
On vous explique en détail ce qui vous attend avec la nouvelle formule de championnat à 12 équipes.
Le championnat de Super League recommence . Voici le guide:
– 12 equipes donc 6 matchs au lieu de 5 avant avec l’ancienne formule chaque tour
– Première partie du championnat en 33 journées comme suit:

– Dans le mode inspiré de la première division écossaise, les 12 clubs de Super League s’affronteront 3 fois dans une première phase (33 tours). La troisième confrontation a lieu sur un terrain tiré au sort pondéré par le classement. Premier biais du nouveau système car, par exemple, il pourrait y avoir 2 rencontres à Berne YB – Servette et 1 rencontre à Genève Servette – YB. La SFL fera des choix…
– Ensuite, c’est la deuxième partie de championnat en 5 rencontres. Le classement est divisé en 2 et les équipes classées de 1 à 6 (groupe du titre et place européenne) et de 7 à 12 ( groupe de la relegation) disputent un autre match les unes contre les autres dans une (5 tours). Deuxième biais car seulement 5 matchs pour 6 équipes et pas 10 pour avoir une rencontre à domicile et une rencontre à l’extérieur.
– Après 38 tours, le champion ( 1 ère position) , les clubs qualifiés pour les compétitions européennes (comme cette saison, 1 et 2 en Champions League et 3 et 4 en Conference League), le participant au barrage (position 11) contre le 2e de Challenge League et la relégation directe (12e) en deuxième division sont connus.
– les matchs du tour 1:
- Grasshopper Club Zurich – Servette FC (samedi 18h00)
- FC Saint-Gall – FC Bâle (samedi 18h00)
- FC Winterthour – FC Lucerne (samedi 20h30, live SSR)
- BSC Young Boys – FC Lausanne-Sport (dimanche 16h30)
- FC Zurich – Yverdon Sport FC (dimanche 16h30)
- FC Stade-Lausanne-Ouchy – FC Lugano (mardi/mercredi 25./26.7.2023, 20h30)
Par Oscar Obradovic
En fonction des matches à domicile, les revenus peuvent sensiblement changer d’un club à l’autre…. Si on fait deux fois SLO, Winterthur et GC et une seule fois Lausanne, YB, Bâle ou St-Gall, c’est pas le même nombre de spectateurs. La SFL à prévu des compensations ?
J’aimeJ’aime
En faite, on a trois équipes Vaudoise, trois équipes Zurichoise, 4 autre équipes Suisse-allemande Y.B, Bale , Lucerne, Saint-gall et deux équipes latine une a Geneve et une au Tessin… on trouve à l’échelon au dessous des équipes intéressantes: Sion-Schaffouse- Aarau- Ne.Xamax- wil- Vaduz-Thoune… il serait plus simple d’élargir tout simplement, le hic.. c’est les droits T.V déjà quand divisant par dix ça fait pas beaucoup alors par 18… mais c’est dommage…
J’aimeJ’aime
Curieux de voir ce que cette nouvelle formule va donner en terme d’attractivité pour le public.
Premier objectif : terminer dans les 6 premiers !
J’aimeJ’aime
Ce qui paresserai logique c’est que les dernier tour soit entre 6 premiers soit entre les 6 derniers on joue un 4ème tour avec match domicile extérieur inversé par rapport au 3ème tour ce qui permet des retourner un équilibre plus juste.
J’aimeJ’aime
Ça sera l unique saison de l histoire avec 3 clubs vaudois
J’aimeJ’aime
Merci Obra, pour ces explications.
Pour la troisième confrontation dont le terrain est tiré au sort, qu’entends-tu par « pondéré par le classement » ?
Cela signifie-t-il que les mieux classés jouent à domicile, donc le contraire du principe de la Coupe où le « petit » reçoit ?
Si tel est le cas, on se retrouve dans une frasque classique de l’ASF qui ne m’étonnerait guère…
Merci pour ton retour par avance.
J’aimeJ’aime
Toute l’aberration de cette nouvelle formule, qui va forcément avantager certaines équipes par rapport à d’autres, étant donné qu’il y a tirage au sort, pondéré ou pas.
