Les Enfants du Servette


Alain Bieri ou Jaccottet II by Obra
19 décembre 2019, 00:25
Filed under: Editos, Saison 2019-2020, Super League

Le directeur de la VAR est aussi bon arbitre que Jaccotet et ils sont considérés tous les deux comme des pierres angulaires par l’arbitrage helvétique.

On a vu l’étendue de son talent au Tessin à Lugano et chez nous contre Thoune où Schalk a pris complètement injustement un carton jaune. Il avait déjà exprimé son talent la saison dernière à Aarau où il avait accordé notamment un penalty inexistant suite au cinéma de la grande tige autrichienne, Maierhofer, ce qui nous avez valu un match nul 3 à 3 heureusement sans conséquences sur la montée.

Il compte parmi les arbitres de la SFL les plus expérimentés avec plus de 350 matchs à son actif et aussi 50 matchs internationaux dont dernièrement en Ligue 1 française le match Amiens – Strasbourg où l’amiénois Chedjou avait pris un carton rouge. Mais il n’y a pas eu de fait de jeu de la part de Bieri au cours de ce match. En août 2008, le bernois de 40 ans  a fait ses débuts comme arbitre dans la Super League.  Onze ans plus tard, il fait connaissance d’un tout nouvel aspect de sa profession d’arbitre en tant que directeur de la VAR Video Assistant Referee. Bieri n’est pas donc  uniquement un arbitre de terrain mais le patron de la VAR.

On comprend mieux pourquoi cette VAR est si décriée si son directeur est très peu clairvoyant. L’ASF fanfaronne sur sa VAR et s’autocongratule: « Après 18 journées, la Swiss Football League (SFL) et l’Association Suisse de Football (ASF) tirent un bilan très positif de l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en Raiffeisen Super League. En 90 matches lors de la première phase, 21 décisions erronées ont été corrigées.” C’est sûr que des erreurs ont été corrigées mais combien ont été commises? Combien d’erreurs aurait pu être corrigées? On ne sait pas mais en tout cas on sait que Bieri émet parfois des choix incompréhensibles et le savoir du chef de la VAR ne rassure pas du tout…

Par Oscar Obradovic 


13 commentaires so far
Laisser un commentaire

ces 2 là y nous aurons coûté des points contre Neuchâtel Xanax.

J'aime

Commentaire par Dobrovolski

J’étais d’ailleurs surpris de voir le bâlois Jaccottet arbitrait Bâle à Lugano …

J'aime

Commentaire par Obra

J’ai cru que c’etais Haenni qui avait arbitrer le fameux Aarau-SFC. Il y quelq’un qui peut affirmer ??

J'aime

Commentaire par François GAGNEBIN

Non c’était bien notre ami Bieri

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Non, sûr et certain

J'aime

Commentaire par Obra

Troisième confirmation c’est bien cet olibrius.
Amitiés

J'aime

Commentaire par Thierry

Ces 2 clowns nous ont déjà suffisamment pourri la vie. Malheureusement comme ils sont considérés comme 2 des meilleurs 😢🤪😂🤩 arbitres suisses on les verra hélas encore au sifflet contre nous.

J'aime

Commentaire par Claude

Chez nous pas Jaccottet

J'aime

Commentaire par Obra

Bonne nouvelle, mais pourquoi ?

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Studer c’était aussi une vraie plaie.

J'aime

Commentaire par Curiace7

Le match nul contre Aarau c’était 3-3 pas 2-2, il y’avait 2-0 à la mi-temps pour les argoviens suite à un sketch de Bieri qui voit un penalty où personne d’autre au monde n’en aurait vu un, ensuite, grâce à une deuxième mi-temps de feu, Servette en met trois puis nouveau penalty pas particulièrement évident… Dans les arrêts de jeu… Mais bon, 2-2 ou 3-3, ça change pas grand-chose au final… Par contre, je suis pas certain que Bieri soit bernois, j’ai tjs crû qu’il était argovien moi… Bref, lui, Jacottet et quelques autres avant eux sont mauvais. Et si vraiment la ligue les considère comme les fers de lance de notre arbitrage, il faut clairement pas être surpris si encore une fois l’été prochain, une grande compétition se déroule sans représentants helvétiques au niveau de l’arbitrage !

J'aime

Commentaire par José Anderson

Si il est bernois

J'aime

Commentaire par Obra

Cette VAR est une vaste plaisanterie, et pas qu’en Suisse… Pour regarder parfois des matches à l’étranger, dans les autres pays aussi il arrive régulièrement que tout le monde voit un fait de jeu clairement grâce au ralenti, sauf la VAR !
Perso j’étais favorable à son introduction, pensant naïvement que les surveillants de l’arbitre (et l’arbitre se sachant surveillé) élèveraient le niveau de l’arbitrage.
Résultat : pas terrible, peut mieux faire, se donne de la peine et en a, etc…
Alors que faire face à cette autocongratulation de l’ASF, qui plastronne selon ce qui est rapporté par Obra ?
Comment faire pour surveiller les surveillants ?
Pour moi cela passe d’abord par une VAR à trois arbitres et non pas un seul, surtout si c’est un incompétent notoire. A plusieurs ils seraient obligés de confronter leurs opinions, donc moins de place à l’arbitr-aire, sans mauvais jeu de mot.
Ensuite il y a une aide technique évidente, pour les hors-jeu, c’est ce logiciel qui trace des lignes pour déterminer quel joueur est le plus avancé.
Mais cela ne suffit pas, comme cela ressort de mon constat de l’étranger.
Le maître mot, pour moi, c’est « TRANSPARENCE ».
Pourquoi la VAR ne publierait pas systématiquement un compte-rendu de chaque match en expliquant le pourquoi de leurs décisions (ou absences de décision) ?
Et j’irais même plus loin : l’ASF doit organiser un panel d’experts indépendants (genre anciens joueurs reconnus) qui analyseraient les décisions des arbitres, ainsi que celles de la VAR, en distribuant des notes à chacun avec explications motivée de leurs avis.
En effet, actuellement, on ne sait rien de ce qui se trame en coulisses. Et pourquoi donc ? Qu’est-ce que l’ASF veut cacher ? Ces Messieurs de Berne, voulez-vous nous donner confiance ? Alors expliquez-nous et soyez transparents !

J'aime

Commentaire par chrisvg001




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :