Avant match: Stade Lausanne Ouchy pour se rappeler que la promotion a commencé là!


Troisième rencontre de la préparation après la victoire contre les Grasshoppers (le match contre Xamax a été une surprise… )  et une première opposition avec un lausannois mais pas notre ennemi du LS que l’on rencontrera eux à la fin de la semaine.

Célébration de la montée en CL par Stade Lausanne Ouchy en avril !

Le Stade Lausanne Ouchy est le 100e club à intégrer la 2e division du football suisse depuis sa création en 1944 (le 38e en Challenge League, depuis 2003). Le SLO est une très bonne équipe qui vient de la fusion du FC ouchy et du Stade Lausanne.Le FC Ouchy faisait partie des 11 membres fondateurs de l’Association Suisse de Football (ASF) en 1885! En 86 saisons, les stadistes se sont avérés les amateurs par excellence: ils ont joué 50 saisons au niveau de notre première division amateur (1ère Ligue, puis Promotion League), 20 une catégorie plus bas encore et même 16 au niveau de la 5e catégorie (3e Ligue, aujourd’hui 2e Ligue inter)! Mais ce n’est de loin pas un club né de la dernière pluie. Et le Stade-Lausanne a révélé des juniors comme les ex-internationaux Norbert Eschmann et Blaise Nkufo, alors que Richard Dürr, autre international, fut aussi président du club, comme le Général Guisan! Promus donc en CL en ayant survolé le championnat, c’est la deuxième promotion successive du club vaudois. Il veulent cependant rester un club formateur lausannois. Aujourd’hui, ce sont 35 équipes, 600 juniors, 80 enfants à l’école de football, 80 entraîneurs. Et plus de 26 nationalités – un exemple d’intégration. Des jeunes éléments ont aussi leur place au SLO – 11 participants à la promotion avaient 25 ans ou moins, 6 ont été formés au club. Servette sera donc un bon test pour eux et ils aimeraient bien nous battre comme la saison dernière.

Andrea Binotto, l’entraîneur du stade et le frère du patron de Ferrari en F1, veut influencer le championnat de Challenge League et jouer un vrai rôle de trouble-fête. Même si ils ne jouent pas chez eux pour les rencontres à domicile mais à Nyon, le SLO peut créer la surprise. En effet, Le FC Stade-Lausanne-Ouchy a obtenu sa licence, mais ne pourra pas évoluer dans son stade de Vidy, qui ne répond pas aux exigences pour jouer au deuxième niveau de notre football pro. SLO jouera ses matchs à domicile à une trentaine de kilomètres de là, à Nyon, au stade de Colovray. Le président du Stade Nyonnais, Vartan Sirmakes (co-fondateur de la marque horlogère Franck Muller qui voulait racheter Servette à un moment), est aussi l’homme fort du Stade-Lausanne-Ouchy, ce dernier se retrouvant présentement sans président! Malgré ces tribulations sur le tapis vert, le FC Stade-Lausanne-Ouchy a brillamment passé son examen sur le gazon vert, assurant sa promotion dès le 27 avril déjà, soit après la 27e journée sur 30 (15 points d’avance).

Ils sont plutôt actifs sur le marché des transferts et ils ont notamment recruté le super buteur Karim Chentouf ainsi que Marco Delley (Marco que l’on connaît bien à Genève puisqu’il a joué au Servette avant de partir au LS alors en Super League) qui viennent tous deux de Nyon. Il y aussi l’expérimenté Michael Perrier (30 ans/ex-Lugano, Bellinzone, Sion, Aarau où il a joué très peu la dernière saison) ou le Français de 24 ans Yanis Lahiouel, le co-meilleur buteur de la saison écoulée (22 goals) avec son futur coéquipier Karim Chentouf, dont on a parlé avant, et leurs coéquipiers du SLO ont déjà hâte de relever le défi historique de la Challenge League. L’autre attaquant vient de Carouge, il s’agit du buteur et prometteur Zeki Amdouni. À 18 ans et demi, l’ancien pensionnaire d’Etoile Carouge depuis 2015 a déjà inscrit 14 buts en 1ère Ligue (en 38 apparitions). Il s’est entendu pour un contrat de 3 ans. A noter aussi que l’on croisera de nouveau Karim Gazzetta qui a quitté Winterthour. En défense aussi cela bouge. Indésirable au Lausanne-Sport qui ne lui a pas prolongé son contrat, pas retenu par NE Xamax FCS après une période d’essai, le défenseur central Jérémy Manière (27 ans) rebondit au Stade Lausanne-Ouchy.

Servette doit s’imposer avant d’affronter le LS. Chagas va t’il encore marquer une troisième fois et faire exploser des statistiques déjà merveilleuses (il marque presque toutes les 30 minutes!!), Schalk va t’il mettre son premier goal en préparation ? Bref le Servette du championnat de SL devrait être en action.

Tous à St Prex !

Par Oscar Obradovic

22 réflexions sur « Avant match: Stade Lausanne Ouchy pour se rappeler que la promotion a commencé là! »

    1. Il s’est entrainé dans les locaux du club la semaine passée (vu sur les réseaux sociaux où il a même confirmé être de retour). Dans sa déscription, il a également ajouté être un joueur du club, chose qu’il n’avait pas fait auparavant.

      Je ne comprend juste pas pourquoi il n’y aucune annonce de la part du club ni pour quelle raison il n’a pas participé au stage.

      J’aime

  1. Je pense qu’il n’y a pas d’annonce car le webmaster doit être en congé. On sait tous pour Cognat et pas d’annonce, pas de résumé du match contre GC non plus. Il faut juste être patient ça va venir.

    J’aime

  2. C’est vrai qu’il n’y a pas d’annonce pour le moment concernant Iapichino, mais il était précisé à son arrivée l’hiver denier qu’il avait une option de transfert automatique si Servette montait en Super League.

    il est pour le moment blessé et c’est la raison pour laquelle il n’a pas participé au stage en Valais. Il a un programme spécifique de remise en forme mais ne devrait pas être prêt pour la reprise.

    Concernant Cognat, le club attend encore quelques document de Lyon, c’est pour cette raison que Servette n’a encore rien annoncé…

    J’aime

    1. Moi je m’inquiète surtout pour Wuhtrich. Sauf si il a résigné sans annonce il n’a plus de contrat…blessure réelle ou impasse contractuelle contre GC?

      J’aime

    2. Merci pour tes explications.

      Connaît-on la gravité de la blessure de Iapichino, au point qu’il semble ne pas pouvoir jouer dès la reprise ?

      Et Tasar, sait-on pourquoi il est ménagé…?

      J’aime

  3. Merci, Obra, pour ton exposé riche en explications et décrivant bien la qualité de SLO à faire jouer des jeunes accompagnés de joueurs d’expérience, pas inconnus de notre Servette FC pour un certain nombre.

    Match qui s’annonce passionnant, mais compliqué. SLO va vouloir battre notre équipe à nouveau et vu l’efficacité offensive adverse, cela va permettre à Geiger de jauger sa défense.

    J’aime

  4. Bon pour Cognat c’est enfin après plusieurs jours sur le site officiel..maintenant pourvu qu’on y lise au plus vite le nom de notre nouveau numéro 6 et de notre nouvel attaquant !

    J’aime

  5. Excellente nouvelle, Cognat et Iapichino sont vraiment essentiels dans l’équipe. Pour Wütrich, que j’adore, je crains que le rythme plus soutenu de la SL lui pose davantage de problèmes. D’où l’importance de recruter maintenant un solide N6, genre Serey Die, qui le soulagerait dans les phases plus défensives. Et il y a Imeri… ça s’annonce bien tout ça !

    J’aime

      1. Tu le connais pour tenir ce genre de propos ?
        Un gars qui tient tête a CC ne peut être que bon 😂😜

        J’aime

  6. Sere Die est absent un match sur 4 ( carton jaune voir rouge) alors gars solide soit mais vraiment inconstant et trop souvent à la limite…..pas pour nous !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.