avec la population, presse, événement

    Publicité dans les rues avec des affiches (oui il y en a dans les trams etc, mais les semaines de matchs, la ville doit se métamorphoser, pas uniquement dans les bus/tram!!)

    4.Stade et esplanade

    Certes, le stade est loin d’être moderne pour dire qu’il n’est pas si vieux. Il a surtout été bâclé et jamais réellement terminé.

    En revanche, les sièges ne me choques pas plus que ça, c’est idem dans pas mal de stades en Europe et ils les changent « petit à petit ».

    Les vrais bémols :

    Publicité électronique au tour du terrain, qui offre la possibilité d’être mieux visible pour les entreprises, plus dynamique, moderniserai un peu ce « vieux » stade, permettrait probablement de meilleurs entrées d’argent

    Buvettes : aller acheter son hot-dog à un stand, sa bière à un autre, ses frittes ou saucisse ailleurs, etc… Quel manque d’organisation ! De plus le manque de réactivité et la lenteur, il faut aller voir dans les grands stades d’Europe, ou salles de concert, ou ils servent tous le monde en 15min !!!! Sans parler de certains tarif (verre d’eau par exemple, un scandale !!)

    Et les hot-dog, mettez nous des vrais hot-dog. A l’époque, j’allais au stade avec des amis juste pour le côté restauration, manger un bon vieux hot-dog avec une bière, ça ne donne plus envie là !

    Sinon, le tableau d’affichage… toujours en conflit avec l’afficheur ? il n’y a pas d’autres entreprises? On a de beaux écrans, il faut les utiliser, ça fait vivre un stade et peux attirer des spnosors !!

    5.Produits dérivés

    Avoir un vrai SHOP EN LIGNE (sur le site du club, et non de notre équipementier), et avoir tous types de produits : des sacs, des stylos, des bonnets, des écharpes, des sacs, des maillots avec possibilités de flocage, des autocollants, des petits maillots à mettre dans sa voiture, des peluches au couleurs du club, une masquotte (??), etc etc

    Bref, il y a de quoi faire et du boulot !!

    6.Personnes, ressources humaines, organigramme, strucutre du club

    Des vrais recruteurs, scooting………..

    7.Relation clubs SFL

    8.Autres

    Une meilleure communication, quitte à avoir un attaché de presse… des applications mobiles… et un vrai buteur !

    J’aime

    1. Concernant le tableau d’affichage, cela fait partie de l’héritage de la construction… Pour mémoire https://www.tdg.ch/sports/sfc/ecrans-noirs-praille-raisons-blackout/story/24631161

      (pour faire vite, EVP a accepté de ne pas être payé pour l’installation des panneaux contre l’exploitation des panneaux)

      A voir si on ne pourrait pas faire reprendre les panneaux par EVP et en prendre de nouveaux ailleurs. Mais je suspecte que le coût de l’opération est exhorbitant dans la situation actuelle…

      J’aime

  17. 3. Pour reprendre un point qui a déjà été relevé par beaucoup, le manque de publicité autour des matchs ! A part les pubs sur les écrans des trams/bus TPG, on ne voit jamais rien !
    Pourquoi ne pas mettre un grand panneau avec les matchs à venir devant le stade, à l’image du panneau sur les Vernets pour les matchs du GSHC ? Ou un panneau lumineux pour attirer l’œil ? Il y’a énormément de passage devant le stade, il serait dommage de s’en priver !

    4. Où-est passé le village avant les matchs ? Le club nous a fait croire qu’il revenait mais ça n’a duré que 2 matchs et après plus rien !?!? Ce n’est pas en installant un village un match par-ci et un par-là que l’on va fidéliser les gens.

    – Le mur à reconstruire rapidement, tout comme des milliers d’amoureux du Servette, j’ai réellement l’impression d’avoir été pris pour une vache à lait, et rien d’autre.

    – Finir la peinture du stade, avec l’aide de bénévole pourquoi pas.

    – Fermer tout le stade par des vitres au-dessus des entrées comme c’est le cas du coté du parcage visiteurs (d’ailleurs pourquoi est-ce que ça n’a pas été fait dès le départ ?)

    5. Les produits dérivés sont un point tellement important pour un club comme le notre, qui veut jouer sur son passé et sur sa légende. Ici, à part quelques articles proposés par l’équipementier, on a rien du tout. Aucune possibilité de commander des stickers, fanions (!!), briquets, stylos ou autres petits produits qui renforceraient l’image du club. Pour moi, un gros travail doit être fait de ce coté là ! Quand on voit que des équipes comme Winterthur, Wil ou Wohlen arrivent à sortir des fan-shops avec plus d’une dizaine d’articles en plus des maillots officiels, on se dit qu’on est à la traine à ce niveau là.
    Évidemment shop DU CLUB en ligne et non géré par Fourteen qui, soit dit en passant, n’est pas capable de répondre à une commande et à un e-mail en français …

    J’aime

  18. Changer d’équipementier et enfin en avoir un VRAI ! Ce fourteen c’est encore une histoire de copinage sur le dos du Servette FC…

    J’aime

    1. Effectivement, l’image de marque est important, et fourteen (même si progrès il y a) ne remplacera jamais un vrai équipementier.

      Perso, je préfèrerai acheter un maillot grenat fournis par un grand équipementier que fourteen… quand je vois que même rapersvile a le droit au Nike moderne comme tous les clubs, on a pas l’impression de vivre dans notre temps.

      Je sais que mon esprit a ce niveau est « fermé  » et bizarre, mais Je sais aussi que beaucoup sont comme moi (c’est humain)

      Surtout si on arrive à monter en SI, l’équipementier nous rémunère, la je pense que c’est plutôt l’inverse avec fourteen

      J’aime

      1. Pour connaître un peu cette problématique, très peu de clubs en Suisse sont rémunérés directement pour porter telle ou telle marque. Seul Bâle doit être dans ce cas de figure. Lausanne et GC passent par Ochsner Sport qui leur vend une marque ou une autre. Il n’y a pas de contrats directement entre la marque et le club.

        J’aime

    2. Parce que ça vous excite vous d’avoir les mêmes maillots que tout le monde ?
      Sérieux quoi, Rappi ils ont joué avec les mêmes maillots que l’Angleterre Samedi soir….

      Au moins 14teen nous fait des designs personnalisés et le rendu est top, sauf la qualité

      J’aime

  19. Questions pour les EdS, est-ce que les précédents Brainstormings que vous avez envoyé ont trouvé un écho? Qu’a répondu ou fait le club après les avoir reçu? Est-ce qu’ils étaient intéressés par la démarche ou cela ne les intéresse pas du tout?

    Tout peut être amélioré à l’heure actuelle, mais il doit y avoir une raison pour laquelle cela ne se fait pas. Il y a (certainement) des gens payés pour trouver des idées qui permettraient au club pour améliorer l’accueil ou générer plus de revenus. La raison pour laquelle rien ou peu de choses sont entreprises doit être le manque de rentabilité ou le coût de leur mise en œuvre. Si au contraire c’est le manque de volonté car le coût est inchangé pour le club, cela devient difficilement compréhensible (ex. mettre un vendeur des boissons/sandwich dans les gradins, opération 1+1 au stade, amener des food truck devant le stade pour l’avant/après match, etc…).

    La cellule marketing du SFC ne communique quasiment pas sur les démarches que fait le club pour améliorer la situation, ou qu’elle ne met pas à contribution sa communauté de supporter. Ce qui laisse penser qu’elle n’est pas plus intéressée que cela par un avis extérieur sur le développement de tous ces points. Excepté lors du sympathique vote pour élire le joueur du match ;).

    J’aime

  20. J’ai voulu acheter 2 billets enfants et 1 billet adulte pour le secteur F et j’ai demander si il y avait une réduction avec la carte Raifaisen. La dame agée à la caisse à eu besoin de 8 minutes pour me vendre 3 billets. Elle a été incapable de me répondre elle a du aller demander de l’aide. Elle ne savait pas le prix des billets. J’ai du lui expliquer que les prix étaient de fr 5.- pour les enfants et de fr 10 .- pour les adultes.Une catastrophe !
    Heureusement qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Une incompétence rarement vue.

    J’aime

    1. @D.W.

      Les précédents Brainstormings ont été envoyés au club. Nous avons toujours eu un retour du service communication ou des personnes avec qui jours étions en contact.

      Maintenant, étant donné les changements de directions lors des dernières années, difficile à dire si nos échos ont tous été entendus.

      Mais gageons que cette fois-ci le club est dans de bonnes mains et saura profiter des idées de ses fans pour progresser 😉

      J’aime

      1. Ok merci Julian. Quelles étaient le réponses? C’était du style, merci mais on n’a pas besoin de vous? Ou qu’ils n’avaient pas pensé à certains aspects et qu’ils allaient les creuser?

        J’aime

  21. Il y a tellement a faire, donc quel priorité donner ???

    Pour moi et pour l’image du club, le Shop avec des gadgets (fanion, stickers, stylo, sac, linge, k-way etc…) est important.
    Les fans n’hésiteront pas à ouvrir leur portemonnaie pour acheter ces articles et les offrir à leur entourage. Du coup, plus de personnes sont sensibilisé à la marque SERVETTE et potentiellement reviendront au stade.
    Et il me semble, que ceci est facile a mettre en place.
    Idem pour les gobelets avec consigne. En quelques jours vous avez une livraison. Par contre, je suis moins convaincus des anciennes gloires (tels Alex Frei…Rummenige). Je pense que le public doit s’identifier aux joueurs actuels et mes fils (10 et 13 ans) préféreront emmener le gobelet Frick ou Sauthier.

    Pour l’éternelle question des buvettes, tout n’est pas parfait, mais même à la Allianz Arena de Münich, tu fais la queue 15 minutes pour avoir un Bretzel et une bière….
    Mais je pense qu’un petit stage à la Postfinance Arena à Bern pourrait être utile..

    J’aime

    1. Stian: « Mais je pense qu’un petit stage à la Postfinance Arena à Bern pourrait être utile.. »

      Moi je dirais au Hallenstadion de Zurich. J’ai jusqu’à maintenant pas vu plus impréssionnant niveau efficacité-rapidité! Et je parle même pas du grand choix niveau nourriture et du super acceuil!!!

      J’aime

  22. Toutes vos idées sont intéressantes mais à mon avis inexploitable pour l’instant. Concernant tout ce qui touche au stade, c’est la fondation qui est en responsable, le club n’a sans doute que très peu de marche de manœuvre.
    Pour le village du stade, vu le peu de monde au stade, les vendeurs n’en sont sans doute pas intéressés à venir pour si peu de CAF.
    Pour la pub, je trouve que on en fait déjà assez. Facebook, Twitter, le site off, Onex fm, tdg etc… vous pensez sincèrement que trois ou quatre affiches en ville vont faire venir 1000 personnes de plus au stade ?
    Faut simplement attendre notre retour en Super League et tout deviendra plus facile.

    J’aime

    1. Le problème aujourdhui c’est qu’on a l’impression que le club n’est pas « vivant », y a pas d’offres spéciales comme avant, y a pas d’animations sur l’esplanade, y a pas de réelles pubs qui attirent l’attention.
      Comment tu expliques qu’aujourd’hui notre affluence est l’une des plus faibles de ces dernières années ? On a la même affluence que la fin de saison 2015 lorsqu’on jouait dans le vent, ce n’est pas anodin selon moi.

      J’aime

  23. Chagas a marqué contre Bâle ce soir… Il faut vraiment aller le chercher à la pause hivernale ce garçon… Parce que Malonga… Bref.

    J’aime

    1. Entièrement d’accord avec toi. Si l’on tergiverse, il va partir en SL avant que l’on monte… Faut vous bouger Messieurs !

      Un bon exemple H.S. : Romain Loeffel part au HCL et le GSHC ne fait ni pieds ni mains pour avoir Philippe FURRER. Résultat, il a signé 3 ans chez l’ennemi juré.

      Une faiblesse du SFC à gommer de suite, M. FISCHER.

      J’aime

      1. Parce que l’on a tous vu que Malonga, c’est un pétard mouillé.

        Si tu lui mets pas la balle au pied, c’est mou de chez mou…

        En tout cas, on montera pas grâce à Malonga, à qui Kodro fait clairement pas confiance.

        J’aime

    2. Malonga il faudrait déjà le voir ne serais-ce qu’une fois jouer un matche entier pour voir si il est si nul que ça.

      Et l’ennemi juré du GSHC n’est pas le Gotteron, mais le lhc…

      J’aime

      1. Point de vue différent mais les huées sur Sprunger et Rivera et désormais la « saucisse » dans les buts c’est UNIQUE!!!

