La Praille se refait une beauté

Photo : EdS A gauche, les sièges roses, à droite, les grenats…

Alors que l’hiver est là et que le championnat est en hibernation, la pose des sièges au Stade de la Praille avance à vitesse grand V !

Le rose délavé, c’est fini !

On n’en pouvait plus ! Les habits direction poubelle 🚮, c’est bientôt du passé. Après la mise aux normes du stade pour la Super League, la pose des panneaux solaire, la réfection de la zone presse et des buvettes, sans oublier les peintures de la Section Grenat, c’est au tour des sièges d’être changés.

La pose des sièges sera normalement terminée au plus tard à la mi-février, et le changement avance rapidement.

Deux SFC feront leur apparition en Tribunes Nord et Sud, ce qui donnera un petit supplément d’âme grenat à la Praille.

Du grenat et pas du gris

L’horrible ligne blanche qui faisait le tour du stade disparaît également. Un temps envisagé, les sièges gris ne seront finalement resté qu’à l’état de projet et c’est tant mieux. Ce beau grenat réchauffera l’atmosphère et le stade qui en avait bien besoin !

D’autres changements ?

On ne sait pas s’il y aura encore beaucoup de mise-à-niveaux, mais la Praille 1.0, telle qu’elle aurait dû être à son ouverture, prend forme.

Il existe encore bien éléments à développer et exploiter dans ce stade pour en augmenter l’attractivité et la rentabilité. Moi, je verrai bien comme beaucoup un pub/restaurant, ou un rooftop au dessus de la Tribune de presse ! Dans l’esprit de ce que propose le LOSC !

En été, ça pourrait être sympa !

Et vous, quelles sont vos idées 💡 ?

Julian Karembeu

21 réflexions sur « La Praille se refait une beauté »

  1. – Un système qui, avec l’abonnement, permettrait de prendre boissons et nourriture sans avoir a payer avec de la monnaie. Soit on charge la carte avant soit on reçoit la facture a la maison.
    – Finir la peinture extérieure.
    – Créer un genre de vitrine ou musée avec les coupes, maillots de joueur ayant marqué l’histoire, photos d’époque ou autre souvenir.

    J’aime

    1. Les petits chalets comme aux Vernets c’est sympa.
      Un musée avec les trophées et l’histoire du club est essentiel. Servette a une histoire riche, il faut pouvoir la montrer, pour nos enfants.
      Les écrans géants doivent être changés, on voit à peine l’horloge.
      Réfléchir pour la sono qui est parfois limite.
      Un shop pour supporter qui ressemble à quelque chose.

      J’aime

  2. Il y a 3 axes immédiats à attaquer.

    1. L’accueil avant et après le match. Permettre aux gens de se restaurer tranquillement 2h avant le match en dehors du stade est aujourd’hui un vrai manque, tout comme permettre aux gens de boire un verre dehors après le match. Cela permet de créer une communauté. Cela incite à venir pour discuter avec des amis et pas seulement pour voir un match. Pas tout le monde a envie d’aller s’enfermer dans le club des 100 après le match. Ce n’est pas sur le chemin naturel du départ. Et de toute façon, beaucoup n’osent pas y aller. Le concept d’YB est génial avec ces petits stands le long du stade. Mais on peut imaginer un village Servette comme par le passé, village qui pourrait prendre de l’ampleur avec le temps.

    2. Le stade doit être terminé et avoir un aspect moderne et accueillant. Pour les sièges, c’est commencé et c’est un excelent début. Mais il reste le sol et les murs à (re)faire, en plus du plexi.

    3. Il y a ensuite les écrans géants à remplacer. Ils ont 15 ans et ça se voit.

    Par la suite, il faudra refaire les buvettes. Le système actuel fonctionne bien mieux, donc ce n’est pas une urgence. Mais cela reste du bricolage digne d’un festival ou d’une fête de village, pas d’une enceinte de foot moderne.

    J’aime bien l’idée du pub Servette, mais pour les belles journées d’été avec de grosses affluences, ce sera insuffisant. Mais ce serait à combiner avec mon point 1.

    L’idée du roof bar est sympa. Mais je doute que le gros de la masse ait envie d’aller en principale. D’où l’idée du village Servette ouvert avant et après le match. En complément, l’un n’empêche pas l’autre.

    J’aime

    1. Très juste NF.

      Comme cela a été relevé, le résultat ne fait pas tout. Malgré un premier tour vraiment exceptionnel et très souvent du beau jeu présenté (exception matchs Lugano + Xamax), une équipe qui ne triche pas, l’affluence est décevante. J’espère que la direction a compris qu’il faut en faire bien plus pour atteindre les 10’000 de moyenne. Il faut améliorer l’expérience Servette. Cela dépasse largement les 2x45min et le résultat.

      Les fidèles réguliers au stade (5000 ?) continueront à venir avec sauf si l’équipe se casse la figure (et encore). Le problème c’est tous les autres. Les amoureux du club tout d’abord – ils sont nombreux – qui rechignent à se bouger et préfère suivre le match sur Teleclub/streaming au chaud à la maison. Je suis bien placé, je compte bien 4-5 amis qui ont le sang grenat, mais entre la famille, les obligations pro, les autres activités, et une motivation aléatoire, il est difficile d’en faire bouger souvent plus d’un. Enfin ceux qui aiment le foot ou le sport et pourraient venir si l’expérience leur plait et parce sont amis avec des amoureux du club. Par contagion…

      Concernant l’expérience « pendant » notamment sur le plan boisson et nourriture (très important !), pourquoi ne pas tenter une association avec des locaux comme THF ou autre burger de la place ? Les Vernets sont bien avec Domino’s… Pourquoi pas une autre bonne bière locale ? Au moins en alternative à la pi… qu’on nous sert.

      Très bien d’avoir remis les « bières ambulantes ».

      Plus de concours (battre le gardien remplaçant sur coup-franc-penalty), plus de jeux pour les enfants. Bref pas besoin de réinventer la roue mais s’inspirer des bonnes pratiques proposées ailleurs (YB, Bâle…) avec une touche locale.

      J’aime

  3. Une boutique du Servette FC plus grande et digne de ce nom. Pas un cagibi avec des articles de rugby pour franchouillards en surcharges pondérals. Au fait, ils ne peuvent pas aller foutre en l’air un autre terrain que celui, magnifique, du stade de genève. Il y a plein de terrains vagues en france voisine plus propice à la pratique de ce sport pour personnes en surpoids.

    Il ne faut pas que l’équipe de france de rugby se désespère. Sur un gros malentendu, ils peuvent un jour, qui sait, gagner un match. 😂

    J’aime

      1. Pauvre bougre. Et tu oses utiliser le nom de Jacky… très constructif…
        Ce qu’il faut pour commencer c’est de la très bonne bouffe. Les hot dogs secs de samedi dernier sont indignes du reste. Pourquoi pas un bon traiteur qui nous surprendrait, une bonne fondue d avant match avec des reflets des matchs, un steak frites redoutable ou même un bon kebab des Charmilles !

        J’aime

  4. Une boutique mieux garni !
    Il y a 5 articles qui se battent en duel … il manque casquettes, écharpes, et de nombreux autres produits.
    Si les écharpes arrivent en mars c’est pas la peine.

    Au lieu de ça, on est gavé de produit rugby, bien dommage.

    La responsable de magasin indique depuis le mois de septembre qu’il y a des retards au niveau de la production avec la fournisseur.
    pas très sérieux tout ça…

    J’aime

  5. On a besoin d’une patinoire, sans être architecte, en faire une salle multisport avec une tribune amovible et une glace sur la largeur
    Peut être un peut fous mais au moins ça éviterait d’avoir un deuxième stade sous perfusion de l’état.

    Et serait-ce plus chère qu’une patinoire neuve?

    J’aime

  6. Finir de peindre le stade, et installer des bandeaux qui font le tour de tout le stade, comme en Angleterre; bon c’est pour de la pub, mais quand y’a goal de l’équipe recevante, c’est affiché en grand avec plein d’effets lumineux magnifiques…

    J’aime

  7. Tiens, j’ai oublié de réagir à la remarque de Julian
    « On ne sait pas s’il y aura encore beaucoup de mise-à-niveaux, mais la Praille 1.0, telle qu’elle aurait dû être à son ouverture, prend forme. »

    Il y avait un reportage polémique sur le chantier du stade, jamais diffusé mais qui est toujours dispo en ligne. Je me souviens d’une image qui m’avait marqué : il montre les coursives telles que modélisées, puis il filme les coursives un jour de match. Ce n’est pas la même histoire (pas la même tribune non plus, mais le principe demeure).

    https://www.dailymotion.com/video/xkvqb3 (à 54:20)

    Bref, par rapport à la version 1.0, on a encore un peu de taf.

    J’aime

    1. Bien vu, merci NF.

      Clair qu’il y a encore beaucoup à faire. Mais au moins on ne sera plus la risée de tous avec un stade pas terminé 😉

      J’aime

    2. Merci NF, je cherchais le nom de ce reportage très intéressant pour le revoir. Quel bor… l’historique de ce stade 🤪
      C’est vrai que le look des coursives est sacrément différent de celui prévu. Heureusement que maintenant avec de la couleur c’est plus accueillant.
      J’ai de la peine à comprendre pourquoi ils n’ont pas fait un accès camions. Il pourrait y avoir des concerts et autres mais il faut une grue pour acheminer le matériel….
      Je regrette le départ des foods truck. Un petit village servettien sur l’esplanade serait bienvenu.
      Bière et vin chaud en tribune c’est bien mais il faudrait aussi une boisson sans alcool.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.