Il serait pourtant tellement plus simple, cohérent et éthique, que de jouer un championnat selon la même formule que cette bonne vieille LNA, soit 16 équipes, avec 15 matches aller-retour.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas très clair si tu vois ce que je veux dire…
J’aimeJ’aime
@GrenatDC @Obra
Merci pour vos retours.
Oui, la bonne vieille LNA, j’abonde dans ce sens aussi !
J’aimeJ’aime
Le tirage du 3ème tour se surement fera au dernier moment, Je pense qu’ils vont plus ou moins prévoir qui sera dans les 6 premiers et dans 6 derniers afin d’éviter que sur les 5 dernier match (des groupe de 6) certains joues les 5 match à domicile ou à l’extérieur.
J’aimeJ’aime
Non, cher Grenat DC !
16 équipes en Super League, ce serait une baisse drastique du niveau.
Indépendamment du fait que 30 matches, ce n’est pas suffisant pour les finances des clubs.
Déjà l’augmentation à 12 est une aberration.
10 équipes, c’était LARGEMENT suffisant pour notre petit pays.
Le niveau de jeu est meilleur si l’on joue quatre fois contre YB, Bâle, Zurich ou St-Gall
que si l’on joue contre Yverdon, SLO (malgré toute la sympathie que j’ai pour ces deux clubs) sans parler, si il fallait augmenter
le nombre des équipes à 16, des éventuels Aarau, Wil, Vaduz, Thoune ou Schaffhouse.
J’aimeJ’aime
C’était surtout très chiant de voir toujours à l’œuvre les mêmes équipes. Perso j’étais pour un retour de la ligue à 16 équipes et un retour également de la coupe de la ligue pour compenser le manque de match.
Ensuite, la ligue aurait pu fusionner la LNB et la 1LP pour en faire aussi une ligue à 16 équipes. Bref, au lieu de faire dans la simplicité, on se retrouve avec une nouvelle usine à gaz en guise de formule.
Quant à l’excuse des droits TV, vu au niveau où il se trouvent, 12 ou 16 équipes n’aurait pas changé grand chose.
J’aimeJ’aime
En l’occurrence, même à 10 équipes, Yverdon serait de la partie cette année et pas nécessairement le LS
J’aimeJ’aime
Et au passage, 16 équipes en LNA permettrait à bien plus de jeunes de tester le haut niveau. Pas sûr du tout que la qualité du foot suisse en pâtisse.
J’aimeJ’aime
Chacun son avis !
Perso, j’aime mieux voir deux fois YB et Bâle que de ne les voir qu’une fois et à la place Wil, Vaduz ou Schaffhouse.
Mais c’est indiscutable et mathématique : Augmentation = dilution de l’élite, donc baisse du niveau.
Ne pas oublier : C’est depuis que nous avions cette formule à 10 (concentration de l’élite) que nombre de joueurs suisses sont partis à l’étranger et que la Suisse a pu se qualifier pour presque chaque championnat du monde ou d’Europe. Ce n’était presque jamais le cas à l’époque où le championnat comptait 14 ou 16 clubs.
J’aimeJ’aime
totalement d’accord avec Valid et Grenat DC, après je suis d’accord que chacun ait son avis! je suis convaincu qu’une Super ligue à 16 est totalement réaliste pour notre pays! en ajoutant aux 12 équipes les FC Aarau, Thoune, NE Xamax et le FC Sion, cela aurait de la gueule ; 2 tours avec 30 match en ajoutant une coupe de la ligue entre la première et la seconde division, on arriverait à 35 voire 36 matchs donc comme la formule à 10!
une refonte de la promotion ligue (qui ne ne sert à rien) et la Chalenge ligue, on aurait aussi une deuxième division à 16 clubs!
pour répondre à François Werz, je ne pense pas que le niveau du championnat serait moins bon, et la Nati a été forte depuis que nos joueurs vont s’aguérir dans de meilleurs championnats car avant très peu voire aucun ne partait à l’étranger, ce qui explique en partie le meilleure niveau de notre équpe nationale, par contre au niveau des clubs, l’écart s’est creusé…
J’aimeJ’aime