Sion -Servette 0-0. Les notes du match

Frick (8.5) : Grand début de saison de Jérémy qui est un mur infranchissable pour les équipes adverses. Pourvu que cela dur!

Clichy (6) : Sorti blessé à la pause suite à ses adducteurs qui sifflent, il est probable que Gaël paie un peu sa préparation manquée avec l’équipe. On espère le revoir rapidement sur let pelouses…

Séverin (6.5) : Bien en place défensivement, Yoan aura fait le job en s’imposant dans la plupart des duels. Manque encore de constance dans son jeu vers l’avant.

Rouiller (6) : De retour dans le onze de base, Steve aura été plutôt bon dans ce match si l’on excepte son tacle mal maîtrisé dans le dernier quart d’heure… Heureusement, pour une fois la VAR a bien fait son travail. Attention Steve, il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation lors des prochains matchs 😉.

Bauer (4) : Aïe aïe aïe ! Son début de match fut catastrophique et aurait pu coûter très cher à son équipe… Le reste aura été un peu meilleur, mais il va vraiment falloir qu’il devienne meilleur pour avoir son mot à dire au poste de latéral droit…

Douline (6.5) : Toujours au four et au moulin, David apporte ce qu’il sait faire : il travaille beaucoup et récupère nombres de ballons. Il a même failli ouvrir le score en première période, mais sa belle frappe puissante est passée juste à côté des buts de Lindner…

Cognat (6.5) : Très actif à mi-terrain, Timothée aura mis beaucoup d’envie pour casser les lignes sédunoises bien regroupées. Un match à la Cognat, batailleur, mais malheureusement sans grand succès offensif…

Pflücke (7) : On découvre Patrick match après match, et il montre de très belles qualités dans le jeu. Il est clairement une plus-value pour l’équipe et plus il s’intégrera plus il pourra apporter ses qualités au SFC ! 

Rodelin (6.5) : il prend de plus en plus de responsabilités dans l’équipe et cela se ressent dans ses performances. En constante progression dans le jeu, Ronny est parti pour faire une belle saison.

Stevanovic (7) : Mića est de retour et ses assists avec. Enfin, presque ! La latte des buts de Lindner en aura décidé autrement. Mais nuls doutes que Mića va encore casser la baraque cette saison !

Bedia (6.5) : Chris est envoyé au charbon depuis ce début de saison. Il se bat comme un beau diable mais est plutôt esseulé à la pointe de l’attaque où il aurait besoin de plus de soutiens…

Behrami (6) : Entré à la pause pour remplacer Clichy, Valton aura fait ce que l’on attend de lui : contenir les offensives adverses. Malheureusement sorti blessé en fin de partie…

Valls (6.5) : Entré pour remplacer Bedia, Théo est venu apporter le nombre à mi-terrain pour bloquer un peu plus les velléités valaisannes. Il aura apporté sa pierre à l’édifice du point récolté.

Oberlin (5.5) : Dimitri avait été l’auteur d’une bonne entrée décisive à Bâle, mais samedi soir à Sion il n’aura pas été montré grand chose. Quelques courses et comme souvent un gros loupé à trois mètres des goals…

Antunes (6.5) : sur la touche suite à son erreur à Bâle, Alexis aura amené de la fraîcheur et de la technique offensivement, malheureusement sans grand succès comptable. Mais bonne entrée de sa part.

Monteiro (-) : Première entrée pour Diogo en championnat avec l’équipe première. On espère le voir régulièrement lors des prochaines rencontres !

Geiger (6) : Habitué à Tourbillon, Geiger savait à quoi s’attendre dans ce match : un Sion plus pressant, plus solidaire et un peu plus offensif. Mais Servette sera resté solide tout le match et obtenu un point mérité.

Wolfensberger (7) : Pas grand chose à reprocher à l’arbitre principal qui aura sifflé un penalty semble-t-il justifié pour Sion. La faute sur Cognat, que l’arbitre n’avait pas vue, lui a été justement signalée par la VAR. Un derby bien maîtrisé par les arbitres

Le match (5.5) : Peu d’occasion mais une bonne ambiance pour un derby du Rhône animé en tribunes et plutôt décevant au niveau du jeu…

Julian Karembeu

28 réflexions sur « Sion -Servette 0-0. Les notes du match »

  1. La note 6 pour Clichy doit être considérée comme un hommage à sa fabuleuse carrière. Parce que sa prestation en 1ère mi-temps …

    J’aime

    1. Clichy et Pflücke ne se trouvent pas facilement pour le moment. Il a fait une préparation tronquée et à part deux petites erreurs de placement on ne peut pas lui reprocher grand chose. Et par rapport à Bauer, il est toujours bon à la relance et en interventions défensives. Voilà pour sa note de 6 😉.

      J’aime

      1. Et surtout il a accepté de jouer alors qu’il souffrait des adducteurs. D’autres n’auraient pas joué ou seraient sortis plus tôt.
        Il a essayé de rendre service à l’équipe.
        Un de nos meilleurs joueurs des 20 dernières années.
        Un peu injuste et ridicule de le critiquer comme ça.

        J’aime

      2. Je ne le critique pas. Sur ce match je l’ai trouvé moyen. Cela n’enlève rien à sa grandeur

        J’aime

      3. Un des meilleurs ? Quand on a passé environ 10 ans dans les ligues inférieures, la concurrence est vite moins nombreuse. Et tout dépend du nombre de « meilleurs joueurs » que tu comptes. Pour moi, il n’entre pas dans le top 10. En tout cas pas sur sa dernière saison. Trop d’erreurs défensives à mon goût. Par contre, c’est probablement le meilleur latéral gauche depuis 20 ans, oui.

        J’aime

  2. Avec l’expérience qu’il a, le service qu’il aurait pu (dû) rendre à l’équipe, c’est de dire qu’il n’était pas à 100%.

    J’aime

    1. Je ne parlais pas d’Obra mais de François.
      On a tous vu que Clichy est un peu en dessous, mais il n’a pas fait la préparation et samedi il souffrait des adducteurs. De plus il n’a pas fait de grosses boulettes qui auraient pu coûté un but.
      Donc ok , on pouvait dire qu’il méritait pas plus que 5,5 , mais pas de faire ce genre de commentaire désobligeant.

      J’aime

  3. HS, au regard du prêt de Zeqiri au FC ASF, après qu’ils aient déjà acquis Amdouni et Ndoye :
    Ça fait quand même chier de voir comment Bâle se renforce et est actif sur le marché des transferts (et des prêts…), Alors que l’on sait que leurs caisses sont vides.
    De notre côté, on nous serine qu’on n’aurait pas les moyens pour engager les joueurs qui nous manquent (centre-avant, DC, latéral droit), mais on constate finalement que ce qui nous manque surtout, c’est de l’AMBITION, celle qui caractérise manifestement le FC ASF.
    Mais bordel, l’ADN du Servette, c’est pas seulement le beau jeu, c’est aussi l’AMBITION de gagner des titres !!!
    Fischer, Senderos, réveillez-vous, ou vous allez perdre vos derniers supporters !!!
    Un club qui ne vise pas plus haut que le ventre mou, ça intéresse qui ?
    Si Bâle le peut, nous aussi on le peut, putain !!

    J’aime

    1. C’est certainement pour cela que Packi Besnard a quitté le navire.
      Lui avait de l’ambition pour le foot et pas seulement pour « Genève sport » qui brasse autant le foot que le Hockey et le Rugby.
      Dommage, mais je crains que nous devions nous contenter de cette politique des petits bras encore quelques années.
      Cela n’enlève en rien l’implication positive de la Fondation Wilsdorf que je remercie grandement, sans quoi nous n’en serions pas là.
      Allez Servette (foot) !!!

      J’aime

      1. Je pense qu’avec Besnard l’ambition est restée à quai. Je n’ai pas vu de changement drastique sous sa présidence. Et c’est lui qui est allé cherché Senderos? On était pas européen la saison dernière?

        J’aime

      2. Les ambitions, c’est bien. Mais pour cela, il faut mettre en place des solutions pour être capable de les atteindre. Et réclamer des millions au mécène qui couvre déjà 60% du budget n’est pas mettre en place une solution.

        Cela commence par une philosophie (*) de club à décider, puis mettre en place, avec les personnes qui conviennent. Cela passe ensuite par un recrutement intelligent, à l’image de ce que fait St Gilles en Belgique. Puis par la mise en place de tout cela.

        Je n’ai pas l’impression que Besnard ait beaucoup oeuvré en ce sens.

        (*) philosophie , soit le style de jeu que nous voulons développer, ainsi que le type de joueurs que nous souhaitons avoir (jeunes, confirmés,…) avec un entraîneur qui adhère à ces idées.

        J’aime

      3. J’ajouterai juste qu’obtenir des prêts sans option d’achat, c’est vraiment une politique à très court terme et ça ne sert à rien sur la durée. Comme toujours depuis des lustres, la communication du club est déficiente et il est vraiment difficile d’y voir clair niveau stratégie. Il semble quand même que le cap jeunesse soit plébiscité, à voir si ça se confirmera cette saison par des actes.

        J’aime

      4. Mais même dans le plébiscite des jeunes, ce n’est pas clair. Comme l’avait relevé Clichy. on devrait restreindre le cercle des jeunes dans la 1ère équipe pour se concentrer sur eux. Les autres pourraient être prêtés afin qu’ils puissent jouer à un niveau acceptable et apprendre.

        Est-ce ainsi bien utile d’avoir 10 M21 dont la moitié n’est presque jamais convoquée, sauf blessure ?

        J’aime

      5. Bien d’accord avec toi et ça fait assez longtemps que je répète que nos meilleurs jeunes devraient s’aguerrir en LNB ou 1LP. Ceci-dit avec cette saison sans relégation (ou presque), c’est quand même le moment idéal pour leur donner du temps de jeu à ce niveau.
        Pour le moment en 3 matchs, on a eu la confirmation de la titularisation de Vouilloz (qui s’est malheureusement blessé), la titularisation d’Antunes (mais auteur de 2 matchs très moyens) et du temps de jeu pour Behrami ainsi que les premières minutes de Magnin et Monteiro.
        C’est un bon début.

        J’aime

      6. Purée, c’est quand même pas moi qui vais devoir défendre le fait de mettre des jeunes, ça a un côté assez comique je trouve 🙂
        En fait, comme c’est géré jusqu’ici, à savoir mettre des jeunes à petites doses, ça me va. Pour moi, on va pas jouer le titre, peut-être les places européennes avec un peu de réussite, mais ça sent la saison de transition. Et au vu des transferts effectués jusqu’à présent, faudra bien qu’on compte sur nos jeunes et c’est la saison ou jamais pour leur donner de réelles chances de monter leur potentiel à ce niveau.
        Quant à la deuxième équipe, avec les 3 transferts effectués, elle est en principe plus forte que la saison passée, surtout que nos surnuméraires encore M21 devraient la renforcer régulièrement.

        J’aime

    2. Le FC ASF empile sans compter. On est à combien de joueurs? Combien de jeunes bâlois vont ailleurs? Moi au contraire je trouve la politique de recrutement bâloise stupide

      J’aime

    3. @NF : j’adhère complètement dans ton optique de définir une philosophie (ou une stratégie, diront les managers). J’ajouterais dans les composantes que tu mentionnes aussi un volet définissant les ambitions du club : veut-on jouer la place de champion ? Vise-t-on une place européenne ? Combien de fois sur 5 ans ?
      Ensuite il faut bien sûr les moyens de ses ambitions, mais aussi, comme d’autres l’ont relevé, COMMUNIQUER, donc assumer ce qu’on veut faire vis-à-vis des supporters. Nous avons besoin de savoir !

      @Obra : oui, la politique bâloise est peut-être stupide sur le long terme si tu sacrifies des générations de jeunes de la région, mais si c’était seulement une impulsion, l’étincelle d’allumage pour relancer la machine ? Et que Bâle aurait une stratégie de revenir très vite à la promotion de ses jeunes, mais une fois à nouveau bien placé au sommet de la hiérarchie helvétique ?
      Et nous, au Servette, ne pourrions-nous pas trouver une voie médiane, en recrutant intelligemment, par exemple un joueur confirmé par ligne, tout en promouvant les jeunes dans discontinuer ?

      J’aime

  4. La note de Pf!ucke est trop élevée….il a loupé un but tout fait (peut être que la passe de Stevanovic n’est pas si bonne mais il tire au but à moins de 10 mètres dans les étoiles

    J’aime

  5. Le fc Bruges a vendu un joueur pour 35millions à l’ac Milan est ce que les jours de imeri sont compté je me pose la question

    J’aime

    1. Bien des chances que ça décante le dossier en effet. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être temps de l’intégrer au groupe.

      J’aime

  6. J’ai eu la chance de voir la match à l’étranger (merci Servettiens.ch…) et j’ai heureusement raté les 15 pitoyables premières minutes.

    Je reprends ce que j’ai lu sur le forum et ce à quoi j’adhère à 100%. On a joué 30min. Soit en première mi-temps entre la 15 et la 45e. Ensuite on a DIS-PA-RU. Je ne m’explique ce manque d’envie alors que Sion qui ne faisait que ce jeter, nous offrait des boulevard pour qu’on qu’un de nos joueurs ose effacer son vis-à-vis ou joué vers l’avant. Je ne sais pas si c’est tactique (se faire manger par Tramezzani….) mais voir des valaisans avec plus d’agressivité (souvent à la limite les bûcherons d’ailleurs avec un arbitrage un peu trop complaisant – les tacles en retard après la passe souvent non sanctionnés et dangereux) ça fait mal au sac.

    Je persiste, nous avons une belle équipe qui manque un peu de profondeur de banc mais de jeunes talentueux tout à fait capable de viser une place européenne si elle y croit (et change enfin de coach ?). PFL malgré son raté a fait une excellente première mi-temps. Oui Clichy est en dessous, clairement. Il y a de quoi se réjouir. Pas compris pourquoi Valls a été aussi transparent après sa brillante entrée à Bâle. Antunes décevant (à gauche certes). Micha on l’a plus vu en 2e. On a fait QUE défendre contre l’ogre sédunois et on est passé proche de la correctionnelle. Même pas faute sur le penalty, il y a bien très léger contact mais l’attaquant cherche le penalty à 200%, simulation carton jaune. Il faut sanctionner l’intention également.

    Rodelin est au-dessus, très propre mais j’ai toujours un peu de mal à le voir au milieu se faire bouffer physiquement et finir par-terre 75% du temps. Il a l’air parfois surpris de l’intensité physique. Il peut/doit amener plus de vitesse dans les décalages, passes vers l’avant, déviation, c’est un des seul qui en est capable. Par contre quand on doit défendre, le voir erreur seul en pointe alors qu’on a passé la 70e cela me dépasse.

    Behrami percute ! ça change de Clichy et surtout de Bauer… , à peine entrée il était dans les 16m adverses !

    On continue de mal débuter nos mi-temps pour une raison qui m’échappe.

    Heureux de voir Monteiro ENFIN manger qques minutes. On sent que le gars est bon (pas une surprise) mais il dégage surtout une certaine assurance et maturité pour son âge (les matchs internationaux ça aide !) et mérite plus surtout quand on voit l’affligeante prestation de Bauer. Magnin titulaire SVP avec Monteiro en back-up (même si pas sa place).

    Frick a été critique de ses coéquipiers, il n’a pas aimé la prestation et je le comprends. Ce match a largement de quoi le gagner mais on fini par le perdre aux points surtout après une 2e mi-temps dégueulasse on a ramène un point presque heureux.

    Qu’on arrête deux secondes de se plaindre du manque de profondeur (je parle du staff) et qu’on fasse vraiment confiance aux jeunes. Un Camara pourrait certainement apporter plus qu’un Rodelin cramé après la 60e. Un Dias mérite de nous montrer de quel bois il se chauffe vu les prestations toujours très faibles d’Oberline. Je respecte le choix de Geiger qui croit en Oberlin. Il le convainc à l’entrainement, il manque un déclic peut-être mais casse cette routine Alain. Arrête avec ta foutue hiérarchie et prend des cours de « motivation » parce ça manque d’envie…

    J’aime

  7. Zico : Puisque Clichy n’a pas fait la préparation, on ne l’aligne pas. Puisque Clichy souffre des adducteurs, on ne l’aligne pas. C’est aussi simple que cela !
    Il n’y a aucun commentaire désobligeant à son égard., Au contraire, je rends hommage à sa carrière.
    Connaissant sa mentalité, je suis certain qu’il serait d’accord avec moi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.