Infos mercato (Été 2023)

Transferts, rumeurs d’arrivées et de départs. C’est par ici !

Update : 11 septembre 2023, 14h27

Le FC Bâle a annoncé mercredi l’arrivée dans ses rangs de Kevin Rüegg (25 ans). Le défenseur arrive en prêt, avec option d’achat, du Hellas Vérone. Formé au FC Zurich, Rüegg, souvent blessé, n’a pas pu faire ses preuves en Italie. Ces dernières saisons il a joué, en prêt, à Lugano et à YB.

Le défenseur central de 20 ans Nasser Djiga évoluera pour le reste de la saison sous les couleurs de l’Etoile Rouge de Belgrade. Il a été prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison chez le recordman serbe et qui participera cette année à la Ligue des champions.

Liam Millar retourne en Angleterre sous forme de prêt. Après avoir joué près de 100 matches pour le FC Bâle 1893, Liam Millar a décidé de retourner en Angleterre sous forme de prêt pour des raisons familiales. Le joueur de 23 ans rejoint le Preston North End FC, qui évolue en EFL Championship, pour une saison.

La grande braderie estivale n’est pas terminée au FC Bâle. Après Zeki Amdouni, Andy Diouf, Dan Ndoye, Wouter Burger et Andy Pelmard, entre autres, le club rhénan laisse filer un autre cadre de la saison dernière en la personne de Riccardo Calafiori (21 ans). Le latéral italien, international M21, s’est engagé avec Bologne. Si les deux clubs n’ont pas précisé le montant du transfert, ni la durée du contrat paraphé, celui-ci s’élèverait à 4 millions d’euros plus des bonus selon le journaliste spécialisé Gianluca Di Marzio.

Le FC Bâle officialise l’arrivée de Renato Veiga (20 ans). Ce milieu défensif portugais quitte le Sporting Portugal, où il a effectué sa formation sans jamais apparaître avec l’équipe première. Il s’est engagé pour quatre ans avec les Rotblau. La saison dernière, Renato Veiga a évolué avec la réserve du Sporting Portugal puis à Augsbourg, où il a été prêté lors des six derniers mois. En Allemagne, il a pris part à 13 matches de Bundesliga, dont 7 titularisations.

Le FC Bâle a annoncé la signature de Juan Gauto (19 ans). Cet attaquant polyvalent, membre de l’équipe M20 d’Argentine avec qui il compte 4 sélections, s’est engagé pour cinq saisons. Il évoluait jusqu’à présent à Huracan, club de Buenos Aires pensionnaire de première division argentine, où il a été formé.

Wouter Burger a été transféré à Stoke City FC. Deux ans après avoir quitté le Feyenoord Rotterdam pour le FCB, Wouter Burger poursuit sa route vers l’Angleterre et le club de deuxième division Stoke City FC.

Le FC Bâle a annoncé vendredi avoir engagé jusqu’au terme de la saison 2026 le défenseur Mohamed Dräger, en provenance de Nottingham Forest. Ce Germano-Tunisien de 27 ans connaît bien la Suisse puisqu’il a été prêté par le club anglais à Lucerne de février 2022 à juin 2023. Il a joué 38 fois pour l’équipe nationale tunisienne.

Le FC Bâle poursuit ses emplettes dans ce mercato estival. Les Rhénans ont mis sous contrat pour quatre ans le défenseur central Adrian Leon Barisic (22 ans). Cet international bosnien (deux sélections) débarque en provenance de son club formateur du NK Osijek (Croatie). L’arrière d’un mètre 97 a également connu la Série B italienne lorsqu’il a été prêté à Frosinone en 2021-2022.

Actuel onzième et avant-dernier de Super League, le FC Bâle renforce son compartiment offensif. Après avoir engagé, en prêt, le grand espoir autrichien Yusuf Demir, le club rhénan annonce avoir recruté l’attaquant serbe Djordje Jovanovic (24 ans). L’ancien joueur du Maccabi Tel Aviv (22 buts la saison dernière) compte trois sélections avec son équipe nationale. Il a paraphé un contrat jusqu’au 30 juin 2027 avec le FC Bâle.

Le club Rhénan accueille Yusuf Demir (20 ans) en prêt pour une année. L’Autrichien, en provenance du Galatasaray Istanbul, évolue principalement au poste d’ailier et de milieu offensif. Né à Vienne, Yusuf Demir a franchi tous les échelons de la formation du Rapid dans sa ville natale et a intégré l’équipe première à l’été 2019. Deux ans plus tard, il a été prêté au FC Barcelone, où il a fait neuf apparitions en compétition lors de la saison 2021-2022. Après son transfert définitif du Rapid Vienne au Galatasaray, il va désormais tenter sa chance à Bâle.

Dan Ndoye (22 ans) quitte à son tour le FC Bâle. L’ailier vaudois a été transféré à Bologne, en Serie A, où il aura notamment comme coéquipier le Fribourgeois Michel Aebischer. International suisse à une reprise, le Vaudois a signé un contrat de 4 ans avec une option pour une saison supplémentaire. Selon les médias italiens, le montant du transfert serait de 9 millions de francs, avec des bonus de 2 millions.

Le FC Bâle a annoncé le recrutement de Maurice Malone (21 ans). Cet attaquant allemand – apparu avec les M21 à deux reprises – arrive en provenance d’Augsbourg, où il n’a pris part qu’à deux matches en équipe première. Malone a signé un contrat de quatre ans.

Le FC Bâle a annoncé mardi avoir signé un contrat jusqu’en 2028 avec le jeune Géorgien de 18 ans Gabriel Sigua. Ce milieu de terrain de 190cm arrive directement du Dinamo Tbilisi où il a déjà joué à 31 reprises. Sigua compte une sélection avec l’équipe nationale de Géorgie.

Le FC Bâle s’active sur le mercato. Après le départ de Zeki Amdouni à Burnley, le club rhénan a annoncé l’arrivée du latéral gauche Dominik Schmid (25 ans). Ex-international des M18 au M21, il quitte Grasshopper et s’est engagé pour trois ans dans le club où il a effectué sa formation puis ses débuts chez les professionnels.

Amdouni quitte Bâle pour le néo-promu Burnley. Zeki Amdouni va découvrir le football anglais. L’attaquant international genevois a signé à Burnley, néo-promu en Premier League. C’est désormais officiel, Zeki Amdouni a paraphé une entente de 5 ans avec Burnley, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Manchester. Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, on parle d’une somme de transfert d’environ 18 millions de francs pour le FC Bâle. A Burnley, Amdouni sera sous les ordres du Belge Vincent Kompany.

Liam Chipperfield portera les couleurs valaisannes la saison prochaine. Le milieu de terrain de 19 ans arrive en provenance du FC Bâle. Le fils de l’ancien international australien Scott Chipperfield, qui avait fait les beaux jours du FCB a disputé cinq rencontres de Super League (un but) et une partie de Conference League. Il a également été appelé dans chaque catégorie des sélections suisses espoirs, que ce soit en U15, U16, U18 et U19.

Après deux saisons et 105 rencontres avec le FC Bâle, Andy Pelmard (23 ans) rentre en France. L’ancien défenseur de Nice s’est engagé avec Clermont Foot 63, 8e du dernier championnat de Ligue 1.

Le FC Bâle a annoncé lundi l’engagement de Thierno Barry pour quatre ans. L’attaquant français de 20 ans arrive en provenance du SK Beveren, qui évoluait cette saison en deuxième division belge. Ce joueur de 195 cm a terminé meilleur buteur de la Challenger Pro League avec 20 buts en 33 matches.

Quelques heures plus tôt, le club rhénan avait révélé la venue de Jonathan Dubasin, aussi jusqu’à l’été 2027. Le Belge de 23 ans jouait à l’Albacete Balompié, en 2e division espagnole. Lors de la saison écoulée, l’ailier gauche, qui a grandi dans la péninsule ibérique, a disputé 39 matches, inscrivant 10 buts et délivrant 7 passes décisives.

Le FC Bâle annonce le départ d’Andy Diouf pour le RC Lens où il a signé un contrat de 5 ans. Le RC Lens renforce donc son entrejeu avec un joueur qui était courtisé par plusieurs écuries cet été. Auteur de 57 matches avec Bâle (3 buts, 7 passes décisives), Andy Diouf, qui plaisait en Bundesliga et Serie A, n’avait pas caché son envie de retourner en France pour s’imposer en Ligue 1.

Le FC Bâle tient sa première recrue du mercato estival. Le club rhénan s’est attaché les services de Finn van Breemen (20 ans). Le défenseur néerlandais quitte son club formateur de l’ADO Den Haag, pensionnaire de deuxième division, après avoir disputé une seule saison au niveau professionnel. Il s’est engagé jusqu’en 2027.

Le Vaudois Andi Zeqiri va quitter le FC Bâle. Prêté par Brighton au Parc Saint-Jacques pour l’exercice 2022/23, l’international suisse ne restera pas dans la cité rhénane. Une annonce faite jeudi par son agent Michel Urscheler. Par ailleurs, le club présidé par David Degen a annoncé les départs de Kasim Adams (27 ans) et Darian Males (22 ans), eux aussi prêtés au Parc Saint-Jacques la saison dernière mais dont l’option d’achat n’a pas été levée. Le défenseur central ghanéen et le milieu de terrain serbo-suisse retournent respectivement à Hoffenheim et à l’Inter.

Nils de Mol, dont le contrat avec le FC Bâle arrivait à échéance, va poursuivre son aventure au Parc Saint-Jacques une saison supplémentaire. Le gardien de 22 ans, qui fait partie du cadre élargi de la première équipe rhénane, n’a jamais porté les couleurs du FCB en match officiel. Il est le troisième portier de la hiérarchie derrière Marwin Hitz et Mirko Salvi. À noter que Tim Spycher (19 ans), dernier rempart prêté la saison dernière à Yverdon Sport, est à nouveau prêté pour une année, du côté du FC Baden, qui vient d’être promu en Challenge League.

Zeki Amdouni définitivement transféré au FC Bâle. Le club rhénan a levé l’option d’achat de l’attaquant genevois qui appartenait au Lausanne-Sport. Il a signé un contrat jusqu’au terme de la saison 2026-2027.

Le Grasshopper Club Zurich a prolongé le contrat de Renat Dadashov d’une année supplémentaire, soit jusqu’en 2025, avec option. Parallèlement, l’avant-centre est prêté à Hatayspor pour le reste de la saison en cours.

Le Grasshopper Club Zurich continue de renforcer son effectif et annonce l’arrivée de Théo Ndicka. Le joueur de 23 ans arrive du KV Oostende où il y aura joué huitante matchs. Il a signé un contrat de deux ans avec option pour une année supplémentaire.

Le Grasshopper Club Zürich est annonce la signature de Dorian Babunski. Le joueur de 26 ans a signé un contrat de deux ans avec possibilité de prolongation. L’attaquant Macédonien a également la nationalité espagnole. Il rejoint GC Zurich en provenance du club hongrois de A-League Debrecen. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les frais de transfert.

L’international australien Awer Mabil a signé un contrat de deux ans avec GC, avec une option de prolongation d’un an. L’ailier quitte le club de la Liga du FC Càdiz pour Zurich. L’ailier gauche de 27 ans est né au Kenya et a déménagé en Australie à l’âge de 10 ans. En 2013, il a fait ses débuts en A-League avec Adelaide United. Au cours de sa carrière, Mabil a disputé 31 matches avec l’équipe senior d’Australie, notamment à la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, et a marqué neuf buts au total. Il a également évolué au FC Midtjylland et au Sparta Prague.

le FC Bâle envoie Bradley Fink (20 ans) à GC dans le cadre d’un prêt d’un an sans option d’achat. L’attaquant recruté au Borussia Dortmund à l’été 2022 n’est pas parvenu à s’imposer chez les «Rotblau» la saison dernière, totalisant 16 titularisations et 6 buts en 38 matches disputés toutes compétitions confondues.

Le Grasshopper Club Zurich annonce la signature de l’arrière droit Dirk Abels. Le joueur de 26 ans rejoint le GC Zurich avec un transfert gratuit et a obtenu un contrat de deux ans avec une option de prolongation d’un an. Il arrive du Sparta Rotterdam pour lequel il a joué 146 parties.

Hayao Kawabe quitte définitivement Grasshopper! L’international japonais a signé un contrat jusqu’en 2027 avec le Standard de Liège

Le Grasshopper Club Zurich annonce la signature de l’ailier Theo Corbeanu et du défenseur central Nigel Lonwijk. Les deux joueurs rejoignent GC en prêt jusqu’à l’été 2024 en provenance des Wolverhampton Wanderers. Le Canadien Corbeanu, âgé de 21 ans, a été prêté à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. Durant la première moitié de la saison dernière, le joueur offensif d’1m90 a joué pour le FC Blackpool, avec lequel il a marqué 3 buts en 17 matches de Championship. Dernièrement, il a été prêté à l’Arminia Bielefeld en 2e Bundesliga, où il a joué 15 matches depuis fin janvier. Nigel Lonwijk a commencé sa carrière de footballeur au club néerlandais du PSV Eindhoven. En 2020, il a rejoint les Wolverhampton Wanderers, où il a d’abord joué dans l’équipe des moins de 18 ans. Lonwijk a ensuite signé un nouveau contrat jusqu’à l’été 2025 et a été prêté au club d’Eredivisie Fortuna Sittard. Le défenseur central de presque 1m90 a ensuite été prêté pour la saison 2022/23 à Plymouth Argyle en EFL League One, où il a fait 41 apparitions et a terminé la saison en tant que champion avec l’équipe.

Grasshopper a engagé un défenseur: il s’agit de Kristers Tobers (22 ans), qui arrive en provenance du championnat polonais (Lechia Gdansk). Le Letton de 22 ans, qui compte 24 sélections avec son pays, a signé un bail de deux ans avec le club zurichois.

Aarau signe l’attaquant expérimenté Shkelqim Demhasaj (27 ans) du Grasshopper Club Zürich pour deux ans.

Les dirigeants de Grasshopper n’ayant pas réussi à s’entendre avec leur gardien André Moreira, ce dernier quittera le club zurichois. Pour prendre sa place dans les buts en qualité de No 1, le staff des Sauterelles a décidé de faire confiance à Justin Hamel (22 ans).

En fin de contrat avec Lucerne, où il était arrivé en février 2017, Pascal Schürpf (33 ans) rebondit du côté du Grasshopper. Le milieu de terrain passé par Bâle, Lugano, Aarau, Bellinzone et Vaduz a signé un contrat d’un an avec les Sauterelles, avec une option de 12 mois supplémentaires.

Le Grasshopper Club Zurich et Shkelqim Demhasaj n’ont pas prolongé leur contrat, qui expire fin juin. L’avant-centre de 27 ans et le club traditionnel zurichois se séparent donc après trois ans ensemble.

GC s’attache les services du latéral gauche Michael Kempter (28 ans). L’international philippin, qui évoluait à St-Gall (25 matches), a signé pour 2 ans

GCZ et Pusic se séparent après 12 ans. Une page se tourne au Grasshopper Club Zurich: le contrat de Petar Pusic ne sera pas prolongé au-delà du 30 juin 2023. Le demi offensif de 24 ans était fidèle aux «Sauterelles» depuis 2011. L’ancien international M21 a comptabilisé 181 apparitions toutes compétitions confondues pour 23 goals et 28 passes décisives.

Bruno Berner quitte le FC Winterthur et devient le nouvel entraîneur en chef du GCZ. Le Zurichois de 45 ans, qui a été deux fois champion avec le GC Zurich en tant que joueur, a signé un contrat de deux ans avec le Rekordmeister et dirigera les Hoppers sur la ligne de touche à partir de la saison prochaine. Pour Berner, c’est un retour aux sources, car il a été formé aux Grasshoppers et a commencé sa remarquable carrière de joueur international dans le club zurichois de tradition. Avec lui, l’entraîneur adjoint Aurélien Mioch change également de poste. La recherche d’un successeur est déjà en cours au FC Winterthur.

Le Lausanne-Sport a annoncé le départ de Marvin Spielmann (27 ans). Le milieu offensif soleurois, dont le contrat s’achevait à la fin de la saison, est désormais libre de s’engager où il le souhaite.

Le LS a, par ailleurs, communiqué le transfert de Nassim Zoukit (22 ans) à Étoile Carouge (Promotion League). Le milieu de terrain helvético-marocain, prêté depuis le début de saison à Bellinzone, retourne dans le club où il s’est révélé, après avoir pris part à seulement 16 matches sous le maillot lausannois.

Le Lausanne-Sport a annoncé jeudi avoir recruté le Nigérian Samuel Kalu. Cet attaquant de 26 ans arrive, en prêt pour une année avec option d’achat, de Watford, en Championship, soit la deuxième division anglaise. Lui qui a porté le maillot du Nigeria à 17 reprises entre 2018 et 2022, a commencé sa carrière en Europe à La Gantoise, en Belgique, en 2016. Il a ensuite joué pour Bordeaux, en Ligue 1 française jusqu’en 2022, avant de rejoindre Watford, alors en Premier League. Kalu est attendu à Lausanne une fois les formalités liées à son visa réglées. Il portera le No 22, a communiqué le club vaudois.

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel: Fousseni Diabaté est un joueur du Lausanne-Sport. Le club entraîné par Ludovic Magnin, avant-dernier de Super League, a communiqué jeudi matin l’engagement de l’attaquant malien pour une durée de deux ans. Il débarque à la Tuilière en provenance de Serbie, où il évoluait sous les couleurs du FK Partizan Belgrade depuis juillet 2022.

Aliou Baldé quitte le Lausanne-Sport. L’attaquant sénégalais de 20 ans s’est engagé avec l’OGC Nice, qui a confirmé le transfert. La durée de son contrat et le montant du transfert n’ont été précisés par aucun des deux clubs. Rappelons que Baldé, arrivé à Lausanne en janvier dernier, a été un des grands artisans du retour du LS en Super League. En tout, il a inscrit 7 buts en 19 matches sous le maillot lausannois.

Depuis plus d’un mois, le FC Lausanne-Sport était à la recherche d’un gardien. Le club de la Tuilière a trouvé son bonheur en Roumanie et annonce, ce jeudi, la signature de Karlo Letica (201 cm) en provenance du FC Hermannstadt. Le Croate de 26 ans s’est engagé pour deux saisons avec le LS. Gardien à fort tempérament et à la personnalité bien affirmée, Karlo Letica a été formé en Croatie, son pays natal, avant de connaître, dès 2018, plusieurs expériences à l’étranger.

Le Lausanne-Sport a annoncé, mardi, avoir engagé pour deux saisons le Français Morgan Poaty (26 ans). Ce latéral gauche de 1m77 arrive du RFC Seraing, en deuxième division belge. Formé à Montpellier, Poaty est aussi passé par Guingamp et Troyes. Il a défendu les couleurs de la France en juniors avant de choisir de jouer pour le Congo, avec qui il compte trois sélections. Il sera à la disposition du coach Ludovic Magnin, dès mercredi.

Le Lausanne-Sport perd un élément clé de son effectif. Le club vaudois, néo-promu en Super League, a annoncé le départ d’Archie Brown (21 ans) à La Gantoise. Le latéral anglais s’est engagé pour quatre ans avec le 5e du dernier championnat de Belgique.

Le Lausanne-Sport a annoncé mardi avoir engagé pour quatre ans le jeune Suédois Jamie Roche (22 ans). Ce grand milieu de terrain (191cm) arrive de son club formateur, en Suède, le IK Sirius, qui évolue en première division. Roche a disputé plus de 90 matches avec sa formation, inscrivant 3 buts et réalisant 5 assists. Dans le communiqué du club vaudois, l’entraîneur Ludovic Magnin déclare: «À 22 ans, Jamie est un jeune joueur talentueux à fort potentiel. Ses aptitudes physiques et sa qualité de passe sont autant de valeurs ajoutées à l’effectif. De plus, en trois ans, il s’est révélé en première division suédoise comme un joueur à fort leadership».

Le FC Lausanne-Sport annonce l’arrivée de Noë Dussenne, capitaine du Royal Standard de Liège la saison dernière. Le club et le joueur ont paraphé une entente de trois saisons. Noë Dussenne est un défenseur central belge de métier avec près de 300 matches au plus haut niveau. Le joueur de 31 ans a principalement fait sa carrière en Belgique. Formé à Mons, il a joué en Jupiler Pro League sous le maillot du Cercle de Bruges, de Mouscron, de La Gantoise et finalement du Royal Standard de Liège. Durant la saison 2016/17, il a connu une expérience à l’étranger du côté du FC Crotone.

Le Lausanne-Sport poursuit ses emplettes dans ce mercato estival. Le club vaudois de Super League s’est entendu, pour quatre ans, avec l’attaquant Seydou Traoré. Ce jeune ivoirien de 18 ans arrive du RC Abidjan, le club partenaire du LS. Dans le sens des départs, le milieu de terrain Nassim Zoukit (22 ans) est prêté pour une saison, avec option d’achat, à Bellinzone en Challenge League.

Antoine Bernede et le Lausanne-Sport continueront leur chemin ensemble durant encore trois années. Formé au PSG et arrivé en prêt du Red Bull Salzbourg cet hiver, le Français de 24 ans a séduit les Vaudois et son entraîneur Ludovic Magnin qui ont décidé de l’engager.

Fraîchement promu en Super League, le Lausanne-Sport tient sa deuxième recrue estivale. Trois jours après avoir annoncé l’arrivée de l’espoir roumain Rares Ilie en prêt de l’OGC Nice, le club vaudois a mis sous contrat l’attaquant sénégalais Kaly Sène (22 ans) pour trois saisons.

Le FC Lausanne-Sport annonce l’arrivée de l’attaquant roumain Rares Ilie. Ilie portera le numéro 19. Formé à l’ACS Juniorul en Roumanie jusqu’à ses 16 ans, Rares Ilie a rejoint ensuite le FC Rapid 1923 (Bucarest). Son talent a explosé avec l’arrivée d’Adrian Mutu sur le banc du Rapid en mars 2022. Il comptabilise ainsi plus de 60 matchs en première équipe dont 36 en SuperLiga de Roumanie. Auteur de 9 buts et 12 passes décisives, Ilie Rares, dépositaire du jeu du Rapid, a attiré l’attention de l’OGC Nice. Transféré sur la Côte d’Azur l’été dernier, il a travaillé sous la direction de Lucien Favre avant d’être prêté au Maccabi Tel-Aviv lors des 6 derniers mois. Il évolue également sous les couleurs de la Roumanie (U19 et U21).

Le Lausanne-Sport a annoncé trois départs, dont un définitif, ce lundi. Le club vaudois, promu en Super League, envoie Karim Sow et Diogo Carraco en prêt au Stade Nyonnais pour la saison prochaine. Le défenseur et le milieu de terrain, tous deux âgés de 20 ans, sont respectivement apparus à 25 et 4 reprises avec l’équipe première. Par ailleurs, le LS se sépare définitivement de Stéphane Cueni (22 ans). Le milieu formé à Team Vaud, prêté les deux dernières saisons à Stade Lausanne Ouchy et Wil, s’est engagé pour de bon avec le club saint-gallois.

Comme Gianluca Gaudino, Aldin Turkes (27 ans) n’est pas conservé par le Lausanne-Sport. L’attaquant bosnien, en fin de contrat, quitte un club qu’il a rejoint en 2019 – en provenance de Rapperswil – et avec qui il affiche un bilan flatteur de 34 buts en 68 sorties.

Mohamed Amoura quitte le FC Lugano pour rejoindre l’Union Saint-Gilloise, où il évoluera avec l’ancien du LS Cameron Puertas, jusqu’en 2027. L’international algérien de 23 ans était arrivé au Cornaredo lors du mercato estival 2021. En 66 apparitions sous le maillot bianconero, l’attaquant a fait trembler les filets à 17 reprises.

Le FC Lugano, Européen la saison à venir, a fait signer deux renforts pour augmenter son effectif. Les Tessinois ont engagé les gardiens Steven Deana (33 ans), tout juste arrivé en fin de contrat à Servette et qui a signé pour 6 mois, et Fotis Pseftis (20 ans), en provenance de l’équipe réserve du Milan AC, qui a paraphé un contrat valable deux saisons.

Le Chicago Fire FC acquiert le milieu de terrain Ousmane Doumbia. Il est prêté par le FC Lugano jusqu’à la fin de la saison.

Le FC Lugano annonce la signature du milieu de terrain de 26 ans Anto Grgic. Né à Schlieren, Grgic a signé un contrat de quatre ans à compter du 1er juillet 2023 (valable jusqu’au 30 juin 2027). Formé au FC Zürich, Grgic revendique un parcours complet dans les sélections juniors suisses, des U15 aux U21. Parti au VfB Stuttgart (Bundesliga) en 2016, Grgic retrouvait la Super League pour la seconde partie de la saison 2017/18. Depuis, il portait le maillot du FC Sion où il y a disputé 180 matchs et marqué 30 buts).

Le FC Lugano offre un contrat de 4 ans à Shkelqim Vladi. L’attaquant helvétique de 22 ans sort d’une belle saison malgré une blessure qui l’a écarté des terrains pour plusieurs semaines. En 25 apparitions de dieci Challenge League avec le FC Aarau, l’ancien junior de YB a inscrit 15 goals et réalisé 1 passe décisive.

Relégué ce printemps en Ligue 2 avec Ajaccio, Yanis Cimignani rebondit à Lugano. Le demi français de 21 ans s’est engagé pour 4 ans avec le club tessinois

Le FC Lugano SA annonce la signature de Martim Alexandro Costa Marques du Sporting Club du Portugal. L’arrière gauche de 19 ans, né le 11 février 2004 et originaire de Vila Nova de Gaia, une municipalité située dans le district de Porto, arrive au Tessin avec un contrat de 4 ans (valable jusqu’au 30 juin 2027). Marques s’est entraîné et a grandi dans l’équipe de jeunes du Sporting Lisbonne, franchissant toutes les étapes pour jouer dans la formation B du club portugais : la saison dernière, il a également participé – avec le maillot vert et blanc – à l’UEFA Youth League, compétition dans laquelle il a récolté 3 apparitions, alors que plus récemment il a reçu la convocation de l’équipe nationale lusitanienne des moins de 19 ans, sélection avec laquelle il participera à la prochaine catégorie européenne qui aura lieu à Malte du 3 au 16 juillet .

Le FC Lugano annonce l’engagement d’Ayman El Wafi. Le jeune homme de 19 ans quitte le Hellas Verona pour le Tessin et signe pour quatre ans. Ayman El Wafi a joué la saison dernière dans l’équipe M19 de Vérone et fait désormais le saut en Credit Suisse Super League. Né le 11 mai 2004, El Wafi a reçu sa formation de footballeur dans le centre de formation de Livourne, avant de rejoindre Vérone en 2021. Le défenseur central gaucher a récemment été sélectionné dans l’équipe nationale marocaine des moins de 23 ans, après avoir déjà disputé 6 matchs internationaux avec la sélection des moins de 20 ans.

Nicolas Haas quitte Empoli et revient au FC Lucerne ! Prêt avec option d’achat. Le milieu de terrain de 27 ans retrouve son club formateur après 50 matchs de Serie A.

Marco Burch, 22 ans, s’engage avec effet immédiat avec le Legia Varsovie en Pologne. Burch faisait partie de l’effectif du FC Lucerne depuis la saison 2019/20 et a joué 106 matches avec le club de Suisse centrale.

Lucerne se paie un ancien Bâlois de retour en Suisse. Kemal Ademi revient en Suisse. L’ancien junior du FC St. Gall s’est engagé jusqu’au 30 juin 2025 avec le FC Lucerne. Il évoluait la saison dernière au SV Sandhausen en 2e Bundesliga.

Kevin Spadanuda, 26 ans, quitte l’AC Ajaccio pour le FC Luzern. Né à Bülach, il a signé aujourd’hui un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Spadanuda vient du département des jeunes du FC Aarau, pour lequel il a fait ses débuts en Challenge League lors de la saison 2019/20 après une pause due à une blessure. En 98 matchs au total, l’ailier gauche a marqué 27 buts et 15 passes décisives et est devenu l’un des meilleurs joueurs du FCA. Après une solide saison 2021/22, Spadanuda a rejoint le club français de première division AC Ajaccio, pour lequel il a disputé 22 matchs

Dario Ulrich de retour au FC Lucerne. Nous sommes heureux de ramener un talent local en Suisse centrale avec Dario Ulrich. L’arrière latéral de 25 ans a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2025 et s’entraînera avec l’équipe de Mario Frick avec effet immédiat. Ulrich a passé les deux dernières saisons au FC Vaduz, où il a également acquis une expérience internationale avec six apparitions en phase de groupes de la Conference League.

Teddy Okou au FC Lucerne. L’ancien joueur du SLO a signé un contrat de 3 ans avec le club de Suisse centrale.

Marius Müller (29 ans) quitte le FC Lucerne après quatre saisons. Le gardien allemand jouera désormais en 2e Bundesliga avec le relégué Schalke 04. Müller a disputé 139 matches avec Lucerne, dont il était l’un des leaders. Il avait notamment été décisif lors de la victoire du club en Coupe de Suisse en 2021. Le nouveau gardien titulaire de l’équipe sera Pascal Loretz (20 ans), international M21. Il a déjà joué 8 matches de Super League avec Lucerne et a récemment prolongé son contrat jusqu’à fin juin 2027.

Jordy Wehrmann n’est plus un joueur du FC Lucerne, 4e du dernier championnat de Super League. Le milieu défensif néerlandais, prêté la saison dernière à La Haye (deuxième division aux Pays-Bas), a résilié avec effet immédiat son contrat le liant avec le club de Suisse centrale. Le joueur de 24 ans compte 45 apparitions et une victoire en Coupe de Suisse (en 2021) avec le club lucernois, qu’il avait rejoint en janvier 2021.

Willimann signe un contrat professionnel. Avec Mauricio Willimann, le FC Lucerne a lié à long terme un autre jeune talent issu de ses propres rangs au club. Le défenseur central de 20 ans a signé un contrat professionnel jusqu’en juin 2026. Après son départ du FC Hünenberg, Willimann a franchi avec succès tous les échelons de la formation au FC Lucerne. La saison dernière, Willimann a principalement joué en Promotion League, où il a fait 27 apparitions. En avril, Willimann, qui est également capitaine des M21, a fait sa première et jusqu’à présent unique apparition en Credit Suisse Super League contre le FC Zurich.

