« Je n’ai pas à commenter »

Il y a le feu au lac, mais la direction du SFC refuse de commenter. Le manquement, pour ne pas dire plus, est doublement grave. On nous avait promis un SFC transparent…dans sa gestion. Or, il ne l’est que…sur le terrain !

2AB633BE-6CE7-408D-A9D4-5EFB4AC31484

Viser la montée, tel était le plan…A. Mais, à 9 matches de la fin, sans plan B, ne reste plus qu’une équipe moribonde et exsangue n’ayant plus d’autre utilité que de servir de paravent à des dirigeants friands d’opacité. C’est dire si le chantier est grand au Servette. Et si sa direction devrait un minimum communiquer.

Nouvelle direction sportive ? No comment !

Le directeur sportif Alain Studer serait sur le départ. D’après les bruits de couloirs, que ce soit à la Praille ou dans les médias, jusqu’à ceux de Zürich, les pistes mènent en Suisse allemande.

L’information a même été confirmée à la TDG par Christoph Spycher, talentueux directeur sportif de…Young Boys. Un comble !

F2C9703B-37FE-4333-9433-DEC40E7D577E

Les choses vont changer (ndlr : au SFC), dixit le directeur sportif…d’YB

Nouvel entraîneur ? No comment !

Cette fois, il s’agira de ne pas se tromper, car le nouveau DS aura pour charge de trouver le nouveau messie (sans majuscule, on se calme…) pour entraîner un groupe lui aussi appelé à être profondément renouvelé.

Le choix ne sera pas simple, tant le nouvel entraîneur devra s’impliquer pour et dans le club, notamment au niveau des juniors servettiens et de tous les clubs de la région. Le tout sans jouer sa carte personnelle. Sébastien Fournier, nouveau responsable technique cantonal, sera en ce sens un allié précieux.

Pierre-Luigi Tami, Johan Vogel, Murat Yakin ? Les personnes/ entraîneurs libres ne manquent pas par les temps qui courent (au moins il y en a qui courent…).

Le silence des dirigeants quant à la future orientation sportive est pesant pour les supporters et les partenaires. En faire un sujet tabou n’est pas respectueux. Il n’est pas non plus très intelligent. Quand la confiance est ébranlée, il vaut mieux rassurer que s’enferrer dans le mutisme.

Constitution de l’équipe ? No comment !

Plusieurs joueurs sont en fin de contrat. Ou doivent être prolongés. Voire être transférés. On pense au jeune et talentueux Brésilien Nathan. Or, la direction refuse même d’aborder la question de la durée des contrats.

043C0987-4DC6-4C2E-8821-E8018EEBF502

Si on peut comprendre que toutes les décisions restent à prendre, tant que la DG n’est pas choisie, on comprend mal ce manque de transparence. Rares sont les joueurs que le SFC pourraient se faire ainsi « piquer ».

Retrouver la fierté et la dignité

Pour retrouver son honneur, la direction n’a pas 36 solutions. Trouver l’argent nécessaire pour engager les bonnes personnes aux bons endroits. Que ce soit à la direction sportive et sur le terrain. Mieux vaut engager 2 très bons que 5 moyens. Le bon marché est toujours trop cher, selon l’adage…

Mais pour aller draguer les partenaires, actuels et potentiels, il faudrait commencer par…communiquer.

Par Prince Igor

25 réflexions sur « « Je n’ai pas à commenter » »

  1. Mais c’est quoi les salaires du DG et DS ?!?!? Ils bossent ou qu’est-ce qu’ils foutent ? J’hallucine avec ces crétins. Ça me rend dingue…
    Et la Fondation a d’autres préocupations que le SFC maintenant, bien triste.

    J’aime

  2. Bien tout ces commentaires… mais jusqu’à preuve du contraire un club fonctionne comme une entreprise et ce n’est pas notre petite contribution qui nous donne le droit d’avoir accès à tout. Je verse certainement plus d’argent à la Migros sur une année et je ne demande pas d’avoir accès à la gestion de l’entreprise.
    Que les choses soit clair, je souffre autant que vous et peut-être plus ( mon père qui ma mis dans le sang Servette (dès l’âge de 4 ans) est décéder le même jour que l’annonce de la première faillite, je croyais l’avoir vu renaitre avec la remontée de Servette en Super ligue, la suite vous connaissez. Alors restons attentif espérons, soyons confiant mais ne perdons pas de vu que nous savons ce que l’on a mais pas ce que l’on pourrait avoir, et que les personnes en place en ce moment sont pas forcement les bonnes (je suis aussi pour un changement) mais elles sont celle qui ont sauvé le club de la mort. Alors un peu de respect.Et je peut vous promettre, j’écris ce message avec les larmes aux yeux, j’aimerais tellement retrouver le grand Servette et pouvoir me décontracter avec ce dossier.
    Salutations à tous les fan’s de ce club.

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci, PrinceIgor.

    Ton exposé éloquent marque bien le malaise ambiant et la fin de saison en roue plus que libre à laquelle nous avons tous droit…

    En effet et quand bien même l’on ne pourrait TOUT savoir, il n’en demeure pas moins qu’un peu de transparence remettrait les choses à leur juste place et effectivement, avec un minimum de respect pour ceux qui apportent quelque chose au club, notamment les partenaires et nous, supporters.

    Et ainsi que je le disais dans un post précédent, une rénovation ne peut se faire que lorsque le chantier a démarré et surtout, avec les BONNES PERSONNES…!

    @ Branzigue

    Ton article m’a touché, étant personnellement le petit-fils d’un joueur Grenat d’une époque bien révolue mais qui remplissait certainement déjà l’antre d’époque aux Charmilles, laquelle restera la grande scène d’un grand club historique que l’on a tous, malgré notre ras-le-bol normal, humain et légitime, envie de soutenir.

    Grenat un jour, Grenat toujours.

    ALLEZ SERVETTE !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne suis pas sûr qu’on puisse faire le lien directement entre ces 2 articles. D’un côté, M. PasdeplanB refuse de commenter les fins de contrat de joueurs, et de l’autre, Spycher confirme également la rumeur de la recherche d’un nouveau DS.

    Difficile donc de dire que le club refuse de commenter dans la presse la rumeur relative au nouveau DS. A moins bien évidemment que vous ayez essayé de contacter le club pour avoir confirmation et qu’il ait refusé de commenter, auquel cas, ce n’est pas ce qui ressort de l’article ci-dessus.

    @Branzigue : la transparence, c’est Fischer qui l’a promise à son arrivée.
    Source : www tdg.ch/sports/sfc/Finances-structures-fonctionnement-Servette-veut-jouer-cartes-sur-table/story/10162874

    Plusieurs clubs publient leurs comptes, voire les rapports des réviseurs (j’ai déjà donné les liens par le passé). On en est loin !

    Il ne faut pas oublier par où Servette est passé depuis 15 ans. Les sponsors, les supporters, le public, tous ont besoin d’être rassurés, de comprendre où va le club. Parce que 15 ans d’errance finit par user les plus fidèles.

    Et si demain la Migros ne me convient plus, je peux aller à la Coop, en France ou ailleurs. Servette, il y en a un seul. On ne change pas de club. Au pire, on s’en éloigne par lassitude.

    Prince Igor, pour la conclusion de l’article, tu confonds, je pense, 2 choses :
    -la recherche de staff (DS + entraîneur, mais hélas pas de DG)
    -la recherche de partenaires (sponsors).

    On ne sait pas si Fischer ou M. PasdeplanB informe discrètement les partenaires des évolutions. Vu le succès annoncé de ce côté, je pense toutefois que là au moins ils font le nécessaire. Reste nous, pauvres pigeons (du moins pour ceux qui acceptent encore de se faire plumer).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes remarques NF.
      Si tu regardes le tout premier screen de l’article, tu verras que CG refuse de commenter la rumeur du changement de DS, alors qu’elle circule dans le milieu, comme cela ressort du second screen.
      Pas de confusion à la conclusion de l’aricle, mais formulation peut-être peu claire : l’utgence est de trouver une nouvelle direction sportive (DG et entraîneur). La manière utilisée, à savoir le manque de transparence, participe à creuser encore un peu plus le déficit d’image du club qui a lamentablement loupé son objectif. Alors que les supporters et les sponsors sont très fâchés, il faudrait peut-être les respecter un minimum en tenant les engagements initiaux de transparence claironnés dans la presse. Voilà le lien…
      Ciao !

      J’aime

    1. Ben on attends de voir si Fischer daigne nous éclairer sur son plan B ou s’il continue son pensum encore 3 mois en se foutant des derniers supporters.
      Il pense sûrement qu il n’y pas le feu au lac et que la nouvelle équipe sera prête en juin avec un nouvel entraîneur et un nouveau DS en quelques jours….

