Infos mercato (Hiver 22/23)

Transferts, rumeurs d’arrivées et de départs. C’est par ici !

Update : 31 janvier 2023, 14h19

Noah Katterbach quitte le FC Bâle et rejoint Hambourg en deuxième Bundesliga. Il a été prêté par son club propriétaire, le FC Cologne.

Le FC Bâle a annoncé sa première recrue du mercato hivernal. Il s’agit de Hugo Novoa (19 ans). L’ailier espagnol, sélectionné à quatre reprises avec les M21 de son pays, est prêté jusqu’en juin 2024 par le RB Leipzig.

Simone Stroscio quitte (provisoirement) GC, où il évolue depuis 2017, pour rejoindre en prêt les rangs du FC Schaffhouse en dieci Challenge League. Le milieu de terrain de 19 ans est apparu à une reprise en Credit Suisse Super League, lors de la saison 2021/22.

Robin Kalem s’en va également jusqu’à la fin de la saison à Schaffhouse.

Le Grasshopper Club Zurich annonce la signature de l’arrière droit japonais Teruki Hara, sous réserve de la réussite d’un examen médical. Le joueur est prêté à GC par le club japonais de première division Shimizu S-Pulse pour la saison en cours, avec la possibilité de l’acquérir définitivement par la suite.

Adrian Durrer est prêté par le FC Lugano à l’AC Bellinzone jusqu’en été. Durant l’automne, le défenseur ou milieu de terrain de 21 ans, formé au FC Bâle, a disputé 4 rencontres de Credit Suisse Super League.

L’entraîneur du FC Lugano Mattia Croci-Torti, vainqueur de la Coupe de Suisse en 2022, a prolongé de deux saisons son entente avec le club tessinois. Il est désormais lié avec le club tessinois jusqu’en juin 2025.

Après Reto Ziegler, Lugano enregistre un deuxième départ. L’ailier gauche Maren Haile-Selassie (23 ans) a été prêté jusqu’en fin de saison à Chicago, où il évoluera avec Xherdan Shaqiri. Le club de Major League Soccer, détenu comme le FC Lugano par Joe Mansueto, dispose d’une option d’achat. Plus tôt dans la journée, le latéral équatorien Jhon Espinoza (23 ans) a effectué le mouvement inverse. Ancien capitaine de l’équipe nationale équatorienne M20, Espinoza compte deux sélections avec les A, en 2019.

Luuk Breedijk, 18 ans, a signé un contrat avec le FC Luzern jusqu’au 30 juin 2026 et continuera donc à jouer pour son club formateur dans les années à venir. En 2012, Breedijk est passé du FC Küssnacht am Rigi au FC Luzern, puis a traversé tous les niveaux juniors du plus grand club de football de Suisse centrale. Breedijk, qui peut être utilisé à divers postes en attaque, s’est montré particulièrement convaincant lors du tour préliminaire de l’actuelle Promotion League, où il a marqué pas moins de 9 buts en 19 matchs.

Le FC Luzern a recruté l’avant-centre suédois Benjamin Kimpioka de l’AIK Solna. Le joueur de 22 ans a signé aujourd’hui un prêt avec option d’achat jusqu’au 30 juin 2023. Kimpioka, originaire de Knivista en Suède, est passé par l’académie de l’AFC Sunderland après avoir rejoint IK Sirius (SWE)

Le FC Lucerne a engagé son premier renfort de l’hiver en la personne de Mamady Diambou. Le Malien de 20 ans a été prêté par Salzbourg jusqu’à la fin de la saison en cours.

Le jeune joueur servettien de 18 ans s’est engagé avec le club anglais et quitte le Servette FC. Diogo Monteiro, pur produit de la formation servettienne, s’est engagé en ce jour avec Leeds United, pensionnaire de Premier League. Un accord satisfaisant ayant été trouvé par les deux clubs.

Yoan Severin (25 ans) va poursuivre son aventure au Servette FC au-delà de cette saison. Les deux parties se sont entendues pour la prolongation du défenseur français jusqu’en juin 2026. Severin arrivait en fin de contrat dans six mois. Yoan Severin totalise 91 matches avec Servette, pour 2 buts et autant de passes décisives.

Steve Rouiller prolonge avec Servette jusqu’en 2024. Le défenseur valaisan de 32 ans, arrivé en 2018 au bout du Léman en provenance de Lugano, va donc disputer une sixième saison avec les Servettiens.

Le FC Sion perd son meilleur buteur. L’attaquant international espoir Filip Stojilkovic rejoint en effet les rangs du SV Darmstadt, leader de la 2e Bundesliga. Il s’est engagé jusqu’en juin 2027.

Reto Ziegler (36 ans) et Lugano, c’est fini. Ziegler ne faisait déjà plus partie du groupe lors des 4 dernières rencontres avant la pause. Il avait été suspendu à l’interne. Ziegler n’a pas tardé à trouver un point de chute. Il s’est engagé jusqu’à fin juin 2024 avec Sion. Il avait déjà porté le maillot du club de Tourbillon de février 2015 à juillet 2017, disputant 92 matches officiels.

Le FC Saint-Gall obtient le prêt de Leon Dajaku jusqu’au terme de la saison. Cet attaquant de 21 ans, ex-international allemand M20, débarque de Sunderland en Angleterre (10 apparitions en 2e division durant l’automne). Malgré son jeune âge, Dajaku a aussi porté les couleurs de 3 clubs différents en Bundesliga: le VfB Stuttgart, le Bayern Munich et Union Berlin pour un total de 6 matches.

Le FC St. Gall tente le pari Willem Geubbels. La formation dirigée par Peter Zeidler annonce la venue de l’attaquant français de 21 ans. Le contrat porte jusqu’au 30 juin 2025. Transféré en 2017 de Lyon à Monaco pour près de 20 millions d’euros, Willem Geubbels n’a, pour l’instant, pas justifié tous les espoirs placés en lui. Blessé au genou en 2018, il a tenté de se relancer la saison dernière à Nantes. Il est revenu à Monaco à l’été 2022 sans jamais être appelé en équipe première. Selon des sources proches du club, Willem Geubbels est arrivé libre à St. Gall. L’AS Monaco aurait renoncé à fixer un prix pour ce transfert pour privilégier un pourcentage à une éventuelle revente.

Le FC Saint-Gall et son coach Peter Zeidler se sont d’ores et déjà entendu pour prolonger leur contrat de deux ans supplémentaires, soit jusqu’au 30 juin 2027. Le technicien allemand de 60 ans n’est autre que le doyen des entraîneurs dans toute la Swiss Football League avec son bail débuté le 20 mai 2018.

Impressionné par les performances en Super League de Daouda Guindo, le Red Bull Salzbourg lui a demandé de réintégrer son équipe première, après six mois passés en prêt à St-Gall. Le défenseur malien de 20 ans aura disputé 17 parties sous les couleurs des Brodeurs, pour un but et cinq passes décisives.

Vincent Sierro s’est engagé au Téfécé. Le milieu valaisan quitte YB pour le club de Toulouse, néo-promu en Ligue 1. Il s’agira de la deuxième expérience à l’étranger du joueur formé à Sion après son aventure mitigée au SC Fribourg.

Arlind Dakaj est transféré du FC Winterthour au PFC Cherno More Varna, actuel 7e en 1ère division du championnat bulgare. Arrivé en 2020 des M21 du FC Zurich, le milieu de terrain de 21 ans a participé à 11 matches de Challenge League lors de la saison de la promotion 2021/22, mais sans toutefois obtenir du temps de jeu en Credit Suisse Super League.

Le FC Winterthur prête le talentueux défenseur central et capitaine de la Nati U19 Pascal Hammer (19 ans) en prêt au FC Bienne pour le reste de la saison.

Donis Avdijaj (26) quitte le FC Zurich pour terminer la saison 2022/23 en prêt à Hartberg en Bundesliga autrichienne. Le demi offensif allemand aux origines kosovares est apparu à 7 reprises en Credit Suisse Super League, dont la dernière le 23 octobre.

L’avant-centre de 19 ans Roko Simic est prêté du Red Bull Salzburg au FCZ jusqu’à la fin de la saison 2022/2023

Le défenseur central Karol Mets est prêté au FC St-Pauli en deuxième Bundesliga allemande jusqu’à la fin de la saison 2022/2023 en cours.

