Les Enfants du Servette


Rien ne sert de tirer sur l’ambulance by Julian Karembeu
14 avril 2021, 11:41
Filed under: Carte blanche à un grenat, Saison 2020-2021, Super League


Photo : Eric Lafargue

Quelle saison difficile pour notre attaquant ivoirien. Très critiqué, le joueurs reçoit le soutien de Steve qui avait envie de nous expliquer pourquoi il fallait soutenir notre numéro 18 plutôt que de lui mettre encore plus la tête sous l’eau… Carte blanche à un Grenat !


Une arrivée remarquée

Arrivé au Servette à l’été 2018 pour planter des buts alors Servette étant orphelin depuis une année d’un Nsamé qui n’avait pas été remplacé, tout le monde réclamait un joueur efficace pour faire trembler les filets adverses.

Tout avait bien commencé avec un doublé contre Winterthur pour une victoire 2-0 dans un début de championnat poussif d’une saison qui allait se terminer en apothéose avec la promotion en SL. Un match qu’il n’aurait pas dû jouer car il n’avait pas encore son permis de travail en poche… Grosse erreur de la direction et du coup l’Office Cantonal de l’Inspection et des Relations du Travail avait bloqué son dossier plusieurs mois avant qu’il puisse enfin jouer pour le plus grand soulagement des supporters alors que certaines rumeurs disaient qu’il ne pourrait pas jouer de la saison. https://www.tdg.ch/sports/sfc/raisons-interdisent-servette-jouer-koro-kone/story/21718975

Si cette première saison en CL avait été concluante avec 20 matchs et 11 buts, la suivante en SL avait été tout à fait correcte avec 11 buts en 29 matchs, notre attaquant était même le meilleur buteur de l’équipe.
Depuis le début de cette saison c’est la chute perpétuelle. Des poteaux en début de saison puis des ratés et finalement un joueur qui s’efface non seulement devant les buts mais aussi dans le jeu. Malheureusement Koro n’est plus que l’ombre de lui-même journée après journée…

Malgré tout je trouve qu’il se reprenait depuis deux ou trois matchs. Ses entrées étaient un peu plus abouties, encore bien loin de son meilleur niveau mais il y avait du mieux. Contre Zurich, c’était sûrement son meilleur match depuis longtemps et sur cette partie en comparaison de Kyei ses statistiques sont même meilleures. Présent, petite touche subtile en déviation, pratiquement pas de pertes de balle (seulement 3) un assist, Koro a été bien plus présent et actif qu’avant la pause internationale.


Il faut le soutenir !


Ce que je pense de Koné? C’est qu’il a besoin d’être soutenu moralement pour que la confiance revienne. Malheureusement, au  lieu de cela et à la moindre mauvaise passe on remarque un acharnement continuel contre ce joueur.

Par exemple lundi sur les différents réseaux sociaux, que pouvait-on lire majoritairement sur ce match? Que Servette reprend la deuxième place ? Très peu. Que Servette a gagné ? Très peu. Que l’équipe a bien joué ? pratiquement pas. En revanche des commentaires assassins sur Koné pour son raté de la 94’ il en pleuvait dans tous les sens, exit sa prestation générale encourageante, exit son assist (même si un peu chanceux, c’est un assit tout de même et s’il n’avait pas été là ce ballon ne serai jamais arrivé jusqu’à Iméri).

Cela m’a fait mal pour lui de voir cet acharnement. Car la critique est facile… Je m’explique :

Pour commencer sur l’action en question, les courses de Fofana et de Mendy sont mauvaises car sont devant notre Numéro 18 et se mettent hors-jeux, ce qui empêche toute possibilité de passe pour Koné. On aurait pu être trois contre le gardien et Koné au final s’est retrouvé seul. Et pour un attaquant en pleins doute rien de pire que d’avoir le temps de tergiverser avant de frapper…

La peur de rater

On n’est pas dans la configuration où il faut jouer instinctivement et où les choix ne se bouleversent pas dans la tête. Pour ceux qui ont fait du foot ils savent sûrement de quoi je parle… Ensuite devoir tirer après un sprint de cinquante mètres balle aux pieds ce n’est pas le plus évident, la fatigue et la lucidité ne font pas bon ménage. Le tire raté après un gros effort c’est un grand classique. On m’a toujours dit si tu fais une grande course passe ta balle à un autre pour qu’il tire! Or là, il n’avait pas des solutions car les deux autres étaient hors-jeux.

Alors quand je lis : « Ma grand-mère ou un attaquant de 4ème ligue l’aurait mis les yeux fermés », je me demande si ceux qui écrivent ça ont déjà joué au foot, ou alors seulement sur la PlayStation.

Un garçon attachant

Koné est un bon gars. Il n’habite pas loin de chez moi, j’ai pu discuter avec lui quelques fois. Il avait toujours le sourire, mais depuis quelques mois il rase les murs… On se croise du regard quelque fois lorsqu’il vient chercher ses filles à l’école mais son regard se détourne comme s’il voulait éviter de devoir croiser un supporter grenat.

On voit qu’il est comme rempli de honte, comme quelqu’un qui a perdu sa confiance en lui. Ça me fait mal pour lui et pour Servette de voir des gens s’acharner sur un joueur qui doit retrouver la confiance.

Finalement je ne comprends pas la finalité de la démarche des anti-Koné. Critiquer c’est un droit et il y a de quoi au vu de son faible niveau cette saison. Mais alors faites-le de façon constructive, car s’acharner c’est une erreur et encore plus quand l’équipe gagne c’est destructeur.

Nous avons tous à gagner de le voir reprendre de la confiance, pour retrouver un joueur plus performant dans nos rangs et mentalement plus pour le groupe tout entier.

Rappelons-nous que malgré la passion qui nous anime, le foot ne reste qu’un jeu et qu’il y a des autres sujets bien plus graves qui méritent que l’on s’indigne bien plus que les ratés de Koné.

Salutations à tous les supporters et peut-être à certains joueurs qui lisent cette page.

On continue sur ce rythme, au taquet, la deuxième place à conserver encore 7 journées et la finale de la coupe dans le viseur que des beaux objectifs motivants pour nous tous « la grande famille servettienne ».

Allez Servette !!!

Steve


18 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je pense pas que le staff lui rende service (ni à l’équipe d’ailleurs) en l’alignant ces derniers temps. Vaut mieux pour lui qu’il se ressource en M21, histoire de retrouver un minimum de repères dans des matchs sans enjeux. Sinon, il fera que s’enfoncer un plus, semaine après semaine.

J'aime

Commentaire par valid

En même temps je ne pense pas que de jouer avec les M21 lui rendra plus confiance… à son âge ça ressemble plus à une punition de jouer avec les petits jeunes que que d’une guérison.
Bel article au passage.

J'aime

Commentaire par yann yann

Bel article, magnifique de positivisme et d’objectivité bien apte à redonner du moral à l’intéressé! Ce bashing incessant m’a toujours fait mal au coeur…! Courage Koro, ça va revenir bientôt!

Aimé par 3 personnes

Commentaire par Dumbledore

On est bien d’accord que ça ne sert strictement à rien de s’acharner sur lui, j’aimerai pas être à sa place. Malgré tout et comme le dit Valid, il faudrait que le club l’envoie en M21. N’oublions pas non plus que c’est un pro et que même si Kyei joue mieux ces derniers temps, avec 2 vrais attaquants à la place de Kone et Kyei, on jouerait probablement le titre cette année ! Combien de points ils nous ont fait perdre à cause de leurs maladresses devant le but ?

J'aime

Commentaire par Chivers2

Je sais pas si sur le match de dimanche il a de meilleures stats que Kyei et à la limite, je m’en fous un peu puisque les chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut. On peut tordre n’importe quelle stat dans tous les sens jusqu’à ce qu’on arrive à un résultat qui nous arrange.

Par contre, l’analyse de l’action de la 95 ème est très juste. Mendy et Fofana font tout faux! Ils restent consciencieusement hors-jeu durant toute l’action et au lieu de l’aider, ils le mettent dans l’embarras et il a pas besoin de ça en ce moment. En plus, ils restent tellement près de lui qu’il n’a même pas la place pour dribbler le gardien. Au bout d’un moment, il a plus le choix, il tire, mal ok, mais c’est son seul choix. Pendant toute sa course, il prend l’information, il cherche une solution de passe. Il sait que si il fait un match à deux assists, ça va l’aider. Sa première idée c’est clairement de la donner, on gagne trois à un et tout le monde est content! Lui le premier. Là, j’ai peur que ça soit le raté de trop…

Je ne sais pas ce que Geiger a dit à ses joueurs après le match, ni comment il a préparé le match de Kriens, mais j’aimerais bien que Koné soit titulaire. Juste pour lui montrer que le staff ne le lâche pas. Après, est-ce que ça sera suffisant? Je sais pas. Mais ça se tente selon moi.

Aimé par 1 personne

Commentaire par José Anderson

Tellement juste et vrai ton article…BRAVO…on est deuxième et on est encore en lice en coupe de suisse…je pense pas qu’en début d’année beaucoup de supporters auraient pronostiqué pour un tel parcours…on fera les comptes en fin de saison… Être un vrai supporter, c’est encourager son club ainsi que ses joueurs en toutes circonstances !!!! … ALLEZ SERVETTE !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Max

Je pense aussi comme Valid que seuls les meilleurs doivent jouer si Geiger refuse à des jeunes le droit de jouer car ils n’ont selon lui pas le niveau.. que penser du fait qu il le fait jouer à chaque matches pour un résultat très souvent décevant.
En -21 il pourra se relancer en claquant des buts car on l’a bien compris c’est dans la tête son problème et je suis pas sûr que jouer en 1ère contre Bâle ou YB lui rende service.
Quand l’équipe est descendue il y a quelques années certains ont dit..c’est un mal pour un bien..peut-être avaient-ils raison si on voit ou en en est maintenant mais il faut être cohérent il faut aligner les meilleurs et pour l’instant il a tout à reconstruire dans sa tête ..il vaut mieux reculer un peu.refaire sa confiance et redevenir ensuite l’attaquant qui score en pleine possession de ses moyens.

J'aime

Commentaire par Karl

Bravo et merci à toi Steve pour ce magnifique article. En effet, il remet l’église au milieu du village !
De mon côté, j’ai toujours détesté qu’un supporter siffle sa propre équipe, ce qui se passe généralement en fin de match quand elle n’a pas été bonne.
Pour moi, un vrai supporter encourage, toujours et encore, et plus même quand ça va mal, pour remonter le moral, pour dire « on est là »…
Alors : ALLEZ SERVETTE !!!

J'aime

Commentaire par chrisvg001

bravo à Steve, en tant qu’entraineur j’ai vécu cette situation au cours d’une saison en 2e ligue avec un joueur. Effectivement c’est extremement difficile, je comprends AG qui essaie tout ce qui est possible, le retirer de l’alignement le perdrait définitivement. Quand un avant est dans cette situation souvent il réfléchit trop et perd la spontaneïté et ce petit dixième qui peut faire la différence et transformer une occasion en but. Regardez autour de vous Choupo Moting au PSG traité de chèvre suite à une occasion terrible manquée et qui a contribué ensuite à la qualification du PSG l’an passé et qui marque aujourd’hui avec le Bayern.
Alors je dis une chose pour tout ce qu’il a apporté à nos couleurs (ce but sous la neige de la Pontaise, contre LS entre autres), courage Koro les vrais supporters te soutiennent

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Bravo pour cet article. Koné a prouvé qu’il est un bon attaquant et qu’il avait le niveau pour jouer dans une équipe de Superleague. Pour ses problèmes actuels, je me rappelle d’un interview très intéressant de JP Nsamé, qui reconnaissait avoir eu recours à une aide psy (préparateur mental), à un moment où il sentait que cela ne tournait plus rond dans son travail. Une piste à explorer ? En tout cas courage à lui !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Phyffe

Bel article. Bravo pour ton courage Steve. Pas simple d’oser défendre Kone ces jours.

Et merci à José Anderson d’avoir détaillé toute la problématique de cette foutue dernière action à Zurich.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

super article – merci beaucoup – courage Koro

J'aime

Commentaire par Tom

Il ne faut pas aussi oublier que Kone a été un bon buteur, déjà lors de la promotion. Il a donc prouvé qu’il était capable de marquer. Il doit, à mon avis, se faire aider au plan mental, cela lui ferait sûrement du bien. Je suis sûr qu’il suffirait de peu pour le remettre dans une bonne dynamique. Merci à Steve pour son article plein de bon sens et d’humanité.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Merci pour ces mots de vrai supporter.
Où est le plaisir de demolir un attaquant qui joue chez nous?
Si j’étais un adversaire, c’est exactement ce que je ferais…

J'aime

Commentaire par gatito1602

Mais Kone invisible malgré tout ce soir encore…

J'aime

Commentaire par Artic

Il ne va pas redevenir à son top niveau d’un claquement de doigt. Malgré encore bc d’approximation hier ce que j’ai vu c’est qu’il se bat c’est brouillon mais c’est par ce chemin qu’il va revenir petit à petit. Sur le 1-1 c’est lui qui gagne 2 ou 3 duel et récupère la balle qui permet à l’occasion d’exister.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Bravo Steve pour ce magnifique article ampli d’humanité et merci aux EdS de t’avoir permis s’ouvrir ainsi ta plume.
J’ai toujours soutenu Kone et ça ne changera en aucun cas.
Avant le match contre les pêcheurs qui nous assurait la montée, je suis allé vers lui au sortir de sa voiture avec sa famille.
Je lui ai dit : « Alors, Koro, un petit but ce soir »?! Il m’a souri ce qui voulait tout dire et il a marqué ce soir là!
Belle personne, très engagé et il travaille beaucoup.
En difficulté cette saison, il mérite tout notre soutien et les VRAIS supporters le comprendront.
Bashing = shit !
Courage Koro 🍀☺️
ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Bravo et merci Steve de remettre les valeurs d’un vrai supporter en avant ! C’est dans les moments durs que le soutient devient important même si critiques on peut faire.
Accroche toi Koro, les supporters de Servette sont là pour toi !

J'aime

Commentaire par Djé




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.