Grasshopper-Servette : 1-1 (1-1).Les notes du match

Frick (7) : Parti pourtant du bon côté sur le pénalty zurichois (fort bien tiré), il a fait un match solide avec deux bons arrêts à la 45ème et 87ème. Bonne communication avec sa défense il ne fut que très peu inquiété.

Clichy (5) : Des mauvais matchs comme celui-là on peut les compter sur les doigts d’une main depuis son arrivée il y a un an. Notre numéro 3 n’était pas dedans face à GC. Mauvais placement, trop de déchet dans ses passes et ses ouvertures. Il saura se remettre au travail et nous sortir une grosse performance lors du prochains match, aucun doute là-dessus!

Sasso (7) : Appliqué et propres dans les duels, il a rarement été mis en difficulté par les attaquants de GC. Sa complémentarité avec Rouiller a été excellente dans ce match.

Rouiller (8) : On a retrouvé sur ce match le patron de notre défense qui s’était un peu égaré depuis quelques temps. Il a tout simplement été parfait dans ses interventions et ses relances durant 96 minutes. Bravo Steve 👏🏻👏🏻👏🏻!

Sauthier (6.5) : Fautif sur l’action du pénalty, notre capitaine aura sinon fait un match correct sur son côté droit avec peut-être moins d’incursions offensives que la semaine passée. Mieux physiquement qu’en début de saison, la concurrence avec Diallo à son poste semble lui faire du bien.

Cespedes (6.5) : Il aurait pu (dû) ouvrir les score après 54 secondes sur la remise de Kyei, mais son envoi passa par dessus. Auteur de l’ouverture pour Schalk à la 85ème sur le but refusé, son match peut être qualifié de moyen.

Valls (7) : Très bon aujourd’hui sur les coups de pied arrêtés grenat, il déposa le ballon sur la tête de Rouiller à la 7ème minute qui passa juste au-dessus. Techniquement très à l’aise dans les petits espaces et le jeu à une touche, il dû sortir à la 65ème après que Da Silva soit venu s’essuyer les crampons sur sa cuisse gauche…

Cognat (8) : Récupération a mi-terrain, accélération et frappe placée dans le petit filet des buts zürichois, il a fait tout juste sur l’ouverture du score qui lui permet de marquer son deuxième but de la saison. Toujours très actif, il est essentiel dans le jeu servettien.

Antunes (6.5) : Moins percutant que lors de ces deux dernières sorties, il a travaillé pour l’équipe mais n’est pas parvenu à prendre le dessus sur son adversaire direct aujourd’hui.

Stevanovic (7) : Son coup-franç de la 32ème ne passa pas très loin de la lucarne droite du but de GC. L’ouverture millimétrée pour Kyei à la 41ème était parfaite sauf que le but fut refusé pour un hors-jeu loin d’être évident. Encore un bon match de notre international bosnien.

Kyei (6.5) : Une très bonne remise pour Cespedes dès la première minute, un but refusé juste avant la pause et une frappe en pivot contrée à la 68ème après une superbe remise de Rodelin. Il ne lui aura manqué que le but pour signer une très bonne performance.

Rodelin (6.5) : Il a remplacé Antunes à la 65ème. Une remise de la tête pour Kyei juste après son entrée et un jeu en pivot très intéressant. Il trouve ses marques match après match.

Schalk (7) : Il a remplacé Valls à la 65ème. Son but refusé à la 85ème démontre toute sa volonté et son talent en une action, mais comme il portait un maillot grenat, on préféra sanctionner sa faute de main plutôt que le bras du défenseur zurichois au début de l’action…Lui aussi revient gentiment en forme et c’est tant mieux.

Oberlin (-) : Entrée pour Kyei à la 71ème, il sorti neuf minutes plus tard se tenant l’arrière de la cuisse après une accélération. Espérons que ce n’est pas trop grave. Courage Dimitri!

Diallo (-) : A trop peu joué pour être noté.

Lolo82

46 réflexions sur « Grasshopper-Servette : 1-1 (1-1).Les notes du match »

  1. Les notes pour Stevanovics et surtout Kiey me semblent très généreuses. Le premier nommé n’a pas eu son rendement habituel et le second ne me semble toujours pas efficace dans ce rôle l’avant-centre tant il lui manque le talent de concrétisation et l’habileté du « tueur » des 16m. A sa décharge, il a été privé de ballons exploitables.. Pourquoi ne pas l’utiliser dans un poste plus en retrait ? Son excellente couverture de balle et sa bonne distribution pourraient peser encore plus sur la défense adverse…

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi Kyei c’est 4 maximum. Ce joueur est un mystère pour moi. D’une nonchalance énervante et surtout il donne pas l’impression d’avoir envie, d’avoir faim et c’est très frustrant.

