Cette fois on le tient notre attaquant, Alex Schalk a signé au SFC

Servette avait besoin de percussion en attaque et ce n’est pas les matchs de préparation qui vont le démentir. Le percutant Alex Schalk a signé un contrat de 2 ans au Servette plus une année en option. Il vient d’écosse du club de Ross County et c’est Routis lui même qui l’a convaincu de venir comme dit précédemment par les EdS. Son surnom est la bombe de Breda ce qui dit long sur ses capacités. C’est un joueur de fort caractère qui parfois abuse un peu (il y a eu notamment une polémique en Écosse sur une simulation de penalty). Cela nous rappelle quelqu’un. Mais il est encore jeune on va dire.

Le néerlandais de 25 ans (il aura 26 le mois prochain) a marqué un triplé contre Partick Thistle FC la saison dernière et a été élu meilleur joueur de Ross County et il a marqué l’histoire du club en permettant la victoire en coupe de la ligue du club écossais en 2016 en inscrivant le but de la victoire en fin de rencontre contre Hibernian ( ancien club de Malonga). Bref son passage de 3 ans a laissé des traces… Il a connu  l’ambiance du incroyable Celtic et risque de trouver les stades de CL très calmes (espérons pas trop )…

Alex est un pur avant centre que l’on peut qualifier de buteur et il a fait partie de l’équipe hollandaise des moins de 21 ans. Mr Schalk est un joueur fidèle car il est resté longtemps à Breda et est aussi resté longtemps en Ecosse.

Par Oscar Obradovic

60 réflexions sur « Cette fois on le tient notre attaquant, Alex Schalk a signé au SFC »

  1. Merci, Obra.

    Joli résumé, que l’on peut voir dans le précédent sondage, en video que Mike nous a gentiment postée.

    En effet, un pur avant-centre de foot hollandais, bon placement, servi par les ailiers (schéma à l’Ajax de l’époque voire Barça sur certains aspects).

    C’est un buteur mais il semble savoir défendre également, ce qui manque à certains de nos joueurs.

    Bienvenue à lui et la niaque à la hollandaise et sa camaraderie avec Routis qui est un vrai Grenat et grâce à qui il nous rejoint pourra faire, on l’espère, merveille.

    ALLEZ SERVETTE !

    Aimé par 3 personnes

    1. Moi la Hollande ça me rappelle un certain Edwin Vurens
      et un 2 juin à la Pontaise…
      Si tout se passe bien , comme en 1999, quelques caviars venus de l’est devraient être servis…
      à la différence près qu’ils viendront de l’aile droite!

      Aimé par 1 personne

      1. Joli coup d’œil pas si lointain d’une époque révolue, mais oh combien agréable à se ressasser !

        Merci à toi.

        J’aime

  2. Il peut depanner en Allier aussi, mais à ce poste nous avons deja Wutrich, Lang, Follonier, Stevanovic, Duah, Omeragic.

    L’équipe est complète maintenant. Bienvenue Alex Schalk, la bombe de Breda.

    J’aime

  3. L’equipe est presque complète ! Sauf à gauche avec un latéral et un ailier ! Pour cela on pourrait utiliser la licence à Dalibor et aussi à Sarr ! Par contre les rumeurs sur le départ de Willie sont exactes ! De même sur Miroslav qui intéresserait des clubs ! Au moins il est sous contrat et devrait rapporter quelques monnaies ! Par contre il faudra le remplacer au plus vite et avec le même calibre !

    J’aime

    1. Personne n’est irremplaçable, mais le départ de Micha – qui est en effet sous contrat à ce jour – laisserait une « patte » fine et très habile derrière qui serait difficile à combler.

      Qui vivra verra.

      Aimé par 1 personne

  4. Très belle signature sur le papier!

    Petite interrogation: s’il a été élu meilleur joueur de son club et a convaincu durant ses 3 saisons la-bas, pourquoi n’a-t-il pas prolongé en Ecosse? Pourquoi descend-il (faut etre réaliste) de standing en venant en D2 Suisse?

    En le remerciant néanmoins

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être pour la même raison que Routis : Dingwall (la ville qui héberge Ross County) est une très jolie bourgade à visiter. A y vivre 3 ans, c’est très certainement une autre affaire. Et si il a une petite famille, je peux comprendre que Madame en ait un peu marre des highlands. Ca compte aussi ce genre de détails.

