Les Enfants du Servette


Le monde est Grenat même en Corée du Sud by Obra
7 novembre 2018, 04:25
Filed under: Le monde est Grenat, Parlons Servette

 

 

Aujourd’hui on part en Asie retrouver un fidèle supporter grenat. Merci à Cja2001 d’avoir pris le temps pour nous répondre.

EdS : Comment es tu devenu supporter du Servette?

Cja2001: Je suis né et j’ai grandi à Genève ce qui veut dire que je supporte Servette ! Hockey ? Rugby ? je connais pas ! Plus sérieusement étant enfant j’ai suis allé voir quelques matches aux Charmilles, avec des amis de mes parents. Puis avec des copains de classe. J’ai aussi travaillé un temps à la buvette de la Praille pour me faire de l’argent de poche (à l’époque les prix et la durée des fils d’attente étaient raisonnables^^) et pour être proche de mon équipe de cœur, n’ayant pas l’argent pour me payer un abonnement à l’année. Mon plus vieux souvenir avec le SFC c’est d’avoir fait les albums panini de la LNA-LNB à l’époque mais je n’ai jamais été un fan invétérer mais mon cœur a toujours été grenat. J’ai suivi l’équipe de proche ou de loin sans arrêt depuis le milieu des année nonantes ! Maintenant quand je rentre en visite à Genève et qu’il y a un match à domicile je fais en sorte d’y aller. La dernière fois c’était, en Février dernier pour un match amical contre Nyon. Ce fut l’occasion d’emmener mes parents et ma femme Coréenne pour son baptême du feu Grenat.

EdS : peux tu suivre les Grenat de si loin?

Cja2001: Oui, avec les smartphones et l’arrivée de la 4G & 5G, cela devient de plus en plus facile de suivre le SFC, même en streaming dans le métro ! J’écoute certains matches sur les webradio. J’ai d’ailleurs écouté celui contre Kriens. Je regarde généralement les comptes rendus des matches et parfois les directs lorsqu’ils ne sont pas trop tard (décalage horaire oblige). Le jour où Servette sera de retour en SL, je me lèverai au milieu de la nuit pour voir les matches mais pour l’instant, c’est plus dur de se motiver^^. Je lis aussi les articles de la TDG (avec la petite astuce pour lire les articles scandaleusement payant 😉)et bien sûr je ne rate pas un article des EdS. Je dois avouer que c’est depuis que j’ai découvert les EdS que j’ai vraiment recommencer à suivre le SFC de près, depuis l’étranger.

EdS : que représente le football en Corée ?

Cja2001: Le foot en Corée c’est un des sports nationaux, tout le monde est à fond derrière les Guerriers Taeguk surnom de la sélection nationale. Il y a même eu un regain d’intérêt marqué après la victoire surprise contre l’Allemagne à la dernière coupe du monde et la médaille d’or au tournois de foot des Asian Games 2018 en Indonésie. D’ailleurs Son Heung-min, a même été exempt du service militaire obligatoire (2ans en Corée) suite aux Asian Games en remerciement pour le service rendu à la nation. Cela lui permet de continuer son contrat avec Tottenham sans avoir à compromettre sa carrière. Je me dis que les autorités genevoises devraient s’inspirer du gouvernement Coréen qui voit dans le foot une valeur bienfaisante pour tout le pays (référence au cas Koro Kone que l’on sait).

Par contre le championnat de foot national n’attire pas les masses. Les stades ne sont tout de même pas désertés, mais la majeure partie de la population vibre plus les championnats européens majeurs que par leur équipe locale de la K-league. Cela même si le championnat à évolué en 2013, d’un système à une franchise (sans promotion relégation) vers un modèle très similaire au notre en Suisse, avec deux niveau connectés (12 et 10 équipes) afin de le rendre plus attractif.

EdS : on parle beaucoup de la Corée du Nord ici quand est il au Sud?

Cja2001: Forcément on en parle ! La situation a beaucoup évolué ces derniers mois. Cette semaine, le programme d’allégement militaire à la frontière se termine et il sera bientôt possible d’approcher plus librement du Nord alors qu’il y a encore 3 mois s’était une des zones les plus limitées et gardées au monde. Personne n’aurait pu prédire cette ouverture lors du premier sommet entre les deux présidents Coréen en Avril dernier. Cela dit les gens ici sont toujours sceptiques. Des rapprochements similaires à celui-ci il y en a eu plusieurs par le passé et au final la situation s’était toujours dégradée peu de temps après. Je m’étais même fait reprendre lorsque je parlais sans retenu de la fin de la guerre et de réunification prochaine juste après le premier sommet.

Force est de constater qu’on est à un niveau de rapprochement sans précédent et à l’heure actuelle les gens commencent à entrevoir une possibilité d’ouverture durable. Des efforts de sensibilisation dans les médias sur ce sujet commencent même à apparaitre. Après c’est sûr, les gens ici restent réalistes. Le gouvernement du Nord est imprévisible et peut changer du tout au tout en un rien de temps. Il est vrai aussi que si ouverture du Nord semble se profiler, les gens ici parlent pas d’une réunification prochaine de la Corée. En fait, peu de serait favorable à cette perspective rien que pour la crise économique que cela engendrerait.

