St-Gall – Servette 1-1 (0-1)

Frick (7) : Encore un match solide pour le dernier rempart grenat. Auteur d’une très bonne sortie dans les pieds de Latte Lath à la 85ème, il ne peut rien faire sur l’égalisation st-galloise (frappe de Schmidt déviée par Pflücke).

Clichy (7) : Excellente première mi-temps où il a pu monter et combiner à merveille avec Kutesa sur son flanc gauche. Il a su faire le dos rond après la pause, quand les grenat ont baissé pieds.

Rouiller (7.5) : Sorti sur blessure trois jours plus tôt et incertain jusqu’au coup d’envoi, Steve a gagné tous ces duels défensifs. Son calme et sa simplicité balle aux pieds sont précieux pour l’équipe 👍🏻👏🏻

Vouilloz (7) : Face a Guillemenot ou Akolo, il a eu fort à faire mais s’en est très bien sorti même lorsque St-Gall mettait la pression en seconde mi-temps. Il continue d’aligner les bonnes performances.

Diallo (5.5) : Meilleur dans la phase offensive et dans ses échanges avec Stevanovic, il laisse cependant toujours autant d’espace dans son dos. Son marquage très large et son replis défensif doivent être absolument corrigés!

Douline (7.5) : Il tacle, gagne des duels et récupère un grand nombre de ballons devant la défense. Essentiel dans le système de jeu servettien, il doit juste faire attention afin d’éviter de prendre trop de cartons jaunes stupides.

Cognat (6.5) : Moins en vue que d’habitude, il a donné ce qu’il a pu mais il n’avait plus de jus dans le moteur en deuxième mi-temps. Il aurait dû être remplacé beaucoup plus tôt par Valls dans cette partie.

Kutesa (8) : intenable en 1ère mi-temps, il a été un poison pour l’arrière-garde st-galloise. Deux occasions (37ème et 40ème) et finalement buteur à la 41ème suite à un renvoi de Zigi sur une frappe de Fofana. Il continue à monter en puissance match après match 👍🏻.

Stevanovic (7) : A l’origine de l’ouverture du score avec un centre parfait pour Fofana, il a retrouvé de son mordant par rapport aux deux derniers matchs et c’est tant mieux pour les Grenat.

Pflücke (7.5) : Repositionné en soutien de Fofana, ses 45 premières minutes furent très bonnes. Une frappe déviée miraculeusement en corner par Zigi (7ème) et de bonnes combinaisons avec Kutesa auraient pu permettre aux servettiens de rentrer aux vestiaires à l’heure du thé avec plus d’un but d’avance…

Fofana (6.5) : Deux frappes du gauche (5ème et 41ème) repoussées par Zigi et son face à face de la 52ème avait le poids du 0-2. Moins présent dans les duels, il doit continuer d’accumuler du temps de jeu pour revenir à 100%.

Bauer (6.5) : Entrée intéressante sur le côté droit où Moritz aura fait le job. Précieux avec ses longues touches pour éloigner le danger de la zone défensive servettienne.

Crivelli (6) : Il aura eu fort à faire avec les défenseurs st-gallois. Beaucoup d’envie, de courses pour contrer les relances adversaires, il aura été utile surtout dans son travail défensif.

Cespedes (-) : a trop peu joué pour être noté

Valls (-) : a trop peu joué pour être noté

Geiger (6.5) : un bon point de pris oui. Mais on se demande encore pourquoi Alain aligne les mêmes joueurs encore et toujours… En fin de match, pourquoi attendre autant pour ses deux derniers changements ? Valls par exemple doit être bien frustré de son maigre temps de jeu. Point positif, on sent plus de cohésion entre les joueurs et dans le jeu grenat. Attention toutefois à ne pas griller certains joueurs…

San (8) : grosse performance d’un des meilleurs arbitres suisses. Le but annulé pour St-Gall était-il valable ? Il semble que non. Mais Servette a eu son but de la victoire validé jeudi dernier à GC dans des circonstances assez similaires. Bref, l’arbitrage est bon. Il n’est surtout plus contre nous. Et cela fait toute la différence au classement !

Le match (7.5) : Une excellente première période servettienne avec du jeu, de la maîtrise et un magnifique but à montrer dans toutes les écoles de foot. Côté st-gallois, un retour des vestiaires tonitruant et un pressing incessant. Un très bon match de Super League !

Lolo82 et Julian Karembeu

22 réflexions sur « St-Gall – Servette 1-1 (0-1) »

  1. J’aurais mis un peu plus pour Frick qui nous sauve par 2 fois en 1ère mi-temps sur des frappes de Dadashov qui avaient le poids d’un but. Sinon suis d’accord avec le autres notes.

    J’aime

  2. Pour moi Diallo, c’est vraiment le maillon faible de cette équipe. Certes, il est capable de faire parfois un truc incroyable, mais dans l’ensemble il a beaucoup trop de déchets techniques. Sur 5 passes, il y en a pas loin de trois qui n’arrivent pas à destination. Sans compter qu’il manque d’intelligence de jeu et se fait souvent prendre le ballon.

    J’aime

    1. Il a un début de saison compliqué c’est vrai. La saison passée il amenait beaucoup offensivement, ce qui n’est plus le cas ne ce moment. Bauer lui semble en reprise, c’est pas encore génial mais il ma l’air au moins plus solide d’un point de vue défensif.
      Au staff de trancher, mais pour moi Bauer offre plus de garanties actuellement que Diallo.

      J’aime

      1. Compte tenu de la faiblesse de nos latéraux à droite, c’est d’autant plus regrettable que Magnin (19 ans déjà…) n’ait pas plus d’opportunité. L’ancienneté prime alors que le gamin pourrait mettre tout le monde d’accord. Sachant qu’on ne prolongera pas Bauer (ou alors c’est de l’incompétence – clien d’oeil à Lolito) il est temps que le gamin joue pour être PRET.

        J’aime

      2. Si y’a bien un truc que j’ai appris avec ce club, c’est de ne surtout pas enterrer les joueurs trop vites. Suffit de se remémorer les premiers mois de Kyei ou Douline pour s’en convaincre. Y’a bien sûr aussi des contre-exemples, comme Oberlin.
        Pour Bauer, il ne m’a pas encore convaincu, loin de là même, mais je note quand même une nette amélioration de son jeu par rapport à la saison passée.
        Quant à Magnin, il a sûrement du potentiel qui demande à être exploité. Mais faut laisser du temps au temps et il a déjà obtenu du temps de jeu jusqu’ici et en obtiendra certainement encore dans le futur, surtout que d’après les différents échos, il a l’air de faire le taf en 1L.

        J’aime

      3. Hahaha, sacré Mike j’adore, sincèrement !
        Bon ça me va c’est pas Geiger qui prolonge les contrats …
        D’ailleurs on entend plus rien sur Senderos et … son incompétence !

        J’aime

      4. @Lolito, Senderos a encore beaucoup à prouver notamment dans la gestion de l’équipe dans son ensemble. J’entends par là les prolongations (ou non…) des contrats. Les cas Schalk, Sauthier, Sasso sont là pour nous rappeler qu’il n’a pas été bon du tout. Pas sur la décision. Aucun des 3 départs n’est choquant à part peut-être Sauthier pour son rôle dans le vestiaire et parce qu’il aurait largement accepté de devenir n°2. Passons.

        Il (team recrutement inclu) s’est planté pour Bauer et Rodelin, Oberlin c’est un pari qui pouvait se tenter vu l’âge du joueur. Par contre il a mis tout le monde d’accord avec PFL, Kutesa, Crivelli. Ce n’est pas rien !

        Il doit aujourd’hui veiller à ANTICIPER la fin des contrats. Gérer l’effectif pour conserver une équipe compétitive, garantir des revenus importants en cas de départ de joueurs clés et intégrer nos talents sont autant de tâches essentielles qui lui incombe (et lui décombe aussi :p).

        Douline entre autre c’est 2023 et ce n’est pas le seul. Il faut absolument le prolonger MAINTENANT. On ne doit pas revivre les sketchs des saisons passées. Attendre trop longtemps c’est donner le bâton aux agents, clubs et aux joueurs pour nous battre. On doit à mon sens déjà renouveler Cognat afin d’assurer une rentrée importante quand il partira. Rouiller malgré son âge mérite d’être l’ancien au milieu des jeunes pousses, si son genou le permet mais cela n’engage que moi.

        Enfin l’entraineur. Ne pas attendre de bons ou mauvais résultats pour se décider (à l’interne). Le totomat ne fait pas tout. Il faut avoir le courage du changement – si on estime que c’est la voie à suivre (fin de cycle, progression des joueurs, jeunes…). La perle rare n’est peut-être pas encore disponible, c’est tout le problème mais il faut dresser un profil.

        J’aime

      5. @Mike : Je te rejoins entièrement. Il y a des joueurs à prolonger (pour autant qu’ils le veuillent, c’est aussi une composante à prendre en compte). Oui, Douline, Cognat (qui finira bien par nous quitter), Rouiller. Par contre, effectivement Bauer à voir (Magnin pourrait s’imposer soit en No2, soit même en titulaire). Il faut aussi anticiper les besoins de l’équipe, un latéral à gauche sans doute et inclure Behrami en No2. Le reste semble bien équilibré, pas besoin de tout chambouler. Surtout qu’on a quelques jeunes qui peuvent intégrer le contingent pour préparer l’équipe des 2-3 prochaines années (Samba, Camara, Dias, Magnin, etc… on connaît les noms).

        Le plus gros chantier demeurera le coach. Geiger arrive au bout d’un cycle et le top serait qu’il nous sorte une belle saison et qu’il parte par la grande porte. J’imagine que ceci se trame en coulisse, il faudra voir comment on va gérer le cas de Clichy, vu qu’il aura sans doute les diplômes. C’est un chantier compliqué car le profil est délicat (jeune ou moins jeune, suisse ou étranger, débutant ou confirmé, tourné formation ou pas), les cases à remplir sont nombreuses, sachant aussi que le public genevois est exigeant en terme de jeu et de résultat (ce que Geiger remplit qu’on le veuille ou non).

        Pour en revenir à Senderos, non, il n’a pas fait tout juste, mais comme tout débutant, il a droit à sa période d’acclimatation à un poste qui est loin d’être simple. Il semble tout de même qu’il y a des progrès avec des transferts intelligents et une bonne gestion du cas Imeri (qui ceci dit n’explose pas vraiment à YB semble-t-il et pour lequel on a sans doute tiré le maximum): On ne peut qu’espérer le voir progresser et prendre de l’expérience. Ne pas oublier non plus que le Genevois est facilement râleur, critique, impatient et rarement content. Que n’avons-nous pas entendu lors des transactions du transfert d’Imeri, du départ de Sauthier, etc… ? Et quelques mois plus tard ? De bons transferts ont été réalisés, l’équipe tourne, on revoit du public au stade … La roue tourne, c’est le foot.

        J’aime

      1. Actuellement peut-être bien oui. La saison passée lorsqu’il a brûlé la politesse à Sauthier, il amenait énormément offensivement tout en étant perfectible défensivement. Et le fait qu’il passe devant Sauthier m’avait paru assez logique à l’époque. Le problème en ce moment, c’est qu’il est toujours perfectible défensivement mais n’amène plus grand chose offensivement. Pour moi, faut titulariser Bauer à sa place. A Diallo, de la reconquérir ensuite.
        Idem d’ailleurs pour Antunes, son poste devrait être occupé par PFL ou Rodelin, une fois qu’il sera remis des ses problèmes de dos. Les deux sont bien plus efficaces actuellement à ce poste névralgique. Antunes a calé après un début de saison encourageant. A lui également de regagner sa place, une fois qu’il sera remis de sa blessure.
        Après ça reste bien sûr mon avis et au final c’est au staff de prendre ses décisions.

        J’aime

  3. Concernant Diallo, si j’étais le directeur sportif , j’essaierais de vendre ou prêter Diallo et Bauer en janvier. Engager en prêt pour 6 mois un bon latéral droit. Donner un peu de temps de jeu à Magnin au printemps, puis le titulariser (s’il a montré suffisamment) la saison suivante. De plus j’ai l’impression que Rouiller et Monteiro peuvent dépanner à ce poste en cas de plusieurs absences.

    J’aime

    1. Comme arrière droit j’irai voir du côté de YB, Quentin Maceiras ne joue pratiquement plus et ce serai on bon renfort pour nous.

      J’aime

  4. Additionner le covid puis une blessure peut rapidement expliquer une baisse physique …et par conséquent d’allant offensif…de la part de Diallo. Pour moi si il est au top physiquement il peut-être une bonne doublure de Micha en demi droit….avec moins de responsabilités défensives et plus d’allant offensif. En latéral il est trop juste…toutefois quand l’équipe est fortement pressée et qu’il peut se concentrer totalement sur le travail défensif son explosivité est parfois intéressante et sauve des situations….
    Concernant Bauer 2 premiers matchs cata cette saison notamment à Sion….puis effectivement comme un déclic. Rien de fameux mais pas de grosses fautes et une copie correcte.
    Enfin Magnin je ne peux le juger. Geiger à une peine immenssissime à donner sa chance aux jeunes….Veuilloz l’a eue grâce au Covid puis est ensuite rentré dans la case des joueurs confirmés pour Geiger, Behrami juste pour calmer la presse…j’apprécie Geiger pour des tas de raisons et notamment pour sa capacité à avoir totalement revu sa philosophie du football après ses premiers échec puis son expérience en Afrique. Ce qu’il fait depuis 5 ans pour le club est remarquable…mais donner chance aux jeunes il peut pas…plus fort que lui….plutôt Baron, joueur de 3ème division qu’un espoir international comme Monteiro…ou Nyakossi avant lui

    J’aime

  5. Aimerais bien voir aussi Magnin 1 mi temps je suis sur qu il ne ferait pas moins bien que Diallo et Bauer qui sont un peu à la peine.
    Mais bon faudra attendre encore un sacré temps pour le voir aligné..tout comme Dias qui a montré en 20 minutes plus de promesses que l’éternel Cespedes en remplaçant qui n’apporte rien.
    Et surtout laisser Patrick en 10 en lieu et place de Antunes .

    J’aime

    1. Dias et Cespedes ne jouant pas du tout au même poste, j’ai un peu du mal à suivre la comparaison. C’est surtout Samba qui est amené à jouer milieu défensif.
      Magnin pourrait être amené à jouer plus en première équipe et il en aura certainement encore l’occasion, mais faut pas perdre de vue non plus que les M21 doivent jouer la promotion cette saison. Est-ce qu’ils ont un remplaçant valable au poste d’arrière droit si Magnin vient jouer les utilités en première équipe ? Faut garder une vue d’ensemble et c’est ce que fait le staff j’imagine.

      J’aime

      1. Oui je parlais pas du poste vu que tu as raison ça n’a rien à voir..je parlais juste que j’aimerais voir jouer plus de jeunes ( DIas, Magnin Samba, Monteiro lors des dernières minutes qu un joueur comme Cespedes qui n’apporte aucune plu value au jeu.
        Mais pour ça faudra attendre la fin du contrat du Geiger en juin 2023.

        J’aime

  6. HS je viens de signer une pétition intitulée- pas de play off dans le football suisse – j’engage le plus de personnes à le faire pour essayer d’empêcher cette aberration. Dans un communiqué Servette a dit qu’il se rallierait à la majorité?!😤🥶

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.