La Défense avec un grand D de fer!

Comme chaque année les EdS passent en revue l’équipe du SFC. On s’attarde aujourd’hui à la défense où Nathan et Sauthier (2 assists ) jouent et sont excellents. 6 buts à eux tout seul sans compter celui de Le Pogam (1 assist et 1 but ). La défense du SFC est donc impliquée dans 10 buts des 35 buts servettiens mais défend avant tout très bien puisqu’elle est la première défense du championnat avec seulement 15 buts encaissés (contre 17 pour Xamax) et seulement 6 à l’extérieur.

Les défenseurs latéraux (même si Le Pogam est largement moins bon ces derniers mois) sont courtisés mais on devrait les garder. On a besoin d’eux et particulièrement le super capitaine Sauthier pour jouer la première place.

Sarr (32 ans), une recrue contreversée, commet des fautes mais représente une certaine assurance pour la défense Grenat. Il a été titulaire à Lucerne et a laissé un très bon souvenir là bas. On l’a vu en coupe lors du passage des lucernois. Autre personne de la charnière centrale à part Nathan, M’Fuyi. Christopher a perdu sa place ( il a joué quand même 999 minutes versus 1064 pour Sarr mais le français a joué plus ces derniers matchs) suite à une blessure au profit de Sarr justement mais reste très solide en défense et a 28 ans.

Justement Nathan (inconnu en Europe jusqu’à maintenant) est avec Micha la bonne surprise de la saison car il pèse non seulement avec sa tête à la Thiago Silva (on se rappellera de sa tête rageuse à Chiasso dans les derniers instants du match) mais met le tournis aux défenses. C’est un super joueur au grand avenir. C’est une pièce maîtresse du dispositif Kodro cette saison et peut nous faire monter.

Busset (né en février 2000) et Gazzetta ( le frère de Karim qui joue à Winterthur et qui a eu 20 ans en octobre) n’ont pas eu l’occasion de prouver leurs talents (0 minute de jeu) respectifs et devraient obtenir du temps de jeu ailleurs et s’aguerrir.

La défense concerne aussi toute l’équipe et le repli défensif des joueurs à vocation offensive est très important.

Idem pour Frick qui a fait des parades déterminantes et a permis à son équipe de rester dans les matchs. Malgré son stupide carton rouge Jeremy est une valeur sûre pour le SFC.

Par Oscar Obradovic

27 réflexions sur « La Défense avec un grand D de fer! »

  1. Toujours une excellente analyse, merci Obra !

    La messe est dite, s’agissant de notre défense.

    J’ajouterai, personnellement, que les postes de latéraux, voire libero, seraient à doubler au mercato, dans la mesure où la montée dépend également d’une (comme tu le dis très justement) DEFENSE DE FER !

    Grenat un jour, Grenat toujours.

    ALLEZ SERVETTE !

    J’aime

  2. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’analyse. Nathan est une recrue correcte, mais pas le type de joueur qu’il faut avec Mfuyi. Bien encadré, ce dernier s’avère un roc, il prend confiance. Or, ses performances vont decrescendo depuis l’arrivée de Nathan. De plus, ce dernier a tendance à faire une à deux grosses boulettes par match. On est donc loin d’un Dams par exemple.

    Il faut aussi noter qu’il nous manque un match par rapport aux autres. Nous sommes donc potentiellement au niveau de Neuch côté buts encaissés, en tout cas pour l’extérieur.

    Il serait intéressant de voir l’impact du choix des joueurs, y compris en milieux défensifs, dans nos statistiques. Sans vérifier, j’ai par exemple le sentiment que la présence de Fabry augmente l’imperméabilité défensive.

    J’aime

    1. Je partage à 1000 ton analyse sur Nathan…un très bon joueur d avenir mais largement sur côté chez certains de nos supporters…

      J’aime

  3. Pas d’accord pour Frick. Il est pas mal, mais pas très rassurant pour la défense, et il a commis des fautes grossières. Son niveau suffit face aux attaquants de D2 mais pour moi, clairement un poste à renforcer en cas de montée. Il n’a pas le charisme d’un grand gardien prêt à s’imposer sur des corners ou autres situations dangereuses (cafouillages, contre-attaques…).
    Mais puisqu’un gardien marche à la confiance: Vas-y Frick, t’es le meilleur! 😉

    J’aime

    1. … et un demi défensif expérimenté (29 ans) et qui marque, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, que je sache… d’autant plus que de passer de Wohlen à Servette ne devrait pas lui déplaire, non?

      J’aime

  4. HS: Wohlen renonce à demander la licence pour la CL et se relègue volontairement pour 2018-2019…
    Kristian Kuzmanovic est donc sur le marché, et libre… Excellent demi polyvalent! Occasion à saisir par une direction vigilante et réactive !

    J’aime

    1. 30 ans cette année, non HTP, n’a jamais joué plus haut que la ChL. Non merci.

      Accessoirement, il est encore sous contrat jusqu’en juin (même si je doute que Wohlen le retienne)

      J’aime

    2. Et ces C de Berne qui garde le statut quo avec 10 équipes ! Y en aura chaque années de ces clubs qui renoncerons à la licence faire de moyen et d exigence démesurée de la part de ces blaireaux ! Par contre Will s en sors encore une fois !!!!

      J’aime

      1. Tout à fait d’accord.

        J’ai été déçu, voire surpris, que le barrage ne soit pas voté et qu’ils gardent cette misérable formule de 10 équipes.

        A ce rythme-là, même la CL va perdre des plumes sur la forme. C’est grave, à mon sens.

        J’aime

    3. C’est une option qui se défend.

      Perso, j’ai toujours pensé qu’Antoine Rey (Chiasso) serait intéressant; il en veut et a de l’expérience.

      A voir

      J’aime

      1. C’est clair que le club doit être attentif, car l’année prochaine le règlement change pour les non-htp. Alors engager un non-htp qui est pas vraiment haut dessus ne serait pas judicieux.

        J’aime

      2. Rey c’est un teigneux. Il nous ferait bcp de bien car contrairement à Fabry il est capable de relances propres.

        J’aime

      3. je ne suis pas spécialement fan de Fabry, mais :
        1. le problème avec lui n’est pas une relance pas propre, mais sa propension à ne jouer vertical ou à ne pas provoquer le surnombre, comme le faisait si bien Doumbia. Du coup, s’agit-il de consignes ou cela provient-t-il du joueur ? Vu que le problème concerne également les défenseurs centraux, je penche pour les consignes.

        2. c’est quand même un bon chien de garde. Avec un joueur plus technique (ça aurait dû être Dalibor je pense, mais Imeri le fait très bien), il forme une paire de milieux défensifs pas inintéressante.

        Sinon, Rey, 31 ans. Si Lugano le laisse partir après 8 ans, c’est qu’il est désormais juste pour la SL.

        J’aime

    1. Oui, il y a la quantité, mais pas forcément la qualité pour monter, surtout que Dalibor à 34 ans n’a pas l’air très concerné…

      J’aime

  5. HS, je voulais revenir sur Wolhen. Je trouve triste qu’un club ne peut pas reconduire une saison de plus en ChL. Après Le Mont, maintenant c’est Wolhen. Il faudrait quand même que la SFL se pose de sérieuses questions. Entre les faillites et la non reconduction de licence, il y a quand même un très gros problème de fond. La formule actuelle est un échec.

    J’aime

    1. Complètement d’accord avec toi! Et le mot échec n’est que le prénom… Moi je dirais que c’est une innommable connerie pondue par des irresponsables fossoyeurs du football suisse qui ne pensent qu’à l’éphémère intérêt de leur compte en banque…!

      J’aime

      1. Lesquels fossoyeurs sont…. les clubs eux mêmes ! Je rappelle que ce sont eux qui votent les formules, pas la ligue.

        J’aime

      2. @NF

        Tout à fait d’accord avec toi, si ce n’est qu’en amont, c’est bien la ligue qui propose aux clubs de voter les systèmes…

        Mais ce sont bien les représentants des clubs qui votent ensuite…

        J’aime

      1. J’ai trouvé le suivant sur Twitter.

        Faisons le bilan depuis le passage de 16 à 10 clubs en Challenge League (2012):

        12-13: Licence refusée pour Bellinzone, 2e.
        13-14: Locarno descend régulièrement (!)
        14-15: Servette et Quennec
        15-16: Bienne exclu du championnat
        16-17: Le Mont se retire.
        17-18: Wohlen se retire.

        J’aime

      2. C’est triste, mais la raison profonde est toujours la même : l’argent. Les droits tv et les remplissages de stade étant ce qu’ils sont, il y a régulièrement des clubs qui ne suivent plus.

        Alors est-ce qu’une formule à 16 clubs serait plus favorable, rien ne le garantit. Ca dépendrait par exemple du taux de roulement des clubs (là il y a un vrai sujet), des équipes comme Le Mont et Wohlen seraient éventuellement retrogradées sportivement avant de l’être pour une autre raison.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.