Les Enfants du Servette


La VAR à la poubelle by Julian Karembeu
6 octobre 2019, 13:53
Filed under: 2019-2020, Parlons matchs, Super League

Photo : Key

Servette a été une nouvelle fois lésé par la VAR et l’arbitrage. C’est malheureusement devenu la norme…

Après une bonne première période où les Grenat auront été à leur avantage dans le jeu, méritant l’avantage de deux buts au tableau d’affichage, la seconde période fut plus difficile. D’abord parce que Xamax aura été bien meilleur, ensuite parce que l’arbitre Stefan Horisberger aura offert, une nouvelle fois, un avantage décisif à notre adversaire. Le penalty sifflé pour une prétendue faute de Maccoppi sur Nuzzolo tient de la farce!

Il est bien sûr évident que l’arbitre peut commettre des erreurs. Il n’est pas infaillible, les actions vont vites et une mauvaise appréciation, cela peut arriver. Mais ce qui n’est pas normal, c’est que l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Alain Bieri hier soir, ne soit pas intervenu pour signaler son erreur à l’arbitre. Rappelons que l’arbitre ne contacte pas directement la VAR pour valider une de ses décisions, mais que c’est la VAR qui contacte l’arbitre pour lui signaler une erreur d’appréciation du directeur de jeu.

Photo : Twitter Xamax

Dans notre cas, la VAR aurait dû premièrement avertir l’arbitre Stefan Horisberger de la charge de Ramizi sur Rouiller, ce qui lui aurait permis d’annuler sa décision initiale (la faute intervenant avant le coup de sifflet du penalty). Quand à la prétendue faute de Maccoppi sur Nuzzolo, cela reste évidemment un sketch d’accorder un penalty pour un contact inexistant… Mais au SFC on en a l’habitude, et Nuzzolo a bien joué le coup…

Photo : Freshfocus

Loin de nous l’idée de chercher de fausses excuses à ce match nul d’hier à Neuchâtel, mais une chose est sûr : Si les arbitres, sur le terrain et au studio VAR, étaient compétents, Servette auraient quelques points de plus au classement…

Articles en relation


49 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le plus scandaleux c’est que derrière l’écran de la VAR, il n’y ait qu’un arbitre qui était peut-être en train de boire son café ou de fumer sa cigarette avec de la fumée plein les yeux, ou, ou… dieu sait quoi… mais en tout cas pas en train de regarder attentivement le match, sinon il est soit partial, soit malhonnête, soit les deux!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Minimum 3 arbitres – jusqu’à 5 dans tout le championnat, que je connais, même en Pologne

J'aime

Commentaire par Luca

Quel tricheur ce Nuzzolo, un bon joueur mais tellement bas dans sa façon de jouer, on aurait envie de lui mettre 2-3 claques à ce gars, il mérite aucun respect.

J'aime

Commentaire par Machado

Personnellement, je préfère de loin voir une équipe qui gagne de part sa grinta et son envie…. que se baser sur la VAR. Avec ou sans VAR il me semble (hélas) que Servette nous montre son niveau maximum. Et je dois bien l’avouer j’en attendais pas plus vu l’équipe actuelle, c’est à dire, neo promus

J'aime

Commentaire par Le Marquis

Il est juste de souligner qu’il est humain de faire des erreurs. Mais la VAR est censée être là pour limiter les erreurs et pour aider l’arbitre dans sa difficile tâche. Surtout qu’hier, l’arbitre sifflait son 1er match à ce niveau.
Oui le SFC a reculé en 2e. Mais il y a une forme de logique dans ce scénario. Xamax est à domicile et presse forcément. Servette est en panne de confiance et s’accroche difficilement, mais vaillammemt, à ses 3 points.
Le Servette avait justement besoin de ce genre de victoire, acquise dans la douleur, pour replonger dans la confiance.
Une VAR malhonnête en a décidé autrement, se laissant abuser par un Nuzzolo comédien de match en match, pourtant. C’est certain que cela aurait été différent avec YB ou Bâle.
Ce triste constat en met gros sur la patate et démotive grandement l’intérêt porté pour ce football suisse d’amateurs.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ya pas de mots. Comment on peut oser donner un penalty pareil à un joueur réputé tricheur ? Cela ne se serait jamais produit contre YB ou Bâle. Il fallait qu’on se tape le baptême du feu d’un nouvel arbitre. YEAH….

Et la VAR…. No comment !

J'aime

Commentaire par Mike

mais tellement!!!

J'aime

Commentaire par SebGE

J’ai aimé : le déplacement en train sympa, bien organisé avec possibilité d’acheter les billets du match. Les nombreux supporters, même des familles.
La première mi-temps des Grenat 🤩 avec les 2 ⚽️⚽️, l’ambiance animée par la fidèle SG.
J’ai moins aimé la 2e partie avec tout ce cinéma, Var, Nuzzo etc…. que je vous laisse commenter et le coup de mou de nos joueurs.
J’ai pas aimé du tout la tribune visiteurs aussi confortable que celle des pêcheurs, pourquoi ils ont enlevé les sièges ?
Et les pétards 🧨 merci aux artificiers très doués qui en ont lancé près de nous, il y avait des enfants……. et nos oreilles ?
Je vais au match avec le cortège pour passer un bon moment pas pour avoir les chocottes.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

les sièges ont étaient enlever à cause de la casse et aussi car généralement le kop supporter visiteur reste debout du coup plus confortable et moins dangereux…

J'aime

Commentaire par JB

Effectivement, quoi d’autre à rajouter à ce commentaire pertinent de GrenatDC, si ce n’est qu’une nouvelle fois depuis notre retour en SL les décisions de l’arbitre et en plus de la VAR sont clairement en notre défaveur, on peut se poser la question sur la faute professionnelle de ceux qui sont derrière la VAR et qui n’ont pas averti l’arbitre qui on le sait ne peut pas toujours tout voir et décider à bon escient, c’est çà qui est le plus choquant et qui nous coûte deux points qui pourraient faire la différence à la fin.

J'aime

Commentaire par Kallesinval

Message à nos joueurs: ne plus jamais serrer la main de la petite crotte de Nuzzolo à la fin des matchs. Sur la VAR, comme l’a dit Frick à l’interview d’après-match contre Zurich « aucun cadeau ne nous sera fait en que que néo-promu ». C’est hyper frustrant.

J'aime

Commentaire par Thomas

Bon pour Bieri on le sait. Le moindre contact d’un defenseur sur un attaquant en mouvement = penalty…
Pour tout ceux qui insultent Nuzzolo je suis sur que vous l’adoreriez si il était chez nous…il est tricheur comme beaucoup d’autres …le vrai problème est que l’arbitrage ne sanctionne jamais les tricheurs mais les encouragent….Bon nombre d’arbitres se font avoir continuellement et leur donnent ce qu’ils recherchent sans que rien ne soit fait – par exemple sanctions dissuasives – après coup…les tricheurs peuvent donc faire leur petits numéros en totale impunité.

J'aime

Commentaire par Tipatt

Mais consolons-nous, après les matchs d’aujourd’hui, ils ont réintégré leur juste place, celle de barragiste, avec leur football neuchâtelois, tout aussi indigeste et dégueulasse que les tripes du même nom, contrairement à ce que voulait montrer leur entraîneur, (ou le tricheur plongeur professionnel, je ne sais plus), dans ses déclarations d’avant match… en attendant pire pour très bientôt !

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Aujourd’hui il y avait aussi clairement pénalty pour Sion. Mais Bieri n’a pas bronché…

Pour un mec qui dégaine rapidement… Enfin, pour les équipes Suisse allemandes.

Pathétique ce Bieri, quelle purge !!!

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Je préfère réengager kossoko ou que de voir cette vieille pine de mettre un maillot grenat.

J'aime

Commentaire par niklaus

Nuzzolo avec ..
je trouve que Servette a quand même une plus grande marge de progression par rapport a Neuh souvent dans le rouge

ALLLLLLLLEYYYSERVETTTTE

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Cette équipe est degueulasse, 3lle me fait tellement de peine. Stade naze, kop naze, synthé naze, président naze, équipe et jeu naze… qu’ils aient la var, ça en fera pas un club intéressant pour autant. Club de losers

Aimé par 1 personne

Commentaire par niklaus

Tcheu le mauvais perdant, enfin vous avez pas perdu mais on aurait dit. Allez courage, vous nous batterez un jour, faut garder espoir les gas.

Aimé par 1 personne

Commentaire par nb

L’important sera de finir devant vous en mai prochain. Vos maigres espoirs de maintien repose sur un seul joueur, tricheur de surcroît. Cela ne suffira hélas pas pour vous. Car vous n’aurez pas chaque match l’aide de l’arbitre et de la var

J'aime

Commentaire par Leo

Même sur Arcinfo le journal neuchâtelois
Ils reconnaissent que le penalty est très
Sévère même les journalistes de Teleclub
plutôt critique vis à vis de Servette le
reconnaisent aussi !!!!
Très bonne prestation de Jeremy Frick
Ce soir sur Teleclub

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Je n’ai malheureusement pas pu regarder « match après match » de TC où les invités étaient Frick et un neuneu (Seydou?).
Curieux d’avoir leur versions quand on sait que même les journeaux de neuch trouvaient le penalty sévère…

Ps : Lang doublé avec les m21 un but également pour Iapi pour une victoire 5-0.

J'aime

Commentaire par Bocata

HS : je vous laisse regarder les 5 premières minutes
pas besoin de 12-14-15 équipés,du VAR etc.. pour attirer du monde dans les stades..—

juste des personnes qui vendent bien le produit ….

vive l’apero a la TV

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Très bonne émission,et une confirmation avec Frick on a un super gardien et en plus il m’a l’air d’une très bonne personne. J’espère que ces remarquables performances feront taire les critiques a son sujet ,de nos pseudos spécialiste foot que l’on trouve parfois dans les EDS.

Aimé par 1 personne

Commentaire par joel .

Je crois que cette saison il met tout le monde d’accord pour le plus grand bonheur de tous.

Il parait évident que la SL lui convient 100x mieux que la Chl ou là vraiment, il avait de la peine (comme Wutrich dans un autre registre) je ne vois pas où est le mal, c’est juste un constat de spécialiste et de pseudo spécialiste.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bocata

J’étais le premier à être septique sur sa capacité à assumer un saison de SL en tant que titulaire, mais au vu de ses performances depuis le début de la saison, le débat est clos. Bravo à lui.

J'aime

Commentaire par valid

Frick est parfait dans cette emission
je te parle de faux rhythm
de blanc de 30secondes
d’extraits pas complets
etc….

j’ai toujours pas pu voir la faute sur un servettien
avant le comédie show nouzollo

entre la VAR la TV les arbitres je trouve que tout ceci manque de professionnalisme

et
allez Servette

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Le classement européen de notre championnat dégringole d’année en année… Faut pas chercher plus loin on est dans un championnat d’amateur avec ses dirigeants et ses arbitres.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Reinhardt

Ou, avec la fin du miracle bâlois, c’est le retour à la normale pour un pays de 8 millions d’habitants avec de faibles droits TV,

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

preuve encore que nous avons largement les moyens de nous maintenir si l’équipe peut éviter les blessures et gagner en maturité. Comment gérer un score, un temps faible dans une rencontre.

Comme l’équipe a reculé et perdait trop vite le ballon en 2e mi-temps face aux petits neuneus c’est pas acceptable. On doit être plus malins. Tenir un score, on ne sait pas faire malheureusement.

Il faut apprendre. Jouer compact et jouer haut autant que possible mais parfois bas selon l’adversaire (YB et ses flèches…).

Au boulot. Surtout il faudra cette agressivité retrouvé en 1ère mi-temps.

J'aime

Commentaire par Mike

On a pas jouer en 2eme mi temps et on aurait même mériter de perdre… le var est à utiliser en cas de doute, visiblement les consultants étaient du même avis que l’arbitre, cest pourquoi le var na pas été consulté.

Le penalty est sévère, mais malheureusement juste… il ny a pas grand chose, mais le défenseur ne joue pas le ballon, cest ce que l’arbitre retient… si il joue le ballon, au moins un minimum, chose quil ne fait pas, l’attaquant tombe et il ny a rien en effet…

L’attaquant est futé, il.en rajoute oui… mais le défenseur ne joue pas le ballon…

Et sincèrement, on a plus que mal joué…. on peut s’en prendre qu a nous même

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

On n’a pas vu la même emission ou le même match. Un des consultant dit clairement qu’il n’y a pas pénalty, l’autre (le valaisan) ne veux pas se prononcer pour garder sa neutralité 😂. Même le joueur de Xamax justifie le penalty car Macopi était naïf. Pas de mention de contact ou de faute.
Je pense que l’argument de Frick est le meilleur. Si l’arbitre n’avait pas siffler penalty, est-ce que le VAR serait intervenu pour signaler une faute. Comme lui, j’en doute.

J'aime

Commentaire par Meierpat

Ne pas jouer le ballon ne suffit pas à en faire une faute. Un coup d’épaule c’est pas une faute. Nuzzolo met sa jambe entre celles de Maccoppi. C’est malin mais c’est pas suffisant.

Passons. Le 2-2 est peut être justifié mais c’est pas interdit de tenir une victoire malgré un rush de l’équipe adverse. L’arbitrage malheureusement nous est défavorable à nouveau. Espérons que ça tourne.

J'aime

Commentaire par Mike

Biensur que cela suffit… ne pas jouer le ballon comme il le fait = obstruction

Je dis pas que ce n’est pas sévère, que je me réjouis de ce penalty… mais voilà, obstruction il y a et si on veut éviter des penalty « genereux » il faut être irréprochable dans les 16m.

Et comme déjà cité, on a perdu 2 pts tout seul, cetsit a nous de jouer cette 2eme mi temps et on ne la pas fait.

Mais pour revenir au « sujet » de l’article, le var aurait juste appuyer la décision, mais si cela est généreux ou sévère, on ne peux pas nier la faute

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

A ce moment c’est faute chaque fois qu’un défenseur met son corps en opposition laisser le ballon filer en 6m tout en empêchant l’attaquant de venir le récupérer.

Obstruction c’est bien plus que la touchette de l’épaule de Maccoppi… Bref on a tous compris que c’était un penalty cadeau.

Passons à autre chose.

Notre 2e mi-temps fut catastrophique il faut se poser les questions pourquoi.

J'aime

Commentaire par Mike

La Var : « L’assistance vidéo est censée améliorer l’équité et la justice, diminuer les erreurs d’arbitrage et les comportements anti-sportif des joueurs » voilà la base.
La décision finale revient à l’arbitre et comme c’est un humain, il peut se planter … 🤓 🙃
Il y a des avantages et des inconvénients. J’espère que cela apportera plus de positif que l’inverse.
On en profitera sûrement aussi un jour. Chacun son tour.
Pas facile pour les supporters qui célèbrent un but pendant plusieurs minutes d’apprendre qu’il est annulé, on devra faire avec.
On va entendre de plus en plus la chanson «vas te faire enchoser» 😂🤣

J'aime

Commentaire par Stanley

En en a déjà profiter une fois, avec un but bâlois annulé à Bâle pour hors-jeu et sur intervention de la VAR. Bon ça nous avait pas empêché au final de perdre le match.

J'aime

Commentaire par valid

Et il y a les critiqueurs des jeunes le l accademie kastriot ineri a mal jouè pour certain mais ce jeune homme a 19 ans il a jouè sans micha sans wutrich et cespèdes pas èvident il cest très bien extriquè de ce piège il a 19 ans messieurs les critiquers combien de joueurs de 19 ans en super l.antunes aurait fait du bien aussi mais bon il traine son splèen a chiasso dimanche certains ont parlè des buts de lang 30 ans et de lapichino 30 ans aussi mais pas du très bon match de busset qui a fait un super assist pour azzèvedo 19 ans pour le premier et 18 pour le second no problèm garder souici et kyei et les jeunes lang et lapichino et les aitres partiront je les sites pas la liste et très longue a bon entendeur les critiqueurs

J'aime

Commentaire par Lolo

Si ne pas jouer leur suffit pour avoir envie de partir, c’est qu’ils pensent à eux-mêmes et s’en foutent du club qui les a formés. Le Servette a besoin de jeunes fiers de porter le maillot grenat pas de jeunes égoïstes et individualistes.
Une place de titulaire se gagne avec le temps, à travers des efforts et de l’investissement.
Les jeunes ont leur chance. Imeri a joué 90 minutes.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Quand on revient de blessures, il faut d’abord reprendre le rythme.

Iapi et Lang jouent le jeu mais Antunes et Busset voudraient la SL de suite…

Et les jeunes, d’abord on bosse et après on intègre la 1ère. Et généralement, il faut faire son trou en challenge league.

Ne pas brûler les étapes, pour faire une longue et belle carrière.

J'aime

Commentaire par grenadine

On a eu une mi-temps pour nous, deux buts.

On a eu une non-mi-temps contre nous et l’on prend deux buts.

Ne pas tenir un score, reculer, être dépassés et ne pas s’aguerrir d’erreurs malheureusement déjà vues souvent nous porte préjudice.

Après, certes, en ne jouant pas en seconde mi-temps, ce qui ne pardonne pas à ce niveau-là Messieurs, contre un système adverse en 0-0-2… eh bien voilà ce qui s’est passé.

La VAR va coûter cher à nos misérables instances et notre championnat qui font rire le monde, puisque l’on ne semble pas capables ni de l’utiliser, ni de gérer l’arbitrage sur le terrain en non-corrélation avec les ânes qui matent un écran inutilement.

Le reste, on le connaît. Le club neuneu vit sur sa survie, joue en 0-0-2 et profite de ce genre de farces pour s’en sortir. Quant au fait – EVIDENT – de ne jamais favoriser le néo-promu dans les décisions il y a deux pas : 1) il manque une ou plusieurs règles juridiquement dans ce minable foot suisse et/ou 2) le röstigraben existe hélas également dans le sport…

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Toujours se cacher derrière les erreurs d’arbitrage, à un moment donné il faut arrêter.
Les arbitres suisses sont mauvais, c’est un fait et on le sait.
Mais est-ce que le niveau général de notre championnat est meilleur ?
On n’a plus un arbitre international depuis des lustres, ce n’est pas un hasard.
Alors chaque semaine allons nous rabacher que notre équipe ne sait pas gagner à cause de l’arbitre ?
Contre Xamax (à Genève), contre GC en coupe, contre Lugano, contre Zurich on a été mauvais dans le jeu.
Et là à Neuchatel, incapable de tenir un score de 2 buts d’avance…
Certes les décisions arbitrales ne sont pas en notre faveur, mais il faut aussi savoir jouer malin et arrêter de se faire avoir à chaque fois.
Mais c’est finalement assez symptomatique de toujours accuser l’arbitre quand on ne gagne pas.

J'aime

Commentaire par jp

On n’a jamais dit que nous avions bien joué en deuxième mi-temps mais ce n’est surtout pas à l’arbitre qu’il incombe de décider du score du match.

J'aime

Commentaire par Obra

Pour grenadine il me semble que busset a èté blessè 4 mois et que cest son 2me match avec les m21 donc…

J'aime

Commentaire par Lolo

Oui le deuxième

J'aime

Commentaire par Obra

Tout à fait d’accord, Obra !

Je le mentionne notamment, plus haut…

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Oui Lolo, 2 matchs de 2ème ligue inter ne suffisent pas pour prétendre jouer en Super league.

J'aime

Commentaire par grenadine

Antunes et busset sont très bien dans leur tète il ne prètende rien du tout mais toi oui je les connais depuis carouge cest 2 mecs très bien monsieur grenadine je te souhaite une bonne semaine..

J'aime

Commentaire par Lolo

Depuis que je suis Servette (du verbe suivre, pas être;) dans les années 80 aux Charmilles, il y a un mythe au sujet duquel nous serions défavorisés avec les arbitres. Quand on voit les prestations de ceux-là contre Zurich et Xamax, difficile de contredire ce mythe, même si on était assez mauvais. Mais quel arbitre aurait sifflé ce péno contre Bâle ou YB?

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Je te rejoins, puisque je suis supporter Grenat depuis plus de 30 ans et ma famille l’était déjà. Souvenirs des années Charmilles notamment.

Oui, cela dure depuis toujours, c’est un mythe mais une réalité.

L’autre réalité, celle du terrain, en effet, ne saurait gommer la non-mi-temps pitoyable des Grenat qui menaient 0-2. Après…

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :