Les Enfants du Servette


Naufrage servettien à Lucerne. Comme d’habitude… by Obra

On a aimé

  • Le début de match des Grenat, concentrés et à leur affaire.
  • Maîtriser globalement une première période face à un Lucerne comme souvent emprunté face à un Servette maître du jeu…
  • Arriver à la pause en n’ayant pas encaissé de but…

On n’a pas aimé

  • Cette énième ouverture du score lucernoise. Pas possible de laisser Lucerne prendre l’avantage au totomat alors que Servette n’avait pas encore été inquiété…
  • Notre incapacité à marquer en phases de possession. A un moment donné, rien ne sert de jouer à la baballe si on ne la met pas au fond…
  • Le manque de constance durant les matchs. Comment est-il possible de dominer un match durant soixante minutes et de prendre trois buts dans les trente dernières !?!?
  • Perdre encore à Lucerne sur un match copier-coller du précédent. Dominer, ne pas marquer, encaisser et perdre. Beurk.
  • Louper encore une fois la marche (en avant). Avec un nul Servette se mettait dans une position plus que favorable pour l’Europe…

On espère

  • Une réaction d’ordre mentale. Servette reçoit Lausanne mercredi et devra afficher beaucoup de caractère pour aller chercher les trois points.

Par Julian Karembeu


84 commentaires so far
Laisser un commentaire

Faudra vraiment engager des joueurs la saison prochaine… sinon on va couler…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Magellan 1233

Et enfin apprendre à faire tourner l’effectif tout au long de la saison, en intégrant régulièrement quelques jeunes, mais pas juste à la 90eme…

J'aime

Commentaire par Pobra

Tu veux faire tourner avec qui? Ceux qui ont le niveau entrent durant le match. Notre talon d’Achille c’est la finition. Il faut la mettre au fond et faire la course en tête, cela donne de l’énergie.

J'aime

Commentaire par SiegOli

C’est trop tard pour faire tourner. Les jeunes c’était avant qu’ils devaient prendre des minutes pour soulager les joueurs clés et leur permettre d’être plus régulier.

Et les changements se font trop tard. Contre St-Gall c’est bien avant la 70e qu’on avait disparu, mais Geiger préfère tirer sur la corde. C’est un choix qu’il faudra assumer.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Je suis le premier à réclamer du tournus en situation spéciale comme cette saison. Mais la saison prochaine devrait être un peu plus normale côté rythme des matches. Donc, le besoin de faire tourner pour laisser souffler est forcément moindre.

Et pour cette saison, nos joueurs sont grillés, c’est trop tard maintenant.

J'aime

Commentaire par NF

Clichy dépendance à 100%…

Qu’on arrête avec l’argument de la fatigue, toutes les équipes ont joué pareil que nous et en cette fin de championnat elles ont toutes plus de jus que nous.
Est-ce un problème de préparation ou un mauvais coaching à un moment donné ?
Ce qui est certain que c’est Geiger ne sait pas faire tourner son effectif.
Il n’accorde aucune confiance à son banc.
Sauf à Koné 😂😂😂

Et quel manque d’efficacité… vivement que l’on trouve de bonnes pièces pour la saison prochaine.

Et vivement que la saison s’acheve parce que le classement en soit n’est pas mauvais, mais les joueurs ont l’air carbo et les fins de match ont l’air tellement difficiles… pour des joueurs pro dramatique!

J'aime

Commentaire par JP

Assez d’accord avec toi, quand je lis dans la tribune que nos joueurs sont en pleine forme, je n’y comprends rien….car il me semble qu’ils n’ont plus rien dans les chaussettes ou alors leurs outils de controle sont en panne.
Bien finir pour reussir une bonne saison, mais une bonne reflexion s’impose l’année prochaine sur la gestion des joueurs surtout pour les jeunes

J'aime

Commentaire par Servettienne

Frick dans la tdg du jour a peut-être la bonne réponse aux baisses de régime en 2ème mi-temps, pour lui Servette est peut-être la plus faible équipe mentalement de la sl

J'aime

Commentaire par Claude

Il lui faudrait un entraîneur à poigne à cette équipe qui se regarde jouotter…

J'aime

Commentaire par jokopforever

Lorsqu’il s’agit de marquer des buts, on dirait que tous les joueurs ont 2 pieds gauches, en particulier Kyei. Il est par conséquent urgent d’engager 2 buteurs de façon à ce que la maîtrise du jeu se concrétise par plus de buts, sinon l’équipe finit par se décourager devant de telles carences à la finition.,

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Quand il faut gagner contre le champion, tout le monde est à 100% pour être visible. Par contre, les autres matchs, ils sont pas très concernés. Honteux ! J’ai le sentiment que nous faisons un hold-up avec cette 3e place avec un championnat très faible.
Va-t-on enfin gagné un derby ? Difficile…
Quand je vois la différence de cardio entre Sauthier et Clichy, il y a un problème d’hygiène et de professionnalisme chez l’un. Notre défense est une catastrophe. Sur le but lucernois, j’ai cru que Sasso allait rentrer dans les buts à force de reculer. Copié-collé du dernier match contre eux où Lucerne marque sur une frappe car personne ne monte.

J'aime

Commentaire par servettien91

Encore une fois, je dois pointer le doigt sur le management mis en place par les têtes pensantes du SFC. Il y a une forme d’incohérence dans les choix du recrutement qui furent opérés en début de saison, lesquels étaient liés, selon ce que nous expliquait à l’époque son Directeur Sportif, à la volonté de promouvoir les jeunes talents du cru. Dans cette optique les propos de Senderos auraient alors revêtu tout leur sens si le SFC eût adopté une politique laissant une place à leur promotion sur le terrain. Dans les faits, le refus d’engager un Hoarau, le renouvellement de Koné, qui n’en demandait pas tant, et l’embauche de Kiey en perpétuel manque de réussite, ressemble à une accumulation de second couteaux qui aura finalement empêché la mise en œuvre de la politique que Senderos nous annonçait. Tour le monde voit bien ce que l’ancienne pépite des YB peut encore apporter à l’ensemble de l’équipe du FC Sion alors que la nôtre n’en finit pas d’essayer d’accrocher le wagon européen pour atteindre un objectif qui n’était apparemment pas celui fixé dans un premier jet de pensée. Je propose que ce comité directeur fasse relayer ses membres à la mission de couper les citrons à la mi-temps des matches renvoyés et de revoir pour la saison prochaine l’ensemble de son mercato en sorte qu’il ait un sens dans la durée. Un grand merci !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yololo

Kyei en perpétuel manque de réussite parce qu’il fait une fin de saison difficile comme le 90% du team ? Ce n’est pas un tueur comme Cabral ou Nsamé mais on est pas dans la même fourchette salaires. On fait avec ce qu’on peut. Kyei reste dans le top 4 des attaquants de la ligue. Quand il n’est pas là ça se ressent tout de suite.

Le refus d’engager Hoarau ? Le mec qui vient de marquer 4 buts mais a manqué 80% des matchs car hors de forme et n’a rien apporté durant toute la saison ? Surtout un gars hors de prix. Ne pas avoir recruté Hoarau (même si j’aime le bonhomme) était la meilleure chose à faire. N’est pas Clichy qui veut.

Prolonger Kone était assez logique sur le moment, après sa bonne saison, il ne doit pas coûter très cher. La durée de la prolongation par contre… On est toujours plus intelligent après.

D’accord sur le fait que la direction va devoir trouver des solutions pour combler les départs.

Si on peut enfin montrer qu’on compte sur l’académie…

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Si on ne voit pas l’apport en terme de rendement et de stimulation qu’Hoarau peut apporter à son équipe et le rôle de locomotive qu’il peut jouer envers les jeunes, je ne peux rien y faire… Le comité du SFC avait pourtant refusé de le prendre dans son effectif pour des raisons de choix politique ayant pour objet la promotion leur promotion. Pour les critiques que j’ai formulé à l’encontre de nos centre-avant, je me permets de rajoute qu’on a retiré à Kiey la mission de tirer les penaltys au motif d’en avoir manqués plusieurs d’affilée, que ce même Kiey rate des montagnes matches après matches, et pour autant il y en a qui persiste à opposer des statistiques qui lui seraient favorables! Et bien cet argument qui n’en est pas un constitue au contraire un facteur aggravant. Le ratio occasion/buts marqués est en réalité nettement trop bas! Preuve est plutôt faite que le SFC ne sait pas, faute d’effectif convaincant, matérialiser les occasions que l’équipe se crée à foison… Psychologiquement ça finit à l’évidence à peser sur le rendement de toute l’équipe !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yololo

Signer un joueur de 37 ans qui gagnait près d’un million à YB, blessé en permanence et le tout en pleine crise COVID, t’es vraiment sérieux quand tu dis ça ?

J'aime

Commentaire par valid

Il est très sérieux, et je le comprends.
Ce type voué à la retraite, et qui n’est âgé que de plus de 5 ans que Koné (mais en faisant une soustraction de l’âge et du talent, on devrait arriver à un ratio favorable assez largement pour Hoarau ;-)), nous amènerait pourtant l’Europe. Soit par la Coupe de Suisse, soit par une 2-3e place.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Désolé mais je ne pense pas que la nouvelle coupe intertoto vaille un investissement aussi risqué. OK, Hoarau joue et plutôt bien depuis quelques matchs, mais avant ça, il était plus souvent à l’infirmerie que sur un terrain. Je préfère largement que l’argent à disposition aille pour des joueurs avec du potentiel de développement et non des stars qui tirent leurs toutes dernières cartouches et Sion pour le moment est toujours le candidat numéro un à la relégation, je crois pas que ce soit l’exemple à suivre, loin de là même.

J'aime

Commentaire par valid

Difficile de donner tort à Frick sur son constat certes sévère mais juste. Après l’ouverture du score lucernoise, hormis Frick, Ondua et Rouiller qui se battaient encore, y’avait plus personne sur le terrain, les rentrants n’ont rien amenés, un peu de punch quand même avec Diallo, mais bon il pouvait pas faire grand chose de plus en 5 minutes… impossible dans ces conditions d’espérer quoi que ce soit.

J'aime

Commentaire par Valid

D’abord, avec Clichy, on a perdu contre St-Gall. Son absence est donc un peu facile comme explication pour la défaite d’hier.

Toujours est-il qu’on n’a pas marqué le moindre but ni contre St-Gall, qui vit une saison difficile. Ni contre Lucerne, malgré les occasions en 1re mi-temps.

En regardant les défenses centrales des adversaires, on constate ceci:
– St-Gall: Stergiou (2002), Fazliji (1999), titulaires, formés au club.
– Lucerne: Knezevic (1996), Burch (2000), titulaires, formés au club.

Ils vont s’affronter en finale de Coupe. Leurs M-21 jouent en 1L, pas en 1LP. Malgré les problèmes actuels de St-Gall, on peut conclure qu’ils font du bon travail en formation.

J'aime

Commentaire par Forechecker

St Gall a perdu ses 2 buteurs cet été sans les remplacer. L’an passé les brodeurs avaient inscrit 79 (!) buts, cette saison, ils en sont à 36. Itten et Demerovic, c’était 33 buts à eux deux.

Pas besoin d’être expert en stats ou en foot pour comprendre les problèmes st gallois cette saison…

J'aime

Commentaire par NF

Je me réfère à leur (jeune) défense. Ils ont encaissé 4 buts en moins que Servette et sont à -9 également.

J'aime

Commentaire par Forechecker

Tu as raison NF.
Je t’invite à écrire aux journalistes du Matin, et à Guillemenot, qui se demandaient récemment d’où pouvaient bien provenir leurs problèmes…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je commence à croire que Fofana est un transfert raté tant il est transparent et peu concerné. Il y a des coups de pied au c.. qui se perdent

J'aime

Commentaire par Claude

Et oui…
A qui la faute?
A part Valls (qui n’était toutefois pas une priorité puisqu’on avait davantage besoins de joueurs évoluant dans d’autres positions), et Clichy bien sûr (qui nous tombe du ciel), nos récents mercatos sont proches du néant. Nous nous affaiblissons. Pourtant, Bonneau jouit d’une reconnaissance absolue, ce que je ne comprends pas par ailleurs.
Idem pour Geiger, envers lequel il ne faut pas s’aventurer à émettre des critiques. La gestion du contingent n’est pourtant pas bonne. On en paie le prix fort. Les éternelles lacunes se répètent, match après match. Et les jeunes n’ont pas voix au chapitre.
Quant à Senderos, c’est apparemment lui qui a validé la décision de prolonger Koné de 2 ans, et qui a validé également les derniers transferts.
Une importante remise en question, et des corrections doivent être rapidement amenées dès maintenant, sur le plan de la gestion de ce secteur sportif (qui s’occupera du mercato par exemple?!), si l’on ne veut pas vivre d’autres désillusions bien plus importantes.

Aimé par 1 personne

Commentaire par GrenatDC

Je rejoins à 200% :

« La gestion du contingent n’est pourtant pas bonne. On en paie le prix fort. Les éternelles lacunes se répètent, match après match. Et les jeunes n’ont pas voix au chapitre. »

Et pourtant la saison prochaine sera encore plus compliqué. Avec les pertes financières il est peu probables que les clubs investissent beaucoup dans les transferts – y compris chez nous.

Les départs ne seront pas compensé en qualité, il faut s’y préparer. La saison prochaine sera la plus difficile mais elle sera pour beaucoup de clubs en Suisse (sauf YB).

Nous avons pris le COVID en pleine tronche et notre préparation en janvier a été grandement chamboulée mais Geiger a malgré tout eu a disposition un formidable 11. Le manque de profondeur du banc n’est pas une excuse. Il n’a pas su utiliser les jeunes utilement pour les faire progresser mais aussi et surtout pour permettre à nos « key players » de recharger les accus.

J’espère qu’on accroche ce podium, l’équipe le mérite mais rien n’est fait.

Aimé par 1 personne

Commentaire par MikeSFC

Heureusement que l’on a assurer la saison jusqu’ici en étant dans le wagon de tête. Ces 3 dernière journées vont être stressantes pour pas mal de supporters et il faut reconnaître que les notres nous ont épargnés quelques nuit blanches. Sincèrement merci! Ce championnat est absurde. Sur le podium avec un golaverage negatif…du jammais vu! 5 club menacé par le barrage c’est la moitié de la ligue!!!

Si on regarde les autres clubs je crois que l’on peut etre satisfait de notre saison peu importe l’issue finale. Il nous manque certe un tueur devant mais le jeu est là…l’identité aussi! La direction est saine avec des projets a long termes. Je crois vraiment que l’on peu être très content avec notre club qui a traversé cette crise sanitaire jusqu’ici avec brio. Le maintient c’est tout ce que l’on visait. Je trouve l’objectif de faire mieux que la saison precédente (plus de point) cohérent et raisonnable.

Maintenant comme déjà mentioné sur ce site je mettrai le paquet pour preparer la prochaine saison. Faire jouer ceux sur qui l’on compte l’année prochaine et introduire des jeunes pour les années suivantes. Parallèlement être intelligent sur le marché des transferts en nous trouver la perle rare devant, comblant les départs et en doublant les postes qui le meritent. Pour ce faire il faut être rapidement fixer sur le sort de certains (ondua en particulier).

J'aime

Commentaire par Gianmarco

Parfaitement résumé. A un moment, nous étions derniers du championnat, faut pas l’oublier.

J'aime

Commentaire par valid

est ce que le jeune attaquant qui joue slo est en pret ou a ete vendu?

J'aime

Commentaire par gigi

Adjini ? c’est plutôt un milieu à la base et il est au SLO sous forme de prêt.

J'aime

Commentaire par valid

L’année passée nous avions 49 pts, si l’information est juste ! Il reste 3 matchs dont deux à la maison et un à Vaduz. J’aurai signé en début de championnat avec ces points. Certes le championnat est très serré. C’est en attaquant qu’il nous manquent Pak et Tasar.

J'aime

Commentaire par François-Louis Gagnebin

Notre manque de réalisme se paie cash, une fois de plus. En gros, c est pas si compliqué, quand on marque en premier, on gagne très souvent et contre st gall et lucerne, nous avons malheureusement failli.

Donc pourquoi systématiquement tout remettre en cause? C est usant de lire ces commentaires sur le besoin de changer l entraineur, le staff de mettre les jeunes etc.

Si on ne se crée plus d occasions et si nous étions en danger de relégation alors oui, les arguments sont valides, mais quand on ne plante pas un but avec 10 occasions c est la faute à Geiger?!!!!

Je suis franchement usé de lire ces commentaires négatifs alors que l on fait une de nos meilleures saison à haut niveau depuis…. je vous laisse regarder sur internet ou dans vos livres.

Merci à Geiger, merci au staff, merci aux joueurs de jouer au ballon et de nous faire rêver.
Il reste 3 matchs, donc donnez tout, c est la dernière ligne droite

J'aime

Commentaire par Elzazu

Mais à quoi sert un entraîneur alors?! Si ce n’est de corriger les lacunes de son groupe?!
Ce n’est pas lui qui est devant le but, certes. Mais c’est lui qui doit tout faire pour corriger ce manque d’efficacité, en changeant de tactique, de principes de jeu, en essayant, en testant, en expérimentant.
En jouant un rôle proactif dans le mercato. En identifiant des besoins prioritaires pour combler cette lacune.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le gros problème c’est la mentalité de certains joueurs qui semble choisir les matchs pour se montrer gagner contre YB ça oui mais se défoncer pour gagner un derby c’est plus compliqué.
Le match contre Sion à domicile était honteux.
Si le putsch de Ondua concernant son contrat est confirmé alors oui ce joueur n’aurait jamais du pouvoir revenir au terrain on a été beaucoup plus intrensigeant avec Wutrich.
Le constat de Frick me semble judicieux, oui la jouerie est bonne oui Geiger a redonné vie et fierté au club mais la force de caractère fait défaut.

J'aime

Commentaire par Grossbaffe

Arrêtons les spéculations

J'aime

Commentaire par Obra

L’article dans la tribune de Genève était de la spéculation donc.

J'aime

Commentaire par Grossbaffe

Globalement, on devrait se satisfaire du classement avec cette 3ème place actuelle (qui va durer j’espère!), même si le goal-average n’est pas très flatteur (pour ne pas dire assez nul, il faut l’avouer au vu de notre classement).
Mais c’est évident que nous manquons cruellement de réalisme devant. Le besoin d’un buteur est vital pour la saison prochaine. De plus, il nous manque également un vrai n°10 qui manque beaucoup depuis le départ de Wüthrich. Si on en possédait un, ça pourrait assez bien combiner avec Kyei en pointe et son statut de pivot.
Sans buteur, ou de milieu offensif capable de créer et marquer, on peut facilement comprendre les défauts de finition cette saison, et ce malgré le grand nombre d’occasions.

Évidemment, on peut encore mentionner le fait que les jeunes joueurs ne profitent pas de suffisamment de temps de jeu. Et je peux comprendre les critiques contre Geiger à ce propos.

Je suis également d’accord avec les personnes qui ont parlé de faiblesse mentale. On a pu voir sur plusieurs matchs qu’on se déconcentre beaucoup trop facilement sur des rencontres a priori « faciles » à remporter, ou tout du moins des rencontres dans lesquelles nous n’aurions pas dû trembler. La gestion des fins de matchs est également un élément à travailler.

Voilà, le chantier est ouvert pour la saison prochaine.
En attendant, allez Servette ! On y croit jusqu’au bout !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Rodo_san

Les commentaires de Valid sont invalidés. Signer un joueur de 37 ans à Manchester City ou au PSG n’aurait en effet aucun sens. Mais on est au SFC en championnat de Suisse! Quant un comité, pour la 3e fois que je le répète, annonce avec fracas jouer la carte jeunesse en début de saison, il s’y tient! Hoarau sauve le FC Sion alors qu’il aurait fait gagner un nombre de points impressionnant au SFC. Au surplus il aurait su renforcer la motivation de tous ses coéquipiers à commencer par les jeunes qui auraient en outre pu bénéficier de ses conseils. Quant à l’aspect financier, en rajouter sur la facture pour des joueurs qui ne servent à pas grand’chose coûte bcp plus cher que d’investir sur une pointure! Le bon marché revient toujours trop cher ! Et puis Valid, on ne se connait pas. Je ne crois pas que nous ayons gardé les cochons ensemble !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yololo

Ben dit donc plutôt susceptible on dirait, me semble pas que mon message était aussi impoli que ça, si c’est le cas je te présente toutes mes sincères excuses et irais me flageller ce soir au crépuscule. Pour revenir au sujet de base, Hoarau c’est 14 matchs la saison passée et un salaire très élevé pour les standards suisses, cette saison il en est à 15 matchs et a été blessé une bonne partie de la saison. J’ai beaucoup de sympathie pour ce joueur mais est-ce vraiment un management responsable de prendre sous contrat un joueur de cet âge, avec un tel dossier médical et un prix très certainement élevé ?

J'aime

Commentaire par valid

YB ne l’a pas renouvelé pour une raison simple. Il n’est pas l’avenir

J'aime

Commentaire par Obra

Question d’éducation sans doute. De toute façon, ça ne se justifie pas sauf quand il y a tentative de diminuer artificiellement un interlocuteur qui présente de meilleurs arguments que les siens. Breg ça vole au 4as des pâquerettes…Ceci étant, je persiste à penser que nous sommes au coeur de l’incompétence avec le non transfert de ce joueur. Le comité du SFC a sans doute cru bon de recycler le bon vieux slogan publicitaire 3 pour deux en 5 pour un, lisez 5 moyens pour un réellement bon… Si.la flagellation était de mise ici, il y en a qui en aurait pour un sérieux bout de temps !

J'aime

Commentaire par Yololo

C’est ta vision des choses, que je ne partage bien sûr pas.

J'aime

Commentaire par valid

Comprends pas le débat concernant valid. Il s’est toujours montré respectueux, même en ayant un avis contraire.

Quant à Hoarau, payer un joueur 33 matches pour l’aligner 9 matches entiers, il faudra m’expliquer l’utilité.

Aujourd’hui, il est utile à Sion. Mais quand Sion est parti en vrille, il n’était pas là.

Conclusion : il aurait mieux valu trouver un joueur :
1. qui joue
2. qui a un potentiel de revente
3. qui coûte moins cher

Très content qu’on n’ait pas signé Hoarau.

J'aime

Commentaire par NF

Je crois que ce que cherche à souligner Yololo, c’est ce manque de cohérence dans le recrutement, dans la gestion du groupe, et dans cette manière de diriger le secteur sportif.
Il me semble que l’on se rejoigne sur ce plan, qui inquiète, à raison.
L’exemple de Hoarau peut prêter à redire. Il n’aurait en effet pas été cohérent de l’engager, dans un contexte de réflexion et d’analyse cohérent. Mais, au regard de notre incapacité à faire jouer nos jeunes, et de notre incapacité à trouver un finisseur, pourquoi pas au fond? Dans notre incohérence, cet engagement aurait pu amener un brin de cohérence, au fond. Ou, tout du moins, la cohérence est de prendre cet exemple pour relever l’incohérence de notre staff sportif.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Le problème recurrent depuis le début de la saison, c’est clairement le manque d’efficacité et l’incapacité à scorer. Contre St-Gall, contre Lucerne le score doit être largement en notre faveur à la mi-match déjà. Or, Kyei, après avoir flambé quelques matchs, est redevenu le joueur très moyen qu’on connaît, Schalk est un guerrier mais pas un buteur, Fofana du talent mais visiblement pas encore l’esprit du haut niveau, etc… Et avec tout ça, tu mettrais Guardiola sur le banc cela n’y changerait pas grand chose. Dans cette équipe, contrairement à YB ou à Bâle, tu ne peux compter sur aucune individualité pour faire la différence (hormis Clichy, mais difficile de demander à un latéral d’être décisf). Bâle a Cabral voire Stocker (ça fait mal de le dire), YB a Nsamé ou Siebatcheu. Et nous ? personne. C’est le gros chantier de la saison prochaine, recruter quelques joueurs capables de te faire tourner un match, soit à la création, soit à la finition.
Les critiques sur Geiger sont nombreuses mais au vu de ce contingent, il mise sur le jeu, la possession de balle, le collectif, car il n’y a que peu d’autres choix. Certes, il ne fait pas tout juste, notamment sur la gestion de l’effectif, mais comment lui en vouloir quand Kyei rate l’immanquable, quand Schalk n’assure pas une passe à 3 contre 1… ? Avec un tueur devant, on aurait combien de points en plus ? Un certain nombre…. A mon sens, le chantier de l’an prochain est plus dans les mains du staff avec un recrutement à repenser que dans celles de l’entraîneur.

J'aime

Commentaire par Lolito

Félicitations pour votre commentaire. Vous avez mis le doigt là où se trouvent tous les problèmes. Bonneau a engagé des joueurs de France par rapport aux moyens qu’on lui a donné, mais, quand on voit la maladresse de Kyei devant les buts d’où son incapacité à transformer les occasions de buts. Fofana qui semble n’en avoir rien à foutre, Mendy et Diallo, on se demande l’utilité de les avoir engagés. Il eut mieux valu, tant qu’à faire, intégrer les jeunes car avec le nombre de matchs, ils n’auraient pu que s’améliorer. Ces transferts alibi n’apportent rien. Je pense qu’à force d’avoir un Kyei qui rate tout quand il s’agit de marquer, le reste de l’équipe perd sa motivation tant il est vrai qu’à quoi bon créer du jeu si c’est pour un ratio occasions de but versus buts marqués aussi faible ? Il y a certainement en Suisse des joueurs plus adroits devant les buts. Je regrette pour ma part le licenciement de Carlos Varela, car, à entendre ses propos pertinents sur le football, c’est lui le directeur des affaires sportives dont on aurait eu besoin.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Carlos Varela, il est meilleur dans la parole que les actes. Avant Bonneau il était déjà scout pour la région alémanique et on a vu le résultat

J'aime

Commentaire par Obra

Non non, Varela manie avec une belle dextérité le majeur tendu envers les supporters servettiens.

Carlos Hijo de Puta, je n’oublie pas 2003.

J'aime

Commentaire par NF

A vous lire, le responsable du recrutement, et l’entraîneur n’y sont pour rien… Bof… Tout est de la faute des joueurs. C’est bien trop simple, et ce n’est pas comprendre le fonctionnement d’un club professionnel. Désolé…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Au final, tu voudrais donc tout changer car la saison n est pas satisfaisante? J ai peut être mal interpréter

J'aime

Commentaire par Elzazu

Absolument pas.
Mais ce n’est pas noir ou blanc.
L’important c’est que l’on poursuive notre progression.
Or, depuis le Restart, soit 1 année maintenant, on stagne, voire on régresse et on se perd.
Je demande juste de ne, surtout, pas se satisfaire de cela, et d’exiger une grande remise en question pour se donner les moyens concrets de poursuivre notre progression.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dans le Matin d’hier a paru le classement de la rémunération
versée par les clubs aux agents.

Avec une immense satisfaction, je constate que Servette n’est que 14ème sur le 20 clubs de SFL avec un montant de Fr 55’765 pour la saison en cours (contre 4’056’773 au FC Bâle !!).

C’est une nouvelle dont nous devons tous être extrêmement fiers : La rémunération de ces requins est juste une honte.

Les agents sont (un) des cancers qui rongent le football.

J'aime

Commentaire par François Werz

C’est pas le job de Loïc Favre et n’a-t-il pas été à l’origine du départ de Wühtrich du Servette ?

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Non c’était Constantin (l’ex notre). Wutrich a quitté en 2020 et Loïc Favre avait quitté le club depuis plusieurs années déjà.

J'aime

Commentaire par valid

Désolé, mal compris ton message. C’est effectivement Loïc Favre qui était l’agent de Wuetrich au moment de son départ du club mais c’est Constantin qui a exigé qu’il ne soit plus aligné vu qu’ils n’avaient pas trouvé de terrain d’entente pour une prolongation.

J'aime

Commentaire par valid

Le problème de n’avoir pas trouvé de terrain d’entente c’était au cause de Loïc Favre qui demandait justement une prime pour sa gueule pour la prolongation de Wuthrich. Résultat la fin de carrière de Wuthrich ressemblera plus à un grand gâchis alors qui si il était rester chez nous (ou il connaissait la meilleurs phase de sa carrière) il vivrait surement des moment sportivement bien plus intense. Mais comme son agents en voulait trop il lui a brisé sa fin de carrière c’est vraiment triste de penser à son salaire et à ses primes plutôt qu’a la carrière de ses client. Et dans ce sens oui certains agents sont vraiment des escrocs cupides. Je ne veut pas mettre toute les faute su Favre Servette aussi aurai pus faire un effort de revalorisation de salaire plus important que ce qu’il ont proposé.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Tu es sûr de cette information?

J'aime

Commentaire par Obra

@Obra : je peux confirmer, une source interne m’a dit que tout ce que demandais Wüthrich, c’est d’être payé comme les autres éléments importants de l’équipe à ce moment-là…

J'aime

Commentaire par chrisvg001

@François Werz, je pense qu’il ne faut pas généraliser. Oui la profession a mauvaise presse et à juste titre car beaucoup se sont déclarés agents sans une once de compétence. Beaucoup d’agents n’ont en tête que les juteuses commissions et aucunement l’intérêt du joueur. Mais tout ça c’est surtout à l’international avec des sommes d’argent qui n’ont rien à voir avec notre petit championnat.

Au niveau Suisse c’est très gentillet. Très peu de gros coups juteux. J’estime que les agents sont un « mal » nécessaire. Un joueur qui passe pro doit pouvoir se concentrer sur le football et uniquement le football. Ils sont là pour ça et en théorie pour veiller à défendre au mieux les intérêts du joueurs et s’occuper des aspects administratifs et légaux.

Très positif de voir que Servette n’est pas très rémunérateur. C’est aussi et surtout parce qu’on transfert des joueurs en fin de contrat j’imagine.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

@Obra. Il n’avait peut-être plus d’avenir à YB mais en revanche il en aurait eu un si SFC et il en a eu un au FC Sion! Si cette équipe s’en sort, ce sera grâce à lui !

J'aime

Commentaire par Yololo

Sa très longue absence vaut aussi à Sion d’être dernier et ce n’est pas parce qu’un triplé est tombé hier qu’il faut le vénérer. Moi personnellement je n’en veux pas

J'aime

Commentaire par Obra

Il n’a pas seulement été l’auteur d’un triplé hier après-midi, il a également joué un rôle essentiel à chacun des matches au cours desquels il a été engagé. De plus, il exerce une influence bénéfique dans les vestiaires du FC Sion comme il aurait pu en avoir une dans ceux du SFC. Au surplus, pour parler honnêtement de l’aspect financier, encore faudrait-il en connaitre les chiffres. Or vous n’en savez pas bcp plus que moi. De toute façon une marge de négociation était envisageable. Vous êtes certes en droit de minimiser son importance mais vous ne pouvez pas nier que la présence de joueurs moyens ou qui ne donnent pas leur maximum empêchent l’éclosion de nos jeunes. L’exemple que donnent ces transferts externes bas de gamme leur est-il vraiment profitable ?
Le résultat : au démoralisant  » on ne va pas titiller les 4 premières places » de Senderos on aura eu une équipe qui termine son championnat en roue libre pour manque de combattants! Le roitelet local Constantin plus riche et surtout plus malin que le haut de gamme et luxueux Rolex à l’enseigne mondiale! Qui dit mieux?

J'aime

Commentaire par Yololo

Il faut arrêter de rêvasser avec Hoarau ! C’est une blague. Jamais le club n’aurait pu se l’offrir et je le sais de bonne source. En plus de ça, et cela s’est confirmé, son dossier médical est bien trop lourd pour tenter un tel paris. Comme il a dit plus haut, il a dû jouer dix parties au grand mot, et il n’a commencé en tant que titulaire qu’à cinq reprises. Certes il tient le rôle de grand frère dans le vestiaire et cela peut aider. Dommage, nous avions Routis.

Il y a eu des erreurs de casting dans notre recrutement et l’intégration des jeunes a été un échec cette saison, mais principalement parce que nos jeunes n’ont pas la qualité nécessaire. Ceux qui doivent en premier le savoir le savent.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

@Obra. Savez-vous le salaire d’Hoarau à Sion ? Certainement pas le même que celui qu’il touchait à YB. il eut mieux valu payer un salaire à Hoarau qu’aux salaires cumulés de Kyei, Kone, Mendy, Fofana et Diallo. Et quand on parle d’avenir, Clichy apporte énormément au club malgré son âge. Donc…

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Je ne comparerai pas Clichy et Hoarau surtout au niveau du salaire. Et connaissant CC, le salaire d’Hoarau dépasse largement les salaires cumulés…

J'aime

Commentaire par Obra

Je viens de lire que le salaire d’Hoarau serait bien moins élevé que celui de Kyei. Bon, information à prendre avec des pincettes…

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

J’en doute beaucoup

J'aime

Commentaire par Obra

@Obra C’est surtout le manque de volonté qu’affiche le comité de remettre en cause sa politique des transferts qui me fait douter…. Il faut savoir investir avec discernement dans de vraies opportunités dotées d’une bonne mentalité et peu importe l’âge. Exemple Clichy. Le rôle du Directeur Sportif est quant à lui d’étudier les propositions qu’il reçoit, d’évaluer la capacité techniques et mentales des joueurs en question, de vérifier leur capacité d’intégration à l’équipe et leur complémentarité avec les anciens joueurs y compris avec les jeunes pousses talentueuses. Ce n’est pas si difficile pourtant. Si c’est déjà trop pour le directeur sportif actuel, il faut en changer! Autrement c’est le citron !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Yololo

@Yololo : +1!
Rien à ajouter. Tu pointes du doigt des éléments de fond, qui sont bien plus importants dans l’explication de nos désillusions actuelles, que le déficit de mental (il faut en avoir pour battre YB à 2 reprises), et le manque de physique (il faut en avoir pour battre YB à deux reprises).

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Mais Clichy est pas blessé deux matchs sur trois. Et même si Hoarau a baissé fortement son salaire à Sion, est-ce que ça valait vraiment le coup de prendre un tel risque ? J’imagine même pas le tollé qu’il y aurait eu ici même en voyant son nom en permanence sur la liste des blessés. Mendy, Fofana et Diallo sont des joueurs encore jeunes qui ont une marge de progression (d’ailleurs Mendy hier à certainement livré sa meilleure prestation depuis qu’il est ici).

J'aime

Commentaire par valid

Pour moi Mendy un peu et Diallo surtout on une bonne marge de progression et ne sont pas si mauvais que certains le disent.

J'aime

Commentaire par Claude

Encore un article louangeux sur Adjani dans le Matin

J'aime

Commentaire par Claude

Ajdini pardon

J'aime

Commentaire par Claude

Content pour lui (et pour nous). A l’image d’un Antunes, il sera probablement de retour la saison prochaine après avoir fait ses gammes en LNB. D’où l’importance des partenariats en LNB et 1LP.

J'aime

Commentaire par valid

Mais ils ne joueront pas chez nous, tant que Geiger sera là…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Antunes compterait bien plus de match s’il n’avait pas cumulé les blessures, ça vaut aussi pour Alves dans une moindre mesure.
Par contre, je conviens qu’avec un calendrier normal ces jeunes ne joueraient pas plus souvent. Là, ils ont vraiment pas eu de bol, parce que ils avaient vraiment une bonne opportunité de cumuler du temps de jeu, mais les blessures en ont décidé autrement.

J'aime

Commentaire par Valid

Hoarau est tellement incroyable, que Sion devrait consolider sa place de dauphin cette année? Arrêtez un peu, c était une erreur de recrutement de plus de constantin, puisque le ratio bénéfice/retour sur investissement est proche de 0. Basta

J'aime

Commentaire par Elzazu

Faux.
Si Hoarau les sauve de la relégation, ce qu’il est en train de brillamment faire, le retour sur investissement sera gagnant.
Qu’on soit d’accord, je ne défends pas la politique CC. Nous sommes bien mieux structurés.
Mais restons ouverts d’esprit. Acceptons nos erreurs et inspirons-nous de ce qui peut nous aider à progresser.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

C’est en effet peu ou prou ce que je viens d’écrire. Au SFC, le comité s’est sans doute trompé sur « la marchandise » si je puis m’exprimer ainsi..

J'aime

Commentaire par Yololo

Un Hoarau sans blessure toute la saison avec nous… on serait collé à YB.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

un sujet qui n’a pas encore été discuté c’est la complémentarité des joueurs. surtout au milieu il est assez évident que cognat, valls, micha, imeri, alves, cespedes, antunes ont tous des profil très similaires: élegant, agile, doué techniquement, mais fragile, ils courent beaucoup, ont une bonne vision de jeu, mais il ne sont pas robustes, percutent rarement (à part mischa) et ils marquent peu (cognat, imeri, antunes, alves, cespedes .. plus de cent apparitions et 3 buts) il n’y presque personne qui gagne des duels aériens (sauf mischa) . et combien de fois on a marqué des buts grâce à des tirs de loin ?
servette, c’est le beau jeu cette saison, une équipe qui joue au foot et je préfère ça mille fois au béton luganais. mais il faut aussi constater que c’est souvent de l’art pour l’art, joli à voir, mais inefficace et naïf par moments. c’est beau de vaincre yb, le champion en titre, mais comment expliquer que l’on perd la plupart des rencontres moins glorieux, à domicile contre sion, vaduz, st.gall et surtout après des performances faibles ?

le seul joueur qui a la vitesse nécessaire de percuter c’est fofana et lui il est d’une nonchalance agaçante. mentalement je le trouve comparable à un gamin de 16 ans: bourré de talent, mais aucune maturité professionelle. il aura bientôt 23 ans, il est pro depuis combien de temps ?
et si c’est vrai les talents servettiens (genevois our autres) se prennent pour des stars et n’ont pas la bonne mentalité pour réussir: il faut qu’on aille chercher les bons jeunes ! pourquoi est – ce qu’ on arrive pas à imiter yb ? depuis des années leur jeunes progressent (zakaria, mbabu, lotomba, mambimbi, aebischer, rieder, zesiger) et si c’était parce qu’eux,ils arrivent à choisir les bons jeunes ?

à mon avis, il y a un gros chantier. et plusiers choses à corriger en vue de la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par greentomato

+ 1000, cette question de la complémentarité, respectivement des qualités semblables de plusieurs joueurs, est un élément important à mes yeux aussi pour construire une équipe équilibrée !

J'aime

Commentaire par chrisvg001

On nage en plein délire avec Hoarau. Je veux bien qu’à l’époque son transfert avait qqch d’alléchant (personnalité, influence sur les jeunes, sens du but, expérience, etc…) mais on savait tous très bien que c’était un transfert risqué et surtout hors de prix pour un retraité, donc très loin des critères du club.

On a une chance hallucinante d’avoir pu récupérer Clichy (3 million de salaire annuel en Turquie donc…) autrement plus « fit » que l’ancien parisien et certainement bien plus professionnel dans son approche football (c’est mon impression) et là certains en viennent à regretter qu’il ne soit pas venu alors qu’il a passé les 3/4 de la saison blessé et qu’il a mis je ne sais combien de matchs pour débloquer son compteur ? Mais vous êtes sérieux deux minutes ?

Aboubabar on peut regretter (mais on ne connait pas le salaire), Turkes à l’époque mais pas le énième transfert foireux de CC qui lui coute une couille sans la moindre chance de plus-value future.

Et jusqu’à preuve du contraire, il n’a encore rien sauvé du tout

J'aime

Commentaire par MikeSFC

MikeSFC n’a pas tout à fait tort, concernant les agents.
Mais, désolé, cette corporation m’insupporte (pour rester poli …).

J'aime

Commentaire par F

Commentaire signé F.
C’est une erreur de ma part !

J'aime

Commentaire par François Werz




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.