Avant match: YB un ogre vient nous rendre visite!

 

Selon le Larousse, la définition d’un ogre est “ un Géant des contes de fées qui, selon la tradition, se nourrit de la chair fraîche des enfants”. Si les bernois préfèrent les röstis, attention à eux quand même sur un terrain de foot. On a joué le premier match dans l’arène de la Super League d’YB, et on devait aller chez l’ogre bernois où on a fait notre premier point. Là ils viennent nous affronter chez nous très bien huilés et pour repartir comme Zürich et St Gall avec les 3 points.

 

YB a souffert au cours du premier match mais était en rodage

YB d’aujourd’hui reste sur une belle victoire contre le voisin et lanterne rouge Thoune. Les bernois ne voudront pas redonner à Bâle la place de leader qu’ils ont récupéré au dernier tour. Beaucoup de blessés à YB, dont le buteur Hoarau qui était le meilleur buteur de Suisse les saisons dernières mais qui est brillamment remplacé par JP, actuel meilleur buteur. Il a été rejoint à l’infirmerie tout dernièrement par le capitaine et défenseur Lutenberger qui vient de Bundesliga et a joué plus de 10 au Hertha Berlin. Le suisse avait joué au préalable en Super League à Lucerne. Autre blessé, le valaisan, Sierro. Vincent Sierro a été victime d’une déchirure du ligament interne du genou droit lors d’un choc survenu pendant le premier derby contre le FC Thoune. Le milieu de terrain du BSC Young Boys sera ainsi absent durant plusieurs mois. Il rejoint une infirmerie bernoise déjà fort bien remplie avec aussi Camara, Lauper, Martins et Sulejmani.

Beaucoup d’absents à YB dont le super Sulejmani mais les bernois restent redoutables

 

Le défenseur central des BSC Young Boys, Mohamed Ali Camara, sera indisponible pour plusieurs mois. Le Guinéen de 21 ans s’est fracturé le tibia à l’entrainement et a subi une opération. En raison d’une précédente blessure, Camara n’a disputé encore aucun match de Super League cette saison. Manquera aussi l’ex lyonnais Pereira. Le BSC Young Boys a mis sous contrat pour les quatre prochaines saisons le demi défensif. Ce Luxembourgeois de 22 ans est arrivé de l’OL où il jouait très peu. La saison passée, il était prêté à Troyes en Ligue 2 (29 matches, 2 buts) qui a fini au 3e rang de Ligue 2, manquant de peu l’ascension. Mesurant 1m88, Martins Pereira a déjà porté à 35 reprises le maillot de l’équipe nationale du Luxembourg. On a dit aussi que Sulejmani sera absent à La Praille et l’international serbe n’a joué qu’une heure cette saison à cause des blessures. Il y aura aussi d’absent le valaisan Sierro qui était à St Gall la saison précédente. S’ajoutera à ces nombreux blessés le suspendu Garcia qui vient du Werder de Brême et est une pièce important du dispositif de l’entraîneur Seoane.

Au niveau des joueurs qui seront présents à part JP, on pense au très bon jeune NGamaleu (25 ans) qui a déjà marqué 4 fois et délivré 5 passes décisives. Il y aussi l’allemand Gaudino qui est un très bon tireur de coup-franc et le lausannois et dribbleur Lomtoba. A l’attaque pour aider JP il y aura Fassnacht qui a marqué 3 fois et un autre ex-thounois Spielmann qui n’a pas encore marqué mais a été blessé. Dans les dangereux tireurs on peut ajouter le fribourgeois Aebischer qui peut faire très mal avec ses frappes et bien sûr le rapide et percutant ivoirien Assalé (qui va avoir dans quelques jours 27 ans) que l’Europe voudrait que Iapichino doit museler. Mais Sauthier ne s’ennuiera pas non plus avec NGamaleu, buteur mercredi.

Les Bernois se sont qualifiés facilement pour les quart de final de la Coupe Suisse

YB aura joué et se sera qualifié en coupe de Suisse mercredi soir à la maison contre Zürich (avec l’équipe type) et sera peut-être un peu fatigué en fin de rencontre et ira le jeudi 7 à Feyenord mais l’habitude de jouer 2 fois par semaine avec l’Europa League.

 

Berne avait inauguré en 2003 le stade de La Praille avec un nul et un stade plein . Ils vont retrouver un stade bouillant et une équipe certes inférieure mais très motivée

 

Servette n’a gagné qu’une fois à La Praille contre Lucerne et devra jouer sans Koné. Mais les arguments offensifs s’appeleront Tasar (pas suspendu comme on l’a dit), Stevanovic, Wüthrich, la tête de Rouiller et peut-être Chagas et/ou Lang. Les supers attaquants de Berne vont donner du travail à la défense, aux pauvres latéraux et à Rouiller et Sasso, mais aussi à Jeremy Frick qui devra faire un très grand match comme nous les supporters.

Allez Servette et les Grenat!

Par Oscar Obradovic

10 réflexions sur « Avant match: YB un ogre vient nous rendre visite! »

  1. ⏳…..⌛J’ai pris 5 billets en tribune nord avant qu’ils y en n’aient plus.
    Ça va être chaud ♨ bouillant 🔥🔥🔥🔥 !!!

    Mon pronostique 22’000 spectateurs et Servette 3-2 YB.

    J’aime

  2. Ogre… donc conte de fées … moi je dirais donc 28000 et 3-0 pour nous ! 😉 Et ils vécurent heureux au sommet de la Super League…

    J’aime

    1. C’est quoi le critère de « sans enjeu » ? Pour moi, le seul avec enjeu décisif, c’était Bellinzone. Or, il y a eu quelques matches à plus de 15’000, y compris un la saison passée. Ou d’autres avant et après la promotion de 2011.

      Exemple, le Servette-LS en automne 2010.

      J’aime

    2. Plutôt sans « pression » autre que celle de devoir faire des points. Tout autre résultat qu’une défaite sera positif. YB marche sur l’eau en ce moment mais je suis assez confiant. Je vois bien un petit exploit.

      J’aime

  3. Un peu + de 10’000 je pense, mais il reste 4’000 billets en Nord à vendre, ils annoncent mauvais temps, si on dépasse déjà les 10’000 c’est bien. Bon je pense que les bernois seront nombreux donc ça peut monter à 12-13’000 éventu, mais +, faut pas rêver….

    J’aime

    1. De la pluie est annoncé oui mais le stade est couvert et la température sera clémente (14 à 15 degrés). Contre Bellinzone aussi il pleuvait et cela n’avait pas empêché la foule de se rendre au stade.

      YB est une équipe impressionnante et belle à voir jouer. 8’400 billets déjà vendus avec les abonnements c’est un très beau chiffre. Il n’est donc de loin pas impossible que nous dépassions les 15’000 personnes si la TDG en parle bien samedi.

      Les Bernois se déplacent toujours nombreux, ils étaient plus de 3’000 à Neuchâtel, 2’000 à Bâle et à Thoune, 2’000 à Zurich, 1’500 à Saint Gall.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.