Les Enfants du Servette


Sondage: La saison 2020-21 est elle reussie? by Obra

Servette a perdu hier dans un match sans aucun enjeu. La saison est elle réussie?

Par Oscar obradovic 


36 commentaires so far
Laisser un commentaire

3em du championnat demi finale de coupe on peut dire que cette une bonne et belle saison avec il est vrai de gros couac .. a réparer la saison prochaine surtout les derbys

J'aime

Commentaire par Raphael Widmer

Terminer 3e après une saison si compliquée en raison du COVID, on ne peut évidemment que considérer cela comme une superbe saison.

En prenant du recul on se dit aussi que l’équipe est arrivée à maturité et n’a pas eu à gérer de nombreux départs. La plupart des titulaires (Frick, Rouiller, Sasso, Sauthier, Ondua, Micha, Cognat, Kyei, Imeri…) se connaissaient bien. Nous avons même eu l’immense chance d’accueillir Clichy mais aussi Valls (titulaire en D1) pour compléter le groupe sans oublier Fofana. Cette stabilité était un gros avantage à l’entame de la saison mais le COVID a bien compliqué la donne (préparation hivernale, semaines anglaises à répétition).

Notre classement tient à peu de chose finalement tant l’écart entre la 3e et la 8e place est faible. Avec 50 points, un bilan victoire-défaites neutre (14vs14), autant de défaites que Sion (!) et ces derniers ont même un meilleur goal average que nous, on ne doit pas fanfaronner.

C’est une magnifique récompense pour tous, et l’occasion peut-être de faire un joli parcours en Europe, qui sait ? De toute façon une excellente chose pour le club en terme d’image notamment.

Ce qui me laisse un drôle de sentiment ? La mauvaise gestion de l’effectif par Geiger, s’appuyant presque exclusivement sur 14-15 joueurs avec comme conséquences des résultats parfois improbables et des joueurs clés qui sont souvent passé à côté de leur match. L’analyse des défaites montre une extrême frustration chez certains, donnant peut-être à tort, le sentiment que le message de Geiger ne passe plus.

Nous continuons d’être une référence dans le jeu produit mais nous restons extrêmement prévisible dans les 20 derniers mètres sans que Geiger et son staff n’apporte de vrais et nouveaux schémas offensifs – aucun progression ! La faible quantité de but inscrit ne vient pas que de l’absence du monstre buteur tant attendu (continuez de rêver !) même si la disparition de Kone n’a pas aidé.

La volonté de sortir le ballon proprement au détriment d’un jeu parfois plus direct nous a pénalisé. L’impression que tactiquement Geiger a souvent été dominé par le coach adverse (Zeidler, Contini, Celestini…).

Les progression de l’équipe tant collectivement qu’individuellement est nulle. En partie en raison du COVID sans doute ? A part Kyei qui s’est rendu essentiel en attaque, Frick qui a confirmé son statut de top gardien de la ligue et Micha indispensable, aucun joueur n’a été meilleur cette saison que la précédente c’est plutôt le contraire.

On s’est trouvé une perle absolue (Clichy) qu’on espère voir intégrer le staff quand il raccrochera tant il son expérience et son professionnalisme peuvent apporter aux jeunes.

Enfin le discours ambivalent de la direction qui parle de s’appuyer sur l’Académie (la meilleure de Suisse ?) se heurte à la réalité des chiffres. Notre coach ne discute même pas avec les gamins (c’est Clichy qui le fait…) ne leur donne qu’un temps de jeu misérable alors qu’ils n’ont rarement démérités et que nos leaders tiraient la langue. Ce dernier match sans enjeu c’est vraiment la goutte d’eau pour moi. Quel était l’objectif de Geiger ? Je parle pas du score (apparemment un petit hold-up) mais qu’il ne soit pas fichu de tenter 3-4 jeunes titulaires ça dépasse l’entendement pour moi. C’est un signal très fort envers la direction et les jeunes.

Nous avons manqué de cartouches en attaques malgré l’excellente saison de Kyei et peut-être sur le côté gauche (Tasar/Park jamais remplacés) mais nous avions un excellent 11 avec un banc un peu limités et des jeunes sur qui Geiger n’a jamais compté (à tort ou à raison chacun à son opinion).

Nous allons nous affaiblir c’est presque certain (départ Ondua, Kyei, autres ?) et il sera bien difficile de les remplacer sans tenter un pari avec les risques que cela implique. La vrai saison compliquée pour le « promu » sera donc cette 3e saison dans l’élite. Il est inévitable que nous devrons nous appuyez plus sur nos jeunes talents. Est-ce que Geiger peut devenir un formateur ? un dénicheur de talent ?

On connait tous la réponse. Pour moi il est en fin de cycle (son message ne passe plus à mon avis) et c’est pas en le contraignant qu’on va mettre en valeur l’académie.

La continuité, la stabilité sont des piliers précieux en football (CC si tu nous lis…), souhaiter un changement alors qu’on nous avons fini 3e peut sembler aberrant. Pourtant je pense qu’il faudra s’y résoudre.

Dans la réalité, il sera toujours là la saison prochaine (Senderos le gentil et Besnard lui mangent dans la main) et je lui souhaite le meilleur lors d’une saison « normale » avec cette CL en cerise sur le gâteau.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

+1000*****

Excellent résumé du drôle de goût qui nous reste dans la bouche après le discours ambigu (et inquiétant, par manque d’ambition) tenu par notre président concernant les intentions de la direction (et du staff?) pour la (les) future(s) saison(s) de notre club de coeur.

En tous cas, pas très enthousiasment ce programme,,,!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

C’est très, très, bien résumé. Le qualificatif de « drôle de sentiment » est tout à fait adapté. Cette 3ème place est assez improbable aux vues des stats, mais ce qui frappe le plus c’est le « qualitatif ».
Comme tu le mentionnes, seul Kyei a connu un saut qualitatif par rapport à la saison dernière, et je mentionnerais aussi Séverin qui est la bonne surprise de cette saison. Pour le reste, sur le plan individuel et collectif, il n’y a eu quasiment aucune progression.
Les jeunes les plus prometteurs (Cognat et Imeri) stagnent depuis une année. Ceux qui arrivent derrière (Vouilloz, Alves, Martial,…) ont eu encore moins de temps de jeu. Antunes trop souvent blessé, à voir sur une saison pleine.
En fait, ce qui nous sauve ce sont les deux recrutements de Valls et Clichy (sans discussion les deux dans le top 3 des joueurs de cette saison).
Classement miraculeux donc, et malgré le sentiment qu’un cycle touche à sa fin, que le club doit maintenant se poser les bonnes question sur les bases de sa politique, on dit souvent que la deuxième saison dans l’élite est la plus compliquée. On peut donc estimer l’objectif atteint, dans un contexte qui reste, ne l’oublions pas, très particulier.

J'aime

Commentaire par Venturio

@MikeSFC : excellent bilan, très pertinent. Bravo!

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@ MikeSFC. Pour une fois, je partage ta longue analyse, claire et lucide, bravo. Je crois qu’on aurait tous signé en début de saison pour une place sur le podium dans une saison si particulière et chiante au possible (n’est-ce pas CC ;-)), et il faut féliciter le club pour cela.

Mais ce résultat comptable très positif ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt, en particulier concernant notre progression sur le moyen-terme, dans le jeu et la tactique, notre capacité à faire preuve de constance, de caractère, et à pouvoir compter sur une profondeur de banc et un cadre élargi en intégrant intelligemment les jeunes de l’académie. En ce sens, on attend maintenant des dirigeants autre chose que des beaux discours et de la langue de bois (cf. article TDG du jour).

Des décisions et une ligne claire doivent maintenant transparaître concernant la gestion des contrats, le recrutement et l’intégration des jeunes dans l’équipe. C’est maintenant que se joue la saison prochaine qui risque d’être périlleuse si nos dirigeants Insistent trop sur la méthode Coué.

J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe des EDS pour leur engagement sans faille qui contribue à faire vibrer notre corde grenat, saison après saison. Même si je n’intervient pratiquement jamais sur ce site, pas un jour ne s’écoule sans que je vous consulte au moins une fois, et ceci depuis votre création. Bonnes vacances à toutes et à tous!