EdS : dernière question, qu’est-ce qui t’a poussé à partir en Asie?

Cja2001: Je dirais deux choses. La première c’est la soif de l’aventure. J’ai toujours beaucoup aimé l’Asie et ayant fait l’école d’Ingénieur de Lullier en filière agronomie, la perspective de faire de l’humanitaire alliant l’utile à l’agréable semblait à l’époque, le meilleur choix qui s’offrait à moi. J’ai donc fait du développement agricole en Indonésie, pendant plusieurs années et j’ai maintenant repris des études en Corée du Sud.

La deuxième raison est plus vocationnelle, dans le sens où j’ai toujours voulu vivre une vie qui soit utile à l’autre, motivée par l’entraide. Alors qu’une carrière dans l’agriculture en Suisse était toujours plus difficile, c’était l’occasion de faire le pas et d’aller en Asie, en milieu plus rural où les gens vivent encore largement du produit de la terre. Là-bas, j’ai pu partager mes connaissances à des agriculteurs perdu dans les montagnes, et qui n’auront jamais la possibilité d’aller à l’université due aux contraintes économiques.

Par Oscar Obradovic


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le Servette Tiki Taka… C’est MAGIQUE !!!

J'aime

Commentaire par FATTON

Très bel interview et bravo à lui de vivre sa passion en Grenat depuis la Corée. Si seulement nous aurions plus de genevois comme lui le stade serait plein. On se motive et on amène sa famille et ses amis au stade.

Aimé par 1 personne

Commentaire par RAMS

Comme tu dis c’est un exemple pour beaucoup!

J'aime

Commentaire par Obra

Merci, Obra.

Très beau reportage prouvant que le Grenat sait voyager et porté par des gens de qualité !

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci bertine comme à ton habitude ton message est positif

J'aime

Commentaire par Obra

Merci à toi, Obra.

C’est ma nature. Mes coups de gueule existent tout de même, c’est humain, mais j’essaie de positiver. Et même si la nostalgie ne sert pas sportivement, on est loin du compte des belles années des Charmilles, mais à chaque période des qualités et ses frasques et lorsque l’on est supporter de toujours, comme moi, l’on s’adapte au climat sportif, Grenat, avec passion et plaisir, quand bien même c’est parfois difficile pour tout un chacun passionné, tu le vis aussi !

Bien cordialement à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Oui comment se raccrocher au passé mais regarder devant car là est notre avenir…

J'aime

Commentaire par Obra

Exactement.

L’on ne se refait pas et une passion immuable nous anime depuis tant d’années qui fait que nous sommes là à débattre au quotidien sur notre Servette que nous soutenons et soutiendrons toujours !

J'aime

Commentaire par Bertine

HS: Bonjour à tous, venez nombreux jeudi soir prochain à 19h au Stade des Trois-Chênes pour le match amical CS Chênois contre Servette (trève internationale). On espère qu’il y aura du monde au stade pour un match sympa durant une semaine sans foot 🙂

J'aime

Commentaire par Killian

Merci Obra.
Génial ce sympathique supporter, comme quoi même à l’autre bout du monde le Servette est présent.
Comme Bertine, je suis aussi nostalgique du bon vieux temps dont je garde que les bons moments.
Mais le passé, c’est passé. Le futur n’est pas encore là alors occupons-nous du présent et soutenons notre équipe à fond.
HOP SERVETTE ! 3 points de plus, vous pouvez le faire 💪💪💪

J'aime

Commentaire par Stanley

Merci Stanley. Comme tu dis si bien avant le futur il y a le présent et Winterthur vendredi. Ça c’est du concret

J'aime

Commentaire par Obra

Tout à fait d’accord Stanley!

Une dynamique positive anime Servette et il faut en profiter, sans euphorie et s’emballer.

Rester concentrés, conscients de l’enjeu en laissant la pression à Winti pour tenter de jouer relâchés et montrer que le patron n’est pas venu pour rigoler vendredi ! 😈⚽️😉

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci Obra pour ce reportage!
Quel plaisir d’avoir de tes nouvelles Cja2001, cela grâce au blog des eds.
Agropower et allez Servette!

Aimé par 1 personne

Commentaire par klingar

Quel plaisir d’avoir été utile. Amitiés et si je peux aider à vous contacter n’hésites pas à m’envoyer ton e-mail aux EdS je le ferai parvenir à Cja2001

J'aime

Commentaire par Obra

Merci à chacun pour vos bon retours quant à cet interview. C’est une joie pour moi que de garder le contact avec Genève et les fans du Servette par ce moyens. Merci beaucoup aux EdS!

Mention spécial à klingar dont je crois connaitre l’identité mais sans être 100% sur!^^ Au plaisir 🙂

J'aime

Commentaire par Cja2001 Tools




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :