Le SFC se cherche un buteur.

Depuis le départ de Guillemenot au Barça (qui est d’ailleurs prêté au club catalan de troisième division espagnol de sabadell FC où il sort d’une mauvaise saison) et N’Same à YB , Servette cherche un serial buteur en tout cas un joueur qui sait marquer. Chagas qui devait être notre renard des surfaces devait jouer ce rôle mais force est de constater qu’il n’a pas l’agilité des 2 précités balle au pied. Nuzzolo a marqué 26 fois cette saison et avait terminé deuxième derrière JP avec 18 buts la saison de la montée de Zürich qui n’était même pas sur le podium la saison passée puisque le troisième buteur était Karlen. La saison 2015/2016 avec comme serial buteur Jocelyn Roux avec 20 réalisations et la promotion en SL. Par contre la saison d’avant a vu Tadic qui jouait à l’époque à Schaffhouse finir meilleur buteur et la saison 2013/14 c’était toujours à Schaffhouse mais avec Rossini. Les 2 saisons précédentes c’était Sadiku qui jouait pour Locarno. Comme quoi meilleur buteur ne rime pas toujours avec promotion contrairement à nos attentes ou promotion ne correspond pas toujours à avoir le meilleur buteur du championnat.

A Servette le meilleur buteur avec le nombre de buts marqués pour les Grenat s’appelle Willie avec 10 réalisations mais en fait porte le nom de Chagas si on tient compte de toute la saison en CL ( avec 15 buts dont 6 avec Servette ). Par contre le plus efficace c’est le jeune Omeragic que a marqué déjà 2 buts en un peu plus de 2 matchs donc 2 fois plus efficace à peu près que Willie. Mais ce sont des statistiques à prendre avec beaucoup de recul. Le meilleur si on compte les assists ( 9 assists) et les buts ( 8 buts) c’est Micha et le sondage sur les joueurs à garder le montre bien. Alphonse (3 buts et 8 assists en 14.35 matchs au niveau du temps de jeu) et Willie (10 buts et 3 assists en 17.2 matchs) sont par contre indispensable pour marquer des buts et si Willie marque quand il rentre. Alphonse apporte souvent des buts même si ce n’est pas le serial buteur que tout le monde attend et voudrait.

Comme le disait Sauthier, un JP pourrait faire du bien et même faire franchir le pas à une équipe qui veut jouer les premiers rôles. Si le contingent change peu, Servette se doit de pêcher la perle rare mais des cas JP ne court pas les rues… Avec 15 buteurs différents, les Grenat sont en plein dans la moyenne de CL mais par contre n’a marqué que 56 fois cette saison versus 82 fois pour Xamax ce qui nous situe au niveau de Rapperswil et Aarau pour l’efficacité offensive. Même si on a la meilleure défense c’est bien insuffisant pour un prétendant à la montée.

Par Oscar Obradovic

36 réflexions sur « Le SFC se cherche un buteur. »

  1. Et toujours rien qui ne filtre sur les recherches de renforts en cours, ni sur les prolongations de contrat, ainsi que sur les consolidations des statuts de nos jeunes… Alors en l’état, l’équipe à disposition de Geiger pourrait officiellement ne ressembler qu’à ça:

    Frick

    Sauthier – M’fuyi – Souare – Busset

    Imeri (ou Antunes)

    Micha – Wuthrich (ou Alphonse) – Lang (ou Willie)

    Chagas – Omeragic
    _________________________________________________

    Banc: Lecureux, Sarr, Gazzetta, Dalibor, Cespedes, Shala

    J’aime

      1. Ou pas… Geiger jouait en Algérie avec au moins 2 attaquants, oscillant entre 4-4-2, 4-3-3, voire 4-2-4.

        Ceci dit, cela semble la norme là-bas.

        J’aime

  2. Pas besoin d’aller chercher un buteur loin de chez nous, nous en avons un qui se trouve à Carouge. Dugourd Dylan empoche le titre de meilleur buter du groupe 1 et 1ère ligue (22 buts). Il est également sur le podium (2ème ex-aequo) en ce qui concerne l’ensemble des équipes de 1er ligue. Donc il y a des bons attaquants et surtout buteur à GENEVE.

    J’aime

    1. C’est évident que le buteur d’un club de milieu de première ligue, même pas promotion, va être, à 22 ans la révélation qui va nous mettre 25 buts la saison prochaine.

      Comme joker ou pour essayer, pourquoi pas. Mais on a déjà Chagas, Alphonse, Willie, Omeragic et Lang qui peuvent jouer en pointe. Ce serait donc bien d’arrêter d’engager des remplaçants et de signer le vrai titulaire.

      J’aime

      1. Willie, Alphonse, Lang ne sont pas des attaquants de pointe. Alphonse l’était mais à l’image d’un Frei il est passé en n°10 avec l’âge. Willie est super remuant donc selon l’adversaire ça peut se tenter mais je le préfère un peu plus bas. Lang on en parle pas, au duel, dans les airs… c’est mort. Reste Chagas qui n’est pas un buteur né. Plus un 9.5. Il lui manque la vitesse et le placement pour cela.

        Le seul à avoir le profil « buteur » peut-être c’est Omeragic mais je ne l’ai pas assez vu jouer pour me prononcer.

        Après on se souvient tous que Nuzzolo est périmé et est ailier de formation…

        D’accord sur la dernière remarque mais en a-t-on les moyens (techniques et financiers)

        J’aime

      2. Alphonse a été percutant devant l’automne passé, il était seul en pointe. Je pense que s’il retrouve un peu la forme, il peut reformer un duo redoutable avec Wüthrich.

        En 4-4-2, Lang semble capable de marquer.

        Et je continue à penser, peut-être/probablement à tort, que Willie associé à un autre attaquant (Chagas, Alphonse ou Lang) peut destabiliser une défense adverse par ses courses et faire ainsi de la place à son coéquipier.

        Bref, devant nous avons du monde, mais personne de réellement décisif et surtout constant.

        Quant à l’attaquant manquant, ce sera forcément un pari. Un joueur qui revient de blessure, un paria pour une raison quelconque, un jeune à qui un club veut donner du temps de jeu… bref, un profil à la Nsamé, Yartey, Malonga, etc… Ca peut marcher si on a de fins limiers. En ce sens, je compte sur Bonneau pour nous trouver un jeune.

        J’aime

    2. Certainement un pari, mais veut-on prendre des risques ou engager un buteur confirmé à ce niveau (ex LNA, D2 française…) ?

      Entre un Malonga « bis » et Dugourd mon choix est vite fait et on doit aussi permettre à Omeragic de prendre de la bouteille (joli potentiel mais vu seulement dans des matchs sans enjeu).

      J’aime

      1. Comme c’est le genre de poste qui est souvent repourvu en fin de mercato, quand le joueur accepte après que les portes plus intéressantes se soient fermées. On verra donc ce que fera Geiger avec les joueurs à disposition. Je pense que c’est d’ailleurs surtout pour cette probable période de transition qu’Alphonse a été prolongé.

        J’aime

  3. Merci pour cet article Obradovic, même si je trouve étrange de lire que Guillemenot était notre buteur (lui qui n’était que remplaçant et pas particulièrement efficace avec la première) ou que l’on compte sur Alphonse pour marquer des buts… J’accueillerais naturellement l’arrivée d’un buteur avec beaucoup d’enthousiasme, mais en attendant, on ferait mieux de se demander pourquoi Chagas ou Lang n’ont pas été chez nous les buteurs que l’on attendait. Si Geiger parvient à les replacer dans un système qui leur convient mieux (comme Chagas avec Rappi et Lang avec Schaffhouse), notre attaque pourrait être explosive…

    Aimé par 1 personne

    1. Assez d’accord avec toi.

      Pour ma part, je pense qu’un renfort en pointe ne serait toutefois pas un luxe.

      A Geiger d’analyser le potentiel qu’avaient Chagas a Rappi et Lang a Schaffhouse et de voir si son système une fois adapter leur permettra de « planter » comme ce fut leur cas dans leurs clubs antérieurs précités. 😉

      J’aime

  4. Et Cissé pour une pige d’une année? Il a le sens du but, ok plus ses jambes de ses 20 ans, mais il lui reste l’instinct.

    J’aime

      1. A 250k la saison, je pense que du moment qu’on serait prêt à aligner un tel salaire, on est en droit d’attendre mieux et plus jeune.

        J’aime

    1. Avec Geiger comme entraineur et l’égo qu’il a, jamais il acceptera qu’un joueur ai plus de palmares et ligitimité que lui !

      J’aime

      1. Bof, je n’ai pas d’avis sur Cissé, mais là pour Geiger je trouve que tu pousses un peu… Le pauvre, on ne lui laisse aucune chance, avec ce genre de commentaire, et tu n’est pas le seul à en faire de tels, il ne lui reste plus qu’à se coucher dans son cercueil et à rabattre le couvercle sur lui !

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, pour ma part, je ne critique pas son égo. juste presque tout le reste. 🙂

        Bref, on va voir ce que nous fera Bachelet et son frangin pour le mercato et dans les premiers amicaux. Un entraîneur qui évoluait encore en 4-3-3 en 2016, ça peut déstabiliser nos adversaires qui ont oublié ce système du millénaire passé.

        J’aime

      3. @ NF

        Wouaafff, très drôle, et pourquoi ne pas revenir au bon vieux WM, et au verrou cher à Karl Rappan, qui doivent dater de l’ère mézozoïque ou même du précambrien…!

        J’aime

      4. Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle. Les diverses équipes algériennes de Geiger jouaient essentiellement en 4-3-3. Ce n’est pas un délire anti-Geiger, juste un fait. Va voir ses clubs sous transfermarkt. Ou va chercher des articles de presse. Je ne peux pas mettre de lien, sinon ce message va encore finir dans les spams.

        Tape dans Google Geiger 4-3-3

        J’aime

      5. Mon cher NF, ne te méprends pas, ce qui est drôle, c’est ta manière de reléguer le 4-3-3 au siècle dernier, alors que pas mal d’équipes l’appliquent encore aujourd’hui, du moins en certaines occasions…

        J’aime

      6. Quand c’est mis en place pour contrer un dispositif tactique adverse, avec donc une idée tactique en tête, je suis d’accord.

        Quand c’est le système de base que tu adaptes éventuellement, c’est dépassé. Tu saisis la nuance ?

        Au passage, si les clubs algériens étaient des maîtres tacticiens, ça se saurait. Quand des grands clubs choisissent d’adapter leur système de jeu, ils ont sur le banc un type qui sait, en général, placer finement ses joueurs, lesquels comprennent et savent quoi faire. Chez nous, ils ont déjà du mal à appliquer les consignes habituelles. Alors adapter le système de jeu…

        J’aime

  5. De toute façon, pas de panique, on verra bien qui se présentera lundi 18 pour la visite médicale, et mardi 19 pour la reprise de l’entraînement, et ça nous donnera déjà une première indication sur l’efficacité, ou non, de notre redoutable et renommée cellule de recrutement…

    Aimé par 1 personne

  6. Pas de promotion sans un bouteur performant, cela Geiger et U2 le savent, contrairement aux responsables sportifs précédents.
    Pour Alphonse, beaucoup décrié ici, même moins efficace il a et sent le foot et cela n’a pas de prix.
    Après au vu des engagements tardifs, c’est certain que les arrivées ne seraient pas rapides. Après il faudra voir quel est le budget. U2 a sûrement pas l’habitude de faire avec rien

    J’aime

    1. Faut arreter de penser que Alphonse a 37 ans va retrouver ses jambes de 20 ans et courrir comme quand il marquait au FCZ.
      Tout au mieux il pourra faire un bon numero 10 quand Wuetrich sera blessé ou suspendu ou rentrer dans le dernier quart d heure.
      Ne nous y trompons pas..il nous fait un vrai tueur devant genre Nsame, Sadiku ou Nuzzolo sinon on restera encore en Chl.

      Aimé par 1 personne

  7. raison de plus pour le faire reculer mais attaquant de pointe on oublie..un attaquant doit marquer Omeragic lui sait marquer, il ne lui manque plus qu’un buteur à son coté.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.