Le monde est Grenat même au pays du foot !

Les EdS : peux tu te présenter rapidement ?

Caio : Bonjour (bom dia en portugais) je m’appelle Caio Vinícius, j’ai 19 ans, je suis brésilien, né à Santos état de São Paulo (une grande région du Brésil connue avec une population de plus de 45 millions qui est aussi une grande puissance économique).

Les EdS : Santos est une ville incroyable pour le football. Quels joueurs connus viennent de Santos ?

Caio:  A la ville de Santos (de la taille de Genève) il y a une club de football très connu et c’est un des plus grand club au Brésil. Dans ce club là, « nasceram » Pelé, Neymar, Robinho et bien d’autres joueurs très connus au monde sont devenus des grands footballeurs.

EdS : Le championnat brésilien est différent puisqu’il y a 2 championnats.Celui de l’état (paulista pour Caio) et le national. Peux tu nous expliquer ?

Caio : Pour le championnat de l’état il y a juste les clubs qui sont de chaque état qui peuvent jouer. Et le National ce sont toutes les équipes de foot du pays qui jouent. (Le plus suivi est celui des États peut-être pour des raisons de fierté regional, pour le national il y a Botafogo, Flamengo, Fluminese, Vasco, Gremio, Sport Recife, Cruzeiro, etc…).

EdS : Quelles sont les meilleures équipes du Brésil et le brésilien Nathan du Servette qui vient de Palmeiras vient il d’un grand club ?

Caio : les meilleurs équipes du Brésil sont São Paulo FC, Palmeiras, Santos, Corinthians (le club le plus aimé mais aussi le plus détesté du Brésil), Flamengo, Gremio, Internacional. Le joueur Nathan du Servette vient de Palmeiras, un grand club de Sao Paulo (récemment champion et participant à la Copa Libertadores – encore en phase de groupe- cette année qui est une sorte de champions League sud américaine réunissant toutes les grandes équipes d’Amérique du Sud. Cette coupe très prestigieuse et renommée).

EdS : Quand es tu aller voir Servette la dernière fois ?

Caio : la dernière fois que j’étais allé voir Servette c’était en avril de 2017 donc la saison dernière et c’était contre Xamax (M’Fuyi avait marqué un but incroyable et on avait fait match nul 1 à 1).

EdS : qu’est-ce qui t’as marqué le plus ?

Caio : les supporters du Servette qui sont très fiers de leur club, et le maillot que j’aime beaucoup.

EdS : Il y a 3 brésiliens à Servette (Willie, Nathan et Chagas). Pourquoi Genève est une bonne destination pour un brésilien car Sonny Anderson et José Sinval (pour ne citer qu’eux) ont d’abord brillé chez nous avant d’avoir beaucoup de réussites en Europe ?

Caio : parce que Genève et une ville géniale, c’est complet il y a tout, c’est un rêve de presque tous les brésiliens d’habiter à Genève.

Interview réalisée en français!

Par Oscar Obradovic

34 réflexions sur « Le monde est Grenat même au pays du foot ! »

  1. Bravo et Merci, Obra, pour ce beau reportage.

    Cela met un peu de soleil dans nos couleurs, en cette fin de saison difficile.

    Malgré tout, le Grenat ne cessera de briller, dans la Légende…

    Et comme le dit ton interlocuteur, les joueurs rêvent de venir vivre à Genève et cela se voit, au nombre de Brésiliens qui portent et portèrent fièrement le maillot Grenat !

    Allez Servette !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ouais, un peu de samba et de bossa nova pour éclairer la morosité ambiante font beaucoup de bien dans toute cette nostalgie des anciens jours glorieux, qui reviendront peut-être un jour si tout le monde y met du sien, depuis le président jusqu’au dernier des remplaçants, en passant par les sponsors et tous les supporters…!

      Allez les Grenats! Qu’ils vivent, qu’ils vivent, qu’ils vivent et soient heureux… Ce sont là nos vœux!

      J’aime

  2. Hello les EdS, nous sommes le 1er mai, et je suis curieux, comme d’autres, de connaître le contenu de la discussion que vous avez eu avec le président Fischer lors du match contre Xamax… Est-ce possible, ou cet entretien est-il encore et toujours classé « Secret défense »?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Dumbledore.

      J’avais mentionné dans un post précédent que cela intéresse tout le monde, mais en effet, ils n’ont peut-être pas reçu le feu vert du principal intéressé pour publier leurs questions. Va savoir…

      J’aime

    2. On va dire que c’était une discussion en off… Donc on ne peut pas vous en faire part.

      Par contre il a accepter de nous donner une interview que l’on devrait faire normalement avant la fin de la saison 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Juste une précision, le match de samedi 5 est à 19h selon le site off. Dans le coming up c’est 20h 😉
    Belle journée à tous.

    J’aime

      1. Seulement….. certainement, ta présence ? Allons il ne reste pas beaucoup de matches, on compte sur toi ! 😉

        J’aime

  4. Nous voilà en Mai! Vivement les annonces du nouveau staff, nouveau directeur sportif et surtout l’annonce du grand nettoyage du troupeau de chèvres. J’espère 15 départs minimum et environ 10 qui restent selon mes calculs.

    J’aime

    1. Tout le monde espère du changement , mais ne revons pas, je pense max 1-2 départs, 1 arrivée et un nouvel entraineur, ca sera deja un miracle… objectif promotion 2022…..

      J’aime

    2. Espérons que la communication soit plus effective et efficace que (sans comparer, car deux sports différents) pour le GSHC, qui regarde les autres équipes se recomposer hyper rapidement, laissant ses joueurs partir à la pelle, sans bouger…

      De toute manière, tant que Constantin et Studer seront là, il n’y aura PAS DE MIRACLE !

      Restons dans la légende, c’est ce qui nous reste à l’heure actuelle.

      Allez Servette !

      J’aime

      1. Il faut respirer et être encore un peu patients. En arrêtant surtout de tout voir en noir. 👍

        J’aime

  5. Est ce que pendant la discussion en off il a été dit que le choix d’un entraîneur était chose faite. Une réponse par oui ou non ne trahirait pas votre parole.

    J’aime

    1. Laisse tomber. Il a été dit que ce fut une « discussion en off… », donc ils ne peuvent RIEN révéler avant une interview qui devrait avoir lieu avant la fin de la saison.

      Il est clair qu’il aurait été plus judicieux de taire l’allusion pour ne pas allumer notre curiosité ! D’autant plus que la communication n’est pas le fort du staff dirigeant.

      J’aime

      1. Non l’article dit que cela bouge en coulisse alors que certaines personnes pensent que rien ne se passe. Fischer a dit dans la TDG que tout serait annoncer ce mois ci donc rien de plus à dire.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.