J-1 LS-SFC : Lausanne- Servette un classique qui déchaîne les passions

Comme l’a montré le club en ironisant au dernier derby (voir photo de l’article) Servette et le LS c’est comme l’huile et l’eau. Impossible à mélanger. C’est impossible de trouver un genevois à Genève qui supporte le LS par contre l’inverse arrive et cela reste en travers de la gorge du vaudois et alimente encore plus la rivalité. La TDG et Le 24 heures s’en ont donné à cœur joie cette semaine d’ailleurs. Mercredi (mais aussi jeudi)  le même article a été publié par les 2 médias romands (c’est chose courante puisqu’ils sont tous deux du groupe Tamedia mais moins quand il s’agit du LS et du Servette).

Il n’y besoin de remonter très loin, la meilleure affluence à La Praille (7222 spectateurs le 31 août dernier alors que notre moyenne à l’époque était plus proche de 2000, 5 fois l’affluence suivante contre Kriens). Sous l’ère  Pyshiar en Challenge League Servette – LS avait réuni 10´000  personnes en faisant une grande promotion avec l’entrée gratuite.

Ce genre de derby n’est jamais un match comme un autre et les 2 cartons rouges du premier derby ne me contredira pas. On se rappellera aussi des buts d’Esteban quand on a gagné 4-3 un derby que l’on perdait 3 à 0. Si on remonte plus loin le 24 octobre 1920 Servette a gagné 7 à 0. On se remémorera notre dernier titre de champion de Suisse obtenu à Lausanne et sur Lausanne. Quel souvenir ! Dans les tensions on a en mémoire les altercations de Fournier avec Thiaw dans les couloirs du stade lausannois en 2001 et de Moussilou et Ruefli sur le parking de Le Praille en 2011. On pensera également au doigt de Nater (qui joue maintenant à Rapperswil) dans le visage de Roux qui a ensuite jouait pour nous.

Il y a le fameux planté de drapeau à La Praille devant la section grenat après la victoire lausannoise et la riposte de Vitkieviez qui a fait la même chose à La  Pontaise suite à notre victoire (il avait riposté juste). Il  ne faut pas oublier aussi que nous avons perdu 3 à 0 à Lausanne ce qui nous a valu la relégation en Challenge League en 2013.

Bref un rendez-vous à ne pas rater surtout !!

Par Oscar Obradovic 

9 réflexions sur « J-1 LS-SFC : Lausanne- Servette un classique qui déchaîne les passions »

  1. Sur le site du club on ne peux pas dire qu’ils font fort… Ils auraient quand même pu préciser que le secteur visiteur est couvert et que le secteur S aussi. Nos joueurs ont besoin d’un soutien massif du peuple grenat.

    Voici ce que le club écrit :

    Météo

    « La météo s’annonce maussade au Stade Olympique de la Pontaise ce samedi. MeteoSuisse prévoit des averses avec un mercure qui ne devrait pas dépasser les 6 degrés. Si vous faites le déplacement, prévoyez des habits chauds « 

    J’aime

    1. Même couvert de toute façon on se les gèle dans cette tribune cage sans sièges. Alors équipez vous mode grand froid 🥶.
      J’espère qu’il y aura du vin chaud……..
      A demain les Grenat pour une belle victoire 💪🏼

      J’aime

      1. Oui mais ce n’est pas une raison pour ne pas venir nombreux.

        Il ne va pas non plus faire extrêmement froid et chanter et supporter son club réchauffe.

        Tous à Lausanne

        J’aime

      2. Bah c’est pas dramatique non plus. Il devrait faire 8 degrés et éventuellement 3 gouttes de pluie. Une bonne veste et du vin chaud on sera plus que bien.
        En train, en voiture, en bateau c’est comme vous voulez mais ca va être un chouette déplacement avec un parcage visiteur bien rempli. C’est la belle occasion de sortir l’écharpe grenat du tiroir et de faire peter un cé qué laino de folie en terres Lausanoises.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.