Servette s’impose face à un Lucerne fantomatique

On a aimé

  • Revenir de Lucerne avec les trois points. Ce n’est pas souvent, alors on apprécie 😁.
  • Le quinzième assist de Miroslav Stevanovic. Son record établi en Challenge League lors de la promotion est déjà battu à la moitié du championnat. Un extraterrestre !
  • La grinta de Nicolas Vouilloz qui se bat comme un diable sur tous les ballons défensifs. Il marque en plus son premier but en Super League. Bravo Nicolas 👏!
  • Les buts de Vouilloz et Mića qui offrent la victoire au SFC.
  • La bonne prestation d’Edin Omeragic qui aura su garder sa cage inviolée.
  • La bonne performance de David Douline qui aura récupéré bons nombres de ballons.
  • Gagner ce match avant la pause hivernale, ce sera très bon pour le moral !
  • Reprendre la cinquième place à GC qui devra gagner à Bâle s’il compte nous rejoindre au classement.
  • Quatorze points d’avance sur le dernier, et minimum dix si Lausanne s’impose à Sion, les Grenat passeront l’hiver bien au chaud !
  • L’arbitrage, plutôt en faveur des Servettiens sur ce match. On a été assez lésé ces dernières semaines, alors on ne va pas s’en plaindre.
  • Le jeune servettien qui offrait des chocolats en bas de la tribune 😍😍😍

On a moins aimé

  • Les nombreuses occasions manquées. Servette aurait pu faire le break bien avant…
  • La faiblesse de ce FC Lucerne qui semble mûr pour une relégation. Tasar aurait mieux fait de rester au bord du lac de G’nève…
  • Les 8’000 spectateurs annoncés pour ce match alors que le stade semblait bien vide…

Julian Karembeu

46 réflexions sur « Servette s’impose face à un Lucerne fantomatique »

  1. Très heureux de cette victoire. Mention spéciale pour Douline, Diallo et Vouilloz. Par contre, Kyei qui ne sert pas la main à Geiger en sortant, c est petit. Il peut partir quand il veut, on ne va pas le regretter.

    J’aime

    1. Ni Kyei ni Cognat, il faut le préciser.
      Et pourtant il sortait à la 90ème…

      Punition pour Rouiller ? Perso, je le vois comme un manque de respect. On ne parle pas là d’un jeune joueur qui fait ces débuts !

      Incroyable Mischa qui peut finir facilement avec 2 passes dés en plus.

      Bonheur de finir ce tour à cette place, très joyeuses fêtes aux EDS et encore merci de nous gâter toute l’année !

      J’aime

      1. Juste ! J’ai aussi remarqué que Cognat n’a pas serré la main de Geiger. Y’a-t-il anguille sous roche ?

        J’aime

  2. Bravo à notre Servette qui a su gagner contre ce très faible Lucerne, mais on sait la difficulté qu’on a contre ces équipes ultra défensives. J’ai bien aimé la confirmation de Douline de Vouilloz et de son magnifique but, quel coup franc de Mischa, de Diallo , très travailleur, par contre dommage mais Antunes n’a pas su saisir sa chance, quant à Kyei qui m’a semblé pas concerné je ne vais pas regretter son départ. Clichy c’est vraiment un grand Monsieur sur le terrain et à l’interview.

    J’aime

  3. Match appliqué face à de pauvres lucernois qui auront de la peine à s’en sortir tant ils sont faibles partout.
    Mention spéciale à un travailleur de l’ombre, Douline. Quel match, un nombre de duels gagnés impressionnant, relance propre et juste, combatif sans faire de grosses fautes et sans prendre de carton. Sur cette lancée, il sera sans doute un pion majeur de la suite de la saison. On a trouvé le remplaçant de Ondua !
    Gros match aussi de Diallo sur son côté, même si l’opposition était faible. Mais belle présence, quelle énergie !
    Deux transferts finalement réussis , il suffisait de laisser le temps au temps … Petit clin d’œil à ceux qui ne cessent de chialer sur nos recrues.
    Miça…. Que dire ? Si ce n’est que nous ne mesurons pas la chance (le privilège !) d’avoir un tel joueur parmi nous. Idem pour Clichy, quelle classe ! Je recommande de voir son interview d’après-match sur la RTS.
    Bravo à Vouilloz pour son magnifique but, notre « gamin » est en passe de s’affirmer dans l’axe de cette défense. Dur pour Rouiller, voire Severin, mais c’est la concurrence…
    Place à la pause, c’est presque dommage vu notre dynamique actuelle. Avec un mercato qui devrait bouger.
    Bravo à la Direction d’avoir su garder son calme. A ce sujet, on fait quoi alors on dégage papy Geiger ou pas ((second degré destiné à ceux qu’on ne lit plus beaucoup depuis 5-6 matches…) ?

    J’aime

    1. Je vais te répondre puisque je me sens concernée par ton message.

      Le départ de Geiger me semblait être le seul moyen d’obtenir du changement dans cette équipe. Il s’entêtait avec les mêmes schémas et joueurs.
      Il a su réagir et proposer des solutions, je suis donc satisfaire.
      Je rappelle que je souhaitais plus de confiance donnée aux jeunes….que j’ai toujours dit que l’effectif était largement à la hauteur et que Douline méritait qu’on attende avant de lui sauter à la gorge.

      Si Omeragic pouvait jouer plus souvent je prends. Et merci de ne pas critiquer Antunes qui de soit de surjouer pour exister (manque de confiance : on se demande pourquoi ?)

      Heureuse de la montée de nos M21 (ça suffit à mon bonheur pour cette fin d’année).

      Ce serait bien de prêter 1 ou 2 joueurs cet hiver.

      Je ne me suis pas trop plantée et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Grenadine,
        Bravo pour votre commentaire. Vous avez très bien résumé la situation. Preuve que de licencier un entraîneur n’est pas toujours une bonne solution.

        J’aime

    2. Geiger a fait 2 choses dont je ne le croyais pas capable et que je demandais :
      1. Faire jouer plus de jeunes (mine de rien 3 M21 hier au coup d’envoi. Dédicace à ceux qui pensent que c’était trop tôt).

      2. Il a adapté sa tactique pour jouer plus bas et moins chercher la possession de balle, avec plus de verticalité.

      On aurait raccourci la série de défaites s’il avait réagi plus tôt.

      J’aime

      1. Exactement. Le plus de verticalité amène beaucoup plus d’occasions de but même si les attaquants, surtout Kyei, sont quelque peu maladroits.

        J’aime

      2. Le seul qui a vraiment gagné sa place pour le moment c’est Vouilloz et ce n’est pas une grosse surprise non plus. Le potentiel est là du moment qu’il joue à sa place. Les deux autres, Antunes n’a encore rien prouvé désolé. Totalement transparent hier mais lui aussi ne joue pas à sa place. Problème, au centre toutes les places sont prises, donc c’est compliqué. Quant à Omeragic,il a très bien effectué le seul arrêt difficile qu’il a eu à faire du match, bravo à lui. Ceci dit, l’échantillon de match joué est encore bien trop faible pour pouvoir se faire une bonne idée de son niveau réel. Sinon, j’ai lu dans la TDG que le club songeait à prolonger Alves, je me demande bien pourquoi. Il ne joue jamais et est souvent blessé, typiquement le genre de joueur qui devrait être prêté en LNB, histoire d’avoir une vraie chance de prouver ce qu’il vaut.

        J’aime

      3. Kyei rate une occasion c’est vrai mais joue bien le coup sur les deux autres, simplement Muller est deux fois à la parade. Par contre, il a été beaucoup moins bon dans son rôle de pivot, don point fort normalement et à ce niveau-là da prestation a été décevante.
        L e plus gros raté du match est pour Schalk et Cognat dans une moindre mesure. Y’a Valls aussi qui en mange une belle mais on jouait les arrêts de jeu et la fatigue joue probablement un grand rôle dans ce tir top mou et trop centré. Pour Kyei, C’était peut-être son dernier match avec nous, ses détracteurs habituels pourront sortir le champagne ou le garder au frais jusqu’à cet été. On verra bien qui lui succédera.

        J’aime

      4. Antunes ne joue pas à son poste, qui est également plus au centre. Du coup, nous n’avons aucun ailier gauche de formation valide.

        Les Rodelin, Antunes, Imeri, Schalk dépannent à ce poste. Ce qui pose à nouveau la question de l’équilibre de l’effectif (job de Senderos).

        Bref on finit l’hiver au chaud. On verra qui arrivera cet hiver. Mais le retour de Fofana offrira des vraies alternatives.

        Quant à Antunes, il ne franchit pas le palier attendu. Et vu la concurrence à son poste naturel, son avenir est bien bouché chez nous.

        J’aime

      1. @Valid, pas surpris. Un Mdf touche beaucoup de ballons, occupe le poste le plus central, doit jouer pour trouver ses marques au sein de sa nouvelle équipe. On savait qu’il avait d’excellentes stats en tacles, récupération, duels etc.. mais qu’il est pas dingue à la construction (passes vers l’avant, passes clés) en D2 française, cela ne faisait pas un pli qu’il allait être précieux à un poste orphelin chez nous. Fallait juste lui laisser le temps. Dommage qu’il ait fallu que Cespedes se blesse pour cela.

        J’aime

    3. Je savoure cette victoire comme les derniers résultats même si je n’ai malheureusement pas pu suivre l’entier des matchs. Ravi de voir enfin des jeunes. Vouilloz joue même si c’est plus pour préserver les adducteur de Rouiller c’est une excellente chose. Plus dur sur l’homme, ça coince à la relance mais c’est ce qu’il nous fallait. On pouvait pas laisser ad eternam un international junior sur le banc. J’aime beaucoup Sasso mais avec les jeunes derrière et Séverin, c’est pas logique de le prolonger alors que Sauthier mériterait un nouveau contrat même en dépanneur.

      Je ne change pas d’un iota mon discours sur Geiger, il doit partir, il a fait son temps et n’intègre les jeunes que sous la contrainte… j’espère en fin de saison. Encore 3 changements seulement comme lors du dernier match.

      Je salue néanmoins le changement d’approche qui n’est pas son seul fait soyons honnêtes – les joueurs disent volontiers que ça vient d’eux aussi. On a beaucoup moins la possession, on joue plus bas, on se projette plus vite et sans faire de fioriture et 50 passes derrière devant le pressing dangereux de certains adversaires (Bâle, YB). On a plus de réussite aussi. Très peu de tirs cadrés mais on est plus réaliste. Le retour de Cognat et la forme « stratosphérique » de Micha n’y sont pas étranger.

      Douline joue régulièrement et miracle, on se rend compte qu’il est bon. Comme je suis pas surpris. Par défaut encore une fois puisque Cespedes est blessé. C’est un soulagement parce qu’on a pas de vrai alternative à ce poste. Boris est un regista mais défensivement il n’y a pas photo. Dommage pour Antunes qui n’a pas saisi sa chance. Il faudra malgré tout insister, il est capable le bonhomme. Diallo j’apprécie toujours son attitude, il a de la marge, oui c’est limite techniquement mais il est peu aussi suppléer Micha au milieu, à prolonger évidemment.

      Rodelin a une technique au-dessus. Son côté nonchalant est irritant mais en pointe il est utile sans avoir la capacité de Kyei a fixer la défense il a d’autres qualités.

      Bravo à tous pour ces derniers résultats. On passera l’hiver au chaud, on peut regarder vers le haut avec moins de pression et préparer la saison prochaine (prolongez Imeri bordel !!).

      J’aime

      1. Si ce que vous dites est vrai au sujet d’Alain Geiger cela ajoute encore à ses compétences. Un entraineur qui dialogue avec ses joueurs au lieu de jouer les dictateurs cela ne peut ‘etre que positif. Il est fini le temps des dictateurs entraineurs voir l’échec cuisant de Celestini.

        J’aime

  4. tout d’abord bonnes fêtes et merci à tous pour votre travail et soutien au club. Je ne suis pas toujours d accord avec vos analyses que ça soit les EDS ou les participants mais je suis pourtant impatient de vous lire après les match, ce qui prouve bien qu on est pareil 😁😁 content de gagner contre la lanterne rouge mais surtout d avoir gérer et fait un blanchissage, belle prestation. on a une belle équipe et un bel état d esprit et même si c’st un sport d équipe, je ressors Mica comme un exemple. combatif, travailleur, passeur, buteur, humble…incroyable!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Pour avoir prôner la stabilité et la tolérance envers tous les acteurs servettiens durant cette période automnale, il est vrai cahotique au niveau des résultats, je suis très heureux du dénouement final. Nous le savons tous, toutes les équipes (à part peut-être les équipes de tête), ont des passages compliqués durant la saison. Rien n’est simple dans un championnat à 10, au sein duquel on se rencontre à quatre reprises et tous ceux qui ne figurent pas dans le trio de tête (voire duo) peuvent vite se retrouver en danger. Au niveau comptable, nous sommes mieux que les deux dernières saisons et le travail fourni jusqu’ici prouve que l’identité du club a retrouvé de sa superbe d’avant. Confiance donc pour la suite, avec un printemps qui pourrait se révéler plein de promesses et de bonnes surprises.

    Tout est bien qui finit bien, donc. On passe l’hiver au chaud, Geiger ne va pas être remplacé par Exbrayat (meilleur entraîneur que Servette ait connu) et Sion+Lausanne vont se battre pour ne pas tenir la chandelle au FC Luza pour Noël. Que du bonheur.

    Même les blogueurs se retrouvent, c’est dire. Manque plus que Mike. Et Stanley, que l’on n’a plus eu le plaisir de lire depuis un bail !

    Un grand merci à toute l’équipe eudéessoise pour votre incéssant travail et votre abnégation face à certains commentaires. Joyeux Noël à vous et vos familles, qui je l’espère, pourront profiter un peu plus de vous durant la pause hivernale !

    J’aime

  6. Sauthier je le vois bien finir sa carrière au sfc et ensuite avoir un poste dans l organisation

    Schalk pas prolongé mais dans nos cœurs

    Kyei je le vois finir la.saison chez nous

    Cespedes prolongé

    Je preterai Alves en challenge league

    J’aime

  7. Un bon match de l’équipe…avec des jeunes (3 jeunes) Alain a bien réglé le problème de l’automne. Les défaites n’étaient pas honteuses avec un peu de réussite et avec un arbitrage correct nous aurions 3 à 5 points de plus. Je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne nouvelle année. J’espère que beaucoup de jeunes seront intégrés dans l’équipe

    J’aime

  8. Pas un grand match mais l’essentiel assuré contre un triste et moribond Lucerne.
    Mention spéciale à Micha, Douline, Diallo (quel travail), Vouilloz et un but magnifique comme baptême pour lui ainsi qu’Omeragic qui nous fait deux arrêts de grande classe et un blanchissage à… 19 ans, juste BRAVO 👏
    Cognat très bosseur et Clichy no comment quel grand Monsieur.
    Bref, respect les Grenat, 5ème rang et 25 unités c’est très bien.
    Un grand Merci aux EdS pour tout leur travail durant ce tour et de nous permettre de vivre notre Servette au quotidien.
    Bonnes fêtes 🎄🎅🏻 à tous et ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. Je partage votre avis sur la plus part de vos propos. Seul bémol, c’est Diallo. Franchement, il s’est certes amélioré par rapport à l’année dernière, mais il a quand même toujours des déficits techniques qui pour moi me paraissent inacceptable avec pour corollaire des pertes de balles au profit de l’adversaire susceptible de nous mettre en danger. De temps à autres, il est capable de mettre un joueur sur un dribble dans le vent, mais je ne sais pas, mais clairement pour moi c’est quand même pas la meilleure des recrues, mais compte tenu de notre budget, est-ce qu’on peut espérer mieux ?

      J’aime

      1. Merci pour le retour.
        Oui, Diallo a ses failles comme chaque joueur parfois d’ailleurs.
        Je soulignais ici son travail très présent et son engagement qui m’ont semblé à la hauteur.
        Mais il a en effet des erreurs techniques à gommer pour la seconde partie de ce championnat.

        J’aime

  9. Avec 3 points de plus que l’année dernière à la même époque, on finit on trombe. De bonne augure pour le 2ème tour. Sans ce trou noir du moins d’octobre, on aurait eu facilement 10 points de plus et on serait 2ème. Mais bon on ne refait pas le monde avec des « SI ».

    Maintenant place au jeux du qui va rester et qui va partir. Attention, faites vos jeux, rien ne va plus!

    J’aime

      1. C’est toujours difficile de connaître l’impact exact de telle ou telle décision. Mais j’ai l’impression que les titularisations conjointes de Douline (qui monte en puissance) et Vouilloz ont certes fait baisser le niveau technique général de l’équipe, mais qu’elles ont en parallèle fait augmenter ce qui nous manquait : l’agressivité (au bon sens du terme) sur l’homme. Ceci sans prendre trop d’avertissements (

        Le repositionnement plus bas de l’équipe par Geiger joue bien évidemment également un rôle. A voir ce que pourrait faire Cespedes dans une telle configuration.

        J’aime

      2. Il nous fallait un vrai 6 ( gratteur et agressive dans le bon sens du terme). Douline remplit exactement cette tâche. Cespedes n’a pas du tout ce profil de guerrier et ne pourra pas avoir une place de titulaire avec la tactique actuelle.

        J’aime

  10. Kyei c est difficile à le juger

    Il est assez inconstant mais il a marqué 6 buts,2 ème meilleur buteur après imeri…il a progressé depuis 5 matchs…avant centre de pivot,il lui faut quelqu un à ses côtés pour rendre…..il ne fera jamais la différence a lui tout seul…

    Je serai assez pour le.garder jusqu à la fin de saison et ainsi prendre le.temps de.trouver mieux.. car la pause est courte finalement dans moins de 6 semaines c est la reprise…

    on espère récupérer Fofana et Oberlin au top de leur forme

    J’aime

    1. Je suis de ton avis quant au fait qu’il faut conserver Kyei au moins jusqu’en fin de saison, son jeu en pivot est important dans notre système.
      Trouver mieux ? ça risque d’être compliqué, tant le poste d’avant-centre est le plus recherché et le plus onéreux aussi..

      J’aime

  11. le numéro 6 est une position clé. servette a un grand nombre de milieux avec un profil similaire (petit, techniquement doué, créatif, rapide, agile, mais pas trop robuste, qu’il faut quelques guerriers derrière pour un bon amalgame. cespedes a des qualités, mais ce n’est pas un guerrier, un numéro 6 classique.
    vouilloz, diallo et douline sont plutôt travailleurs que techniciens et leur point fort, ce n’est pas le jeu technique. mais il font preuve de hargne et d’ énergie, de volonté, et d’aggressivité qui est nécessaire pour gagner des duels, surtout contre des gros gabarits. à mon avis leur présence sur la pelouse est directement liée aux succès récents. et comme j’ai déjà mentionné: tout en gardant une certaine hiérarchie, la concurrence est toujours bénéfique.
    je suis sûr que sauthier et rouiller vont se battre pour regagner les places ….. que diallo et vouilloz veulent absolument garder.

    J’aime

  12. Je trouve un peu dur les jugements sur Antunes
    Il a certes beaucoup perdu de ballons mais toujours en tentant en un contre un (en 1 contre 3 le plus souvent) et des fois il devrait lâcher son ballon plus vite mais c’est le genre de joueur quand il aura pris confiance et épuré son jeu fera mal aux défenses adverses
    Je suis sûr qu’il en a le potentiel
    Alors merci aux esprits chagrins qui critiquent chaque fois qu’un nouveau joueur arrive et mets du temps à s’adapter (Valls au début c’était pas ça , Douline, etc..) de laisser un peu de temps à notre jeune joueur.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :