Stade de la Praille: Le vide n’est pas une fatalité

 

Papy nous donne quelques idées pour améliorer les affluences à La Praille. Carte blanche à un grenat c’est papy aujourd’hui.

 

Alors que notre club de cœur ne cesse de grandir, tant administrativement que sportivement, en faisant une saison en tous points remarquable, il reste un point très important à améliorer : le stade.  Comment mieux remplir cet endroit bien trop grand ? Vaste programme, difficile à résoudre, mais qu’on se le dise : Le vide n’est pas une fatalité !

 

Le lien ci-dessous nous apporte un éclairage intéressant sur la situation de stades français (3 articles différents). Cela date parfois un peu, mais cela s’applique également à notre cher Servette. Des propositions, des idées, de la créativité et une analyse en profondeur de la cause et des solutions à trouver peuvent remédier à ce problème. L’exemple du Stade Malherbe Caen est significatif (taux de remplissage excellent) :

Via la recherche du divertissement, une vraie sectorisation du stade, avec des espaces dédiés aux étudiants, aux familles, aux entreprises, avec des animations bien ciblées, cela contribuerait à créer une notion essentielle au public d’aujourd’hui : le plaisir !

La seule recherche du résultat n’est pas suffisante pour le spectateur lambda. Il est donc essentiel d’offrir de l’ « Entertainment » au public non habitué. Pour ce faire, une approche tarifaire abordable et segmentée peut faire la différence.

 

En outre, un segment est à développer, avec un potentiel très fort : Le public féminin ! Trop peu de femmes accompagnent leurs maris, amis, pères ou frères au stade. Hors, ne représentent-elles pas le 50% de la population ? Si votre épouse ou amie vous accompagne au stade régulièrement, votre planning familial n’en sera que plus simple à gérer…

 

En dehors de toutes les solutions proposées et existantes, l’image du stade complétement vide à la TV est très néfaste (le monde amène le monde…).

Le dernier match Servette – Lucerne devant des tribunes vides. Voilà ce que les gens ont vu à la TV

Le club doit trouver une solution pour les caméras. Il semble que l’impact très négatif de cette image soit sous-estimé. Peut-être est-ce dû à des aspects techniques ou de lumière, mais cela est rédhibitoire. Quand vous recherchez un restaurant en vacances, allez-vous dans celui qui est désert ?? Préférez-vous allez dans un bar sans vie ou dans celui qui a de l’animation ?

 

Servette n’aura certainement jamais une moyenne de 20’000 spectateurs par match, mais il peut clairement faire mieux au niveau visuel. Plus de baches dans plus de tribunes pour réduire artificiellement la capacité du stade ?

Exemple de l’aspect visuel du stade d’Angers pour éviter une terrible image à la TV

Le club fait un travail remarquable sur beaucoup de sujets (sportif, administratif), mais peut-être ne prend pas assez la mesure des possibilités marketing et de ses impératifs. Il y a un vrai travail à faire, Servette est un produit à vendre, une marque, beaucoup d’améliorations ont été apportées et d’autres doivent être mises en œuvres, car non, le vide n’est pas une fatalité !

 

Salutations sportives, fier d’être Servettien.

 

Par Papy

 

51 réflexions sur « Stade de la Praille: Le vide n’est pas une fatalité »

  1. Bon article
    Je crois que la question de pourquoi les cameras ne peuvent pas être installés en Tribune Est a déja été abordé mais j’ai oublié la reponse officiel. Dommage en tous cas.
    Autre piste est de plus cibler les etrangers / expatriés (par exemple le site est juste en francais / allemand mais pas en anglais). Il y a des anglais (dont moi) qui y vont regulierement independamment de si Servette est premier ou dernier du classement

    J’aime

    1. Ou son toute les coupes que le servette a gagné.. Qui sont les joueurs qui ont marqué le clubs. les stars.. Anderson, rumenigge. Etc.. On pourrait faire un local ou un musée dans le stade car je pense qu il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas bien l histoire du club ( les jeunes en particulier)
      .

      J’aime

    2. Ou son toute les coupes que le servette a gagné.. Qui sont les joueurs qui ont marqué le clubs. les stars.. Anderson, rumenigge. Etc.. On pourrait faire un local ou un musée dans le stade car je pense qu il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas bien l histoire du club ( les jeunes en particulier)
      .

      J’aime

  2. Très bonne idée !
    Je le répète…UN TRAM AUX COULEURS DE NOTRE CLUB qui traverse notre ville pour annoncer les matchs du Servette. Ce n’est pas compliqué UN TRAM !
    Plus de bâches grenats et de drapeaux genevois sur le grillage en tribunes nord. Ça doit être jouable au lieu que ça reste dans des cartons.
    Un grand bravo à la SG qui fait un travail remarquable pour soutenir notre club de 💜👍

    J’aime

      1. La « petite » boutique du SFC va très bien avec le nombre désolant de spectateurs qui viennent à la Praille.
        Pourquoi vouloir une grande boutique déserte en dehors des jours de match ?