        J’aime

      2. Et Malonga fait du Malonga pendant 15 Minutes. Je vois pas qu’il en soit autrement dès 75 autres !😅😆

        J’aime

      3. Bref GSHC c’est hors sujet. Je n’ai pas dit qu’il était nul juste qu’il est très très mou dans ses actions mais ces histoires de trouver le rythme alors qu’il est là depuis des semaines… Miroslav a eu besoin de deux matches et il était dedans, lui. J’ai faux?
        Bien à toi

        J’aime

  24. @Juls

    Oui,l’idée du grand panneau devant le stade est excellente ou même accroché au mur du centre commercial pour attirer l’oeil de tout le monde passant au rond-point.Je verrais bien un panneau en 2 parties : en haut, un message qui annonce le prochain match avec le slogan du moment ( un leitmotiv, un commentaire sur l’actualité, etc = > Bref ce qui va motiver les gens ) et en bas, le classement de challenge league pour autant qu’on soit bien classer ;).

    J’aime

  25. Des idées, il y a eu, il y a plein ci-dessus, et il y en aura tant que le club vivra.

    La question que je me pose touche à une partie de ces propositions : le club n’aurait-il pas intérêt à créer une table ronde avec des représentants de supporters, et peut-être quelques partenaires pour discuter, engager les homes et les projets qui sont retenus, et proposer un suivi de ces idées ?

    Julian Jenkins, le dernier à avoir activement tenté de faire bouger les choses sur ce plan et selon moi, avait lancé un truc dans le genre…
    J’ai retrouvé trace d’une réunion qui s’était tenue avec lui le 15 juillet 2014…

    Aimé par 1 personne

      1. Oui Michel exact.
        C’est ce dont je parlais également dans ma carte blanche, que j’ai envoyé au club.
        On m’a répondu, le directeur générale même, ce qui est déjà bien et montre leurs disponibilités.
        Cependant aucune suite concrète, mais ils travaillent sur de nombreux points évoqués ci-dessus dans la limite de leur budget, on verra les résultats d’ici quelques mois.

        Néanmoins, j’insiste sur le fait qu’une assemblée de supporters comme elle avait été faites avec Jenkins est nécessaire. C’est un apport d’idées de la part de gens externes au club et qui sont habitués aux fils des années à savoir ce qui va ou pas.
        Je vois pas ce que le club aurait à perdre dans cette démarche et je serai le premier à m’y rendre si cela se fait.

        J’aime

  26. Il y a vraiment une pléthore d’excellentes idées ça fait vraiment plaisir à lire! Pas besoin d’énoncer les miennes, elles ont toutes été dites. Je rève du jour ou le club les appliqueront!!!

    J’aime

  27. Que pourrais-je rajouter tout a été dit. Bravo !
    Je partage entièrement vos idées.
    J’avais proposé la venue gratis des Hôpiclowns pour animer la mi-temps à l’époque de M. Jenkins et cie….. on m’avait dit oui. Je les attends toujours ! 😊
    Pour les billets moitié prix avec la carte Raiff. (10 chf adulte tribune nord) il faut insister car certains caissiers hésitent encore.
    Il y a beaucoup de choses à faire au niveau pub avec peu de moyens car le club n’est pas riche.
    En revanche la pub sur les trams ça coûte plus qu’un bras et un tram entier aux couleurs des Grenat…… c’est la ruine.

    J’aime

    1. Pour la pub sur les Trams, si c’est toute l’année c’est clair que cela coûte une blinde (plus de 200’000.-). Par contre le club pourrait offrir une contre-prestation avec des places en échange…

      Merci à tous pour vos retour pour ce Brainstorming. Je vais essayer de m’occuper rapidement de remettre toutes les propositions en ordre, en faire un article résumant le tout et le faire suivre au club.

      Aimé par 1 personne

  28. je confirme encore une fois il faut reprendre l’equipe saucisses du FC Carouge hot dog super avec un pain et saucisse chaude volaille ou boeuf porc les saucisses schubling et veau très très bien grilliées une équipe qui à du métier et en plus il faut gouter le steack sandwich sauce café de paris pour le comité une petite visite à Carouge pour vérifier mon message

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.