Carte blanche à un grenat : RECRUTEMENT SFC 2019/2020

Faisons tout d’abord le bilan de la saison qui se termineavec la liste de l’effectif.

Certains joueurs doivent partir malgré leur implication dans la promotion. Le club n’a pas vraiment le choix.

Gardien :

Le gardien c’est sûrement le poste où il est difficile de trancher ; au but il nous faut un gardien niveau super League est-ce que Frick a le niveau ? Il y a eu tout de même quelques bourdes cette saison. Peut-on prendre le risque pour un poste aussi important ? En même temps il mérite qu’on lui donne sa chance alors dans cas faut-il engager un nouveau gardien N°1 ? Choix complexe, difficile de statuer. A voir entre le début du championnat et la fin du mercato ? Un nouveau au gardien N°1 figure dans la liste du recrutement un peu à contre cœur mais peut être essentiel.
Défense :

Pour la défense il faut se renforcer sérieusement et faire de la place. On a vu en cette fin de saison les difficultés que l’on a eu dans cette zone, en Super League si l’on joue comme ces derniers matchs on prend minimum 3 buts par match. Donc il faudrait au moins un défenseur central de haut niveau et une doublure pour Rouiller, sur les ailes. Il faut aussi doubler les postes et remplacer les départs. Comme exemple on peut citer Mfuyi et le remercier très chaleureusement pour tout ce qu’il a fait pour le club, un joueur fidèle, un vrai clubiste. Un départ du côté de Carouge serait sûrement une belle option pour lui et pour tout ceux comme moi qui voudrait encore le voir jouer.
Milieu :

Au milieu, il nous faut un très bon N°6 expérimenté à la place de Maccoppi. Il a fait le job en Challenge League mais si Lausanne ne l’a pas gardé c’est clairement qu’il ne faisait pas le poids au niveau supérieur et pour moi si nous devons faire une place à ce poste c’est à Maccoppi de partir. Lors de notre belle série avant la trêve hivernale c’était avec Cespedes que Servette survolait le championnat avec sa jouerie au milieu de terrain. Quant à Imeri et Cognat je pense que tout le monde est ok pour qu’ils restent dans l’équipe.

Ensuite il nous faut une doublure pour Micha. Puertas de Lausanne? Il serait une très bonne solution.

Pour le côté gauche on aura Tasar en renfort et pourquoi pas Coulibaly de Vaduz en remplaçant qui prendrait la place de Lang qui n’a jamais réussi à s’imposer en SL et qui devrait aussi laisser sa place même si là aussi c’est cruel pour lui.

Pour le reste notre milieu est très bien fourni avec beaucoup de qualité. Ce qu’il faut c’est « juste » que nos joueurs prennent le rythme de la Super League.
Attaque :

Pour l’attaque on peut garder les mêmes + un attaquant N°1 peut-être aller chercher un joueur de ligue 1 dans une équipe qui est reléguée en cette fin de saison, ou alors dans un club de ligue 2. Bonneau doit avoir les contacts qui pourraient nous permettre une belle pioche.

Ça fait beaucoup d’attaquants dans l’effectif, mais entre des possibles blessés, des méformes ou des fins des matchs où on doit être plus offensif, il vaut mieux avoir des arguments.

Systèmes de jeux :

Voici trois systèmes de jeux qui nous correspondent bien le premier correspond plus à la SL avec deux milieux récupérateurs pour commencer les matchs et le second plus offensif si on doit revenir au score et le 3ème un mix des deux premières solutions.

Le staff club saura sûrement faire les bons choix pour pouvoir reprendre le championnat dans des bonnes conditions et éviter un premier tour comme celui de Xamax cette saison.

Vivement la reprise d’ici là on a encore deux matchs dont un avec la remise de la coupe pour terminer cette belle saison.

En tout cas quoi qu’il en soit de l’avenir de certains de nos joueurs il faut les remercier du fond du cœur pour cette superbe saison, vous resterez gravés dans l’histoire de notre club. Merci merci merci…

Par Steeve

35 réflexions sur « Carte blanche à un grenat : RECRUTEMENT SFC 2019/2020 »

  1. Il nous faut un:

    gardien n1
    un défenseur central
    un défenseur droit
    un défenseur gauche
    un n6
    un n10
    un attaquant

    Equipe:

    Nouveau/Frick

    Sauthier/Nouveau
    Rouiller/Vouilloz (m21)
    Nouveau/Routis
    Nouveau/Iapichino/Busset

    Nouveau/Imeri/Cespedes

    Stevanovic/Antunes
    Nouveau/Wüthrich
    Cognat/Tasar

    Koné/Chagas
    Nouveau/Schalk

    Out:
    Kiassambua
    Sarr, Mfuyi, Séverin
    Maccoppi, Follonier, Duah
    Alphonse

    J’aime

  2. Bon…faut dèja voir qui reste…surtout voir si Cognat restera…..car s’il ne prolonge pas che nous….cela risque de changer pas mal le recrutement en général.

    J’aime

  3. Vous voulez tous voir partir Séverin. A mon avis il va rester. A la base c’est un Défenseur central et pas un latéral mais vu qu’il peut dépanner sur le côté c’est quelqu’un de polyvalent. Il est jeune donc peut progresser et il est très récent dans l’effectif. Au pire il sera prêté en challenge ligue pour voir mais je trouve qu’on l’enterre un peu vite.

    J’aime

  4. L e seul jeune pour l’instant qui a fait son trou reste Imeri.
    les Antunes, Severin, Busset on ne les a pas vraiment vus en Chl alors les voir décisifs en SL ???
    GC avec sa politique de jeunes va rejoindre la Chl.
    Non..il nous faut des joueurs (renforts) confirmés en SL et si 1 ou 2 jeunes joueurs du cru arrivent à percer ce sera déjà bien (Imeri +1 autre).
    Quand à Macoppi, Wuetrich et Cespedes faudra vraiment qu’ils jouent plus vite s’ils ne veulent pas se retrouver sur le banc.
    Obra a fait une bonne analyse, d’accord avec lui concernant les renforts.
    Bonneau va surement nous trouver une ou deux perles rare en D1 (joueur faisant du banc comme Nsamé) ou D2…c’est à souhaiter.
    Déjà le meilleure renfort sera de garder Cognat 1 saison de plus.

    J’aime

  5. Concernant Moubandje je serais très heureux qu’il revienne mais suivant le championnat de France, je peux vous dire qu’il a une très bonne cote la-bas en plus les salaires offerts en France en ligue 1 voir ligue 2 sont nettement en dessus de ce que nous pouvons offrir en Suisse même à Bâle ou à YB. L’idée Ziegler pourrait être une alternative intéressante vu sa polyvalence défenseur ou milieu mais là aussi le salaire ?
    Concernant Puertas , ce serait aussi un très bon choix mais les pêcheurs ont dû blinder son contrat.
    Pourquoi pas nous inspirer de ce que fait Thoune il y a peut-être des pépites dans les séries inférieures dont les coûts sont moins élevés

    J’aime

  6. En défense, Séverin il faut le garder comme doublure si on arrive à garder Iapichino et qu’on se débarasse d’Mfuyi et Sarr.
    Jeune et Polyvalent il peut être utile, d’autre postes sont plus dans l’urgence.
    Un DC du même calibre au moins que R et R est à mon sens indispensable, tout comme une doublure à notre cher Capitaine.
    Busset et Antunes, me paraissent léger pour la SL du peu que j’ai vu (je les ai surtout vu en M21).

    Pour le poste de gardien, je pense que le club cherchera un gardien qui puisse concurrencer Frick.
    Malgré ses prestations en montagnes russes (il na m’a perso jamais rassuré) je vois mal le staff garantir une place de no1 à un nouveau venu et pousser directement sur le banc vu que c’est un cadre de l’équipe. À partir de là, c’est déjà compliqué d’attirer un gros poisson qui viendrait sans garanti. On pas fini de souffrir à ce poste, j’espère me tromper 🙂

    Au milieu, j’espère qu’Imeri jouera un rôle important la saison prochaine, ce secteur me parait manquer de poids si on garde les mêmes. Je vois malheureusement mal comment Loz pourrait nous lacher Puertas au passage…

    Devant, j’échange volontier Koné avec Guillemenot, parce qu’on peut pas lui en vouloir d’avoir essayé le Barça et qu’il fait une fin de saison canon. Tout comme Kutesa d’ailleurs.
    À noter que Lorenzo Gonzalez s’entraine régulièrement avec Guardiola, tout cela pour dire que ca me fait gentillement réver de me dire qu’on pourra désormais garder ces joueurs là un peu plus longtemps !

    J’aime

  7. Retour de Ruefli? Retour de Moubandje? Etonné de pas avoir vu quelqu’un parler de Kouassi, Doumbia ou Karanovic…

    J’aime

  8. Attention à ne pas oublier la durée des contrat pour les décision parce qu’un joueur en contrat pour l’année prochaine ne peut pas partir a moins de le vendre. Il y’a justement des joueurs cités comme important qui le sont. Les joueurs en prêt comme Cognat avec des options de prolongation aussi.

    J’aime

  9. Je ne serai pas étonné de voir Serey Die débarquer.

    Il n’a pas joué le match de la peur contre le FC Constantin pour des raisons de mal de dos. Je peine à y croire. Il est possible que voyant Xamax très proche de la zone rouge, il aie déjà signé ailleurs pour l’année prochaine.

    J’aime

    1. Il me semble qu’il est en prêt à Neuchâtel de la part de Bâle. Mais tout à fait possible qu’il est signé dans les contrées lointaines du valais.
      Après la plupart du temps, la cellule recrute des joueurs « surprise », je veux dire par là que se sont des joueurs qu’on ne cite jamais, voir inconnu (Cognat, Séverin, Kone, Shalk, Rouiller…)
      Alors attendons nous plutôt à ça.

      J’aime

    2. Serey Die est fort pour les tacles dangereux et les cartons rouges👎👎👎. Il en a rien à foutre du servette. Il jouera pour l’équipe qui lui rapportera le plus de pognon 💰. Avec Serey Die… Le ver est dans le fruit.

      J’aime

  10. Merci Obra pour les suggestions tactique et d’effectif. Je pense que Séverin va rester. On ne va pas avoir 11 joueurs estampillé LNA et autant de remplaçants du même niveau. Il nous faudra des joueurs pour faire le nombre, des jeunes qui peuvent franchir un palier.

    Quelque soit la tactique pour moi Imeri doit être titulaire. Dans un 4-2-3-1 En n°10 pour son apport défensif en lieu et place de Wütrich. Dans l’axe dans un 4-4-2 à plat ou losange (en n°10).

    Alphonse à garder absolument (voir précédent post à son sujet).

    Frick c’est l’inconnue mais j’ai envie de lui donner sa chance. Il aura plus de travail et on sera vite fixé. Je préfère qu’on investisse sur d’autre poste plus important (n°6…).

    J’aime

  11. Forcément il s’agit d’une liste à la Prévert. Par contre, je ne suis pas convaincu par Wütrich et si le club peut garder Cognat, le fait de ne pas renouveler Wütrich permettrait de placer Cognat à son poste de prédilection c’est-à-dire dans l’axe où il se sent mieux que le poste où on le fait jouer (à gauche).

