Les contrats des joueurs du Servette

La semaine dernière aura été riche en événements contractuels. Gonçalves est le premier transfert alors Sauthier et Rouiller ont prolongé leur bail, suivant les prolongations de contrat de Frick, Castanheira et Stevanovic. Alphonse met quant-à lui un terme à sa carrière…

Tentons ensemble d’y voir plus clair avec les contrats des joueurs. Et rien de tel que le très fameux tableau de Migou, tenu à jour sur le forum du SFC, pour mieux comprendre l’effectif grenat :

Tableau général de Migou

Entraîneur

Alain Geiger – 2020 (option jusqu’en 2021)

Gardiens

Jérémy Frick – HTP – 2022
Joël Kiassumbua – HTP – 2020 (option jusqu’en 2021)
Joao Castanheira – M21 – 2020

Défenseurs

Michael Gonçalves – HTP – 2020 (option jusqu’en 2021)
Christopher Mfuyi – HTP – 2020
Steve Rouiller – HTP – 2021 (option jusqu’en 2022)
Christopher Routis – national – 2020 (option jusqu’en 2021)
Anthony Sauthier – HTP – 2021 (option jusqu’en 2022)
Yoan Severin – national – 2021

Milieux

Boris Cespedes – HTP – 2020
Kastriot Imeri – M21 – 2021
Andrea Maccoppi – national – 2020 (option jusqu’en 2021)
Miroslav Stevanovic – étranger – 2022

Attaquants

Mychell Chagas – HTP – 2020
Koro Koné – étranger – 2020 (option jusqu’en 2021)
Steven Lang – HTP – 2020 (option jusqu’en 2022)
Alex Schalk – national – 2020 (option jusqu’en 2021)
Varol Tasar – HTP – 2022

TOTAL : 16 licences (10 HTP + 4 nationaux + 2 étrangers) + 2 M21

Options à activer

Dennis Iapichino – HTP – 2019 (prêté par Livourne, option d’achat en cas de promotion)

Fins de contrat

Timothé Cognat – national – 2019 (prêté par Lyon)
Dalibor Stevanovic – national – 2019 – de retour de prêt de Nyon
Sébastien Wüthrich – HTP – 2019

Sans nouvelles

Léo Lecurreux – M21 – ?
Ivann Strohbach – M21 – ?
Robin Busset – M21 – ?
Alexis Antunes – M21 – ?

Départs confirmés

Sally Sarr – national –
Daniel Follonier – HTP – fin du prêt, retour à Lucerne
Alexandre Alphonse – national – retraite (assistant M21)
Kwadwo Duah – HTP – a signé avec Wil (fin de prêt chez nous)

Un effectif bien construit

On se rend compte que beaucoup de contrat sont encore valables jusqu’en 2020 (Castanheira, Mfuyi, Cespedes, Chagas), avec des options de prolongation pour 2021 (Kiassumbua, Routis, Severin, Imeri, Maccoppi, Kone, Schalk) ou 2022 (Rouiller, Sauthier, Lang, ) selon les joueurs. D’autres joueurs disposent d’un contrat jusqu’en 2022, sans option de prolongation (Frick, Stevanovic, Tasar). Servette ne devrait donc pas se retrouver dans la situation de Neuchâtel Xamax avec plus de 20 jours en fin de contrat.

Cela montre aussi que les dirigeants grenat ont confiance en leur contingent et qu’ils ont déjà investi sur l’avenir de ce groupe l’année dernière.

Le cas le plus sensible est peut-être celui de Sébastien Wüthrich qui voit son contrat se terminer au 30 juin. Mais on sait que le club et le joueur aimeraient continuer à travailler ensemble, une prolongation de contrat devrait donc logiquement rapidement être officialisée.

Reste le cas de Dennis Iapichino, vraiment excellent depuis son arrivée en janvier. Selon les termes du prêt du joueur, Servette disposait d’une option d’achat (automatique) en cas de promotion en Super League. Le joueur devrait donc quitter définitivement Livourne et rejoindre le SFC.

Autre joueur en fin de contrat, Timothé Cognat ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Le souhait du joueur, comme du club, serait qu’il reste une saison de plus à Genève, mais les arrivée de Juninho et Silvinho du côté de l’OL pourraient redistribuer les cartes…

Par Oscar Obradovic et Julian Karembeu

42 réflexions sur « Les contrats des joueurs du Servette »

      1. Dalibor Stevanovic !?!? Je crois qu’il a déja quitté Servette.
        Iapicino doit rester. C’est un de nos meilleures joueurs.
        Par contre: Maccopi, M’Fuyi et Cespedes n’ont vraiment pas le niveau Super League.

        J’aime

  1. Merci pour ce très bon résumé. L’arrivée de Juninho et Silvinho du côté de l’OL est plutôt favorable ou défavorable à l’idée de garder Gognat?

