23 réflexions sur « Sondage: Quelle équipe sera championne de Suisse?  »

      1. Pour moi ils ont largement compensé ces départs Lugano…Mai,Arrigoni,Doumbia,Mahou
        Au but ils ont Saipi et Osigwe

        J’aime

  1. Aux tous cas pas Servette avec leurs fonds de tiroirs vides. Ils n’ont malheureusement plus un Kopeck en caisse. On est un peu à l’image de notre minuscule boutique. Pas à la hauteur.
    Comme d’habitude Bâle, YB, ou Zurich.
    Et Servette fera comme à chaque fois. De la figuration.

    J’aime

    1. Comment peux-tu savoir que notre club n’a plus un kopeck et les tiroirs caisse vides??! Tu es apparemment très informé…
      Développe stp

      J’aime

  2. Je pense qu’YB sera champion pour mon club de cœur, j’espère une saison tranquille avec beaucoup de jeune….Pour que l’année 2023 – 2024 nous jouons les premières places

    J’aime

  3. En tout cas comme c’est parti avec les transferts, je pense que l’équipe féminine du Servette à des chances d’obtenir le titre alors que l’équipe masculine jouera le maintien. En tant que supporter du SFC en général je soutiens donc toutes les équipes du club ,mais encore une fois on fait du bricolage du côté de l’équipe masculine.
    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. YB bien sûr mais j’espère surtout pas ces ignobles personnages du FC ASF.
      Quant à nos filles, oui, on croise les doigts pour cela et qu’elles ne se fassent pas voler le championnat deux fois de suite par les camionneuses du FCZ !!

      J’aime

    2. Pour faire un constat sur les transfert il faudra attendre la fin du mercato et voir ce que Servette pourra recruter avec la vente d’Iméri alors oui les dernières arrivées seront là alors que le championnat aura déjà commencé mais c’est seulement à ce moment qu’il faudra tirer un bilan du mercato.

      J’aime

  4. Cette saison on va surement voir plus de jeunes et c’est tant mieux afin qu’ils s’affutent au niveau de la SL. De bonne augure pour les prochaines années. Concernant les transferts on sait que divers arrivées son encore prévues mais dépendent du départ d’Iméri elles arriveront donc surement en fin de mercato. On sais que les dernières semaines de mercato sont celles ou se finalisent les négociations il faudra donc attendre avant que le cas Iméri soit réglé.
    On a certes perdu Sasso mais finalement un mal pour un bien car cela va permettre aux jeunes de se faire leur place, et en défense central on a du potentiel entre Monteiro Nyakossi et bien sur Vouilloz qui est déjà un titulaire indiscutable. Il y a Rouiller pour apporter l’expérience et Clichy qui sera là aussi pour replacer nos jeunes talents et leur permettre de grandir plus vite. D’ailleurs la prolongation de Clichy vaut bien plus que l’arrivée d’un joueur à gauche.
    Au milieux on peux dire qu’avec l’arrivée de Pfluck on est bien sans oublier que Cognat et Valls seront toujours là donc plutôt une très bonne nouvelle.
    En attaque c’est le statu quo mais comme je disais le départ d’Iméri va nous permettre de finaliser notre mercato et donc de se renforcer dans ce secteur.
    Je pense qu’il nous faut encore un défenseur à droite et un attaquant pour être compétitif en SL.
    Les jeunes qui pointent leur nez ont un fort potentiel, Ndema, Berhami, Monteiro, Nyakossi, Camara, Dias, Diba. Une saison de transition voir mieux je reste assez positif Bedia à l’air plus en jambe et prend ses repères (rappelons que Kiey à eu besoin d’une saison pour être plus performant dans le jeux). Et surtout rappelons nous que ce n’est que notre 4ème saison en SL depuis ces 10-15 ans de galère qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient et que face au grosse cylindrées financière de notre championnat il faut du temps (surtout avec la politique de la formation) pour prétendre à jouer les premiers rôles.

    J’aime

  5. Très bon article de la RTS ce matin, sur la disette, niveau titres, que subit la Romandie au football depuis une vingtaine d’années :
    https://www.rts.ch/sport/football/13233822-super-league-mais-pourquoi-donc-la-suisse-romande-natelle-plus-decroche-le-titre-depuis-23-ans.html
    J’ai relevé quelque chose qu’on dit dans ce blog depuis longtemps :
    « Bâle a été aidé par des mécènes et a pris le dessus. YB aussi a pu retrouver le devant de la scène grâce à des investisseurs » (ce sont les mots de Johann Lonfat)
    Autre constat qui me semble très pertinent, de notre « ami » CC :
    « Si Servette ou Lausanne avaient eu accès à la Ligue des champions, ils auraient eu l’argent pour avancer, mais il fallait aller chercher cette place. Le fait d’avoir davantage d’argent te permet d’attirer de meilleurs joueurs. Et sans les Coupes d’Europe, cet argent-là est difficile à trouver et les exploits compliqués à réaliser. »
    Enfin, ces mots de Raffaele Poli, du CIES, qui tire la conséquence de ce qui précède :
    « Au début des années 2000, Bâle s’est installé seul en CL. Il a ainsi eu les moyens que les autres ne pouvaient plus avoir ».
    Il ajoute cette analyse lucide :
    « Ça a été un cercle vicieux. Il n’y a plus eu de stabilité, donc moins de projets sportifs. Malgré de bons jeunes, Servette et Lausanne n’ont plus pu agir en locomotives et leurs pépites sont soit allées à l’étranger, soit en Suisse allemande, car elles ne pouvaient plus reposer sur une planification à long terme. Alors qu’avec l’argent, Bâle et YB ont pu anticiper, planifier, etc. »
    A mon sens, tout est dit dans les citations qui précèdent. C’est un peu le problème de l’oeuf et de la poule, qu’est-ce qu’il faut faire en premier ? Espérer une bon parcours en coupe d’Europe pour avoir le pognon nécessaire pour attirer des bons joueurs, ou bien transférer des bons joueurs pour arriver en phase de poule en CE ?
    Pour ma part, je penche pour la seconde alternative : si le Servette veut pouvoir se donner des chances de succès, il doit, selon moi, commencer par investir dans 2-3 joueurs confirmés (idéalement, on dit toujours un par ligne), et parallèlement drainer les meilleurs juniors d’un très large bassin dans son Académie, laquelle doit fournir l’essentiel du reste de l’ossature, et espérer, une année au moins, sur une génération un peu plus fournie pour arriver au sommet.
    Est-ce que nous aurons, nous aussi, notre Gigi Oeri qui viendra poser les millions nécessaires sur la table pour lancer la machine ? L’avenir nous le dira… On se dit toujours qu’il y a tellement d’argent à Genève, c’est quand même incroyable qu’on n’arrive pas à trouver un féru de football qui ait envie de se faire (et nous faire) plaisir !

    J’aime

    1. Je partage cette analyse. Je l’ai évoqué à de nombreuses reprises. Si on a pas les moyens d’investir, ce qui est le cas puisque Servette ne peut pas payer de somme de transfert contrairement au trois autres grandes équipes du pays, on ne réussira jamais vraiment à décoller. C’est comme ça. Pour mémoire, Servette n’a versé en 2021 si je me souviens bien que Fr. 65’000 d’indemnités à des agents. Cela veut tout dire. Ce cercle vertueux enclenché par Bale au début des années 2000 a été possible par quelques mécènes dont Gigi Oeri. Avec l’arrivée de bons joueurs comme Gimenez, Atouba, ils ont pu alors non seulement se qualifier pour les coupes européennes, mais aussi aller loin. On le voit, bien nous somme condamnés aujourd’hui à faire de la figuration. Cela fait 20 ans que nous espérons un vrai mécène, le dernier étant M. Weiler. J’espère sincèrement que nous ferons un championnat qui nous évitera les affres d’un match de barrage. Visiblement, cela sera compliqué avec l’effectif actuel à ce jour, de faire mieux que l’année dernière. Je comprends la philosophie de mettre des jeunes issus de notre académie à laquelle j’adhère. Déjà cela avait été le cas cette saison 2021-2022. Maintenant, on ne pourra pas avoir une équipe avec 6 de ces jeunes sur le terrain en même temps. Cela serait suicidaire.

      J’aime

      1. Je ne pense pas qu’on aura 6 jeunes en même temps sur le terrain. Si on prend Frick-Clichy-Rouiller-Cognat- Vals-Micha-Pfluck-Bedia(ou autre arrivée selon départ Iméri) – Cela ne laisse pas 6 places, A cela il faut aussi ajouter Vouilloz (peut-on encore le considérer comme un jeune vu qu’il s’est fait sa place) Fofana-Douline-Rodelin… il restera quelque places pour les jeunes et tant mieux mais 6 en même temps ça n’arrivera pas.

        J’aime

      2. @steve rentchnick 6 c’était une image.
        Je voulais juste dire qu’aucune équipe ne peut être constituée uniquement de jeunes. J’ai dit cela parce que certains intervenants ont l’air de penser que l’on peut mettre que des jeunes ou beaucoup car le risque de descendre en Chl est plus faible. Attention, plus faible ne veut pas dire pas nul. Si on devait se retrouver dans cette situation de jouer un match de barrage contre FC Aarau, Schaffhouse ou Vaduz cela ne serait certainement pas une promenade de santé. Nous aurions plus à perdre qu’à gagner et dans ces cas-là c’est l’outsider qui est en position avantageuse. On en est pas encore là, mais actuellement le recrutement m’inquiète. Même si on encore du temps, on voit que tout est bloqué par le non-transfert de Imeri.

        J’aime

      3. Au contraire je suis extrêmement confiant. Pour l’instant on a perdu que Sasso (et Alves qui ne jouait pas malheureusement). Imeri va partir à normalement (grosse perte oui mais on a de quoi combler son départ). Fofana de retour, Pflücke, Bedia, Douline, Rodelin et Bauer qui auront une préparation complète. Des jeunes qui vont s’affimer (Behrami, Camara, Samba, Vouilloz, Antunes, Nyakossi, Monteiro un jour…). Des joueurs clés qui sont toujours là : Cognat, Clichy, Micha, Valls, Frick, Rouiller (rétabli à 100% ?), Diallo.

        Cette équipe va nous surprendre j’en suis persuadé – si la dynamique est positive évidemment – et malgré l’entraineur (les balles arrêtées SVP Alain…). Les automatismes seront là.

        On perd Sasso et tout le monde nous prédit l’enfer. Calmos… On a peut être que deux arrivées mais on a conservé le 90% de nos joueurs clés c’est pas rien et c’est presque plus important que de faire 4-5 transferts (avec toutes les incertitudes qui les accompagnent).

        Alors sans doute que la défense ne sera pas notre point fort mais si toute l’équipe travaille correctement et à l’unisson il y a largement de quoi palier un départ d’un joueur expérimenté et apprécié mais loin d’être irréprochable depuis deux ans.

        Positivons !

        J’aime

  6. Il est clair qu’avec le statu Quo actuel, nous ne pourrons prétendre à mieux que la dernière saison avec un fauteuil dans le ventre mou du classement.
    Certes, Pflucke qui est une bonne pioche, Clichy qui rempile, Cognat qui reste, Bedia qui monte et une charnière Rouiller-Vouilloz et Douline en tour de contrôle devant ca peut le faire correctement mais c’est trop court sur la longueur. Deux trois jeunes avec du temps de jeu pour étoffer le 11 de départ c’est très bien.
    En attaque, pas trop de changement à part l’apport de Pflucke, le retour de Fofana (quand à 100% ??) et la montée de Bedia.
    Vous allez pas me faire croire que l’avant-centre toujours pas officialisé Ilyès Chaibi doit attendre le départ pour être engagé ?!! Soi-disant qu’il aurait signé selon de nombreuses sources et il pourrait déjà nous en planter quelques-uns, bon sang !!
    Bref, un départ compliqué (St-Gall, ASF et les consanguins à Slon), tout ça avec un effectif pas encore étoffé. Y’a du pain sur la planche Messieurs du club et pour AG aussi qui de toute manière va nous mettre l’équipe type 75 minutes par match c’est cousu de fil blanc.
    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

      1. Merci Steve.
        D’autant plus qu’il aurait pu participer à la préparation avec l’équipe, mais visiblement c’est un aspect qu’on a toujours pas compris au club et qui nous a coûté assez cher au dernier mercato hivernal en faisant jouer des gars non préparés.

        J’aime

    1. En effet, pas mal de trucs qui tardent d’ailleurs, on parle plus que de l équipe féminine, bien plus médiatique désormais, avec des bases financières et un recrutement à faire pâlir l équipe masculine.

      J’aime

  7. Bâle ou YB, pour Servette ??? ce serait magique, mais restons les pieds sur terre, on a de bon joueurs mais me semble-t-il il manque 1 ou 2 joueurs capables de faire la différence. Seul bémol si on arrive pas à être dans les 4 premiers avec notre « mentalité » genevoise, pas de bon jeu= pas de public = pas de fric aussi simple que cela et sans argent…..mais on y va GO SFC

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.