Les Enfants du Servette


Servette domine Sion de la tête et des épaules by Julian Karembeu

On a aimé

  • La victoire à Tourbillon, la première depuis le retour du Servette FC en Super League.
  • L’impression d’ensemble laissée par l’équipe. Un match à sens unique aujourd’hui avec une seule équipe sur le terrain.
  • Le premier but de Schalk, sans le doigt cette fois 🤣🤣🤣.
  • Le but fantastique de Théo Valls, une cacahouète en pleine lulu ! Que c’était beau 😍!
  • Voir l’équipe concrétiser sa domination au tableau d’affichage. Cela a permis de continuer à jouer libéré jusqu’à la réduction du score…
  • Le super match de Jérémy Frick, auteur de deux très bonnes parades en première période. Toujours à son affaire, Jérémy est une vraie assurance tout risque pour le SFC !
  • Si toute l’équipe aura été a son affaire, il faut ressortir le travail immense des deux latéraux. Tant Anthony Sauthier que Gaël Clichy auront été très très bon !
  • Gaël Clichy. Quel joueur, quelle expérience, quelle intelligence de jeu. Une qualité de centre et d’orientation du jeu assez phénoménale…
  • Sasso et Rouiller, irréprochable comme à leur habitude.
  • La capacité du milieu de terrain à orienter le jeu, a garder le ballon et à se trouver dans les espaces. Stevanovic, Cognat, Valls, Ondoua auront marqué le Derby du Rhône de leur empreinte.
  • Grejohn Kyei, impeccable dans son rôle de remiseur aujourd’hui. Auteur d’un excellent match même s’il n’aura pas marqué.
  • Récupérer la seconde place face au FC Bâle.
  • 4 points d’avance sur le quatrième, cela garantit au SFC de passer une troisième semaine consécutive sur le podium de la Super League !
  • Bénéficier de 12 points d’avance sur le barragiste. Servette aura très bientôt assuré définitivement son maintien en Super League !
  • Le très bon match de Lionel Tschudi et de ses assistants. Pas d’erreurs grossières, c’est à souligner.

On aurait préféré

  • Concrétiser plus rapidement notre domination en victoire. Servette aura fait trop de politesses en phase offensive et aurait dû marquer le troisième but de la sécurité…
  • Être au Stade cet après-midi pour vivre cette victoire de l’intérieur…

35 commentaires so far
Laisser un commentaire

Clichy … un grand MONSIEUR. A son âge et avec sa carrière, il pourrait jouer en dilettante. Mais non, il a encore des jambes de 20 ans, une motivation intacte, une influence énorme. Si ces qualités de joueur se confirment à un poste d’entraîneur, sa voie semble tracée. Merci aux dirigeants de nous donner la chance et le privilège d’avoir un tel joueur en grenat.
Sinon au niveau du match, Valls et Ondua énormes, toute la défense au top, Kyei bon remiseur et si utile en conservation du ballon. Tout petit bémol pour chipoter avec Cognat et Micha qui font trop souvent le mauvais choix au moment de la dernière passe ou de tirer. Cognat quel joueur ce serait avec une efficacité offensive égale à son travail infatigable ! Il faut espérer que notre 11 de base tienne jusqu’au bout de la saison, car notre banc demeure un peu léger, pas convaincu par les rentrées du jour.
Quelle joie de voir jouer cette équipe qui présente un football chatoyant et tourner vers le spectacle, la tradition servettienne !
Une petite pique provocatrice et humoristique : on vire toujours le coach ?

J'aime

Commentaire par Lolito

Bien sûr , avec un bon coach on luttait pour le titre .

J'aime

Commentaire par Nicolas

Et si Napoléon avait gagné à Waterloo on serait devant le PSG…

J'aime

Commentaire par Commentaire pitoyable

Tu lui reproche quoi a MONSIEUR ALAIN

J'aime

Commentaire par Annen

Activez la fonction replay sur le telejournal de 19h30 sur la RTS, l’animatrice lors du résumé a fait un lapsus malheureux pour nos adversaires en annonçant le nom de l’équipe qui a perdu ce soir.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Karl

Très bonne première mi-temps. Très beaux arrêts de Frick. Victoire méritée. Le match contre Vaduz sera très important. Pour faire descendre en Chalenge League cette équipe.

J'aime

Commentaire par Gagnebin François

Interview Gaël Clichy

J'aime

Commentaire par Zico

24:48 Que Servette gagne la ligue des champions 🙂

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Y a le décodeur vendu avec 😉 ?

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Avec un vrai bon 9 l’année prochaine on peut visser plus haut avec pas trop de changements dans l’équipe bien sur

J'aime

Commentaire par Benji

Bravo aussi à Geiger qui a su ne pas paniquer quand les résultats n’ètaient pas là.

J'aime

Commentaire par Fournier

Histoire de « pinailler » !
@ Julian K. : si je peux me permettre, même si il est magnifique, pas vraiment dans la Lulu le but de Valls…
Allez Servette

J'aime

Commentaire par Pêcheur Grenat

Il n’est pas loin non plus, on chipote 🤣

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

Faire descendre Vaduz ???
Je préférerais, et de beaucoup, faire descendre Sion !

J'aime

Commentaire par Ballonrond

Moi je préfère et de loin Servette- Sion à Servette-Vaduz

Aimé par 3 personnes

Commentaire par Obra

Moi aussi, je n’aime pas Sion mais il y a des limites.

J'aime

Commentaire par Fan de Servette

Largement meilleur d’avoir dès derby contre SIon

J'aime

Commentaire par jp

Par curiosité, tu peux nous expliquer pourquoi ? Pour moi, Vaduz n’a strictement rien a faire en SL ils n’apportent rien sur aucun plan…

Et évidement que je n’aime pas Sion mais quel plaisir de les affronter et surtout de gagner ce match !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bocata

Virer Ballonrond une fois pour toute

J'aime

Commentaire par bernrose

Superbe victoire et superbe maîtrise de nos gars. Un match qu’on aurait dû plier en 2e mi-temps mais franchement Sion n’a pas existé. Même sans exister, ils sont capable de marquer (une seul occasion en 2e mi-temps) et d’être dangereux. Merci Frick pour ces deux arrêts de classe, notamment la première claquette, sans cela on aurait vu un autre match.

Un 4141 logique avec sur le papier les meilleurs joueurs titulaires et tous ont répondu présents.

Une nouvelle performance collective de choix. L’équipe a aussi répondu sur le plan physique, les valaisans étant connu pour jouer « dur ». On a su alterner intelligemment entre le jeu plus direct (jeu long sans chichi) et les passes redoublées

Je me permets une petites analyse individuelle qui n’engage que moi:

– Frick : gros matchs. Bon à la relance (souvent rapide à la main, bravo !), excellent sur sa ligne (2 arrêts hyper importants) et propre dans les sorties aériennes.

– Rouiller: Gros match de notre patron de la défense. De belles anticipations pour couper les lignes de passe.

– Sasso: dans la veine de Steve. Un peu vif que lui néanmoins.

– Sauthier: On retrouve notre capitaine ! Agressif, mobile, précis. Excellente prestation. Bcp critiqué cette saison (à juste titre) il pose une frappe superbe en première intention et dépose le ballon sur la tête de Schalk pour le 0-1. Magnifique Nino !

– Clichy: les superlatifs manquent. Comme vous le dites, tel un jeuno. Notre meilleur transfert depuis longtemps. Son ouverture pour Micha sur le 1-0, sa vision du jeu, ses choix, son envie intact. Une perle !

– Ondua: personnellement je l’ai trouvé moins « ouf » que contre Bâle. Présent à la récupération mais surtout et juste à la relance mais sans jamais rien tenter offensivement avec beaucoup de passes en retrait qui ont parfois coupé des opportunités de contre. Avantage néanmoins c’est qu’il n’a quasiment pas perdu de ballon. Physiquement c’est quand même un gros plus de l’avoir.

– Valls: 3 poumons et une très belle technique. Moins en percussion et vitesse que Cognat mais autrement plus tranchant que son acolyte. Quelle patate de demi-volée. Ca nous manquait des joueurs qui osent et qui ont ce genre de qualité de frappe. Tout est parfait dans son geste (le haut du corps en avant). Un geste à montrer à l’académie. Une chance de l’avoir celui là !

– Cognat: Je l’ai beaucoup critiqué et notamment Geiger qui insistait avec lui malgré ses matchs « mauvais » à répétition (en considérant son potentiel) mais depuis 3-4 matchs il renait. Est-ce lié au retour d’Ondua qui rassure derrière ? Comme Valls il a 3 poumons et que c’est beau de le voir se projeter vers l’avant. Dommage qu’il soit encore si maladroit dans ses choix au 16m. Hormis sa passe pour Micha, trop de gâchis dans le dernier geste. Sacré match quand même !

– Micha: Joueur toujours essentiel à la construction comme pour défendre. Notre machine à courir (4 poumons lui) a croqué deux grosses occasions dans les 16m avec le crochet de trop (surtout sur la 2e alors qu’il peut à mon avis frapper en première intention du droit). La prochaine fois !

– Schalk: En deçà contre Bâle, cette fois il s’est mis au niveau de l’équipe. Une bonne vision qui débouche sur deux excellents centres en retrait qui avaient le poids de buts, un dernier centre très dangereux s’il arrive à Cognat en 2e mi-temps. Notre lutin hollandais s’est surtout démené comme un diable. Très actif et présent pour faire le job en défense. Parfait sur le 1-0. Manquait juste un doigt 😉 . Excellent match.

– Kyei: Encore une fois très précieux comme point d’encrage, juste dans ses remises à part un raté. N’hésite pas à prêter main forte pour défendre. Match plein de Greyjohn. J’espère qu’il ne s’est pas blessé sérieusement…

– les remplaçants: pas terrible aujourd’hui. J’espère qu’Antunes aura du temps de jeu pour retrouver ses sensations. Face à Vaduz regroupé son dribble en percussion sera précieux. Cespedes pas terrible. Kone bof.

– Geiger: aligne la meilleur équipe d’entrée. Aura trop tarder selon moi à faire ses premiers changements (Kyei était cramé avant la 70e…) voir Schalk qui a pas l’endurance de Micha…. mais c’est difficile de le blâmer tant l’équipe maîtrisait son sujet ce aujourd’hui. On convoque Opoku au prochain ?!?

J'aime

Commentaire par MikeSFC

On a vu le même match, bonne analyse ! Presque totalement d’accord avec toi.

Sauf pour Sasso que j’ai trouvé un peu plus emprunter que d’habitude, la vitesse de Khasa lui a fait mal. J’aime en revanche son côté râleur/perfectionniste. Après le match il est venu se plaindre auprès des entrants pour le but encaissé, il en faut des comme ça !

Comme toi, j’ai remarqué l’implication de Schalk et Kyei des 2 côtés du terrain et je trouve que ça n’a pas été assez souligné.
On encaisse le but après leurs sorties !

Quand on voit les remplaçants on comprend malheureusement pourquoi Geiger aligne les même chaque semaine…

Triste mais bien fais pour Iapichino, il fait une bonne entrée et pour ce qu’il joue la bas, il aurait pu faire une belle doublure chez nous.
Encore un choix de carrière catastrophique pour lui, prévisible cette fois ci.

Pour finir j’aime me repeter mais… Clichy messieurs, profitons en ! Quel homme !

J'aime

Commentaire par Bocata

Pour Cognat ses meilleures performance sont plus due à l’arrêt des enchainements des matchs tous les 3 jours. Depuis qu’on a reprise un rythme normal d’un match par semaine il est de nouveau très présent. Son jeu est tellement basé sur sa dépense physique que le repos est indispensable pour lui permettre de jouer à haute intensité.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Oui en effet, je voulais souligner qu’il a souffert face à Khasa et est un peu moins rapide que Rouiller mais je suis resté sur une note positive.

Après c’est encore normal d’avoir des centraux plus lents que les attaquants les plus rapides de la ligue. J’aime également beaucoup son caractère. Me souviens de son énergie sur le 1-2 contre Xamax (sur corner). On était revenu à 2-2 à l’époque. Il en faut de gueulards !

J'aime

Commentaire par Mike

bravo à toute l’équipe pour cette superbe jouerie.
Mais les pièces maitresse restent Clichy ! Valls et Ondua !
A eux 3, ils changent tout.
Et on sent une équipe sereine.
Pour faire le rabat-joie : les entrants n’ont pas apporté grand chose mais Kone, toujours Kone… fidèle à son inutilité. Courage à lui, le temps doit lui paraitre bien long.

J'aime

Commentaire par jp

Quelle 1ère mi-temps, bravo à tous, à relever qu’on ne perd plus depuis le retour d’Ondua. Selon CC il faudra plus de 41 points pour s’en sortir cette saison, soit 3 ou 4 points de plus que lors des dernières saisons, on y est presque cela devrait rassurer les pessimistes

J'aime

Commentaire par Claude

Rien que de voir la tronche de junior sur le banc, ça a fait mon dimanche ! Mis à part ça, ce match devait être plier à la mi-temps, ça reste le gros point à améliorer en ce moment, la juste décision dans le dernier et avant dernier geste. A l’image de Cognat ou Micha hier, on est pas assez performant dans ces phases de jeu.

J'aime

Commentaire par valid

Le retour d’Ondua fait un bien fou. Il récupère un nombre de ballon ça rassure toute l’équipe le seul bémol le concernant c’est la relance. Le nombre de fois qu’il pourrait lancer une attaque rapide après récupération alors qu’il finit bc trop souvent par faire une passe en retrait qui permet à l’adversaire de se replacer. Entre lui et Cepedes on a deux joueurs qui ont les qualités que l’autre n’a pas. L’un est solide physiquement et récupère la balle l’autre à une vision du jeux et capable de relancer rapidement et verticalement. Le joueur parfait pour le poste serai un mélange de ces deux joueurs.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Le joueur parfait ne jouerait pas chez nous

J'aime

Commentaire par Obra

Bien dit Obra !

Je me suis souvent demandé si Sasso pourrait être performant à ce poste. Bonne relance, agressif quand il le faut, belle projection vers l’avant et surtout bonne lecture du jeu. L’aspect technique, aux pieds, ferait peut-être défaut.

J'aime

Commentaire par Bocata

Merci!

J'aime

Commentaire par Obra

@Steve : tout à fait d’accord avec toi, je viens de regarder le match sur Teleclub Zoom, parce que je n’ai pas pu le voir dimanche, Ondua a fait 6 passes vers l’avant, dont 4 évidentes.
Il faut souligner que défensivement, il nous apporte énormément, mais c’est en transition offensive qu’il doit apporter plus, surtout parce qu’il le peut et il le sait, il l’a montré lors d’un seul match il y a environ 1 an.
Sinon quel matche de Clichy, lui il ose, lui il essaye, lui il amène des situations dangereuses (bien sûr avec du déchet, mais si tu n’essayes pas…). Et aussi super match de Schalk (lui aussi a 3 poumons !) et Kyei, qui ont été nos premiers défenseurs super efficaces, les sédunois n’ont jamais pu construire notamment grâce à eux !
Et aussi tous les autres, ce fut un matche plein.
Quant à ceux qui sont entrés en 2ème mi-temps, Cespedes, Antunes et Kone, pour moi ils ont fait le job, qui n’était pas d’attaquer et marquer, mais là aussi de déranger autant que possible leurs opposants pour empêcher Sion de s’organiser !

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Bravo à toute l’équipe pour ce succès magnifique., et au staff qui a très bien préparé l’équipe. Un merci à Sanderos quii a été un peu critiqué quand il a fait venir son copain Clichy !!! Notre trio Valls,Cognat et Ondoua a été magique. Les deux premiers n’hésitant pas à prendre la profondeur grâce à nos joueurs de côté qui ont écarté au maximum pour faire exploser leur défense. A renouveler contre Vaduz qui va venir parquer le bus en jouant à 5 derrière. J’ai bien aimé aussi la performance de Kyei . Par ses sauts de retrait cela a permis à Micha et Schalk de plonger dans l’axe et d’amener plusieurs situations dangereuses. Bref une équipe où chacun joue pour l’autre sans tirer la couverture à soi. Un vrai plaisir que l’on aurait bien vivre au stade. Croisons les doigts pour que l’on puisse le faire bientôt

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

J’ai vaguement lu les titres que Onex aurait refusé que l’académie du Servette s’installe aux Evaux. Y a t il un plan B ou C ? Peut on rester à Balexert tant qu on a pas trouvé une solution? Si qqn en sait plus, ça serait super de nous donner plus d info à ce sujet.

J'aime

Commentaire par Voulzy

Il y a des plans B-C et D Belle-Idée – Vernier – Prés-du-Stand (projet repensé). Quand au départ de Balexert Il semblerait que l’état ne va pas les mettre à la porte du jour au lendemain. Cela laisse donc une petite marge de manœuvre.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Merci à toi.

J'aime

Commentaire par Voulzy




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.