      J’aime

    2. Bah, on roucoule tranquillement les pieds dans un bassin de ciment déjà durci nous empêchant de courir après un ballon.

      A défaut de tifs, Bigoudi, c’est des orteils qui lui poussent…

      Quel gâchis à oublier.

      Et l’on va attendre, attendre et attendre encore…

      J’aime

      1. Et pendant ce temps-là, la TdG tresse des couronnes de lauriers au Servette rugby club du duo Studer/Fischer, et se fend d’un article de fond sur les affinités et future collaboration entre le Lausanne sport d’Alain Joseph via sa société Grand chelem, et le Neuchâtel Xamax de Bigoudis 1er… Et rien sur la situation dramatique d’un Servettefc en perdition…
        Nous sommes vraiment considérés comme un ramassi concentré du restant de la colère de Dieu et de la cinquième roue du char… Merci au grand quotidien genevois pour le soutien qu’il nous accorde si généreusement, c’est vraiment trop d’honneur pour les misérables vermisseaux que nous sommes devenus!

        Aimé par 2 personnes

      2. Malheureusement ce torchon est devenu tellement franco-vaudois que le servette FC…..voilà quoi !

        J’aime

  5. + 1000 moi qui en plus suis papa de joueur de l’académie. Je trouve beaucoup de commentaires très (trop) violents à l’égard des dirigeants. Nous sommes spectateurs et ne réalisons pas le travail que Fisher et la direction font dans ce club. On veut sans cesse être au courant de tout pour pouvoir alimenter nos critiques. Un club ne se reconstruit pas en un claquement de doigts. Tout est loin d’être parfait mais le boulot que ces gens font doit aussi parfois être reconnu. s’ils partent aujourd’hui qui va les remplacer ? Je préfère des dirigeants sérieux et honnêtes qui apprennent le métier et qui assurent le club financièrement que les escrocs des 15 dernières années qui nous ont vendu du rêve et de la fumée. Mon avis est biaisé mais ce ne sont pas les dirigeants qui trainent les savates sur le terrain. Si on est honnêtes il faut avouer que ce n’est pas la qualité du groupe de joueurs pros qui est en cause mais leur rendement et surtout leur attitude scandaleuse. Je sais que je vais vite me faire incendier par certains sur ce blog qui vont me traiter de colabo mais c’est mon avis vu un peu de l’intérieur du club.

    Aimé par 1 personne

    1. @zico. J’apprécie beaucoup votre message. Bravo

      Personnellement je ne sais pas de penser de cet équipe, les dirigeants, … J’aime beaucoup aller voir des matchs de Servette avec la famille. Mais cette année c’était vraiment 😢 la tristesse. Il y a vraiment un problème…
      Il faut mouiller le maillot et les joueurs doivent avoir le support de la direction. Nous les vrais supporters on est toujours là et on veut voir du vrai foot.

      Stay calm and be Grenat.

      Hereusement il y a le blog EDS. Et un grand bravo pour la SG et les supporters Maroons.

      Allez Servette.

      Aimé par 2 personnes

    2. @zico. Merci. Je ne vais surtout pas t’incendier car comme toi je respecte les dirigeants qui ont osé reprendre ce club à la dérive.
      Comme dans tous les clubs, il y a des améliorations à apporter bien sûr mais de là a tout dénigrer et inciter les supporters à ne plus aller au stade…… j’ai de la peine à comprendre et c’est plutôt ça qui m’attriste.
      Le foot c’est comme le mariage: pour le meilleur et pour le pire😉

      J’aime

  6. Je ne crois pas que la priorité du club actuellement soit de trouver des sponsors et partenaires, par rapport à ce que ceux ci rapporte réellement au club (utile, mais minime par rapport au budget du club).

    On sait tous que la fondation w. Est le réel revenu et budget du club. Du coup, la communication pour attirer de nouveaux partenaires, n’est pas si importante, surtout qu On sait que même avec une bonne communication ça changerait pas drastiquement la donne.

    Si le club fait le nécessaire comme les rumeurs le dise, et qu’ils communiquent Pas, ça me va, pour autant qu’il fasse réellement le nécessaire.

    On sait tous qu a geneve, les partenaires viendront deux même, lorsque le club sera plus haut (top 5 de la SL), sans Ça, ça ne sert à rien d’espérer.

    Ps. Un Murat yakin qui connaît bien le foot suisse allemand comme entraîneur avec un bon DS qui connaît le foot suisse, je signe tout de suite.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.