Xamax miraculé à Aarau

Neuchâtel Xamax s’en est sorti par les poils cet après-midi à Aarau et reste en Super League. De beaux derbies en perspectives !

Y croire

Après le non-match des Neuchâtelois jeudi dernier à la Maladière et la très bonne performance des Argoviens, à quel match fallait-il s’attendre aujourd’hui au Brügglifeld ?

Ce fut un scénario de dingue, avec un Xamax qui aura joué tous les coups à fond. Aarau, qui a trop cherché à gérer son avance, c’est fait prendre à son propre jeu…

Auteur de deux passes décisives et du quatrième but xamaxien, l’ancien servettien Geoffrey Tréand, qui aura transformé superbement son pénalty, aura été le héro de ce match. Lui qui reviendra dans le canton de Genève, Jo peut quitter Neuchâtel et le monde du professionnalisme la tête haute !

Au bout du suspense, ce sont bien les Neuchâtelois qui se sauvent en s’imposant 4-5 aux tirs au but.

Nouvelle philosophie

Mais la saison prochaine ne sera pas une sinécure car avec plus de 20 joueurs en fin de contrat, beaucoup de départs annoncés, un nouvel entraîneur et une philosophie nouvelle rien ne sera simple pour Xamax.

Toujours est-il que ce miracle xamaxien permet à la Super League de conserver trois clubs romands en première division, ce qui annonce de bien beaux derbies !

Julian Karembeu

21 réflexions sur « Xamax miraculé à Aarau »

  1. 🎩🎩🎩 Alors là….. j’en reviens pas, je suis sur le c.. 🙃
    Quand le frangin m’annonce 4 – 0 je pensais que c’était re Aarau….. qui mettait la fessée.
    L’angoisse des penaltys….. terrible.
    Même sans leur lama Nuzzo ils ont assurés les Neuch. 😊
    Comme quoi les miracles arrivent aussi dans le foot, tout peut arriver.
    Je suis ravie pour Xamax et pour les romands qui devraient être plus présents en SL.
    Il manque plus que les pêcheurs l’an prochain pour avoir des derbys magnifiques et des tribunes bien remplies.
    Contente de retrouver le bord du lac de Neuch.
    À bientôt M. Bigoudi 😉

    J’aime

  2. Il y quelques années,on avait des matches de chl acheté par la
    mafia chinoise pour les paris.Si je me rappelle bien il fallait un certain nombre d’écarts de buts a la fin des matches.La on voit un Aarau a la peine contre Chiasso et Rappi,gagner 4a0 a Xamax,et quelques jours après devant son public Aarau perd 4a0 devant Xamax.Et les deux matches avec le scénario identique,3a0 avant la mi- temps et 4a0 au final.Les personnes
    qui ont parier juste sur ces deux résultats ont du gagner une belle somme……C’est chacun son avis,mais pour moi cela me semble etre une belle mascarade…..

    J’aime

      1. S’il y a eu implication des parieurs, cela voudrait dire que des joueurs des 2 équipes sont dans le coup. Cela semble compliquer à monter comme opération. Plus que de payer des joueurs de Vaduz de lever le pied pour encaisser des buts à la pelle (vu les buts encaissés, on peut se poser des questions).

        La réalité, c’est plutôt que les Argoviens se sont crus arrivés trop tôt. Xamax a marqué de « vrais » buts, découlant de leurs propres forces plus que de grossières erreurs défensives argoviennes.

        Je regrette que mes petits chouchous argoviens se soient vautrés pareillement, mais ils ont eu déjà énormément de chance d’arriver aux barrages, puis d’ouvrir le score rapidement à la Maladière, provoquant ainsi la débandade de jeudi passé. Hier, la routourne a routourné, Xamax ayant simplement rappelé la différence qu’il y a entre un avant-dernier de SL et le 2e de cette médiocre ChL.

        J’aime

      2. @NF. Oui et non. Aarau est à sa place certes. Il ne m’ont jamais impressionné. On a tiré 30 fois au but lors de notre défaite contre eux. Mais ils n’ont pas été si ridicules que ça au retour. 14-14 tirs, un poteau en début de prolongation, une occasion énorme (!!) de Schneuwly à la 89e. 10 corner à 2. Xamax n’a même pas eu la possession (pas surprenant ils aiment pas ça). Bref c’est surtout le froid réalisme des neuneus et la faiblesse défensive notamment sur balles-arrêtées qui a fait la différence. La bonne nouvelle c’est que Xamax va toujours souffrir la saison prochaine. Equipe vieillissante (30 ans de moyenne d’âge…). Adami très bon part à St-Gall. Ils repartent de zéro, nouveau coach, nouveaux joueurs. Curieux de voir ce que ça va donner.

        Nous aussi nous allons souffrir et ils ont un avantage sur nous, l’expérience de la LNA.

        J’aime

      3. Aarau a fait un très bon printemps, battant en outre Servette et Lausanne.

        Mais cela reste une équipe plutôt opportuniste (si j’en crois leurs stats) qui profite de la faiblesse des défenses (y compris jeudi où Xamax a été pathétique sur les buts encaissés).

        Au passage, cela risque d’être une grosse tâche de Geiger cet été : apprendre à défendre, à jouer sans la balle. L’arrivée possible d’un vrai numéro 6 devrait aider. Mais cela ne doit pas éviter une réforme dans le jeu. Faute de quoi, cela risque d’être compliqué.

        A mon cher camarade de démontrer qu’il est capable de procéder à ces aménagements, sans attendre 8 matchs. Réponse fin août. 😉

        J’aime

  3. Bravo à Xamax je suis content pour le club et pour les futurs derbies mais pas pour leur président. Bravo aussi à Henchoz qui m’a bien fait rire en déclarant « je me suis dépêché de rendre les clés avant qu’on me les fassent payer.

    J’aime

  4. Incroyable, bravo Xamax ! Je préfère aller jouer là-bas plutôt que d’aller jusqu’à Aarau, c’est plus prêt de Genève 🙂

    Et 3 équipes romandes en SL, ça fait plaisir !

    J’aime

  5. Effectivement, suis content pour Xamax, mais d’un oeil extérieur, ces deux résultats semblent assez bizarres…Soit il y a eu de l’argent en jeu, soit Aarau a reçu des consignes de ne pas monter par sa direction, soit alors rien de tout çà, mais alors qu’est-ce qu’ils sont faibles mentalement ces argoviens quand on voit le louper de Schneuwly, même une grand-mère de 90 ans l’aurait mis ce but….
    Le FC Aarau a été bien mieux mentalement et roublard quand ils sont venus à la Praille fin avril, vous vous en souvenez…?
    Comme quoi, on va dire que c’est toute la beauté du foot.

    J’aime

    1. Les campagnards de la sortie d’autoroute d’Aarau avaient déjà préparés la fête.
      Les grils étaient déjà allumés et la bière dans les frigos!
      C’est plutôt bien fait pour la gueule car certains joueurs n’ont pas manqués d’arrogance après le match de jeudi….

      J’aime

  6. Pas vu le match, mais y’a l’air d’avoir une sacré ambiance du côté de la Maladière, à lire l’itw d’Henchoz. Extrait choisi : « Quand je vois tous les mensonges qu’il y a eu, c’est doublement méritant. En arrivant à la Maladière, je vais rendre les clés des vestiaires pour qu’on ne me les factures pas et boire quelques bières ».
    Fait bon vivre, sous la présidence Bigoudi…

    J’aime

  7. Pour l’intrigue, c’est sympa, pour le sport romand également.

    Pour le reste, j’aurais espéré à quelque part que Bigoudi s’en prenne une bonne en pleine poire, histoire de le remettre un peu à sa place, ce qu’il aurait mérité davantage, puisque personnellement, le maintien il ne le mérite pas.

    Il aura mis trois bras d’honneur cette saison, à deux coaches et à ses supporters hier, du JAMAIS VU.

    Mais ce ne sont que des bras, car l’honneur, il n’en a pas.

    A nous de répliquer à cette farce la saison prochaine.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.