Quelle couleur et identité graphique pour les sièges du Stade de la Praille?

Cette année les sièges du Stade de la Praille seront intégralement changés. Exit le Grenat puisque aucun fournisseur n’a réussi à garantir que la couleur ne décolorerait pas, même avec un filtre UV.

C’est donc le gris qui a été choisi, reste à savoir quel gris! Du gris clair?, du gris moyen ou du gris foncé, voire un mix de gris? Réflexions graphiques…

Avec le changement des sièges, c’est un gros travail qui sera entrepris et devrait durer plusieurs mois (entre juillet et octobre?) Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle configuration du Stade devrait être prête pour recevoir le match de la Suisse à la mi-octobre. Mais avec quelle couleurs de sièges?

Faisons un tour dans quelques stades. Voici quelques exemples :

Gris clair

Le Stade Vélodrome, où les sièges sont blanc/gris-clair

Gris moyen

Le Stade de France. le premier anneau tout-en-bas est composé de sièges gris clair, les deux anneaux du dessus sont en gris moyen.

Gris foncé

Le nouveau Stade de Tottenham, les sièges y sont gris foncés

Mix de gris

Le Matmut Atlantique de Bordeaux est le seul composé d’un mélange de gris.

La Praille en gris clair et gris moyen

La Praille n’aura donc plus ses sièges grenats…décolorés. Avec un toi Blanc et du béton partout, il va clairmeent manquer su grenat et l’atmosphère risque d’être fraîche…

Vous vouliez vous rendre compte des sièges gris clairs et gris moyens dans le Stade de La Praille? Petit test ci-dessous…

Votre avis nous intéresse…

Une bonne nouvelle

Selon diverses sources, il se pourrait bien que du grenat apparaisse quand-même dans l’enceinte. A l’image de ce qui a été fait à Berne au Stade de Suisse, des logos du SFC devraient apparaître dans le stade. Un coup de peinture grenat sur les mur ne serait pas non plus de refus…

Les exemples à suivre

Sans aller aussi loin que ce qui va vous être présenté, le stade de la praille doit désormais se donner une vraie identité aux couleurs du Servette FC. Ce qui a été fait au Parc des Princes, dans un Stade plutôt vétuste, est des plus intéressants, tout comme au Groupama de Lyon ou le Juventus Stadium.

A picture taken on January 5, 2015 shows the tribunes and pitch inside Olympique Lyonnais football club’s new stadium, the Stade des Lumieres, aka Grand Stade de Lyon, in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France. / AFP / JEFF PACHOUD

Dans chaque Stade, une identité claire ressort. Les couleurs du club, leur histoire. Les 3 étoiles jaunes dans le stade de la Juve sont du plus bel effet, sans oublier le drapeau italien!

Après tant d’années de laxisme et d’incompétence, les designers doivent se rapprocher de l’histoire servettienne, de ses trophées, et en habiller le stade. Une étoile, des logos grenats du SFC, et des drapeaux genevois à la Praille? Cap ou pas cap?

Julian Karembeu

40 réflexions sur « Quelle couleur et identité graphique pour les sièges du Stade de la Praille? »

  1. Je vais paraître rabat joie mais des sièges gris claires c’est vraiment moche, ça va juste ressembler à ce qu’on a actuellement. En plus cela accentue l’effet de vide, j’espère que le club aura prévu les gris foncés.

    Aimé par 2 personnes

    1. D’accord avec toi sur les sièges gris clairs qui accentuent l’effet de vide.

      Mais à mon avis il faudra surtout habiller le stade à la façon du Juventus Stadium pour lui donner une âme.

      J’espère simplement que cette réflexion est menée car une belle étoile 🌟 pour représenter nos 17 titres et des logos du SFC ne paraissent indispensables 😊😉

      J’aime

  2. Merci pour cet excellent travail et ce beau dossier.

    Perso, j’ai voté gris foncé. Cela fait ressortir le côté lumineux de la pelouse et son cadre.

    Cela étant, l’on ne peut se passer d’une identité Grenat voire genevoise dans le stade. A l’image de celui de la Juventus que je prendrai en exemple, par rapport à l’étoile que l’on devrait avoir pour le jaune et les 17 titres !

    Aimé par 2 personnes

  3. Bravo et merci pour ce sondage, Julian. Sujet importantissime en effet. Pour avoir participé aux séances de l’époque, le sujet de la couleur des sièges était déjà d’actualité. Déjà au début des années 2000, aucun fournisseur ne garantissait la non-décoloration du grenat. L’idée de sièges gris et d’une enceinte (murs) peinte en grenat avait elle-aussi été émise, mais elle n’avait pas été retenue pour une question de budget (peinture).

    Il faudrait prendre exemple sur les stades équipés de sièges sombres (YB). Ce qui permet d’une part, d’éviter une ambiance trop froide, comme tu l’as souligné et d’autre part de compenser l’effet « stade vide » avec les sièges inoccupés. Certains stades actuels garnissent même leurs gradins de sièges multicolores et complètement dépareillés, afin de permettre un effet « stade plein ». Mais l’esthétisme et l’identité (couleurs) du club en pâtissent.

    Quel que soit le gris qui sera choisi, je pense que l’important sera d’égayer le mur d’enceinte intérieur en grenat (Xamax et son mur intérieur rouge donne une forte identité au stade, par exemple). Cela permettrait de plus de servir de support pour d’éventuelles publicités, bien mieux mises en évidence sur un fond sombre, que sur un mur gris.

    Aimé par 1 personne

  4. Sans aucun doute Anthracite pour ma part.

    Avec quelques touches de Grenat, au moins un « SFC » ou un GENEVE ». Ca peut paraitre bête mais il faut impérativement faire cela sur la tribune Sud et Est qui sont tout le temps vides…

    Avec les panneaux publicitaires Grenat de la section VIP/loges et un petit coup de peinture (comme sur l’exterieur) sur les murs qui surplombent les gradins, je suis certain qu’on peut arriver à quelque chose de bien sympa !

    Sinon HS à prendre avec des pincettes vu qu’on rien de communiqué pour le moment.

    Mon fils me rapporte qu’un jeune joueur de l’équipe première serait impliqué dans une bagarre intervenue samedi à bel-air.

    Victimes à l’hopital et surement une plainte déposée.

    Je précise que le joueur est dans le même établissement scolaire que le mien, tout le monde ne parlait que de ça ce matin. Voilà pour ma « Source ».

    Je t’airai biensur le nom pour le moment, je peux juste vous dire que ce n’est évidement pas un cadre…

    J’aime

  5. Gris anthracite pour ma part, comme à Berne.
    Avec quelques touches Grenat, un « SFC » sur la tribune Sud et un « Genève » sur la Est.

    A repeindre en Grenat également, le mur qui surplombe les gradins et les bouches d’entrée. Avec les panneaux publicitaires déjà en place en Vip/loges ça pourrait être tres sympa !

    HS à prendre avec des pincettes, un joueur de l’équipe première serait impliqué dans une bagarre intervenu samedi à Bel-air. Victimes à l’hopital et surement une plainte déposée.

    Mon fils est dans le même établissement que le joueur concerné et tout le monde en parle là-bas.

    Je tairai biensur le nom tant qu’il n’y a rien de communiqué nul part pour le moment… Ce n’est évidemment pas un cadre.

    J’aime

  6. Je suis aussi partisan de l’anthracite. Avec un gros SERVETTE dans la sud et l’étoile. Dès murs grenat de si de la. Je suis allé à Bordeaux et le mélange ne m’avait pas emballé. Nous devrions aussi donner de la place à des artistes pour faire des fresques de nos joueurs historiques, les coursives intérieures sont assez grandes. Et comme le temps passe, les jeunes pourraient découvrir que certains grands ont portés nos couleurs.

    J’aime

  7. Ils on intérêt à donner un coup de peinture sur les murs parce-que siège gris et murs gris, bonjour la tristesse.
    Désolé mais pour ma part, il faut remettre des sièges grenats qu’on recouvre de bâche géantes pour éviter la décoloration quand ils ne sont pas utilisés.

    J’aime

    1. Excellente idée, comme ça on redépense 4 millions dans 10 ans.
      C’était deja une erreur la 1ere fois si le club était au courant de ce problème alors le refaire une deuxième fois…

      J’aime

    1. Faut, on aura peut-être 20’000 spectateurs de moyenne dans 20 ans si on gagne la Champion’s League 😂.
      D’ici là, le stade sera minimum à moitié vide…

      Il faut donc un vrai projet pour le rendre chaleureux et qu’il ne resseepas à un cimetière tout gris !

      J’aime

    2. Moi, je suis pour le rose. Trop sexy ! Ça ira parfaitement avec ma jaquette. Ton sur ton, c’est très excitant. Allez Servette ! « mets la moi au fond !  » Heuu non. Mets la au fond !

      Aimé par 1 personne

  8. Le stade de la Juve est juste magnifique. On sent le sens du design italien.
    On devrait reprendre l’étoile. On pourrait y mettre un jet d’eau. Un drapeau suisse aussi pour la Nati. Le reste, il faut un beau logo du SFC et une bande de couleur grenat et blanc, comme à Lyon… où un maillot… le tout sur fond gris foncé !!!

    J’aime

  9. Merci les Eds pour ces exemples. Joli boulot.
    Un gris pas trop clair ou deux gris différents avec du grenat partout dans le stade. De toute façon avec les tribunes pleines on verra pas la couleur……. 😂
    Important aussi, la qualité du matériel qui va être choisie, il faut du costaud qui résiste aux énervements et joies des supporters.
    Enfin un stade digne de Genève.

    J’aime

  10. Sans aucune hésitation possible du gris anthracite foncé à 200%.

    Gris clair accentuera le phénomène d avoir un stade vide. Les gens viennent en habit foncé donc seul un gris anthracite foncé est classe le gris clair c est couleur béton les gens ont en marre de ce béton !!

    Mix de gris beurk cela fait à nouveau sapin de noël !

    Gris anthracite et repeindre les murs Grenat l!!!

    Michel de la FSG fera le bon choix je le connaît et il saura mettre du gris anthracite et repeindre les murs en Grenat !

    RAMS

    Aimé par 1 personne

  11. Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de mettre un coup de peinture grenat sur les armatures métalliques qui soutiennent le toit,ce qui ferait une jonction avec le mur du haut aussi en grenat et des sièges gris foncé voir antracite.
    Des logos sfc,étoiles,drapeaux,….
    Les coursives à peindre,historique du club,déco,…

    J’aime

    1. Le nouveau président m’a personelement informé par mail qu’il est entré en contact avec la SG pour décorer les coursives de la tribune nord. 😉

      Pour ce qui est de penidre les murs et armatures métaliques en grenat, il ne faut pas hésiter à lui soumettre l’idée par mail. C’est quelqu’un de très ouvert au dialogue!

      J’aime

      1. Couvrir les murs en grenat me semble une absolue nécessité et je ne suis pas certain que ça soit extrêmement cher… ils ont déjà peint les murs extérieurs en bas …

        J’aime

  12. Il faut dire au nouveau président, si ce n’est pas déjà fait, de laisser un grand carré vide et dépourvu de sièges à l’endroit où la SG se place derrière les buts en Tribune Nord, vu que les supporters se tiennent debout tout le match, comme dans d’autres stades à Lucerne ou Basel (Muttenzkurve), même à la Pontaise où il y a juste les gradins sans les sièges dans le carré réservé aux ultras, cela est plus pratique et évite que les fans se mettent debout dessus !
    Idem dans le carré visiteur de la Praille, cela ne sert à rien de le couvrir entièrement de sièges, ils vont vite être hors service…ABE

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet une excellente idée.

      Quant aux pêcheurs, les trois ultras concernés sont trop peu pour faire de véritable dégâts dans leur verrue grise et verdâtre…!

      Bien à toi.

      J’aime

  13. Le gris anthracite serait du plus bel effet !

    Une belle opération marketing serait d’impliquer les genevois dans cette rénovation et de nous soumettre 2 ou 3 variantes avec un sondage. Mais bon, je vis d’illusions !

    Aimé par 1 personne

    1. On verra bien 😉.
      Nous sommes en tout cas en contact avec la Fondation du Stade de Genève, et si on peut aider par un sondage, comme ce qui est plus haut, on le fera avec plaisir !

      J’aime

      1. Avez-vous des nouvelles sur les décisions et avancées du projet depuis mars ?
        Merci de votre réponse et vive Servette !!

        J’aime

  14. Très bel article bravo!!
    A mon avis le plus beau serait des sièges gris clairs avec le logo Servette en Grenat sur les tribunes Nord et Sud. Et repeindre toutes Lens zones bétons intérieures du stade en Grenat y compris les escaliers !!
    En revanche si le béton devait malheureusement rester tel quel, alors il faudrait des sièges anthracites !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.