    Ensuite, je n’aime pas les éternels retours de ceux qui sont partis (Rufli, Moubandje etc,) dans la mesure où il existe plein d’autres joueurs apte à jouer aux mêmes postes sans qu’on n’y perde en qualité. Il faut avoir l’esprit large sinon on jouerait tout le temps avec les mêmes joueurs.

    En ce qui concerne Djourou, pour moi ce n’est pas une solution. J’aime beaucoup l’homme pour son attitude positive, mais soyons sérieux. C’est un gros salaire pour un joueur qui n’a que très peu joué en douze mois. Son expérience turque s’est terminée en queue de poisson comme celle à Ferrare end décembre derrnier. Ensuite, il hors contrat et donc très difficile de continuer à s’entraîner tout seul dans son coin pendant ce temps, surtout lorsque l’on revient d’une opération du genou.

    Il y a d’autres joueurs (en D2-D3 française, allemande et autres) tout à fait apte à remplir ce rôle.

    J’aime

    1. Wüthrich est un joueur « spécial », c’est la classe à l’état pur, le gars qui peut te mettre un coup-franc dans la toile ou te délivrer un caviar ou faire une déviation géniale. Il doit pouvoir conserver une grande liberté d’action et ne pas le brider, donc à ne surtout pas s’en séparer. Cette saison il a montré toutes ces qualités à plusieurs occasions.

      Place aux artistes !!

      J’aime

  12. je trouve un peux lourd vos expressions
    tribune nord : on dégage ce joueur
    un peux plus haut : on s’en débarrasse….
    s’en separer, non ?
    alllley Servetttttte

    J’aime

  13. Quand Séverin est arrivé a Genève,Geiger disait en parlant de Séverin ,au moins lui avant de l’engager on aura pas besoin de le tester.Cela montre que notre entraineur croit au potentiel de son jeune joueur…

    J’aime

    1. Severin n’a jamais déçu. Tres bon défensivement et sur l’homme, jeune avec du potentiel je ne vois pas pourquoi on s’en seprarerait. En plus il est polyvalent.

      J’aime

  14. Il faut être un peu sérieux, Cespedes n’a pas du tout le niveau de super league. Il a énormément de déchets dans son jeu. Il pourrait évoluer à Etoile Carouge.

    J’aime

  15. Puertas doit venir au Servette. Une priorité pour notre club. ☝Il ne doit pas moisir dans un petit club de pêcheurs au bord du Lac de Genève.

    J’aime

  16. l’ effectif en super league pourrait se composer de:
    3 gardiens:
    frick, une arrivée ? un jeune ?
    exit: kiassumbua ?

    8 défenseurs:
    sauthier, routis, rouiller, séverin, iapichino, busset
    + 2 arrivés,
    exit ?: mfuyi, sarr, (merci et bonne chance)

    9 milieux
    cognat, imeri, macoppi, wütrich, micha, tasar, antunes
    + 2 arrivés, dont un numéro 6 taille patron
    exit: cespedes, follonier, lang, duah (qui ne s’impose pas en chl ne le fera guère à un niveau supérieur)

    5 attaquants
    koné, schalk, chagas,
    + un buteur, grand et fort + un joueur rapide
    exit: alphonse ( à 37 ans on ne progresse plus)

    J’aime

  17. Merci, Obra et Steeve, pour cette fort belle analyse.

    Pour ma part, je pense qu’il faudrait trouver un gardien en concurrence avec Frick, MEILLEUR AU PIED et sur ses sorties et dégagements, de grande taille.

    Pour le reste, je pense qu’il faut faire confiance à nos recruteurs et DS et notre coach, certainement très conscients de l’enjeu d’une montée et ce qu’implique le MAINTIEN au rang supérieur, qui est le nôtre depuis toujours, soit dit en passant…

    Bien à tous et ALLEZ SERVETTE.

    J’aime

      1. Hello, Steve !

        C’est clair. On sera à l’avance sur l’Esplanade, on se contacte sur place.

        Bonne semaine. Bien à toi.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.