
L’actuel cycle d’orientation du Renard, construit en 1968, est dégradé et ne répond plus aux exigences actuelles en termes d’usages et d’efficience énergétique. Un nouveau bâtiment entièrement neuf pouvant accueillir 900 élèves doit être construit, mais ce nouveau Cycle indispensable ne pourra se faire sans le déménagement des terrains de foot…
CO Renard
Un Cycle en fin de vie
- L’actuel cycle d’orientation du Renard, construit en 1968, est dégradé et ne répond plus aux exigences actuelles en termes d’usages et d’efficience énergétique.
- Une étude préliminaire a démontré que le coût de rénovation de cet établissement scolaire serait plus important que celui d’une nouvelle construction.
- La solution d’une nouvelle construction tout en maintenant l’activité à plein régime du CO du Renard est donc indispensable, d’autant plus que l’ensemble des locaux des 19 cycles d’orientation sont exploités à leur limite.
Un nombre croissant d’enfants à scolariser
- Les effectifs du niveau du Cycle d’orientation à Genève sont proches des 13’400 élèves au 15 novembre 2018.
- le fort taux cantonal de construction de logements induit une forte hausse des effectifs dans les prochaines 5-6 ans.
- Les prévisions d’effectifs actualisées indiquent un effectif global de 15’000 élèves au cycle d’orientation en 2025 au lieu de 2030 comme initialement prévu en 2015.
- Ces prévisions représentent une hausse de 1’770 élèves d’ici 2025.
Une construction adaptée aux besoins
- Bâtiment entièrement neuf pouvant accueillir 900 élèves.
- 50 salles de classe, quatre salles de gym et un auditoire de 300 places.
Un retard pénalisant pour les élèves
- Le chantier a déjà pris deux ans de retard à cause du référendum et du transfert pour l’instant impossible des terrain de foot au Pré-du-Stand.
- Livraison en 2026 au lieu de 2024 au détriment des élèves.
Aucune alternative existante
- Les besoins scolaires du secteur et la hausse démographique en cours avec l’émergence de nouveaux quartiers oblige l’Etat à construire un nouveau Cycle dans la zone de Balexert.
- Il n’existe aucune alternative et aucun Plan B.
- Les enjeux pour la scolarisation des enfants de ce secteur sont fondamentaux.
Un projet aux multiples bénéfices
- Hormis la construction d’un nouveau Cycle, plusieurs autres projets sont prévus sur le site de Balexert: un parc public, des logements gérés par la CPEG et des installations sportives pour la commune de Vernier.
A retenir
- Le Cycle du Renard n’est pas une option, c’est une obligation.
- Ce nouveau Cycle indispensable ne pourra se faire sans le déménagement des terrains de foot.
- Les prévisions d’effectifs d’élèves ont dû être remis à jour – Elles ont 5 ans d’avance en raison de l’essor démographique et de la construction de nouveaux logements.
- Il aurait été plus coûteux et plus dommageables de rénover l’actuel Cycle que d’en construire un nouveau adapté aux besoins du futur.
- Avec une capacité de 900 élèves, 50 salles de classe et quatre salles de gym, le nouveau Cycle du Renard répondra aux exigences actuelles et futures.
- La construction du Cycle du Renard permettra également la création d’un nouveau parc public, de logements et d’équipements sportifs communaux pour Vernier.
- Après de longues années d’études et négociations, il n’existe pas d’alternative à la construction de ce Cycle à Balexert – il n’y a aucun plan B alors qu’il y a déjà un retard de deux ans du chantier au détriment des élèves, obligés de travailler dans des locaux vétustes de plus de 50 ans!
Source : https://oui-au-pre-du-stand.ch/
Julian Karembeu
Aucune alternative et aucun plan B ! Si c’est vrai c’est une grave faute politique ! Miser sur une votation populaire donc aléatoire pour enchaîner deux autres projets ! La preuve de l’incompétence actuel du CE !
Bref une nouvelle fois on peut craindre que la victime de nos édiles soit de nouveau notre Servette.
J’aimeJ’aime
A la base le projet a été voté et validé par les différents intervenants. Vu qu’il y a des opposants, il y aura référendum…
Les joies de la démocratie 😁😕
J’aimeJ’aime
Les politiciens n’ont pas souhaité de référendum, ce sont d’eternels râleurs qui l’ont forcé…
J’aimeJ’aime
Un coréen à Servette !
J’aimeJ’aime
Est ce que la blessure de Koné serait plus grave que prévu ?
J’aimeJ’aime