Bâle – Servette 2-2 (0-1) : Les notes du match

Les notes

Frick (6.5) : Quasiment aucune intervention en 1ère mi-temps, il réussi à détourné la frappe enroulée de Diouf sur son poteau juste avant l’égalisation (51ème) et le tir de Zeqiri sur sa transversale (56ème). Bonne prestation de notre capitaine.

Barron (6.5) : Comme mercredi à Winterthour, le numéro 34 grenat a été solide, bouchant son couloir gauche et n’hésitant jamais à se projeter vers l’avant.

Séverin (6.5) : Une très bonne complémentarité avec Rouiller en défense centrale, il ne lâche jamais rien et fut rarement dépassé malgré la puissance offensive bâloise.

Rouiller (6.5) : Très calme et précis dans sa relance, Steve sécurise l’arrière garde servettienne depuis son retour au jeu. Il monte en puissance au fil des matchs.

Mbabu (6) : Un peu à la peine défensivement en première mi-temps, on l’a vu plus à l’aise après la pause, amenant régulièrement le danger sur le flanc droit avec Stevanovic. En progrès!

Cespedes (5) : Notre international bolivien a eu pas mal de déchet technique (contrôles de balle et passes) durant cette rencontre. Bien que l’état du terrain n’était pas facile, il peut et doit faire mieux!

Valls (6.5) : Auteur d’un ciseau qui passa juste au-dessus des buts de Hitz (6ème), il s’est bien battu en ratissant et en distribuant pas mal de bons ballons. Continues comme ça Théo! 👏🏻

Pflücke (6.5) : Un centre quasi-parfait pour Valls (6ème) et un assist sur l’ouverture du score d’Antunes (21ème). Notre numéro 7 était dans tous les bons coups en première mi-temps. Il doit encore apprendre davantage à défendre quand l’équipe subit la pression adverse.

Stevanovic (6) : Moins tranchant que mercredi à Winterthour, il a souvent prêté main-forte à Mbabu en 1ère mi-temps pour contenir le virevoltant Ndoye. Mais quelle débauche d’énergie une nouvelle fois pour Micha.

Antunes (7) : Passeur d’abord pour Crivelli qui échoua de peu (9ème), il se retrouva à la réception du centre de Pflücke (21ème) pour ouvrir le score et marquer son deuxième but de la saison. Très en jambes et bon techniquement, il était dimanche l’une des bonnes satisfactions côté grenat 👍🏻.

Crivelli (7) : Sa frappe croisée du gauche sur le service d’Antunes fut déviée du bout des doigts par Hitz en corner (9ème). Il n’a pas hésité à aller presser tout seul la défense bâloise en certaines circonstances et son implication et son repli défensifs sont un modèle du genre. Bravo Enzo, continue comme cela! 💪🏻🌵

Bedia (6.5) : Chris devait amener avec son entrée de la percussion et de la vitesse. Notre N29 n’aura pas failli, à l’image de son rush en fin de match et au caviar offert à Kutesa. Il n’aura pas tremblé sur son penalty pour ramener Servette à auteur du FCB.

Kutesa (4) : Dereck aura montré de l’envie et de la volonté, mais il doit absolument être plus tueur dans la surface. Y aller plus à l’instinct. Son centre en extérieur du pied était inutile car il n’était pas du tout dangereux pour le gardien bâlois. Quant-à son tir qui avait le poids de l’égalisation, pourquoi avoir tiré si mollement !? Une pêche au milieu, et c’est but ! Go Dereck !

Cognat (6) : Malheureusement malade en fin de semaine, Timothée était bien pâle dimanche. Son entrée d’abord timide aura sonné la charge des buts bâlois. On espère que notre indispensable N°8 ira vite mieux !

Magnin (-) : A trop peu joué pour être noté. Mais comme toujours beaucoup d’activité sur son côté droit avec un jeu porté vers l’avant. C’est un plaisir de voir un jeune joueur si motivé !!!

Diba Lele (-) : A trop peu joué pour être noté. Mais il se sera bien battu en répondant au défi physique des Bâlois. il se fera l’auteur de l’assist pour Fabian Frei. Sacrément bien vu cette action dans les seize mètres adverses 😂 !

Geiger (6.5) : Alain était venu à Bâle avec l’envie de réussir un coup. Cela aura magnifiquement fonctionné en première période avant de lâcher prise après la pause. Notre coach doit maintenant trouver la solution pour que son équipe revienne réveillée des vestiaires !

Schärer (7) : Un excellent match de l’arbitre principal, bien secondé de Sacha Kever à la VAR. Des décisions favorables à Servette il est vrai, mais des décisions justes.

Le match (6.5) : Après une excellente entame de match, Servette a tenu la dragée haute au FCB en étant l’équipe la plus active jusqu’à la pause. S’ensuivit un gros réveil dès Bâlois avec une forte pression sur les buts de Frick. L’égalisation méritée du SFC en fin de match aura rendu les Rot Blau fous de rage 😁…

Lolo82 et Julian Karembeu

47 réflexions sur « Bâle – Servette 2-2 (0-1) : Les notes du match »

  1. Contrairement à ce qu’on pourrait évaluer, le réveil bâlois a commencer à se manifester déjà la toute fin de la 1ère mi-temps. Geiger aurait dû immédiatement se rendre compte de ce fait et apporter des changements en seconde mi-temps.Le fait est que, coureaurntre les dents, le FCB a exercé une pression intolérable pour nos joueurs trop vite débordés par les événements, pression qui ne s’est relâchée qu’à la faveur d’un double phénomène. Celui d’un changement tactique bien tardif de Geiger couplé surtout au relâchement de l’emprise des joueurs rhénans. Er c’est ce dernier point qui inquiète. Certains des joueurs du SFC laissés à la manœuvre avaient-ils la force de résister d’eux-mêmes à la pression de l’adversaire? Last but not least, il est permis de critiquer le caractère un peu têtu de Geiger sans pour autant vouloir sa peau !

    J’aime

  2. Kutesa n’est vraiment pas à son affaire depuis quelques temps. C’est peut-être le moment d’arrêter de galvauder des caviar qui lui sont donnés. Quand à Cespédes, c’est comme toujours, il n’a jamais fait ou fera jamais la différence dans un match. Dans le meilleur des cas, on jouera à 11 avec lui et il ne nous fera pas perdre le match. Ce qui est déjà bien pour lui. Ce qu’on lui demande, c’est juste de donner le ballon dés qu’il le reçoit à un joueur de notre équipe qui se trouve juste à côté de lui en sachant que le but adverse se trouve devant lui et non pas derrière lui. Au risque de voir l’équipe adverse joueur à 12 contre 10.

    J’aime

      1. A vitesse réelle c’est impossible de dire si Severin ou Frei touchent la balle de la main… En plus Diba est devant Frei et bouche la vue de l’arbitre.
        Schärer se corrige grâce à la VAR. Good job arbitral!

        J’aime

  3. Globalement d’accord avec ces notes. Le 6,5 pour Rouiller est un peu exagéré …. Le but de Zequiri est pour lui, ils sont au duel et il se fait battre. Vouilloz sur le banc … ça ne choque personne ??? Qu’a-t-il fait pour se retrouver sur le banc ?
    Bedia, j’aurais mis 7, il met quand le penalty de la 96e … grosse pression.

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’a certainement rien fait de faux, mais Rouiller amène en plus d’une rigueur défensive, une meilleure capacité de relance et forme avec Séverin la meilleure charnière possible à l’heure actuelle.
      Faut voir cette décision dans la continuité du prêt de Mbabu qui barre des joueurs comme Magnin et Diallo. La conservation de la 2e place à visiblement été priorisée par le club et la staff aligne la meilleure équipe possible, au détriment du développement de nos jeunes pousses.
      Je remarque quand même que c’est Magnin qui a été lancé quand Mbabu est sortit. Visiblement, il est passé devant Diallo dans la hiérarchie. Faudra voir si ça se confirme par la suite.

      J’aime

      1. Et j’imagine aussi que Rouiller a reçu la consigne d’aider Mbabu a boucler son couloir quand c’est nécessaire et possible. Il l’a souvent fait par le passé, entre autre avec Diallo et Magnin.

        J’aime

    2. @Valid, pas tout à fait d’accord. Rouiller est indispensable quand il faut relancer propre, ou dans l’anticipation. Vouilloz est bien meilleur sur l’homme si on souffre. En 2e mi-temps je ne suis pas sûr que Zeqiri ou Amdouni aient eu autant de libertés avec Vouilloz qui est redoutable. Un tournus entre les deux ne me choque pas mais il devrait être dicté par l’adversaire et/ou la physionomie de la rencontre. On subit : Vouilloz. On doit revenir au score : Rouiller.

      Evidemment j’aimerais également bien revoir Rouiller à gauche avec Vouilloz mais Séverin est dans la forme de sa vie et c’est le meilleur DCg à l’heure actuelle (Souaré ? beau transfert…) donc cela ne me choque pas.

      J’aime

      1. Le problème avec la paire Vouilloz-Séverin, c’est que notre capacité de relance propre est quasi nulle. Pas vu le match contre Bâle, mais contre Winthi, Rouiller était le vrai patron de la défense et il a livré une performance défensive totalement aboutie.
        Quand Vouilloz lui a piqué sa place, Rouiller était vraiment au fond du trou et il cumulait les bêtises défensives. Après, j’ai quand même trouvé que Geiger avec eu la dent dure contre lui, le laissant le plus souvent moisir en bout de banc. Son retour en grâce m’a surpris, faut croire qu’il s’est montré convaincant lors de la préparation, mais il améliore sensiblement la relance depuis nos bases défensives et si Rouiller continue à se montrer rigoureux sur l’homme et au marquage, il faut continuer ainsi. Ce qui n’empêche nullement que Vouilloz puisse le suppléer en fonction du développement d’une partie.
        L’autre casse-tête à venir est le retour dans l’équipe de Clichy. Parce qu’il était quand même à la peine depuis la reprise et Baron, toujours sur sa performance à Winterthour, à montré de grandes qualités offensives et a bien fait son boulot défensif. Il n’a jamais hésité à prendre son couloir et a démontré une qualité de centre très intéressante. Dès lors, je ne suis pas sûr qu’il faille le remettre sur le banc une fois notre vétéran de retour aux affaires (et faut aussi préparer sa succession, vu que je pense que c’est sa dernière saison).

        J’aime

      2. Clair, tout comme Vouilloz était a l’origine du premier? but contre Sion sur une merveille de longue passe. Je ne dis pas qu’ils sont incapables d’avoir une inspiration de temps à autre, mais que la relance n’est vraiment pas leur point fort. D’ailleurs, la plupart de leurs passes sont faites de manière latérale avant de finir dans les pieds de Clichy qui effectue lui-même la première relance.
        Et en y ajoutant les relances courtes de Frick c’était bien trop souvent suicidaire.

        J’aime

  4. Alexi Antunes est sur la bonne voie pour exploser , pour devenir plus decisif je le sens…
    Il va decoller…on ne pourra plus l’arreter et sa change tout le visage de cette equipe ,la perspective de ou ca peut l’ammener dans le future proche et au dela…

    Aimé par 2 personnes

    1. Le problème d’Antunes c’est sa régularité. Non seulement dans l’enchaînement des matchs mais aussi au cours d’un match. Jusqu’ici, il réalisait de temps à autre une bonne performance ou un bout de match avant d’enchaîner des matchs sans relief et en étant régulièrement freiné en plus par des petites blessures.
      On verra si cette fois ci c’est la bonne et franchement je lui souhaite d’enfin franchir ce fameux cap. D’ailleurs, pas sûr du tout qu’un autre entraîneur se serait montré aussi patient avec lui que papy Geiger.

      J’aime

    2. @Philippe. J’espère bien ! Dans un 4231, c’est le seul joueur que je vois vraiment à ce poste. Même dans une 4141 il travaille de plus en plus (courses, pressing, défense…) pour devenir un joueur complet il peut prétendre à une place de titulaire au côté de Cognat puis plus tard de Camara.

      Je croise les doigts pour qu’il prenne une nouvelle dimension et ne soit pas cantonner à un rôle de remplaçant (à l’image de Cespedes).

      J’aime

  5. Perso j’aurais juste été un peu plus généreux avec Baron qui est surprenant. Après avoir revu une 2e fois le match j’ai constaté que sa qualité de relance est top, pas de ballon perdu beaucoup de justesse et en plus comme contre Winti une qualité de centres en dessus de la moyenne

    Aimé par 2 personnes

  6. Zeki Amdouni n’a pas exploser du jour au landemain… trop tard pour sauver Lausanne, mais ca lui a ouvert les porte du fc Bale et de l’équipe nationale. J’etait au premiere loge a la Tuillere pour assister a son envole, resultat 4 a 1…je pense que du cote de Antunes on s’ en rapproche…

    J’aime

    1. Je me souviens parfaitement avoir lu plusieurs commentaires sur le fait que ce n’est pas parce que tu plantes des buts en Promtion League que tu vas faire une belle carrière.

      Pour faire une belle carrière, il faut avoir la confiance du staff et avoir du temps de jeu !!!

      Article sur Touati qui réussit en Suisse, prolongation proposée mais plusieurs clubs sont dessus.

      J’aime

  7. La Fondation propriétaire du SFC veut des joueur du cru !!! Comment motiver les futurs joueurs si il n’y a jamais tu temps de jeu pour les jeunes….Et pour moi la Ligue des Champions c’est impossible avec 4 équipes des grands championnats……Cette année c’étais d’après moi une année à faire jouer les jeunes….Pour Cespedes..ce n’est pas facile de peu jouer….Ceux qui on jouer au foot…le savent ….rentrer n’est pas facile….et il y a quelques années Servette contre l’ASF en prenait 4 voir plus…..Ce qui me déçois…c’est que les dirigeants n’ont pas vu jouer Zeki déjà à Carouge…Et il faudrait savoir l’entraîneur imbécile….qui a fermé la porte quand ce joueur était à Genève…..

    J’aime

    1. Il avait 13 ans quand il a été recalé du SFC. Aucune idée du niveau qu’il présentait à cette époque et donc difficile de juger ce choix.

      J’aime

      1. Ils sont passés à côté, ça arrive. Ce qui est dommageable c’est que le divorce soit consommé.

        Mon propos n’était pas là. On peut être jeune et avoir du temps de jeu et en sautant plusieurs catégories de jeu. Ce n’est pas automatique mais c’est possible. Chez nous, c’est difficile. Il faut des concours de circonstances…

        Ce sont nos jeunes talents qui nous propulseront vers le sommet mais c’est une vision à 4/5 ans. Cette deuxième place est flatteuse mais ne m’intéresse pas. Le but est d’être 1er un jour et cela passe par une vision différente. Cette année était à utiliser pour faire gagner du temps de jeu à nos jeunes talents.

        La coupe, c’est autre chose. On doit tenter de la gagner !

        J’aime

      2. @grenadine, je te peux qu’adhérer à 200% à tes propos.

        Puisse la direction suivre cette voie et trouver un entraineur « compatible ».

        J’aime

  8. Baron est une belle surprise venant de la deux,
    d’autres pourrait suivre comme Touati …
    C’est quand meme positif pour le futur de pouvoir s’appuiller sur en tel vivier…le travail realiser depuis plusieurs annees va a terme mener Servette vers le sommet…

    J’aime

    1. Baron est une excellente surprise. Plus besoin de demander un latéral pour remplacer Clichy. On a ce qu’il faut.

      J’espère qu’on n’a pas encore plusieurs trésors en stock sous exploité.

      Vivement la montée de l’équipe M21 et de Carouge.

      J’aime

  9. Je suis très déçu que Vouilloz ne joue plus. Il montait en puissance, avec une amélioration en relance, son vrai point faible. Faire tourner l effectif, c est une bonne chose, mais pourquoi faire jouer Rouiller 3 fois en 10 jours? Et en plus il était diminué? Une insulte à Vouilloz. Surtout que Rouiller c est un péno provoqué, 1 tir dévié qui finit en autorgoal, 1 duel perdu contre Zekiri, ça fait beaucoup pour un defenseur!!!non? Quelque chose m echappe, mais à 1 année de la fin de contrat, c est un mauvais message.

    J’aime

  10. @Mike et @Grenadine

    Vous êtes sans doute tous deux les plus investis (pas concrètement bien entendu, mais à travers vos messages) de ce blog au sujet de l’intégration des jeunes.

    Alors j’aimerais ouvrir une discussion, un débat, constructif. Je dis bien un débat, soit un échange d’arguments, pas une dictature d’un avis qui se voudrait rigide et non modulable, que ce soit le vôtre ou le mien.

    Grenadine, tu dis que la deuxième place ne t’intéresse pas, que seule la première est importante. On aimerait tous te suivre sur ce débat, mais la première place n’est-elle pas accessible par une progression planifiée, une amélioration des effectifs à disposition, de saison en saison ? C’est une question. Hormis à l’époque Bâle et maintenant YB qui écrasent tout sur leur passage grâce aux moyens mis à disposition (exemple YB achète Imeri plusieurs millions et il n’est pas – encore – titulaire indiscutable), peu sont capable de s’aligner financièrement. Hors pour arriver à la première place sans passer par la deuxième, ne faut-il pas investir dans de bons transferts afin d’être le plus compétitif possible et rapidement ? c’est encore une question.

    A ce sujet, mon argument est que si tu investis, tu vas miser sur des joueurs qui fatalement prendront la place de jeunes joueurs afin de justement viser le titre. De ce fait, le résultat devient plus important que la formation. Autre argument : un jeune va-t-il rester dans un club qui ne vise pas haut ? Exemple Monteiro et Nyakossi qui ont vu leur yeux briller à l’idée de découvrir des championnats plus huppés que le nôtre. Donc pour éviter le « pillage » de nos jeunes, il faudrait être compétitif et leur faire miroiter des coupe d’Europe, des titres. Mais on revient alors sur l’argument cité ci-dessus, peu de place pour des jeunes dans une équipe trop compétitive ou trop à la recherche de résultats (ou alors le jeune et exceptionnellement doué pour être intégré tout de suite, ce qui est peu fréquent). Un peu le serpent qui se mord la queue. D’où ma question : aurait-on dû refuser Mbabu pour privilégier Magnin ? Car là, on est au coeur du débat résultats/formation. C’est encore une question à laquelle je n’ai pas la réponse (comme pour toutes les autres).

    Autre sujet, développer les jeunes dans leur cercle d’aptitude. Exemple pour Mike cette fois, tu proposais de faire jouer Camara en 6 à Bâle. Pour moi, Camara est le joueur à suivre dès la saison prochaine. Elégant, fin, technique, orienté vers le jeu, amoureux du ballon, doté d’une belle vision et d’une bonne qualité de passe. Mais pas en 6 … Je le vois comme une sorte de Cognat, pas de Douline. Samba a peut-être plus de chances vu sa stature physique que Camara car le poste de Douline n’est pas doublé (pour moi Cespedes ne fait pas le job et n’est clairement plus à développer). Le fait est que Cognat est actuellement indispensable sur l’échiquier grenat et qu’il est donc compliqué de dupliquer avec Camara. C’était le même problème avec Dias. Bédia est en train d’éclater, Crivelli a un potentiel physique inouï, où placer Dias au milieu de cela ?

    D’où l’intérêt peut-être d’ouvrir des collaborations, à l’instar des clubs ferme au hockey, en ChL pour les aguerrir au niveau proche de la SL. Votre avis ? la montée programmée des M-21 résoudra une partie du problème avec des matches plus intenses, mais seulement pour ceux qui sont proches du seuil du monde pro. Camara, Magnin, voire Dias ont dépassé ce stade et doivent maintenant continuer à évoluer en se frottant au niveau supérieur. Mon avis est qu’il vaudrait mieux être titulaire à part entière avec des responsabilités dans un club de ChL plutôt que d’avoir des bouts de matchs de temps à autre par ci par là en SL. Au moins sur une saison.

    J’avoue, je suis parfois irrité (à tort sans doute) par les affirmations genre les jeunes sont l’avenir du club et ils doivent jouer, mais affirmations faites « gratuitement » sans aborder les problèmes de fond comme les ambitions du club (l’exemple Mbabu/Magnin en est l’exemple type), les qualités d’un jeune joueur pour tel ou tel poste, la concurrence avec le titulaire en place (Cognat/Camara), le développement mental (très important), etc… Je suis presque sûr que certains n’ont jamais vu jouer les M-21 et affichent des avis très tranchés sur tel ou tel joueur.

    Je pense que vous l’avez compris si vous lisez quelques-unes de mes interventions sur ce blog, je suis pour une évolution programmée, planifiée, progressive. Je ne crois que très peu à l’éclosion immédiate d’un jeune lancé dans le bain, même si évidemment cela peut arriver. Mais les exemples de jeunes qu’on a grillé sont si nombreux… Apparemment, la nouvelle organisation que Fischer veut mettre en place impliquera plus le directeur de la formation, cela pourrait aller dans le bon sens.

    J’aime

    1. Prenons le cas Mbabu. Je n’ai rien contre le joueur. Evidemment. On peut se poser la question de l’intérêt de le faire venir pour quelques mois. Soit. C’est quand même un aveu d’échec du recrutement sur le poste.

      Ce qui me gêne n’est pas sa venue. Pas du tout. C’est le avant Mbabu qui me gêne. Magnin a fait plusieurs bouts de matchs intéressants et bien plus intéressants que Diallo ou Bauer. Pourtant, il n’était que n°3. Pas de temps de jeu ou si peu.

      Il a fallu des performances absolument calamiteuses des deux titulaires potentiels pour qu’il obtienne un peu de temps de jeu. Au moment, il prouve qu’il est plus intéressant que les deux premiers. Diallo lui repasse devant pour son dernier match comme titulaire.

      Ils ont été tellement mauvais qu’il a fallu trouver dans l’urgence un arrangement et Mbabu arrive. Et Magnin est n°2 depuis.

      Et bien je ne comprends pas. En quelques matchs, Magnin fait la preuve qu’il peut progressivement devenir un titulaire (horizon 1 an, 1 an et demi)/ Un jeune talentueux qui joue progresse vite même si il ne casse pas la baraque en M21. Pourquoi ? Car le niveau de jeu technique et physique est inversement proportionnel entre la Super League et la 1ère Ligue.

      Que serait devenu Amdouni chez nous après son passage à Carouge ? Il serait encore sur le banc. A n’en pas douter.

      Alves est en train de faire son trou. Il doit s’adapter. Sa vie est changée (lieu, langue, club). Il a déjà bien plus de temps de jeu que chez nous. Nous l’avons clairement sous exploité.
      Imeri a dû aussi s’adapter au changement. Il a déjà 13 bouts de match et 3 buts et 2 passes décisives. Ce n’est pas un échec, non ?

      J’aime

      1. Oui, le « cas » Mbabu est assez symptomatique de l’ensemble du débat. On a un jeune qui est près d’éclore mais on va chercher un international qui a besoin de se relancer, au détriment du jeune en question. Perso, je pense que le club a raison de viser haut, le jeune Magnin a tout à apprendre de côtoyer un joueur comme Mbabu.

        Pour l’avant Mbabu, effectivement on peut discuteur. Bauer, tout bon camarade qu’il doit être, est clairement une erreur de casting, un essai de transfert raté. Le cas semble être réglé. Pour Diallo, c’est plsu compliqué. Ce joueur est une énigme, parfois capable du meilleur, souvent du pire. A chaque match tu te dis qu’il va faire mieux et non, pas forcément. Il a pour lui une grosse débauche d’énergie, un bon physique alors que ses déchets techniques et ses mauvais placements sont parfois criants. A se demander s’il ne serait pas mieux utilisé au milieu. Bref. C’est vrai que Magnin peut concurrencer Diallo, mais on a aussi vu que s’il est très généreux offensivement, Magnin est encore très tendre défensivement, pas forcément plus à l’aise que Diallo qui a l’avantage d’une physique plus « costaud ». Magnin est un joueur à développer et construire sur une ou deux saisons. Une saison comme titulaire en ChL serait la meilleure option pour lui, j’en suis persuadé.

        Amdouni , c’est une pure supposition, il a quitté le DSFC au début de son adolescence, bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis.

        Imeri, non bien sûr que ce n’est pas un échec, mais rappelons ce que YB a déboursé pour Kastriot qui pour l’instant ne s’impose pas comme un titulaire en puissance et un futur international. Comme au SFC quoi …

        on voit bien que chaque cas demeure différent, et comme tu le dis plus loin dans un autre post, on doit faire du cas par cas, selon le développement physique et mental du joueur, son poste de prédilection, les ambitions du club, la concurrence à ce poste, etc… D’où le débat qui doit être autre que les simples critiques parce que certains jeunes ne jouent pas ou peu.

        J’aime

    2. La question de l’intégration des jeunes est un vaste débat.
      On peut tenter de synthétise en deux écoles. Il y a les écoles d’équipes comme Sion, Herta Berlin, Chelsea qui ne font qu’acheter des joueurs sans jamais intégrer de jeunes et leur donner une perspective. Par contre, il y a la deuxième école qui prend quelques joueurs de bons, voir de très bon niveau mais qui dans le même temps sortent des jeunes de leurs centres de formation. L’exemple parfait c’est le FC Bâle d’avant 2018. Ce FC Bâle qui dans le même temps avait des joueurs comme Frei, Streller, Chipperfied, mais qui sortait de son école de foot des joueurs comme Shakir, Xhaka etc. Tous les jeunes des équipe -21 ans qui croisaient leur chemin voyait clairement la différence. Sans compter que grâce à leurs résultats en première équipe, le FC Bâle devenait extrêmement intéressant pour des juniors de la suisse entière qui voulaient tous aller joueur au FC Bâle.
      En résumé, il est tout à fait possible d’investir dans quelques joueurs qui permettent. de tirer l’équipe vers le haute grâce à leur expérience et en même temps d’intégrer des jeunes. Simplement, il faut que cela soit des jeunes avec un vrai potentiel. Est-ce que Nyakossi, Monteiro et les autres partis récemment, auraient pu être ces joueurs ? Seul l ‘avenir le dira et c’est tout le mal que je leur souhaite.
      Pour revenir à Servette, je ne vais pas me plaindre que l’équipe soit à la deuxième place. Seulement, si on est honnête, il faut aussi constater que le championnat suisse est en train de baisser considérablement en qualité et donc dans la hiérarchie européenne. On a qu’à voir les les résultats au niveau européen. Servette est deuxième, mais si on compare avec un championnat comme celui de la Belgique, des Pays-Bas, aucun deuxième n’a que 32 points avec une différence négative ou nulle.
      Ce Servette n’a aucune chance au niveau européen car dans l’absolu son contingent est constitué de joueurs correctes, mais sans plus. C’est simplement une question d’argent. Comme le disait Henchoz: « le plus souvent sur un terrain, il est facile de voir la différence entre un joueur qui a une valeur marchande de Fr. 200’000.- et un joueur à cinq millions ». Je sais que j’enfonce une porte ouverte, mais cela reste une réalité à laquelle il est difficile d’échapper dans un sport où l’argent est désormais tout puissant. Si l’on veut franchir des paliers, il faudra à un moment donné essayer d’avoir plus de moyens pour attirer de meilleurs joueurs avec une qualité technique forcément supérieure.
      Est-ce que le club a les moyens, le réseau de sponsors qui ont envie de mettre plus d’argent, je ne peux répondre à cette question. En tout cas, si on veut pouvoir garder nos meilleurs talents, il faut aussi leur donner envie de rêver. Cela veut dire avoir aussi des perspectives non seulement de jouer, mais aussi d’avoir un rôle intéressant au plus haut niveau comme en conférence League, voir en Europa League. Sinon, on arrive pas à les garder. Imeri en est l’exemple. Il a voulu rejoindre Y-B parce que non seulement, il peut gagner un titre, mais aussi parce qu’il peut jouer l’Europe avec la perspective de se qualifier pour la Champion’s League où l’Europa League.

      J’aime

    3. @Lolito et Grenadine.
      Je profite de votre débat pour introduire un point qui me semble extrêmement important dans la discussion, à savoir: celui ou ceux qui pourraient succéder à Geiger afin de mettre en place un projet allant dans votre sens. Et là je me permets de donner mon avis sur la voie à suivre, soit la piste interne pour autant que les candidats que je propose soient intéressés par le job, à savoir, le duo Lombardo/Clichy qui me parait idéal pour appliquer une politique du genre que vous semblez proposer… Et la question se pose également pour la nouvelle direction sportive que le futur président mettra probablement en place dès sa nomination?!? Affaire à suivre donc…

      J’aime

      1. C’est une excellente question. Qui pour prendre le relais de Geiger qui a déjà fait 5 ans ?

        Pour moi Clichy ne fait pas l’affaire du tout. Il ne correspond pas au profil. Il tient peu ou prou le même discours que Geiger concernant les jeunes.

        Lombardo ? Pourquoi pas. Je suis aussi pour qqn qui connaît le club.

        J’aime

      2. Je vous renvoie à la déclaration cash de l’année passée de Clichy à propos de l’intégration des jeunes. Et du coup, je ne crois pas qu’il partage cette vision des choses.
        Lombardo répond beaucoup mieux au profil mais pas sûr qu’il soit candidat et faudrait lui trouver un remplaçant de même niveau, car il fait un excellent job à l’académie.
        Reste aussi à voir ce que souhaite la fondation, parce que si on regarde ce qui se passe au hockey, le changement de cap est marqué. Après c’est vrai que les résultats des deux académies sont loin d’être comparables, celle du hockey étant dans un creux après des années dorées.

        J’aime

      3. Il va être extrêmement compliqué de trouver le successeur parfait, qui va allier résultats et performance (le public genevois est exigeant sur ce point), intégration des jeunes, soutien de la Direction, etc…
        Lombardo en est un, mais comme dit, il fait un tellement bon travail à l’Académie. Le veut-il d’ailleurs. Pour Clichy, ce n’est pas un investissement, il se fera les dents chez nous avant de partir rapidement sous d’autres cieux, il est sans aucun doute assez ambitieux pour ne pas rester dans un championnat suisse sans intérêt.
        Mais pas pitié, pas d’entraîneur français de seconde zone (on a déjà assez donné dans ce registre), pas de Celestini, ni de Tramezzani.

        J’aime

    4. Je suis ce blog depuis des années et lis vos commentaires avec attention, parfois je me lasse des débats stériles mais pourtant je continue toujours de vous lire car ça complète mon analyse que je me fais après chaque match depuis trente ans. J’interviens que très peu sur le blog, mais aujourd’hui je voulais féliciter Lolito pour la qualité du débat, je pense sincèrement que tu poses les bonnes questions. Je pense qu’il n’y a pas une seule vérité mais que notre succès se trouve entre les deux approches. @mike et @grenadine, même si je ne partage pas toujours vos points de vue parfois trop idéologiques à mon goût, je vous remercie pour les nombreux commentaires qui apportent de l’eau au moulin, n’est-ce pas finalement le but de ce blog? Finalement, merci aux enfants du Servette de nous faire vivre en grenat tous les jours, je me rends très bien compte des efforts nécessaires pour garder ce blog vivant. Sur ce, belle fin de saison grenats à tous vos lecteurs et allez Servette!

      J’aime

      1. Merci pour tes encouragements. Je ne sais pas si je pose les bonnes questions (et si oui alors tant mieux pour le débat), mais tout comme toi je ne me contente pas de versions « idéologiques » sans argumentation de fond (et svp n’y voyez pas une critique).
        Bien sûr que chaque jeune qui a du talent devrait avoir une chance avec l’équipe pro de son club. Mais ce n’est pas aussi simple qu’un avis de supporters sur un blog. Comme tu le dis, il n’y a pas UNE vérité, mais un ensemble de paramètres dont plusieurs que nous ne maîtrisons pas (assiduité aux entraînements, mentalité, intégration « sociale », concurrence, agents de joueurs, etc…), mais dont le staff a conscience. Je reste persuadé que même si le coach a le dernier mot, plusieurs intervenants ont voix au chapitre (directeur de l’académie, coach assistant, préparateurs, etc..).
        Mais au moins cette fois-ci, on sort un peu de l’émotionnel avec des arguments mieux développés de part et d’autre.

        J’aime

  11. Quant à l’évolution programmée des jeunes. Je suis pour à 100% avec toi. Mais ce doit être du cas par cas.

    Geiger a dit dans la presse : Il faut 3 ans pour qu’un jeune s’installe en pro (à peu près le discours). Non ! Il faut le temps qu’il faut. 3 mois, 6 mois, 1 an….jamais. Mais pour cela, il faut aussi du temps de jeu.

    Comment expliquer une entrée de Monteiro 2′ le 30 juillet 2022. Puis, deux bouts de matchs quand on sait déjà qu’il ne restera pas ?

    Il est déjà appelé sur le banc en 1ère League !? Alors, ok, sur le banc ne veut pas dire jouer mais cela signifie que tu t’entraînes bien et que tu as un gros potentiel.

    J’aime

    1. Le problème est que l’on forme pléthore de DC. C’est très bien, mais les places sont chères. Magnin, Henchoz, Monteiro, Nyakossi, Vouilloz…..

      Ce qui me contrarie fortement c’est le départ de Dias. Je ne digère pas. Comment peut-on laisser partir un avant centre ? Alors qu’on doit recruter sur ce poste en permanence et jusque là sans succès. Bedia semble être une bonne pioche. Tant mieux. Mais il y avait de la place pour Dias. Alors un prêt, oui ! Mais un prêt avec option d’achat, non !

      Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il ne voulait pas rester. Pour rester, il faut avoir un peu d’espoir et une évolution programmée.

      J’aime

      1. Dias, c’est un peu comme Magnin. Fallait-il faire venir Crivelli ? Quand tu vois le match de ce weekend à Bâle, avec un bon Crivelli et un Bedia qui marque 5 goals en 3-4 matches, où mettre Dias là au milieu ? On en revient aux ambitions du club. Je pense qu’il était nécessaire de le prêter, qu’il voie autre chose, qu’il se confronte à un autre type de concurrence, par contre effectivement on peut discuter de l’option d’achat, même s’il faut rester réaliste, entre marquer en amical avec le SFC ou s’imposer en Italie, il y a un gouffre. Wait and see…

        J’aime

      2. D’où l’importance des promotions à venir des M21 en 1LP et de Carouge voire Nyon en LNB. Des partenaires naturels pour notre club qui permettraient de compléter idéalement la pyramide de formation.

        J’aime

    2. Le problème de Monteiro a été que devant lui il y a trois DC confirmés. Aurait-on dû mettre Vouilloz de côté ?
      Je l’avais écrit une fois, nous avions trop de DC talentueux au même moment. C’est le foot…
      Et temps de jeu ou pas, quand on te propose Leeds … et qu’un agent prend sa grosse comm au passage …

      J’aime

  12. Tu sous estimes les désirs de ces jeunes (et de leur entourage) qui sont attirés par les grands championnats européens comme des mouches sur du miel. Pour 1 Imeri combien de Lungoyi ?
    Prenons le cas plus récent de Monteiro que mon fils connaissait un peu. Pas sûr du tout que même en ayant obtenu plus de temps de jeu, il aurait eu le désir de rester plus longtemps au club. Et une nouvelle fois, ça ne sert à rien de former gratos pour les autres.
    Au moins, Senderos aura permis au club d’engranger pas mal d’argent avec ces transferts contrairement aux années précédentes. C’est déjà un progrès.

    J’aime

    1. Je ne la sous estime pas.
      Je dis juste que sans perspective en Super League avant 3 ans, il est évident que tu tends l’oreille à toutes les opportunités.

      En le mettant plus en lumière, tu fais aussi un meilleur transfert. Tout va de paire.

      J’aime

      1. La tu as sans doute en grande partie raison.
        Mais il y a aussi des opportunités que tu ne refuseras jamais, temps de jeu ou pas. Et j’accepte volontiers que le club ne donne pas une chance à un joueur dont on sait qu’il va partir.
        Si on reprend le cas de Monteiro, on aurait pu le faire jouer pour augmenter sa valeur, c’est vrai. Mais il aurait fallu sans doute « sacrifier » Vouilloz, pour moi no 3 des DC actuellement, en sachant que Monteiro partirait. Foot business… Quelles auraient été les réactions ?

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.