Ruben Fernandes rejoint le FC Wil 1900. Ruben Dantas Fernandes, c’est son nom complet, est prêté par le FC Lucerne au FC Wil jusqu’au 30 juin 2024. L’arrière gauche de 20 ans a joué la saison dernière pour les M21 de Suisse centrale en Promotion League et a marqué 7 buts impressionnants. De plus, l’ancien international M19 a même été appelé dans le cadre de la première équipe lors des trois derniers matches de la saison. Fernandes a fait ses débuts en Credit Suisse Super League lors de la victoire 2-1 contre le FC Sion

Dans un timing curieux, le FC Lucerne a communiqué de nombreux départs de son contingent, quelques heures avant d’affronter Servette lundi, pour le compte de la dernière journée de Super League. Les emblématiques Dejan Sorgic et Pascal Schürpf ne sont notamment pas conservés. Le club de Suisse centrale a également annoncé que Lorik Emini, Mohamed Dräger, Benjamin Kimpioka et Mamady Diambou iront évoluer sous d’autres cieux.

Indésirable du côté du Servette FC, Dimitri Oberlin a trouvé une porte de sortie. L’attaquant de 25 ans a signé un contrat d’une année avec option pour une saison supplémentaire avec le club d’Adanaspor en deuxième division turque. L’international suisse (1 sélection) n’a jamais réussi à s’imposer avec les Grenat. En 26 apparitions depuis son arrivée en juillet 2021, Dimitri Oberlin a inscrit trois buts. En 2022-2023, l’ex-joueur du FC Bâle a été prêté au FC Thoune avec qui il a fait trembler les filets cinq fois.

Le Servette FC annonce l’arrivée de Bendegúz Bolla au sein de l’équipe. Le jeune défenseur hongrois est prêté, avec option d’achat, par le club anglais de Wolverhampton. Le latéral droit de 23 ans, passé notamment par GC compte 11 sélections en équipe nationale hongroise et ses plus de 60 matches de Super League.

Patrick Pflücke quitte le Servette FC. L’ailier allemand de 26 ans s’est engagé ce lundi à Malines, club de D1 Belge. Selon nos informations, un accord pour un transfert (qui pourrait être de plus 500k) a été trouvé entre les deux clubs. Arrivé l’an passé à Genève en provenance de Roda JC (D2 néerlandaise), Pflücke avait inscrit 6 buts et donné 3 passes décisives la saison dernière sous le maillot grenat.

Le Servette FC a annoncé vendredi soir avoir prolongé le contrat de son milieu de terrain Timothé Cognat jusqu’au terme de la saison 2025-2026. Le Français de 25 ans, arrivé en provenance de l’Olympique Lyonnais, est un titulaire indiscutable des Grenat dans l’axe du terrain.

La rumeur était dans l’air depuis mardi soir, c’est désormais officiel. Le Servette FC a annoncé vendredi l’arrivée du défenseur central Jérôme Onguéné. L’international camerounais de 25 ans est prêté pour une saison par l’Eintracht Francfort. Privé de terrain depuis mars 2022 à la suite de plusieurs blessures, l’arrière, qui a participé la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec les Lions Indomptables, cherchera à se relancer chez les Grenat.

Le Servette FC annonce le retour de Gaël Ondoua au club. L’international camerounais a signé pour deux ans, plus une année en option.

Le Servette FC a annoncé lundi avoir prêté pour une saison son milieu de terrain Sidiki Camara (20 ans). Il prendra la direction de Colovray pour porter les couleurs du FC Stade Nyonnais. Le défenseur Malik Sawadogo (20 ans) passera quant à lui six mois en prêt du côté de Nyon. Les deux joueurs genevois sont issus du centre de formation du Servette FC.

Keigo Tsunemoto (24 ans) à Servette, c’est fait. Le latéral droit japonais a passé avec succès sa visite médicale et s’est engagé avec le club grenat pour 3 saisons. Au Japon, Tsunemoto a déjà évolué sous les ordres de René Weiler, le nouvel entraîneur de Servette.

Accord pour le transfert de Keigo Tsunemoto. Le Servette FC annonce avoir trouvé un accord avec le club japonais Kashima Antlers pour le transfert du joueur Keigo Tsunemoto. Le latéral droit de 24 ans s’engagera avec le Servette FC après le passage de la visite médicale et la signature officielle du contrat avec le club.

Jérémy Guillemenot est de retour au Servette FC. L’attaquant de St-Gall a signé un contrat de trois ans en faveur de son club formateur. Agé de 25 ans, Jérémy Guillemenot aura inscrit 37 buts en 153 rencontres avec St-Gall. Il avait quitté le Servette FC en 2016 pour rejoindre le centre de formation du FC Barcelone avant de vivre une expérience au Rapid Vienne.

Le gardien de 32 ans arrive en provenance de l’Olympiakos Nicosie, club avec lequel il était arrivé en fin de contrat.

Joël Mall est la troisième recrue des Grenat lors de ce mercato ! Le portier suisse, né à Baden, a également obtenu la nationalité chypriote dernièrement et a il vient d’honorer ses deux premières sélections pour Chypre contre la Géorgie et la Norvège. Formé dans notre pays, Joël Mall est passé notamment par le FC Aarau et Grasshopper et est à créditer d’une solide expérience en Swiss Football League avec 87 matches de Super League et 60 de Challenge League à son compteur.

Edin Omeragic est prêté au Stade Nyonnais jusqu’à la fin de la saison. Après avoir fait ses débuts en Super League avec le Servette FC, son club formateur, le gardien genevois va découvrir le Stade Colovray et la Challenge League.

Alexander Lyng, milieu de terrain danois de 18 ans, s’est engagé avec le Servette FC. Il arrive aujourd’hui à Genève en provenance du FC Helsingör au Danemark. Ce joueur prometteur, sélectionné avec les M19 du Danemark, a vécu une saison pleine en deuxième division où il a inscrit 10 buts en 31 rencontres de championnat. Milieu de terrain polyvalent qui peut jouer aussi bien dans l’axe que sur les côtés, Alexander Lyng a débuté avec les professionnels lors de la saison 2021-2022 à l’âge de 17 ans. Remplaçant à ses débuts, il a très vite réussi à se faire une place dans l’effectif du FC Helsingör. Alexander Lyng a signé un contrat de 3 années avec les Grenat où il portera le numéro 22.

Le Servette FC a engagé sa première recrue du mercato. L’international congolais (7 sélections) Bradley Mazikou (27 ans) s’est engagé jusqu’en 2025 avec les vice-champions de Suisse, avec une option pour une année supplémentaire. Formé au FC Lorient, le latéral gauche a ensuite joué à Dunkerque, Cholet, au CSKA Sofia et à l’Aris Salonique, son dernier club. En Grèce, il a disputé 35 rencontres la saison dernière, en championnat, en Coupe et en Coupe d’Europe.

Dimitri Oberlin quitte le FC Thoune après une année, son contrat de prêt arrivant également à échéance cet été. L’attaquant de 25 ans a été prêté la saison dernière par le Servette FC et a marqué 5 buts en 25 matches avec le FC Thoune.

Le Servette FC, deuxième de Super League, a annoncé mardi soir la prolongation de contrat de Malik Sawadogo. Le jeune latéral gauche genevois (19 ans) a signé jusqu’en 2026 avec son club formateur, qu’il a rejoint à l’âge de 8 ans. S’il n’a pas disputé la moindre minute avec la première équipe grenat lors de la saison qui vient de s’achever en raison d’une blessure, Sawadogo compte quatre apparitions avec le SFC, avec qui il a signé son premier contrat professionnel en juillet 2021.

Le Servette FC annonce les départs de 6 joueurs qui arrivent au terme de leur engagement au 30 juin 2023 et qui ne seront donc pas à la reprise des entraînements le 19 juin: Moritz Bauer (31), Boris Cespedes (27), Gaël Clichy (37), Steven Deana (33), Théo Valls (27) et Kevin Mbabu (28), en fin de prêt de la part de Fulham.

Noah Henchoz prolonge au Servette FC. Le jeune défenseur central, prêté à Carouge cette saison, a prolongé son bail dans son club formateur. Noah Henchoz sera servettien jusqu’en 2025 avec une option pour une saison supplémentaire. Lors de cet exercice 22-23, il a été un élément essentiel dans le collectif carougeois où il a disputé 29 rencontres de Promotion League avec plus de 2’500 minutes de jeu à son actif.

Le FC Bâle a prêté pour une saison son milieu de terrain Emmanuel Essiam au Stade Lausanne Ouchy, a annoncé le club bâlois jeudi. Arrivé du Ghana en 2022, le joueur de 19 ans a été éloigné des terrains de longues semaines. A Lausanne, il aura du temps de jeu pour retrouver son niveau.

Le Paris St-Germain vient d’officialiser le prêt d’Ismaël Gharbi au Stade Lausanne-Ouchy. Le milieu de terrain offensif de 19 ans a été prêté jusqu’à la fin de la saison 2023/24 par le club parisien. La saison passée, Gharbi a évolué à six reprises avec la première équipe du PSG.

Jérémy Vachoux est Stadiste. Le portier français s’engage avec les Stadistes suite à la fin de son contrat avec Carabobo FC. Il a également porté les couleurs du RC Lens.

Michael Heule est Stadiste Le latéral gauche de 22 ans s’engage avec les Lions en provenance du FC Wil.

L’ancien joueur du Havre AC champion de Ligue 2 BKT la saison passée signe chez les Stadistes et vient donc renforcer le milieu de terrain des Lions. La saison passée au Havre, Elies Mahmoud (176 cm) a disputé 31 matchs de Ligue 2 et a délivré 2 passes décisives. Le joueur de nationalité française a été un grand artisan du titre de champion de son ancien équipe prouvant sa polyvalence en jouant à plusieurs postes différents durant la saison. Le milieu polyvalent de 22 ans poursuivra son développement sous le maillot Stadiste.

Le numéro 10 du SLO Mergim Qarri prolonge l’aventure en signant un nouveau contrat avec les Stadistes.

Sahmkou Camara débarque au SLO. Le défenseur central de 20 ans s’engage avec les Lions en provenance du RC Pays-de-Grasse évoluant en National 2.

La troisième recrue du Stade Lausanne Ouchy se nomme Valon Hamdiu. Le milieu défensif kosovar arrive du FC Schaffhouse, club avec lequel il a disputé 29 matches (2 buts, 2 passes décisives) de Challenge League en 2022-2023. À 25 ans, Valon Hamdiu va découvrir la Super League pour la première fois de sa carrière. La durée du contrat n’a pas été précisée par les Stadistes.

Le Français Maxence Renoud (23 ans) arrive en provenance de Lyon La Duchère. En National 2, la quatrième division hexagonale, le milieu de terrain a disputé 27 parties pour un total de quatre buts et trois passes décisives. Maxence Renoud a fait une apparition (8 minutes) en Ligue 2 en 2020-2021 avec Grenoble. La durée de son contrat n’a pas été précisée par les Stadistes.

Mischa Eberhard, 21 ans, est la première recrue du Stade Lausann-Ouchy. L’ancien joueur d’YB vient renforcer le milieu de terrain des Lions. Le SLO annonce également que Da Silva a signé une prolongation de contrat.

Bastien Toma et le KRC Genk ont rompu le contrat du milieu de terrain suisse d’un commun accord. Il débarque pour la seconde fois à St-Gall. Il a signé pour deux ans avec option.

Peu après son succès contre le Lausanne-Sport samedi, le FC Saint-Gall a réalisé un joli coup sur le marché des transferts. Les Brodeurs ont engagé pour deux saisons l’attaquant de 22 ans Felix Mambimbi en provenance de Young Boys. Formé dans le club bernois, le Fribourgeois a intégré la première équipe en février 2019. Il a décroché trois titres de champion de Suisse (2019, 2020 et 2021) ainsi que la Coupe nationale en 2020. L’ex-international espoir a passé la dernière saison, en prêt, au SC Cambuur, pensionnaire de première division néerlandaise, sans réussir à s’imposer.

Le défenseur croate Jozo Stanic (24 ans) rejoint également Saint-Gall jusqu’en 2025. Il évoluait à Augsbourg.

Leonidas Stergiou quitte St-Gall. Il a été prêté au VFB Stuttgart avec option d’achat obligatoire.

En mal de temps de jeu, l’attaquant français Noha Ndombasi (22 ans) a décidé de quitter le FC Saint-Gall. Il s’est engagé auprès de Concarneau, néo-promu en Ligue 2 française.

Le FC St-Gall présente un nouvel arrière gauche : L’ancien joueur de l’académie du Bayern, Chima Okoroji (26 ans), rejoint le club sur une base gratuite. Plus de 100 matchs en Bundesliga 2.

Le milieu de terrain Richard van der Venne rejoint le FC St-Gall ! Le Néerlandais a signé pour deux ans. Il arrive de Melbourne City.

Saint-Gall annonce l’arrivée sous forme de prêt de Mattia Zanotti (20 ans). Ce latéral droit de 173 cm évoluait avec les jeunes de l’Inter Milan la saison passée (Primavera 1) et est entré en jeu à deux reprises avec le groupe professionnel.

Le FC Saint-Gall, sixième du dernier championnat de Super League, a signé pour deux saisons le défenseur central Abdoulaye Diaby (22 ans). Le Malien arrive en provenance du club hongrois de Ujpest FC. En 2022-2023, l’arrière de 1m95 a disputé, toutes compétitions confondues, 28 matches et a inscrit quatre buts.

Le joueur défensif Betim Fazliji revient au FC St.Gallen 1879 après une saison au FC St. Pauli. Il a signé un contrat jusqu’en 2027. Le joueur de 24 ans a quitté les anciens pensionnaires de l’Espenmos peu avant le début de la saison 2022/23 et a joué 19 matchs en 2e Bundesliga pour le club culte de Hambourg. Les deux clubs ont convenu de ne pas divulguer les conditions de transfert.

St-Gall mise sur un attaquant suédois. Les Brodeurs ont engagé Nikolaj Moller (20 ans), qui appartenait à la relève d’Arsenal et évoluait en D2 néerlandaise

Mihailo Stevanovic, milieu de terrain de 21 ans, quitte l’équipe de jeunes du FC Luzern pour le FC St.Gallen 1879. Il a signé un contrat jusqu’à l’été 2025. Le double citoyen suisse-serbe a rejoint le département des jeunes du FC Bâle 1893 en 2009 à l’âge de sept ans et a traversé tous les niveaux jusqu’au niveau U21. Stevanovic, qui est né à Liestal (BL), a également été utilisé dans diverses sélections suisses de jeunes. À l’été 2022, Stevanovic a rejoint les U21 du FC Luzern, où il a marqué 15 buts en 27 matchs. En Super League, il a disputé une partie au FC Basel 1893 et une autre au FC Luzern.

Le VfB Stuttgart retransfère le défenseur Matej Maglica. Le Croate a rejoint le FC St.Gallen 1879 en prêt début janvier 2022 avant d’être engagé à l’été de la même année. En une saison et demie, Maglica a disputé 52 matchs de compétition pour les St-Gallois. Le VfB Stuttgart exerce désormais son option d’achat sur le défenseur central de 24 ans. Les deux clubs ont convenu de ne pas divulguer les conditions de transfert.

Basil Stillhart et le FC St.Gallen 1879 résilient le contrat d’un commun accord. Le joueur de 29 ans quitte le FCSG après trois ans. Stillhart fait partie du FC St.Gallen 1879 depuis la saison 2020/21. Ayant grandi à Sirnach, le défenseur a appris à jouer au football dans l’équipe de jeunes du FC Wil 1900, où il a fait le saut dans l’équipe première en 2013. Le joueur polyvalent a marqué neuf buts au cours de ces trois saisons. On ne sait pas encore où Stillhart poursuivra sa carrière.