Le FC Zurich, dernier de Super League, a annoncé mardi avoir engagé l‘attaquant ghanéen de 21 ans, Daniel Afriyie. Sous contrat avec Hearts of Oak dans son pays, le joueur, décrit comme «offensif dynamique et polyvalent» a signé jusqu’en 2026 avec les Zurichois.

Murat Ural, 35 ans, sera le premier entraîneur assistant du FC Zurich à partir du 1er janvier 2023 et complètera ainsi l’équipe d’entraîneurs de Bo Henriksen. Murat Ural, qui a récemment passé avec succès la licence professionnelle UEFA, a travaillé après la fin de sa carrière active en 2015 dans le secteur de la relève du FC Winterthur, dernièrement pendant plusieurs années comme entraîneur en chef des M21.

33 réflexions sur « Infos mercato (Hiver 22/23) »

    1. J’ai posé la même question hier… Silence radio.. Si rien ne transpire en ce moment c’est qu’il y a de fortes chances que cette nouvelle lancée sous réserve sur ce site était largement prématurée pour ne pas dire plus.. Enfin, espérons que nos sponsors finissent par évaluer correctement l’urgence de la situation…

      J’aime

      1. Je le vois bien signer en Allemagne dans un club de milieu de classement mais plus riche que nius, malheureusement.

        J’aime

      2. C’est quoi l’urgence mon cher Yololo ? L’urgence de répondre à l’impatience chronique de certains genevois de voir leur club remporter le championnat ? Il faudrait à tout prix se la jouer comme CC en 1996 qui pour accéder à la CL avait précipité le club vers la faillite ?

        Nous avons 4 attaquants sous contrats pour une seule place (Crivelli, Bédia, Rodelin, Dias) sans compter Fofana voir Kutesa pour dépanner. Seferovic est un superbe n°9. Il y a peut-être eu un intérêt du club qui fonctionne sur des coups et par opportunisme (il en faut) mais sans libérer deux attaquants et avoir du jour au lendemain 5000 spectateurs de plus par match ce serait parfait inconsidéré de prendre ce risque financier.

        La fondation Wilsdorf que tu es si prompt a critiquer pour son « manque d’ambition » éponge déjà les dettes faramineuses chaque saison (entre 5 et 10millions) et devrait pour répondre au fantasme de quelques supporters faire exploser le budget alors que nos rentrées sont bien trop faibles ?

        Aucune chance avec Fischer et une direction qui n’est pas Marc Roger et a appris à ne pas dépenser l’argent qu’elle n’a pas, heureusement !

        Il n’y a PAS d’urgence ! Nous sommes 2e (bien payé certes mais 2e quand même), le risque de relégation cette saison est quasi nul.

        Les problèmes offensifs ne sont clairement pas lié à l’absence d’un bon attaquant devant même si les blessures de Crivelli et Bédia ont pesé c’est sûr. Ils viennent d’un manque d’animation, de lacune tactique et/ou des choix du coach de privilégié un Servette moins téméraire . Avec Kyei nous avions le 3-4e meilleur attaquant de la ligue mais ça critiquait toujours.

        La seule priorité et non urgence, c’est de préparer l’avenir. Avec le nouveau coach (ou Geiger si la direction juge qu’il faut poursuivre avec le valaisan), la gestion des joueurs en fin de contrat dès à présent, la recherche des postes à pourvoir (latéraux ?). Préparer l’avenir c’est chercher d’autres sources de financement, développer l’accueil et le VIP, intégrer encore et toujours nos meilleurs jeunes pour qu’ils progressent et prennent de la valeur.

        Se positionner aussi au moment de choisir le futur coach sur l’approche du jeu. On est tous séduit par le football de St-Gall, est-ce la voie à suivre ? A-t-on les joueurs pour ?

        Senderos et Fischer ont du boulot et il ne se situe pas vraiment au niveau du 2e tour de championnat mais au-delà. Ca c’est le problème de Geiger (tirer le meilleur de son groupe).

        On rêve tous d’une coupe et surtout d’un titre de champion mais hormis en reproduisant un parcours à la Zurich l’année passée (réussite à 200%) il faut accepter qu’on a pas le budget pour être un candidat naturel au titre et travailler sereinement et intelligemment pour augmenter l’attractivité du club donc ses rentrées.

        J’aime

  1. A propos de joueurs, nous aurions pu leurs souhaiter une année fracassante sur le terrain et d’avoir le moins de blessures possibles
    Concernant Alain Geiger, courage et bonne santé pour la suite du championnat

    J’aime

  2. La prolongation de Séverin j’ai beaucoup de mal. Il a fait un bon premier tour mais est extrêmement faible en tout (sauf sur l’homme). 3 saisons qui plus est pour un remplaçant. Oui il est gaucher mais tout de même.

    Le prolonger de une saison avec option (comme suggéré sur le forum du club) aurait été largement suffisant. Là on lui donne un contrat de jeune en devenir alors qu’il a bientôt 26 ans et avec tout le respect que je lui dois, aucune valeur de revente.

    C’est surtout la fin pour Monteiro à mon avis.

    J’aime

    1. On ne va pas « donner » une place de titulaire à Monteiro ou à un autre joueur. Si il est meilleur il joue, si non sur le banc. A lui de prouver à l’entraînement d’abord puis en match qu’il peut aspirer à être titulaire.

      J’aime

      1. @Mmiv, il ne s’agit pas de donner une place de titulaire à Monteiro mais quand un remplaçant de 26 ans auteur d’une bonne première partie de saison signe pour 3 ans ce n’est pas envoyer un signal fort aux jeunes qui sont aux portes de la première. Une signe 3 ans un joueur clé pour se protéger financièrement en cas de départ (transfert) ou un jeune qui a rejoint la première. Là c’est un contrat clé en main pour le joueur. Le club n’y gagne vraiment rien.

        J’aime

    2. 26 ans, il arrive justement dans son meilleur âge… D’ailleurs quand on voit ces dernières prestations avant sa malheureuse blessure c’était bien plus qu’encourageant.

      Il a certes raté quelques matchs mais n’oublions pas qu’il ne jouait quasiment jamais à son poste de prédilection à savoir dans l’axe, là où il a enchainé les excellentes prestations dernièrement !

      D’ailleurs si on veut que Monteiro et Vouilloz progressent, il leur faut impérativement des joueurs d’expérience pour les encadrer surtout dans un championnat comme le nôtre.

      Avec Rouiller et Séverin + Monteiro et Vouilloz ça me semble parfaitement équilibrer. Baron en plus si besoin.

      J’aime

      1. 3 ans de contrats pour un joueur hyper moyen techniquement, 26 ans, donc pratiquement sans aucune marge de progression, ni de revente, c’est complétement débile.

        J’aime

  3. Petit HS mais il ne me semble rien avoir lu sur le départ de Richard Feuz qui était pourtant directeur général du club.
    Je vous avoue qu’en plus d’être très surpris, ça m’inquiète aussi un peu.

    Feuz est un clubiste qui a notamment développé la section féminine et est très respecté des joueurs et présidents avec qui il a travaillé. Il est jeune et donc certainement ambitieux. Son départ est donc d’autant plus énigmatique alors qu’il ne cessait de monter en grade (dernièrement memebre du comité de la SFL). Il reste toutefois en charge de la partie féminine.

    Bref, j’espère que cela n’annonce rien de plus grave…

    J’aime

    1. il ne devait simplement plus être en phase avec les projets de Fischer. Avec Genève Sport, tu perds énormément en pouvoir décisionnel si tu es à la direction du club. C’est aussi pour cela que Besnard n’a pas continué.
      L’avenir nous dira si Fischer avait vu juste ou pas.

      J’aime

    2. Selon un article de la TdG, plusieurs membres du comité ont quitté le club en désaccord avec la politique de Didier Fischer. Il y a de l’eau dans le gaz, et c’est un euphémisme…..

      J’aime

  4. Murat Ural à Zurich j’espère qu’il est meilleur entraineur ou assistant que joueur car sinon chaud pour les Zurichois de remonter la pente il va transmettre toute sa science du jeu et son côté tueur devant le but.

    J’aime

    1. Il a su profiter de ses années dans les ligues inférieures pour devenir juriste. Donc bravo. Ceci dit, difficile à comprendre pourquoi il se lance dans le foot pro à 100%. Car pour passer le diplôme UEFA pro, pas besoin d’être universitaire.

      J’aime

  5. Selon la TdG ce soir, Monteiro sans doute sur le départ pour Leeds. Ce qui me tracasse c’est qu’on l’aura vu que deux-trois matches avec la première. Pour que vendre nos pépite fonctionne faudrait peut être qu’ils partagent leur don avec la première avant de partir.. bref, si c’est pour une belle somme faut pas trop faire la fine bouche mais ça me dérange. Il partirait sans sûrement pour plus en étant confirmé en première division, mais il même temps il était à disposition du groupe et n’a pratiquement jamais été utilisé. Encore une fois, dommage. Sinon Geiger verrait son contrat non renouvelé dans 5 mois. Des bruits de couloir, quoi..

    J’aime

      1. Franchement y en a marre de Geiger et le fait qu il fasse jouer les jeunes le plus souvent seulement en amical
        Faut pas s’étonner si après le 80 % désire jouer dans un autre club.
        Il est plus que temps de laisser la place
        a un autre et heureusement Fischer est du même avis.

        J’aime

      1. Comparer Monteiro et Severin/Rouiller n’a pas de sens. Le premier est un joueur d’avenir, les deux autres sont des cadres de l’équipe. Monteiro a du potentiel, c’est pour ça qu’il intéresse d’autres clubs plus fortunés qui peuvent investir et attendre pour voir. Je l’ai vu avec les M21 et avec la première, cette saison il n’avait pas sa place comme 3e DC. Même comme 4e DC, je pense que Souaré est devant. S’il avait voulu rester à Servette, Monteiro pouvait espérer devenir titulaire d’ici deux-trois ans, à l’instar de Vouilloz. A Leeds, il va sucer le banc de touche de la seconde garniture ou être prêté en seconde division finlandaise ou danoise. Il veut partir, eh bien bonne chance!

        J’aime

      2. @Mustapha

        Tout à fait d’accord avec ton commentaire. Ne comparons pas l’incomparable, en effet.

        Si Monteiro part à Leeds, bien lui en fasse, mais c’est encore un gamin. Il va en effet cirer le banc, comme tout le monde dans cette situation et il y a de très faibles chances qu’il intègre facilement la Une de Leeds, car ils sont certainement un tas d’autres Monteiros à disposition. Cette invitation d’un jeune dans un club qui laisse miroiter un pont d’or, on la connaît par coeur (hein, Guillemenot…). Non, je pense que c’est un appât financier et qu’il ira traîner son spleen ailleurs dans un championnat inconnu et reviendra en ayant pris de la valeur et finira à l’ASF ou ailleurs Outre Sarine.

        Le fait qu’il soit M19 au Portugal ne semble pas crever l’écran et s’il était si surdoué qu’on le dit, on le saurait et il aurait grimpé autrement que cela.

        Mais ce n’est que mon avis personnel.

        J’aime

  6. C’est contradictoire ce que vous écrivez, j’ai lu pas plus tard que la semaine dernière que Servette était le 2ème club qui faisait jouer le plus de -21 ans et de jeunes formés au club.

    J’aime

    1. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres …

      Et même si cela était, ce n’est encore largement pas assez. Comment Monteiro peut-il intéresser des clubs alors qu’il ne joue pas ?

      Ah oui ! Il est international portugais M19 alors qu’il n’a pas le niveau pour jouer des bouts de match dans un championnat de troisième zone…

      J’aime

  7. Laisser faire nos dirigeants….Les transferts sont jusqu’à présent de très bon transfert…Douline par exemple beaucoup de monde le critiquait, c’est une réussite !!! Severin il était titulaire pendant les mois on nous étions deuxième avec des points d’avance sur le troisième….il était en pleine forme avant sa blessure !!! Monteiro je l’ai vu dans plusieurs match de 1er ligue….ce n’était pas le maillon fort de la défense centrale !!! De plus il veut partir !!! On verra dans quelques années où il en est !!! De plus si nous étions 20’000 spectateurs au match comme à Berne …On aurait plus de joueurs qui viendraient de l’extérieur ….La fondation veut des joueurs du cru !!! et ils sont là Frick, Behrami, Sawadogo, Vouilloz, Antunes, Camara, Cespedes, Kutesa, ….

    J’aime

  8. En plus de Monteiro, Johan Manzambi M18, a refusé de signer pro chez nous et rejoins le SC Freiburg…

    J’aimerai vraiment voir les différences de propositions sachant qu’il signe pro mais rejoint les… M19 !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :