Les Enfants du Servette


Lugano récolte un point c’est tout! by Obra

On a aimé 

  • Etre encore deuxième avant la recette de Vaduz par Bâle et surtout faire match nul contre un Lugano qui refuse de jouer
  • Revenir au score malgré le scénario catastrophe de la défaite qui arrivait
  • Le magnifique but de Micha qui prouve une fois de plus son côté indispensable à Servette
  • Le coaching gagnant de Geiger qui a fait rentrer Koné et Alves, tous deux à la base de l’égalisation
  • L’entrée en jeu de Koné qui a, cette fois-ci, apportée à l’efficacité offensive de Servette

On a détesté 

  • Le non-jeu des tessinois qui est indigne du football
  • Le quasi hold-up de Custodio qui. a certes mis un beau but, mais contre le cours du jeu
  • Ne pas gagner encore à domicile et ne faire qu’un point en 2 matchs

Par Oscar Obradovic 


33 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je chipote, mais le dernier point du « j’aime » ne veut rien dire…

J'aime

Commentaire par Pobra

C’est mieux?

J'aime

Commentaire par Obra

D’abord, prendre ce but est totalement inadmissible. Ils sont trois à regarder faire Custodio.
Sur l’égalisation, on a vu que les longs ballons vers les 16m (Clichy) sont le meilleur moyen contre les équipes regroupées. Déviation, deuxième ballon, panique dans la surface et but. Pourquoi pas dès le début ? Si l’on ouvre le score, on gagne ce match. Dommage.

J'aime

Commentaire par Forechecker

C’est pas la première fois qu’on est « passif » en dehors des 16m. Lucerne, Sion, et d’autres ont pu armer de belles frappes de loin sans être inquiété et on se remet trop à la chance ou à Frick pour ne pas être puni.

Une nonchalance coupable à ce niveau mais l’équipe est sans doute fatiguée mentalement et n’arrive pas à enchaîner les matchs avec une grande intensité malgré la fin des semaines anglaises (à l’exception de celle-ci).

La gestion de l’effectif par Geiger n’aide pas non plus.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Clichy m’a de nouveau fait une belle impression. Il était peut-être un peu moins précis, mais il a tenu le flanc gauche pendant tout le match. Grosse performance, surtout que le jeu a penché de ce côté pendant les deux tiers du match. Si la consigne de Jacobacci était de fatiguer le « vieux », c’est raté !

J'aime

Commentaire par Phyffe

Mieux….je trouve encore l’équipe parfois trop lente a la relance, je te donne le ballon tu me le redonne , je te le redonne c’était couru d’avance que l’on allait le prendre ce goal.
Dommage car on a les moyens de faire mieux, beaucoup mieux, il y a des joueurs qui savent le faire, Valls, Cognat, Micha, Clichy, Schalk, Sasso…, jouer un peu plus vite, pas toujours vouloir faire propre car l’adversaire à largement le temps de se replacer.

J'aime

Commentaire par Pierre

Dans la rubrique on n’a pas aimé, j’aurais rajouté le jeu pour le moins insuffisant de Kyei qui n’a strictement rien montré de tout le match….

J'aime

Commentaire par Yololo

Pour avoir vu jouer Monaco (un délice) et Lille ce week-end je pense que l’on cherche trop à assurer les passes.Je m’explique pour déjouer ce genre de défense il faut jouer plus à risque dans la zone 3 essayer de jouer à une touche mais accepter que cette manière de faire implique peut-être d’avantage de pertes de balle.
Peut-être aussi dans les transitions jouer plus vite et plus vertical , on ne joue pas assez vite quand la balle est dans les mains de notre gardien et cela permet à notre adversaire de se replacer.
Bravo à notre équipe et hop Vaduz pour tirer un vieux match nul à Bâle et nous permettre de conserver cette 2e place, mais la 3e à ce stade de la saison c’est remarquable

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

C’est exactement cela. Très bonne analyse. On redouble de passes, parfois sans avancer 1 mètre. ça manque terriblement de percussion d’où le peu de buts marqués par Servette.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

C’est sûr qu’en faisant tourner autour des 16m en enchaînant les centres ça amène rarement du danger.

Malheureusement les limites de la méthode Geiger.

On doit oser plus et se trouver entre les lignes. Sans Antunes ou Fofana on a pas de joueur capable d’affronter et d’aller au 16m pour attirer deux défenseurs et permettre un décalage, une combinaison (une-deux) ou mettre en position un coéquipier pour une frappe dangereuse. Tout ça se travaille…

Ce qui me navre le plus c’est qu’on prend 4 DC contre Lugano sur 7 défenseurs alors qu’on a Antunes, Imeri et Fofana out.

Geiger mise tout sur le court-terme et n’obtient même pas le résultat escompté (le meilleur 11 contre Lugano, pas un seul M21 depuis 4 matchs, elle est belle la formation) pour un nul arraché à la 85e et un jeu offensif indigent. Bravo !

J’espère que Clichy sera au repos contre Vevey, on doit pouvoir faire tourner un peu sans hypothéquer la qualification.

J'aime

Commentaire par Mike

Je suis pas d’accord avec toi, ces derniers temp, à chaque match geiger fait rentrer des jeunes, il va pas non plus mettre un 11 que avec des m21.
Et tout nos joueurs offensif sont blessé alors il peut pas fair autrement que de prendre beaucoup de défenseur.

J'aime

Commentaire par Florian

Ok avec toi…..mais 1 Guerin 1 Samba 1 Regillo
Ne peuvent pas t ils jouer 10 a 15mn dans ce championnat…si la reponse est non , alors pourquoi faire des contrats a ces jeunes et leur faire miroiter une certaine evolution…on doit se pose la.question…mauvais choix de joueurs????

J'aime

Commentaire par Servettienne

Imeri, Antunes, Cespedes font partie de la première. Ce ne sont plus des « jeunes » encore moins des M21.

Je persiste sur les 4 derniers matchs:

Bâle: Monteiro 89e (c’est tout) top d’avoir fait rentrer un gamin de 16ans, ensuite rien…

Sion: aucun M21

Vaduz: un semblant de tournus (Séverin, Kiassumbua) mais aucun M21 et Rouiller en pointe pour finir. A pleurer

Lugano: aucun M21

Et une moyenne d’âge qui fait peur.

Guérin, Opoku… il y a des jeunes qui peuvent grapiller quelques minutes et apporter une solution offensive. On est jamais à l’abri du bonne surprise. Si tu veux pas leur donner une chance et préfère empiler les défenseurs c’est dommage.

Leur donner quelques minutes c’est pas non plus risquer la relégation surtout quand tu vois les performances des deux derniers matchs…

Geiger a sa hiérarchie quelque soit l’adversaire et la politique du club. C’est son choix, il devra pas venir pleurer la saison prochaine qu’il a personne pour remplacer Ondua ou que les jeunes sont pas prêts.

Quand tu mets Rouiller avant centre… Honteux.

Quand tu mises sur le résultat du prochain match uniquement au détriment du repos des cadres (tournus et de la performance à moyen terme) et de la formation (long terme) faut assumer après si tu n’obtient aucun des trois…

Geiger a fait d’excellentes choses. On a un Servette joueur (bien qu’en manque d’idées dans les 30m) qui aime le ballon. Efficace surtout quand on joue vite et vertical et qu’on essaie pas d’imiter City. On est 2e pour l’instant c’est une sacrée performance. Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Ca n’empêche d’attendre plus dans la gestion de l’effectif et dans l’intégration des jeunes, c’est quand même la base de notre politique et le seul moyen à terme d’être viable. La fondation va pas éternellement allonger 7-9 millions par saison pour boucher les trous.

Geiger est peut-être l’entraineur qui a le moins fait tourner pendant les semaines anglaises avec quelques contre-performances bien moches à la clés. Avant ces belles 4 victoires de suite on était à un point par match depuis des mois, en lutte directe pour la 8e place. N’oublions pas d’où on vient et essayons d’apprendre de nos erreurs.

Malgré la critique je ne réclame pas la tête de Geiger (pour qui de toute façon ??) mais j’aimerais qu’il se tourne plus vers l’académie. Ca à le double avantage de tester et de faire progresser nos gamins et de donner un peu de repos (physique et mental…) à nos cadres qui seront performants sur la durée.

Valls et Cognat n’ont pas été bons contre Lugano (selon les retours que j’ai eu). Tu risques quoi à titulariser un Holcbecher en n°8 au côté de l’un des deux ? Voir un Martial à la place d’Ondua qui va sans doute nous quitter…

J'aime

Commentaire par MikeSFC

C’est juste en l’absence de Fofana et d’Imeri personne n’ose percuter dans les 16m, et c’était déjà le cas contre Vaduz c’est dommage car contre ces équipes qui jouent très regroupées c’est la seule façon d’amener le danger

J'aime

Commentaire par Claude

Encore une chose concernant Aboubakar qu’on aurait aimé voir signer chez nous, il ne m’a pas vraiment impressionné, déjà dans le précédent SFC Lugano je l’avais trouvé assez quelconque et pareille hier

J'aime

Commentaire par Claude

Oui il rayonne beaucoup moins qu’en Challenge League mais bon laissons lui un peu de temps pour l’adaptation

J'aime

Commentaire par Obra

1) Ne pas oublier que l’objectif de cette 2ème saison en série supérieure est le maintien, uniquement le maintien.

2) Pour ce faire, il faut grapiller le plus de points possible. Pour obtenir des points, il convient d’aligner, en toutes circonstances, (même contre Vaduz …), la meilleure équipe possible.

Et la meilleure équipe possible n’est pas composée de jeunes, de vieux, de petits ou de grands joueurs, mais de BONS joueurs. Et j’imagine que c’est ce à quoi Geiger pense quand il compose son onze. Vu notre classement actuel, je ne pense pas qu’il ait tort …

J'aime

Commentaire par François Werz

@FW, très juste mais malheureusement même le meilleur joueur du monde ne peut pas être « bon » s’il joue 90 min tous les 3 jours (Cognat, Valls, Sauthier, Rouiller sont les meilleurs exemples). Il y a des exceptions avec les machines que sont Micha et Clichy mais ce n’est pas la norme, les autres sont simplement humains (et même Micha a quand même connu une saison en dent de scie).

Donc Geiger s’est planté à de nombreuses reprises parce qu’il n’a pas su écouter son staff et/ou gérer mieux les efforts répétés de son 11 de base pour mieux garantir les meilleures performances sur la durée.

Pas grave il apprend, enfin j’espère…

En sortant systématiquement Kyei à la 60e (sauf contre Lugano) il lui a permis d’être frais et efficace dernièrement. On a tous envie de pleurer en voyant les performances de Koro en comparaison mais ce sacrifice n’est pas inutile sur la durée.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Toujours le même discours avec les jeunes pour Mike et Servettienne. On a compris votre message mais on est deuxième et Geiger ne veut pas faire n’importe quoi avec son effectif. Vous arrivez pas à comprendre?
Pour info Imeri est encore M21

J'aime

Commentaire par Siegoli

@Siegoli, non je n’arrive pas à comprendre qu’en je vois le travail effectué avec les jeunes à St-Gall par Zeidler par exemple.

Faire n’importe quoi avec son effectif ? Comme enchaîner les rencontres avec un Cognat au fond du bac ? Mettre Fofana titulaire alors qu’il vient de débarquer contre YB ? Ne pas faire tourner quand l’équipe est clairement sur les rotules et enchaine les contre-performances avec des matchs tous les 3 jours ? Ne pas convoquer ou faire jouer de vrais ailier ? Convoquer 4 DC sur une liste de 18 joueurs ? Faire joueur des joueurs à leur mauvaise place ? Faire jouer Rouiller en pointe (2x !!!).

Geiger est tout à fait capable de faire n’importe quoi sans suivre mes conseils !

Il a beaucoup de mérite mais faut pas se voiler la face non plus, il a quand même quelques jolis ratés. Faudrait aussi se rendre compte de l’effectif dont il dispose. Clichy, Sasso, Rouiller (Sauthier quand il est à 100%) c’est très fort. Frick est statistiquement le meilleur gardien de la saison passée et sans doute dans le top 3 cette année. Ondua sans doute le meilleur n°6 de la ligue. Cognat-Valls, ça se passe de commentaires. Micha est dans le top 2 des joueurs de la ligue. On est un peu juste à gauche parce Park et Tasar se sont barrés mais Fofana a un gros potentiel. La seule « excuse » de Geiger c’est l’attaque où Kyei a mis du temps à se révéler et Kone qui est transparent depuis sa prolongation et encore il a quasiment jamais tenté de faire jouer Schalk en pointe ou d’oser un jeune devant (soyons fous !).

Je crois pas qu’on se rend compte de la qualité de l’effectif qu’on a disposition cette saison, j’ai presque envie de dire qu’on devrait tutoyer YB ne plus devoir même songer au maintien. Evidemment le COVID a changé la donne mais honnêtement j’ai le sentiment qu’on est pas près de retrouver un ONZE aussi fort de sitôt. Clichy va peut-être encore faire une saison (max), Cognat serait tenté par une expérience à l’étranger, Ondua veut partir. Il faut prier pour que Micha reste.

Donc NON je n’arrive pas à comprendre qu’on soit pas en train de jouer le titre (j’exagère volontiers un peu), on a pas la profondeur des bernois.

On est 2e à 6 points de la 8e place… De quoi se réjouir mais pas de fanfaronner. On est pas encore sauvé. Désolé d’être ambitieux et d’avoir une vision à long-terme pas juste figée sur le classement et le prochain match.

Toi qui est actif sur le forum du club tu vois très bien que je ne suis pas le seul à rester sur ma faim concernant l’académie et l’intégration des jeunes.

Dois-je rappeler le départ de Tasar (heimweh ou mauvaise gestion du coach ?), celui de Duah pourtant jeune, extrêmement rapide et prometteur ? Imeri pourtant excellent que Geiger trimballe au 4 coins du terrain (quand il le fait jouer…) avec des performances très irrégulières. C’est son rôle de faire progresser les jeunes (les joueurs mature n’ont peu ou plus de marge de progression). Si un joueur stagne il a forcément une part de responsabilité.

A terme c’est simplement la survie du club qui en dépend. C’est bien joli d’essayer de finir 2e (le championnat est pas terminé…) mais les jeunes sont la plus importante source de revenus possible pour le club. Si on les intègre à la première ils doivent grignoter du temps de jeu basta. Surtout avec 5 changements possible. Ou alors on les prête à droite et à gauche.

Donc j’espère que la direction s’entretient régulièrement avec Geiger sur ces points, c’est vital. A défaut qu’elle chercher un candidat plus compatible avec le projet du club et accessoirement la mise en valeur de la 2e (?) meilleure académie du pays.

Aimé par 1 personne

Commentaire par MikeSFC

Mike, tu ne t’es jamais dit qu’éventuellement ils n’avaient pas (encore) le niveau ?
Je te rappelle qu’on parle de joueurs de 2L qui ne jouent plus de compétitions officielles depuis six mois. Après, on peut bien sûr suivre l’avis de GDC qui considère qu’il faut mettre des M21 quels que soit leur niveau mais heureusement (en ce qui me concerne) Geiger et son staff semblent voir les choses différemment.

J'aime

Commentaire par Valid

Et accessoirement nos trois M21 prêtés en LNB, qui j’imagine devaient être les plus prometteurs, ne jouent quasi jamais voire ne sont même pas convoqués (du moins la dernière fois que je m’y suis intéressé, mais je ne pense pas que ça a évolué).

J'aime

Commentaire par Valid

@Valid. Pas le niveau ? Bien entendu qu’il n’ont pas le niveau pour être des titulaires en puissance mais quand tu lances un jeune qui a du talent tu lui permet de l’acquérir ce supposé niveau. Parce qu’intégrer des jeunes à la une si c’est pour qu’ils jouent à la play pendant les matchs c’est d’une connerie sans nom.

Le saut est trop grand, Geiger voit les joueurs tous les jours… Faut arrêter. Geiger a sa hiérarchie imprimée dans un coin du cerveau et ça ne bouge pas sauf OBLIGATION (blessures à gogo et suspensions). C’est toujours Kone derrière Kyei, Mendy comme 2e remplaçant même si Clichy ne sort pas… Dans le même registre la saison c’était systématiquement Tasar qui sortait à la 60e même quand il était pas loin d’être le meilleur sur le terrain. Tout ça pour faire jouer un milieu centre à gauche (je m’égare…).

Cette hiérarchie c’est bien mais ça ne garde pas assez les gars sous pression et c’est même néfaste si les cadres ne peuvent pas souffler et nos jeunes avoir de temps leur chance de montrer leurs qualités.

Faire partie du groupe ça se mérite et c’est pas juste un statut qui tombe du ciel. Au Servette on a l’impression qu’un jeune doit en faire 5x plus pour avoir juste privilège d’être dans le groupe. Cette approche « oldschool » n’a plus sa place dans un club moderne.

Les jeunes qu’on a prêtés sont logiquement ceux qui ne sont pas prêt pour le grand saut en LNA. Ca fait pas d’eux des titulaires en puissance en LNB. Une ligue qui est bien difficile comme on le sait. Chiasso n’est pas le bon exemple non plus (agence de placements de joueurs…).

Ceux qui sont là mériteraient un peu de temps de jeu surtout dans les secteurs où on est moins fourni en solutions, surtout avec 5 changements possible.

Un jeune vif en soutien de l’attaquant ? Un ailier ? Voir un Opoku (19 ans, pas 14 ans non plus) qui semble très bon en ce moment avec les M21… Tu lui donnes 10 min, c’est tout ça de gagné. Plutôt que griller Kyei 90min contre Lugano… Et tu es jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

Je suis pas entrain de dire que tous nos jeunes méritent une place de titulaire.

Faut juste qu’on arrête ce discours de merde de club formateur alors que les faits nous montrent tout le contraire et pourtant nous avons une des meilleurs académie de Suisse.

On a déjà perdu bcp de talents dans un passé récent (Gonzales à City désormais à St-Gall, Luyongy) parce qu’on était pas bien préparé. Aujourd’hui on doit changer ça.

Alves était chaud la saison passée avant sa blessure, il peine à retrouver le rythme mais il doit jouer plus. Antunes encore irrégulier a montrer de très belles qualité. Monteiro seulement 16 ans. A revoir. Holcbecher le peu de fois qu’il joue il est plutôt bon. Vouilloz très fort et gros potentiel. Martial avait été très bon contre Lugano la saison passée mais il n’a pas UNE seule minute cette saison alors que c’est le seul vrai n°6 derrière Ondua en partance.

On parle bcp de Samba, Guérin mais j’imagine volontiers qu’ils sont un peu juste. S’ils devaient jouer 5 minutes on prendrait sans doute 3 buts.

Parce que moi aussi je peux te sortir le meilleur 11 pour le prochain c’est pas bien compliqué, n’importe qui ici peut le faire.

Mais bon dieu que Geiger arrête de convoquer 7 défenseurs sur 18 (et 4 DC…).

Rouiller en pointe je peux pas lui pardonner c’est une injure à notre académie.

J’ai l’impression que je demande la lune.

Aimé par 1 personne

Commentaire par MikeSFC

Je l’ai déjà souvent répété mais la meilleure politique pour nos jeunes passent par des prêts en LNB pour les plus performants et 1LP pour les autres (Carouge, Nyon). Parce que ça sert pas à grand chose pour un jeune de faire banquette ou tribune en LNA. Ensuite, en fonction de tes besoins, tu récupères ceux qui se sont imposés en LNB, maintient une saison de plus, ceux qui n’ont pas assez progressé ou évolués qu’en 1LP et libèrent ceux qui y ont montré leur limite. Et si tu arrives à faire émerger dans le cadre de la première un à deux joueurs de l’académie par saison, c’est déjà un beau succès. Parce que faut pas rêver, il y a plus d’échecs que de réussites.

C’est la politique depuis plusieurs années du GSHC et qui a fait largement ses preuves, c’était aussi ce que faisait Bâle avec succès, je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.

Ensuite, tu peux aller faire du scouting en LNB pour engager de futurs talents, ce que fait très bien St-Gall et ce qu’à fait à merveille Gerber à Thoune.

Ensuite, rien ne t’interdit non plus de continuer à exploiter la filière française qui bat son plein et nous amène des joueurs encore jeunes avec un vrai potentiel de revente.

Voilà pour moi à quoi devrait ressembler une stratégie axée sur les jeunes. Me semble quand même que le club la construit gentiment. Reste maintenant à trouver un scout qui suive de près la LNB et 1LP et un partenariat durable avec un club de LNB (SLO ?).

J'aime

Commentaire par valid

Ils joueront contre Vevey et vous verrez le niveau.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Mike n’a pas totalement tord, mais dites moi si je me trompe, opoku et les autres m21, ils jouent bien des match avec l’équipe m21 ? La ligue 2 inter à repris nn ? Ou alors ya des matchs amicaux, bon ba eux ils ne peuvent pas jouer avec la première tant qu’ils mettent des superbe coup franc avec les m21 (opoku).
Du coup il reste qui ? guerin, holchbecher, martial, effectivement eux on les voit jamais et ils pourraient jouer un tt petit peux plus.
Moi je considère encore imeri et cespedes dans les m21 (déjà pour leur âge) et que ils sont encore trop irrégulier, cespedes nottament.

La seule chose que je regrette c’est qu’on a le droit à 5 changement mais ils sont rarement utilisé… Dommage
Bon pour finir c’est peut être des problèmes de luxes tout ça, car au final je suis très heureux de la situation du club et quand on voit la d’échéance de Bâle on se sent quand même pas si mal avec ce super club du servette !!!

J'aime

Commentaire par Florian

Quand je parle de jeunes , je ne compte pas Imeri (2000) 3 ans deja dans le contingent de la 1ere.
Cespedes ( 1995) deja un joueur avec experience.
Je parle de tous les autres…..comptabiliser le nombre de minutes en SL(infime) on a l’equipe la plus vieille du championnat, cela ne me pose aucun probleme, en plus avec un peu de reussite on va finir 2eme que demander de plus.MAIS ne pas dire ou claironner que nous sommes un club avec une politique de jeunes juste etre clair et faire le.maximum pour que nos jeunes talents restent chez nous et ne pas aller faire les beaux jours des autres clubs de SL.
Juste cela pour moi , mais de ton avis et de celui de Mike

J'aime

Commentaire par Servettienne

Non malheureusement la 2e ligue inter. n’a pas repris.Vevey a eu une dérogation pour jouer contre nous car même la première ligue n’a pas repris.
En ce qui concerne les jeunes surtout les joueurs offensifs car sur le plan défensif nous en avons pas mal.Je croyais beaucoup en Ajdini que j’avais vu plusieurs fois avec les moins de 21 très bon, mais je vois qu’il a beaucoup de peine à s’imposer au SLO, donc je pense qu’il faut faire preuve de patience. Les jeunes de ST Gall et Y.Boys voir Lausanne évoluent à u n voir deux niveaux plus haut que nos moins de 21. Mais ce n’est pas la faute de nos dirigents qui avaient mis le paquet pour faire monter notre équipe, mais par 2 fois dont une à cause du virus nous avons été privé de la promotion ne l’oublions pas et ne jetons pas la pierre à notre coach qui n’en peut rien de cette situation.

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

j’espère que quelques joueurs vont être de retour dans le contigent en coupe. si l’équipe prend vevey au sérieux et leur plante quelques buts dès le début, cela serait idéal. un score clair et net autour de la 60ième minute et on pourrait enfin donner du temps de jeu à quelques jeunes ou à ceux qui ont peu joué récemment. si on se qualifie, il va y avoir deux semaines anglaises, alors cinq match en deux semaines. (lugano, coupe, zurich, coupe, bâle)

après vevey on affronterait kriens (ou soleure) à domicile, il y a vraiment l’occasion d’aller loin cette année ….

mais: d’abord une victoire contre vevey.

J'aime

Commentaire par greentomato

Si on élimine Vevey, on ira à Kriens (Soleure a déclaré forfait).
L’équipe de série inférieure a l’avantage du terrain, à ma connaissance.

J'aime

Commentaire par François Werz

Non pas Challenge L – SL. Penses à Bâle- Winterthour chez les rhénans

J'aime

Commentaire par Obra

Cher Obra, la Challenge League aussi !
Winterthour – Bâle s’est joué à Bâle parce que la Schützenwiese était impraticable.
Ils ont d’énormes problèmes avec leur nouveau gazon. C’est pourquoi ils disputent actuellement leurs matches de championnat à Wil.

J'aime

Commentaire par François Werz

C’est vrai!

J'aime

Commentaire par Obra




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.