Conséquences ou pas de la répétition des matchs?

Après la courte pause (l’entraînement physique reprend le 5 janvier), les matchs officiels recommencent le dimanche 24 janvier 2021 avec 2 matchs par semaine comme en novembre et décembre. A t’on vu une évolution dans les résultats à cause du nombre de matchs et leurs rapprochements?

Méthode appliquée 

– Les statistiques ont été réalisées du 21 novembre exclu au 23 décembre 2020 inclu sur toutes les rencontres de Super League et avec tous les clubs.

– Le temps de récupération entre chaque match qui est de 3 ou 4 ou une semaine a été pris en compte ( plus ou moins de récupération, récupération identique).

– YB a joué très souvent le jeudi pour l’Europa League à part les derniers matchs

– La tendance (unité arbitraire) est calculée de la façon suivante: 1) La détermination du nombre de matchs gagnés  ou perdus ou des matchs nuls qui ont été réalisés en novembre et décembre ainsi que le nombre de points, 2) La comparaison a été faite entre les mois de novembre et décembre, 3) La prise en compte du nombre total de matchs. Ce n’est pas une tendance liée aux résultats mais basée sur l’influence des matchs à répétition.

Pour faire simple, plus on fait de points en décembre par match par rapport à novembre tout en considérant le nombre de matchs joués et le temps alloué à la récupération et plus la tendance sera grande.

Nous pourrions associer d’autres paramètres comme le taux de changements des joueurs à chaque match, les arrêts des équipes suite à la quarantaine, changer la date pivot pour déterminer la fatigue des équipes qui est actuellement entre novembre et décembre, etc… ou pondérer  les résultats mais nous avons aussi une vie et ne pouvons pas tout faire.

Résultats

– La réponse est non en règle générale et on ne remarque pas de conséquences claires sur les résultats des équipes de la compétition intense. Dans le cas particulier du Servette qui a récolté 1 victoire en novembre et octobre (en partie, 5 matchs et un arrêt)  et 4 victoires en décembre (le 7 matchs joués), c’est d’ailleurs plutôt l’inverse puisque nous faisons plus de résultats positifs maintenant qu’avant mais la dynamique positive est aussi à considérer.

– Vaduz, qui a le plus petit effectif, par contre, subit les matchs qui s’enchaînent et on le voit mais la dynamique de la défaite est à prendre en compte aussi.

– YB n’a jamais connu de temps de récupération égal ou supérieur à ses adversaires qu’il a rencontrés mais ils ont beaucoup de joueurs pour composer plusieurs équipes. Donc pas d’impact négative des matchs à répétition.

– Notre ennemi Sion est toujours aussi mauvais (sauf contre nous puisque nous leur avons donné déjà 4 points).

Les blessures sont à considérer. Aussi il ne faut pas perdre de vue que la dynamique d’une équipe est capitale et ne peut être mesurée pour expliquer ces chiffres que nous publions mais les résultats sont là quand même et sont réels!

Par Oscar Obradovic 

12 réflexions sur « Conséquences ou pas de la répétition des matchs? »

  1. Intéressant, merci pour cette analyse.
    La question que je m’étais posée au sujet de ces matchs à répétition était son impact sur les blessures des joueurs. Dans notre équipe, il y a eu de nombreux blessés et des blessures à répétition.
    Il y a certainement des causes combinées: répétition de matchs, fragilité de certains joueurs, mauvais coup reçu, etc. mais par rapport au programme d’entraînement des joueurs, est-ce que celui a été adapté au rythme intense des compétitions? Il semble qu’YB a trouvé de moyens pour mieux encaisser la répétition des matchs.
    Je trouve par contre dommage que Geiger n’utilise pas systématiquement tous les changements possibles afin de préserver certains joueurs qui accumulent le temps de jeu de manière trop importante ce qui fatalement péjore leur performance.

    J’aime

  2. Très intéressant article une fois de plus. Merci aux eds pour votre travail de titans.
    Un paramètre concernant les blessures serait de connaitre celles qui sont dues à des coups reçus ou des blessures provoquées suite à des fautes et celles qui sont plus dues à la fatigue (blessures musculaires et autres). Une constatation pour notre club les avants sont plus touchés que les autres joueurs de champs Il me semble que c’est aussi le cas pour les autres clubs

    J’aime

    1. Difficile à faire. Beaucoup de multicolinearité entre blessure suite à un coup et suite à la fatigue. On ne peut pas les séparer aussi facilement. Il faudrait faire des analyses statistiques plus poussées. Donc bonne chance, perso j’en suis pas capable

      J’aime

  3. Merci et bravo Obra, très beau travail et excellente analyse !

    Il n’y a pas de juste milieu. La répétition des matches n’est ni positive, ni négative.

    Il faudra retrouver un meilleur équilibre à la reprise pour repartir du bon pied, sachant qu’une reprise un 5 janvier c’est hyper trop tôt pour les organismes des joueurs, tout comme la compétition le 24 janvier déjà avec des semaines anglaises… Certains vont dire que c’est trop, d’autres que c’est le métier des joueurs, etc, etc…

    Alors, l’on peut imaginer que l’on va retrouver des joueurs qui étaient blessés à Noël plus ou moins remis, mais est-ce suffisant ?

    La dynamique retrouvée, peut-être, après un certain temps. TOUTE l’équipe au top, je n’y crois pas, car certains joueurs étaient davantage touchés que d’autres physiquement voire moralement aussi.

    Espérons que la pause aura été bénéfique, même si une pause ne l’est jamais réellement à part niveau fatigue et blessures.

    Quelle est la période du mercato hivernal ?

    Bonne semaine à tous et ALLEZ SERVETTE.

    J’aime

  4. Merci Obra pour ces infos qui nous montre que Servette a bien terminé l’année. Si on prend les 5 derniers matchs en compte, cela donnerait le classement ci-dessous:
    1) Servette 11pts
    2) Y-B 10pts
    3) Bâle 10pts
    4) St-Gall 8pts
    5) Lausanne 7pts
    6) Lugano 6pts
    7) Zürich 5pts
    8) Sion 5pts
    9) Lucerne 4pts
    10) Vaduz 1pt

    Allez Servette

    Aimé par 1 personne

  5. Vous êtes des vrais pros les Eds et vous faites un travail de ouf. 🤪
    Un gros merci de nous donner régulièrement des infos sur notre club préféré 🤩
    Longue vie aux Eds ♥️

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.