      J’aime

  5. J’ai regardé sur la petite vidéo postée sur la première annonce du transfert, il a l’air énergique et teigneux le petit Batave. je sens qu’il va rapidement se faire des chouchous dans le public avec un état d’esprit pareil. De toute façon, s’il s’est fait adopter par le public écossais, c’est qu’il a du Fighting Spirit.
    Ensuite, on verra son efficacité, mais à première vue cela a l’air d’être une bonne trouvaille.
    Si Willie et Micha restent, on aura même une belle profondeur de banc.
    Pour en revenir sur la « polémique » concernant les plans A, B, C ou Z, je trouve que pour une fois la Direction la jouée humilité et prudence. Annoncer une remontée sur deux ans, c’est éviter de mettre de la pression sur le coach et les joueurs, c’est éviter de se la jouer supérieur face aux adversaires. L’idéal est d’annoncer une remontée sur 2-3 ans, mais qu’en réalité on tente le coup tout de suite, genre surprise de la saison. Et là, on verra que quelques joueurs en prêt qui auront participé à l’aventure seront plus facile à conserver. Et si ça rate, retour au plan sur 2 ans.

    Aimé par 1 personne

  6. En tout cas bravo pour le recrutement. J’avais quelques réserves au tout début lors de la nomination de Geiger, mais finalement c’est vraiment pas mal ce mercato. D’ailleurs j’ai renouvelé mon abonnement hier avec le sourire. J’ai hâte que la saison commence même si les premiers matches à la Praille ne sont pas pour tout de suite.

    Alors bienvenue à toutes les recrues, faites nous vibrer cette saison.

    Aimé par 1 personne

  7. Et aussi, Chagas, qui jouait si bien avec Rapperswil, va-t’il peut être se réveiller avec cette concurrence bienvenue. Que du bénef, cette arrivée !

    J’aime

    1. Je pense que c’est plus une question de système de jeu que de « dormir » ou de motivation.

      Wüthrich a démontré l’impact qu’il peut avoir la saison passée quand il est bien utilisé.
      Lang a démontré avec Schaffhouse qu’il peut faire mal quand il est bien utilisé.
      Chagas est selon moi plus limité. Mais bien entouré, il doit pouvoir peser un peu plus. Mais pas seul. Avec un Willie qui lui tourne autour, ou un Schalk.

      Geiger a aujourd’hui un vrai problème de riches : comment organiser son bloc offensif. Plusieurs joueurs sont polyvalents, ce qui complique encore plus le choix.

      Rien que le système : 4-4-2, 3-2-3-2, 4-3-3, 4-2-3-1. On peut avoir Miroslav en 10 ou à droite. A gauche et à droite, il a l’embarras du choix. Devant, Lang, Willie et Chagas peuvent accompagner Schalk. En imaginant bien évidemment que ce dernier devrait logiquement s’imposer.

      J’aime

      1. Tout ça en esperant que le couch nous sorte pas un truc à la 5-4-1 ^^

        Comme la défense commence en attaque j’opte pour un 4-3-3.
        Plus l’adversaire est a defendre moins il peut attaquer.
        Mais c’est clair que sur le papier tout est toujours plus simple.

        J’aime

  8. Donc l’équipe type ?

    Frick (Castanheira)

    Busset (Sarr), Rouillier (Souare), Routis (Mfuyi), Sauthier
    Macopi (Lang), Imeri (D. Stevano), Cognat (Cespedes), Follonier (Duah)
    Stevanovic (Wuthrich), Schalk (Chagas)

    Et j’ai pas encore placé Antunes, Willie, Alphonse !!!
    Mais ils vont faire quoi tous ces joueurs

    J’aime

    1. Franchement on va pas se mentir, sur le papier ça a quand même une belle gueule comme équipe ! Maintenant reste a savoir si Geiger sera capable d’en tirer tout le potentiel grâce à l’organisation de jeu…

      Aimé par 2 personnes

  9. Selon moi, l’équipe titulaire qui me paraît la plus logique tenant compte des rôles naturels de chaque joueur serait la suivante :

    Formation en 4-1-4-1

    -Frick-

    -Sauthier- -Rouiller- -Routis- -Busset-

    -Macoppi-

    -Imeri- -Cognat-

    -Stevanovic- -Follonier-

    -Schalk-

    Aimé par 1 personne

    1. Macoppi devant la défense, Imeri et Cognat en relayeurs devant lui et Stevanovic/Follonier ailliers donc. Ce qui donnerait un 4-3-3 en phase offensive et un 4-1-4-1 en phase défensive si vous préférez

      J’aime

    2. Je connais pas Follonier et Macoppi mais les nouveaux ont l’air d’avoir une belle mentalité de teigneux (Schalk, Cognat) et avec Routis et Rouiller ça va tacler sec.