        J’aime

      1. Je ne connais pas les prix à Genève. Mais à Zurich, un tram au couleur d’une société coûtait environ 1 million CHF pour une année en 2014. Hors de prix, pour un retour sur investissement très très moyen (dans notre cas).
        Le tram, ça peut être intéressant quand tu veux que l’on sache que tu existe (awareness). Ça ne rend pas ton produit attrayant.

        J’aime

      1. Servette a déjà eu un tram à son effigie à la fin des années 90 il me semble. Je pense que si « 👑 » ROLEX vent quelquels montres en plus, le tram.. on l’a !

        J’aime

      1. @Leo

        Justement, si, ils sont limités. L’enfant gâté a reçu un joujou à 5-6 millions, l’a négligemment non-entretenu et se retrouve à avoir trop de frais pour tenter de le rattraper (champignons, rugby, intempéries…) !

        J’aime

  3. Pour ma part, j’en ai parlé avec les différents présidents depuis Paco Vinas (mais je n’en ai pas eu l’occasion avec Didier Fischer), tant que le stade n’est pas plein il faut laisser l’entrée gratuite (ou pour 1-2 francs symboliques, car si c’est gratuit, c’est que ça n’a pas de valeur…) aux enfants accompagnés d’un ou deux parents, quelle que soit la partie du stade.
    Cela aurait deux avantages :
    – plus de monde au stade
    – fidélisation des enfants car à force de venir, quand ils seront plus âgés, ils viendront tout naturellement.
    Ainsi on prépare à long terme la relève des supporters. A mon avis, si on est si peu aujourd’hui, c’est parce que les derniers 15 ans on n’a pas « fabriqué » de nouveaux supporters.
    Malheureusement, mon discours ne les a manifestement pas convaincu…

    J’aime

  4. Une idée est de faire plus d’offres au clubs de l’acgf.
    Des rabais supplémentaires pour les licenciés ou des joueurs qui passent régulièrement dans les clubs par exemple.

    En tant qu’entraineur juniors, j’essaie d’être club à l’honneur une fois par année et c’est toujours une belle réussite avec un peu moins de 100 places demandées (nous sommes environ 250 licenciés auc club) à chaque fois, peu importe l’équipe visiteuse ! Parfois je vois des club qui viennent avec une seule équipe, celle qui fait l’entrée…

    Après, est-ce que les familles y retourne j’en suis pas certains mais les enfants en tous cas, je vois de plus en plus de maillots aux entrainements. Comme lu plus haut, c’est peut-être eux qu’il faut cibler et miser sur le long terme car on est plus à ça près.

    Enfin en finir avec les finitions aussi, on veut du grenat partout (et un maillot de Mr Barlie) !

    L’déal serait de refaire ce stade afin de baisser sa capacité mais je comprend tout à fait qu’absolument personne ne veuille mettre la main à la poche pour nous 4000 péquenaud qui s’y rendont toutes les 2 semaines.

    Ps : bravo pour la carte Papy !

    J’aime

  5. Par rapport à l idée de Papy concernant le public féminin à faire venir pourquoi pas avoir une garderie pour les enfants trop petits pour assister au match et ainsi libérer les mamans. celles-ci sont souvent plus enthousiastes que nous les hommes pour soutenir notre equipe

    J’aime

  6. Pour Angers, c’est une solution temporaire pendant les travaux, sur une hauteur incomparable avec celle de la Praille. Et surtout une mise en place fixe qui ne doit pas être mise ou enlevé selon qu’on ouvre ou non la tribune (ce qui est le cas de notre Est). Après, pourquoi pas. On avait déjà parlé aussi d’une bâche simulant visuellement les spectateurs. Ca pourrait être une solution pour la TV.

    Sinon, à Caen, concrètement, ils ont fait quoi de particulier pour attirer du monde ?

    J’ai aussi une question par rapport à ça :
    « Via la recherche du divertissement, une vraie sectorisation du stade, avec des espaces dédiés aux étudiants, aux familles, aux entreprises, avec des animations bien ciblées, cela contribuerait à créer une notion essentielle au public d’aujourd’hui : le plaisir  »

    -Divertissement : tu suggères quoi concrètement ?
    -Sectorisation : OK pour les entreprises qui doivent recevoir leurs clients (mais il y a les loges). Le secteur famille existe. Les étudiants par contre… ?? J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la chose.

    Quant au public féminin, qu’est-ce qui a été effectué ailleurs concrètement pour le cibler et l’attirer ?

    J’aime

    1. Concernant les loges elles sont déjà toutes vendues…

      Le club va devoir développer le secteur VIP sièges affaires…

      Après une discussion avec Besnard, c’est dans les gros objectifs du club que de développer les partenaires !

      J’aime

    2. @NF: Franchement, à savoir ce qu’à fait concrètement Caen, je ne sais pas (je ne m’intéresse pas particulièrement au foot français), c’est juste un exemple d’un club qui s’est sérieusement penché sur le problème et qui a trouvé des solutions. Donc à creuser pour les spécialistes en marketing.

      Au sujet du divertissement, là aussi, c’est une réflexion à développer: il faut assurément faire plus que de simples « Pom Pom girls » comme à l’époque de Quennec, l’idée est de cibler le divertissement en fonction du public présent. Un secteur « étudiant » sera peut-être intéressé par une animation musicale dans son secteur après le match, alors qu’une famille sera intéressée par une animation avec des jeux. Bref, je n’en sais rien, c’est juste pour ouvrir l’esprit et sortir du classique « copains-bières-saucisses-foot ». Cela me va personnellement très bien (et pour un grand nombre d’habitués peut-être, mais ce n’est pas ça qui attire les fameux « footix ». Et qu’on les aime ou pas, on en a besoin pour faire gonfler les affluences… Idem pour le public féminin, il n’y a pas assez de Stanley…

      Donc j’ai eu l’idée de faire cet article car j’ai l’impression que le club n’en fait pas assez à ce niveau là.

      Salutations à tous et encore un grand merci à Obra qui m’a permit cette tribune libre, ainsi qu’à RAMS.

      J’aime

      1. Merci de ta réponse papy.

        J’essaie aussi d’imaginer ce qui peut être faisable et surtout de ce qui peut fonctionner. De toute façon, ce qui est fait doit l’être dans la durée, dans l’optique de fidéliser et de faire revenir. Ceci dit, je doute qu’offrir de la bonne bière, un coin pour que les enfants puissent jouer, un autre pour les ados/jeunes adultes, par exemple, suffisent à remplir le stade durablement.

        J’aime

      2. Oh merci papy 😘 hélas je ne peux pas me multi cloner 😂
        Pour le public féminin, des entrées gratuites à certains matches serait une idée. Aussi miser sur les jeunes (c’est notre futur) avec des offres intéressantes voir la gratuité.
        Et pour combler les sièges vides, on pourrait mettre des mannequins qui resteraient à chaque match 🤣🤣
        Puisque l’on ne sait pas pourquoi les gens ne s’intéressent pas au SFC alors faisons un sondage dans la population avec la question : « qu’est-ce qui vous motiverait pour venir au stade ? »

        J’aime

  7. La gratuité pour les mômes est assurément un bonne idée et un bon investissement, comme le tram en ville. Dans n’importe qu’elle villes où il y’a des clubs pros, ils communique dans le centre ville ou l’aéroport/gare, souvent avec un bar aux couleurs du club. Je pense que parfois ont ce la joue trop petit. Bon d’un autre côté Le GSHC arête le pub à Mac pour faire un truc classe, j’ai de la peine à comprendre.
    Je pense qu’aujourd’hui il faut offrir plus que les 90 mn de jeu. Les gens doivent pouvoir se restaurer et passer un moment entre amis avant et après le match. La Praille offre assez de zone à aménager pour garder le monde au chaud et dans une ambiance sympa. Nous devrions peut-être recruter un event manager.

    J’aime

    1. Il y a de cela 2/3 ans, des amis de mon fils se vantaient de pouvoir rentrer gratuitement lors des mi-temps, je ne sais pas ou c’en est aujourdh’ui…

      Quant aux baches simulant du publique NF, je trouve cela encore plus ridicule qu’une tribune vide, surtout maintenant que les sièges sont Grenat. Ce n’est biensur que mon avis.

      J’aime

      1. Honnêtement, je ne sais pas. Si vraiment l’image dégagée à la TV est un réel problème, c’est peut-être à étudier. J’ai du mal à croire que ça soit le cas ceci dit.

        J’aime

      2. tout est mieux que des sièges vides. Maillots géant, trompe l’oeil, banderoles. Rien de pire qu’une tribune vide…

        J’aime

  8. Définir quelques « matchs phares » sur lequel tout est fait pour obtenir au moins 20’000 personnes, quitte à investir des sommes importantes dans de la pub (tram…), du tractage, des affichettes dans les restos et bars, des partenariats avec les médias genevois etc. La reflexion sous-jacente est que mieux vaut faire venir toutes les personnes un peu hésitantes à venir au stade ensemble sur quelques matchs pour leur laisser une bonne impression et les inciter à revenir par la suite plus régulièrement.
    Un autre point ultra-important si ce n’est le plus important selon moi c’est effectivement les images des gradins vides à la TV. Il faut réorganiser le placement des spectateurs ou déplacer les caméras. Et peut-être réduire la capacité des tribunes en recouvrant les places les plus en hauteur par exemple d’une bâche grenat, en plus des bâches et maillots habituels.
    Bastien

    J’aime

    1. Déplacer les caméras, voilà une bonne idée 💡
      Moi je voudrais bien savoir pourquoi les spectateurs suisses allemands sont plus nombreux que nous aux matches ?

      J’aime

      1. J ai peur qu il y ait de nombreux facteurs, le côté multiculturel de la suisse romande qui fait que beaucoup de gens supportent d autres equipes, le fait que les romands sont plus pudiques/timides et se lâchent moins au stade, etc. Mais vu le jeu proposé cette année par Servette c est l année idéale pour ramener plus de monde au stade.ca peut créer un cercle vertueux et changer les choses.

        J’aime

      2. Je pense qu’ils ont un attachement à leur club qui est tout autre.
        Comme le dit justement Bastien, ici c’est devenu multiculturel. Et ce multiculturalisme fait que, notamment, beaucoup de gens ici ne s’intéressent pas au club local, mais regardent d’autres clubs bien plus haut niveau, parfois et souvent en CL, pour ces matches européens télévisés insipides qui montrent les divas télécommandées par des milliardaires. Chacun son truc…

        L’attachement GENEVOIS et GRENAT des années 70-80 n’est plus du tout marqué comme à l’époque. D’ailleurs, les vrais Genevois sont de la génération de mes Parents, voire même avant. C’est dire…

        L’identité genevoise attachée au SFC et au monde Grenat n’a plus que des relents d’époque, d’histoire. Personnellement, je l’ai connue gamin. Je ne la ressens plus, mais tellement Grenat au quotidien et à jamais, que je suis toujours là à causer, penser, rire, pleurer et vivre Servette tout le temps !

        Bien à toi.

        J’aime

      3. Je pense que ça peut revenir quand même. Les 20 dernières années avec les failittes et relégations font qu’une génération a grandi sans servette, mais c’est le moment de relancer la machine.De mon côté je sens un frémissement.

        J’aime

      4. Peut-être, peut-être pas…

        Il ne faut pas avoir de regrets ni user de trop de nostalgie, mais j’avoue perso que c’était MIEUX AVANT… On rêvait encore.

        J’aime

      5. Oui bien d’accord que c’était mieux avant. Je garde espoir quand même! C’est surtout mon fils qui grandit qui m’a redonné envie de pouvoir lui faire partager ce genre de moments.

        J’aime

      6. Je te comprends et te suis totalement.
        Mes boys sont devenus Grenat tout naturellement, comme je le suis devenu à l’époque, venant d’une famille Grenat du côté de ma mère !

        Bien à toi.

        J’aime

      7. C’était mieux avant !!!! Nous avons aussi connu des matchs à 3500 aux charmilles pas jojo. Donc il faut aussi relativiser.

        J’aime

      8. @Leo
        En partie d’accord avec toi mais 3500 personnes à fond derrière Servette à l’époque c’était pas 3’500 aujourd’hui dont au plus la moitié des supporters dans un stade de 20’000 de capacité qui sonne creux et paraît vide à la téloche, non ???
        Bien à toi 😉

        J’aime

  9. Le prix du billet est a revoir pour certaines tribunes…
    55.- en principale je trouve cela trop cher!!
    Avs c’est 44.-…
    Ils devraient baisser les prix d’entree. Le confort et les animations du stade( stand boissons, nourriture) ne valent pas 55.-

    J’aime

  10. Est-ce qu’une App mobile pourrait aider? Ca parlerait aux jeunes. Avec des interviews, notifications des matchs à venir, live score, histoire du club, top goals etc.
    Est-ce que communiquer aussi en France voisine aiderait? Beaucoup travaillent à Genève, certains pourraient être intéressés.

    J’aime

    1. Le site off est déjà online.
      Les administrateurs de disent déjà sous l’eau. Il faut pas encore rêver, ils vont pas faire encore une autre app en ligne pour attirer les jeunes et autres geeks de leur âge à mon sens…
      Mais ton idée est bonne 😉

      J’aime

  11. Une pensée liée à cette discussion: demain j’ai fait un peu de networking et il y aura 5 ou 6 personnes qui ne vont jamais voir Servette, parfois la Suisse mais pas Servette. Si le stade est vide, il y a un risque pas négligeable qu’ils ne veuillent jamais revenir. Si au contraire l’ambiance est bonne ça les incitera. D’où mon commentaire plus haut d’essayer de synchroniser la venue au match de ces non-initiés, tous ensembles lors de quelques matchs définis.

    J’aime

    1. PPS: tout en étant surpris de la faible affluence, sans que ça soit rédhibitoire non plus. En tout cas ils ont prévu de venir plus souvent.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.