J'aime

Commentaire par pietchivers

+1!
Tu as raison, il convient de dégager une ligne claire dans la gestion sportive du club.
Un sacré challenge pour nos dirigeants, notamment pour Senderos. Sera-t-il à la hauteur?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

@ pietchivers, Merci 🙂 je rejoins entièrement tes propos.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Sentiment ambivalent. 3e c’est très bien. Donc dû point de vue résultats purs, c’est une saison réussie.

Maintenant, il ne faut pas non plus nous voiler la face : dans bien des saisons, avec 50 points, on finit 4e voire 5. Tout le monde a souffert et nous avons pu gagner des matchs importants, même inattendus par rapport à d’autres formations. Les 7 points face à YB cachent la misère face à Sion, LS, voire même Vaduz, Lugano ou St Gall. Ce sont ces succès qui nous mettent à la place de 3e, pas les performances face aux concurrents plus accessibles.

La demi finale de coupe n’a aucune signification vu les adversaires rencontrés. Nous aurions éliminé un ou deux clubs de SL, OK. Mais là…

Ensuite, il y a l’équipe. Avons-nous progressé ? Avons-nous une équipe qui a ses beaux jours devant elle ? Je ne crois pas. Ça sent plutôt la fin de cycle, avec des cadres vieillissants, et peu de joueurs jeunes intégrés. On verra ce que nous réserve le mercato et la saison à venir. Mais je suis moyennement serein. Parce qu’on n’a rien construit. Juste pensé à la logique à court terme. Et ça me laisse un petit goût amer et désagréable qui m’empêche de savourer cette 3e place.

J'aime

Commentaire par NF

+1
Je partage tes inquiétudes.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Borenovic passe des M21 à la 1 chez les pêcheurs, Ursea reste donc libre, lui qui avait fait un sans faute avec nos M21…

J'aime

Commentaire par Bocata

C’est une bonne nouvelle.
Cependant, les dirigeants continuent de considérer Geiger comme l’homme de la situation.
Cela pourrait cependant évoluer au cours de la saison prochaine, qui s’annonce périlleuse.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Celle-là l’était déjà non ? Pour rappel, on s’est même retrouvé à la dernière place en milieu de saison et les dirigeants n’ont pas appuyé sur le siège éjectable pour autant. Résultat, on finit troisième et européen après une promotion et une autre qualification européenne et il faudrait virer Geiger ? la bonne blague. Si on retrouve un calendrier normal dès la saison prochaine, la saison s’annonce bien moins périlleuse que cette année et Geiger aura tout loisir d’aligner nos trentenaires WE après WE, vu qu’entre-deux, ils auront largement le temps de récupérer. J’espère néanmoins que un ou deux jeunes auront leur chance et qu’Imeri trouvera enfin une place de titulaire régulier, il le mérite et il faut effectivement également préparer l’avenir.

J'aime

Commentaire par valid

3ème place soit notre meilleure classement au 21eme siècle avec 2004 et un certain Schaellibaum à la tête de l’équipe ! Mais à l’époque le nouveau président s’appelait Marc Roger….
Cette année si nous connaissons pas l’avenir on peut être certain qu’il sera meilleur avec les dirigeants actuels.
L’équipe manque certe d’un buteur et je dirais aussi d’un distributeur. Également d’une profondeur de banc.
Ces remarques relèvent le mérite d’Alain Geiger et de son staff de nous avoir mené sur le podium dans cette saison de toute façon compliquée pour des raisons extra-sportives.
Concernant les jeunes à part Vouilloz je peine à voir les Alves ou Antunes vraiment progresser. Quand aux autres ils jouent en 2ème ligue inter et ne sont pas capable de faire la différence. Alors les voir intégrer la super league est une vue de l’esprit.
En résumé il faut continuer à travailler avec Geiger et son staff pour faire progresser le club vers cette premier place qui un jour nous reviendra.
Le seul moyen de faire accélérer le processus est d’engager les deux joueurs cité plus haut en recrutant deux pointures supérieurs. Pour cela il faut trouver un ou des investisseurs prêt à mettre l’argent à disposition. Sachant que ce ne sera pas Wilsdorf.
Mais patience cela arrivera et peut être plus vite que prévu.

J'aime

Commentaire par Hamberg

Il est difficile de progresser lorsque tu restes sur le banc.

Est-ce du fait de Geiger ou politique du club que les jeunes ne jouent pas ?

J'aime

Commentaire par grenadine

Si tu ne fais pas la diff en 2eme ligue inter, dur de la faire en Super League…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Seb89

Qui ne fait pas la différence en 2e ligue inter ??

Ne pas dire n’importe quoi !

Les M21 écrasait le championnat avec 13 victoires en autant de rencontre avant le COVID. Cette saison l’ASF a mis en place un championnat M21 pour que les jeunes jouent. Les M21 ont pu affronter beaucoup d’autres secondes garnitures qui jouent une division au-dessus et ils ont toujours fait au moins jeu égal selon ce que j’ai pu lire. Donc oui c’est terrible pour les gamins de perdre encore une année alors qu’ils ont clairement leur place en 1ère ligue mais cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais.

Qu’on arrête deux secondes avec la ritournelle « ils jouent pas parce qu’ils ont pas le niveau » c’est fatiguant. Si tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la rage c’est ça vision Geiger de la formation.

Personne ne dit qu’un Monteiro/Alves/Martial/Holcbecher/Vouilloz/etc… doit être titulaire indiscutable mais y a un juste milieu à trouver entre ce que fait Geiger et un Zeidler qui n’a jamais peur de lancer un jeune.

Quand un Opoku (19 ans, M20 équipe de Suisse…) se ballade en M21 en milieu offensif (secteur où on souvent été limité cette saison en raison des blessures entre autre) et bien tu lui donnes 20 minutes ici et là surtout quand Kone est inutile matchs après matchs. A défaut tu le lances contre St-Gall par exemple dans un match sans enjeu, AUCUN !

Martial et Holcebecher qui se sont échauffé 45min pour ne finalement même pas fouler la pelouse. Que Geiger ne fasse que 3 changements c’est ridicule pour rester poli. Le nombre de M21 au coup d’envoi sur la pelouse c’est à pleurer. Le plus drôle c’est qu’on arrive à perdre contre les M21 St-Gallois (pas UN seul titulaire habituel dans le 11 de départ à priori). Pathétique.

Geiger est à l’écoute du staff, c’est déjà une preuve d’intelligence, j’espère que ce dernier lui met un peu la pression (Lombardo…) et que la direction en interne tient un autre discours que le « bateau » que nous a servi Besnard dans la TDG sinon on est mal.

Courage aux jeunes !

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Pour moi, le saison est en demi-teinte. Perdre autant de matchs à domicile !? C’est à en pleurer. Imaginez s’il y avait eu du public en tribune Nord ?

On perd Bonneau. Et plusieurs joueurs. On n’a pas préparé les jeunes à prendre le relais et toujours rien de concret pour le centre d’entraînement.

Donc 3ème oui mais….

On ne peut pas se réjouir entièrement car le temps est menaçant.

J’aime bien AG. Je l’ai défendu. Si il a pour consignes de ne pas faire jouer les jeunes (décision visant à faire bouger les politiques) alors il peut poursuivre sinon il n’est plus l’homme de la situation.

Il nous faut un coach qui ose.

Il faut savoir vendre ses positions au bon moment (message à notre président).

J'aime

Commentaire par grenadine

Mais si le public était là on aurait peut être pas perdu? Aurait on gagné à Berne et Saint Gall avec leurs publics? Pas sûr! 4 points de moins , on est 7eme…

J'aime

Commentaire par Obra

La bataille pour le maintien la saison prochaine va être terrible avec cette merde de championnat a 10. Vaduz relégué, c’est GC avec son gros budget qui va monter et sûrement pas pour faire de la figuration.

J'aime

Commentaire par Mitch

Argent très vite n’est pas toujours synonyme de réussite

J'aime

Commentaire par Obra

Pour moi, elle est réussie, la deuxième saison est toujours difficile, certes on n’a pas gagné beaucoup de derby contre Sion et Lausanne. Mais l’essentiel c’est que Vaduz soit en deuxième division GC est un club Suisse. Et j’espère que Sion va rester en Super League.

J'aime

Commentaire par François-Louis Gagnebin

Moi aussi car la saveur d’un Servette – Thoune est bien moindre

J'aime

Commentaire par Obra

Tout comme moi, mais certains vont vous taxer d’anti -étranger, alors que Vaduz, sans centre de formation n’apporte rien en sl.

J'aime

Commentaire par Claude

A mikeSFC ! C’était en au premier tour 2019/20 que les M21 ont gagné leurs 13 premiers matchs ! Cette année ils ont fini le premier tour à la 3ème place derrière Monthey et Collex-Bossy et à égalité avec le CS Italien.

J'aime

Commentaire par Hamberg

@Hamberg, merci de me corriger mais avec 10 matchs joué cette saison ce championnat tronqué n’a malheureusement aucune valeur et n’est pas représentatif du niveau des meilleurs éléments qui composent le team.

C’est néanmoins bien dommage si les jeunes n’arrivent pas à monter. Il reste qques matchs et notamment un Collex-Bossy – SFC II.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Tu peux avoir une équipe moyenne et 2 3 joueurs talentueux. Il ne s’agit pas de prendre 11 joueurs mais 1 ou 2 seulement.

J'aime

Commentaire par NF

Ben c’est le cas actuellement non ? Vouilloz, Alves et Antunes ça en fait trois. Et encore Martial et Holbecher qui sont dans le cadre et vont certainement gratter du temps de jeu la saison prochaine.

J'aime

Commentaire par Valid

… et avec le prochain retour d’Ajdini, ça en fait déjà quatre…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je pensais plutôt à des purs M21 qui n’ont même pas été mis dans le contingent…

J'aime

Commentaire par NF

Ben les trois, quatre vus cette saison ont pas franchement crevés l’écran. Les deux arrières gauche se sont fait bouffer tout cru, Pédat était par contre intéressant mais encore bien trop frêle pour espérer s’imposer en LN. Ils ont encore quelques paliers à gravir et ça passe déjà par pouvoir évoluer à un échelon supérieur à la 2LI.

J'aime

Commentaire par valid

Question de Béotiens à propos de jeunes et d’équipes B…Pour quoi Servette n’a-t-il pas une équipe de jeunes qui jouent en Promotion League comme Sion II, Bâle II, Zürich II…..??…étonnant avec notre académie qui semble reconnue!

J'aime

Commentaire par Coco

La descente de l’équipe pro a causé bien des tourments au club.

Et maintenant, il faut faire remonter l’équipe B. Je ne sais pas si la règle a changé mais il fallait minimum 2 divisions d’écart entre les 2 équipes. L’équipe 1 a été la priorité.

Les M21 auraient pu monter, il y a quelques années, échec car la 1 était en promotion league puis l’an dernier….Pas de chance…covid.

En attendant, il faut donc trouver des accords avec des clubs comme Meyrin et Carouge à Genève et Nyon ou le SLO. Ou plus loin. Mais c’est aussi ne pas avoir les meilleurs éléments en M21 pour remonter. Bref, un cercle vicieux.

Le mieux serait une promotion league avec tous les M21 des clubs pro.

J'aime

Commentaire par grenadine

Je trouve que le résultat au classement est excellent et SURTOUT que le club connaît (enfin…) une stabilité financière. C’est aussi à souligner que Servette a obtenu la licence immédiatement. Bravo aux dirigeants ! Merci aux personnes impliquées dans le soutien financier sans faille à notre club…

Pour la nouvelle saison, on espère (enfin…) pouvoir aller au stade et aussi avoir des joueurs de l’Académie dans le onze de départ…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

PS : merci aux EdS pour ce site et de partager leur passion du club avec nous tous !

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Merci de nous lire Claude!

J'aime

Commentaire par Obra




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.