      Sur le papier ça me plait beaucoup. En espérant que Geiger tire profit du potentiel à disposition…

      J’aime

  10. Parler d’équipe type quand on ne sait pas :
    – selon quel système Geiger veut jouer
    – ce que valent réellement nos dernières recrues

    pour ma part, je trouve prématuré. Vu nos blessés actuels (Routis et Miroslav par exemple), je doute même qu’on commence ainsi la saison.

    Un petit 3-2-3-2 m’irait bien, j’avoue. Schalk jouait avec un 2e attaquant à ses côté en Ecosse.

    J’aime

      1. Il fut faire partir D.Stevanovic à tout prix… Sur Lang je me pose le question aussi…. jamais brillant saison passé

        J’aime

  11. super nouvelle cette recrue. Par contre, c’est étonnant que notre staff ait réussi à trouver un attaquant, non? ils sont tellement incapables d’après certains….
    J’espère aussi que cette nouvelle va rassurer les gens qui n’ont pas arrêté de se plaindre du manque de recrutement offensif…
    Allez Servette

    J’aime

    1. C’est leurs job, non ? Ils ont trouvé un attaquant, j’en suis heureux et j’espère qu’il plantera. Maintenant cela n’efface en rien les errances de l’année dernière. Dès qu’il y’a un poil plus de compétences dans l’entourage sportif ça va mieux. Après je ne pense pas qu’il faille être euphorique et voir comment Geiger gérera son effectif et les non-htp, et également qui nous quittera d’ici la reprise. Il suffit que Micha et nini nous quittent pour être moins bien.

      J’aime

    2. Ils n’ont pas trouvé un attaquant, c’est Routis qui l’a amené. De même, c’est Routis qui a approché le club pour revenir, ayant marre de son patelin des Highlands.

      Ceci dit, un attaquant, ils en avaient trouvé un l’an passé : Malonga. Et un autre l’hiver passé : Chagas. Alors trouver, ils savent faire, oui.

      J’aime

    3. Il y a des supporters qui ne pardonnent pas. Quand on prend en grippe…
      Apprendre de ses erreurs et corriger ne fait pas partie de leur maxime. Tu as commis des erreurs une fois, on t’en voudra à vie, ça oui. Quand on n’aime pas…

      Et y a les critiques. Ceux qui ne voient jamais le positif. Un bon attaquant débarque? Ce n’est surtout pas grâce aux dirigeants. Mais grâce à l’amitié. Routis a signé les papiers, et s’est mué en directeur sportif. Comme si les relations ne devaient jouer aucun rôle en foot. C’est le cas partout, mais pas en foot. Non, non…

      Au lieu d’apprécier ce mercato qui se veut actif, qui bouge et qui propose de bonnes choses. Non, c’est mieux de critiquer. Car la critique négative aide à cultiver une dynamique positive, c’est bien connu.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu ne sais pas lire ? Perso j’ai écrit que c’était une bonne arrivée. Mais cela n’enlève en rien les errances passées, à ce que je sache nous n’avons pas une direction composée d’apprentis et payée comme telles. Ils font le job pour quoi ils touchent un salaire, nous devrions dire merci ? Dans la vie et en amitié j’ai le pardon facile, plus difficile avec le Servette et encore plus avec Fischer qui a la chance d’être à la tete du club avec un budget assuré et un salaire, alors qu’il fasse un bon job.

        J’aime

    4. Il y a des types qui chaloupent sans dire les choses. Au final, on ne sait pas trop où ils veulent en venir. Se savent-ils eux-mêmes ?

      Ils critiquent les supporters pouvant être critiques sans vouloir comprendre ce qu’ils disent. Mieux : ils inventent pour soutenir leur argumentation vide de sens. Et si par hasard, certains les mettent devant leurs contradictions, si les faits démontrent le contraire, ils deviennent subitement muets. Ou noient le poisson avec l’eau du bain de bébé, ou l’inverse, je ne sais plus.

      Amusant, vraiment.

      J’aime

      1. En tout cas, j’attends avec impatience de voir la suite de ce mercato qui ne fait « que commencer » (pour reprendre tes mots plus bas). C’est excitant de savoir qu’avec 8 arrivées, c’est encore le début, même pas le milieu.

        J’aime bien cette citation : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (N. Boileau)

        J’aime

    1. Il faut arrêté, Geiger n’a même pas encore un match officiel avec nous et on lui tire déjà dessus aux boulets rouges.
      Ça devient énervant!
      Qu’on laisse faire au moins pour quelques matchs.

      Aimé par 3 personnes

  12. Frick

    Sauthier — Rouillier — M’Fuyi — Busset

    Routis — Maccoppi

    Stevanovic — Imeri — Lang

    Schalk

    Banc :
    -Castanheira
    -Sarr
    -Omeragic
    -Wütrich
    -Souare
    -Chagas
    -Duah
    -Follonier
    -Dalibor
    -Alphonse

    J’aime

      1. Cespedes a du souci à se faire. J’ai cru en lui et aimé l’idée d’un contrat longue durée avec lui, preuve qu’on misait sur lui. Mais franchement qu’est-ce qu’il a pu décevoir. Léger, physiquement, une seule vitesse, trop lent dans ces prises de décisions (combien de passes interceptées) et faible défensivement. Un Xhaka du pauvre tout aussi énervant que le talentueux joueur d’Arsenal. Avec Dalibor il n’a pas clairement plus sa place dans le 11 de base.

        Un joueur comme Hasanovic qui n’a pas su franchir un palier.

        Dommage…

        J’aime

  13. Geiger l’a dit son systeme qui a sa préférence est son traditionnel 4.3.3
    Mais il est vrai Dalibor ne sert plus à rien dans ce groupe..on a bien meilleur que lui maintenant

    J’aime

      1. Certes, mais 2 ans avant son arrivée chez nous en D2 (et non en D1 comme Schalk), suivi d’une période sans jouer ou presque jusqu’à son recrutement.

        J’aime

    1. Je ne sais pas trop ce que tu as vu, mais ses stats sont :

      2015/16 : 5 buts (3 assists)
      2016/17 : 6 buts (4 assists)
      2017/18 : 11 buts (5 assists)

      Il monte donc en puissance. Je préfère en titulaire un type qui monte en puissance de 25 ans et qui marque 11 buts en Scottish Premier League plutôt qu’un joueur de 22 ans qui marque 22 buts en Première Ligue. Ce dernier peut à la rigueur être pris pour compléter l’effectif et espérer qu’il monte en puissance.

      Aimé par 1 personne

  14. Je comprends l’envie de dresser une équipe-type.

    Mais c’est un exercice difficile, et inutile. Tant le contingent n’est pas encore bouclé. Des arrivées, et surtout des départs, il y aura encore sûrement.

    De plus, on s’efforce de tenter de dresser une équipe-type sans connaître certains joueurs. Beaucoup trop tôt… Encore une fois, on veut aller plus vite que la musique.

    Nous sommes le 12 juillet. Oui le championnat suisse a cette bizarrerie qu’il commence bien trop tôt. Mais le mercato est en plein mouvement. Il faut faire avec. Aucune possibilité de dresser un semblant d’équipe-type à ce jour.

    Patience…

    Patience aussi si à Aarau ça ne se passe pas bien. Nous partons dans des démarches qui ne sont de loin pas terminées, mais qui, au contraire, ne font que commencer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je serai à Aarau avec mes 2 associés de la tribune Nord…. serons-nous beaucoup à faire le déplacement ?
      Nous sommes impatients de voir cette nouvelle compo et son coach à l’oeuvre.
      Tous avec les Grenat ! 💪🏼💪🏼💪🏼

      J’aime

    1. Il n’y aura pas de jeunes ou très peu.
      Comme d’habitude et il partiront pour rien dans d’autres clubs ou se feront prêter à carouge.

      Souare et imeri seront les exceptions

      J’aime

      1. C’est déjà pas mal si deux ou trois trouvent leur place, on peut difficilement viser la montée avec une équipe M21. Et Etoile Carouge devrait être un passage obligé avant d’éventuellement rejoindre la première.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.