Philippe Senderos de retour au Servette FC en tant que Directeur des Opérations Sportives

Le Servette Football Club annonce la nomination de Philippe Senderos en tant que Directeur des Opérations Sportives.

Retour au bercail

Enfant du Servette, Philippe Senderos fait son retour au club. Pas en tant que joueur puisqu’il a mis fin à sa carrière en début d’année, mais en tant que dirigeant. L’ancien joueur du SFC, d’, Arsenal, Valence et Milan a été nommé Directeur des Opérations Sportives. Il devrait être en charge de la stratégie de développement du club. Mais comme au Servette on travaille en équipe, il pourra collaborer étroitement avec la Commission Technique déjà en place.

Ci-dessous le communiqué du Servette FC :

Formé à l’Académie du Servette FC, de ses 5 ans jusqu’à son intégration en première équipe à l’âge de 16 ans, Phillipe Senderos a ensuite évolué durant un an et demi en LNA avec le club grenat avant de s’envoler à l’étranger. Sa brillante carrière l’a amené dans de nombreux clubs prestigieux dont Arsenal, le Milan AC, Valence ou encore les Glasgow Rangers. Convoqué durant plus de 10 ans en équipe nationale suisse, il comptabilise près de 60 sélections sous le maillot de la Nati.

Polyglotte parlant sept langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais et farsi), le Genevois de 35 ans, fort de sa grande expérience du football européen et mondial a, avant même la fin de sa carrière sportive, entrepris des formations de direction sportive à l’UEFA et à la Real Fédération Espagnole de Football (RFEF).

Philippe sera en charge des opérations sportives du club et supervisera, avec l’appui de la Commission Technique, le développement continu de la stratégie du Servette FC.

Phillpe Senderos prend ses fonctions dès demain, lundi 17 août 2020.

Pascal Besnard : « C’est avec une très grande joie que nous accueillons Philippe Senderos dans sa maison, le Servette FC. Je suis persuadé que son arrivée est une plus-value indéniable dans notre organigramme et qu’il constituera un ajout de tour premier ordre pour notre Commission Technique. »

Philippe Senderos : « Je suis très heureux de revenir dans mon club de coeur et travaillerai sans relâche, aux côtés de la Commission Technique déjà en place, pour continuer à développer le club. Je tiens à remercier le Président et tous les membres du Club qui m’offrent cette opportunité. »

44 réflexions sur « Philippe Senderos de retour au Servette FC en tant que Directeur des Opérations Sportives »

      1. C’est exactement ce que je crains. On préfère engager un directeur des opérations sportives que des joueurs.

        J’aime

  1. Très déçu de cette nomination , en effet Barth
    Constantin étais prêt 😁 à faire un effort pour rejoindre le staff sportif …… bienvenu Monsieur Senderos .

    J’aime

  2. Je pense que le club veut s’appuyer sur l’expérience internationale de Senderos. Il a connu le très haut niveau à Arsenal, Milan, Valence, il est passé par l’Écosse et les Glasgow Rangers qui est un championnat assez similaire au nôtre en terme de niveau.
    Il a aussi connu la MLS, La Super League et la Challenge League. Son expérience, son intelligence aussi, pourront nous être très utile pour continuer à développer le club et être encore plus compétitif.
    Avec Bonneau, Servette n’a peut-être pas besoin d’un directeur sportif, mais plus d’une personne capable d’appliquer un projet global. On verra si Philippe est l’homme de la situation, mais sa nomination semble intelligente.
    Moi, je lui souhaite plein succès avec son (notre) club de cœur !

    J’aime

      1. Débuter oui mais franchir les étapes auparavant mieux. Là c’est tout de suite une écurie de 1er niveau.

        J’aime

    1. Il a fait les études pour. Et en comparaison Spycher à YB est arrivé à ce poste sans experiance et à fait un super travail. Sanderos a des contactes dans de nombreux club et championnats il apporte surement avec lui un très bon carnet d’adresse. De plus c’est qqun de très respecté dans le monde du foot suisse. C’est donc une très bonne nouvelle pour le club. Et quand on connait ce qui le lie au Servette sa motivation et son engagement sera très proactive.

      Aimé par 1 personne

    2. Pas d’expérience peut-être mais en même temps il ne remplace personne…

      C’est un coup gagnant pour Servette. Polyglotte, et pas qu’un peu, beaucoup contacts, et surtout, de la famille Grenat. Sachez que ses dernières années il n’a cessé d’encourager tel un grand frère tous les jeunes joueurs Genevois ! Autant dire qu’il prendra ce « premier » job à coeur.

      Avec les responsabilités qu’on lui donnera j’imagine qu’il ne risquera pas d’enrayer la machine.

      Donc a part prendre un salaire il n’y a aucune raison d’un loupé !

      J’aime

  3. C’est Servette… pas le Real.

    Je l’aurais plus vu dans le recrutement au vu de ses contacts en Angleterre et en Espagne…

    J’aime

      1. Oui, tu as le droit de dire ce que tu penses mais tu peux le faire avec la manière. Parler de Senderos en disant qu’il est là pour couper les citrons à la mi temps. Non ! Je pense qu’il en sait plus que toi sur le monde du foot. Donc, on le jugera sur pièce.

        Je suis la première à critiquer quand il y a lieu d’être. Là je ne vois pas de raison de ressasser les erreurs du passé.

        Peu d’erreurs à ce jour. Park n’était pas là pour rester et à priori n’était pas un super coéquipier. On s’en passe donc. Quant à Wüthrich, l’agent a sa part de responsabilité. Là aussi, tant pis, place aux jeunes.

        La seule erreur serait de ne pas avoir déjà prolonger Imeri. A voir si le club arrive à le garder.

        Le sportif va bien, les sponsors sont là. Que demander de plus. Un centre d’entraînement !

        Bonneau est âgé, donc l’arrivée de Senderos est une transmission de flambeau et de savoir. Bien joué, à priori.

        Attendons la suite.

        J’aime

      2. Oui, je suis d’accord, il faut laisser le bénéfice du doute et je lui le souhaite le meilleur dans ce nouveau challenge.

        Nous souhaitons tous le meilleur pour notre club et donc plein de réussite à Senderos dans cette nouvelle aventure !

        J’aime

    1. D’abord, Spycher a été nommé directeur sportif en 2016 et donc il y a quatre ans. Ensuite, il a été formé par Fredy Bickel pendant deux depuis son retrait en 2014 du foot. Je souhaite bonne chance à Senderos. Simplement, j’aurais préféré avoir quelqu’un avec un peu plus d’expérience parce que ce n’est pas parce que l’on a été un bon joueur qu’on fait un bon directeur sportif. Ce sont deux métiers différents Maintenant rien n’empêche qu’il ait du succès. On pourra déjà tirer un bilan dans une année

      J’aime

      1. Juninho à Lyon a montré toute la difficulté de passer de très bon joueur à administrateur mais Besnard ne veut pas se retirer comme le voulait Aulas à l’époque. Je suis très content de la venue de Senderos. Bienvenu à lui

        J’aime

  4. J ai sincèrement beaucoup de respect pour Senderos mais je pense que Bonneau coûte déjà un saladier
    à Servette pour un rendement…. pauvre… alors que le Club semble avoir peu de moyens et beaucoup de besoins avérés sur le terrain….. 2 vrais avants ne seraient pas de trop pour sauver notre place en LNA l année prochaine.

    J’aime

    1. Bonneau pour un rendement pauvre ? Il nous a déniché quelques joueurs au tres bon rendement. C’est en partie pour lui cette 4eme place cette saison.

      J’aime

  5. le niveau des commentaires et de connaissances fait peur. Entre ceux qui comprennent pas le poste de directeur sportif, ceux qui le trouvent trop cher (sans aucune info sur le sujet) et ceux qui auraient préféré un « grantattakan »… mais lol quoi

    Aimé par 3 personnes

    1. Ceux qui réclament 1 ou 2 attaquants n’ont pas tort avec l’uefa..le rythme des matches en championnat et la coupe Suisse + tous les blessés..on a pu voir dès la reprise suivant le covid Geiger n’a jamais pu aligner la meme équipe donc si Besnard veut selon ses dire une équipe encore plus compétitive cela passe surtout par marquer plus de buts et l’engagement au minimum d’un buteur est plus qu impératif !

      J’aime

      1. Les attaquants se trouvent habituellement après le début du championnat, quand toutes les autres portes se sont fermées.

        Le mercato des gros championnats se terminant le 5 octobre, on risque d’avoir du mal à trouver la perle rare avant mi-septembre.

        Nsamé était ainsi arrivé le 22 août, soit pour la 6e journée, Kyei le 23 août, Kone le 14 août. Il n’y a que Schalk qui fait un peut exception ces 2-3 dernières saisons en arrivant le 11 juillet. Sans parle du cas Park arrivé lui hors mercato.

        Donc, pour l’attaquant, patience. On devra faire sans en attendant (en espérant qu’il arrive).

        J’aime

    1. Je ne sais pas d’où tu sors mais je pense que tu devrais arrêter de faire des commentaires qui n’apportent rien et sont toujours négatifs.

      J’aime

      1. 1) Chacun a le droit d’exprimer ses opinions et son ressenti. On est en démocratie que je sache
        2) Je ne suis pas un politicien qui dit ce que les gens ont envie d’entendre
        3) Je ne vois pas comment, à ce stade, on peut être optimiste à juger l’incapacité ou plutôt l’absence de volonté du club à garder ses joueurs et, surtout, ne rien faire pour les retenir. (Wühtrich, Park et bientôt d’autres). Qu’on ne puisse pas retenir un joueur qui crève l’écran, c’est normal, mais ceux qui sont partis ne l’étaient pas.
        4) Je ne suis de loin pas le seul à émettre des critiques concernant la politique du club.
        5) On a tous encore en mémoire la politique du club dans un passé assez récent où le staff administratif coûtait plus cher au club que l’ensemble des joueurs.

        J’aime

      2. C’est justement pour avoir une meilleure gestion des contrats que nous avons besoin d’un vrai directeur sportif.

        Tout comme il devra trancher les cas comme Wüthrich, gérer l’effectif pour qu’il soit équilibré.

        Et rappel, le départ de Park, c’est vraiment la faute à pas de chance.

        J’aime

      3. Le fait d’émettre des critiques ne vous donne pas le droit de m’insulter avec des phrases du style « Je ne sais pas d’où tu sors. » Vous n’avez pas le coeur grenadine comme dirait Laurent Voulzy.

        J’aime

      4. Bien sûr que tu mérites le respect même si nous ne partageons pas ton avis. On y veille je ne crois pas que tu subies des insultes

        J’aime

  6. Enfin ! Il n’y a pas à discuter. L’absence d’un vrai DS nous a coûté de l’argent et quelques erreurs de management. Son rôle sera de mieux négocier les contrats (achat, vente, renouvellement) et d’éviter que des joueurs à potentiel nous quitte pour trois sous, notamment les jeunes.

    C’est aussi le lien entre l’administratif et le sportif. Besnard a un vécu de footeux mais ça date un peu. Senderos – qui a tout à prouver à ce poste (et dont le salaire doit être en adéquation) a pour lui une riche expérience à l’étranger qui lui donnera du crédit auprès des joueurs à convaincre (de rester, de venir chez nous, de partir…). Il maîtrise 7 (!!!) langues et ne semble pas avoir un égo démesuré.

    On jugera dans 1-2 ans mais pour faire fructifier nos pépites de l’académie et prolonger nos joueurs à potentiels c’est vraiment précieux un tel profil. En plus c’est un genevois. Pas un gage de succès mais il mérite sa chance.

    Bienvenu à la maison Philippe !

    J’aime

  7. Il n’est pas arrivé que ça râle déjà. Il va jouer un rôle qui n’était pas réellement tenu auparavant dans l’organigramme.
    Sans expérience? Il a suivi une formation non? C’est pas un simple pion que Besnard a souhaité pour faire joli parce qu’il est genevois et Grenat, que je sache…
    Il coute un salaire? Eh oui, comme tout collaborateur dans une entreprise et si on le rémunère c’est bien parce qu’il va effectuer un travail nécessaire au club et possède certainement un réseau pas juste un nom et une carrière. Certaines remarques stériles dénuées de réflexion en amont m’exaspèrent…
    Oui un ou deux attaquants sont nécessaires, mais ce n’est pas l’engagement de Senderos ni son salaire qui vont empêcher de recruter des joueurs d’ici au 5 octobre, notamment un ou plusieurs attaquants. Vous imaginez si Senderos lit vos cmff et notaires ? Bonjour l’accueil…!
    BIENVENUE Philippe pour ton retour dans notre (ta) maison Grenat et d’ores et déjà merci pour ton engagement.

    ALLEZ SERVETTE

    Aimé par 1 personne

      1. Encore une fois de plus les commentaires négatifs représentent le 1/1000 des vus de l’article donc très très peu

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.