      J’aime

      1. entièrement d’accord.
        tout le monde ici d’extasie parce que le type s’est couvrir son ballon.
        Par contre c’est vraiment tout ce qu’il sait faire.
        Meme une déviation de la tête il ne sait pas, pourquoi il fait une tete de plus que les autres.
        et n’en parlons meme pas de la technique et la finission… un boulet.

        J’aime

      2. Entièrement d’accord.
        tout le monde ici s’extasie parce que le type sait couvrir son ballon.
        Par contre, c’est vraiment tout ce qu’il sait faire.
        Même une déviation de la tête il ne sait pas, pourtant il fait une tête de plus que les autres.
        et n’en parlons même pas de la technique et la finition… un boulet.
        (saloperie de correcteur automatique, désolé)

        J’aime

      3. NF. C’est exact. Mais le football devient également une vitrine où les tout grands s’exposent… Autrement je ne comprendrais pas très bien le rapport existant entre le Qatar et le PSG ou celui d’un autre prince arabe et Manchester City par exemple. Quant à Madrid et Barcelone, on se demande où cette politique des milliards va les mener… Vers la fortune ou vers la ruine ? Barcelone en tout cas a été contraint de vendre Messi au PSG pour éviter une faillite annoncée.
        Bref tout ceci pour dire que dans ce momde-là les mécènes ne font pas dans la demi-mesure et la condition de la réussite c’est éviter l’erreur de casting. Elle coûte très cher. En revanche une bonne pêche peut rapporter très gros… Rolex aurait donc tout intérêt à mettre des moyens à hauteur de son prestige mondial… car tel est le monde du football d’aujourd’hui

        J’aime

      4. Obra : il etait libre et n’a pas été vendu, c’est juste. Mais la non prolongation et le laisser partir libre était un choix… dans le but d’abaisser la masse salariale.

        J’aime

      5. Et ils continuent à dégraisser, c’est maintenant Griezmann qui est annoncé sur le départ (retour à l’Athlico). 1,5 mia de dettes et on nous jouait du violon avec le fair-play financier, la bonne blague !

        J’aime

      1. Certes. Primo encore faudrait-il que le marché offre encore le joueur dont nous avons besoin et secundo même si il y en avait un, ne pas oublier que notre sponsor principal est l’Oncle Picsou…

        J’aime

  2. C’est toujours amusant de comparer les notes que nous donnons avec celles mises en ligne par les sites de statistiques.

    Exemple : fotmob.

    La meilleure note est à Cognat avec 8.4, suivi de Rouilller avec 8.2 et de Clichy avec 7.8.

    Valls a la plus mauvaise note avec 6.2 et Stevanovic 6.6, tandis qu’Antunes et Kyei reçoivent chacun un 6.8.

    Si on prend Sofascore, Cognat et Rouiiller reçoivent 7.3 et Stevanovic 7.0. Le reste est entre 6.5 (Sauthier) et 6.9 (Clichy)

    De toute évidence, Clichy n’a pas dû réaliser un si mauvais match que cela. Même si au final, c’est à relativiser, tant il y a des écarts parfois importants.

    A noter que fotmob donne GC vainqueurs aux occasions (les buts annulés pour hors jeu comptant pour 0)

    J’aime

    1. Est-ce qu’ils ont comptabilisé l’action qui amène le penalty pour gc plus le penalty? Franchement j’ai de la peine à voir comment gc fini devant aux xg.

      J’aime

      1. Intéressant merci !
        L’action qui amène le penalty n’est pas comptabilisé par contre un penalty c’est 0.79 xg (68% des xg de gc). Certes on a un tire cadré à 5 mais 10 tires à 9 et quand je constate que la frappe de cespedes au point de penalty (me demande encore comment il a raté ça) rapporte de mémoire 0.05 xg et n’est pas cadré… Je me dis que les stats sont à prendre avec des pincettes.

        J’aime

      2. Le tir de Cespedes est effectivement un mystère dans sa comptabilisation.
        Après, c’est fotmob, moins précis que des Wyscout ou Statsbomb qui eux sont payants.

        J’aime

    2. L’avis contenu dans le dernier paragraphe que j’avais moi-même déjà émis il y a deux jour me paraît empreint de justesse. Effectivement critiquer les décisions arbitrales ou de la var est une chose et la qualité de jeu présenté par le SFC en est hélas une autre, particulièrement cruelle au demeurant…

      J’aime

  3. @ Obra. Bien sûr, ça fait des décennies qu’on nous bassine avec ce refrain qui est par ailleurs audible… Le fait est que comme toujours on doit de contenter de ce qu’on a sans se plaindre au risque de tuer la poule aux œufs… on dira d’or.
    Reste qu’une marque de montres de prestige à l’enseigne mondiale sait adopter une politique de sponsoring différente suivant pour ce que c’est… Dommage

    J’aime

  4. Pendant longtemps Rolex a refusé de sponsoriser les sports d’équipes professionnelles, les faillites annoncées des 2 clubs phares, la formation et les bonnes relations avec Fischer les ont fait changer. Espérons qu’il ne se lasse pas trop vite

    J’aime

    1. Si par exemple faire de la publicité à prix d’or pour le sport équestre, le tennis, le golf, le ski ou la F1 par exemple ne constitue pas une forme de sponsoring indirect, je dois alirs avoir tout faux…

      J’aime

    2. L’histoire est un perpétuel recommencement au SFC. Je me souviens qu’à l’époque Paul Annik Weiler, une des plus grandes fortunes de France, avait attendu le dernier moment pour reprendre le club menacé de faillite. Et avec quel bonheur… tout le monde connait la suite.

      J’aime

      1. Pis bon faut voir nos affluences aussi… difficile d’attirer des sponsors au match avec 4000 pelés bien compté.

        J’aime

    3. Rolex n’est pas sponsor du SFC !

      La Fondation Wilsdorf soutien le club et surtout l’académie (le staff a intérêt à s’en souvenir) comme elle soutien d’autres sports, artistes, associations et individus.

      Rolex n’a aucune envie d’associer son image à un sport populaire. Ce serait une immense connerie.

      Rolex c’est le « prestige » du golf, de la voile, du tennis, du cheval. On aime ou pas mais c’est ainsi. Pour le hockey, c’est la sous-marque abordable du groupe, Tudor qui est partenaire par exemple.

      On a beaucoup de chance de profiter de ce soutien fiable et durable de la fondation qui nous permet de nous développer localement et dans la durée. Merci à Fischer qui a su faire fructifier ces liens. Rêver qu’ils investissent un pactole à la CC comme en 1996 dans l’espoir de se qualifier en CL ce serait la pire des connerie. On investit intelligemment pour un qu’un club se développe sainement et in fine soit rentable. On injecte pas des sommes aberrantes sans lien avec nos revenus dans l’espoir de faire un « coup ».

      Surmonter une crise sans devoir solder le club (on parle de plus de 10 millions épongés la saison passée) c’est pas donné à tout le monde. Sans eux on serait sans doute entrain de végéter en LNB donc souvenons nous d’où on vient et cessons d’espérer gagner l’Euro million avec un gros émirat qui ferait de notre club son jouet sans garantie d’être champion. Même 75 million de budget pendant 3 ans ne serait pas une garantie face au deux gros du championnat.

      Continuons a faire de très belles performances, a proposer un des plus beau football de Suisse, a développer notre marketing « jeunes » en utilisant les canaux à la mode (les maillots de la saison passée c’est un sacré succès !), a améliorer l’accueil et à enfin exploiter cet énorme potentiel de l’académie (Sawagodo, Monteiro, Nyakossy, Opoku, Pédat sont autant de talents qu’il ne faut pas gâcher !), elle est là notre richesse (meilleure académie du pays ?).

      On a perdu plusieurs générations de supporters avec ce trou de 15 ans. Cela ne se répare pas en 5 ans mais nous sommes dans la bonne direction. Le plus difficile c’est de fédérer. Les genevois aiment Servette, suivent les résultats, s’identifient, mais sont difficile à bouger au stade. Or pour que les sponsors se bousculent il faut que le club ait une image forte (affluence, exposition réseaux sociaux, TV). A moins de faire venir Messi ce n’est pas possible en claquant des doigt. C’est un travail sur la durée.

      Rien ne vaut la continuité, sans crise, sans relégation mais pas sans coup d’éclat (comme St-Gall tout proche du titre il y a deux ans).

      Ce n’est que la 3e saison en LNA depuis notre retour c’est vraiment RIEN. J’ai beau gueuler sur la foutue hiérarchie de Geiger et sa mauvaise gestion des gamins, mais faut reconnaitre qu’elle est belle cette équipe et équilibrée et qu’elle propose un superbe football même si elle manque de roublardise parfois.

      Combien rêveraient en Suisse d’avoir un Clichy, un Micha, un Cognat ? un Frick ? un Fofana ? un Imeri ? un Rouiller (surtout quand il joue comme ce dimanche !) ?

      Elle manque de constance mais elle est superbe cette équipe. Profitons-en !

      J’aime

      1. Complètement d’accord avec toi ! Marre de tous ces râleurs irréalistes, voire utopiques qui s’illusionnent sur la générosité espérée d’une marque qui soutient (à fonds perdus) et encourage l’éclosion de la jeunesse du canton sans en retirer aucun avantage, ni reconnaissance, ni prestige supplémentaire, sinon des reproches et du mépris pour ses efforts désintéressés, bon an mal an, sans jamais rechigner…!

        J’aime

      2. Nous pouvons effectivement être très contents que les Fondations Wilsdorf et 1890 soutiennent le Servette !!! Un ancrage local, des objectifs sur le long terme… Mais pour quelles ambitions ?

        Je me pose quand même la question de savoir comment le FC Bâle fait pour recruter tous ces joueurs alors qu’ils ont présenté un déficit important la saison passée…
        Apparemment eux ils ont des sponsors extérieurs qui ont une politique plus agressive, et qui veulent donner les moyens à l’équipe de redevenir championne !

        Ha si seulement on pouvait avoir de tels sponsors extérieurs ici aussi…

        J’aime

      3. @Chris, déficit ou pas, Bâle a un budget 3x plus élevé que le notre et des rentrées d’argent en adéquation. Faut pas chercher plus loin. Très compliqué d’obtenir des jeunes talents « étrangers ». quand tu es dans les petits budgets de la ligue. Ce n’est pas la faute à Rolex ou autres méchants sponsors qui ne veulent pas plus investir chez nous, c’est une combinaison entre l’attractivité du club (image, visibilité) et son passé désastreux (la lose des années 2005-2018. Qui n’a pas entendu: « ils sont encore là Servette ? »…. Beaucoup investissent par soutien pour le club mais il faut aussi que tous y trouvent un intérêt marketing.

        C’est le serpent qui se mord la queue mais il faut que le club génère de l’argent (succès, image positive vendeuse, augmentation de l’affluence) pour que son budget augmente et nous permette d’être encore plus compétitif.

        Mais pas l’inverse. Personne sauf des fous qui investissent l’argent des autres (Pyshar, Roger…) ne vont gonfler le budget pour obtenir du succès sans avoir des revenus qui suivent. C’est la meilleure recette pour la faillite. Si on peut terminer chaque saison 3e ou 4e avec ce « petit » budget je signe tout de suite et un exploit n’est pas interdit sur une saison.

        En parallèle Bâle a des scout pour l’AmSud que nous n’avons pas. Cabral leur a couté un saladier mais il se profile comme un excellent investissement. Il faut simplement admettre que nous ne pourrons que très rarement nous aligner sur ce genre profil – jeune étranger à fort potentiel – ou alors sur des paris (Fofana).

        Un Esposito est exceptionnel mais c’est un prêt de l’Inter et on ne connait pas les conditions salariales. Il faut les connexions pour dénicher un tels joueurs.

        J’aime

      4. Pis bon faut voir nos affluences aussi… difficile d’attirer des sponsors au match avec 4000 pelés bien compté.

        J’aime

      5. @Mike : effectivement c’est l’éternel problème de l’oeuf et de la poule. Il faut plus de public pour qu’il y ait plus de sponsors, qui mettent plus d’argent pour transférer des joueurs qui font venir plus de public…
        Mais à un moment il faut lancer la machine, sinon on va se trainer comme ça encore pendant des années. Alors sans aller dans les extrêmes que tu cites (Pyshiar, Roger), je suis sûr qu’il y a moyen de faire un boulot comme Bâle, si eux ils y arrivent, il n’y a pas de raison que nous on y arrive pas sacrénom !!

        HS : je suis à la mi-temps du match des filles, les écossaises sont bien moins bonnes que ce que je craignais, elles sont prenables !!

        J’aime

  5. NF. C’est exact. Mais le football devient également une vitrine où les tout grands s’exposent… Autrement je ne comprendrais pas très bien le rapport existant entre le Qatar et le PSG ou celui d’un autre prince arabe et Manchester City par exemple. Quant à Madrid et Barcelone, on se demande où cette politique des milliards va les mener… Vers la fortune ou vers la ruine ? Barcelone en tout cas a été contraint de vendre Messi au PSG pour éviter une faillite annoncée.
    Bref tout ceci pour dire que dans ce momde-là les mécènes ne font pas dans la demi-mesure et la condition de la réussite c’est éviter l’erreur de casting. Elle coûte très cher. En revanche une bonne pêche peut rapporter très gros… Rolex aurait donc tout intérêt à mettre des moyens à hauteur de son prestige mondial… car tel est le monde du football d’aujourd’hui

    J’aime

    1. Rolex n’a aucun intérêt pour se payer un titre de champion de football suisse (ou de hockey d’ailleurs), cela ne fait pas partie de sa stratégie mktg axée sur les sports de luxe. Elle a repris les clubs par défaut, afin que ceux-ci ne tombent pas en faillite. Elle ne les lâchera pas au premier venu et c’est une très bonne chose. Pour le reste, elle assure et assume un budget de base pour la ligue et c’est au comité en place de dénicher des partenaires supplémentaires (et compatibles avec l’image de la fondation) pour augmenter le budget. Tout ça me parais très sain après les galères de quinze derrière années.

      J’aime

      1. D’accord. Alors si je comprends bien Rolex est devenu Pestalozzi & Co.
        Cette compassion envers nos équipes est poignante. Non, encore une fois soit on fait les choses complètement, prestige oblige, soit on se retire.. Des demi-mesures certes, mais quel intérêt ? A quoi bon ? Ils ne sont pas à la rue tout de même !

        J’aime

      2. Ils sont très loin d’être à la rue effectivement, tout comme ils se contrefoutent d’accumuler des titres de champion. Là n’est pas leur motivation, faudra t’y faire, c’est pas prêt de changer. Maintenant, si le comité fait le job sérieusement et sur la durée, y’a certainement de quoi construire des bases solides et pourquoi pas viser un titre à moyen terme. Le club de hockey est bien arrivé en finale de playoffs la saison passée avec un budget moyen mais très bien géré. Comme quoi, c’est possible avec du travail sérieux.

        J’aime

    2. Désolé, j’ai raté ta réponse.

      Le Qatar se paie un club de foot pour son soft-power.
      Des milliardaires se paient des clubs de foot pour leur plaisir personnel.

      A ma connaissance, Rolex ou Wilsdorf ne sont ni une nation qui vise le soft-power, ou un milliardaire qui se fait plaisir.

      Rolex est une entreprise commerciale qui sponsorise les activités sportives en ligne avec l’image que la société souhaite dégager.

      Wilsdorf fait dans le social et la culture à Genève. Ils ont mis de l’argent dans le club afin de sauver l’académie et d’occuper des jeunes en leur offrant une certaine perspective de jouer au foot.

      Et je le répète : si on va regarder les comptes d’YB et de Bâle, strictement rien ne montre qu’ils sont, ou qu’ils ont été, portés à bout de bras par un mécène qui supporte à lui seul les 2/3 de leur budget. C’est très très largement moins. Et c’est pourtant ce que fait Wilsdorf chez nous…

      J’aime

  6. L’histoire est un perpétuel recommencement au SFC. Je me souviens qu’à l’époque Paul Annik Weiler, une des plus grandes fortunes de France, avait attendu le dernier moment pour reprendre le club menacé de faillite. Et avec quel bonheur… tout le monde connait la suite.

    J’aime

    1. Super intéressant, merci Valid d’avoir mis ce lien !!!

      Je me demande aussi quelles suites ont été données au niveau des arbitres suite à ces deux fautes constatées par leur big boss. Sanctions contre les arbitres de terrain et de la VAR ? Si oui lesquelles ? Information à tous les arbitres sur ces faits de jeu ? Directives aux arbitres et à la VAR au vu de ces fautes ? ça aussi ça devrait faire partie de la transparence nécessaire !!

      S’agissant de l’action sur le but refusé de Schalk, il dit que le défenseur de GC met l’épaule, je trouve ça tiré par les cheveux, parce que le haut du bras touche clairement la balle…

      J’aime

      1. la vidéo ne le montre pas bien sous cet angle mais on voit bien sur d’autres images que c’est le biceps (bras écarté du corps) qui dévie le ballon.

        On fait avec. C’est d’autant plus frustrant que sans cette déviation, Schalk n’aurait sans doute pas touché involontairement le ballon de la main.

        Bel effort néanmoins de M. Girard qui répond avec franchise sur les images qu’on lui propose.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.