Les Enfants du Servette


Luc Rasca, nouveau directeur du Stade de Genève by Julian Karembeu
17 avril 2019, 22:22
Filed under: Parlons Servette

Actif dans le domaine bancaire et supporter du Servette FC, Luc Rasca dirigera aux destinées du Stade de Genève. Il succède au très apprécié Michel Beuchat.

Un vrai servettien

Il fallait quelqu’un de qualité pour poursuivre le travail entrepris par la Fondation, et en particulier Michel Beuchat qui aura réussi à se rapprocher du Servette FC, mais aussi de ses supporters.

Et aborder la nomination de Luc Rasca ne peut que nous réjouir. Nous avons pu échanger souvent ces dernières années avec cet authentique fan servettien et cette arrivée ne peut être que positive dans les relations entre le club, le stade et les supporters grenats.

Présentation de Luc Rasca sur Léman Bleu

Retrouvez ci-dessous le communiqué de la Fondation du Stade de Genève :

Chantiers en cours

C’est le 5 février que la TdG nous annonçait tous les changements qui allaient avoir lieu dans le stade. Certains travaux ont déjà été entrepris, comme la pose des nouveaux bancs de touches, d’autres sont en cours ou en phase de finalisation.

En voici un petit résumé :

1. Tous les sièges changés

Les quelque 30 000 sièges du stade étaient d’un grenat magnifique mais le temps a fait son oeuvre. Le temps et surtout le manque d’argent! En n’achetant pas des sièges avec une protection UV, la couleur de ceux-ci n’aura faite que de se délaver. Tout simplement affreux et des habits à mettre parfois à la poubelle!

Explication de Jean-Marc Gunichard : «La décision a été prise en janvier, tous les sièges vont être remplacés. Cela se fera cet été.» Il était temps. Mais pour ne pas revivre la même mésaventure qu’avec les sièges délavés, les nouveaux seront gris. «En revanche, le nom du Servette FC sera maintenu, en grenat, lui.» Le coût n’est pas minime: entre le remplacement, les assurances et l’élimination des déchets, l’opération revient à 3 millions. Un généreux mécène devrait se charger de la douloureuse. Les regards se tournent vers la Fondation Hans Wilsdorf, déjà bienfaitrice du club et de l’enceinte.

2. Des panneaux solaires

Des panneaux photovoltaïques vont tapisser le toit du Stade de Genève. Une initiative en partenariat avec les SIG. La pose sera terminée en automne et cette toiture «intelligente» et écologique, couvrira près de 40% des dépenses énergétiques de l’enceinte. La FSG et les SIG se partageront la facture.

3. Des buvettes fonctionnelles

Le contrat avec l’exploitant actuel a été résilié et un appel d’offres a été fait. Critère: rapidité de service. Une amélioration devrait donc être visible très prochainement pour les spectateurs! De plus le sol et les murs des sept buvettes (qui ne disposaient pas d’eau chaude!), vont être refaites.

4. De nouveaux écrans géants

On connait les soucis avec la société EVP. Ceux-ci ont-ils été résolus? Il n’empêche, les deux écrans géants du stade vont faire peau neuve. Ils sont là depuis le début en 2003 et ils ne sont plus à la pointe de la technologie. En cours d’année les deux écrans géants seront changés. Pour des versions plus grandes plus «minces» et d’une meilleure définition d’image. Il en coûtera 600 000 francs pour les deux nouveaux écrans.

5. Des équipes bien assises

Les sièges des équipes vont également être changés fin février. La Praille en disposait au départ mais comme ceux-ci étaient trop petit pour accueillir l’Eurofoot, il avaient été remplacé par de vulgaires sièges en plastique bleu du plus mauvais effet… Le caractère désuet et inconfortable de ceux qui sont place actuellement alimentait lui aussi la mauvaise impression générale. C’est le spécialiste italien Sabelt qui a été retenu. Servette et l’équipe visiteuse auront de beaux sièges baquets grenat, comme ceux du FC Metz. La pose des quelque 36 sièges au total coûtera près de 50 000 francs. Une question de standing.

Bref, tout va dans le bon sens. Et le projet ne s’arrête pas en si bon chemin. Pour anticiper ce qu’il appelle de ses vœux, autrement dit une promotion du Servette FC en Super League ce printemps, Jean-Marc Guinchard a déjà pris des mesures de mise en conformité avec les exigences de l’élite. Deux filets géants qui se tendent derrière les deux buts ont déjà été achetés (l’armature pour les faire tenir est déjà en place) et le stade va hisser son niveau de sécurité pour l’accueil des supporters adverses.

6. Habiller l’intérieur du stade

Les coursives devraient également se voir repeintes. Jean-Marc Guinchard. l’explique à la TDG : «J’ai un projet avec la Haute École d’Art déco. Les élèves y sont spécialisés en design, en peinture, en graffitis, ils ont une imagination créatrice très intéressante et je compte approcher l’institution pour habiller l’intérieur du stade, j’en ai déjà parlé au directeur.»

De la compétence

Qu’il semble loin le temps des guerres internes et de l’incompétence. Aujourd’hui la Fondation du Stade de Genève semble prendre la bonne direction, celle du travail, de l’honnêteté et de l’intelligence.

Avec un Servette peut-être prochainement en Super League et un stade enfin mis au normes, plus accueillant et enfin terminé, nul doute que les Genevois retrouveront un peu de fierté et reprendront rapidement le chemin de la Praille. Et c’est tant mieux !

Liens vers les articles :

Julian Karembeu


8 commentaires so far
Laisser un commentaire

post tenebras lux ;o)

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Gege 1977

Bonjour , mais surtout merci pour vos commentaires qui sont pertinents et bien faits.

Il me tiens a coeur que je vous parle dans les améliorations du stade et que je ne lis pratiquement jamais qui sont les accès très mal aisés des guichets pour la billetterie ,il serait à mon avis judicieux de les déplacés dans un autre lieux plus pratiques qu aujourd’hui , ou pratiquement a chaque match les conditions pour prendre son billet sont un manque de place et des files qui ne sont pas délimitées correctement ce qui péjore les conditions pour prendre son précieux sésame .Je pencherais volontiers pour un déplacement vers la route de la praille , plus dégagé et plus accueillant. Merci et surtout vive le SERVETTE FC. ________________________________

J'aime

Commentaire par paradisman61

Sait-on pourquoi M.Beuchat est parti ? Je l’avais rencontrer par hasard dans les coursives du stade il y a quelques mois et m’avais fait bonne impression.
Sinon si M.Rasca nous lit, pourrait-il mettre la pression sur l’état de Genève pour avoir enfin un passage piéton devant le stade quant on vient en bus. Je préfère venir en voiture avec mes enfants alors que le bus s’arrête en bas de chez moi.

Aimé par 1 personne

Commentaire par BoubiX

Bienvenue à lui dans la grande famille Servettienne. Pour l’instant il me fait bonne impression, espérons que ces paroles deviennent des actes ! En tout cas, je me fait pas de soucis.

On est avec vous, M. Rasca.

J'aime

Commentaire par Jojo12

Attente insupportable. De vieilles dames aux caisses totalements dépassées et qui ne connaisent pas les prix. Cinq minutes pour nous vendre 3 billets. 😩🔫
L’enfer 😈

J'aime

Commentaire par Fatton

Fin de galère….. la roue tourne pour le SFC 🤩
Mais c’est le 🦶tous ces changements annoncés. Enfin un stade digne de Genève. Je me réjouis de le voir terminé.
Bravo et merci à tous ceux qui vont oeuvrer pour le rendre accueillant afin de recevoir des milliers de supporters…….. en SL.
Bienvenue M. Rasca 😊

.

J'aime

Commentaire par Stanley

Superbe transfert!! Un vrai grenat aux commandes de l enceinte Bravo!!

J'aime

Commentaire par vivaservette

Pour l’avoir connu en apprentissage (je sais ça date), je peux vous confirmer que c’est un vrai supporter qui n’a jamais lâcher son club. Un vrai plus cette arrivée pour le SFC.

J'aime

Commentaire par Valid




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :