
On a aimé
- Découvrir pour la première fois une phase de groupe en Coupe d’Europe.
- Voir le stade customisé aux Couleurs de l’Europa League.
- Rouiller, Antunes et Mića, qui auront répondu présents techniquement ce soir. Ce furent les seuls à poser le ballon au sol et à répondre au défi technique du Slavia.
- La présence de près de 20’000 spectateurs à la Praille. On pourra dire que la vente des packs a très bien fonctionné et que le club aura fait tout juste avec les tarifs.
- La belle reprise de volée de Bolla qui aurait mérité meilleur sort…
On a moins aimé
- Voir Servette un peu dépassé par le Slavia. Ce n’est pas une surprise, mais on aurait aimé voir un Servette capable de regarder son adversaire dans les yeux et sans complexe…
- Ne pas réussir à gagner le moindre duel offensif. C’est peut-être une question de timing, mais aussi de grinta…
- L’impuissance servettienne globale. Trop de déchets et d’imprécisions face à une équipe très bien en place et au-dessus techniquement…
- L’incapacité des Grenat à gagner les deuxièmes ballons. Le Slavia avait toujours un temps d’avance…
- Ne pas lâcher le frein à main. Servette est quand-même capable de bien plus, en témoignent ses matchs européens de l’été…
- Perdre à domicile et marquer aucuns points au coefficient UEFA…
- Le jeu prévisible des Servettiens, qui manque encore énormément de liant.
- Continuer encore et encore à jouer long alors que l’on ne gagne aucun duel de la tête ! Allô, mais allô quoi René !?!?
- Notre incapacité à être dangereux sur coup-franc et corner. Est-ce qu’on les entraîne vraiment la semaine !?
Julian Karembeu
On oublie Cognat qui a fait un très bon match.
Bolla , Séverin et Antunes aussi.
Frick veut faire mumuse devant son but et c’est… but ! 😡 0-1
Très bonne ambiance. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 mais match assez platonique nous concernant. Quelle déception.
J’aimeJ’aime
??? La relance de Frick n’est pas en cause .
C’est le joueur servettien (Kutesa je crois) sur le couloir qui attend la balle au lieu de l’attaquer et se fait lamentablement passé devant .
Sinon, un Slavia bien au-dessus mais ça n’excuse pas l’absence totale de projet de jeu avec le nouvel entraîneur (on balance sur Stevanović qui a un bon timing de la tête , sur une déviation ça peut marcher …🤦♂️🤦♂️🤦♂️)
Et quand en plus tu gagnes aucun duels et deuxième ballon des le début ….mais qui e tu changes rien durant tout le match . On reprochait pas à Geiger d’empêtré pas assez moderne, de pas savoir s’adapter le long du match ….bref no comment .
J’aimeAimé par 1 personne
On n aime pas du tout : L erreur de casting de nos dirigeants d avoir engagé Weiler!!! Est-ce qu ils se rendent compte que maintenant que la philosophie de jeu de Weiler ne colle pas du tout aux profils de nos joueurs ??? Nos dirigeants avaient pourtant le temps pour trouver un meilleur profil qui prône un jeu technique et non un jeu basé sur des longs ballons . Ce choix d avoir engagé Weiler est juste incompréhensible . Ce style de jeu va vider le stade et je ne parle même pas des joueurs qui ne doivent pas du tout prendre du plaisir sur le terrain…. Messieurs les dirigeants, prenez vos responsabilités rapidement !!!
J’aimeJ’aime
Bedia nul de chez nul, il ne fait aucun pressing, il trottine gentiment et les défenseurs voient un guignol qui marche face à eux donc aucun danger.
Crivelli lui au moins court, va au duel et donne tout ce qu’il peut à chaque fois.
Weiler on se reveille ?????
J’aimeJ’aime
Avant de stigmatiser qui que ce soit c’est tout simplement le niveau médiocre de notre championnat, relevé plusieurs fois dans les médias ces derniers temps, qu’il faut mettre en exergue…
Malgré l’exploit contre Genk, surtout dû à un mental en acier, les résultats sont là pour le rappeler cruellement avec 2 défaites et 3 nuls en cinq parties au compteur… La première victoire risque de se faire sérieusement attendre….
En 3 matchs à domicile les formations helvétiques ont engrangé un viatique d’un seul point… Avec les exploits de Bâle & Lucerne je pressens à nouveau un très grand cru 2023/2024 pour nos clubs et notre coefficient UEFA….
J’aimeJ’aime
Pas d’accord. Genk et Rangers montrent que l’on peut avoir le niveau.
J’aimeJ’aime
Oui mais il y a un phénomène que tu occultes : ces clubs avaient la pression et n’avaient pas encore le rythme du championnat dans les jambes… Ce qui fait un sacré distingo… Maintenant la pression est justement sur vos épaules et les autres équipes ont repris le championnat… C’est là que ça se complique…
J’aimeJ’aime
Moi je trouve le dénigrement systématique infondé. Comme disait un de nos lecteurs, le championnat tchèque n’est pas meilleur
J’aimeJ’aime
Mais notre premier match de championnat était une victoire…qu’est-ce que tu racontes??? Tu es un employé de la boutique des Grenats pour être aussi incompétent dans tes propos ou bien???
J’aimeJ’aime
@Magellan1255 : Thierry veut parler de nos matches européens. Et il a raison, nous avons fait 3 nuls et 2 défaites. L’un des nuls s’est transformé en qualification par la victoire aux pénos. Il a raison de le souligner, le niveau de la SL est très moyen sur le plan européen.
J’aimeJ’aime
Ce que certains craignaient risque bien d’arriver.
Jouer la coupe d’europe c’est super, mais si c’est pour sortir avec 0 point du groupe et jouer le maintien toute la saison, mieux vaut être réaliste et revoir les prétentions (pas refaire une Zurich).
Il faut impérativement des victoires à Lucerne et contre Winti pour relancer la machine, sinon soyons en sûr, nous entrerons dans une première (mini) crise.
J’aimeJ’aime
Ne pas oublier que cette qualification en Europe aura rapporté environ 8 mio même si on finit avec 0 point. Donc même si on devait finir 9e en championnat et rater notre saison, cela aura été bénéfique. D’autant que je doute sérieusement que notre début de championnat médiocre soit réellement du à l’Europe tant on ne joue pas au foot.
J’aimeJ’aime
Arrêtons de dire que nous n’avons pas le niveau et que notre championnat est médiocre. Je n’ai pas eu écho que le championnat tchèque est top niveau ! Le problème c’est l’absence d’un projet de jeu car pour moi balancer devant ça ne l’est pas.
Avec Geiger, on peut bien entendu lui reprocher d’autres choses, le jeu se mettait en place quel que soit l’adversaire. C’était plaisant à voir. Les seuls regrets que j’avais ce n’était pas être suffisamment décisif dans les 30 derniers mètres (mais avec les retours de blessure au 2e tour de Bédia et Crivelli cela s’est corrigé). On lui reprochait de ne pas faire confiance aux jeunes (et maintenant ils jouent davantage ? 😂).
Je ne réclame pas le retour de AG. Par contre le départ de Weiler : OUI. Cela se fera après la défaite de dimanche ou la suivante si on veut accrocher le top 6. Sinon ce championnat sera une purge pour nous déjà qu’au niveau de notre jeu c’est le cas.
Arrêtons cette mascarade !
J’aimeJ’aime
Je te laisse comparer votre CV européen avec celui du Slavia ces dernières saisons… Attention : ça risque de piquer !!!
Même Bâle, si l’on excepte le miracle de l’année passée, et YB, incapable de se qualifier pour une CE la saison passée et qualifié à la raclette contre le champion d’Israël cette saison, n’ont pas leur niveau…
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais dit que le Slavia n’était pas grand. Je pense que les clubs suisses comme Servette ou YB peuvent rivaliser
J’aimeJ’aime
Obra, il y a un monde entre le YB d’aujourd’hui (qui a été très bon face à Leipzig apparemment) et notre SFC. J’espère qu’on comble ce retard au moins partiellement dans les 2-3 ans et faire une « Zurich » n’est pas interdit mais il faut aussi rester humble.
Rien de honteux si on termine 4e de poule. J’espère qu’on grapille qques points quand même et surtout qu’on apprenne !
J’aimeJ’aime
Ainsi donc nous avons (encore) perdu hier soir… Aucune honte à cela, le Slavia est une équipe expérimentée, solide, largement supérieure à la nôtre. Ok, soit. Mais …
Bon Dieu, mais qu’est-ce qu’on s’emmerde à La Praille !!!! Et pas qu’hier.
Prenons le match d’hier. Après 10 minutes où nous pouvions croire qu’on allait emballer la partie, le reste est pitoyable. Aucun jeu, aucune passion, aucune complémentarité entre les lignes, un système désuet, dépassé, sans relief. Résultat : aucune occasion du match, aucun allant offensif, aucune émotion.
Nous avons Micha l’artiste qui a des pieds en or et une qualité de passe hors du commun. Mais non, on s’évertue à lui balancer des balles sur la tête (il doit friser la commotion) pour des déviations qui ne trouvent … personne !
Nous avons Kutesa qui aime partir dans les intervalles pour débouler et repiquer. Mais non, on joue qu’à droite en première période et ensuite, aucun ballon exploitable de sorte qu’il a été transparent.
Nous avons Bedia dont on sait qu’il n’est ni un pivot ni un guerrier, mais un finisseur pour autant qu’il reçoive des ballons dans les 16 mètres. Mais non, aucun débordement, aucun centre, aucune balle exploitable dans les 20 derniers mètres.
Hors des performances individuelles, c’est une fois encore le positionnement et le collectif qui pose souci (et c’est le moins qu’on puisse dire). Weiler a le mérite d’avoir compris que Bedia et Crivelli ensemble cela ne joue pas. Ok, il tente un nouveau système. Mais bon sang, avec les mêmes principes inefficaces, cette verticalité prévisible et improductive. Ce manque de folie et surtout de possession. Combien de ballons perdus rapidement ? Combien de duels perdus car on s’épuise à courir dans le vide ?
L’équipe n’a que peu changé au niveau des titulaires (à part Clichy, PFL n’ayant pas été un titulaire indiscutable) et pourtant l’équipe est méconnaissable. Les joueurs semblent perdus, englués dans un système qui ne convient pas aux qualités individuelles et collectives de ce groupe.
Le bilan est là, si on exclut la Coupe avec ses rencontres contre des équipes de 1L, une seule victoire depuis juillet (contre un faible GC en match de reprise) et sinon le néant, avec en prime des « humiliations » contre le SLO et Yverdon.
Au départ de Geiger (qui doit bien rire dans son coin), le club voulait un entraîneur moderne.
Moderne ? Weiler est tout sauf moderne. Son système est sans relief, sans évolution, sans remise en question, dépassé. Et dire qu’on disait de AG qu’il était « old school »…
Le club voulait aussi un entraîneur capable de mettre en valeur les jeunes.
Les jeunes ? Demandons à Vouilloz ce qu’il en pense, lui qui n’a même pas été convoqué hier soir. On a mis 3 ans à le développer et hop, dans le placard…
Sans remettre une compresse sur le débat qui a animé ce forum l’an dernier, j’aimerai bien lire aujourd’hui les analyses des anti-Geiger de l’époque.
Plusieurs affirment qu’il faut laisser du temps à Weiler. Moi je dis que non. Weiler n’est pas l’homme de la situation, Weiler n’est pas le coach que le SFC a besoin pour faire perdurer l’ADN du club, à savoir une certaine idée du spectacle, du beau jeu avec l’amour de la balle, des émotions et de la joie.
J’imagine que les dirigeants se posent les bonnes questions, est-ce que les échéances qui arrivent (et dieu sait que le déplacement à Lucerne va être périlleux) sauront dénouer une situation qui risque de pousser le club dans l’anonymat de cette saison ?
J’aimeJ’aime
Excellente analyse !
J’aimerais bien connaître le nom de celui ou ceux qui ont choisi Weiler?
Et surtout si il y a eu un processus de sélection sérieux ou s’il s’agit encore une fois de copinage.
Weiler a entraîné plusieurs clubs suisses et de pays voisins, tout le monde savait qu’il était exactement le contraire d’un entraîneur moderne.
Il suffisait de se renseigner un minimum pour savoir qu’il n’était pas l’entraîneur qu’on cherchait.
J’aimeJ’aime
@ Lolito :
Analyse assez juste dans l’ensemble. Mais trop de raccourcis. Si Vouilloz n’était pas là hier soir, cela n’est pas de la faute de Weiler. Mais des problèmes de reconduction de contrat avec ce joueur. Par ailleurs, on a perdu un autre titulaire important, pas des moindres, avec Mbabu.
C’est bien beau de demander à Weiler d’amener davantage de jeu avec ses schémas. Mais quel joueur, exceptés Cognat et Micha, peut poser le jeu dans notre contingent? A mi-terrain, Douline et Ondoua, pour ne citer qu’eux, sont incapables de relancer le jeu, très limités techniquement. Kutesa et Bolla cherchent la profondeur. Frick est très emprunté pour relancer. Donc, tout cela devient très compliqué.
Jouer 5 ans de la même manière avec un entraîneur (qui j’espère ne sourit pas dans son coin), c’est aussi avoir besoin de temps pour trouver de nouveaux repères avec un nouveau coach. Il ne faudrait pas l’oublier. Comme ne pas omettre de l’équation le fait que l’on vient d’affronter YB et le Slavia, 2 équipes qui nous sont supérieures, d’un bout.
Après, oui, Weiler doit mieux faire.
J’aimeJ’aime
La saison passée, on avait du jeu et depuis le contingent à été renforcé. Cette équipe dont la plupart des titulaires sont encore présents était louée pour la qualité de son jeu. Pas sûr du tout que le SFC de Geiger s’en serait mieux sortis face à des Tchèques supérieurs dans tous les compartiment du jeu (sauf peut-être au poste de gardien, vu qu’on a pas pu voir quel était son niveau hier soir), mais au moins, on aurait vu du jeu et une équipe tenter crânement sa chance, plutôt que cette bouillie indigeste, dont le seul plan de jeu consistait à balancer des ballons devant au petit bonheur la chance.
J’avais un petit espoir avec ce nouveau système en 4-2-3-1, mais force est de constater que ça n’a rien changer au final.
J’aimeJ’aime
J’imagine quand même que Weiler a eu son mot à dire lors de l’engagement de Onguéné (ce qui pousse Vouilloz sur le banc), comme il a certainement eu son mot à dire avec le départ de PFL. Ok, on ne peut pas tout lui mettre sur le dos, mais il n’empêche que les schémas qu’il préconise ne fonctionnent pas avec notre contingent, on sent les joueurs perdus sur le terrain. Il a également eu tout le loisir d’étudier nos joueurs, puisqu’il savait plusieurs mois à l’avance qu’il viendrait chez nous, il n’a pas débarqué par hasard en urgence. C’est son job de trouver l’alchimie, de trouver le bon équilibre en fonction des qualités de son groupe. Quand je vois qu’on balance Stevanovic chaque fois, connaissant sa qualité de passe, ses compétences techniques, cela me hérisse les poils.
Pour poser le jeu, Rouiller peut le faire depuis l’arrière (encore faut-il dire à Frick d’arrêter ses dégagements longs), Cognat, Stevanovic, Antunes, Guillemenot, Rodelin (et je vais me faire incendier en parlant de lui) le peuvent aussi, il y a de la qualité technique dans ce groupe. Geiger, malgré les reproches justifiés qu’on pouvait lui faire, arrivait à faire ce mix entre joueurs besogneux (Douline) et joueurs constructifs. Le départ de Valls était clairement une erreur, pas imputable à RW on est d’accord.
Oui on a joué YB et le Slavia, mais aussi Yverdon, le SLO, St-Gall (pas super flamboyant cette année) aussi et sans résultat.
Et en dehors du système proprement dit, c’est ce jeu sans panache qui devient vraiment pénible. Je le redis, avec lui on s’emmerde grave au match. J’en viens à me demander si les joueurs eux-mêmes éprouvent du plaisir sur le terrain.
Bref, je ne demande pas le retour de AG, car on ne fait pas de bon travail avec du réchauffé, mais le constat est là. Pour moi, Weiler est une erreur de casting. On juge un coach sur sa manière de jouer et sur ses résultats. On peut avoir un système peu attractif mais performant. Le contraire existe aussi. Avec Weiler, nous n’avons ni l’un ni l’autre.
J’aimeJ’aime
@Lolito, une fois n’est pas coutume…
Certes, je suis loin d’être convaincu par Weiler pour le moment. Son entêtement avec un 442 kick and rush ne va pas pour le championnat, les changements trop tardifs (pas hier !), la difficulté à faire varier le jeu…
Il a le mérite d’avoir changé son approche. Le 4231 vu contre Bulle et hier est plus équilibré. Par contre il faut des joueurs qui bougent. Tu soulignes que Kutesa n’a jamais été servi, très bien mais il faut que le joueur s’offre. Bédia et lui on fait un match catastrophique. Il est où le Bédia du début de saison ?
Tu reproches les long ballons sur Micha mais tu sembles oublier que Geiger c’était exactement pareil. Le jeu a toujours penché énormément à droite. La différence c’est que l’opposition n’était pas toujours la même qu’il pouvait se libérer plus facilement du marquage adverse.
Le jeu de Geiger c’est la papasse latérale à 10 et des centres au petit bonheur…pour un ou éventuellement deux joueurs dans les 16m… alors non merci. On faisait la différence sur nos individualités. C’était du foot de rue. On fait des passes, si possible dans les pieds, latérales et on tente un truc.. Plus jamais ça. Tactiquement c’était zéro. C’est pas du Guardiola avec Weiler non plus mais merci de remettre l’église.
Weiler c’est un peu l’extrême opposé et c’est de loin pas convaincant mais arrêtons d’idéaliser notre ex-coach.
Comme bien dit sur le forum par Riro:
« On parle beaucoup des longs ballons. Mais il y a aussi des phases de jeu dans lesquelles Cognat, Kutesa ou même Antunes partent en dribbles et se retrouvent à ne pas savoir à qui donner le ballon. Des moments de flottement où les gars se regardent, plantés, sans appel de balle, sans plan de jeu, sans mouvement. Avec Geiger on a eu un jeu qui s’appuyait beaucoup trop sur Micha qui débordait et centrait. Au niveau européen, il faut un fond de jeu. Le mauvais côté de l’héritage de Geiger, c’est une équipe qui a un faible niveau tactique et un jeu court fait d’improvisations. »
Elle est là réalité. L’équipe a toujours fait la différence sur ses individualités avec un jeu basé sur la possession. Mais bon dieu qu’on se faisait ch… la plupart du temps. La donne n’a pas changé, quand un joueur hérite du ballon il faut du mouvement, il faut oser affronter (percuter) pour casser une ligne. Mais quand nos gars sont statiques c’est très compliqué. Bien sûr c’est le rôle du chef d’orchestre de faciliter cela mais c’est aux joueurs d’avoir la grinta, d’exercer un pressing consistant, d’avoir un bloc compact, de s’arracher aux duels. C’était flagrant quand le Slavia avait le ballon. La différence de niveau entre une équipe qui est première de son championnat, aligne les succès et pour qui être en poule UEFA est la norme.
La première mi-temps est à oublier. On est pas sorti du vestiaire, on a joué avec le frein à main, l’équipe s’est enfin libérée en 2e mi-temps, malheureusement l’oubli sur le corner nous enterre même si on a continué à pousser. J’ai vraiment deux mi-temps très différente. Curieux de savoir ce qui s’est dit à la mi-temps. Y-a-t-il eu un ajustement tactique selon vous ? Au-delà du score il faut savoir relevé ce qui a été mieux.
Les changements ont été bons et logiques pour une fois. J’aurais préféré que Guillemenot reste en n°10 dans un 4231 mais Weiler a tenté le 442 losange, pourquoi pas. Pas convaincu par le 352 de fin de match mais on avait rien à perdre.
Douline toujours à la peine. Défensivement ça va mais depuis sa commotion il n’a pas retrouvé son niveau. En retard… et surtout dans le jeu quand on a le ballon il n’apporte rien… Ondoua me fait parfois peur mais il apporte plus de dynamisme et d’impact.
C’est notre incapacité à percuter qui nous bloque. Les rares fois ou Bolla repique ou Mazikou plonge au centre ça amène qqch. Si tout repose sur Cognat on avance pas. Les duels perdus, les ballons rendus bêtement.
Donc on peut dire ce qu’on veut mais la faillite de la première mi-temps est clairement aussi individuelle.
Par contre on semble toujours aussi mauvais sur balles arrêtées et ça c’est problématique. On a perdu PFL et Valls et ça se ressent.
Je te rejoins sur l’entraineur « moderne ». J’attends de voir. Le minimum me semble d’attendre l’hiver. De toute façon sauf série de 8 défaites je vois pas la direction se faire une Constantin, donc nécessaire d’installer la potence.
On retrouve Micha (pas encore à 100%), Tsunemoto, Antunes… A part Fofana qui passe à côté de qqch… Me réjouis de voir Lying aussi.
Concernant les « jeunes », y a même pas débat. Vouilloz est « sanctionné » par la direction parce que son agent (frère Degen…) complique les négociations. Diba idem ? Weiler n’y peut rien. Evitons de tirer des conclusions. Magnin s’est blessé au pire moment, il aurait vraiment pu avoir du jeu. Les autres très bons sont prêtés (Sawa, Camara, Behrami). Oui j’aimerais bien revoir Kaloga et surtout Ouattara mais les options sont désormais nombreuses (latéral droit et ailiers…) donc difficile de lui jeter la pierre.
Le match à Lucerne est très important, déjà parce qu’on a besoin de point mais dans le jeu, tactiquement, il faut absolument voir des certitudes, face à un adversaire largement inférieur au Slavia de hier.
J’aimeJ’aime
Pour moi, nous avons un énorme problème au milieu et sur les balles arrêtées. De là, on peut se poser la question du pourquoi du départ de Valls.
Frick ne me rassure pas. Je ne comprends pas la non titularisation sur ce match de Mall (à qui nous devons la qualification).
J’aimeJ’aime
Exact, nous avons été dépassé au milieu sur un peu près tous les matchs, car Douline et Cognat se retrouvent le plus souvent en infériorité numérique et certains de nos ailiers ne défendent pas assez. J’espère que les retours de Micha et Antunes vont améliorer ce point, sinon ce sera très compliqué de redresser la barre en championnat.
J’aimeJ’aime
@Mike
C’est marrant le changement de discours. L’an passé tout était de la faute de Geiger, le jeu, les résultats, à la limite même la qualité de la pelouse. Et cette année, ce sont les joueurs qui ne s’offrent pas … Ce qu’on ne pardonnait pas l’an passé, cette année ça passe.
Où est Bedia ? Mais pour qu’il soit là, encore faudrait-il le fournir en ballons. On le sait, il est faible en duel aérien (au contraire de Crivelli), alors pourquoi on lui balance systématiquement des balles aériennes ? On le sait il affectionne les balles au sol dans le surface. Alors pourquoi on ne tente pas le débordement, le centre ou la petite passe dans l’intervalle ?
Si tu te faisais ch… l’an dernier (et moi aussi je me suis parfois bien fait ch… aussi), mon dieu mais alors qu’est-ce que cela doit être cette année ! Slavia était nettement meilleur que nous et ok, nous n’avons pas d’occases du match, cela peut se comprendre. Mais quand tu n’as pas d’occasions contre le SLO ou Yverdon, ce n’est quand même pas le niveau de Slavia ou je me trompe ?
Bien sûr que les joueurs ont leur part de responsabilité (argument que tu ne sortais que si peu l’an dernier…), mais désolé le rôle du « chef d’orchestre » est de tenir compte des qualités des uns et des autres pour trouver le meilleur équilibre. Oui l’an dernier on penchait aussi très souvent à droite. A la différence près qu’on utilisait les vrais qualités de Micha et pas que sa détente verticale.
Tu crois à tort que j’encense Geiger. Et c’est faux, je n’encense pas, je compare. Je compare un entraîneur qui nous a amenés plusieurs saisons sur le podium et en Europe. Je le dis, haut et fort, Geiger était bourré de défauts, changements tardifs, manque de flexibilité (têtu comme un Valaisan qu’il était). Mais je le compare à un coach qui est censé faire progresser l’équipe, apporter un plus. Et désolé, mais pour le moment la comparaison ne tient pas la route. Et loin de là. Non je ne veux pas du retour de Geiger, le réchauffé n’amène jamais rien de bon. Le retour que je veux est celui du jeu à la grenat, du panache, de la prise de risque, de l’émotion. Et les schémas de RW n’amènent rien de tout cela. Cela marcherait peut-être à Winterthur ou à Vaduz, mais pas au SFC.
Quant au renouvellement de contrat des jeunes, si vraiment c’est cela qui bloque, alors oui RW n’y peut pas grand chose, autant pour moi. D’ailleurs au niveau des jeunes, ajoutons aussi qu’on voit qu’avec le changement de catégorie, les M-21 sont bien à la peine, ce qui démontre bien le travail en profondeur à faire.
Enfin bref, une fois encore nous n’avons pas le même point de vue, c’est pas grave cela alimente le débat. Comme tu dis on verra à Noël, je ne suis pas pour la politique sédunoise, même si mon idée est faite sur ce coach. En espérant juste que les play-offs ne seront pas qu’un douloureux souvenir.
J’aimeJ’aime
@Valid, justement on était dépassé au milieu quand on jouait un bête 442 à plat où numériquement tu ramasses. Ce n’était pas le cas hier, avec deux 6/8 et Antunes en n°10. J’ai pas le sentiment qu’on a particulièrement souffert, on a pas offert des boulevards plein axes sur chaque percée adverse. Défensivement on a pas souffert malgré la supériorité du Slavia (mieux organisé, plus technique, plus physique, plus fort…)
Le gros problème a été quand avait le ballon où nos milieux n’avaient pas assez de solutions. Antunes un peu léger a fait de bonnes choses mais cela demande du travail, des automatismes. Douline n’est pas un n°8, quand on a le ballon c’est vraiment un poids mort, surtout s’il joue au ralenti.
La bonne nouvelle c’est le retour à un 4231. Plus adapté à Antunes, Guillemenot, nos attaquants pas complémentaires pour un 442 et à nos joueurs.
Kutesa, Bédia vraiment pas bons… Faut se réveiller les gars. Pour espérer qqch en poule et faire le différence en championnat on doit être à 100% à chaque match.
J’aimeJ’aime
@Lolito,
Oui le coach est responsable, comme le patron, il doit assumer. Mais quand on voit la prestation contre Genk à domicile et cette première mi-temps (au-delà du score je vois une nette différence entre les 2 mi-temps) tu es en droit de remettre en question les joueurs. Parce que la tactique (4231) ils l’a connaissent par coeur mais doivent peut-être retrouver leurs gammes ?
Personne ne triche, mais quand certains éléments ne sont pas à 100% à ce niveau tu souffres. Bédia, Kutesa, Douline ont été les maillons faibles hier alors qu’ils jouaient à leur place (et pas d’excuse du milieu en infériorité pour Douline puisque qu’Antunes était devant eux).
Je ne suis jamais gênés pour critiquer des joueurs les dernières saison mais quand on te mets un Rodelin n°8, tu peux taper sur le joueur (dont on connait les limites) mais tu dois aussi taper sur le champion qui les met n’importe où.
Idem pour Guillemenot sur le côté. Autant Antunes a été admirable (belle trouvaille en « dépannage) de Weiler, autant insister avec Jérémy sur l’aile est une connerie de notre coach actuel.
C’est pas la fête avec Weiler, je ne suis pas content comme beaucoup, pas tant de la prestation de hier, quoique la première mi-temps était indigeste, que des prestations en championnat et son 442 panzer… Je lui laisse le temps de se remettre en question. Avec un effectif bientôt plein (vivement Lyng !) il n’aura plus d’excuses. Il doit trouver la parade avec l’effectif à disposition et pas forcé des joueurs à jouer contre nature (à leur place c’est déjà bien mais Kutesa tu l’envoie pas au duel aérien…).
Au pire on a Lombardo… (que j’espérais voir reprendre).
J’aimeJ’aime
@ Mike
Ah ben voilà, là on est d’accord. Le problème n’est pas tant le jeu sans ballon, mais le jeu avec ballon. On le perd si vite … Parce que les joueurs hésitent entre balancer devant (ce qu’a prôné Weiler jusqu’ici) ou jouer court, mais du coup le placement n’est pas le bon.
Guillemenot ou Rodelin sur un côté, cela pique les yeux, que ce soit Weiler ou Geiger à la barre. Tout autant que balancer des longs ballons sur Bedia (qui ne saute jamais) ou sur Micha (alors qu’il a des pieds en or).
Comme toi, j’aimerai découvrir Lyng qui maglré son jeune âge a l’air d’un joueur élégant qui aime le ballon. J’espère qu’on lui donnera une chance (a-t-il repris les entrainements ?).
Comme je l’ai dit, mon avis est fait sur ce coach, mais comme tu l’as aussi dit, pas de crise à la Constantin. Donc faisons un bilan à Noël. Pour l’instant le bilan cmptable n’est pas bon et l’équipe n’est de loin pas au point. Il lui reste deux bons mois pour prouver qu’il peut se remettre en question et trouver le bon équilibre dans cette équipe qui n’est tout de même pas en manque de talents.
J’aimeJ’aime
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, à ce rythme, à Noël on sera déjà complètement largué et on luttera uniquement pour éviter la relégation (une saison à la Sion quoi). Pour moi, si d’ici fin octobre, il n’y a aucune amélioration dans le jeu et au classement, il faudra que Weiler dégage, au risque d’avoir une suite de saison de remplissage.
Il a eu deux semaines pleines pour repenser son jeu, le 4-2-3-1 est déjà une première piste et peut-être une remise en question. Alors hier, ça c’est pas du tout vu mais bon y’avait une classe d’écart par rapport à l’adversaire et ceci peut expliquer ce non-match (oui, on a eu du mieux en 2e mi-temps mais uniquement parce que le Slavia avait baissé la pression et gérait tranquillou la fin du match).
J’aimeJ’aime
Je n’étais pas au match et je ne critiquerait pas, mais je constate tout de même que le Servette de cette année ne me procure aucun frisson hormis les deux match contre Genk. Le jeu est pauvre et totalement soporifique. Messieurs les dirigeants , vous êtes entrain de casser tout le travail fait en amont. Au lieu de surfer sur votre 2 ème place et la qualification en coupe d’Europe, le servette est gentiment entrain de redescendre avec un jeu qui ne plaît pas et qui pour le moment ???? n’amène absolument rien, les joueurs semble perdu. Le seul match que je pourrais voir en coupe d’Europe c’est contre la Roma, alors je prendrais mon billet seulement en fonction du résultat contre Lucerne et Winthertur. Parce que c’est bien beau de fanfaronner avec la coupe d’Europe, mais finir le championnat dans le ventre mou et ne pas être capable de se qualifier d’eux année de suite pour l’une d’entre elle. Et bien pour ma part c’est là que l’on voit si le club a vraiment grandi, en ce moment vous oublié clairement l’objectif principal, remettez les choses dans le bon ordre. La cerise sur le gâteau c’est la coupe d’Europe et pas le championnat. Malgré ce coup de gueule mon sang reste servetien mais les première fissures apparaissent gentiment.
J’aimeJ’aime
La bonne nouvelle est la confirmation du niveau de jeu d’Antunes. Un jeune formé au club qui était vraiment très moyen jusqu’ici. Une magnifique leçon de vie. Il a perdu son père il y a peu mais celui-ci serait fier de lui.
J’ai l’impression qu’il nous manque un joueur type Elia pour pouvoir véritablement géner ce genre d’équipe.
J’aimeJ’aime
Assez déçu de la prestation servettienne, même s’il faut reconnaître qu’il y avait une classe d’écart entre les deux équipes. J’avais bon espoir au vu du changement de système qu’on mettrait de côté le jeu vertical pour un jeu tourner vers la possession, à la Geiger, et il n’en a rien été, loin de là même. Paradoxalement, c’est une fois retournée au 4-4-2 que l’équipe a commencé à poser son jeu, bien aidé par un Salvia qui avait levé le pied.
Pas grand chose de positif à tirer d’un tel match. J’ai trouvé Mazikou en net progrès, Micha bien en jambe après sa blessure et Ondua très présent dès son entrée. Et c’est un peu près tout.
Ah oui et j’ai aussi noté que Tsunemoto était de retour sur le banc, ça offrira des solutions de plus pour la suite de la saison.
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas se leurrer. Le Slavia est un gros morceau. Ils ont été très bons.
J’aimeJ’aime
Les commentaires de notre ami Karembeu reflètent tout à fait la physionomie du match.
C’est quand même un comble que c’est les petits gabarits du SFC qui s’en tirent le mieux.
Arrêtons de balancer ces longs ballons qui terminent la plus-part du temps chez l’adversaire. On a une équipe qui veut le ballon et qui s’est normalement quoi en faire.
A voir dimanche contre Lucerne
J’aimeJ’aime
Je ne prétend pas être un spécialiste du foot je juge selon ce que je vois:
. Bedia même si il marque quelques goals je le trouve lent et parfois vraiment maladroit
. Kutesa toujours la même façon de jouer et sur les relances il est lent preuve le 1 er goal
. Toujours et encore des longs ballons….
. Fofana on en parle jamais, soit il est pas aimé ou on le trouve pas bon mais il ne joue pas ou 10 minutes dommage le seul joueur qui peut amener de la folie dans le jeux et en ne jouant pas il ne va pas progresser, a sa place je partirais
. Antunes l’éternel espoir trop brouillon
. Guillemenot…..que dire ben voilà.
. Plus les matchs passent et on ne joue pas mieux
. L’entraineur je ne dirais rien pour ne pas être malhonnête mais pour sa défense il fait ce qu’il peut avec ce qu’îl a comme contingent, mais pas le top comme coach.
Donc comme dit précédemment je ne suis pas un spécialiste de l’analyse mais je ne trouve pas que l’on ai renforcé l’équipe et je précise que je suis les matchs du SFC depuis 1964.
Belle analyse de MikeSFC
J’aimeJ’aime
Vous avez raison sur Fofana, trop peu de temps de jeu,
Il a des qualités sous exploitées. Antunes par contre a fait de sérieux progrès. Maintenant je trouve surprenant qu’une équipe Tchèque soit plus riche qu’un club suisse. Au bout d’un moment faut avoir des couilles dans les investissements. Le public sera présent si l’équipe est un minimum compétitive pour l’Europe.
J’aimeJ’aime
Bonjour a tous
Je suis bien évidemment d’accord avec les nombreux commentaires avec une préférence pour ceux de. Lolito, Zico ou encore Valid….
Je ne suis pas un fin technicien comme certains sur ce site mais je me rends bien compte que notre entraîneur est hors sujet comme entraîneur du Servette et je n’ai contre lui en tant qu’être humain.
Donc a quand un sondage si il faut maintenir Weiler ou si il faut rapidement changer et dans ce cas quel serait son profil.
Moi j’ai fait mon choix…
J’aimeJ’aime
On a commencé à jouer vers la 60’ avec les 3 changements. Mais il était déjà trop tard.
J’aimeJ’aime
On a commencé à jouer ou plutôt Slavia nous a permis de plus jouer
J’aimeJ’aime
C’est pas faux 😉
J’aimeJ’aime
Et je vous trouve bien gentil avec joueur en jaune avec le #32
J’aimeJ’aime
Le SFC va droit dans le mur sportivement, la spirale des défaites à mon avis n’est pas finie tellement les joueurs sont perdus avec ce pauvre jeu du coach Weiler, hier c’était pathétique de voir Frick tellement mauvais à la relance toujours la mettre sur le côté droit, tout est téléphoné, aucune surprise, coup franc et corners souvent mal tirés, nous allons batailler avec les bas de classement, il n’y a aucun système de jeu , et le but de Fischer va être atteint, de garder Weiler jusqu’à la Challenge league et de vider définitivement le stade, quel gâchi, et il faudra à nouveau tout reconstruire!
J’aimeJ’aime
je serais pas aussi alarmiste mais il va falloir une réaction et vite. Personne n’est irremplaçable dans un club.
J’aimeJ’aime
https://www.bluewin.ch/fr/sport/europa-league/si-servette-continue-comme-ca-bernard-challandes-tire-la-sonnette-dalarme-1897896.html
J’aimeJ’aime