Servette dompte les ours 🐻 bernois !

On a adoré

  • Enregistrer une seconde victoire consécutive après celle à Vaduz. Et en plus chez le leader !
  • Continuer à emmagasiner de la confiance. Cette victoire sera peut-être fondatrice de ce nouveau Servette.
  • La cohérence montrée en équipe sur le terrain. Nuls doutes que cette intelligence dans le jeu affichée par le Servette FC depuis l’arrivée d’Alain Geiger aura poussé les dirigeants grenats à prolonger le contrat de leur entraîneur…
  • La solidarité défensive face à la meilleure attaque du pays.
  • Être réaliste. Et un peu chanceux aussi….
  • Mener au score. C’est plus simple de gagner un match quand on marque en premier, encore plus à Berne face à YB
  • Servette inflige sa première défaite à domicile à YB depuis 35 matchs !
  • Les Bernois étaient invaincus depuis 15 matchs. Série terminée.
  • La performance majuscule de Joël Kiassumbua, qui aura laissé ses coéquipiers dans le match
  • Le coaching de Geiger. Ses changements aujourd’hui auront reposé quelques joueurs importants tout en équilibrant les temps de jeu des joueurs du contingent
  • Les deux buts de Schalk. Très opportuniste, l’attaquant grenat aura marqué les deux buts servettiens aujourd’hui.
  • La combativité de Diallo, qui aura bien tenu son couloir.
  • La grosse prestation des centraux. Séverin et Rouiller auront été admirables !
  • L’excellent Gaël Clichy. Du haut de ses trente-cinq ans, il gambade comme un jeune premier ! Il affiche une argne de champion et transmet sa confiance à tout un groupe.
  • La confirmation du talent d’Imeri, très souvent juste dans ses choix.
  • L’immense Boris Cespedes, encore une fois excellent dans son rôle de sentinelle devant la défense.
  • Théo Valls, qui prouve match après match sa qualité technique de gaucher dans le jeu grenat. On comprend mieux son recrutement aujourd’hui.
  • Timothée Cognat, inlassablement travailleur et infatigable piston du milieu de terrain.
  • Le retour aux affaires de Schalk, qui prouve que quand il est bien physiquement il est un joueur important du contingent !
  • La progression fulgurante de Grejohn Kyei, complètement transformé depuis plusieurs matchs. Utile dans son jeu dos au but, il a emmagasiné une confiance qui lui permet d’afficher des dernières prestations de haut vol !
  • Les entrées de Vouilloz, Sauthier, Fofana, Antunes et Mendy auront permis de porter le SFC vers la victoire.
  • Remonter à la sixième place au classement. Qu’il est loin ce match désastreux face à Lucerne ! Depuis, Servette aura gagné trois de ses quatre dernières parties…
  • Gagner notre premier match de Super League dans Miroslav Stevanovic. C’est une première !
  • Fêter l’Escalade avec une victoire !

On n’a pas aimé

  • Le penalty non sifflé sur Schalk. Il y avait bel et bien penalty… Mais où était la VAR ? Jaccottet devrait prendre un jacuzzi plutôt que de regarder son écran… D’un autre côté, le ballon est-il rentré sur l’arrêt de Kiassumbua sur sa ligne ?

Julian Karembeu

51 réflexions sur « Servette dompte les ours 🐻 bernois ! »

  1. Magnifique, cette equipe doit continuer et a Geiger qui a ete reconduit de metrre petit a petit les jeunes, comme il a fait avec Imeri qui devient un pion essentiel de l’equipe.
    De bons moments encore a venir avec ce groupe

    J’aime

    1. Exact on a vu encore aujourd’hui que quand un Severin joue ou un vouilloz rentrent..ils ont le même niveau que des titulaires en titre.
      On ne m’enlèvera pas de l’idée que si un Adjani ou Guerin jouraient plus souvent quelques minutes ils pourraient nous apporter quelque chose.
      Notre gardien remplaçant a joué et comme Vouilloz nous ont sauvés ce soir..Antunes a fait un bon match aussi.
      Faut juste leur donner leur chance et à l’image d’Imeri qui jouait quelques minutes seulement il y a pas si longtemps ils ne peuvent que se bonifier.
      On a perdu trop de jeunes a l’image des Zakaria et autres car ont leur donnait jamais leur chance.

      J’aime

    2. Sans enlever du mérite à notre coach, avec les semaines anglaises il est bien obligé de mettre des jeunes s’il veut pas que les titulaires explosent… J’espère aussi que la Direction lui met un peu la pression. Antunes, Vouilloz, Alves notamment… il y a beaucoup de talent et il doit s’exprimer.

      Je suis pas certain qu’avec 3 changements et un calendrier normal on voit beaucoup les talents de l’académie.

      C’est malheureusement trop souvent sous la contrainte que Geiger lance les jeunes. C’est son gros défaut mais il se soigne on va dire.

      J’aime

  2. Mais comme elle fait plaisir cette victoire ! Magiques les grenats ! Merci 1000x !!!

    On peut presque parler de hold-up vu le début de match à sens unique (digne de l’épisode 1 à la Praille) mais comme dirait Brian Wakker après une victoire à l’arrachée contre Vaduz – « on s’en contrefout !!! »

    Le match qu’on a le plus dominé on l’a perdu (Sion). Lucerne absolument dégueulasse. Ensuite Zurich au bout du suspens (mini hold-up). Retour en forme Micha contre Vaduz pour une victoire pas si facile et la cerise ce soir.

    La logique n’est pas toujours respectée mais que c’est bon quand ça va dans notre sens. La joie de nos gars au coup de sifflet final, y compris les remplaçants (Frick avec Kiassumbua, Imeri, Kyei & Schalk, etc…). Beau !

    J’aime

  3. Il faut savoir savourer ce genre de victoire et ne pas trop se prendre la tête 🙂 . Aujourd’hui: Les joueurs montent en puissance. On confirme un système et une manière de jouer. On fait tourner l’effectif. On remontre au classement et enfin on réalise une sacrée performance en faisant tomber le leader chez lui. Merci à l’équipe pour les émotions de ce soir.

    J’aime

  4. Il faut savoir savourer ce genre de victoire et ne pas trop se prendre la tête 🙂 . Aujourd’hui: Les joueurs montent en puissance. On confirme un système et une manière de jouer. On fait tourner l’effectif. On remontre au classement et enfin on réalise une sacrée performance en faisant tomber le leader chez lui. Merci à l’équipe pour les émotions de ce soir.

    J’aime

    1. Par contre, le penalty oublié malgré la VAR, c’est grotesque. Je peux bien comprendre que l’arbitre ait pas vu la faute mais Jacquot la fripouille, il avait piscine ?

      J’aime

      1. Maceiras aurait même dû être expulsé c’est tres net comme il ceinture Schalk dès le départ de l’action. Scandaleux la VAR sert à rien. Impossible pour l’arbitre ou ses assistants de ne pas voir la faute

        Aimé par 1 personne

  5. Quel match quelle victoire quelle fierté d’être supporter de Servette

    Kassumbia juste exceptionnel

    Rouiller Severin très bon et complémentaire au centre notre défense

    Clichy apporte son expérience des gros matchs
    Diallo convainquant sur son côté

    Cespedes Cognat et Vals un des meilleurs milieux du championnat

    Nos attaquants juste fantastique avec un Shalk en feu un Kyei qui devient impressionnante et Imeri tout en justesse technique

    Qu’on vienne plus nous dire que nous n’avons pas de banc voici notre équipe de remplaçants 👌

    Frick Sauthier Sasso Mendy Vouilloz
    Ondua Antunes Fofana Kone Alves Micha

    Encore un mot pour féliciter les choix de Geiger et du prolongement mérité de son contrat que du bonheur

    Que les esprits négatifs en prennent pour leur grade et qu’ils dégagent

    Il faudra encore et toujours reproduire ce type de match tous les 4 jours et ce ne sera pas simple mais avec cette mentalité on reverse des montagnes

    J’aime

  6. Cher EDS , cher Karl , se permettre de dire que Diallo a été bon, est juste une hérésie , vous êtes certes très impliqué ( je parle des EDS ) en aucun cas de Karl ( ( anti Sauthier depuis fort longtemps) que vous lire me dégoûte, vraiment nul 👎, en effet le seul a la rue cette fin d’après midi a été Diallo ne vous en déplaise !!!! En fait sorti blessé ???? Ou sorti car la pression lui fait peur …. alors au revoir et merci les EDS vous êtes à la solde de certaines personnes et c’est vraiment triste .

    J’aime

    1. @massimo…les Eds et moi on est a la solde de personne et ce n’est pas contre Sauthier de dire que Diallo a pas mal joué ce soir..faut juste lui donner du temps de jeu…ce soir je l’ai pas trouvé ridicule du tout face aux fleches de YB.
      Plus il jouera plus il s’améliorera…j’ai toujours défendu Valls des le début alors que pas mal de monde disait que il était nul.
      Et je suis sur que quand Fofana jouera plus longtemps..il pourra aussi nous montrer son talent.

      J’aime

    2. Étant l’auteur de l’article je vais te répondre directement : Servette a fait un excellent match COLLECTIVEMENT. Diallo n’a pas fait d’erreurs et a fait ce qu’on lui a demandé, c’est-à-dire défendre. Il n’a de loin pas été mauvais, comme tu l’entends.
      Quant-à tes histoires de solde, va falloir arrêter le délire 🤣. Dernière chose. Merci de rester poli à l’avenir, ici ce n’est pas une cours d’école.

      J’aime

      1. Je crois que toute l’équipe, staff y compris, est à créditer d’une prestation XXL… Bravo, quelle combativité, un peu de chance au début mais contre YB, il en faut. Je crois que le seul bémol c’est les râleurs et les pollueurs.. continuez comme ca mes amis EDS, vous êtes à l’image des joueurs, des vrais pro.

        J’aime

      2. Merci beaucoup pour le compliment. Nous on est des pros de la passion. Comme la majorité de nos lecteurs. Quelques uns (très très peu) sont des pros du mécontentement!

        J’aime

      3. Correction : Diallo a commencé par 2 relances catastrophiques qui ont permis à YB de descendre comme des avions.

        Après cela, il n’a plus pris de risques et cela a mieux été (pour ce que j’ai pu voir du match, soit la 1ère mi-temps)

        J’aime

  7. Superbe victoire, comme souvent on a eu un démarrage difficile. Mais sur l’ensemble du matche, il me semble que les occasions ont du s’équilibrer, ne pas oublier que Yb était invaincu a domicile depuis bien longtemps . On a gagner sans Micha, cela a pas dut arriver bien souvent non plus, c’est un bon signe pour moi. Quand je pense qu’il n’y pas si longtemps,certains habituels râleurs nous voyaient candidat numéro 1 a la relégation. Ne pas oublier l’effet Clichy , qui a apporter un plus a tous les domaines a notre équipe. Il me semble, qu’il y a matière a faire de toute belle chose cette saison encore mieux que la saison dernière…

    J’aime

  8. Pas vu la 2e mi-temps. J’ai quitté l’écran un peu anxieux après une première mi-temps où on a eu une réussite certaine. Au final peu importe. On a mangé notre pain noir. A nous d’avoir un peu de réussite !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai vu que la deuxième mi temps et il n’y avait que Servette sur la pelouse. Sauf les 10 dernières minutes évidemment où il y a eu un peu de panique.

      Mais Servette aurait pu/dû mener 4-0 à la 80ème. Le jeu proposé était assez incroyable ! J’aimerais voir jouer Antunes plus longtemps.

      Pas vu le début de match….

      J’aime

  9. Certains supporteurs sont ……. Le vrai supporteur soutient son équipe. Il est vrai que depuis derrière un clavier, les passes sont plus facile. Quand au joueur Diallo il a fait son match comme toute l’équipe. A part Lucerne, Servette je suis très content de notre équipe. Il faut préciser que contre Lucerne nous avons joué contre Sion le mercredi et pas Lucerne. Et à voir beaucoup d’équipe qui joue au milieu de la semaine ont des problèmes le samedi ou le dimanche.

    J’aime

  10. Très bon résultat qui va mettre toute l’équipe en confiance.
    De mieux en mieux, on monte en puissance match après match.
    Et maintenant en avant pour déculotter le Fc Fion et les enfoncer un peu plus.

    J’aime

  11. Bravo et merci pour (presque) tous ces commentaires positifs et encourageants, à l’intention de nos courageux joueurs ainsi que pour leur super coach!
    Plus rien à ajouter ce soir après cette top prestation cinq étoiles ***** de notre équipe de talentueux guerriers, sinon que du bonheur d’avoir pu y assister…!

    J’aime

  12. Tout d’abord merci à François Werz qui a écrit une lettre ouverte à la tdg, pour dire son incompréhension devant l’interdiction d’aller au stade. Comme lui je ne vois pas les risques dans un stade pouvant accueillir 30000 personnes de voir un match devant 7000 spectateurs. Pour en revenir au penalty, heureusement qu’on a gagné, sinon cela aurait été un scandale de plus, Horisberger et surtout Jacottet devrait être suspendus pour une telle incompétence

    J’aime

      1. Valls fait un sauvetage sur corner en deuxième mi-temps. Ça ne me dit rien pour Severin. Si tu regardes le résumé srf ils disent Severin sur le sauvetage de vouilloz donc j’en ai conclu que le blick s’en était inspiré.

        J’aime

  13. Je trouve juste dommage qu’aucun media, hormis la RTS, ne revienne sur la scène litigieuse où Schalk se fait ceinturer dans les 16 m. C’est toujours un peu service minimum ces temps, on se contente de relever quelques faits de match et point barre.
    Je ne sais pas si il y eu une analyse de la scène dans les médias suisse-allemand ?

    J’aime

      1. Mais les journaux en parlent. Et puis une éventuelle erreur (personne ne peut affirmer que le ballon avait franchit la ligne), ne doit pas justifier une autre, grossière qui plus est.

        J’aime

      2. Oh mais j’y vois pas un front anti romandie, ce d’autant plus qu’on ne jouait pas Bâle, mais plutôt Jacquot la Fripouille dans ses basses œuvres. Et je regrette surtout qu’aucune analyse de cette action n’ait été effectuée par nos médias romands et je parle même pas du commentaire en direct qui était tellement moisi que je suis même pas sûr qu’il ait remarqué quoi que ce soit sur le moment et vu que les analystes de blue sport n’en ont non plus pas parler dans leurs émissions d’après match, voilà quoi.

        J’aime

    1. Sur SRF 1 sport du dimanche soir ,ils en ont parlé et les journalistes ont dit qu’il y avait pénalty. Comme quoi la télévision alémaniques peut parfaitement être objective contrairement à ceux qui pensent le contraire mais qui ne la regarde par ailleurs jamais…

      Il faut arrêter avec les théories complotistes qui voudrait que Müri déciderait qui serait champion ou pas.

      On a aussi eu des cas, où Servette aurait pu se voir infliger un pénalty et qui a été ignoré. D’ailleurs, on a aussi eu deux pénalty en notre faveur depuis la reprise du championnat. ¨

      Ce débat est lassant et de toute façon sur une saison les choses s’équilibrent.

      J’aime

      1. C’est vous qui amenez ce débat-là, en ce qui me concerne je regrettais juste le fait qu’aucun media romand à part la TSR n’en parle. Ceci dit, on ne peut nier que le FC ASF a été protégé pendant une décennie, par les instances dirigeantes, même si c’est largement moins le cas aujourd’hui.

        J’aime

      2. +1 , merci Patrick Muller (le vrai ?). Hier le goal de YB était valide ça se voit clairement avec le ralenti et même avec un mauvais angle de la camera. Là, on était tout content de cette grosse erreur. J’aurai été supporter YB j’aurai pété un plomb. Un peu d’objectivite serait pas mal.

        J’aime

      3. Les journalistes suisses allemands ont analysé les images sous tous les angles et le doute a prévalu. J’imagine que la var est arrivé à la même conclusion. Pour info le ballon doit complètement dépasser la ligne…
        De plus valid critique un arbitre de la var et les médias romands du coup je comprends le complot anti romand qu’on lui attribue.

        J’aime

  14. Je n’ai hélas pas pu voir le match.

    Mais quelle surprise de voir le résultat ! Excellent. Bravo à notre Servette qui a mis fin à une incroyable série au Wankdorf. C’est mérité !

    Merci pour vos commentaires qui m’ont plus que parfaitement résumé ce match où, apparemment, le « turn over » s’est avéré payant et a permis à certains cadres (Frick, Sauthier, etc.) d’être ménagés.

    Surfons sur la dynamique pour remporter le prochain derby du Rhône et consolider le matelas que nous avons momentanément au classement, c’est important.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  15. Un match en 3 temps, 20 minutes au terme desquelles on aurait pu/dû être mené de 2 ou 3 buts, un peu comme à la Praille à l’aller. Il est quand même assez incroyable de ne pas disposer d’une caméra permettant d’indiquer clairement si but ou pas sur la 1ère occasion bernoise : mon avis néanmoins : but clairement, et beaucoup de chance donc sur cette action…

    Puis un 2e temps après le premier but, où Servette a parfaitement maîtrisé les événements, et dans lequel Kyei et/ou Cognat auraient dû tuer le match.

    Puis un 3e temps et cette fin de match irrespirable, ou on s’en sort assez miraculeusement.

    Au final, une GROSSE VICTOIRE donc avec une prestation remarquable de la 20ème à la 80ème, et qui montre qu’après les critiques sur certains joueurs, ceux-ci montent clairement en puissance (Valls, que fait-il chez nous?, impressionnant hier).

    Je doutais fortement du turnover proposé par le coach, mais celui-ci lui donne raison au final.

    Néanmoins, il ne faut pas perdre à l’esprit qu’après 20 minutes, le match aurait pu être plié également.

    Enfin, je crois qu’on doit déjà parlé de l’impact Clichy sur le groupe. Un joueur avec un tel palmarès ne peut que tirer tout le monde vers le haut, et il dirige l’équipe sur chaque situation, même sur une touche à l’opposé de son placement.

    Un grand bravo mais il faut enchaîner et prendre au moins 6 points sur les 3 derniers matchs afin de remonter encore au classement et de décrocher déjà nettement Vaduz et Sion, que l’on reçoit.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.