Randy Schneider a quitté le FC St.Gallen 1879 après une saison. Il rejoint les rivaux de la ligue, le FC Winterthur. Il y a un an, le milieu de terrain a rejoint le FC St.Gallen 1879 en provenance du FC Aarau, pour qui il a disputé 14 matches de championnat et trois matches de coupe la saison dernière. Malgré le contrat toujours en cours, le joueur de 21 ans est désormais transféré au FC Winterthur. Toutes les parties concernées ont convenu de ne pas divulguer les conditions du transfert.

Cinq nouveaux départs au FC Saint-Gallv. Après les annonces des départs d’Alessandro Kräuchi et de Fabrizio Cavegn au FC Vaduz, le FC Saint-Gall réduit encore son effectif en vue de la saison prochaine en ne prolongeant pas les contrats de 5 autres joueurs au-delà du 30 juin 2023: le latéral gauche Michael Kempter, les milieux de terrain David Jacovic, Leonhard Münst ainsi que les attaquants Leon Dajaku et Alessio Besio.

Assurés de participer à la phase de groupes de la Champions League, les Young Boys ont commencé à étoffer leur effectif. Ce vendredi, ils ont officialisé l’arrivée de l’ailier gambien Ebrima Colley (23 ans), prêté avec option d’achat par l’Atalanta. Arrivé à Bergame en 2019, il n’y a joué que 5 fois, avant d’être prêté dans la Botte à l’Hellas Vérone puis à la Spezia. La saison dernière, l’ailier aux 19 sélections avec la Gambie a joué 27 matches du championnat turc avec Karagümrük (1 but et 7 passes décisives). Il est sous contrat avec l’Atalanta jusqu’en 2025.

Fabian Rieder quitte Young Boys. Le milieu de terrain international (21 ans) rejoint Rennes où il a signé un contrat de 4 ans. La somme de transfert est évaluée entre 12 et 15 millions. 

Young Boys a communiqué jeudi avoir prolongé son entente avec son défenseur central Mohamed Ali Camara (25 ans). L’international guinéen (20 sélections) a signé un nouveau contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec le club de la capitale, qu’il a rejoint à l’été 2018. YB a, par ailleurs, annoncé le départ de Joel Bichsel (21 ans). L’arrière central est prêté à la deuxième garniture du SC Freiburg, qui évolue en 3e Bundesliga.

Le défenseur valaisan Quentin Maceiras (27 ans) quitte les Young Boys pour poursuivre sa carrière en Hongrie. Il s’est entendu avec le Puskás Akadémia FC, un club de première division qui a terminé 4e de la saison 2022-2023 avec une récolte de 53 points en 33 matches. Maceiras a quitté le FC Sion il y a trois ans pour rejoindre YB, équipe avec laquelle il a  décroché deux titres de champion de Suisse et une Coupe de Suisse. Il a disputé 71 matches avec les Bernois (2 buts/3 assists).

C’était dans l’air depuis plusieurs saisons, c’est désormais officiel : Christian Fassnacht va tenter sa chance à l’étranger. Il a signé à Norwich City. Il y retrouvera son ancien entraîneur David Wagner. Norwich évolution en Championship, deuxième division anglaise.

Young Boys annonce l’arrivée de Darian Males. Il est transféré de l’Inter Milan. Il rejoint le club bernois pour 4 ans. Le joueur offensif de 22 ans évoluait à Bâle depuis 2001 où il aura joué 106 matchs pour 19 buts et 27 passes décisives.

Le FC Vaduz a obtenu le prêt du milieu de terrain Théo Golliard, 20 ans, du champion suisse BSC Young Boys. Golliard a rejoint le BSC Young Boys en 2018 en provenance de l’équipe AFF. Il a récemment signé un contrat professionnel avec YB, valable jusqu’à l’été 2025. Au cours des deux dernières saisons, il a fait 59 apparitions avec l’équipe bernoise des moins de 21 ans en Promotion League et a marqué 22 buts.

Young Boys annonce avoir recruté le latéral droit Saidy Janko (27 ans). Ce dernier, qui appartenait au club espagnol de Valladolid mais avait été prêté au VfL Bochum la saison dernière, s’est engagé pour quatre ans avec le club champion de Suisse. Janko n’est pas un inconnu du côté de Berne, puisqu’il avait porté le maillot de YB lors de la saison 2019/2020, célébrant un doublé Coupe/championnat

Le BSC Young Boys se réjouit de l’arrivée de Silvère Ganvoula. L’attaquant de bientôt 27 ans (né le 27 juin 1996) était sous contrat avec le VfL Bochum jusqu’à la fin de la saison dernière et rejoint maintenant YB gratuitement. Il a signé un contrat de trois ans plus une option.

YB engage le jeune Malik Deme (18 ans). YB accueille un talent suisse prometteur: auteur du doublé championnat-coupe, le club bernois a fait signer à l’international suisse M18 Malik Deme un contrat de 4 ans jusqu’à l’été 2027. Le Zurichois est passé par le centre de formation du Grasshopper Club Zurich et s’est entraîné avec la première équipe et l’équipe des M21.

Qui a dit que le mercato était terminé? Yverdon Sport a enrôlé ce lundi son 17e renfort de l’été. Son nom: Christian Marques, un défenseur central zurichois de 20 ans. Sélectionné à une reprise avec les M20 du Portugal, il arrive en provenance de l’équipe M21 de Wolverhampton. Il compte plusieurs présences sur le banc de la première équipe en Premier League, toutes effectuées lors de la saison 2020/2021.

Yverdon Sport a annoncé, mercredi, avoir recruté le milieu de terrain brésilien Igor Liziero. Âgé de 25 ans, il arrive en prêt avec option d’achat de São Paulo, où il venait de retourner après un prêt de six mois à Coritiba. Ce gaucher, qui a porté à une reprise le maillot auriverde avec les M23, est la 16e recrue des Vaudois, dans ce mercato estival. «C’est une énorme opportunité pour moi de faire mes débuts en Europe. Je suis reconnaissant, et déterminé à tout donner pour ce maillot», a déclaré Liziero, dans le communiqué du club.

Yverdon-Sport a encore annoncé l’arrivée d’un nouveau joueur. Les Nord-Vaudois ont cette fois officialisé l’engagement du Valaisan Yannick Cotter (21 ans). Ce milieu de couloir, ancien international suisse M18 et formé au FC Sion, arrive en provenance des catégories de jeunes de la Juventus. Celui qui s’entraînait au Stade municipal depuis déjà deux semaines s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec l’un des trois néo-promus en Super League.

Après Aymen Mahious, c’est un autre international algérien, Haithem Loucif (27 ans), qui débarque au Stade municipal d’Yverdon. Ce latéral au profil offensif, qui arrive en provenance de l’USM Alger, a signé un contrat jusqu’en 2026. Il compte déjà une expérience en Europe sous les couleurs d’Angers entre 2019 et 2021.

Avec deux défenseurs centraux actuellement blessés, Breston Malula et Aris Sörensen, Yverdon a dû réagir afin de renforcer sa charnière centrale. Le club vaudois a donc cherché à engager un défenseur d’expérience. Il a porté son choix sur Niklas Gunnarsson (32 ans). Le Norvégien a signé un contrat de deux ans avec Yverdon. Il évoluait la saison dernière en Suède, à l’IFK Norrköping.

Durant sa carrière, le défenseur a disputé 166 matches (8 buts) de Eliteserien (D1 norvégienne) et 77 matches (3 buts) en Allsvenskan (D1 suédoise).

Le club du Nord Vaudois annonce ce vendredi, l’arrivée de Christopher Lungoyi. Cet ailier de 23 ans, qui appartient à la Juventus, a été prêté pour la saison à venir avec option d’achat. Il a porté le maillot d’Ascoli (Serie B) la saison dernière (27 apparitions/1 but/2 assists). Avant d’évoluer en Italie, Lungoyi – qui a été formé au Servette FC et à la relève du FC Porto – est passé par Lugano (2019/21) et Saint-Gall (2021/22). Il a disputé en tout 62 matchs de Super League (5 buts/ 4 assists).

Yverdon a annoncé le recrutement d’Aymen Mahious (25 ans). L’avant-centre algérien, sélectionné à 8 reprises en équipe nationale et auteur de 5 buts, arrive en provenance de l’USM Alger, où il évoluait depuis 2019. Il s’est engagé pour trois ans.

NE Xamax n’en a pas fini avec son mercato. Les Rouge et Noir ont enregistré une neuvième recrue estivale en la personne de Jessé Hautier (19 ans). L’attaquant de 19 ans, formé au Team Vaud, est prêté sans option d’achat par Yverdon Sport. Hautier totalise 45 apparitions sous le maillot des Nord-Vaudois, pour 9 buts inscrits.

Et de dix! Yverdon Sport a engagé un nouveau renfort. Son nom? Samuel Oum Gouet. L’international camerounais a paraphé un contrat de deux ans au Stade municipal. Ce milieu de terrain de 25 ans a disputé la dernière Coupe du monde avec son pays. Il évoluait la saison dernière en Belgique, au KV Mechelen.

Yverdon poursuit son mercato avec la venue de Dominic Corness (20 ans). Le jeune milieu de terrain anglais est prêté pour cette saison par Liverpool, où il a effectué sa formation. S’il s’est déjà entraîné avec le groupe entraîné par Jürgen Klopp, Corness n’est encore jamais apparu avec l’équipe première des Reds en compétition officielle. Il reste sur un exercice à 28 matches disputés toutes compétitions confondues avec les M21, dont il était le capitaine. Il a également pris part à la campagne des M19 en Youth League (la Ligue des champions des jeunes), lors de laquelle Liverpool a atteint les quarts de finale.

L’ailier Varol Tasar est transféré au Stade municipal ! Il s’est engagé jusqu’en 2025 ! Le joueur de 26 ans compte 170 matchs de SFL (Aarau, Lucerne et Servette) pour 35 buts inscrits !

Promu en Super League, Yverdon Sport renforce son attaque. Le club du nord-vaudois a annoncé mardi la signature de Mihael Klepac (25 ans), en provenance de première division slovène (NS Mura). Cet ailier croate, qui possède une certaine expérience du niveau européen pour avoir disputé les qualifications de la Champions League et de l’Europa League, s’est engagé pour deux saisons.

International béninois, Mohamed Tijani (26 ans) arrive en prêt du Viktoria Plzen (D1 tchèque) avec une option d’achat. Défenseur central imposant, il apportera sa hargne et ses qualités à YS !

Le milieu de terrain Ricardo Alves quitte Saint-Gall pour s’engager avec Yverdon Sport, néo-promu en Super League. Les deux clubs ont convenu de ne pas divulguer les modalités du transfert. Le Genevois de 21 ans a commencé sa carrière au sein des jeunes du Servette FC, structure dans laquelle il s’est développé jusqu’aux M21. En novembre 2019, le milieu de terrain a fait ses débuts en Super League avec le club genevois: il a joué 33 matches officiels avec les Grenats. En été 2022, Ricardo Alves a rejoint le FC Saint-Gall, avec qui il a disputé 16 rencontres officielles.

Néo-promu en Super League, Yverdon Sport poursuit son recrutement à moins d’une semaine de la reprise. Le club vaudois annonce la venue du défenseur italien Dario Del Fabro (28 ans).
Dario Del Fabro évoluait la saison dernière en Serie B, au sein de la Ciattedella. Il a été titularisé à 8 reprises en championnat. Son contrat avec Yverdon court jusqu’au 30 juin 2026.

Kevin Carlos renforce l’attaque d’YS ! Le buteur de 22 ans, athlétique (187cm), arrive d’Espagne en provenance de SD Huesca (Liga 2). Ce buteur d’1m87 appartenait au SD Huesca, qui l’avait prêté la saison dernière au Bétis Séville. Carlos y a disputé 11 bouts de matches avec la « une », en deuxième division espagnole, pour un but face à Ibiza en septembre dernier. Il avait aussi été utilisé à 10 reprises avec la réserve.

Un dernier rempart canadien débarque à Yverdon
Néo-promu en Super League, Yverdon Sport annonce l’arrivée d’un gardien canadien. Sebastian Breza (25 ans), qui appartient à Bologne (Serie A), est prêté au Stade municipal jusqu’au terme de la saison. Ancien portier de Montréal (31 apparitions en MLS), Sebastian Breza évoluait en prêt à Carrarese en Serie C italienne depuis le mois de janvier dernier.

Koro Kone (34 ans) quitte Yverdon Sport, où il était arrivé en fin de contrat, pour le FC Thoune (Challenge League). L’attaquant ivoirien, qui a marqué 12 buts pour le club du Nord Vaudois la saison passée, s’est engagé pour un an, avec option pour une année supplémentaire, en faveur du club de l’Oberland. Kone est appelé à remplacer Hermann Tebily (qui s’est blessé il y a une semaine) à la pointe de l’attaque thounoise.

L’aventure entre Yverdon-Sport et Nicolas Gétaz touche à sa fin, a indiqué le club nord-vaudois lundi sur ses réseaux sociaux. Après deux saisons en Challenge League, le défenseur de 32 ans, en fin de contrat, n’a pas été conservé pour évoluer en Super League.

Boris Cespedes est Yverdonnois ! Le joueur de 28 ans, auteur de 175 matchs avec le Servette FC (94 en Super League) s’est engagé pour les deux saisons à venir au Stade municipal !

Yverdon-Sport repris par des Américains. Propriétaire depuis neuf ans, Mario di Pietrantonio a revendu le club néo-promu en Super League à Jamie Welch. Jeffrey Saunders est le nouveau président.

William Le Pogam a paraphé un nouveau contrat de deux ans avec Yverdon Sport ! Le club se dit fier de pouvoir compter sur ses précieuses qualités sportives et humaines pour deux saisons supplémentaires !

Fraîchement promu en Super League, Yverdon-Sport a annoncé lundi la non-reconduction des contrats de cinq de ses joueurs. Le défenseur Sead Hajrovic (30 ans), les milieux de terrain Christian Zock (29) et Ali Kabacalman (27), l’ailier Marculino Ninte (25) et l’attaquant Haris Samardzic (25) devront ainsi se trouver un nouveau club pour la saison prochaine.

Une nouvelle recrue prometteuse pour le FC Winterthur : Le milieu de terrain Musa Araz (29 ans) rejoint Winti gratuitement après sa relégation avec le FC Sion. Contrat jusqu’en 2025. Il possède une expérience de près de 100 matches de Super League.

Ltaief est de retour au FC Winterthour. Sayfallah Ltaief revient au FC Winterthour sous la forme d’un nouveau prêt du FC Bâle pour une saison. L’ailier international tunisien (1 sélection) – également au bénéfice du passeport suisse – avait déjà évolué ce printemps avec l’un de ses

Neuchâtel Xamax tient son quatrième renfort de l’intersaison. Les Rouge et Noir ont annoncé lundi la signature de Eris Abedini (24 ans). Formé au Tessin, ce milieu défensif de 190 cm évoluait à Winterthour la saison dernière, avec qui il a disputé 27 rencontres de Super League. Il a fêté sa première sélection avec le Kosovo lors d’un match amical contre les Îles Féroé en novembre dernier.