    J’aime

    1. Perso je pense que la situation est plustot favorable. Dans un article, il disait qu’ils voulaient des joueurs d’expérience. Donc a mon avis le seule problème qui est a ce poser est financier. Je doute que l’OL soit disposé a le faire partir gratuitement ou pas cher.
      A voir

      J’aime

  2. Merci beaucoup pour vos informations toujours très complètes et croisons les doigts pour que Cognat reste chez nous
    Selon le matin d’hier Servette serait à bout touchant pour un défenseur et un demi , le cas de l’attaquant restant encore en suspens.
    Vivement la reprise

    J’aime

  3. Vu la situation il nous faut un latéral droit à tout prix un arrière central à tout prix un milieu défensif à tout prix et un attaquant à tout prix. ….donc svp messieurs les dirigeants encore 4renforts et cette fois du lourd. ….nous sommes en super League on mérite donc des joueurs qui nous renforcent…..je leur fais confiance mais il ne faut pas se reposer sur les acquis.

    J’aime

    1. D’accord avec Mitch..l’un n’a pas joué depuis sa blessure depuis très longtemps et déjà avant il avait de la peine et Mfuy est bien trop lent pour la SL contre des attaquants rapide c’est mal barré.
      même Wuetrich devra élever son niveau de jeu…et faire plus que sortir 1 match sur 3.
      Il nous faut absolument 3 gros renforts et on ne parle pas ici de joueurs de Chl ou des remplacants de SL (style Sarr) . Non de vrais joueurs bons et titulaires en SL.
      On peut même ajouter 4 renforts car Alphonse n’est plus là et si Cognat part..là on se sera clairement affaibli.
      Faut surtout pas faire comme le LS et Xamax qui pensaient que dominer en Chl est un gage de sécurité en SL.
      On a vu le résultat..

      J’aime

      1. Tu as tout Juste Karl…..il faut garder cognat et Iapichino et trouver 3 titulaires de la colonne vertébrale et garder severin pour suppléer Iapichino

        J’aime

      2. M’Fuyi et Lang sont sous contrat. On peut les prêter mais on a aussi besoin d’avoir des joueurs sur le banc. M’Fuyi n’est pas le plus rapide mais il domine de la tête et est présent au duel. Sachant que nous aurons Rouiller + Nouveau dans l’axe, Routis remplaçant. M’Fuyi est là pour faire le nombre.

        Sur l’aile gauche c’est une autre histoire. Avec les départs de Duah et Follonier, nous avons Tasar (meilleur à droite) et…. Lang capables de jouer sur le côté. Pire, Alphonse était aussi une solution sur ce côté. J’imagine que Schalk va devoir s’y mettre. Dans un 4-2-3-1 il ne sera pas titulaire en pointe amha. Comme Micha, il court bcp et pourrait être une alternative.

        J’aime

    2. Je te rejoins sur ces 2 dossiers… pour moi il faut les vendres, pour faire de la place, et prendre un peu d’argent (même si il faut pas être gourmand).

      Pour moi, ils n’ont pas le niveau SL, l’un est trop lent, et le second trop fragile… les prêter ne serviraient pas à grand-chose, autant se faire un peu d’argent.

      Et libérer des places dans notre contingent…

      Oui il ne faut pas tout chambouler, mais il faut tout de même trancher et changer l’effectif si on veut être compétitif..

      Meme si ils ont jamais triché, je suis pour un départ.

      Et pour ceux qui disent, ils sont là pour faire le nombre, justement faisons jouer des u21 en cas de réel besoin… on a pas le budget pour conserver des joueurs non compétitifs, qui sont là juste au cas ou…

      Il faut utiliser notre budget intelligemment et se renforcer avec des joueurs de niveau Supérieur

      J’aime

      1. Tu penses sérieusement que quelqu’un va vouloir les acheter? Tout ce que l’on peut en faire selon moi, c’est de les prêter. Et pour Lang, il faut déjà qu’il soit rétabli pour pouvoir en faire quoi que ce soit…

        J’aime

    1. Autant pour moi, quand on parle de nationaux, je pensais à Suisse, mais on parle plutôt de joueurs dans l’UE et étranger hors UE.

      J’aime

  4. Au moins trois joueurs devraient encore signer: un défenseur central, un milieu et un attaquant.

    Partons du principe que Mfuyi, Lang, Wüthrich et éspersons Cognat et Chagas vont rester, cela nous ferait une bonne équipe:

    Frick (Kiassambua, Castanheira)

    Sauthier (Gonçalves) / Rouiller (Mfuyi), Nouveau (Routis) / Iapichino (Severin, Busset?)

    Nouveau (Maccoppi, Cespedes)

    Stevanovic (Tasar), Wüthrich (Imeri, Antunes?), Cognat (Lang)

    Koné (Chagas), Nouveau (Schalk)

    Aimé par 1 personne

  5. Si je résume voilà un peu l équipe titulaire qui se dessine :

    -Frick

    Sauthier-Rouiller-(nouveau)- Iapichino/Severin

    -(nouveau)

    Cognat-Wutrich-Stevanovic
    (Nouveau)- Kone

    J’aime

    1. Est-ce qu’on jouera à deux attaquants cette saison également? Si on met deu milieux défensifs, pourquoi ne pas y mettre Cognat avec un nouveau, ou Imeri? Avec Tasar sur l’aîle. Et pourquoi Schalk ne serait pas préféré à Koné non plus? Encore trop d’incertitudes pour faire une équipe type.

      J’aime

    2. On va clairement pas jouer avec deux attaquant ou alors dans un 4-4-2 à plat – sans Wütrich – avec Schalk derrière l’attaquant de pointe. Si Wütrich joue – donc dans un 4-2-3-1 il faudra clairement deux milieux derrière lui pour compenser car il ne travaille pas assez défensivement. Seul exception, le match à Lausanne sous la neige où il avait mangé du lion.

      J’aime

  6. Xamax viens de recruter un attaquant de étoile carrouge. J’espère qu’on est pas passé à côté d’un bon joueur.
    Je me méfie toujours de Fischer quant il dit  » à bout touchant  » il l’a déjà dit par le passé sans que cela soit si rapide que ça. On verra à la fin de la semaine.

    J’aime

    1. Bizarre que ce joueur parte a Xamax alors que le DS de Carouge vient chez nous en tant que Talent Manager..a ton pensé a lui pour etoffer notre contingent

      J’aime

  7. Merci, Obra. Excellent exposé.

    Pour ma part, si l’on renforce chaque ligne, avec l’ossature sous contrat, ce devrait le faire.

    Cognat, s’il part, je l’ai dit plus tôt, cela sera un réel problème et affaiblira le milieu récupérateur.

    Beaucoup d’entre nous sommes déçus de Wuthrich. Cela dit, il a sa place dans le groupe selon moi et comme indiqué, une prolongation paraît logique.

    Je souhaite que Chagas reste aussi. Je l’apprécie particulièrement.

    Quant aux rumeurs de notre Président, soyons patients, quelque chose va tomber tôt ou tard, c’est inévitable.

    J’aime

  8. Je suis tombé sur des joueurs suisses sans contrat. Il y en a pas mal qui pourrait nous aider.

    Josip Drmic (26, Dernier club: Gladbach)
    François Moubandje (28, Toulouse)
    Valon Behrami (34, Udinese)
    Stephan Lichtsteiner (35, Arsenal)
    Eren Derdiyok (31, Galatasaray)
    Veroljub Salatic (33, Ufa)
    Almen Abdi (32, Sheffield Wednesday)
    Mickaël Facchinetti (28, Apoel Nikosia)
    Johan Djourou (32, vereinslos)
    Philippe Senderos (34, vereinslos)
    Loris Benito (27, YB)
    Janick Kamber (27, Xamax)
    Max Veloso (27, Xamax)
    Charles-André Doudin (32, Xamax)
    Mattias Minder (26, Xamax)
    Laurent Walthert (35, Xamax)
    Pietro Di Nardo (29, Xamax)
    Philippe Koch (28, Saint-Gall)
    Andreas Wittwer (28, Saint-Gall)
    Robin Huser (21, Bâle)
    Francesco Ruberto (26, Thun)
    Goran Karanovic (31, Aarau)
    Steven Deana (29, Aarau)
    Zoran Josipovic (23, Chiasso)
    Andrea Padula (23, Chiasso)
    Bruno Matignoni (26, Chiasso)
    Simone Belometti (23, Chiasso)
    Admir Seferagić (24, Kriens)
    Oliver Buff (26, Anorthosis)
    Roman Buess (26, Lausanne)
    Nicolas Gétaz (28, Lausanne)
    Cameron Puertas (20, Lausanne)
    Jérémy Manière (27, Lausanne)
    Rafael Zbinden (24, Schaffhausen)
    Valentino Pugliese (21, Schaffhausen)
    Sébastien Wüthrich (29, Servette)
    Mario Bühler (27, Vaduz)
    Maurice Brunner (28, Vaduz)
    Magnus Breitenmoser (20, Will)
    Kenzo Schällibaum (20, Wil)
    Karim Gazzetta (24, Winterthur)

    J’aime

  9. Vincent Sasso pour 3 ans à Servette!! Excellent Transfer! Le français de 28 ans a joué au Portugal et Angleterre toujours en premier division!

    J’aime

    1. Peut-être, ou pas…

      La volonté du joueur, en fin de contrat, ne doit-elle pas être entendue par son club, voire son agent ?

      Vu son talent, malgré sa jeunesse, souhaite-t-il vraiment ronger son frein dans ce groupe du LS, suite à l’échec, et continuer en ChL ? Pas sûr.

      A voir.

      Bien à toi.

      J’aime

  10. Merci les EdS pour ce tableau qui nous permet d’y voir plus clair.
    Sauf erreur de ma part, il y manque toutefois, dans la catégorie M21 Mathis Holcbecher et Nicolas Vouilloz qui ont signé jusqu’en 2022 (et pourraient effectivement faire le nombre si on se séparait de MFuyi et Macoppi).

    J’aime

  11. Je ne retrouve plus le post de la personne qui avait expliqué le fonctionnement des licenses (HTP, nationaux et étrangers).
    Quelqu’un qui pourrait m’aider ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.