En route pour le maintien en SL: on regarde vers le haut !

  • Le tour 3 devait délivrer des messages et il l’a fait ! YB est déjà leader et Bâle deuxième. Thoune et Xamax flirtent avec le fond. Sion gagne mais joue mal!
  • Actuellement le barrage pour une place en SL se jouerait entre Xamax et Lausanne donc 3 clubs romands seraient en SL la saison prochaine (mais il reste encore 33 tours).
  • Servette est l’invité surprise de la troisième place et a déjà fait 5 points. Nous sommes européens. Servette européen c’est possible sur une saison ?
  • L’équipe qui va très mal c’est le FC Zürich qui compte 1 malheureux point sur 9. Encore candidat à la descente ?
  • Ce qu’il faut retenir après ce tour c’est que nous sommes à 4 points de la descente directe et à 3 points des barrages après 3 journées!

Par Oscar Obradovic

18 réflexions sur « En route pour le maintien en SL: on regarde vers le haut ! »

  1. Est-ce que des gens on prévu de se déplacer en train à Bâle? Savez vous comment on se rends au parc St Jacques depuis la gare?

    J’aime

  2. Depuis la gare rien de plus simple, le tram 14 va au stade, donc soit tu marches jusqu’au tram (arret Aeschenplatz) soit tu prends le 11 à la gare et tu récupères le 14 à l’arrêt cité plus haut 😉 ou a pied je dirais 40 mn
    Par contre, quelqu’un sait si on peux acheter les billets pour le secteur visiteur directement au stade ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui à Bâle tu peux sans problème acheter ton billet directement au stade.
      Il y a toujours beaucoup de caisses ouvertes.

      Le secteur visiteur est très grand donc pas de problème il y aura de la place.

      J’aime

  3. oui tu peux sans problème… tous les secteurs, il y a que chez nous ou la tribune Est est fermée.
    A Bâle aucun problème et les buvettes tu verras tout est plus professionnel.
    Ce matin rencontré M Guinchard..le remplacement des nouveaux sièges a pris du retard mais cela va se faire très bientôt.

    J’aime

    1. Sérieusement comparer la gestion du stade de Genève et le saint Jacques il faut osé.Rome ne s’est pas construit en un jour svp soyez indulgents les choses bougent c’est la première saison en super League .

      J’aime

      1. Ce n’est pas la 1ère saison en SL vécue à la Praille. Mais il est clair que le foutoir permanent autour du stade et de la gestion des buvettes depuis plus de 10 ans (bientôt 15) n’aide pas à engranger de l’expérience.

        Ceci dit, le problème est récurrent à Genève, entre autre à cause du nombre insuffisant de buvettes installées.

        J’aime

  4. Merci, Obra. Ton exposé est très intéressant.

    Je souris en lisant « européen », mais l’on pourrait se prendre à rêver… tant les choses vont vite dans ce championnat à 10 petites équipes, deux leaders et 8 autres qui se bataillent entre le maintien et le purgatoire, voire la descente aux enfers…

    Je comprends mieux lorsque je vois que l’on fait rire nos voisins d’Europe, dont certains ont leur championnat voire leur préparation qui n’ont pas débuté aujourd’hui !

    Un jour, il va certainement falloir s’adapter, notamment pour assurer un classement international correct, ne plus se faire prendre une place européenne par nos voisins liechtenschteinois qui gagnent haut la main chaque année la coupe de chez eux contre des clubs de 18ème ligue… Bref, des Schweizereien qui ne font rire que les autres…

    Notre troisième place au classement après trois journées, cinq points en poche, invaincus, un seul but encaissé, sont certes quelque peu une SURPRISE, mais pas totalement. Personnellement, le jeu délivré la saison dernière, la stabilité du groupe avec peu de mouvements sur le plan du mercato et la qualité d’encadrement de l’équipe qui est saine, soudée et collective, ne me faisaient aucun souci à l’aune de la reprise. La vérité du terrain commence – peut-être… – à parler en notre faveur.

    Le maintien, c’est l’objectif, l’Europe, c’est le rêve, le barrage ou la descente, c’est quelque chose auquel l’on doit se refuser de penser et, comme tu le dis si bien, Obra, REGARDER VERS LE HAUT.

    Belle semaine Grenat à tous.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. Pas sûr que nous fassions rire nos voisins européens qui n’en n’on strictement rien à foutre tu championnat suisse. Paradoxalement il est assez facile avec peu de moyen d’être européen dans notre championnat, mais il faut encore passer les premier tours de qualif pour arriver en poule.

      J’aime

      1. Merci pour ton retour.

        Pas faux, en effet, je pense que nos voisins doivent s’en fiche de notre championnat si ce n’est le(s) leader(s) de SL, plus exposé(s)…

        Mais le peu de choses venant à leur yeux et/ou oreilles doivent les faire sourire quand même.

        Bien à toi.

        J’aime

    2. Le championnat suisse n’est de loin pas le seul à avoir déjà repris : tous les championnats de milieu de tableau européen ont repris (tchèque, slovaque, hongrois, polonais, autrichien, serbe etc) de même que la 2e division allemande ou anglaise.

      Il ne faut pas se comparer aux grands championnats qui nous entourent mais bien à ces championnats cités ci-dessus, bien + en rapport au niveau qualitatif.

      C’est un avantage de reprendre tôt, on le voit en coupe d’Europe ou les clubs suisses ont l’avantage de la compétition.

      Donc à réfléchir, mais il faut surtout augmenter le nombre d’équipes dans le championnat.

      J’aime

  5. Je pense qu’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Il suffit que Servette perde à Bâle et Thoune pour se retrouver tout en bas… Donc attendons 5 matchs et la fin août pour tirer des conclusions significatives.

    Cela peut également dépendre du mercato, si les autres équipes se renforcent ou pas, de même que Servette, car en l’état, le contingent n’a ni la profondeur ni la qualité pour viser l’Europe sur la saison entière (dixit Geiger lui-même).

    Donc patience, c’est plutôt bien parti, il y a déjà quelques certitudes et des confirmations, les transferts ont été bons jusqu^à présent, mais il faut encore sans doute 2 joueurs, dont un tueur devant, faute de quoi la saison pourrait être compliquée.

    Positivisme modéré donc, c’est très tôt encore… il reste 35 matchs.

    J’aime

  6. Que c’est bon d’être 3e, savourons ces instants ! 😋🤩
    Le futur n’est pas encore là. On va pas déjà s’inquiéter ou bien ?
    La saison est longue et tout peut arriver.
    J’ai pleine confiance en notre équipe et son coach.
    Ça veut jouer…..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.