Luca Zuffi revient à la FCW. Le milieu de terrain de 33 ans vient du FC Sion et a signé un contrat de deux ans avec son club natal. Avec le retour de Luca Zuffi, la boucle est bouclée : le deuxième fils aîné de la légende de la FCW et entraîneur adjoint Dario Zuffi (58 ans) a terminé sa formation de football à Schützenwiese et a fait ses débuts en équipe première en 2007 dans un match nul 1-0 gagner contre Wohlen.

Le 14 juin dernier, le FC Saint-Gall et Basil Stillhart avaient décidé, d’un commun accord, de ne pas prolonger le contrat qui les liait. Vendredi, le milieu de terrain de 29 ans s’est engagé avec le FC Winterthour pour les trois prochaines saisons. Le club zurichois de Super League a également prolongé le contrat de son défenseur Adrian Gantenbein (22 ans) pour deux championnats.

Le FC Winterthur poursuit son impressionnante série de transferts : Le défenseur polyvalent Silvan Sidler (24 ans) rejoint Winti en provenance de l’Arminia Bielefeld !

Libre sur le marché des transferts, Aldin Turkes se lie pour les 2 prochaines saisons avec le FC Winterthour. L’attaquant de 27 ans aura à cœur de se relancer après une période très compliquée due à sa grave blessure à un genou en décembre 2020. Depuis, le Zougois d’origine a dû se contenter de 14 apparitions en championnat (sans but ni assist) avec le LS. Auparavant, Turkes avait notamment inscrit 16 buts avec le FC Rapperswil-Jona en 2018/19, puis 22 avec le club lausannois la saison suivante, les 2 fois en Challenge League. En 2020/21, juste avant sa blessure, il trouvait la faille à 6 reprises en 13 apparitions en Super League.

Au FC Winterthour, le nouvel entraîneur Patrick Rahmen sera assisté d’Ognjen Zaric. Les deux hommes ont déjà collaboré au FC Bâle de 2021 à 2022. Le technicien serbe de 34 ans a récemment dirigé la seconde garniture du club rhénan en Promotion League, de juillet 2022 à mars 2023.

Randy Schneider quitte le FC Saint-Gall après une seule saison (14 apparitions), mais reste en Credit Suisse Super League en rejoignant le FC Winterthour. Le demi offensif de 21 ans, ancien pensionnaire du Grasshopper Club Zurich et du FC Aarau, signe un contrat de 3 ans.

Le BSC Young Boys, champion de Suisse, a annoncé jeudi qu’il prêtait Alexandre Jankewitz (21 ans) au FC Winterthour pour la saison à venir. Arrivé de Southampton en 2021, le milieu de terrain a disputé huit matches avec les Bernois, mais a surtout évolué à Saint-Gall et Thoune où il avait été prêté.

Le FC Winterthour et Hekuran Kryeziu mettent un terme prématuré à leur contrat. Le milieu de terrain helvetico-kosovar de 30 ans est apparu à 23 reprises en Credit Suisse Super League en 2022/23 (2 assists). À l’inverse, le gardien Markus Kuster (29) et le latéral gauche Tobias Schättin (25) prolongent pour 2 saisons, soit jusqu’en juin 2025.

Le FC Zurich annonce l’engagement du latéral droit portugais Rodrigo Conceiçao (23 ans). Fils de l’ancien international portugais et actuel entraîneur du FC Porto Sergio Conceiçao, Rodrigo a effectué ses classes à Boavista et au Benfica. Il a ensuite joué pour la deuxième équipe de Porto, avant d’être prêté à Moreirense (2021/22). Il a été intégré au contingent de la première équipe du FC Porto en automne 2022. Il a été aligné à 25 reprises (dont deux fois en Ligue des champions) sous le maillot de Porto.

Après quatre ans, Aiyegun Tosin quitte le FC Zurich pour rejoindre Lorient en Ligue 1. Les deux clubs ont convenu de ne pas divulguer les modalités du transfert (qui pourrait atteindre 4.5 millions d’euros). L’attaquant international béninois est arrivé en septembre 2019 en provenance du club letton FK Ventspils. Il a marqué 35 buts en 105 apparitions avec le FCZ. En 2022, Tosin a été sacré champion avec les Zurichois.

Fidan Aliti rejoint Alanyaspor en Turquie avec effet immédiat. L’international kosovar a fait un total de 108 apparitions en compétition avec le FC Zurich. Aliti est devenu champion de Suisse en 2022 avec le FC Zurich.

Bledian Krasniqi (22 ans) a prolongé de deux ans le contrat qui le lie au FC Zurich. Krasniqi n’a toujours connu que le FCZ dans sa carrière, à l’exception d’un prêt de trois saisons au FC Wil. Depuis son retour à Zurich en 2022, le milieu de terrain s’est établi en tant que titulaire indiscutable. Krasniqi est désormais lié au FC Zurich jusqu’en 2026.

Le FC Zurich engage pour 3 ans l’international M21 israélien Arad Bar. À 23 ans, ce milieu de terrain sort d’une saison aboutie avec 12 goals et 5 assists en 30 apparitions en 1ère division de son pays natal avec Maccabi Petah Tikva. Au total, il comptabilise 130 matches officiels (19 buts, 8 passes décisives) avec ce club.

Donis Avdijaj (26) revient au FC Zurich après quelques mois de prêt au TSV Hartberg en Bundesliga autrichienne (16 matches, 7 buts, 5 assists). Le milieu offensif international kosovar bénéficie d’un contrat avec le FCZ jusqu’en été 2025.

Marinko Jurendic, le directeur sportif du FC Zurich, et Heinz Moser, le responsable du développement et de la formation, ont signé un contrat avec le FC Augsburg en Bundesliga. Ils quitteront le FCZ durant l’été, une fois la planification de l’effectif et les travaux de préparation de la saison terminés précise le communiqué du club de Super League. Pour l’heure, aucun successeur n’a été nommé.

Le FC Zurich va pouvoir compter sur Fabio Daprelà pour les deux prochaines saisons. Le défenseur central de 32 ans arrive en provenance du FC Lugano. Daprelà a passé ses six dernières années au Tessin, disputant 186 matches officiels pour le vainqueur de la Coupe de Suisse 2022. Auparavant, l’ancien international junior a joué en Italie, devenant notamment champion de Serie B avec Palerme en 2014. Il a également évolué en Premier League, portant les couleurs de West Ham lors de l’exercice 2009/10.

Le FC Zurich, qui a bouclé la saison de Super League à la 8e place du classement, a annoncé mercredi après-midi le départ définitif de Karol Mets. Le défenseur central de 30 ans s’est engagé auprès du FC St-Pauli (2e Bundesliga), où il était déjà prêté. Arrivé au Letzigrund en janvier 2022 en provenance du CSKA Sofia, il a disputé 32 parties avec le FCZ et remporté le titre de champion de Suisse au terme du championnat 2021-22.

Le club présidé par Ancillo Canepa a communiqué la prolongation de contrat de Marc Hornschuh. Le défenseur central de 32 ans a signé un nouveau bail d’une saison, jusqu’au terme de l’exercice 2023-24. L’arrière allemand a porté le maillot zurichois à 54 reprises, remportant aussi le titre national en 2021-22.

Défenseur du FC Zurich, le Genevois Becir Omeragic s’est engagé pour 5 ans avec le Montpellier-Hérault Sporting Club.
Formé au Servette FC, club qu’il a quitté en 2018 pour rejoindre le FC Zurich, avec lequel il a été champion de Suisse l’an dernier, Becir Omeragic (21 ans) aura une place à prendre au coeur de la défense héraultaise. L’entraîneur Michel Der Zakarian a déjà confirmé avoir été convaincu par le profil de celui qui compte 4 sélections en équipe de Suisse.

268 réflexions sur « Infos mercato (Été 2023) »

  1. Dimitri Oberlin, vous marquez un but incroyable contre Aarau. Ces sensations vous avaient manqué?
    Oui vraiment. A Thoune, je revis. Je suis heureux de pouvoir démonter ce que je vaux. C’est une libération.

    Votre intégration a été très rapide…
    Oui, je me sens très bien. J’ai eu la chance d’arriver dans un club où pas mal de personnes me connaissaient déjà. On m’a tout de suite mis à l’aise, que ce soit dans le vestiaire ou pour me trouver un appartement par exemple. Tout cela a accéléré mon intégration.

    Cet environnement plus calme de l’Oberland vous réussit bien?
    Oui, c’est une chance d’être ici. Cette liberté de jouer sans penser aux conséquences, sans avoir peur de faire une erreur et de perdre ma place. J’ai retrouvé cette envie sur le terrain, de faire de bonnes choses.

    C’est ce qui vous a poussé à choisir Thoune?
    Pour tout footballeur, c’est très important d’être dans un environnement où on se sent aimé. Pour pouvoir ensuite avoir envie de donner en retour. J’ai eu la chance d’avoir déjà travaillé avec Mauro [Lustrinelli]. Son discours a changé la donne. Je n’arrivais pas dans l’inconnu. Ici, on ne m’a pas jugé après une ou deux performances. Dans la période que je traversais, c’était justement ce dont j’avais besoin.

    Ce n’était pas le cas à Servette?
    La saison dernière, je n’ai pas été une seule fois titulaire en Super League. A l’entraînement, je n’ai jamais triché et je voyais aussi le niveau qui était le mien. Je me posais pas mal de questions, ne comprenais pas pourquoi j’étais toujours sur le banc. Je ressentais une certaine pression. Dans le sens où même si je n’avais que deux minutes de jeu le week-end, je devais tout donner, faire mes preuves, marquer absolument. Comme si cela pouvait changer la donne.

    Comment avez-vous vécu cette situation?
    Cette période a été très difficile à vivre pour moi. J’entretiens de bonnes relations avec tout le monde, de l’entraîneur aux dirigeants, en passant par mes coéquipiers. Le plus dur, c’était de ne pas comprendre où était le hic. J’étais dans une bulle, sans réponse…
    Ensuite il parle des critiques à son égard etc…

    J’étais passé à côté de cet interview de Oberlin en octobre 2022. Franchement après avoir lu ça il descend encore plus dans mon estime à se lamenter sur son pauvre sort. Comme si on ne lui avait pas laissé sa chance… Il ne comprend pas pourquoi il s’est mis à aussi peu jouer et à être critiqué ? Ben peut être parceque tu étais d’un niveau de nullité rarement atteint Dimitri. D’ailleurs, splendide bilan après 1 an de prêt à Thoune pour un total monstrueux de 4 buts. En espérant qu’on lui trouve une porte de sortie en 2e ligue inter, j’en veux même pas pour les m21.

    J’aime

    1. S’il est aussi bien à Thoune, y’a certainement moyen de trouver un arrangement pour qu’il y reste. Au pire, le club peut le filer gratos, mais les Bernois le veulent-ils vraiment ?

      J’aime

      1. Non, Thoune ne veut pas prolonger. Mais pas besoin de retourner à Genève. Depuis Thoune, c’est pratique, il peut passer par le tunnel du Lötschberg, et ensuite il a le choix entre Naters ou Sion.

        J’aime

      2. je sais pas pourquoi il fait ça être suisse et français peut de fois être spéciale ces un breton. non il a un caracter a par . les .bretons son différents des autre s français un peut nen suis un aussi voilà bonne chance pour Paris et le FC Sion.

        J’aime

    2. Il est Suisse allemand…. avec le nouvel entraîneur qui parle l’allemand… il sera peut être à l’aise

      J’aime

  2. Aucune pointure pour l’instant… Ça va être juste pour la ligue des Champions si on en reste là… Jusqu’à quand se prolonge ce mercato ?

    J’aime

    1. Patience !

      le mercato n’a pas encore démarré et sera ouvert jusqu’en septembre (peut-être plus long en Suisse). Les bonnes affaires se font rarement au début. Cela dépendra aussi des licences qu’on récupère (qui part ??). Il nous faut un latéral droit c’est certain. Est-ce que Douline toujours affecté par sa commotion pourra revenir ? Est-ce qu’on arrivera à garder Cognat ?

      On ne construit pas une équipe pour une hypothétique qualification en LDC (on a 30% de chance contre Genk même avec Messi) comme l’avait CC en 96 contre Galatasaray, précipitant la faillite. Nous construisons pour le long terme une équipe équilibrée, avec du potentiel. Le club a déjà déboursé de l’argent pour le transfert de Bradley (qui avait 2 ans de contrat valable !) ce n’est pas du tout dans nos habitudes. N’attendons pas qu’il mette des millions pour d’autres joueurs. Ils bataillent pour faire venir Guillemenot mais St-Gall est trop gourmand. Espérons que ça passe sans qu’on doivent trop débourser.

      Avec les départs de Valls et Cespedes nous manquons un peu de solutions axiales surtout si Douline est pas rétabli. Le départ de Cognat évoqué chaque saison nous mettrait très mal tant ce Timothée est précieux dans les transitions. C’est tout le jeu du SFC qui s’en ressent quand il est absent (les stats sont pathétiques sans lui…).

      Cette saison c’est Camara qui va exploser j’en suis convaincu.

      Pour les transferts, je fais confiance au staff. Plus important est la préparation des échéances à venir. Il est clair que l’équipe ne sera pas au complet quand nous affronterons Genk mais c’est valable aussi pour les belges…

      J’aime

      1. Parce que c’est qui la danseuse au FC Sion ? J’en connais bien une, mais elle est pressentie chez nous et ne viens pas de Sion !

        J’aime

      2. Il simule Gaetan ? Je savais pas, mais vu qu’il voit jamais un ballon, ça me paraît être un exercice compliqué.

        J’aime

      3. Justement, à chaque fois qu’il loupe un ballon ou quoi que ce soit, il tourne sur lui-même comme une patineuse artistique et son attitude est assez caractéristique.

        J’aime

      4. Ok merci, j’avais pas vraiment fait gaffe en fait, vu que de nouveau c’est un joueur qu’on voit peu en général.

        J’aime

      5. Oui, déjà à l’époque lorsqu’il jouait chez les neuneus, il faisait ses simagrées dans les 16 mètres.

        J’aime

      1. Et formé au PSG de 12 ans à 18 ans. C’est bien la seule chose que les parisiens savent faire correctement. Et je l’ai plutôt trouvé intéressant et mature dans une interview lorsqu’il était au Standard. Il me fait plutôt bonne impression : un gars posé, qui s’exprime correctement et qui semble assez humble. Maintenant, ce n’est qu’une rumeur …

        J’aime

      2. Le PSG a existé bien avant que le Qatar arrive! Leur gestion est nulle mais certains vrais supporters n’y peuvent rien

        J’aime

    1. S’il est libéré, cela signifie qu’il est libre. Pas de transfert. Je suppose qu’ils ne peuvent pas le garder, financièrement parlant. Ils doivent réduire la voilure.

      Il y a des joueurs qui ont une clause qui les protègent en cas de descente.

      J’aime

  3. Comme l’an dernier le mercato à bien commencé avec Mazikou cette saison et Plfucke l’an dernier. Et comme l’année passée c’est ensuite le silence radio. Je sais que les joueurs sont encore en vacances et qu’il faut être patient mais j’espère qu’il ne faudra pas attendre la dernière minute comme l’été dernier pour voir les arrivées des derniers renfort surtout que cette année il faudra être prêt et rapidement avec les qualif de CL.

    J’aime

    1. Les vacance sont bien terminées.
      Test médicaux à l’hôpital ce lundi et mardi.
      1er entraînement avec Weiler mercredi.
      Pour l’instant sans les très bon Mbabu et Clichy ont s’est un peu affaibli sur les côtés alors qu’on va jouer les tour préliminaires de la C1 en plus cette année..donc faut vraiment renforcer l’équipe en conséquence si on ne veut y croire vraiment.

      J’aime

      1. Ca tombe bien c’est ton préféré :)… Je pense que dès la semaine prochaine les annonces vont arriver voilà mon désir mais faut pas trop rêver non plus; Lanvanchy, Maceiras, Guillenemot, N’samé, Di-Diusto, Et pourquoi pas un retour de Mendes en défense central il me semble qu’il est en fin de contrat à Lille.

        J’aime

      2. Je crois que nous avons assez d’arrière centraux. Vouilloz, Rouiller, Severin, Souare. A moins que Weiler joue à 5 défenseurs?

        J’aime

  4. Pourquoi pas prendre P.Pusic il est libre jeune très bonne technique, effiace sur coups de pied arrêté un très bon demi qui a beaucoup d’avenir

    J’aime

      1. Eh bien tant pis pour lui et qu’il n’oublie pas sa canne à pêche, le Lac de G’nève est redoutable…

        J’aime

      2. Mais pour moi à ce genre de poste, Di Giusto et Marchesano voire Bottani sont clairement supérieurs.

        J’aime

  5. Je me pose un certains nombres de questions par rapport au potentiel offensif de cette equipe. P.Pfluck et D. Kutesa qui ont pêché à la finition peuvent-ils faire une meilleure année que la première sur se plan ? Le secteur offensif a-t-il été exploité pleinement… Fofana- Rodelin-Crivelli-Touati…? La réponse se trouve peut-être dans les test physiques et médicaux qu’ils sont entrain d’effectuer hier et aujourd’hui ou dans l’orientation que conte prendre R. Weiler… peut-être manque-t-il quelque chose…

    J’aime

  6. Avec les performances d Amdouni en coupe d Europe et.en équipe de suisse je le vois pas rester à Bâle longtemps malgré son contrat…il s.en ira sûrement en Allemagne assez rapidement

    J’aime

  7. Pedro Mendes c’est déchirer les ligaments croisés en 2021 , puis a ouvertement critiquer le staff médical Montpellierin en 2023 lorsqu’il tentait de revenir à la compétition, ce qui lui a vallu d’être mis au placard…ce qui est sur c’est qu’il va quitter Montpellier, que c’est un défenseur talentueux et expérimenté et qu’il a porté le maillot Servettien où tout a commencé pour lui..et qu’il est polyvalent capable d’évoluer partout défensivement, même latéral ou demi-defensif et dans plusieurs systèmes…une bonne idee s’il est à 100/100 …

    J’aime

  8. LS doit récupérer Spillmann (3 buts à Xamax), comme Servette et son fils perdu Dimitri. Que faire ? YB avait payé 2 mio à Thoune à l’époque… En tout cas, il y aura pas mal de relégables cette saison : LS, YS, SLO, Winterthour, peut-être même GC et FCZ. Il y aura du spectacle lors du 3e tour. 🙂

    J’aime

  9. Quelle bonne nouvelle cette arrivée du danois Lyng !! 😃😃
    Ça me rappelle avec nostalgie son compatriote « John is red, John is white, John is danish dynamite » 😉…
    J’espère que ce sera une bonne pioche aussi !
    En tout cas : Welcome Lyng !!
    Et : ALLEZ SERVETTE !!!

    J’aime

  10. Ce sera GENK à la maison pour le premier match. On est pas verni parce que c’est du lourd mais au moins il y aura du monde et Dnipro c’était pas un cadeau non plus.

    J’aime

    1. Je pense qu’on aurait eu bien plus de chances de passer ce tour si on était tombé contre Dnipro-1…
      Mais bon ça ne sert à rien de ressasser les « si » et les « peut-être », on va y aller ! ALLEZ SERVETTE !!!

      J’aime

  11. Oui mais pour en avoir discuté
    avec lui il en a un peu marre de faire du banc a YB et vu qu ils viennent d’engager un nouvel attaquant il va encore moins jouer la saison prochaine et au SFC mis à part Bedia il.nous manque cruellement un buteur ce d’autant si on veut passer les tours préliminaires de la C1.
    Nsame attend une bonne offre de Servette même si ce sera de loin pas le même salaire qu’à YB.
    On verra si les dirigeants comprennent l’importance de jouer l’Europe ou pas…
    Sans buteurs nos chances s’amenuisent

    J’aime

  12. A voir le système de jeu de Weiler aussi…..si on joue a 2 attaquants Nsame peut être une option…le 4-4-2 me plaît bien

    Frick
    Mazikou Vouilloz Séverin Baron
    Douline
    Stevanovic Cognat
    Kutesa

    Bedia Nsame

    Ça a de la gueule même si j y crois pas trop, je vois plutôt un 4-2-3-1

    Frick
    Mazikou Vouilloz Séverin Baron
    Douline Cognat
    Stevanovic. Kutesa. Pflucke
    Bedia

    On est plutôt bien fourni en attaque : Crivelli, Touati,Rodelin,Fofana,Antunes

    J’aime

  13. En effet,
    Weiler dans la TDG parle de son arrivée, de l’équipe et du jeu.
    Il confirme qu’il faut un latéral droit en remplacement de Mbabu et que l’équipe jouant tous les trois jours, il faut aussi élargir le contingent…

    J’aime

    1. Oui un latéral droit et un attaquant buteur c’est lw minimum syndical si on veut faire quelque chose de bien.
      Rodelin est plus un nr 10 qu un attaquant de pointe..il a une bonne vision du jeu mais bien trop lent ..Antunes lui est bien trop léger et c’est pas un buteur
      Cirvelli est pas mal mais très souvent blessé et Fofana pas mal du tout comme joker en entrant en 2eme mi temp ou il peut faire mal avec sa vitesse et son dribble.
      Seul Bedia est vraiment buteur..puisse Nsame le rejoindre..là ca ferait très mal en 4.4.2.
      Ou alors un autre tueur devant car il va falloir passer les Belges et Glascow Rangers e….donc faut du lourd devant.

      J’aime

  14. Quand on voit Bâle qui achète 3 millions et s’apprète à le reventre entre 10/15 millions on peut se dire que parfois le fait d’investir sur certains jeunes joueurs déjà confirmé peut faire en sorte de résliser des bénéfices. Mais bon, la direction de notre club semble plutôt bien gérer son budget.

    J’aime

      1. Amdouni va certainement partir cet été. Plusieurs clubs lorgnent dessus, dont un certain Ajax Amsterdam… Et sa cote a dû grimper grave avec ses 4 buts en 5 matches avec la Nati en plus.

        Aldin Turkes, même qu’étant un bon serial buteur de Challenge League et revenant de grosse blessure, aurait pu nous apporter beaucoup s’il est bien servi dans les 16 mètres.

        Dès lors que l’on n’a pas tenté de le faire venir, le voici à Winti et avec les passes en or de Di Giusto, ils vont se régaler. MEFIANCE et je trouve dommage de ne pas avoir pris cet avant centre pur.

        J’aime

      2. @ Bertine. Tu as raison, Turkes pourrait en étonner plus d’un. Les rumeurs sur Nsame font rêver et si possible un distributeur ( Louis Schaub) mais c’est un doux rêve.

        J’aime

  15. Selon la tdg du jour SFC serait en discussion avec St Gall pour Guillemenot mais le prix demandé est trop élevé, il serait également possible que le prêt de Mbabu soit prolongé

    J’aime

    1. A mon sens, pas la peine de se ruiner pour ce joueur. Non merci.

      Quant à Mbabu, il est le bienvenu et revient quand il veut !

      J’aime

  16. Le discours de René Weiler me plaît, il parle de l’ADN du club, de jeu imprévisible, de développement individuel, de la chance donné aux jeunes il samble tenir à la defense à 4 , mais pour le reste c’est tres ouvert, il va y’avoir des surprises des joueurs vont se reveler .J’ai l’impression qu’il a tirer les conclusions de ce qu’il a vu sans casser ce qui était bien …

    J’aime

    1. Oui, les mots me plaisent beaucoup. Maintenant il faut voir la mise en oeuvre après des départs importants (Clichy, Mbabu, Cognat ?) qui ne seront pas facile à combler.

      Cela prendra un peu de temps surtout que la pause estivale est courte. La vraie pause/préparation se fait en hiver.

      Peu importe les résultats (bons ou mauvais) il faudra faire preuve d’un minimum de patience.

      Je ne vois pas un Servette changer drastiquement vu que la colonne vertébrale est là (Cognat reste STP !!!). Par contre on devrait moins être en possession, j’imagine un Servette qui presse plus et plus haut, qui joue plus direct à la St-Gall. Ce n’est pas pour me déplaire car nous n’avons pas les cartouches pour relancer courts, tant Frick, Vouilloz et Séverin sont faibles à ce niveau (Rouiller et… Baron éventuellement). Cela veut dire que nos adversaires joueront souvent long pour sauter le pressing et cela implique des latéraux très au point (positionnement, anticipation) ainsi que les DC. Cela devrait donner un avantage à Rouiller qui est très bon dans la lecture du jeu et défend en avançant, sans parler de sa capacité à jouer long (sur Kutesa, Bédia ou surtout Micha). Tout cela est bien hypothétique mais c’est sympa de se projeter !

      J’ai très bon espoir de voir Camara exploser mais j’espère que d’autres auront leur chance. Ouattara a une belle cote mais les ailiers sont légions chez nous… donc ce sera pas évident.

      Tout cela est réjouissant !

      J’aime

    1. Tu as des sources Kellus ?

      Ça serait vraiment bien de garder Mbabu et prendre Nsame….on aurai fait un grand pas en avant pour progresser et pk pas aller viser quelque chose de mieux que la saison passée tout en restant les pieds sur terre, on sait d où on vient

      J’aime

      1. de source interne du club, des discussions sont tjrs en cours avec l’entourage de Nsamé et un arrangement semble très possible. Ca ne veut pas dire que l’affaire est réglée bien sûr

        J’aime

  17. Un duo Nsame Bedia devant aurait fier allure et là franchement YB ne se pavannerait plus tout seul en tête avec 15 points d’avance.
    Et on pourrait vraiment rivaliser avec Genk..surtout si Kevin reste.
    Nsame parle la langue..est déjà super adapté à notre championnat..en.pleine bourre et connaît le club..des atouts certains sur un autre renfort.

    J’aime

    1. Je sais pas mais un retour de Nsame me parait quand meme peut probable, Un retour en arrière pour lui, un salaire élevé.. bref. Je suis plus convaincu par Guillemonot, qui est Genevois, et si il arrive a canaliser un peu ses émotions peut être un super renfort offensif. Mbabu ca serait génial, il montait vraiment en puissance en fin de championnat, là je croise les doigts. Je viens de lire que Sion a libérer Grgic, celui ci je le prends sans problème, un sacré coup de patte, 26 ans.. Egalement toujours le rêve Lavanchy aussi, mais je le vois plutot partir au LS en tant que Vaudois.

      J’aime

      1. @smur, Nsamé c’est très tentant. Je peine cependant à imaginer qu’il vienne sans le départ d’une de nos pointe (Crivelli ou Bedia). Si on ne joue qu’à un attaquant il risque de pester parce que la concurrence sera rude. Nsamé est monstrueux dans les airs, excellent des deux pieds. Bédia plus rapide, plus technique (dribble) marchait sur l’eau cette saison. Plus jeune aussi donc valeur de revente pour le belge qu’il faudra prolonger rapidement s’il ne part pas au mercato !

        Guillemenot très intéressant car un 10 qui marque des buts. Un attaquant reconverti milieu offensif très intelligent (placement, sens du jeu, pressing, conservation…) efficace dans la zone de vérité. Ce qui nous fait défaut notamment les passes « clés ».

        Kutesa n’est pas un 10 selon moi malgré des matchs parfois enthousiasmant dans l’axe, son jeu de passe est bcp trop faible et il ne lève que peu la tête. PFL on a essayé, pas à sa place, c’est un ailier. Antunes, un vrai n°10 ou 8 offensif mais c’est le prochain Cespedes plus haut sur le terrain. Honnête remplaçant mais n’a pas saisi chance. pas assez décisif (passes clé, tirs au but intelligent). Donc oui il y a la place pour un Guillemenot, Pusic, Di Giusto (trop convoité donc cher je pense).

        J’aime

    2. Si Nsamé vient je vois bien Crivelli ou Bédia partir. Notre attaquant belge en pleine fine doit être pisté.

      Avec Guillemenot (pas encore fait…) on serait un peu riche devant surtout si Dias et Rodelin restent. Bon Guillemenot est plus un n°10.

      J’aime

  18. Mbabu qui reste
    Nsame qui arrive
    Grjic qui arrive
    Avec les nouveaux qui ont déjà signés
    Notre équipe aurait fière allure

    Par contre svp pas de Lavanchy c’est un mercenaire qui a joué au LS, GC, Lugano et Sion tout le contraire qu’un Grijc qui était à Sion depuis 2018 et qui n’a que 26 ans
    Guillomenot pourquoi pas il a le cœur grenat, il n’a jamais fêté ses buts contre nous.
    Retour de Diaz?

    J’aime

    1. J’ai été le premier sur ce site l’été dernier à faire les éloges d’Alex Dias. Mais il faut constater que ses statistiques avec Verona B cette saison ne sont pas fameuses. Je ne connais pas les détails, peut être à t il été blessé ou autre ?
      Si quelqu’un en sait plus .

      J’aime

      1. @Zico, comme toi je vois un joli potentiel pour Dias. Il ne faut pas trop tirer de conclusions concernant son expérience à Verone. Même avec la B c’est un club italien, il y a une concurrence féroce à chaque niveau. Les stats ne sont pas relevantes sans contexte. Il faudrait le feedback de l’entraineur ou d’un suiveur de la B pour en savoir plus. Ca restait l’occasion pour Dias de se s’entrainer plus dur, autrement et de sortir du cocon. A répéter sans doute vu la concurrence chez nous, à moins que Weiler ait une autre vision le concernant. Par contre il faudrait penser à le prolonger si on mise sur lui pour par qu’il parte gratuitement dans un an (sauf erreur son contrat arrive à échéance).

        J’aime

    1. En Italie c’est très difficile… pour un étranger…. Mais actuellement il manque un latéral droit… il y a Magnin et Diallo mais c’est un peu léger pour la League des Champions.,. J’ai lu sur le Nouvelliste que Sion n’a pas reçu d’offre…. pour Lavanchy…

      J’aime

  19. Peut être que Servette est prêt à proposer un contrat de longue durée à Nsame et pas YB. Si on peut avoir Nsame, Guillemenot et Mbabu… wouahhh c’est beau de rêver.

    J’aime

    1. Il semble que Guillemenot n’entre plus dans les plans de Saint Gall… il n’est même plus remplaçant pour le match amical d’aujourd’hui

      J’aime

      1. @Chagas
        Oui, c’est un bon 10 pour la super league. Avec lucerne, il avait laissé ume sacré impression. Mais bon, il est peut-être un peu cher.

        J’aime

      2. C’est clair Il va surement venir le temps va jouer et plus le mercato va avancer moins St-Gall aura le choix et finira par accepter l’offre de Servette plutôt que de le voir partir pour rien dans une année.

        J’aime

  20. FRICK
    ? – VOUILLOZ – SEVERIN – MAZIKOU
    STEVANOVIC – COGNAT -SCHAUB – PFLUCK
    NSAME – BEDIA –
    + MALL
    MAGNIN- ROUILLER- SOUARE – BARON –
    LING – SAMBA – DOULINE – KUTESA –
    CRIVELLI – GUILLEMENOT –
    + TOUATI – CAMARA – RODELIN – WATTARA.
    Assez pour jouer tout les trois jours et etre competitif tout le temps…

    J’aime

  21. La question c’est : combien ça coûte d’ engager un très bon lateral droit, un animateur gaucher type Schaub et deux finisseurs forts dans la surface capable de faire changer de dimension cette equipe…? 4 renforts majeur ?

    J’aime

    1. C’est vrai et aussi une autre question est combien cela peut rapporter. BÂLE a investi moins de 10 milluons pour Diouf et Adoumi et va probablement les revendre le triple. Après le facteur de l’âge est important et un Schaub, un Nsame sont davantage en fin de carrière.

      J’aime

      1. Bâle à levé l’option d’achat de 5.5 M pour Diouf et le revend directement à Lens pour 15M. Belle plus-value.

        J’aime

      2. Un club de football doit rester une entité sportive et pas spéculative. Et son salaire pendant un an et ceux des autres qu’ils n’arriveront pas à vendre? Peut-être qu’ils avaient une option à lever mais il y a t’il un pourcentage à la revente pour Rennes? Connaissant le club breton, il doit y avoir. Donc la belle plus value doit être vu dans un contexte.

        J’aime

  22. Oui évidemment Andy Diouf et Zeki Amdouni sont deux très bonne idee… a la fois jeune très fort et qui vont bientôt valoir 25 millions…il y’en a d’autres des comme ça ?…

    J’aime

  23. 5 millions sûrement pas, il faut multiplier tout ça par deux ou trois .la paire vaut le budget de fonctionnement total de Servette pour toute l’année…

    J’aime

    1. Ce qu’on oublie c’est que ces deux joueurs représentent une petite partie de tous les joueurs qui sont venus à Bâle et ont coûté. La spéculation n’est pas heureusement notre modèle

      J’aime

      1. Sans parler de l’instabilité de l’équipe. Sur un onze qui se dessinait combien va t’il rester de joueurs? YB ne fait pas, pourquoi? Parce qu’il préfère la stabilité

        J’aime

      2. Pour Amdoumi on parle de 10 à 15 millions.
        Maintenant on en assez chier pour jouer au Casino et on peut faire confiance à nos dirigeants.

        J’aime

    2. Amdouni va surtout combler le déficit de Bale. Et Diouf ne va rapporter rapporter bc au FCB , Bale doit encore payer le transfert à Renne avant de le vendre… Et derrière il reste quelle équipe à Bale?

      J’aime

      1. Bah ils vont encore et encore spéculer.

        Prendre tous les joueurs intéressants et dangereux libres de SL pour empêcher les concurrents de les avoir et ensuite vont enquiller les pions avec aucun esprit d’équipe.

        ça marche à l’ASF car ils ont du gros pognon. Les consanguins eux, font un peu pareil, mais avec une gestion à la CC, donc se sont littéralement ramassés.

        J’aime

      1. Alors on n est pas d accord. Pour moi, il a une aisance technique largement au dessus de tout ce que l on a vu en Suisse ces dernières années. Il protege tres bien son ballon et surtout, c est un vrai buteur. C est un peu alex frei, mais en mieux!

        J’aime

  24. Oui Bale n’est certainement pas le meilleur exemple à suivre . Que Servette garde sont identité et sont mode de fonctionnement. Il ira bien plus haut et lorsqu’il effectuera une vente spectaculaire, ce sera pas couvrir des dettes mais pour grandir…

    J’aime

  25. Je trouve que Winterthur est en train de faire du bon taf niveau recrutement ça leur permettra je pense d’avoir une équipe capable de se maintenir plus facilement que cet année. Lausanne Sport aussi pour le moment c’est pas trop mal.
    Au vue des engagements pour le moment Yverdon et Stade Lausanne vont avoir du mal.

    J’aime

  26. HS

    Les bobos d’Onex et l’association pour les Evaux ont eu raison du sport Grenat.

    Le tribunal a annulé les permis de construire prévus pour l’Académie et donné raison aux bobos.

    Une Genferei de plus qui démontre qu’ici l’on ne s’intéresse guère au sport mais uniquement à son petit confort environnemental. Aussi ridicule que les septua et octogénaires avec leurs villas à côté de l’aéroport construites dans les années 60 et qui gueulent 60 balais plus tard alors qu’ils le savaient déjà…

    Merci d’encourager nos jeunes à se former à haut niveau et faire du sport au lieu de glander dans la rue, Mesdames et Messieurs. Aucune conscience dans ce Canton unique en son genre. Entre la farce du Trèfle Blanc, le centre avorté du Grand-Sac et les Evaux, le Cirque Knie peut se rhabiller.

    J’aime

    1. Je les hais ces bourgeois bohèmes. Pour eux le football représente le bas peuple, ils sont méprisants et je doute beaucoup de leurs aspirations écologiques. Bobos genevois je te vomis…

      J’aime

      1. On est dans une démocratie, c’est la vie. Ce qui est dommage dans tt ceci c’est cette votation avec ces bureaux mêlé aux projet du centre d’entrainement. Alors que pleins de bureaux sont vides dans le canton. Une votation pour déclasser ces terrains à Vernier avec juste le projet du centre d’entrainement serai surement passé. Pourquoi ne pas refaire une proposition dans ce sens. Et pouvoir avoir directement une solution définitive.
        Le projet des Evaux était devenu nécessaire mais il faut bien reconnaitre qu’il était vraiment rocambolesque. les accès sont extrêmement compliqués petite route où l’on croise à peine. Et celui est utilisée par de milliers de Genevois les WE. Qui ne sont justement pas de bourgeois et qui n’ayant pas de jardin vont faire leurs grillades là-bas.
        Enfin bref c’est plus le canton qui est embêté, car ils ont besoin des terrain de Balexert pour construire le nouveau cycle. Mais pour Servette cela ne péjore pas le centre de formation qui est de toute façon garantis de rester à Belexert tant qu’une autre solution n’est pas trouvée.

        J’aime

      2. @Steve
        J’ai quand même l’impression que pour ces pétitionnaires il s’agit parfois d’un jeu. Ce ne sont pas des blocs de bétons. Les projets concernant les potentiels structure du Servette sont trop souvent contestés dans cette ville qui pourtant bétonne à donf et souvent sans l »avis de personne.
        J’espère qu’une autre solution sera trouvée , par exemple le golf de Cologny.
        Etre  » écologique » c’est chic mais alors faut pas manger de grillades😉

        J’aime

  27. Dans le torchon orange Sports, on annonce l’arrivée pour 4 ans d’Anto Grgic à Lugano.

    Encore un qui nous passe entre les mains et aurait énormément apporté.

    Un gâchis pour lui, mis à part qu’il revient en SL, car c’est un excellent joueur très travailleur qui arrive dans un club et une équipe qui pratique le non-jeu.

    DOMMAGE

    J’aime

  28. Sûrement mieux oui c’est possible mais faudrait pas trop attendre même si le mercato va jusque en août car le match contre Genk est déjà dans 1 mois pile et faudrait mieux que nos futures renforts soient déjà pleinement intégrés et aient certains automatismes car on va déjà avoir un côté droit inédit si Micha est suspendu et Genk va pas nous faire de cadeau…c’est autre chose que la demi finale contre Lugano.

    J’aime

    1. Oui c’est ça le souci pour cette échéance, l’intégration des nouveaux joueurs et la préparation physique.
      Ps: Steve Rentchnik est sédunois

      J’aime

      1. En fait juste suisse et italien mais avec un nom polonais et une femme française donc des enfants franco-suisse.. Un vrai genevois en fait.. Et j’adore le Valais comme tout genevois qui se respect héhé.

        J’aime

    1. C’est pas ouf mais ça doit quand même tenir la route ils ont réussi a maintenir Estoril au Portugal en 1er division et j’ai pas eu écho de problème financier d’amis qui suivent le championnat portugais.

      J’aime

  29. Vu sur le forum St-Gallois… je sais pas pour qui ils se prennent tant avant Zeidler leur équipe était chiante et je parle même pas de leur palmarès.

    Ich verstehe den Transfer aus Jeremys Sicht immer noch nicht. Servette ist so ein belangloser, emotionsloser und durch und durch langweiliger Verein. Was will er dort? Wieso nicht wenigstens das Ausland?

    Trotzdem alles Gute, Pressingmaschine! Und Danke für deinen stets grandiosen Einsatz. Wird schmerzen dich im falschen Trikot zu sehen

    J’aime

    1. on peut quand même avouer que jouer à St Gall dans un stade plein, avec un jeu offensif et plaisant c’est quand même sympa !

      J’aime

      1. Oui mais de là à dire que Servette est un club insignifiant et ennuyeux à mourir… cest pas comme si St-Gall réalisait de meilleur résultats que nous et notre jeu est souvent plaisant. A part le stade plein, je comprends pas tant de dédain tant Servette est supérieur à St-Gall en terme de prestige.

        J’aime

      2. J’ai également une part de sans appenzellois et lorsque je vais en vacances dans le Toggenburg, même que bien accueilli, l’on sent que le « Welsche » est un peu un étranger pour ces gens bien encroûtés dans leur Suisse Allemande natale qu’ils considèrent comme la prunelle de notre beau pays.

        Les ultras de l’Espenblock disent ce qu’ils veulent, remplissent le stade comme ils le veulent, mais perso je perçois plutôt de la jalousie entre les lignes de leur part…

        J’aime

    2. Du chauvinisme, mais aussi une bonne part d’inquiétude. Leur liste de départs est impressionnante, résultat de leur politique de prêts. Les arrivés, pour le moment, c’est bof.

      J’aime

    3. Franchement rien de choquant, à l’inverse on réagirait de la même manière et le message n’engage que son auteur.

      On est pas supérieur en public, en budget (proche), on a terminé devant mais ils auraient mérité le titre il y a deux ans. La passion autour du club est croissante mais on est loin de St-Gall (trou perdu il est vrai).

      Un peu comme si Cognat partait à Zurich. On aurait les boules…

      J’aime

      1. C’est le insignifiant et ennuyeux à mourir qui me gêne. Je ne me serais pas permis de traiter le Z ou St-Gall de club insignifiant. Ennuyeux peut être Lugano à la rigueur. De plus si Cognat avait grandi et été formé à Zurich, j’aurais compris et respecté son choix. Effectivement cela n’engage que son auteur.

        J’aime

  30. Oui de la jalousie car avec notre budget on réussit plutôt bien…ils comprennent pas qu un club romand peut être aussi fort

    J’aime

  31. Si Janko arrive à YB, je vois mal Maceiras rester avec deux pointures (Janko et le jeune Blum qui fait son trou)….
    J’espère que cela va débloquer le dossier pour nous, puisqu’il y avait des rumeurs selon lesquelles Maceiras pourrait venir !

    J’aime

    1. Oui, je lançais juste l’info parce que je ne crois pas vraiment que Mbabu va pouvoir revenir. Evidemment ce serait la meilleure solution, je l’espère de toutes mes forces, mais bon, faut être réaliste…

      J’aime

  32. Cette equipe me rapelle de plus en plus celle de 1999 la dernière titrée à ce jour , les Pedat ,Founier, Wolf, Juarez, Barea, Lonfat, Durix, Buhlmann, Petrov, Vurens, A. Rey…

    J’aime

      1. Non Alexandre Rey n’est pas J.P Nsame mais cette equipe était animée par quelque chose de spécial. L’esprit de la gagne, ce n’est pas pour rien qu’elle a fini championne… j’ai ressenti la même chose la saison dernière du côté des Vernets… et là j’aime bien ce qui se passe…

        J’aime

      1. Attention, un Nsame entouré par Stevanovic et Guillemenot, c’est 30 buts la saison. Ca assurerait, au moins, la 2e place.

        J’aime

      2. Oui bien sur et je serais ravi que Nsame vienne si on en a les moyens mais cela ne doit pas être la priorité à ne yeux.

        J’aime

  33. Oui une trentaine de buts, cette a dire un but par match donc pour battre cette equipe avec ce trio il va falloir que l adversaire marque deux fois…

    J’aime

  34. Avec la vitesse Fofana, les offrandes de Stefanovic, l’explosivité de Touati, les déviations intelligentes de Guillemenot et l’efficacité d’un N’same dans le jeux aérien sans oublier les Bédia et Crivelli, c’est sûr qu’offensivement y’aurait du matos.

    J’aime

  35. En même temps ça serait le luxe d’un club ambitieux tout comme YB ne fait pas jouer Itten et N’same forcément en même temps.

    J’aime

  36. Bedia et Crivelli ont été gêné par les blessures la saison passée… peuvent-ils faire une saison pleine ? Redoute t ‘il l’inverse…toute la question est là !

    J’aime

  37. Le rois des passes latérales..j’ai nommé Cespedes à signé pour 2 ans à Yverdon.
    Ils ne pourraient pas nous prendre Rodelin et Oberlin aussi ??

    J’aime

  38. Je me permets juste de rebondir sur l’annonce du départ de Boris Cespedes et de certaines remarques ces derniers mois à son sujet. Oui, ce n’est pas lui qui fera la différence en un contre un et ce n’est pas lui qui prendra des risques offensivement (c’est peut-être pas cela qui lui était demandé). Mais je veux dire qu’à l’heure où on s’extasie devant des jeunes qui nont pas 10 minutes de super ligue dans les pieds, des possibles arrivées, etc, voilà qu’on a un pur produit de club, genevois, qui a passé pratiquement toute sa carrière en grenat, (avec toutes le galères de ces dernières années et pas de qualifs de champions League…. ) qui nous quitte et c’est à peu près tout ?!? C’est dommage. Je pense ên plus que des profils comme lui dans notre club il y en a pas beaucoup ( plus de 150 matches de sup ligue, international,etc). Faudrait pas oublier d’où on vient,
    Enfin, juste pour dire que je le remercie pour tout ce qu’il a amené et fait pour le club et nos couleurs ! Pour moi il sera toujours Grenat. Bonheur et Bonne Chance pour la suite.

    Sinon, j’en profite juste pour dire, un grand MERCI à tous ceux qui font vivre ce site. Voilou!

    Aimé par 1 personne

    1. Je plussoie dans ton sens : un tout grand MERCI à Boris pour tout ce qu’il a donné au club toutes ces nombreuses années passées ici, ma reconnaissance t’es définitivement acquise !! Tout de bon dans ton nouveau club !!

      J’aime

    2. Merci pour ce beau commentaire.

      Boris a eu ses hauts et ses bas, mais je suis personnellement loin d’avoir participé à son bashing, pratique à laquelle je n’adhère pas.

      A mon tour, je le remercie pour son engagement, beaucoup pour sa patience et le félicite pour avoir accédé comme international dans son pays d’origine, car l’on peut facilement imaginer la fierté que cela peut procurer, mais il faut le vivre soi-même pour cela.

      Bon vent Boris et en effet, tu seras toujours Grenat.

      J’aime

    3. Entièrement d’accord. Autant ce n’était pas un « génie » du ballon, autant il a été un gratteur de milieu de terrain, souvent au four et au moulin dans les moments difficiles que nous avons traversé. Merci Boris et bon vent!

      J’aime

  39. Nsame si il fait des.efforts financiers pourquoi pas sinon non….y a plus importants….on doit renforcer le secteur défensif avant tout

    J’aime

    1. Il nous manque qu’un latéral droit. A gauche Mazikou et Baron. Au centre Severin Rouiller Vouilloz Henchoz et aussi Baron on est bien.

      J’aime

      1. Au centre on a aussi Baba Souare !
        Mais effectivement il manque encore clairement un latéral droit pour épauler Magnin

        J’aime

  40. HS : le foot italien a décidé de rendre publiques les discussions entre la VAR et l’arbitre pour les matches de Série A (https://www.rts.ch/sport/football/14150888-serie-a-les-conversations-avec-la-var-seront-rendues-publiques.html).
    J’ai lu il y a une année environ que l’Angleterre évoquait la même possibilité, mais je ne sais pas où ça en est chez eux.
    A quand une telle transparence chez nous au vu des nombreuses décisions incompréhensibles subies ces dernières années ???
    Il est IMPÈRATIF de rendre ces échanges publics chez nous aussi !!!

    J’aime

      1. Obra, je pense que ton information n’est pas correcte…
        J’ai retrouvé un article au sujet de la Premier League qui voulait (en août 2022) aussi rendre publiques les conversations entre arbitre et VAR :
        https://www.cnews.fr/sport/2022-08-02/football-les-conversations-entre-larbitre-et-le-var-diffusees-en-angleterre-1249775
        A propos de la France en particulier, voici une phrase tirée d’un article de Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/sport/football/premier-league-les-conversations-entre-les-arbitres-terrain-et-var-seront-diffusees-1957f8f4-f3af-11ed-9f02-f7c1b8f6226c) :
        « En France, aussi, des expérimentations sont menées. Récemment, le diffuseur de la Ligue 1 Prime Video a équipé d’un micro l’arbitre Benoît Millot lors de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes, avant de diffuser une partie des séquences dans l’après-match. M. Millot s’était ensuite prononcé en faveur de cette évolution. »
        Et apparemment l’IFAB (et non pas la FIFA) a autorisé la diffusion de ces échanges lors du Mondial des Clubs en février dernier :
        https://www.ouest-france.fr/sport/football/fifa/football-les-arbitres-expliqueront-la-decision-de-la-var-au-public-lors-du-mondial-des-clubs-b7552142-9759-11ed-8634-d0413f2d7cce
        C’est donc dire que l’initiative doit venir des pays et normalement l’accord des instances supra-nationales peut être facilement obtenue.

        Alors, l’ASF et la SFL, on fait quoi en Suisse ??

        J’aime

      2. Je pense que la confusion vient de la demande pour tout le match et l’IFAB a dit non et seulement la communication avec la VAR, et l’IFAB est ok

        J’aime

  41. Alors moi je dirai qu il faut Maceiras et un titulaire a droite(Mbabu?) Et peut être un milieu défensif ou défenseur central et ensuite on sera tout bon jusqu en hiver

    J’aime

    1. Ce n’est plus le même joueur depuis son Covid long de 2022 ( absence de plus de 6 mois ! ). D’ailleurs, on a assez de milieu de terrain il me semble. La priorité du club doit être clairement un latéral droit

      J’aime

  42. GC a perdu quasiment tous ses joueurs clés. A voir la suite de leur mercato mais je les vois comme candidat à la relégation avec SLO et Yverdon. LS je sais pas trop quoi en penser. Ils pourraient surprendre en bien comme s’écrouler.

    J’aime

    1. Oui ces 4 clubs dans les dernières places, clairement.

      Pour Nsame je pense pas qu il’va venir cette saison…

      On est vraiment bien fourni devant

      J’aime

    1. A voir si il garde Di Giusto, ils ont pris Zuffi, stillhart, Turkes, Jankewitz. Si ça prends bien avec Ramen ils pourraient viser le ventre mou.

      J’aime

      1. Oui mais je vois winterthur un peu au dessus des 4 autres. Mon classement
        1. YB
        2. Lugano
        3.Servette
        4.Bâl
        5. Lucerne
        5.Zürich
        6. St Gall
        8. Winterthur
        9.Lausanne
        10.SLO
        11.GC
        12.Yverdon

        Bâle he sais jamais trop où les mettre mais j’ai hésité à les mettre en 2 et nous en 4.

        J’aime

  43. Lucerne qui était très intéressant là saison dernière avec un super entraîneur mais avec un problème pour marquer a changer toute son attaque :
    SPADANOUDA- ADEMI- OKOU…
    Sa peut tout changer….

    J’aime

  44. Pourvu que l’on puisse conserver Cognat dans l’équipe et si en plus on obtient une prolongation du prêt de Mbabu, l’équipe sera redoutable.

    J’aime

  45. Comment expliquer que le coach qui a terminé 2e la saison dernière (Geiger) soit toujours sans club à 10 jours de la reprise du championnat ? Est-ce que tous les clubs du pays sont anti-Geiger ?! @Michel @Zico et Cie…

    J’aime

    1. Geiger ne colle pas à la tendance générale en Suisse qui consiste à mettre des jeunes en avant (locaux ou étrangers comme à Bâle) pour réaliser des plus-values. C’est un bon coach avec une équipe à maturité, des trentenaires aguerris qui n’ont pas besoin de progresser tactiquement ou individuellement.

      Même Sion en LNB prend des jeunes car CC ne peut plus assumer des salaires de ministres (Karlen and Co) de ses trentenaires. Il faut former ou miser sur le bon jeunes numéros afin d’équilibrer les compte c’est devenu une nécessité en Suisse, surtout que le Suisse se vend de mieux et en mieux et que bcp de joueurs étrangers ont profité de la Suisse pour exploser. On devient une passerelle intéressante.

      De plus les places sont chères (seulement 12 clubs). Ca limite rapidement les opportunités. On se tourne donc gentiment vers des entraineurs plus jeunes « modernes ». Rien de choquant. Geiger trouvera qqch mais comme cela ne peut pas être dans la formation ou avec des M21, donc comme coach principal, il faut qu’il soit patient et prêt à repartir en LNB ou à reprendre un club en difficulté à la mi-saison.

      J’aime

      1. Mon post était volontairement moqueur. Mais le fond est qu’il n’a pas les épaules pour conduire un club avec de grandes ambitions, et je l’ai toujours dit. Ces dernières années il a été sauvé par la grande qualité de l’effectif, et ça ne trompe personne.

        J’aime

  46. Alors plus que le possible transfert de Tsunemoto comme latéral droit, voici une nouvelle que j’estime de la plus haute importance :
    Le groupe MSC devient sponsor principal de tout le groupe grenat (hockey, rugby, foot féminin et masculin).
    https://www.tdg.ch/msc-nouveau-sponsor-denvergure-pour-les-equipes-du-servette-566529489741
    Il se trouve que ce groupe a un chiffre d’affaire estimé de 50 milliards de Francs, et son patron, Monsieur Aponte, est un milliardaire lui-même, peut-être la plus grosse fortune de Suisse.
    Je rêvais depuis longtemps que quelqu’un arrive à le convaincre d’entrer dans l’aventure servettienne, puisqu’avec sa famille, il est installé depuis de nombreuses années à Genève, donc certainement enclin à participer au bien commun ici.
    Et s’il s’y met sérieusement, on pourrait avoir un budget « transferts » un peu plus important !
    Putain je me réjouis !!!
    Monsieur Aponte, bienvenue chez les Grenats, on espère que vous vous y sentirez comme chez vous !!!

    J’aime

      1. La direction veut avoir un banc bien fournit dans l’idée de jouer une phase de poule. Selon la tribune il veulent encore un def droit, un def central, un milieux def et un milieux off (Schaub??)
        Après il faudra aussi que le club trouve des solutions pour certains joueurs, des club pour des prêts peut-être chez tes potes de Tourbillon héhé. Comme pour Oberlin ou Souare.. Pour les plus jeunes déjà dans l’effectif de la 1ère il y aura toujours les M21..

        J’aime

      2. Aaaah Schaub… bon avec Guillemenot on a presque un 10, capable de dribbler et de faire des passes décisives en étant au centre, exactement ce qui nous manquait. En plus il est bon de la tête, ce qui ne semble pas être le cas de Bedia (je ne me souviens pas de l’avoir vu marquer de la tête).

        J’aime

      3. Oui c’est ce qu’on se disait la saison dernière.. mais il en mis de la tête contre Bruge l’autre jour

        J’aime

    1. Selon les articles allemand il a été viré de Hannovre pour avoir exprimé sa fierté d’être russe jusqu’à jouer avec des chaussures portant les drapeaux camerounais…et russe. Il est double national.
      En tant que russe reste aussi à voir si il obtiendra son permis de travail

      J’aime

    1. C’est le numéro 6 de la sélection des U19 de la juve
      Il peut jouer soit milieu défensif soit milieu offensif.
      Intéressant…il a l’air pas mal

      J’aime

  47. Keigo a passé la visite médicale sans soucis.il a signé un contrat de 3 ans !
    Il se murmure que si Magnin n’est pas remis de sa blessure, il pourrait débuter contre GC car Weiler connaît très bien ce joueur et lui fait pleinement confiance.
    Welcome KEIGO !!!!

    J’aime

      1. Article quand meme incroyable
        Tout n’est pas clair sur le fonctionnenent, cela risque de ne pas plaire a la fondation qui alimente tout le sport genevois(Wilsdorf)
        Attendre la reponse de la fondation 1890

        J’aime

    1. Les équipes Suisse sont sur le point de reprendre le championnat là où en Espagne ils ont repris l’entraînement la semaine passée…

      Les résultats de pré saison ne veulent pas dire grand chose au vu des stades de prépas.

      J’aime

  48. Je viens de voir dans la story de clichy que ilyes chaibi s’en va pour tohnon grand Genève, je crois qu’ils sont en national 2, bref, le club ne la pas encore annoncé, mais on perd notre buteur pour les m21 à voir qui va le remplacer en promotion league (oberlin peut-être)

    Bonne semaine à tous
    Allez servette

    J’aime

    1. Ca c »est vraiment dommage il a finit meilleur buteur des -21.
      Il aurait sûrement pu jouer un peu plus avec Weiler dommage..
      Il aurait sûrement amené plus de danger que Rodelin ou Oberlin.
      Bon maintenant on va voir qui va signer : le jeune de la juventus ( nr 6 de la primavera) ou le jeune bien costaud 1m88 international malien formé au PSG( défenseur central…ou les deux..
      A suivre…

      J’aime

    2. On ne lui a pas donné sa chance avec la Une, malgré le fait qu’il était sensé renforcer les M21, donc, logiquement, il repart.

      Mais un avant-centre de plus ne nous aurait pas été de trop, car si Bedia et/ou le Cactus se blessent et que Dias réintègre la Deux, ça va faire très court en attaque de pointe. Guillemenot n’est pas un avant-centre.

      J’aime

  49. Ca c »est vraiment dommage il a finit meilleur buteur des -21.
    Il aurait sûrement pu jouer un peu plus avec Weiler dommage..
    Il aurait sûrement amené plus de danger que Rodelin ou Oberlin.
    Bon maintenant on va voir qui va signer : le jeune de la juventus ( nr 6 de la primavera) ou le jeune bien costaud 1m88 international malien formé au PSG( défenseur central…ou les deux..
    A suivre…

    J’aime

    1. Apparemment c’était presque fait et puis plus rien…
      Je pense que ça se complique vu le contexte politique… Est-ce que Servette veut prendre le risque que cela crée des tension dans le groupe?

      J’aime

  50. Bale fait un excédant de 18 mio sur ses transferts. +34.5mio de vente et 16.5mio d’achat. Mais se retrouve avec un effectif de 22 joueurs… c’est vraiment très peu. De plus à part quelques exception ils ont tous en 17 et 22ans… Il ont intérêt à rapidement se renforcer avec des joueurs d’expérience sinon cette saison va leur faire mal. La question est est-ce que leur excédant va leur permettre d’engager ou cela va servir à éponger les dettes du club?

    J’aime

      1. Il toucheront 10% de revente sur Amdouni… Et ce ne sera pas pour cette année que ça va se passer donc leur finance resteront ce qu’elles sont pour cette saison. Mais en effet ce club s’est perdu, à vouloir spéculer ils en ont oublié le plus important le foot. les voir faire la culbute serai vraiment une grande joie… Mais cette année il y a trop d’équipe en dessous pour que ça arrive.

        J’aime

      2. Je parle des pourcentages que Bâle doit verser aujourd’hui et ne pas oublier aussi que ces joueurs ont coûté des millions

        J’aime

      3. En effet Bale doit un pourcentage au LS sur les 14mio de vente, en plus des 4mio déjà payé à la fin de la saison. Dans mon calcule de vente et d’achat le prix d’achat au LS était déjà comptabilisé.

        J’aime

      4. Mais on ne peut pas tout calculer. Diouf a coûté 6M à Bâle mais on ne connaît pas le pourcentage à la revente négocié entre Rennes et Bâle

        J’aime

      5. Non en effet on ne peut pas tt calculer tu as totalement raison. Il s’agit des prix brutes vu sur tensfertmarkt.

        J’aime

  51. 👍 super news!
    Annoncé par le joueur dans son message de départ aux supporters de Hanovre. «  Je retourne dans mon ‘ ancien’ ‘nouveau‘ club Servette FC!

    J’aime

  52. C’est aussi maintenant sur le site off.
    Maintenant toute la question est de savoir si mentalement
    il est prêt et surtout physiquement vu qu il n’a plus joué depuis de nombreux mois ..
    Il.lui faudra travailler dur pour prétendre à une place de titulaire
    qu il avait avant mais il sortait d’une saison réussie en Russie alors qu en D2 Allemande on ne peut pas en dire autant..1 match en entier.

    J’aime

  53. Est ce que qqn aurait le lien pour retrouver le tableau de ce qu’il se passe en cas d’échec ou succès à chaque étape de la campagne européenne?
    Merci bcp

    J’aime

    1. De gigi

      Jérôme Onguéné va être prêté au Servette
      Par Santi Aouna – Aurélien Macedo – 01/08 – 18:35
      1 min.
      Jérôme Onguéné va être prêté au Servette @Maxppp
      Recruté l’an dernier par l’Eintracht Francfort après avoir quitté librement le Red Bull Salzbourg, Jérôme Onguéné (25 ans) n’a pas su confirmer en Allemagne. Après seulement six mois, le défenseur central camerounais est reparti en prêt à Salzbourg alors qu’il n’avait pas porté le maillot du club allemand suite à des pépins
      Trahi de nouveau par son corps, il n’a pas davantage joué en Autriche et reste sur une saison blanche. Voulant lui redonner des sensations, l’Eintracht Francfort va l’envoyer en prêt du côté du Servette Genève selon nos informations. La visite médicale est prévue ce jeudi.

      J’aime

  54. Zeqiri au Servette pour se relancer ? Improbable il y a 10 jours la qualif en poule uefa voir en CL va t elle changer la donne ??

    J’aime

    1. Dans la presse, ils expliquent qu’il n’était pas dans le groupe de Brighton pour un camp aux USA, mais que nombreux clubs en Europe s’y intéressent, sans citer la Suisse.

      Je ne pense donc pas qu’il pourrait poser ses valises à Genève. Mais je dis ça, je dis rien…

      J’aime

  55. Le canerounais est sûrement moins cher que Zequiri question salaire et zequiri à sûrement beaucoup plus de clubs ouvert à sa venue.
    Mais bon c’est clair si il existe une toute petit chance il.nous apporterait bien plus offensivement

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.