J-4 SFC-FCS : Xavier Kouassi ne reverra pas la Praille

Sorti lors du premier match du championnat face à Bâle, l’ancien servettien ne devrait pas fouler la pelouse de la Praille samedi…

Parcours neigeux

Arrivé au Servette FC en 2010, le joueur originaire de Côte d’Ivoire avait mis peu de temps à convaincre son monde à Genève. Pourtant arrivé pour compléter l’effectif des M21, João Alves sera vite convaincu par les qualités du bonhomme, débarqué en Suisse sous la neige.

S’en suivrons trois belles saisons dont celle de la promotion, ce fameux 31 mai 2011 et l’ambiance de feu 🔥 contre Bellinzone.

Départ en Valais

En 2013 et la relégation du SFC, Kouassi traverse le Rhône pour atterrir en Valais. Il y est d’ailleurs toujours, hormis un passage en MLS au New England Revolution et une déchirure des ligaments croisés qui le tiendront éloigné des terrain plus d’une année. Retour à Sion en février 2016 avec le brassard de capitaine sur le bras. Cet été il a prolongé son contrat pour 3 saisons avec le club valaisan.

Désormais trentenaire, Xavier est placé en défense centrale par Stéphane Henchoz. Sion manquant de leaders, le Fribourgeois a donc décidé de délocaliser l’Ivoirien du milieu de terrain où Behrami reprendra le flambeau de la grinta.

Lors de l’ouverture du championnat vendredi dernier face à Bâle, Kouassi a dû abandonner ses partenaires en cours de partie suite à une blessure. Il ne devrait pas être opérationnel pour le derby et pourrait donc manquer ses retrouvailles avec le SFC…

Julian Karembeu

36 réflexions sur « J-4 SFC-FCS : Xavier Kouassi ne reverra pas la Praille »

  1. Bon rétablissement à lui. En espérant que l’attaquant de Sion, Patrick Luan, va aussi manquer le derby. Il m’a fait une très grosse impression contre Bâle

    J’aime

  2. Patrick Luan de Fluminense c’est sûr..il s’est claqué..je vois pas comment il pourrait revenir samedi…(il a passé une IRM).
    Et c’est tant mieux..tant l’homme est dangereux…il est exactement le genre de 9 que l’on cherche..avec lui devant on serait très très dangereux.
    il sera a coup sût le meilleur joueur de Sion ..bien plus redoutable que Berhami
    Kouassi on ne sait rien de sa blessure..c’est du 50 50

    J’aime

      1. On va pas prêter tout le monde non plus, moi j’aimerai bien savoir où en sont nos joueurs blessé. Lang, Busset, Iapichino, Maccopi. A-t-on une date de retour, qu’est-ce qu’ils ont? Et Imeri toujours pas d’info?

        J’aime

    1. Je pense que pour karl tout est simple tout le monde a carouge et bien non tout dabord la plupart sont sous contrat jusque en 2021 et les jeunes joueurs douivent en cas de prèt aller en challenge league

      J’aime

  3. ah oui j’oubliais on a encore iapichino..Goncalves et Severin pour le poste à gauche..difficile de choisir qui jouera..
    donc notre banc est pas mal du tout…

    J’aime

    1. Goncalves a certe fait un bon match contre YB mais je ne le vois paa s’installer sur ce côté.

      Défensivement, rien a dire.
      En revanche lors de ces montées les choses se compliquaient il lui fallait sans cesse revenir sur skn pied droit en multipliant les touches et même comme ça il n’arrivait pas a faire de bons centres du coup dès la 60ème que de passes en retrait. C’était en dernier recours et je pense que ça le restera, il fera la doublure du capo.

      J’aime

  4. donc ce qui nous fait un banc. : Kone, Severin, Goncalves, Kone, Routis, Imeri, …qui ont eux le niveau

    ensuite on a : Macoppi, Schalk, Cespedes, Mfuy, Lang, Busset, Antunes, Chagas

    ca commence a faire beaucoup trop…faut dégraisser
    on atttend encore 2 joueurs

    Aimé par 1 personne

    1. Tu trouve que nous avons trop de 6 pour prêter Maccoppi ? Ou trop de joueurs de couloir pour nous séparer de Lang ? Schalk est un joueur qui travail et se bat, il a ça place dans le groupe, Etc… une saison est longue avec des méformes, blessures ou suspensions.

      Aimé par 1 personne

      1. j’adore Schalk mais faut être réaliste..Geiger ne joue plus en 4.4.2.
        Il cherche un bon numéro 9..c’est surement pas pour le mettre sur le banc…donc Kone va se retrouver sur le banc et pourra nous apporter pas mal lors des 20 dernières minutes…donc garder en plus Schalk ????
        et n’oublions pas cette année c’est 3 changements et plus 4.
        Iapichino peut aussi remplacer Lang..celui-ci est resté 1 année sans jouer..quel est son niveau ?

        J’aime

      2. Schalk a un rayon d’action plus grand. Il peut jouer plus bas comme n°10 (c’était son poste en Ecosse) et sa vitesse peut lui permettre de jouer sur les ailes (alternative à Tasar) mais il faudra un peu d’adaptation. Sachant que c’est le gros point noir (les ailiers – on a personne derrière Tasar+Micha), il serait vraiment stupide de se séparer d’une des rare solutions sur les côtés.

        A contrario, j’adore Chagas mais il ne doit pas ou peu sortir des 16m.

        J’aime

  5. Un banc ce n’est pas juste 4-5 joueurs. Un banc c’est tous les postes doublé minimum..

    Donc une équipe B soit:

    Nouveau (Koné – Chagas)

    Wutrich (nouveau)

    Tasar(Lang) – Cognat(Imeri) – Ondoua(Cespedes) Micha(Antunes)

    Nouveau (Iapichino) – Roullier (Routis) – Sasso (Mfuy) – Sauthier (Concalves)

    Frick (Kiassumba)

    Et ça c’est le minimum… Donc Severin – Maccopi et Busset en plus ce n’est pas du luxe…

    J’aime

      1. Le FC Sion a de nouveau marqué aucun but ce soir et en pris 3 de Valence.
        Ca continue les problèmes offensifs pour Henchoz sans son meilleur atout offensif Patrick blessé.
        De bonne augure…

        J’aime

    1. Beaucoup de gens en vacances malheureusement… avec 3000 abonnés, les 12000 devraient être atteints pour ce derby mythique et au vu de la 1ère journée … mais a mi juillet, tout est plus difficile, beaucoup trop de monde en vacances…

      Jamais compris pourquoi la super league commençait si tôt… ça avait du sens il y a 15 ans lorsque il etsit impossible de jouer l hiver et quil ne faisait pas si chaud l’été, mais la météo a évoluer en suisse, il faudrait peut-être s’adapter

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement on peut attendre environ 12’000 spectateurs dont 1’500 valaisans.

        Le même match en septembre aurait pu attirer beaucoup plus, mais là avec les vacances l’affluence sera un peu plus limitée.

        Cela n’empêchera pas d’avoir une très belle ambiance.

        J’aime

      2. La météo s’emballe, on ne peut plus rien prévoir. Difficile de s’adapter à de tels changements 😉

        J’aime

    2. Je la sens pas… les genevois sont tous loin et si tu fais pas un gros tapage (« finale » contre Lausanne) tu as personne.

      8000 spectateurs. Décevant. J’espère être surpris en bien.

      J’aime

      1. J’espère environ 10’000. Plus me paraît difficile avec les vacances, la fête des vignerons et paleo.

        Après le super match à Berne ce serait chouette d’avoir du monde au stade samedi.

        Il semble que les prélocations peinent à décoller. Quelqu’un confirme ?

        Côté valaisans pas de train spécial à cause de la fête des vignerons qui mobilise les CFF mais de nombreux cars pour venir assister au derby.

        J’aime

  6. Sur le site du FC Sion ils annoncent Kouassi au repos hier soir contre Valance tout comme Berami dans l’optique du Derby de samedi…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.